65
réponses
5
followers
Von : Patishou69 | Sonntag, 27. Dezember 2020 um 09:32
prunelles
prunelles
Dans les sorties en 2020 :

Déjà un grand merci aux éditeurs/auteurs/illustrateurs qui nous ont régalés de surprises et défis en tout genre pour égayer un peu cette année spéciale...

Welcome to la petite mort, un délice :) Idéal comme première extension, sauf si vous jouez en solo, alors il vaut mieux prendre la première d'abord.
Welcome to "Coin-Coin" nous a beaucoup plu aussi.
Welcome to Las Vegas est en effet au-dessus niveau difficulté mais quand on connaît déjà le premier, c'est plutôt simple à prendre en main.

Dragomino, grand succès auprès des enfants et leurs familles.

Trek12, c'est beau, c'est, bon, c'est rapide !
Encore 5 expéditions d'affiler hier. (et on a ouvert des enveloppes...) Le tout augmenté des fiches supplémentaires, du guide du Treckeur de Noël, du Xmas Trek... Que de générosité !

Troyes Dice, pareil, c'est bon, c'est rapide, c'est fun ! Plus de 20 parties depuis que je l'ai reçu et encore 4 ce week-end avec mon amie qui l'a beaucoup aimé aussi. Meilleure score 62 dans les dernières parties, j'ai déjà fait mieux (un peu !). Pas encore commencé les challenges réguliers et généreusement offerts ! (je pense que je vais commencer par celui de Noël).

Mysterium Park, c'est beau, c'est efficace et surtout on peut y jouer avec les cartes de Mysterium et ses extensions, et ça c'est top !

Not alone sanctuary, j'avais joué plusieurs parties tests du proto, je l'attendais donc avec impatience.
Whouaou, j'ai hâte d'y jouer à plus que 2 :)

Mariposas, j'aime beaucoup ce jeu ! Il est beau, poétique, stratégique mais accessible, on peut le sortir plus facilement que Wingspan.

Association 10 dés, fun, intelligent, rapide, tout le monde peut jouer !

Hogwarts Battle, charms and potions. Coup de cœur évident, on adore ce jeu depuis le premier jour !

Villainous, boîte rouge avec Cruella, toujours aussi beau, toujours aussi bon !

Dominion Ménagerie, beaucoup d'admiration pour Vaccarino qui chaque fois arrive à nous surprendre !

J'ai aussi reçu des jeux que je n'ai pas encore pu jouer (The Crew, Times stories cycle bleu, One key, Pandémie Legacy saison 0 - juste joué le prologue ce week-end)

Et pas sortis cette année mais tout juste arrivés et déjà coups de cœur :
Nautilion
Aerion

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
441 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
224 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
Cyrano_07
Bourbon kid dit :
Cyrano_07 dit :Coup de coeur 2020: Kepler 3042

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

Alors je pense que c'est un jeu qui prend sens en solo principalement. Les différentes campagnes à la difficulté progressive, les objectifs variés qui t'oblige à modifier ta façon de jouer, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même jeu. 

Il est vrai que je suis exclusivement joueur solo et que les gens que j'évoque le sont également. 

My top
No board game found
AkoaTujou
AkoaTujou
Pas évident sur toute l'année (et pas sûr des dates de sorties) : 

coup de cœur familial : [kosmopoli-t], Ricochet, Micro Macro Crime City, Top Ten
coup de cœur intermédiaire : nidavellir - the crew
coup de cœur expert : maracaibo - the loop

Et j'en oublie surement !

coup de cœur extension : Tapestry manœuvres & manigances - Res Arcana lux & tenebrae - It's a wonderful world Ascension & corruption
My top
No board game found
bast92
bast92
Cyrano_07 dit :
Bourbon kid dit :

Jeu malheureusement passé sous les radars j'ai l'impression, on en a pas mal parlé dans le topic solo et les gens qui l'ont essayé l'ont adopté généralement ^^

J'ai plutôt eu l'impression inverse : personne ne l'a vraiment adopté après y avoir joué. Avec le même constat : c'est un peu plat, répétitif, et on aimerait qu'il y ait plus d'interaction. 

De mon côté, 1 seul coup de coeur dernièrement, c'est Praga dont sebduj a parlé plus haut, j'ai vraiment envie d'enchaîner les parties. Sinon, je suis resté sur Barrage qui est mon coup de coeur depuis 1 an et demi ! 

