In der Datenbank seit 27.05.2014

edition 2015

4 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : Shoum | Sonntag, 23. Oktober 2016 um 14:08
Default
Shoum
Shoum
Un des principaux griefs envers Conan est la profusion de héros, équipement, sorts qui ne servent que peu ou pas dans les scénarios pour le moment disponibles.

Aucune réponse officielle, guide pour intégrer tel ou tel héros ou ennemi, setup alternatifs n'a pour le moment été publié par Monolith, donc ce qui suit est le fruit du travail de joueurs, de manière non-officielle.

De manière générale, on peut considérer que les scénarios présentés sont équilibrés en l'état et tout changement, même mineur, est susceptible de modifier l'équilibre du scénario en faveur de l'un ou l'autre camp.

Néanmoins, des initiatives individuelles sont en cours pour aider à donner du temps de jeu aux figurines, sorts et équipements qui sont pour le moment peu ou pas utilisés.
C'est le cas du tableau de Budala, qui donne des "points" à chaque unité de l'overlord, afin d'aider le remplacement de tel créature par une autre ou plusieurs autres : (voir post d'après)
C'est également le cas du système (encore en phase de test à l'heure où j'écris ces lignes) mis en place par Chris Shark sur le site américain boardgamegeek et qui fonctionne lui aussi avec un système de "points" si j'ai bien compris (c'est en anglais par contre) :
https://www.boardgamegeek.com/thread/1656826/free-hero-choice-sheet
My top
No board game found
Shoum
Shoum
Voilà une citation de Budala où il parle de sa démarche et explique son tableau, avec le dit tableau en dessous :



 
Budala dit :Pour ceux que ça intéresse, je reposte ici les quelques explications et les tableaux (avec le détail pour le tableau des Sbires) :

CONAN Focus – Les Minions
Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions.
Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit :
- Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre.
- Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences.
J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu.
Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera.
Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur.
Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence.
- D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer.
Un exemple :
Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points.
Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points)
- Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade.
o Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim).
Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable).
o Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire »
o Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas.
o Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent.
Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black
Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….)
J’espère que ces quelques éclaircissement vous seront utiles et permettront à ceux qui le souhaitent de rallonger leur plaisir de jouer à ce formidable jeux

e0bd8cfa9e88cac3aa40c4bc8a3d760511ae.jpe
2f0973595bb894e95f1fe16ef2a4fc0dc489.jpe

 

My top
No board game found
Budala
Budala
Merci Shoum pour le partage 😉

En ce qui concerne les heros c'est un peu plus compliqué.
Je vais tenter de faire un truc plus propre courant de semaine prochaine, mais pour changer une arme/sort/heros il faut garder à l'esprit les choses suivantes :
- une arme ne donne que 1d6 de bonus. Faut juste eviter de passer systématiquement du Jaune au Rouge
- votre héros est limité par le poids qu'il peut porter. Inutile de filer une super armure à Shevatas si c'est pour lui faire perdre Insaisissable 
-pour les sorts, limitez vous à 1 sort offensif, 1 défensif et 1 mix. L'idée est d'obliger le magicien à faire des choix, pas à le transformer en rampe de lancement.
- faites en sorte que les héros aient des compétences variées. Avec une team full bourins, soit l'OL va se faire braire, soit les Héros vont se faire pourrir 😁
- essayez de rester dans la fourchette de + ou - 1 point max pour switcher les héros avec d'autres

Et le plus important : amusez-vous
My top
No board game found
eithelgul_v5
eithelgul_v5
Je verrais bien un system de draft impliquant l'OL. Genre on pioche 20 cartes, l'OL enleve 1 , les heros choisissent 1,l'OL enleve 1 , les heros choisissent 1.... Et ensuite les héros partagent

On peut imagnier le meme truc avec les minions. Un truc du genre l'OL selectionne 2 tuiles les soumets au heros qui en virent 1 (en respectant quelques regles : minimum 4 tuiles de minion, maximum 2 tuiles de boss),
My top
No board game found
shambhala
shambhala
Vu la mécanique tu n'as quasi aucune chance d'obtenir un scénario équilibré comme ça
siwukyl
siwukyl
Comme je commence à douter qu'on ait un jour un vaste choix de scénarios (si Monolith n'encourage pas la création via son site, comment obtenir de nouveau scénario ?), et que j'aimerai bien tester / jouer avec les différents personnages et équipements qui sont à notre disposition, j'ai commencé moi aussi à travailler sur un tableau d'équivalence pour les équipements. Si cela vous parait pertinent, je ferai ensuite les personnages.

EDIT : bon j'arrive pas à trouver comment mettre des images sur un post. Si une bonne ame veut m'aider
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7543062201.jpg[/img]


