
Je voulais lâcher ici un "vis ma vie" et voulait savoir comment ça se passe pour vous.
Depuis mon confinement avec madame, je n'ai sorti AUCUN jeu de société et je n'ai fait aucune partie en ligne de JDS avec les copains du jeudi jeux (qui eux en enchainement pas mal) et j'avais déjà commencé à lâcher l'actualité ludique depuis un moment.
Pour le JDS en ligne je ne suis pas fan à la base donc ça ne change pas grand chose à mes habitudes.
J'ai de la chance de pouvoir rester en sécurité avec le télétravail, donc mes semaines ne change pas trop d'habitude. Ce qui change c'est de ne plus avoir la sortie du jeudi jeux. C'était plaisant de venir voir les têtes habituelles (tanner un peu les copains =P) et décompresser un peu de la semaine.
J'aime jouer avec ma compagne, mais c'est pas pareil...ce n'est pas la même ambiance... Personnellement et inconsciemment une partie va devenir un "défi mental" contre elle et n'ai pas la tête à ça. J'ai une mauvaise manie de rouspéter contre moi-même quand je foire des coups et c'est pas le moment de mettre une mauvaise ambiance à la maison. Je me dis que je pourrais profiter pour ressortir ces vieilles boites qui prennent la poussière mais l'envie n'est pas non plus à la relecture de règles... je me demande si je suis entrain de faire une sorte de sevrage sans me rendre compte.
En même temps les occupations ce n'est pas ce qui manque à la maison entre les livres / mangas, les jeux-vidéos, la glande (oui oui c'est une occupation) à rattraper y'a de quoi faire.

Votre rythme de jeu aurait aussi baissé ou au contraire ?

Depuis le 14 mars (week-end juste avant le confinement officiel en Belgique), on a joué 78 parties dont 15 de Codenames Duo (je précise car il y a beaucoup de petits jeux). Il y a tout de même 5 parties de Escape from the asylum, 4 de Magnatorm et de Paladins du royaume de l'ouest, 3 de Concordia qui sont des jeux un peu plus longs et/ou profonds.
"L'avantage", c'est qu'on joue à ce qu'on a et pas à des nouveautés. Le changement, c'est surtout ça pour nous : l'absence de nouveaux jeux.

C'est relatif et beaucoup m'envient mais en gros c'est une partie par jour, rarement deux. Avec Gloomhaven comme fil rouge (55 scénarios réalisés) et Santa Maria comme joker (une dizaine de parties) et quelques autres jeux plutôt légers (Unlock Epic, 7 Wonders...).
En fait on a pas vraiment la tête aux jeux plus exigeants. On pourrait facilement sortir Madeira, Through the ages ou Caverna mais personne n'a envie de faire l'effort. Un manque de motivation pour les jeux profonds.
Du coup on fait de la peinture de figurines (Village Attacks) et des puzzles qui vident bien la tête.

Nous jouons énormément à deux, nous confinons à deux...
Comme j’achète de moins en moins de jeux, je ressors de vieilles amours. Aujourd’hui c’était Thebes. Datant de 2007.
le jeu est bon, mais on s’est replongé dans la regle et c’est incroyablement mal écrit / traduit.


La différence c’est que j’ai uniquement joué avec mon conjoint alors que d’habitude les parties sont réparties entre nos amis et mes copains de jeux. Une autre différence c’est que nous jouons plus souvent à des jeux longs.

polo_deepdelver dit :Ma pratique ludique a beaucoup baissé, ma pratique télésérielle a beaucoup augmenté.
Pareil, même si j'ai sorti quelques jeux solo et que je me lâche pas mal sur BoardGameArena.

Certes, on rejoue surtout à des jeux appréciés, on redécouvre d'autres jeux, mais on se régale...
A titre d'infos / exemples : https://www.ludolegars.fr/20-03-2020-podcast-n144/

Restez chez vous et jouez bien !

- grosse augmentation deux jeux pour enfants, puisque les mioches sont tout le temps là, et qu'il faut les occuper
- je ne joue plus du tout à table avec ma femme, on joue Sherlock Homes Detective Conseil au sofa
- je me suis lancé dans le JDS en ligne, en prenant un abonnement à BGA, et j'y joue beaucoup
- je n'ai pas joué avec mes partenaires habituels depuis le début du confinement (le jeu en ligne n'est pas leur truc)
Par contre ma pratique du JDR a explosé, car j'ai appris à utiliser Roll20, une plateforme en ligne. Du coup je fais deux parties de JDR par semaine
- une campagne de Chroniques Oubliées avec les enfants et leurs copains, c'est une des meilleures façons de les faire se revoir
- une campagne Ironsworn avec mes partenaires de JDS habituels, du coup en les initiant au JDR ^_^'
J'espère aussi en initier quelques uns à des wargames, histoire de pouvoir y jouer sur la table après le confinement, puisqu'ils connaîtront les règles...

Iskander dit :
Par contre ma pratique du JDR a explosé, car j'ai appris à utiliser Roll20, une plateforme en ligne. Du coup je fais deux parties de JDR par semaine
- une campagne de Chroniques Oubliées avec les enfants et leurs copains, c'est une des meilleures façons de les faire se revoir
- une campagne Ironsworn avec mes partenaires de JDS habituels, du coup en les initiant au JDR ^_^'
J'espère aussi en initier quelques uns à des wargames, histoire de pouvoir y jouer sur la table après le confinement, puisqu'ils connaîtront les règles...
C'est beau, roll 20 tu t'en sors avec la version gratuite ? Et pour chroniques, une campagne personnalisée ou une du commerce ?

Et je me suis mis a BGA sérieusement (plus de 60 parties en 3 semaines...). Par contre c’est mon temps de série qui baisse fortement !

Femto dit :Iskander dit :
Par contre ma pratique du JDR a explosé, car j'ai appris à utiliser Roll20, une plateforme en ligne. Du coup je fais deux parties de JDR par semaine
- une campagne de Chroniques Oubliées avec les enfants et leurs copains, c'est une des meilleures façons de les faire se revoir
- une campagne Ironsworn avec mes partenaires de JDS habituels, du coup en les initiant au JDR ^_^'
J'espère aussi en initier quelques uns à des wargames, histoire de pouvoir y jouer sur la table après le confinement, puisqu'ils connaîtront les règles...C'est beau, roll 20 tu t'en sors avec la version gratuite ? Et pour chroniques, une campagne personnalisée ou une du commerce ?
Tout à fait, je suis loin d'avoir maîtrisé la version gratuite, je passerai à la version payante si la pratique en ligne s'ancre dans la durée.
Concernant Chroniques Oubliées je l'ai choisi justement car il y avait des feuilles PJ en français disponibles sur Roll20, ce qui facilite énormément la logistique, et parce que il y avait des pdf commerciaux disponibles, de façon à pouvoir directement utiliser leurs visuels. Lorsque j'aurai épuisé ce matériel je passerai sans doute à du personnalisé, qui est ma façon habituelle de jouer.
Par contre je regarde très de séries depuis le début du confinement (1 épisode de walking dead), trop de temps passé à lire les nouvelles ou autre chose.

Afin d'eviter l'omniprésence de Netflix nous avons instauré le roulement suivant :
Soir Pair un membre différent de la famille selectionne un film.
Soir Impair nous sortons un jeu de la ludotheque. (on essaye de privilégié le roulement de la ludotheque).
Donc un soir sur deux film par un membre différent de la famille ce qui permet la diversité.
Et un soir sur deux un nouveau jeu selon le gout et les humeurs.
Pour le JDR cela me permet de continuer Anathazerin avec mes ados, et de tps en tps je sors un scenario one shot avec ma femme. Je vais certainement commencer la campagne Contemporain. Et nous avons par ailleurs recu le PDF de la campagne de Laelith.
Bref je n'ai jamais autant joué et heuresement que j'ai ma ludothèque pour garder le moral. Je vais pouvoir tester Football Highlights que j'ai depuis decembre et pas teste faute de temps.

Ce confinement c’est un week-end qui dure 2 mois. Donc j’ai l’impression de jouer pas mal (+50%) plus que d’habitude
On en profite pour sortir un jeu différent chaque jour d’une Ludotheque de 80 jeux environ+ de temps en temps les habituels favoris (clank, 7wd, Cyclades , Root, wingspan, evolution, Smallworld...)

Pas de série non plus, peu de jeux solos ... un vendredi ou deux, une tentative de Gugong avortée car trop de fatigue, impossible d'aller au bout de la partie.
Le télétravail avec 3 mômes à la maison, c'est pas évident je trouve. On travaille en "morcelé", très difficile d'avoir des sessions suffisamment longues pour être productives... du coup, au lieu de jouer, je travaille le soir. Et quand je ne travaille pas, je profite de BGA ou autres pour jouer en ligne avec les amis que je ne vois plus.
Le confinement m'a fait ressortir des jeux vidéos aussi. Je n'avais plus touché à un vrai jeu vidéo depuis 5 ou 6 ans je crois. Et là, je me suis remis à Civilisation IV. Y a un côté très "facile" à sortir un jeu vidéo au lieu d'un jeu de plateau. Je me rends compte à nouveau à quel point le jeu vidéo est moins exigeant pour le cerveau, ça permet de jouer même avec la fatigue. En prime, on se fait des sessions entre amis, c'est sympa aussi.
Bref, je pallie le manque de contacts sociaux par des parties en visio (BGA, Roll20, Civ IV....) mais bon... pour moi qui étais habitué à voir du monde tout le temps... c'est long...



D'ailleurs, j'en parle ici :
https://www.ludolegars.fr/19-04-2020-podcast-n148/
Si ça vous intéresse et vous occupe...

Smash Up Munchkin a rejoins la ludo. C est une grosse merde....donc rangé aussitôt.
De nombreuse parties de la refonte de Kingsburg avec les gosses. Tres bon jeu !
A présent on est sur Jaws qui nous amuse bien et Les oracles de Delphes testé pour la première fois hier. A rejouer !


Avoir sept jours par semaine pour peindre et jouer au lieu des deux habituels (qu'il faut partager avec les courses, le ménage, le jardin...), ça change la vie. J'aimerai que le confinement dure jusqu'à ma retraite perso !

Je précise néanmoins que j'ai la chance d'être dans une région très peu touchée, d'avoir tous mes proches en bonne santé, et de ne pas avoir de problème d'argent puisque mon employeur me paie pour rester chez moi. Je comprends bien que c'est une chance unique et que pour d'autres, cette période est source de gros soucis.
Mais oui, dans mon foyer de ludistes, c'est plutôt une bénédiction.