In der Datenbank seit 27.05.2014

edition 2015

4 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Von : Budala | Montag, 14. November 2016 um 12:35
Budala
Budala

Voici un petit tableau attribuant une valeur en point à chaque type de troupes que l'on peut trouver dans le jeu.
La valeur est celle d'une seule figurine. Les explications sont un peu plus bas
151928d578c2a9976647c338755a47df7f0f.jpe

Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions.
Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit :

- Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre.

- Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences.
J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu.
Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera.
Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur.
Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence.

- D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer.
Un exemple :
Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points.
Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points)

- Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade.
o Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim).
Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable).
o Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire »
o Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas.
o Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent.
Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black
Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….)

J’espère que ces quelques éclaircissement vous seront utiles et permettront à ceux qui le souhaitent de rallonger leur plaisir de jouer à ce formidable jeu


Voici l'ensemble des tableaux pour toutes tuiles Ol, ainsi que les fiches Héros
dd44ffe7735d0e3f36d07227f3531dcb13c1.jpe

CONAN, les Monstres

Dans toute histoire épique, il y a des héros, des vilains, des princesses à sauver, des trésors à chercher…..et des Monstres.
Conan n'échappe pas à la règle. A un moment ou un autre, inévitablement, vous allez avoir vos Monstres favoris et vous voudrez faire des changements par rapport au setup de départ. Mais une question vous taraude l'esprit : vais-je pouvoir remplacer Thak par le Serpent Géant sans que cela ne rende la tâche trop difficile à mes héros ?
Nous allons donc faire une petite revue du bestiaire afin de pouvoir vous aider dans vos choix.
Revenons d'abord à ce qui caractérise les différents Monstres via leur "tuile de jeu".
On y retrouve le Nom du Monstre, sa valeur de mouvement, sa défense, le nombre et le type de dés qu'il utilise lorsqu'il attaque et ses compétences.
De points de Vie (PV) on ne parlera pas. En effet, ces derniers varient en fonction des scénarios et de la difficulté que l'on veut donner pour se débarrasser de ces horribles créatures.
De manière générale, les Monstres bougent plus vite (3 zones en moyenne), sont plus difficiles à toucher (3 de défense en moyenne) et tapent plus fort que les troupes "humaines". Tout en disposant de compétences "inhabituelles".
N.B. : L'Overlord aura toujours la possibilité de dépenser des gemmes pour augmenter le mouvement de ses Monstres ou relancer un dé dont le résultat ne convient pas (garder cela à l'esprit peut faire la différence entre la vie et la mort de votre héros).


LES SPRINTERS

On va trouver ici les Monstres les plus rapides du jeu, mais aussi les plus fragiles. Mais leur mouvement leur permet de couvrir une grande surface du terrain et donc de pouvoir frapper n'importe où.
- Tigre-aux-dents-de-sabre : avec une défense de 1, c'est le Monstre le plus facile à toucher et il peut donc rapidement quitter la table si on n'y prend pas garde. Toutefois, avec un mouvement de 4 zones, c'est un des Monstres les plus rapides tout en disposant d'une attaque correcte (1d6 Orange + 1d6 Rouge )
Il sera donc idéal pour achever un héros mal en point ou s'attaquer aux plus faibles.
- Araignée Géante : à peine plus solide que le Tigre-aux-dents-de-sabre (2 en défense), notre Araignée Géante se déplace tout aussi vite, frappe tout aussi fort (2d6 Jaune + 1d6 Rouge relançable ) mais dispose de la compétence "Projection de toile" qui lui permettra d'engluer les héros gênants.
- Outer Dark Demon : nous avons là un véritable missile à tête chercheuse ! Le Monstre le plus rapide du jeu avec 8 zones de mouvement (oui, vous avez bien lu : 8), une défense dans la moyenne et les compétences "Vol" et "Insaisissable". Autant vous dire que rien ne peut l'arrêter et aucune pièce n'est à l'abri de ses griffes acérées (2d6 Rouge Relançable ). Vous voulez mettre une pression omniprésente à vos héros, c'est lui qu'il vous faut.

