65
réponses
5
followers
Von : Patishou69 | Sonntag, 27. Dezember 2020 um 09:32
Patishou69
Patishou69
Coucou a tous.

l’annee 2020 se termine doucement.
quels ont ete vos coup de coeur 2020 selon les trois criteres suivants : familial, intermediaire et expert.

Pour ma part :

coup de coeur familial : dinner in paris - master word
coup de coeur intermediaire : calico - quetzal - meeple land
coup de coeur expert : vicomte du royaume de l’ouest 
My top
No board game found
SDO
SDO
J’avais tellement de lacunes a combler que je n’ai au final que peu joué à des jeux de 2020. Je n’ai par exemple pas encore joue a Maracaibo. Et il y en a qu’il faut que je joue plus pour me faire un avis définitif (Nidavellir, l’Ile des Chats ou Prehistories notamment.)

Familial : Mysterium Park
Intermediaire : Nidavellir (a confirmer je n’ai qu’une partie dans les pattes) sinon l’Ile des Chats
Expert: Endeavor Age of Sail (un peu par defaut)
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
175 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
Rodenbach
Rodenbach
Bon ça va pas être simple (j'ai du mal à situer la frontière entre familial et intermédiaire)
En familial (avec les enfants uniquement) the river : sans être très original, il nous cible parfaitement, du coup on adore et on enchaîne facilement les parties.
En familial  + (?): Azul dont je n'attendais rien et au final gros coup de cœur. J'aime le fait qu'avec la même méca on puisse jouer en dilettante ou pousser loin la réflexion.
En expert : redécouverte de Puerto Rico qui dormait sur l'étagère, le temps est venu de le décortiquer !

My top
8 ans et +
8,9
300 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
307 avis
14 ans et +
8,2
432 avis
8 à 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
707 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
SDO
SDO
A priori tu as aussi du mal avec la frontière entre 2020 et les autres années surprise

Blague a part faudrait clarifier si on parle des jeux joués en 2020 ou des jeux sortis en 2020.
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
175 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
Patishou69
Patishou69
je parle bien des jeux sortis en 2020.
après la frontière familial/intermédiaire est relativement basse, n'en tenez pas compte si ca vous perturbe :D
My top
No board game found
Lionceau
Lionceau
SDO dit :A priori tu as aussi du mal avec la frontière entre 2020 et les autres années surprise

Blague a part faudrait clarifier si on parle des jeux joués en 2020 ou des jeux sortis en 2020.

Hahaha !!

Pour ma part en jeu de 2020,

En intermédiaire :
Ascension et corruption ​​​​​​, l'extension de mon jeu préféré, it's a wonderful world. Ça rajoute de la profondeur au jeu et diversifie ces stratégies 

En expert :
Maracaibo ​​​​​​, on aime bien parcourir les caraïbes avec ma femme. Et en plus j'adore l'univers et les cartes qui y sont associées. 

Après je ne suis qu'un modeste joueur avec peu d'expérience. 

My top
14 à 99 ans
8,4
153 avis
12 ans et +
9,0
372 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
64 avis
8 ans et +
8,6
450 avis
10 ans et +
8,8
112 avis
12 ans et +
8,8
192 avis
Dexter269
Dexter269
Comme 3 catégories, c'est trop peu pour moi et que j'ai déjà réfléchi à la question, voici mes coups de coeur 2020 :

- Ambiance : [kosmopoli:t] qui a fait carton plein à chaque fois et avec différents publics et rien que ça, c'est exceptionnel. Le meilleur jeu d'ambiance pour moi.

- 2 joueurs : La marche du crabe qui est devenu notre jeu pour 2 favori alors qu'on n'est habituellement pas adeptes des jeux strictement pour 2 et pourtant c'est notre configuration plus que majoritaire.

- Expert : Maracaibo qui nous a tenu en haleine tout le long de la "campagne". On y a beaucoup joué et c'est presque rare pour un jeu si gros étant donné la quantité de jeux qu'on découvre chaque année.

