100
réponses
5
followers
Von : capitainebarbe | Samstag, 25. Mai 2019 um 03:16
capitainebarbe
capitainebarbe
Bonjour, 

Comme je le disais sur "hier, j'ai joue...", je suis a la recherche d'un bon ptit jeu pour un groupe de novices qui est pret a se lancer dans le JdS.  Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...

Coimbra? TeoTihuacan?
Pas encore teste Orleans...

D'avance merci pour vos retours, 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT
A la demande de Guiz, petit point après 3 pages d'echanges :

Ma recherche : 
- Un jeu de niveau intermediaire ++ (Poids BGG : entre 3 et 3,5)
L'idée serait de trouver un jeu qui présente a la fois profondeur, interaction et accessibilite pour des joueurs novices.
J'ai envie de montrer un beau plateau, des mecaniques stimulantes, et que ca puisse se poutrer au moîns gentillement
- Plutot récent (2/3 ans), pour le plaisir de voir comment l'univers du jeu a évolué ces derniers temps.

A priori je me dirige vers Coimbra. Voici ce que j'ai tiré des differents retour: 
Les + : Un tres beau plateau (apres, les gouts...), a priori un format pas trop long, a la fois tres dense mais pas punitif (qui va permettre a chacun de choisir jusqu'ou il souhaite pousser l'analyse, et de continuer a jouer même si on est decroché), un temps d'explication de regles raisonnable... et enfin une mécanique de choix d'action qui fait MIAMMM!
Les - : hyper abstrait (mais je compte sur les couleurs) et un risque de salade de point (même si le decompte des points parait rapide, et se limite a 4 types de points). J espere qu'il tirera plus vers Gran Austria (Que j'ai BEAUCOUP aime) que vers Lorenzo (que j'ai beaucoup beaucoup moins aime, mais une seule partie).

Je rajoute un Century et Azul, au cas j'aurais une demande de jeu ouvertement plus soft.

J'ai zappé, en vrac : 
- CoC qui me parait, pour le coup, multiplier les ressources et transfo de ressources pour faire du contrat... Delit de facies :   a priori Uwitiens ou Feldiens...
- Yokohama, pour lequel j'ai eu qq bons retours, mais dont l'ensemble me parait moins original que Coimbra.
- Teotihuacan me parait juste plus lourd que Coimbra, et je ne suis pas un inconditionnel de Tzolkin, mais je le garde en ligne de mire...
- Scythes, Projet Giaia, Anachronia, mais aussi Mombasa pour des raisons évidentes de format. On est sur du Lourd Lourd.
- Blood Rage pour des questions de prix. Ils m'emmerdent avec leurs figs.
- J'ai zappé Marco Polo, un format ideal, essaye une partie, mais qui ne me parait pas donner son envergure sur une 1ere partie. Les options de voyages ne me sembles passez evidentes, et on risque de passer a coté de la richesse du jeu.
- J'ai zappé les jeux de carte a combo : TFM, Deus... parceque le combo de cartes me parait tres discriminatoire
- Les jeux trop bourrins de transfo de PV (Keyflower)
- Je n'ai pas non plus ressenti d'appel pour Rakuten, Pillards de la mer du Nord, Solenia...

Resterait dans la course : Orleans, Underwater Cities (Mais on passe les 3,5BGG), Gugong (Mais j'aime pas Hansa Teutonica), the River (en plus leger), The Quest For Eldorado, Neta Tanka et en plus anciens que je ne connais pas : Navegador, Tikal ou de revenir vers les Chateaux de Bourgogne ou Concordia, avec la frustration de connaitre deja...
Et quelques autres parmi vos propositions, dont j'ai oublie le nom.

Voila, tout ceci est imparfait. SI vous voyez de grosses erreurs d'appreciation, ou des suggestions evidentes qui manqueraient, n'hesitez surtout pas. J'en suis friand. Surtout quand c'est bien argumenté.

Au plaisir de vous lire.
PMM
PMM
Pas forcément sorti ces deux dernières années:
- Orléans,
- Terraforming Mars,
- The Quest for Eldorado (plus léger),
- Teotihuacan a l’air de plaire, je ne connais pas,
- Inis (pour l’interaction).