LES BLOQUEURS

Véritables épines dans les pieds de nos héros, ces Monstres (Serpent Géant, Démon de la Forêt, Thak….), s'ils sont dans la même zone que nos braves guerriers, empêchent ces derniers de quitter cette zone (sauf si comme Shevatas, votre héros dispose de la compétence "Insaisissable"). Ils sont donc à éviter comme la peste, à moins de pouvoir les éliminer au corps à corps dans le tour ou d'essayer de vous en débarrasser au tir.
Etant donné qu'un peu moins de la moitié des Monstres du jeu disposent de cette compétence "Bloqueur", vous aurez sans doute l'occasion de les croiser assez souvent.

- Thak : l'exemple parfait d'un profil de Bloqueur, 3 zones de mouvement et 3 en défense avec la particularité (assez problématique pour les héros) de taper assez fort (2d6 Rouge Relançables )
Vous l'aurez compris, si les "Bloqueurs" sont à éviter, il ne faut pas trop s'attarder en leur compagnie.
- Dark Demon : là ce n'est plus une épine, mais un buisson entier dans le pied du héros ! Dans la moyenne avec son mouvement et sa défense, il tape fort avec ses 3d6 Rouge Relançables.
Mais c'est au niveau de ses compétences que vient la difficulté. "Bloqueur" couplé avec "Malchance" va avoir pour résultat que votre héros ne pourra pas quitter la zone de notre Monstre, mais qu'en plus il ne pourra effectuer AUCUNE relance. Autant dire que le Dark Démon est un challenge à lui tout seul.


LES INCLASSABLES

Ici nous avons à faire à du lourd, du très lourd même….des champions toutes catégories qui défient l'imaginaire et dont certains sont des divinités personnifiées.
Contre eux, un héros isolé n'a aucune chance. Même en groupe, nos héros devront redoubler de prudence, d'audace et de malice pour en venir à bout, j'ai nommé : Khosatral Khel, le Dragon et Thaug.

- Le Dragon : rien que par sa taille et sa présence, cette créature en impose. Si son déplacement reste dans la moyenne, sa peau écailleuse monte sa défense à 5. Chaque attaque devra donc être particulièrement violente puisque les 5 premiers dégâts seront à chaque fois absorbés par sa carapace. Et l'on peut parier que ses PV (Points de Vie) seront proportionnels au gabarit. Comme on peut s'en douter, une telle créature dispose d'une force de frappe considérable puisqu'elle tape avec 4d6 Rouge Relançables. De quoi réduire en miettes un héros mal préparé. Et inutile de compter vous esquiver, le Dragon fait partie de la grande famille des "Bloqueurs".
- Khosatral Khel : nous parlons ici du dieu incarné d'une civilisation perdue. La légende dit que seule une lame magique peut pénétrer sa peau d'airain. Pour traduire cela, nous avons pour ce Monstre, une défense de 12 !!!! De quoi faire blêmir même les plus vaillants. Vous pensez pouvoir l'attaquer en groupe ? La compétence "Coup circulaire" vous y fera réfléchir à deux fois. Vous voulez fuir ? Avec l'aptitude "Défoncer les parois", vous n'irez jamais assez loin.
Nous avons ici le cauchemar des héros.

Je pourrais encore vous parler d'autres monstruosités monstrueuses comme le "Démon des Marais" qui avec "Malchance" et "Horreur" vous empêche de relancer vos dés tout en limitant à 2 le nombre de gemmes que vous pouvez allouer à une action.
Il y a aussi Thog qui, avec son 1 en mouvement, avance inlassablement son "Horreur" vers vous jusqu'à vous saisir dans son étreinte pour vous broyer (compétence "Constriction" avec 3d6 Rouge Relançables ). Sans parler du "Scorpion Géant" et son "Poison"…..
Bref, vous l'aurez compris, dans CONAN, les Monstres sont nombreux, variés, mais toujours dangereux !