- Paper & pencil : Sonora qui apporte un vent de fraîcheur à la mécanique en la mixant avec de la pichenette.

- Familial : Wild Space qui est un super petit jeu à combos. J'ai hésité avec Butine! qui m'a particulièrement surprise par sa simplicité et son côté casse-tête.

- Coopératif : MicroMacro mais c'est peut-être la catégorie où j'ai le plus de mal de choisir car 2020 a été une année riche en découverte coopérative. Mais celui-ci est plutôt surprenant : on s'attend à un jeu familial qu'on peut jouer avec des gamins et finalement c'est pas trop le cas vu la thématique abordée (meurtre, suicide, drogue,...) et on se prend à imaginer toute l'histoire.

- Intermédiaire : Destin de voleur qui est un super jeu de combos avec une mécanique de glissement de cartes plutôt bienvenue. Un peu passé inaperçu malheureusement.

Ça fait 7 catégories, mais pour l'excuse j'ai joué à 220 jeux différents cette année dont 95 nouveaux (c'est-à-dire que je ne connaissais pas et dont la première partie a été jouée en 2020).
My top
10 à 99 ans
8,6
146 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
Cripure
Cripure
Bonjour,

Mes coups de coeur :
Calico
Onitama
Champ d'Honneur

Bons jeux à tous.
My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
378 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
981 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1495 avis
Liopotame
Liopotame
Peu de jeux 2020 joués, et peu de vrais coups de coeur également, mais je vais retenir de cette année 2020 :

Familial : Kosmopolit et MicroMacro (surtout pour l'expérience vraiment originale qu'ils proposent)
Intermédiaire : Atlantes (seul vrai gros coup de coeur pour celui-ci, assez inattendu je dois dire)
Expert : Carpe Diem (qui a été réédité cette année, ça compte ?)

Dexter269 dit :
- Coopératif : MicroMacro mais c'est peut-être la catégorie où j'ai le plus de mal de choisir car 2020 a été une année riche en découverte coopérative. Mais celui-ci est plutôt surprenant : on s'attend à un jeu familial qu'on peut jouer avec des gamins et finalement c'est pas trop le cas vu la thématique abordée (meurtre, suicide, drogue,...) et on se prend à imaginer toute l'histoire.

Je ne peux que confirmer, à l'origine j'espérais y jouer avec ma fille de 6 ans mais j'ai vite abandonné l'idée  J'imagine que vu le succès une version kids verra le jour dans un futur proche !

My top
12 ans et +
9,0
372 avis
12 ans et +
8,9
135 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
8,4
153 avis
8 ans et +
8,1
671 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
8 ans et +
8,5
307 avis
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Liopotame dit :Peu de jeux 2020 joués, et peu de vrais coups de coeur également, mais je vais retenir de cette année 2020 :

Familial : Kosmopolit et MicroMacro (surtout pour l'expérience vraiment originale qu'ils proposent)
Intermédiaire : Atlantes (seul vrai gros coup de coeur pour celui-ci, assez inattendu je dois dire)
Expert : Carpe Diem (qui a été réédité cette année, ça compte ?)

Une extension pour MicroMacro ??

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
9,0
57 avis
12 ans et +
9,0
372 avis
Rodenbach
Rodenbach
Ah ben la question n'était pas claire pour moi 😅
N'empêche à part puerto ce ne sont que des jeux acquis et découverts cette année.
Je crois que les seuls jeux de 2020 que j'ai acquis sont  tea for 2, et HP défense contre les forces du mal. Un peu léger pour faire un top dans trois catégories ! 😉
My top
8 ans et +
8,9
300 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
307 avis
14 ans et +
8,2
432 avis
8 à 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
707 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Cripure
Cripure
Cripure dit :Bonjour,

Mes coups de coeur :
Calico
Onitama
Champ d'Honneur

Bons jeux à tous.