Ces sont des jeux tous différents, mais tous plutôt bien accueillis ces dernières années.
 
capitainebarbe
capitainebarbe
Merci PMM.

Tu me conforterais vers Orleans et Teotihuacan...

Terraforming, j'ai fait une partie, et j'ai pas ete hyper convaincu : manque d'interaction a mon gout, et un jeu essentiellement de carte que j'imagine donc donner son potentiel a la 3e partie, je ne sais meme pas si on en arrivera la.
Docky
Docky
capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

J'aime beaucoup Orléans. Mais si c'est pour n'y jouer que 1, 2 ou 3 fois, je ne suis pas sûr que ce soit le bon jeu. Je reprends ton texte....

Minimum accessible : Il faut quand même un certain temps pour expliquer toutes les règles, et le temps de réflexion peut être rallongé à la lecture des tuiles de bâtiments.

Pas mal d'interaction : Je suis un fervent défenseur de ce jeu. Mais même si je lui reconnais une certaine interaction en plusieurs points, cette interaction est plutôt indirecte ou en tous les cas plus "subtile" que sur d'autres jeux.

ArnoArno
ArnoArno
Pillards de la mer du nord devrait correspondre. Ou Clan of Caledonia. 
My top
Trulk
Trulk
Tu cherche quoi comme type d’interaction ? Indirecte (hop je prend la place que tu voulais) ou directe (mange ça dans tes dents ou file moi cette carte top moumoutte) ?

en indirecte, je te propose le tout récent Neta-Tanka, qui paraît intimidant à prime abord mais qui est finalement très abordable. 

En directe, Bataille pour Rokugan est, je trouve un très bon gros-petit jeu avec stratégie et bluff pour un prix fort attractif. 
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Groupe de novice + beau jeu interactif ?

Cyclades, qui n'a pas pris une ride !

Je l'ai fait découvrir 2 fois à 2 groupes ces dernières semaines, et c'était l'enthousiasme général. Pour des débutants, le jeu est sacrément imposant (et magnifique) sur la table, mais les mécaniques sont rapidement comprises et ils ont vite commencé à se tirer la bourre.


Sinon, en un peu plus moyen-lourd, Keyflower, qui est vraiment très interactif avec les enchères en tout temps tout en gérant et développant son petit village qui devient de plus en plus fort.


Tiens, c'est 2 jeux où on va enchérir avec la même ressources principale du jeu (l'or dans Cyclades, les meeples dans Keyflower), ce qui fait leur interactivité.

Sinon, j'abonde avec ArnoArno sur Pillards, qui marche au top avec des débutants, ou Clans of Caledonia, un peu plus velu mais sacrément bon et lui aussi interactif avec le développement sur le plateau central. La mécanique du "je prends une pièce de mon plateau perso et ça dévoile un bonus qui rends mon action plus forte" qu'on voit dans Scythe ou Terra Mystica est très gratifiante.

Ah tiens, puisque j'en parles, Scythe, bien évidemment. S'ils accrochent à l'univers (ce qui n'était pas le cas avec mon groupe de Cycladistes qui trouvaient ça trop sombre..).
 
ElGrillo
ElGrillo
J’approuve clans of caledonia, keyflower et scythe (à 4 minimum si possible), qui ont une bonne durée de vie et une interaction correcte (territoriale à clans, enchères a key flower, territoriale et combat à scythe)

Je relance d’un Terra Mystica, qui ne sera « compliqué «  qu’à la première partie, mais au vu de ce que vous jouez déjà, ça ne devrait pas poser problème. L’interaction est à la fois territoriale et sur l’enchainement des actions. La durée de vie est assurée par les 14 peuples. Je le conseille davantage que son grand frère Gaia project, qui est un bon ton au dessus en terme de difficulté (règles et jeu)
Pour l’avoir présenté à bon nombre de joueurs occasionnels qui voulaient voir un peu plus loin, il a toujours plu et m’a été plébiscité par la suite. Valeur sûre chez moi en tous cas, le thème plait en général, et l’interaction bien dosée, ni trop violente ni trop discrète, est au poil

Je déconseille Orleans de ce que je te lis par contre, le jeu même si très bon, est plus froid et moins interactif, il risque de diviser à cause de ça, c’est plus risqué amha

Bon jeu !
Guiz
Guiz
Et personne pour citer l'excellent Deus ?