CONAN, les Héros

Quel joueur êtes-vous ? Quel est votre style de jeu ?
Au cours des nombreuses parties à venir, vous allez vouloir tester la pléthore de Héros disponibles dans le jeu, mais sont-ils tous faits pour vous ?
Avant de plonger plus en avant dans les différents "styles" de personnage, il faut rappeler que quel que soit votre choix, les actions héroïques font partie intégrante du jeu et tous les personnages auront leur moment de gloire.
En effet, un "style" de jeu n'est pas restrictif. L'équilibre entre les actions réalisables et les compétences du Héros font qu'il pourra (presque) tout faire, mais il fera certaines choses mieux que d'autres.
N'oublions pas que dans Conan, les Héros jouent en mode "coopératif" et que c'est la synergie entre les personnages et leurs capacités qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs.
N.B. : ne seront abordés que les héros disponibles au plus grand nombre de joueurs, à savoir ceux des boîtes de jeu (Core Box et King) et ceux des Stretch Goals.

LES FEMMES

Si l'univers d'Howard fait la part belle aux actions héroïques et à la testostérone, il arrive de croiser le chemin de véritables "Tigresses" qui ont su marquer les esprits.
Etant donné que nos Héros sont fidèles à l'esprit d'Howard, les personnages féminins sont rares (seulement 3), ont peu de "Points de Vie" (en moyenne 9), sont des combattantes moyennent et se défendent mal (1d6 jaune).
Par contre, elles disposent de compétences qui les rendent indispensables ^_^.
- Valéria(King) : avec Ambidextre et Riposte, l'adversaire réfléchira à deux fois avant de s'en prendre à elle car elle rend coup pour coup. Mais gare aux adversaires trop costaud qui risquent de mettre notre Héroïne en difficulté.
- Zelata (King) : ne vous fiez pas à son aspect frêle, c'est une lanceuse de sort qui peut vous réserver de nombreuse surprises. Elle est toujours accompagnée de son Loup et permet (grâce à la compétence Soutien) aux Héros qui l'accompagnent d'avoir une relance gratuite à chaque action.
- Bélît (Core) : accompagnée de ses 5 Gardes qui lui offrent la protection dont elle peut manquer, cette dernière propose un tout autre style de jeu et de gestion. La compétence Soutien vient parfaitement compléter ce tableau.
- Savage Bélît (SG) : même si elle reste fragile, c'est une version plus offensive (1d6 Orange relançable et Ambidextre) et plus mobile (avec 3 en mouvement gratuit et la compétence Insaisissable). Et si elle devait mourir, elle reviendra toujours d'entre les morts pour une ultime attaque.

LES MAGICIENS

Ils ne sont que deux et sont donc aussi rare en jeu que dans l'univers de Conan et aussi faible (en puissance brute) qu'ils sont rares (1d6 jaune en combat). Ce sont également des personnages physiquement peu mobiles…..Mais qu'ont-ils pour plaire ?
Hadratus se défend mieux que Pélias (1d6 Orange), mais ce dernier peut commander des troupes et dispose de la compétence Malchance qui empêche ses adversaires de relancer leur jets.
Mais leur véritable puissance réside dans l'arsenal de sorts à leur disposition : téléportation, nuage d'éclairs, bouclier magique….ils deviennent alors un véritable problème pour leur adversaire.


LES GUERRIERS

S'ils sont tous taillés pour en découdre au combat (Réserve de Gemmes élevé), ils n'en demeurent pas moins différents de par leurs compétences.
- Balthus : avec un mouvement de base de 3, il pourra rapidement se placer pour optimiser ses capacités de tir (Tir précis et Tireur d'élite) tout en étant accompagné de son fidèle compagnon.
- Shevatas et Taurus : ce sont les deux voleurs du groupe des Héros, avec des styles bien différents. Shevatas est une vraie anguille qui se déplace vite, sans se soucier des adversaires (Insaisissable), tout en se protégeant des tirs (Intouchable), alors que Taurus est plus massif et n'hésitera pas à plonger dans la mêlée (Coup précis).
- Conan : le personnage emblématique du jeu, LE Héros de l'univers de Howard, présent avec pas moins de 5 profils différents.
Avec Olgerd, ce sont les seuls Héros à avoir une telle force de frappe au corps à corps (1d6 Rouge). Mais chacune des versions du héros se jouera de manière différente !
King Conan est toujours accompagné de son Lion, alors que Conan Général ne se déplace pas sans sa garde rapprochée. Conan, pourra défoncer les murs pour se jeter dans la mêlée et anéantir ses nombreux ennemis d'un Coup circulaire…..
Le même héros, mais à des stades différents de sa vie pour une expérience de jeu variée.