J'ai regardé ce qui a été fait sur bgg ici (https://www.boardgamegeek.com/thread/1656826/free-hero-choice-sheet) mais je n'ai pas trop compris sa formule de calcul (qui n'apparait pas). En fait je crains qu'il n'y ait pas de formule de calcul et que la note ne soit que empirique. Pour ma part, je souhaiterai un truc un peu plus mathématique (et plus objectif)
Le but est de vous soumettre mes différents hypothèses, et de voir si elle correspondent à votre ressenti. Le but est de trouver des hypothèses moyennes correspondant à la majorité des joueurs. Je sais que certains ont un chance isolente et qu'ils n'ont jamais besoin de relancer les dés, alors que d'autres sont des poissards finis et que la relance a une extrême importance pour eux, mais je voudrai trouver des valeurs moyennes. Mes hypothèses sont donc les suivantes :
1 / Le résultat moyen des dés jaunes étant de 0,66, un joueur ne relance le dé que s'il a fait 0. Avec un 1 ou un 2, il ne relance pas.
2 / Le résultat moyen des dés orange étant de 1, un joueur ne relance le dé que s'il a fait 0. Avec un 1 ou un 2, il ne relance pas.
3 / Le résultat moyen des dés rouge étant de 1,5, un joueur ne relance le dé que s'il a fait 0 ou 1. Avec un 2 ou un 3, il ne relance pas.
4/ Le jet d'arme (arme de contact qu'on jette puis qu'on doit aller ramasser) n'est pas très fréquent. J'ai mis que cela ne survenait qu'une seule fois sur 8 tour. Bref, une arme qu'on pourrait uniquement jetter est 8 fois moins puissante qu'une arme de contact qu'on ne peut pas jetter (et qui permet uniquement de taper), à dés équivalents.
5/ Une arme à distance est (à dés équivalent), 1,5 fois plus intéressante qu'une arme de contact. Car on peut taper lorqu'on est sur la zone mais aussi à distance.
6/ La parade est 2 fois moins intéressante que l'attaque au contact. En clair, une arme qui permettrait uniquement de parer est 2 fois moins puissante qu'une arme de contact qui ne permet que d'attaquer (à dés équivalents)
7/ L'hypothèse sur laquelle j'ai le plus d'incertitude : une armure est, à dés équivalent, 2 fois plus intéressante qu'une arme de contact. Dit autrement, une armure à 1 dé jaune de défense passive est 2 fois plus intéressante qu'une dague à 1 dé jaune d'attaque au contact.
8/ Un sort de zone est 1,5 fois plus intéressant qu'un sort qui ne cible qu'une seul personnage
9/ Un sort qui ne permet pas aux cibles de se défendre est 1,5 fois plus intéressant qu'un sort qui permet aux cibles de se défendre
10/ Le coût des sorts n'est pas très important. Un sort avec un cout de 3 n'est que 10% moins intéressant qu'un sort avec un cout de 2.

Une fois tout cela mis en formule (et si je ne me suis pas trompé) cela donne les résultats précédents (j'ai multiplié et arrondi les valeurs pour que cela soit plus lisible, mais cela fait disparaitre certains écarts...). Je n'ai pas pris en compte l'encombrement, considérant que cela ne jouerait que marginalement sur la formule. Comme il n'y a pas d'échelle, ma valeur des poins en elle-même ne veut pas dire grand chose. C'est plus la comparaison des armes entre-elles qui permet de juger de la pertinence du truc.

Est-ce que l'arbalète est bien plus puissante que la hache de bataille ?
Est-ce qu'un sabre équivaut bien à 2 dagues ?
Est-ce que cela correspond à votre ressenti ?
Quelles hypothèses faudrait-il modifier ?
 
My top
No board game found
Shoum
Shoum
584fcea3547fa7b0db1321feb44bc18c6c70.jpe

(voilà pour ton image)

Pour ta formule, quelques remarques :
- certes une arme à distance est, à dé égaux, plus polyvalente qu'une arme de corps à corps, mais la tir à distance est soumis à la gêne et pas le corps à corps et je ne sais pas si tu l'as pris en compte.
- d'autres hypothèses me semblent discutables : un sort qui coûte 3 gemmes, ce n'est pas rien par rapport à un sort qui en coûterait 2, on est souvent à une gemme près.
- de manière générale, ça dépend aussi des maps/persos. Une arme à distance au dé rouge relançable sera plus qu'intéressante pour quelqu'un qui tape au dé rouge à distance (y en a t-il d'ailleurs ? Kherim Shah ?) que pour quelqu'un qui tape au dé orange à distance car la relance peut s'appliquer à n'importe quel dé. Je n'échangerais jamais une arbalète contre ma hache de bataille si je suis Conan boite-de-base dans le village picte (trop peu de lignes de vue, synergie entre la hache et le coup circulaire de Conan). Sur la map bateaux, c'est une autre paire de manches, surtout avec un perso qui n'a pas coup circulaire.
My top
No board game found
siwukyl
siwukyl
Ok merci bcp

Non j'avais omis la gêne, tu as raison. Du coup ton analyse, c'est que les dégâts à distance sont seulement 1.1 fois plus intéressant que les dégâts au contact ? Ou bien la gêne rend cela équivalent?
Pour les coûts des sortilèges je vais revoir le truc
Pour les maps, j'avoue que tu as raison... Du coup tu penses que cela a qd même un sens de chercher à valoir un comparatif de ce type ou c'est peine perdue ?
(et sinon, comment tu fais pour mettre des images ?)

 
My top
No board game found
Shoum
Shoum
Je ne saurais pas bien comment pondérer l'effet de la gêne sur ton calcul : je suis épaté par ton initiative et les 2 autres citées précédemment car je serais bien incapable de me lancer dans un tel calcul, avec points pondérés etc.

Je pense que ça vaut quand même le coup mais qu'il faut préciser que ce genre de tableau est à utiliser intelligemment : il peut être très utile pour donner un peu de temps de jeu aux équipements/sorts pour le moment inutilisés, mais il est surtout utile je pense pour changer d'équipement au sein d'une catégorie : que vaut une arbalète par rapport à des couteaux de lancer, etc. plus que pour une comparaison globale où divers facteurs (la gêne, les maps différentes) viennent gêner le calcul.

(pour les images, il y a deux moyens :

97add01febcadf5ee212619edb57825ef4bd.png

1/ open media browser : il faut uploader l'image depuis ton ordi sur TT et après tu la places où tu veux dans ton message (c'est ce que j'ai fait pour ton image)

2/ iframe :


Là faut utiliser un hébergeur d'images comme dans ton premier post, ça donne un truc différent.

edit : bon là je ne sais pas pourquoi mais iframe ne donne rien, en png ou en jpg. Bon en gros ya que open media browser que j'arrive à utiliser.

 
My top
No board game found