Les règles sont très accessibles et d'une rare élégance.
Il faut aimer les jeux de cartes à combo (au minimum 2/3 parties pour bien les connaitre) et les jeux de placement (après les 2/3 premières parties, on commence à décoller les yeux de son plateau pour venir embêter les autres).

Et cerise sur la gâteau, l'extension Egypte permet de remplacer chaque set de carte du jeu de base pour encore plus de diversité dans l'approche du jeu (si le besoin s'en faisait ressentir !)

 
mumut
mumut
San l'ombre d'une hésitation Tikal. Règle ultra-simple, un max d'interaction, et bien stratégique (surtout en y jouant avec les enchères). Il n' a pas volé son Spiel Des Jahres.
capitainebarbe
capitainebarbe
Cool. Plein de pistes a explorer!


Keyflower, je le trouve tres bon, mais aussi tres complexe, tres abstrait, avec un manque de trame dans la partie, qui le rend difficile a aborder et peu immersif.

Cyclade est sympa, mais je le connais deja bien et je voudrais aller vers a al fois moins long, et plus profond.

Deus est top, exactement dans la cible, mais c'est un jeu de carte a combo. Je ne vois pas ce genre tourner avec mes novices...

Terra Mystica, c'est forcement top. Je ne le connaitrais pas autant ca j'hesiterais, mais idealement je voudrais taper juste une marche en dessous en terme de quantite de regles : Projet Gaia? Clan of Caledonia? Scythe?

Tikal. Top. Jamais joué. Ce serait l'occasion ideale.

J'approfondis Clans of Caledonia, Pillards de la Mer, Neta Tanka, et Bataille pour Rokugan.

Un grand Merci pour vos retours.
Proute
Proute
Tikal et Cyclades ont plus de deux ans. Bon, ceux qui suivent, aussi.wink
Marco Polo, si on lit attentivement les avis et sujets qui lui sont dédiés, est un jeu qui laisse penser aux deux ou trois premières parties, que les contrats sont ce qui va permettre de gagner et que les voyages sont juste décoratifs. Or, de l'avis de ceux qui ont creusé plus que ça, sans voyage face à quelqu'un qui sait jouer, point de victoire.
Donc si hormis ce détail, le jeu t'a plu, autant y retourner ; la question est de savoir si tes novices vont être partants pour plusieurs parties.

TFM quant à lui est justement connu pour plaire à un grand panel de joueurs, de l'occasionnel au confirmé amateur de gros jeux, il ratisse large.
Il y a tellement de cartes que le feeling peut assez bien remplacer l'expérience sur pas mal de parties, chose qui pourra être retenue comme un défaut, mais en fait ce n'est pas seulement sur les cartes que le jeu se joue, mais aussi sur la carte.
Chaque partie est passionnante que l'on gagne ou non, car on y construit quelque chose, on a vraiment l'impression de terraformer cette planète (et vu ce qu'on en fait, j'espère bien que l'homme ne s'y mettra jamais), à coups de bombardements d'astéroïdes ou de bombes nucléaires et, plus pacifiquement, en semant des plantes (enfin, ce sera sans doute en concurrence avec la végétation indigène qui de toute façon ne poussera plus après qu'on a complètement modifié son atmosphère).
Comme tu vois, j'ai un regard un tantinet critique sur le thème, ça ne m'empêche pas pour autant d'adorer y jouer et de sentir mes stratégies changer selon la corporation obtenue au départ.
Le truc à savoir, pour éviter la répétitivité, c'est qu'il faut vraiment bien mélanger les cartes d'une partie sur l'autre.
Et chez nous, on y joue sans drafter, on n'a pas ressenti le besoin d'essayer ça pour le moment (une douzaine de parties).