Alors je pense que c'est un jeu qui prend sens en solo principalement. Les différentes campagnes à la difficulté progressive, les objectifs variés qui t'oblige à modifier ta façon de jouer, je n'ai pas l'impression qu'on parle du même jeu. 

Il est vrai que je suis exclusivement joueur solo et que les gens que j'évoque le sont également. 

Assez d'accord avec toi.
​​Je ne suis pas sûr que je le sortirai en multi, il y a bien mieux comme jeux multi dans cette catégorie.

My top
No board game found
Cromkrull
Cromkrull
Jeu familial/en couple :

Similo Contes/Mythes/Histoire
un qui est-ce coopératif à la difficulté variable et qui ne cesse de nous surprendre malgré d'innombrables parties avec de choouettes illustrations.

Tea for 2 : une bataille avec du deck building sur le thème d'Alice dont les objectifs et les conditions pour les atteindre sont tirés au hasard, excellente rejouabilité, des stratégies diverses, rapide et très dynamique, un régal ! 

En solo :

Call to Adventure
Un gros coup de coeur, pour un prix dérisoire (37 euros) on a une boite bien remplie et très bien pensée pour le rangement (FFG prends en de la graine !) Une vraie ode à l'imagination avec des runes pour changer des dés et des cartes joliment illustrées qu'on s'amuse à relier pour se raconter une histoire unique, tellement stimulant parfois que j'en ai écrit certaines, j'aime aussi la manière dont les boss variés influencent notre façon de jouer, un modèle pour moi à tous points de vue ! Vivement l'extension en VF ! 

My top
No board game found
driepick
driepick
Cryptid et top ten en leger
Maracaibo et on mars en expert
Nidavellir en moyen
My top
No board game found
Bourbon kid
Bourbon kid
bast92 dit :
Cyrano_07 dit :
Bourbon kid dit :

Assez d'accord avec toi.
​​Je ne suis pas sûr que je le sortirai en multi, il y a bien mieux comme jeux multi dans cette catégorie.

Ah ok, je ne joue jamais en solo et il est vrai que l'un de mes rares compagnons de jeu adepte du solo l'a acheté en raison de la réputation du jeu dans cette configuration. D'où la différence de ressentie. 

My top
14 ans et +
8,8
74 avis
12 ans et +
8,9
209 avis
12 ans et +
8,7
475 avis
13 à 99 ans
9,0
43 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
TTWD
TTWD
Concordia Venus de très loin
My top
No board game found
gueva
gueva

Les jeux ne sont pas forcement sortis en 2020 mais je ne suis pas pour favoriser que les nouveautés

Voici mes coups de coeur:

Familial : Space Base, Dicycle Race, Salade 2 point, Konja

Intermediaire: Nidavellir, Res Arcana, Le bien et le Malt

Expert: Architectes du royaume de l'ouest , Teotihuacan , Glen More 2 , Worldwide Football, Coimbra, Roll Player

My top
12 ans et +
7,5
12 avis
12 ans et +
8,8
82 avis
8 ans et +
8,4
77 avis
14 ans et +
7,9
96 avis
8 ans et +
8,0
13 avis
10 ans et +
8,6
155 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
bilbokristof
bilbokristof
Niveau jeux cette année, c'est quand même une année exceptionnelle ou c'est moi qui suis bon public?

Je n'ai que trop peu joué aux nouveaux jeux experts cette année (c'est dans les vieux pots...) mais maracaibo reste une de mes priorités à découvrir quand je pourrai!

Sinon, je ne vais pas être original mais [kosmopoli:t], ricochet et micro macro crime city m'ont particulièrement plu en jeux "originaux". Je ne pensais pas être le public de top ten, mais il a fini par rejoindre ma ludo, et je n'en suis pas déçu.

Je vais rajouter une catégorie enfants parce qu'entre doudou, mia london et fabulia, sont vraiment des titres qui font mouche.