D'autres guerriers comme Pallantides, Amboola, Kerim Sha ou N'Gora apportent aussi leur lot de diversité en tant que Garde du corps, Commandant de soldats, Tireur…..
J'espère que ce petit tour d'horizon vous permettra de guider vos choix, tout en appréciant chaque Héros à sa juste valeur.

 
My top
No board game found
SentMa
SentMa
Un petit mot, serait'il possible d'avoir la date de la dèrniere version disponible? Ou un numero de version justement ?
J'imprime ce fichier que j'ai dans ma boite Conan, si le fichier est mit a jour de temps a autre, ça nous faciliterait son suivit.


Et merci pour le taff.
Pikaraph
Pikaraph
Merci Budala, tu assures grave !

Comme SentMa, un petit versioning, histoire de...
My top
No board game found
Spellgats
Spellgats
Super comme article! Faut mettre ça en page d'accueil aussi! 
--S--
--S--
Hello, 

si je puis me permettre d'aposer une pierre à l'édifice, ce week-end j'ai fait une grosse journée Conan et mes chers amis brulaient de tester d'autres heros que ceux de la boite de base. 

Du coup, on a choisi un scénario assez propice aux changements de héros: "au nom d'ibis". 
Vu que c'était relativement que du massacre, aucune compétence n'était indispensable aux héros. 

le scénario de base prévoit 3 héros : conan, hadratus et shevatas. 
Du coup, on a mis une mini regle sur le choix des persos, ils pouvaient prendre ceux qu'ils voulaient du moment qu'il n'y avait au max : 
- un bourrin ( grosse catégorie: tous les conans et plus generalement tout ce qui cogne aux cac a 4dés oranges ou plus )
- un voleur  ( shevatas, taurus, belit sauvage, valeria la guerriere)
- un mage   ( hadratus, pelias, la nana au loup, taramis)
- un archer  (baltus, kherim sha) 
- un support ( belit, pallantides, ngora et d'autres je n'ai plus le noms avec soutien/sacrifice/defense à la palce des autres )

Etaient bannis tous les fiches heros des méchants ( zog zog, zaporavo, etc.. ) et yoghar. Ceux ci étant bien trop puissant. 
et pas plus de 3 héros, bien sur

Côté OL, 2 petites digressions : la chambre du necro est fermée à clé par une porte au départ (difficulté 2 ) et à la premiere activation de la tuile renfort permet de poser 20 figurines au lieu de 20 points de renforts. Les autres activations restent à 10 points de renforts. 

Du coup, premiere partie : conan mercenaire ( celui avec le casque à cornes), balhtus ( avec le loup de Zelata) et valéria la guerriere. 
victoire au 4ieme tour pour les heros, où apres que l'OL ait épuisé ses gemmes à faire reapparaitre des ennemis sur les cases des héros, Conan, avec l'aide ses camarades et une chance insolente débarque dans la chambre du nécro et lui colle un monumental coup de hache qui le tue sur le coup. 

2ieme partie : Conan mercenaire, Balthus ( avec le loup toujours) et Pélias (qui reprend les sorts dispos d'hadratus)
Victoire sur le fil de l'OL sur l'avant dernier tour. Le nécro est planqué dans une chambre à l'étage devant l'escalier à coté de la balustrade. Il est accompagné d'une momie bleue et de son démon noir. les héros sont un peu épuisés mais Pélias a une orbe explosive et son sort de foudre prets, Conan, hache en main sur l'escalier et baltus 2 cases derriere lui en soutien. Le premier étage est bardé de momies et squellettes en tout genre. 
Malheureusement, les héros n'arriveront pas à achever le demon et le necromancien avant que ce dernier ne se téléporte au loin pour le dernier tour. 

En résumé, la competence "coup circulaire" qui faisait defaut à Conan était largement compensé par la puissance à distance de balthus. De plus, le loup n'a été que tres peu joué et je pense qu'il est largement dispensable avec ce héros. 

 
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Merci pour cette superbe review... et pour les retours d'expérience.
My top
No board game found