Deus est une merveille de jeu, mais tes compagnons devront s'accrocher les deux ou trois premières parties s'ils n'ont pas trop l'habitude de jouer (et ne s'en rendront pas forcément compte si tout le monde part du même niveau).
Là aussi on a le plaisir de construire quelque chose, une civilisation dont on peut voir les petits bâtiments s'élever un à un de la carte continentale.
Là aussi, on a un jeu riche qu'il faut découvrir partie après partie : quand on lit les avis/sujets dédiés, beaucoup se plaignent de la stratégie militaire fumée. Ha ha ! Je les prends quand ils veulent ! Nan, je rigole, mais Deus, c'est beaucoup plus subtil que ça, il y a tout un éventail de stratégies à découvrir, si on est assez doué (ce qui n'est malheureusement ou heureusement pas mon cas) on peut même y être vraiment très méchant avec les autres, mais on n'y est pas obligé (ouf) sauf contre un autre méchant (aïe), si on tient à gagner (ben oui).

Et Spirit Island, si vous avez envie de coopératif sans joueur dominant, est mon dernier chouchou en date. On y incarne les esprits d'une île qui veulent chasser les conquistadors qui y débarquent, et on est aidés par la population indigène. Si le thème vous parle, ça vaut le coup. La difficulté est croissante par l'ajout de règles et de scénarios, et il vous faudra peut-être déjà quelques parties pour bouter l'envahisseur hors de l'île en mode total débutant.


Voilà pour les jeux pas trop vieux que je connais plus ou moins bien.
capitainebarbe
capitainebarbe
J'abandonne pas non plus Orleans!
Merci Docky. Je trouve l'interaction qui me convient dans Gran Austria, mais pas dans Terraforming... alors tu sais...


Coimbra? Personne pour me le conseiller?
bast92
bast92
Endeavor
qui a l'avantage d'être agréable à jouer aussi bien pour un joueur novice, que pour un habitué des gros jeux (grosse profondeur stratégique), tout le monde prend plaisir à y jouer.
Il est aussi sympa à 3 qu'à 4 ou 5, et niveau interaction vous allez être servis... 😉
My top
No board game found
capitainebarbe
capitainebarbe
Merci Proute.

En discutant avec les uns et les autres, je precise un peu mes critères : je defausse TFM et DEUS (Que j'aime beaucoup) parceque je crains un aspect combo de cartes trop present, qui puisse gener certains.

Des jeux a informations ouverte, des personnages a activer, du tempo... avec de la complexite, de l'interaction directe ou indirecte, mais surtout des jeux qui te permettent de mettre des choses en place meme si tu es decroche, sans avoir a lire 3 effets spéciaux par cartes....

Marco Polo pourrait fonctionner. Poid Ideal. Mais la facilite de l'option collecte/contrat face aux voyages peu remunérants va me niquer mon effet : "les JdS c'est trop bien, on a plein de choix a faire"... en gros, un bon vieux delit de subtilité. ;)

Coimbra? Teotihuacan? Clans of Caledonia? 
Tu as essayé? 
znokiss
znokiss
capitainebarbe dit :Des jeux a informations ouverte, des personnages a activer, du tempo... avec de la complexite, de l'interaction directe ou indirecte, mais surtout des jeux qui te permettent de mettre des choses en place meme si tu es decroche, sans avoir a lire 3 effets spéciaux par cartes...

 

capitainebarbe dit :  Projet Gaia? Clan of Caledonia? Scythe?

Tikal. Top. Jamais joué. Ce serait l'occasion ideale.

J'approfondis Clans of Caledonia, Pillards de la Mer, Neta Tanka, et Bataille pour Rokugan.
 

Pas joué à Tikal ou Neta Tanka.

Par contre, me semble qu'il y a une petite marche de différence entre un Pillards, qui est du genre moyen (donc jouable par des débutants) et Project Gaia/Clans of Caledonia/Scythe, qui me paraissent un cran au-dessus en terme de règles (mais également plus "creusables" sur la durée).

Dans tous les cas, à part les cartes en main de Pillards (vikings) et Scythe (les cartes guerre), on a toute les infos sur la table.