Et une catégorie spéciale pour the key de thomas sing (the crew). Moi qui adore les jeux de déduction, celui là est une merveille.
Un mélange de cluedo sans les dés et de mastermind thématisé. Le tout avec une petite notion de rapidité. Le plus rapide aura le droit à un petit bonus (2 points en moins) mais la personne qui gagne, c'est celle qui a le moins de points sur ses cartes indices. En simultané, avec différentes difficultés selon les boites (2 faciles et 1 moyenne), j'encourage vivement les amateurs du genre à se pencher dessus si ce n'est pas déjà fait.

Rhâaa, mais j'oublie team 3, le jeu de construction coop!!
Trop de bons jeux cette année je vous dis!
My top
12 ans et +
8,7
475 avis
10 ans et +
8,7
150 avis
12 ans et +
8,9
110 avis
10 ans et +
7,8
51 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
Ladyhawke
Ladyhawke
De mon côté, plusieurs coups de cœur également : 
- Trek 12, je ne m'en lasse pas .
- Wild Space : addictif.
- ricochet : jeu universel, parfait pour des parties rapides en solo.
- l'île des chats
- cartographers
- calico
Il me reste encore un jeu de 2020 à tester de Noël : ecos.
My top
14 à 99 ans
8,4
152 avis
10 ans et +
8,0
14 avis
14 ans et +
9,4
8 avis
8 ans et +
8,5
305 avis
12 ans et +
9,0
235 avis
10 ans et +
8,8
112 avis
znokiss
znokiss
C'est marrant, à bien y regarder, je crois que je n'ai joué qu'à un seul jeu sorti en 2020 : l'Antre du Roi de la montagne, ma toute première pré-commande ludique (pour avoir les pièces en métal). 

Ça tombe bien, je le trouve excellent. Une accessibilité au niveau d'un Pillards de la mer du Nord, mais plus court, plus ramassé, et où il faut donc bien optimiser. 
Le coup des ressources en cascade pyramidale exponentielle est génial, je m'attends à voir cette mécanique réutilisée dans d'autres jeux à venir. 

Ma petite claque 2020,donc. 

Sinon, mon jeu non sorti en 2020 mais le plus joué en 2020 reste Keyflower avec pas loin de 80 parties, en grande majorité en ligne. 

En "presentiel", It's A Wonderful World truste le haut du classement avec 20 parties, suivi de petits jeux de cartes rapides comme Volfyirion (12), Goblivion  (12) et 50 Missions {10}.

Une année ponçage plutôt que découverte, et c'est pas plus mal. 

My top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Hiark
Hiark
znokiss dit :
Hiark dit :Je pense que The Search for Planet X est dans mon top (un jeu de déduction), avec The Crew (mais Essen 2019, non ?) 

Marrant quand on sait que le titre de The Crew est : "The Quest for Planet Nine" 

oui, il faut croire que la thèse d'une neuvième planète (également appelée planète X (qui n'est pas le chiffre romain du coup)) a pas mal inspiré les auteurs.
On pourrait se dire que The Crew est la suite du coup de la recherche de la planète X !

My top
No board game found
Patap's
Patap's
Alors concernant ce cru 2020 si particulier... 

D'abord je citerai deux jeux dont je ne fais pas du tout partie du public-cible et qui pourtant ont été mes coups de coeur "surprise" de Cannes :
- TOP TEN : excellent party-game, et donc le premier que j'achète
- PITCH OUT : un jeu de pichenette qui a un côté jeu d'échecs avec ses différents pions aux pouvoirs différents, c'est très simple mais très malin...

Compte tenu du contexte, beaucoup plus de solo que d'habitude,et parmi ceux sortis cette année qui me régalent (plus de 30 parties chacun) :
 - CALICO (un très bon remue-méninge avec un système de scénarios avec différents objectifs qui stimule bien pour les parties solos)
- TROYES DICE : un bon roll and write, qui grâce aux différents challenges proposés par les auteurs se renouvelle très bien et donne toujours envie d'y revenir

En familial, je citerai encore un roll and write, qui est devenu notre rituel du soir avec mon fils :
- TRECK 12 : on a adoré le côté "legacy" avec ces mystérieuses enveloppes à ouvrir en fonction d'objectifs à atteindre (le cri de joie à la réussite de la fameuse corde de 13, qui ouvre la dernière enveloppe restera comme un grand moment de l'année ludique !), et maintenant qu'elles sont toutes ouvertes on se motive à inscrire notre nom au palmarès des records d'ascension. A noter là aussi les nouvelles variantes offertes en "print and play" par les auteurs qui renouvellent très bien le jeu...

Concernant la catégorie "expert" :
- THE MAGNIFICENT : les jeux avec draft de dés sont mes préférés, et celui-ci avec son thème et ses très belles illustrations ne pouvait que m'attirer. Je lui reprocherais un petit manque d'interaction entre joueurs, mais j'aime beaucoup sa simplicité de règles (seulement trois actions possibles) pour un vrai casse-tête d'optimisation...

- OCEANS : J'aimais beaucoup "Evolution", et bien Oceans est encore meilleur. Encore plus d'interaction entre joueurs, on a vraiment l'impression de créer un écosystème où toutes les espèces interagissent entre elles. Les cartes abysses, toutes différentes, ainsi que les cartes scénarios ajoutent de la variabilité aux parties, c'est excellent...
My top
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
7,9
114 avis
12 ans et +
7,9
99 avis
erg machaon
erg machaon

Année 2020 particulière pour le jeu.
De mon côté, je trouve que la question pourrait être :
"Quel est votre jeu coup de coeur pour jouer en visio en 2020 ?" yes

Du coup, ça réduit le champ des possibles. A cette question, les réponses sont :
Cartographers (est-il sorti en 2020 ? en 2019?) et Troyes Dice ! Avec une nette préférence pour ce dernier. Je viens d'ailleurs d'imprimer les 9 challenges proposés avec ce jeu. Chic, chic ! Un bijou.
Vraiment, ça nous a maintenu comme il faut pendant les phases de confinement.
Attention, je ne dis pas que ce sont des jeux "visio". Il ne s'agit là que de mon expérience et de ma relation avec ces jeux sur cette année spéciale. Ils se jouent tout aussi bien en réel hein, et même mieux !
Ce sera ma madeleine de Proust, mon souvenir de 2020.

Je ne suis déjà pas original dans mes choix, et je continue :
- Top Ten, quand j'ai pu y jouer, fonctionne parfaitement. Très bon.
- Kosmopolit découvert en début d'année. Fous rires garantis. Perso, on joue en mettant les cuistos dans la cuisine, avec une sonnette type réception d'hôtel, qu'ils activent / tapent / saccagent dès qu'un plat est prêt en criant "La 3 est prêêêêête!!!!". Le serveur fait le va et vient en courant entre le salon et la cuisine avec un tablier. L'immersion est totale tout comme le chaos que cela génère.
Maintenant, on laisse la sonnette dans le jeu, ça rentre tout juste. Par contre, faut pas se mentir, les enfants doivent avoir un sommeil trèèèèès profond.

J'ai acheté, il y a maintenant quelques jours, Le Dilemme du Roi. Le groupe de 4 pour y jouer est formé. Quand pourrons-nous y jouer ?

Micro Macro Crime City a été offert à ma fille pour Noël. Nous avons fait deux énigmes hier soir. C'est très bon pour le moment. On devrait continuer ce soir je pense car ça a bien pris.

Je cite également Wild Space que j'ai adoré jouer à deux, avec ma femme, pendant le premier confinement. Le jeu avait été mis à disposition en PnP avant même sa sortie, et ça, c'est quand même la classe. Depuis, nous en avons fait l'acquisition. Quelques parties à 4, nous trouvons ça moins punchy. Je pense qu'on va rester dans un format 2 joueurs pour ce jeu.
My top
10 à 99 ans
9,0
156 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
10 ans et +
8,8
53 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
12 ans et +
7,9
87 avis
8 ans et +
8,0
98 avis
12 ans et +
7,9
114 avis
ElGrillo
ElGrillo
sebduj dit :...pleins de trucs intéressants
Je vais garder cette liste très précieusement pour mes futurs achats, puisqu'elle correspond a peu de chose près à ce que je comptais m'offrir ces prochains mois. Merci Seb d'avoir confirmer que tu as très bon goût (sauf en nappe mais on ne peut être parfait) 