Tiens j'en profite pour lister nos jeux les plus joués de l'année (5+ parties) :
Paper Tales / Res Arcana 14 parties
Robin Wood 13 parties
Onitama / Similo 10 parties
7Wonders Duel 9 parties
Detective Club / Kingdomino / Love Letter 7 parties
Argh / Lemming / Splendor / Terraforming Mars 6 parties
Call to Adventure / Champ d'Honneur / Fiesta los Muertos / Seasons 5 parties

Mes jeux préférés à moi sont :
Ambiance : Mystères
Coopératif : Ghost Stories
2 joueurs : Res Arcana (bon je ne compte pas les Echecs)
Pose de tuiles : Calico
Gestion de ressources : Shakespeare
Bluff : Kuna Yala
Adresse : Meeple Circus
Course : Lemming
Cartes : Seasons
Conquête : Cyclades
Solo : SDA JCE

Nombre total de parties jouées dans l'année : 282.
Certes l'année n'est pas finie...bonnes parties à tous.

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
378 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
981 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1495 avis
$hadow
$hadow
Nous c’est surtout [kosmopol:it], Pax Pamir et Le Dilemme du Roi qui sort du lot ! 

En passant, Gus&Co a fait part d’un sondage pour le Swiss Award mais international puisque tout francophone peut participer ! 
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Pas loin du coup de coeur: Maracaibo 
My top
12 ans et +
9,0
1005 avis
10 ans et +
8,1
236 avis
12 ans et +
8,4
633 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
13 ans et +
8,9
237 avis
10 ans et +
8,6
155 avis
12 ans et +
9,1
960 avis
kenjin
kenjin
Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux sortis en 2020 : 

- Top Ten : un très bon jeu d'ambiance auquel nous n'avons malheureusement pu jouer que 2 fois (dont une à distance). Il fait clairement partie des jeux d'ambiance que je conserverai. Trop tôt pour dire si cela sera un coup de coeur.

- Paleo : nous voulions un nouveau coopératif et nous aimions le thème. Nous n'avons fait qu'une seule partie à 2 que nous avons apprécié, mais je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur.

- Maracaibo : J'ai adoré et c'est probablement mon unique vrai coup de coeur cette année. Ma femme déteste... Bref un jeu que je conserverai peut être au cas où elle changerait d'avis.

- Trek12 : Nous avons peu de roll&write. Le jeu est agréable et je ne refuserai rarement une partie. Pas un vrai coup de coeur.

Parmi les jeux les plus joués en 2020 (en tenant compte des jeux joués en ligne), il y a eu :
- Qwixx (offert à mes parents à Noël, on a enchainé les parties...)
- Welcome to (physique + online)
- It's a wonderful world (physique + online)
- Dice Forge (online)
- 7 wonders (online)
- 7 wonders Duel
- Star Realms
- Barenpark
- Dominion
- Village of Valeria
- Les voyages de Marco Polo
- Clank
- Wingspan (avec extensions)
- Tapestry
- Unlock
- Yamatai
- 7th continent
- Manchots barjots

Dans les jeux un peu moins joué mais toutefois apprécié : Great Western, Mechs vs Minions, Shakespeare, Seasons (online), Res Arcana, Aeons End, Pandemic Legacy (auquel nous sommes très mauvais :(), Trek12, 

En y repensant, ce fut une année très riche en jeu vu les périodes de confinement que nous avons eu. Nous n'aurions probablement pas joué autant autrement.
My top
No board game found
Mog
Mog
J'ai tellement peu joué à des jeux de 2020 que j'aurais du mal à faire un tel classement. Toutefois, je peux dire :

Meilleur jeu expert de 2020 : Pax Pamir (on considère qu'il est de 2020 ?)
Meilleur jeu familial : Cartographers (on considère qu'il est de 2020 ?)