De très loin, je trouve Clans of Caledonia et Scythe "comparable", car on retrouve le développement du moteur sur le plateau perso et le remplissage de la carte au milieu, avec un accent sur le conflit/conquête avec Scythe, et sur le commerce/échange/marché évolutif avec Clans of.
Interaction un poil plus chaude avec Scythe où on peut avoir du conflit direct "je te vire de là" et le fait d'avoir toutes les ressources sur le plateau (et donc possibilité de se les faire voler). Là où sur Clans of, on va plutôt jouer sur le marché et faire bouger les coûts en visant le bon timing pour un échange qui va embêter les copains.

Je dirais qu'entre les deux, choisis "l'univers" qui plaira le plus, à toi ou ton groupe. Perso je les adore et j'aurais du mal à n'en choisir qu'un.

Project Gaïa, ce n'est qu'un Smallworld dans l'espace mixé avec un peu de Kingdom Builder... non je déconne.
C'est à mon avis le plus complexe, ce qui veut dire qu'ils vont sacrément ramer au début, mais c'est aussi aussi (à mon sens) celui qui offre le plus de profondeur au fil des parties avec toutes les factions et subtilités à creuser.
Bref, du gros rouge qui tâche, consistant mais copieux, on est loin d'un léger Pillards, à voir si vous arrivez à l'enchainer sur le menu à votre table.
(Après, j'ai un peu de mal avec son pelage et il n'est pas le phénix des hôtes de mon appréciation esthétique).

capitainebarbe
capitainebarbe
@Znokiss : Merci. Super commentaires. Coimbra? Teotihucan? Tu les situes comment?

J'avais lu qqpart que Scythes pouvait amener une interaction directe mais qu'on jouait quand même tres seul...

Plus Euro j'imagine?  Vraiment solitaires? 
bast92
bast92
Oula !
Gaïa Project est un excellent jeu, un de mes préférés, mais clairement pas adapté à la cible dont tu nous parles.
Indice de complexité à 4,3 !!! aussi complexe qu'un GWT/Gallerist, bref un des jeux les plus difficiles qui soit actuellement : 15000 trucs à gérer en même temps.

Bref tu risques de faire un bide et de les dégoutter...

Au risque de me répéter cible plutôt un indice de complexité autour de 3 (3,5 grand max).
 
My top
No board game found
capitainebarbe
capitainebarbe
Mais oui, j'ai mis Uchronia et Projet Giaia de coté.
Ca c'est si j'arrive a les accrocher!
bast92
bast92
Sorry, j'avais pas compris 👍
My top
No board game found
capitainebarbe
capitainebarbe
bast92 dit :Sorry, j'avais pas compris 👍

Au  contraire, on est completement raccord.
Nos posts se sont juste croisés.

ElGrillo
ElGrillo
Coimbra et teotihuacan sont pas mal effectivement. Mais là comme ça, pour le même poids de jeu, je leur préfère assez nettement Lorenzo, que je trouve plus riche et plus tendu. De plus, l’extension a déjà fait ses preuves. Le jeu a conquis plus de joueurs il me semble, dont moi, et fait davantage l’unanimite que les deux autres. 
Coimbra est sympa, le choix des dés permettant la force de l’action, mais aussi son coût, est vraiment intéressant. J’ai fait deux parties, n’ai pas été transporté pour autant, mais j’y rejouerai avec plaisir. Un petit défaut cependant, je trouve qu’à 4 joueurs, le jeu est trop long, avec des risques d’analysis paralysis important. 3 semble la config idéale 
Même chose pour teotihuacan, je saute pas dessus mais la mécanique de vieillissement des ouvriers (les dés !) est assez stratégique. L’interaction se fera sur la course à la pyramide et sur le surcoût que tu peux faire payer à tes adversaires. A 4 joueurs ça passe très bien 
On est dans le même poids de règles pour les 3, un chouille moins costaud pour Lorenzo peut être je ne sais pas

 
Guiz
Guiz
Si tu veux de l'interaction, regarde du côté de Hansa Teutonica.
C'est de la boîte marronasse qui commence à dater et mériterait une petite mise à jour niveau DA mais le jeu est vraiment excellent.
Du même auteur et un peu moins interactif, tu peux zieuter du côté de Gugong. C'est malin et très facile à prendre en main.
bast92
bast92
Captain Sonar également

Simple, attrayant, rapide, hyper interactif, jouable de 4 à 8, rejouabilité en changeant les rôles de chacun.
Commencer en mode normal pendant 2-3 parties pour pour assimiler les règles, puis passer au mode Temps Réel, et alors là c'est l'apothéose ludique (tension de chaque seconde, rigolades assurées en débriefant les parties, moi j'adore !).

 
My top
No board game found
Abbadon
Abbadon
Je plussoie pour Bataille pour Rokugan qui reste relativement accessible en terme d'apprentissage pour un prix accessible.
Mais je ne saurais que te conseiller de ne toutefois pas écarter Blood Rage, qui malgré son prix, reste l'un des jeux qui ressort le plus souvent par chez moi (je dois avoir pas loin de 70 parties à mon actif, autant dire qu'il est amplement rentabilisé) et auquel on s'éclate le plus depuis tout ce temps. 

En terme d'interaction directe, accessibilité, parties rapides, penche toi aussi vers un Neuroshima Hex 3.0 (bien prendre cette version, pas l'ancienne.)
Aussi bon à 3 qu'à 2. 
La première partie, chaque faction étant différente, vous aurez un peu le nez sur vos fiches mais ensuite, une partie se plie en 30/45 minutes avec des choix cornéliens à faire, mais sans prise de tête. 
Un très très bon jeu tactique dans l'univers post-apo, qui se trouve encore et à un prix sympa.

Dans un tout autre domaine, semi-coopératif, il y a Dead Of Winter : La nuit la plus longue. 
Les règles ne sont pas si velues que cela, et l'interaction est obligatoire, essentielle même au jeu.
Par contre les parties peuvent durer 2 bonnes heures quand même. 

Après, tu peux aussi te jeter sur Aeon's End, excellentissime jeu de deckbuilding (donc tu construis ton jeu de cartes en cours de partie) MAIS sans hasard dans les pioches car tu ne mélanges ps ta défausse, bien au contraire.
Là aussi le jeu est plus qu'accessible, une rejouabilité énorme car déjà rien qu'avec les 4 boss/némésis dans la boîte de base, aucune partie ne se ressemble. 

Mon ogresse est quelque peu difficile pour les jeux et sur chacun d'eux, elle s'est éclatée litteralement (sauf Neuroshima, l'univers ne l'emballe pas) et je craignais un peu pour les règles que ça la gonfle. 
Et bien pas du tout, c'est même elle maintenant qui me pousse à des jeux plus complexes. 

Bref, pour une première approche, les jeux sus-cités sont pas mal du tout, voir même sont bien installés dans l'univers ludiste et nul dout que tu les rentabiliseras vite. 

 
capitainebarbe
capitainebarbe
Merci El Grillo et Guiz.
Pour le coup vos conseils me rappellent a quel point c'est ouf de commenter/conseiller un jeu.

J'adore Terra Mystica, j'ai beaucoup aime mes quelques partie de Concordia, Zanghuo, Yunnan, Gran Austria Hotel
mais je ne supporte pas Hansa Teutonica et j'ai pas trop aime Lorenzo pour lesquels je sent trop le plaquage de theme, le million d'options, le jeu qui t'appelle a multiplier les arbitrages au detriment des choix de tempo et d'interaction.
Et de toute facon HansaT et Lorenzo, je ne les prend pas pour un 1er contact (mais riche) avec le JdS.

A priori, entre Coimbra et Teotihuacan, je vais certainement arbitrer pour Coimbra, pour la filiation d'un auteur avec Gran Austria Hotel, que j'ai beaucoup apprecié, plus court et a priori plus léger (Poid BGG 3,27 contre 3,77), et des illustrations originales...

Reste Yokohama que je range dans la même cat.