Très peu de nouveautés jouées par chez moi because pas d'Essen, et très peu de jeu autour d'une table cette année. Pas de gros coup de coeur du coup, mais du très bon comme I'm a banana, Cartographers, Trek 12, The crew, atlantes, top ten
Promis 2021 je me lâche...enfin j'espère... Tellement de promesses à venir et je croise les doigts pour des VF (whistle mountain, faiyum, anno 1800, monasterium, merv, fleet dice game, hallertau, beyond the sun...)
My top
12 ans et +
9,0
369 avis
12 ans et +
8,6
42 avis
10 ans et +
8,8
112 avis
8 ans et +
8,0
157 avis
14 ans et +
8,4
408 avis
12 ans et +
8,9
174 avis
Letlet
Letlet
Cette année, coup de coeur pour the crew ( comme presque tout le monde), pour Schotten totten ( avec 25 ans de retard, mais qu'est-ce que c'est un bon jeu à deux !), pour kingdom builder. Très peu de nouveaux gros jeux joués ( à part Tikal). On est resté sur ce qu'on connaissait déjà, vu qu'on a peu joué à plus de deux.
En jeux enfants, gros crush sur la course des tortues, bandido et escargots prêts partez!

My top
No board game found
$hadow
$hadow
erg machaon dit :
- Kosmopolit découvert en début d'année. Fous rires garantis. Perso, on joue en mettant les cuistos dans la cuisine, avec une sonnette type réception d'hôtel, qu'ils activent / tapent / saccagent dès qu'un plat est prêt en criant "La 3 est prêêêêête!!!!". Le serveur fait le va et vient en courant entre le salon et la cuisine avec un tablier. L'immersion est totale tout comme le chaos que cela génère.
Maintenant, on laisse la sonnette dans le jeu, ça rentre tout juste. Par contre, faut pas se mentir, les enfants doivent avoir un sommeil trèèèèès profond.

Énorme ! Je note pour les prochaines sessions ! 

My top
No board game found
Clignote
Clignote
coup de coeur familial : MicroMacro Crime City
coup de coeur cartes : The Crew
coup de coeur familial expert : Near and Far
coup de coeur expert : Maracaibo
My top
12 ans et +
9,0
369 avis
8 ans et +
8,4
69 avis
12 ans et +
8,9
174 avis
~
8,1
37 avis
13 ans et +
9,1
43 avis
14 à 113 ans
9,4
8 avis
Backstar
Backstar
Pour ma part, deux véritables coup de coeur en 2020:

Nemesis: Je n'avais jamais joué à un jeu aussi immersif. Plus d'une quinzaine de partie jouées depuis cet été, toutes différentes, toutes stressantes, toutes épiques...
Ce jeu a fait l'unanimité parmi mon groupe de joueurs (on joue en général plus à Scythe, Rising Sun, Blood Rage, etc)

Super Fantasy Brawl: super jeu d'affrontement dans une arène sous fond de deck-bulding avec des figurines magnifique (et merveilleuse à peindre).

J'espère recevoir avant 2021 Eclipse, Second Dawn for the Galaxy (version française éditée par Matagot)... qui rejoindra les deux jeux précédents dans mon top.
My top
12 à 99 ans
9,4
31 avis
14 ans et +
8,7
38 avis
14 ans et +
8,7
131 avis
8 à 99 ans
8,7
18 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
CmoiSig
CmoiSig
Bah en tout cas cette année les non-abos n'ont pas le droit à la rétrospective de Mr Cathala... coup dur !
My top
No board game found
Marzoki
Marzoki
Familial : Kosmopolit, très innovant et tellement fun ! Et bravo pour le taf linguistique.

Intermédiaire : Troyes Dice, qui a réussi à me faire aimer les roll ans write, tout le monde a adoré chez moi, jamais une partie ne s'est finie sans une revanche derrière.

Expert : Pax Pamir, une perle qui mérite qu'on s'y attarde. Il mérite amplement son tarif, sa versatilité est exceptionnelle.

Mention spéciale : The Loop, excellent coop, je savais pas si je devais le mettre en intermédiaire ou expert.

Le jeu coup de coeur découvert en 2020 : Seasons. Très heureux de l'avoir enfin, après avoir hésité maintes fois, la boîte en mains, à l'acheter ou l'essayer.

Une belle année, moins de quantité, mais plus de qualité pour moi !
My top
14 ans et +
8,8
117 avis
12 ans et +
7,9
114 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,4
54 avis
12 ans et +
8,9
135 avis
prunelles
prunelles
CmoiSig dit :Bah en tout cas cette année les non-abos n'ont pas le droit à la rétrospective de Mr Cathala... coup dur !