Meilleur jeu découvert en 2020 : Feudum (dont la dernière extension est sortie en 2020)

MicroMacro m'avait l'air très sympa, mais je n'ai essayé que la démo. Le dilemme du roi est sans doute très bien (en tout il me plairait de le découvrir), mais pas en période de crise sanitaire.
My top
12 ans et +
8,7
22 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
12 à 99 ans
9,0
4 avis
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 ans et +
9,0
372 avis
12 ans et +
8,9
2 avis
Gueguette75
Gueguette75
Tacot chat bouc cheese pizza est tellement simple mais tellement imparable...
My top
No board game found
castorjunior
castorjunior
Dans les coups de cœur de jeux sortis en 2020 puisque c'est cela dont il 'agit, ce serait:

-Nidavellir:
fun malin avec un vrai parti pris graphique, top!
-Micromacro crime city: jeu génial, grande originalité, à avoir absolument.
-Cartographers: peut-être le meilleur machin (ici flip) and write, et avec de l'interaction (rare dans cette famille de jeux.)
-Azul pavillon d'été: largement au niveau du premier que j'adore aussi.

Et un niveau en dessous même si ce sont aussi des super jeux:
-Top ten: le meilleur jeu d'ambiance, même si pas facile d'être nombreux en ce moment pour y jouer
-Kosmopolit: jeu hautement recommandable, tant pour le fun du jeu que pour la démarche générale
-Salade 2 points: petit jeu malin et qui rend vite accro.
-Trek 12: du très bon R and W.
-Rajas of the Ganges, dice charmers: même chose
-Boomerang Australia: vraiment chouette ou comment faire un très bon jeu avec peu de choses.
-Carro combo: même chose
-Meeple land: voila un excellent jeu familial au sens noble du terme.
-Dinner in Paris: même chose.
-Stellar: jeu à 2 un peu passé inaperçu qui mérite d'être découvert.

je rajouterai également Parks,  l'île des chats et Abyss Conspiracy, 3 jeux superbes , pas totalement exempts de défauts, mais toujours agréables à jouer.

Beaucoup de bons jeux finalement, content de mon année, ludiquement parlant, bien sûr...
My top
8 ans et +
8,5
307 avis
10 à 99 ans
9,1
900 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,8
108 avis
10 ans et +
8,2
706 avis
12 ans et +
9,0
372 avis
Cripure
Cripure
castorjunior dit :Dans les coups de cœur de jeux sortis en 2020 puisque c'est cela dont il 'agit, ce serait:

-Top ten: le meilleur jeu d'ambiance, même si pas facile d'être nombreux en ce moment pour y jouer

-Salade 2 points: petit jeu malin et qui rend vite accro.

-Stellar: jeu à 2 un peu passé inaperçu qui mérite d'être découvert.

Tiens, tiens, trois jeux que j'ai offert pour Noël !

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
378 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
981 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1495 avis
Antoinette
Antoinette
Mes coups de coeur 2020 : 

- familial : [kosmopoli:t], MicroMacro et Similo
- intermédiaire : Azul - pavillon d'été et Watergate
- expert : aucun
My top
10 à 99 ans
9,2
76 avis
10 à 99 ans
8,6
146 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
8 ans et +
8,7
242 avis
10 ans et +
8,5
77 avis
10 ans et +
8,2
45 avis
kenjin
kenjin
Ha oui, j'ai oublié The Crew. Je le trouve très bon mais je ne le mets pas au niveau d'un coup de coeur, d'autant plus que je préfère y jouer à 4 (ce qui est impossible pendant la pandémie).
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Bonne surprise de 2020 pour nous (mais pas encore coups de coeur car trop récent) : 

- The Loop
- Paléo
- MicroMacro
- Cartographers
- La Marche du Crabe

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
9,0
57 avis
12 ans et +
9,0
372 avis
Le Guy
Le Guy
Ayant participé au sujet Flop 2020, je me dois de rééquilibrer la balance.

Familial :

Cartographers, excellent r&w, avec des sensations me rappelant un peu Kingdom Builder.

Micro Macro..., je rejoins l'unanimité, c'est très sympa !

Ricochet, excellent jeu à base d'associations d'idées, cousin de Code Names.

Intermédiaire :

Cryptide : jeu génial, unique. Enfin un vrai jeu de déduction ! Ne marche malheureusement pas avec tout le monde.

Expert :

New Frontiers, certes c'est bien connu mais qu'est ce que c'est bon ! Le mix parfait entre Puerto et Race. Fan absolu, on a enchaîné les parties !

Aeon's End, Guerre éternelle : la suite de mon deckbuilding préféré. Jeu totalement addictif, bon renouvellement des cartes de base des nemesis. L'extension Le Vide sorti récemment est également top !

Champ d'honneur : direct n°1 des jeux à 2. La gestion du bagbuilding, les pouvoirs des différentes unités, le matos, le rythme des parties... Tout est parfait !

Bon jeux !

My top
18 ans et +
8,2
14 avis
6 ans et +
7,9
2 avis
14 ans et +
9,3
69 avis
14 ans et +
9,2
49 avis
14 ans et +
8,8
62 avis
7 à 99 ans
8,7
31 avis
fatmax66
fatmax66
Némésis et Endeavor (2) en expert.

Vilainous et New York Zoo en familial.

Verdun Enfer d acier, Anthietam et Battle of the Bulge en Wargame.

Pas joué autant que j aurais voulu cette année...
My top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
sebduj
sebduj
(Edit, désolé, je n'ai pas posté au bon endroit, si il y'a un meilleur endroit d)ites moi que j'y aille...et que j remplace ce pavé...)

Ma petite review de mon année ludique: 

J'aime bien la musique mais j'aime aussi assez les jeux ! J'avais envie de partager avec vous les jeux qui nous ont marqué en cette année 2020 durant laquelle nous avons énormément joué (plus que jamais, c'est tellement réconfortant de savoir que je peux continuer dans ce métier par passion) !
Bien évidemment, nous n'avons pas joué à tout et les Pearl Games ne sont pas pris en compte A mes amis auteurs/éditeurs, ce sont juste des jeux qui ont pour la plupart étaient joués au bon moment avec les bonnes personnes, nous adorons ressortir les jeux plus tard afin de les explorer ou de les jouer dans de meilleures conditions ! Je tiens toujours compte de l'éditeur original, pas de la localisation en français. Désolé pour les illustrateurs dont je ne cite pas les noms mais je vous invite à faire vos recherches pour admirer leur travail.

Jeux sortis en 2020:

- Praga Caput Regni (Vladimir Suchy chez Delicious Games pour experts)
Sans nouvelles grandes mécaniques, ce jeu nous a hypnotisé comme rarement avec de très nombreuses parties en quelques semaines. Grace à un choix d'action aussi malin que dynamique. Le dynamisme est extrêmement important pour moi. Même si le jeu permet parfois énormément d'actions à son tour, même si les choix sont nombreux, le dynamisme est là et les axes stratégiques sont clairs et très variés. Un bijou dans un très bel écrin.

- Rome and Roll (Nick Shaw et David Turczi chez PSC Games pour experts)
Beaucoup décrié à cause d'une assez mauvaise ergonomie, on était plutôt d'accord avec cela. On a quand même eu envie d'acheter des marqueur plus appropriés et quelques pièces d'autres jeux (assez peu au final). De façon surprenante, ce jeu nous plait beaucoup maintenant. Dynamique grâce à l'aspect roll&write qui pourrait sembler dispensable au premier abord. Des pouvoirs asymétriques qui nous plaisent (on aimerait trouver l'extension à ce propos...). Un thème parfait pour nous. Ca colle bien à nos envies du moment.

- Lost Ruins of Arnak (Elwen&Min chez CGE pour famille habituée)
Cet éditeur tchèque a le chic pour sortir des jeux extrêmement cool. Malheureusement, je ne le suis pas toujours assez Edition au top, 2 parties qui ne nous convainquent pas plus que ça puis une espèce de révélation, ce jeu n'est pas un jeu thématique d'exploration mais un extrêmement bon jeu de gestion de ressources. Le thème permet d'ajouter de façon très convaincante une petite dose de hasard du à l'expédition et une belle sensation de progression dans cette expédition. A la manière d'un Marco Polo, alors que le jeu est beaucoup plus léger, on a de très nombreuses façons de gagner les ressources dont on a besoin et cette recherche est assez passionnante grâce à de nombreuses excellentes petites trouvailles, quelle fraîcheur !

- MicroMacro Crime city (Johannes Sich chez Speilwiese pour qui?)
Une fois le concept complètement génial exploré et quelques enquêtes réalisées avec grand bonheur, je me suis lassé. Mais impossible de refuser à ma grande fille de 9 ans de faire toutes les enquêtes. Devant son enthousiasme, je me suis éclaté avec elle. Mais les enquêtes sont quand même un peu gores pour un enfant de cet âge.

- Tekhenu ( Daniele Tascini et David Turczi chez Board&Dice pour experts)
Je préfère les jeux historiques et réalistes aux oeuvres de fiction. Mais j'avoue que le coup des temples à construire avec toujours les mêmes ressources et les même graphismes me lassent un peu. Pas grave celui-ci a fait mouche ! 16 actions et un très bon système de gestion des dés (qui demande un peu d'expérience pour devenir naturel). Très cool. Un petit bémol pour les cartes de scoring dont l'arrivée en jeu et le gestion est un peu étrange au vu de leur importance sur un jeu de cette complexité. On peut râler mais être très satisfait; apporter ce genre de sentiment nous amuse quand même beaucoup dans un jeu expert.

- Tea for 2 (de Cédric Chaboussit chez les Space Cowboys pour tout le monde)
Quel tour de force que de nous faire adorer un jeu de bataille. Ce jeu splendide visuellement m'a fait une très grosse impression de plénitude et d'efficacité. Pas mal de choix après ce simple combat de cartes et un décompte extrêmement bien vu. Rien n'est de trop, tout est parfaitement à sa place poru jouer en couple ou avec les enfants. Bravo !

- Glasgow (Mandela Fernandez-Grandon chez Loukout Games pour couple de joueurs)
Quelle claque (pas vraiment visuelle mais passons) ! Enormément de parties qui nous permettent de très bien maîtriser chaque action, d'être satisfait/déçu de chaque action. Rien ne dépasse, tout est efficace. Un jeu à 2 ultra dynamique qu'on rejouera encore énormément.

- Bon Fire (de S.Feld chez Hall Games pour expert)
Il y'a 2 types de jeu de Feld : ceux édités chez Hall Games et les autres. Chez Hall Games, on sent l'impact de l'éditeur sur le développement et cela n'est pas pour me déplaire (Aquasphère, Luna et Delphes sont excellents). L'éditeur et l'illustrateur ont notamment beaucoup travaillé le thème sans qu'il soit vraiment de notre goût. Mais quel bon jeu. J'adore les cartes à effets très fort qui deviennent la norme dans les jeux récents, on est servi. Encore du grand feld point de vue création de petites nouveautés mécanismes (dans chaque jeu de Feld sans exception, il y'a des grandes ou petites inventions mécaniques. Vous avez compris le meilleur auteur à mes yeux a encore frappé.

- Vicomte du royaume de l'est ( Shem Philips et SJ Macdonald chez Garphill Games pour Experts)
On a jamais été totalement fans des jeux de cet auteur/éditeur qui ne crée jamais de grandes mécaniques mais à chaque fois, on y joue beaucoup, c'est qu'on aime quand même Celui-ci est-il meilleur que les autres à mes yeux ? Sans doute avec les pillards et ses extensions (Arcitectes ne marchant pas à 2 joueurs et les Paladins étant un peu trop bordélique et trop orienté dans les choix). Un auteur qui parvient à sortir beaucoup de jeux très intéressants grace notamment à un univers unique (la création d'un univers et le travail avec un nouveau graphiste prolongent beaucoup le processus).

- Donnant Donnant (Ulrich Blum et Jens Merki chez Smidt pour famille).
On est fan de Roll and write, celui-ci n'est peut-être pas le meilleur mais il nous a beaucoup amusé. On a découvert le fait d'écrire sur des cartes (on a ensuite découvert Silver and gold). Efficace, amusant, tendu, essai transformé.

Jeux sortis plus tôt et beaucoup sortis ou fortement à nouveau appréciés (liste raccourcie...) :
- Pharaon
- Cooper Island
- Gaïa Project
- Tag City
- Mandala
- Carpe Diem
- Silver & Gold
- Railroad Ink.
- Outlive
- Nusfjord
- Maracaibo
- Pandoria
- Welcome et Welcome to Las Vegas !
- Titan Race
- Coimbra
- 12 heroes

Mes flops: non mais ca va pas, je respecte trop mes collègues et de manière générale, je n'aime pas dire du mal des oeuvres quelle qu'elles soient. A cause de mon hypersensibilité, j'ai énormément de mal à voir des amis éditeurs donner notes ou critiques sur mes jeux. C'est pourtant normal, tout le monde ne peut pas comprendre ce que je considère comme une maladie tant elle me fait de mal. Ceci dit, je n'aurais d'ailleurs pas dû écrire ce pavé plein de fautes d'ortographe mais le partage reste important dans ce milieu, c'est même le plus important. Et si comme moi, vous êtes hyper sensibles et que vous avez parfois des comportements disproportionnés face à certaines situation, au lieu de couvrir en silence, essayez d'en parler le plus possible aux gens qui vous entourent.
My top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,4
54 avis
10 ans et +
8,7
100 avis
14 ans et +
7,9
61 avis
14 ans et +
8,4
212 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,1
75 avis
Hiark
Hiark
Très peu joué en 2020, et encore moins à des jeux sortis en 2020.
Je pense que The Search for Planet X est dans mon top (un jeu de déduction), avec The Crew (mais Essen 2019, non ?) et Detective City of Angels (2019 également, mais une extension sortie en 2020)

My top
No board game found
Cyrano_07
Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Hiark dit :Je pense que The Search for Planet X est dans mon top (un jeu de déduction), avec The Crew (mais Essen 2019, non ?) 

Marrant quand on sait que le titre de The Crew est : "The Quest for Planet Nine" 

My top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Bourbon kid
Bourbon kid
Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

My top
14 ans et +
8,8
74 avis
12 ans et +
8,9
209 avis
12 ans et +
8,7
475 avis
13 à 99 ans
9,0
43 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
brokoli
brokoli
L'extension Agora pour 7 Wonders Duel.
My top
8 ans et +
8,1
671 avis
8 ans et +
7,7
193 avis
14 ans et +
9,2
49 avis
13 ans et +
9,1
151 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
aleph71
aleph71
Familial :

Salade 2 points (c'est rapide et ultra malin, le thème est sympa aussi)
Similo (peut être pas le plus original mais sa simplicité en fait un très bon jeu)
Stellar (un jeu de collection avec quelques plus et surtout un magnifique thème)

Intermediaire :

Cryptide (son originalité ne fait pas tout, c'est aussi un jeu excellent)
Bresk (un jeu de lettre super malin)

Expert :

vicomte du royaume de l'ouest (même si je lui préfère Paladins ça reste un super jeu)
Bonfire (là encore une gros coup de coeur)
My top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
10 ans et +
8,1
5 avis
10 ans et +
8,3
44 avis
8 ans et +
7,6
13 avis
$hadow
$hadow
sebduj dit :- Rome and Roll (Nick Shaw et David Turczi chez PSC Games pour experts)
Beaucoup décrié à cause d'une assez mauvaise ergonomie, on était plutôt d'accord avec cela. On a quand même eu envie d'acheter des marqueur plus appropriés et quelques pièces d'autres jeux (assez peu au final). De façon surprenante, ce jeu nous plait beaucoup maintenant. Dynamique grâce à l'aspect roll&write qui pourrait sembler dispensable au premier abord. Des pouvoirs asymétriques qui nous plaisent (on aimerait trouver l'extension à ce propos...). Un thème parfait pour nous. Ca colle bien à nos envies du moment.

Pour info, toujours dispo chez Philibert et chez mon crémier de Lyon : Trollune. 

My top
No board game found