Et dans un autre style arbitrer entre Scythes et Clans of Caledonia pour un achat plus plaisir... 
Projet Gaia ou Uchronia, ce sera encore autre chose, avec d'autres joueurs...
Proute
Proute
capitainebarbe dit :
Coimbra? Teotihuacan? Clans of Caledonia? 
Tu as essayé? 

Eh non, d'où mon silence sur ces jeux, pas plus que je n'ai joué à Sçythe.

Un autre auquel je n'ai pas joué, que personne n'a conseillé, mais qui pourrait peut-être convenir: Shakespeare.

Nvv
Nvv
Shakespeare est élégant, propose de l'interaction, un thème fort, et de la profondeur tout en restant tres abordable. Son extension (peu onéreuse) magnifie le jeu apres 2 ou 3 parties sans pour se faire la main.
Excellent a 2 joueurs aussi.
Bon après tout cela n'engage que moi :)
Spout
Spout
J'approuve la proposition de bast92 : Endeavor est une bonne idée !
Dexter269
Dexter269
capitainebarbe dit :Bonjour, 

Comme je le disais sur "hier, j'ai joue...", je suis a la recherche d'un bon ptit jeu pour un groupe de novices qui est pret a se lancer dans le JdS.  Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...

Coimbra? TeoTihuacan?
Pas encore teste Orleans...

D'avance merci pour vos retours, 

Salut. 

Qu'entends-tu par "novices" ? Des personnes qui n'ont jamais joué à un jeux modernes ? Des joueurs connaissant déjà les jeux modernes, mais y jouant très occasionnellement ? 

Car quand je lis les propositions ou même ce à quoi tu as envie de les faire jouer, je ne trouve pas que ça s'adresse à des personnes ne connaissant pas les jeux modernes. Pour moi, pour la plupart des jeux cités, il faut déjà avoir une expérience des mécaniques modernes. Et aussi avoir envie de passer à du plus complexe.  

Parmi les cités, c'est Pillards de la mer du Nord et Shakespeare que je trouve les plus "faciles". Et le second est déjà plus complexe que le premier (sur BGG : 3.01/5 contre 2.55/5). 

capitainebarbe
capitainebarbe
Oui Dexter, tu n'as pas tord.
Par novices, j'entend reellement des joueurs qui parlent de risk etc...

Mais c'etait ma demande, de zapper les jeux passerelle et autres jeux familiaux, pour tenter une entree en costaud sur un jeu deja consistant. Une initiation bousculade... Je vois, je vois... de bons novices avec un bon potentiel de prise de tête! Et puis je n'ai plus la patience de passer par LADR.

Je remercie vraiment les uns et les autres pour leurs conseils.

Au stade ou j'en suis, je pense que je vais m'orienter vers :
Coimbra ou Yokohama ou Clans of Caledonia (le moins probable)
+ Century et Azul (en digestif)

Des jeux entre 3 et 3,5 d'indice BGG, avec un beau plateau, reconnus pour ne pas avoir "trop" de règles (Mon critère : moins que Terra Mystica), mais qui a priori offrent deja une experience de jeu sympathique.  :)

J'ai zappé les jeux de cartes a combo (TFM, Deus)
Les jeux que je connaissais deja bien, ou qui ne m'ont pas plus.
Les jeux qui laissent trop de liberté, et ne cadrent pas les choix des joueurs (Keyflower)
Choisis des thèmes passe partout. (pas de MedFan ou d'univers trop guerrier)

Un Tikal m'aurait plu, mais je vis au Chili, et l'offre de jeu immediatement disponible n'est pas aussi riche qu'en France.
J'ai vu un Chateau de Bourgogne passer, c'est aussi une option. Mais, contrairement a Tikal, il a pu prendre un coup de vieux, face a tous les jeux de placement de dés qui sont sortis dernièrement.

Voila voila voila... A moins d'une suggestion fracassante : 
Coimbra ou Yokohama ou Clans of Caledonia (le moins probable)
bast92
bast92
De rien !
Ok ok...
Bon bah bon courage à eux... 🤣
Et dis nous comment ça s'est passé !
My top
No board game found