Ah bon ? Tu vois ça comment ? C'est peut-être juste en avant première quelques jours ?

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
441 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
224 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
CmoiSig
CmoiSig
Ah ben j'ai pu le lire maintenant !
(Et sinon je ne pouvais lire que le premier paragraphe, je ne comprenais pas où cliquer pour voir la suite, je suis revenue en arrière et j'ai vu la pastille jaune "abonné" sur la preview -qui n'y est plus maintenant du coup)
My top
No board game found
prunelles
prunelles
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
441 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
224 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Marzoki dit :
Le jeu coup de coeur découvert en 2020 : Seasons. Très heureux de l'avoir enfin, après avoir hésité maintes fois, la boîte en mains, à l'acheter ou l'essayer.

Excellent choix Season.
Un jeu se renouvellant sans cesse, d'autant plus avec extensions. Adaptation  et opportunisme en sont sans doute les maîtres mots.

My top
12 ans et +
8,4
49 avis
13 ans et +
8,0
50 avis
14 à 99 ans
8,4
152 avis
8 ans et +
8,1
655 avis
14 ans et +
8,2
431 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
14 à 99 ans
8,1
31 avis
Proute
Proute
Mes coups de cœur 2020 :
- Troyes Dice et Calico (les deux en solo pour le moment, ce qui me permet d'enchaîner les parties)
- Carpe Diem (ok il est sorti il y a deux ans, mais notre coup de cœur est de cette année)
- Underwater Cities (pareil, on a un an de retard, tant pis)
- Maracaibo
My top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
14 ans et +
8,8
117 avis
12 ans et +
9,0
369 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
8 ans et +
8,1
655 avis
Gregou
Gregou
Coup de coeur des jeux sortis en 2020: The Loop 

Coup de coeur des jeux joués en 2020: Tapestry, Black Angel, Dice Hospital
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Si j'avais pu y jouer en 2020 plutôt que de faire la VF, mon top ce serait Praga Caput Regni !!

Mes coups de coeurs 2020 sont :

Micro Macro  ou comment réinventer génialement un concept simpliste

Iron Helm  ou comment faire un Dungeon crawler solo captivant avec 3,5 règles quel carton ce serait en VF (j'attends Desolate avec impatience)

Aliens: another glorious day in the corps ou comment rendre hommage à un film avec un vrai jeu de plateau 

My top
No board game found
Govin
Govin
Harry Cover dit :Si j'avais pu y jouer en 2020 plutôt que de faire la VF, mon top ce serait Praga Caput Regni !!

Et moi j'aurais pu le mettre dans mon top 2020 si les mecs qui font la trad s'étaient bougé le c.l !

Mon top 2020
Cette année fut plutôt riche en "petits jeux" de mon côté, et donc plutôt décevante, si le jeu que je plébiscite n'avait pas tant de qualités.

- Nidavellir, Maracaibo aurait pu lui ravir la place s'il n'était pas entré dans ma ludo en octobre 2019. 

vient ensuite
- Demeter
- Donnant-Donnant
- Remember our Trip
- Tanuki Matsuri
, un petit pnp facile à sortir, comme Soda ou Bandada que j'aurais pu citer.

mais aussi
- Bonfire
- Pandemic Legacy saison 0
, mais je ne le saurais qu'en 2021.
- Seeders from Sereis, beau rattrapage de 2017 grâce à sa présence en soldes sur tous les sites en ligne

Mon Flop 2020

- MicroMacro Crime City, à moins d'apprécier le coloriage
- Tidal Blades

Mon KS le plus motivant

Hybris
, ne lui reste plus qu'à confirmer mes attentes.

My top
No board game found
On Joue-Tu?
On Joue-Tu?
https://youtu.be/2BQ6FUyDBbI

Hey salut les ludistes! 

Je viens vers vous pour vous partager mon Top 10 des jeux de 2020!

Je vous souhaite une merveilleuse année 2021 remplis de belles découvertes ludiques :)
My top
No board game found
Ludigoal
Ludigoal
Pour moi :
Familial : Top ten, Tacos chat bouc...
Intermédiaire : Paleo
Expert : Endeavour, Concordia Venus, Dilemme du roi
My top
12 ans et +
9,0
20 avis