Default
BananeDC
BananeDC
Hello
Crôa bénéficie d'une chouette réédition, dommage que les cartes aient disparu, même si je préfère sans.
Enfin bon, voilà mes questions :
1) - Est on obligé de se déplacer ? Il est arrivé qu'un joueur à qui il ne restait que la reine et une servante voire la reine tout court n'aie plus beaucoup d'options...
2) - Peut on rentrer sur une case avec la reine et un petit qu'elle vient de faire ? Si oui, j'imagine qu'on prend la reine ?
3) - La règle n'est pas très claire au niveau de la prise des grenouilles : les grenouilles adverses mangées vont elles dans la réserve de celui qui prend (en tant que "marqueurs"), ou bien retournent-elles dans la réserve de celui qui se les fait manger ? (ce qui selon allongerait le jeu inutilement).
Merci ! :)
Deckard
Deckard
BananeDC dit: Hello
Crôa bénéficie d'une chouette réédition, dommage que les cartes aient disparu, même si je préfère sans.

Les cartes ne font pas partie de Crôa, mais de Splotch, l'extension pour jouer de 2 à 6... (pas encore rééditée)
BananeDC dit:
Enfin bon, voilà mes questions :
1) - Est on obligé de se déplacer ? Il est arrivé qu'un joueur à qui il ne restait que la reine et une servante voire la reine tout court n'aie plus beaucoup d'options...

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble que oui...
BananeDC dit:
2) - Peut on rentrer sur une case avec la reine et un petit qu'elle vient de faire ? Si oui, j'imagine qu'on prend la reine ?

oui
BananeDC dit:
3) - La règle n'est pas très claire au niveau de la prise des grenouilles : les grenouilles adverses mangées vont elles dans la réserve de celui qui prend (en tant que "marqueurs"), ou bien retournent-elles dans la réserve de celui qui se les fait manger ? (ce qui selon allongerait le jeu inutilement).
Merci ! :)


Elles retournent dans la réserve. De toutes manières, ça n'allonge pas la partie : tu ne peux te reproduire qu'avec les jetons ad-hoc (correspondants aux couleurs des mâles). Si tu as utilisé les jetons, plus de reproduction.)
CBP259
CBP259
Deckard dit:Elles retournent dans la réserve. De toutes manières, ça n'allonge pas la partie : tu ne peux te reproduire qu'avec les jetons ad-hoc (correspondants aux couleurs des mâles). Si tu as utilisé les jetons, plus de reproduction.)


Tu te reproduis aussi quand tu manges une reine adverse : deux servantes apparaissent. Ceci dit, les reines adverses sont en nombre limité, heureusement ! ;)
BananeDC
BananeDC
Deckard dit:
Les cartes ne font pas partie de Crôa, mais de Splotch, l'extension pour jouer de 2 à 6... (pas encore rééditée)

Sur le descriptif de Crôa 1ere ed., il est écrit "64 cartes" : http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fi ... ?IdJeu=190
BananeDC dit:
3) - La règle n'est pas très claire au niveau de la prise des grenouilles : les grenouilles adverses mangées vont elles dans la réserve de celui qui prend (en tant que "marqueurs"), ou bien retournent-elles dans la réserve de celui qui se les fait manger ? (ce qui selon allongerait le jeu inutilement).
Merci ! :)

Deckard dit:Elles retournent dans la réserve. De toutes manières, ça n'allonge pas la partie : tu ne peux te reproduire qu'avec les jetons ad-hoc (correspondants aux couleurs des mâles). Si tu as utilisé les jetons, plus de reproduction.)

La règle dit :
"Une grenouille qui arrive sur une dalle occupée chasse la grenouille qui s'y trouve. (Cette dernière est placée dans la réserve du joueur adverse), appliquez ensuite l'effet de la dalle."
Je ne trouve pas ça très clair : tout dépend de quel côté on se place quand on parle du "joueur adverse" : si on se fait manger une grenouille et qu'elle est placée dans la réserve du joueur adverse, cela signifie que c'est celui qui mange qui se retrouve avec une grenouille adverse dans sa réserve, et cela pourrait très bien servir de "score".
De plus, même si on a utilisé tous les mâles, on pourrait encore faire des petits en mangeant des reines adverses, si on a récupéré des grenouilles en prenant la règles "elles retournent dans la réserve de celui qui se les ait fait manger". Non vraiment c'est pas très clair.
BananeDC
BananeDC
CBP dit:
Tu te reproduis aussi quand tu manges une reine adverse : deux servantes apparaissent. Ceci dit, les reines adverses sont en nombre limité, heureusement ! ;)

Non, la règle (seconde ed.) dit : "Lorsqu'un joueur déplace une grenouille sur une dalle où se trouvent une Reine et une Servante adverses, c'est toujours la reine qui est chassée" (tiens ça répond à une de mes questions :oops: ).
et "Toutes les grenouilles sont alors retirées du jeu, et le joueur qui a chassé la reine gagne une servante qu'il place sur une dalle libre adjacente de sa propre reine.
BananeDC
BananeDC
Je fais remonter le topic, j'aimerais que quelqu'un réponde :P
Deckard
Deckard
Les 64 cartes correspondent aux tuiles du terrain (8x8).

Dans la première édition, ce sont des cartes. Après, je crois qu'ils ont utilisé des tuiles.

Je ne vois pas trop d'ambiguité dans "Une grenouille qui arrive sur une dalle occupée chasse la grenouille qui s'y trouve. (Cette dernière est placée dans la réserve du joueur adverse), appliquez ensuite l'effet de la dalle." : On parle bien d'un joueur ACTIF dont la grenouille chasse... donc, le joueur adverse est celui dont la grenouille est chassée..

Je ne crois pas que ce soit dans l'esprit du jeu de limiter les grenouilles supplémentaires.... (de toutes manières, on arrive assez vite à la fin...)
Deckard
Deckard
BananeDC dit:
CBP dit:
Tu te reproduis aussi quand tu manges une reine adverse : deux servantes apparaissent. Ceci dit, les reines adverses sont en nombre limité, heureusement ! ;)

Non, la règle (seconde ed.) dit : "Lorsqu'un joueur déplace une grenouille sur une dalle où se trouvent une Reine et une Servante adverses, c'est toujours la reine qui est chassée" (tiens ça répond à une de mes questions :oops: ).
et "Toutes les grenouilles sont alors retirées du jeu, et le joueur qui a chassé la reine gagne une servante qu'il place sur une dalle libre adjacente de sa propre reine.


Faudrait savoir de quelles éditions on parle.
J'ai la version 1999 Halloween Concept (la 1, je pense)
et la version 2003 Darwin Project (la 2, je pense...)
Il existe la version récente de Play Factory (qu'on appellera 3)

Donc, dans la 2, il est écrit :"Toutes les grenouilles sont alors retirées du jeu, et le joueur qui a chassé la reine gagne DEUX servantes qu'il place sur des cartes libres adjacentes de sa propre reine."

(on parle bien de cartes, alors que ça ressemble plus à des tuiles...)


D'autre part, la règle dit :"Un joueur ne peut avoir plus de 8 servantes en jeu. Il récupère donc les servantes dans la limite de ce qu'il lui reste."

D'accord, ça peut s'interprêter de plusieurs façons... Je n'ai jamais joué avec la perte définitive des servantes... Pour moi, la phrase dit juste qu'on ne peut pas dépasser 8 servantes sur le terrain...


Par contre, les extraits de règles que tu cites sont tirés de la règle de l'édition Play Factory (la 3), téléchargeable ici : http://www.playfactory.fr/telechargemen ... regles.pdf

Effectivement, on parle bien d'une seule servante en bonus de prise de reine, et de 6 servantes maxi. Par contre, le dessin représentant la disposition du jeu montre bien des réserves, des pions mâles, mais pas de servantes capturées... ce qui accrédite l'option retour dans la réserve du joueur perdant la servante... 8)
BananeDC
BananeDC
Deckard dit:
BananeDC dit:
Effectivement, on parle bien d'une seule servante en bonus de prise de reine, et de 6 servantes maxi. Par contre, le dessin représentant la disposition du jeu montre bien des réserves, des pions mâles, mais pas de servantes capturées... ce qui accrédite l'option retour dans la réserve du joueur perdant la servante... 8)

Avoues quand même que c'est assez ambigü... 1) les règles des précédentes versions sont pas les mêmes. L'acréditation de la thèse des servantes retournant dans la réserve de celui qui les perd est tient quand même de l'hypothèse, faudrait que j'écrive à Play Factory tiens... 2) le texte n'est pas clair par moments et crôa) (je pouvais pas ne pas la faire, désolé :lol: ), ben rien, c'était juste pour faire un jeu de mots débile.
Deckard
Deckard
Ben.... je vais faire mon chieur, mais le dessin de Play Factory ne montre pas de zone de stockages de servantes capturées...

De plus, comme je l'ai cité plus haut, quand on parle de retourner la servante dans la réserve du joueur adverse... ça ne me semble pas ambigu :

-tu joues.
-tu déplaces ta servante.
-tu vires la servante occupant précédemment la case.
-elle est placée dans la réserve du joueur adverse.
Default
BananeDC
BananeDC
Deckard dit:Ben.... je vais faire mon chieur

Meuh non, t'inquiètes, moi si on m'enlève un doute (et y a pas que moi qui l'avait en lisant la règle hein), tout va mieux :wink:
Deckard
Deckard
BananeDC dit:
Deckard dit:Ben.... je vais faire mon chieur

Meuh non, t'inquiètes, moi si on m'enlève un doute (et y a pas que moi qui l'avait en lisant la règle hein), tout va mieux :wink:


8) :lol:


ça va mieux alors? :mrgreen:
BananeDC
BananeDC
Deckard dit:
BananeDC dit:
Deckard dit:Ben.... je vais faire mon chieur

Meuh non, t'inquiètes, moi si on m'enlève un doute (et y a pas que moi qui l'avait en lisant la règle hein), tout va mieux :wink:

8) :lol:

ça va mieux alors? :mrgreen:

:lol: