33
réponses
0
follower
Von : Julian08 | Sonntag, 23. Juni 2019 um 20:46
Julian08
Julian08
Bonjour à tous,


Une règle du jeu "Culte" me pose un problème :


Sur le plateau pour les lieux 4, 5 et 6 il y a l'icone 1 fidèle, mais dans les règles ils stipulent : "au moins 2 fidèles" pour ces mêmes lieux.

Est-ce un problème de traduction ? De plateau ? Ou ais-je mal compris ?



Merci pour vos réponses.


 
My top
No board game found
Julian08
Julian08
Nouvelles questions :

1/ Si une carte intrigue me permet d'éliminer des fidèles à un adversaire... les lieux oû il s'est placé lors de la phase d'intention sont-ils quand même résolus même si de ce fait il n'a plus assez de fidèles à cause de la carte intrigue ?

2/ les lieux avec les autels sont-ils résolus même si aucun prêtre ne s'est placé dessus ?

Merci. 

 
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Hello !
L'erreur est dans le livret de règle : En effet, un seul Fidèle est nécessaire pour atteindre les quartiers 4, 5 et 6.

Si un culte perd des fidèles après avoir placé des Prêtres, les Prêtres déjà placés participent à la lutte d'influence des Lieux concernés.
Qu'il s'agisse d'une perte de Fidèle(s) par des cartes intrigue, Miracle, aptitudes de dieux ou sacrifice pour jouer un 4ème Prêtre par exemple.

Un Autel a 4 d'Influence, donc oui, il y a résolution. Un temple a été construit et le Prêtre dont on a retourné le jeton y fait ses offices. En revanche, si le culte célèbre son dieu grâce à la carte du dieu suprême, il n'y a pas d'influence (car le Prêtre est allé rejoindre ses comparses et les Fidèles du Culte dans les rues pour faire la teuf.
My top
No board game found
Julian08
Julian08
Merci pour tes réponses !
My top
No board game found
StonGa
StonGa
Bonjour je me permet de réactiver ce sujet car effectivement j'ai quelques points de règles sur les cartes intrigues à éclaircir :

1 : lorsque je joue une carte intrigue sur un lieu actif elle s'applique également sur mes prêtres qui serait sur ce même lieu actif ?

2 : carte intrigue Exorcisme ne peut pas être joué si j'ai un prêtre de niveau 3 et un prêtre de niveau 2 sur le même lieu actif ? (car la perte d'influence est de 2, le prêtre de niveau 2 n'est pas affecté peut on jouer quand même cette carte)

3 : carte intrigue Complot Déjoué : il faut compter toutes les cartes Privilèges + Intrigues + Miracles ? ou seulement Intrigues ?

4 : Carte intrigue Larcin : C'est l'adversaire qui choisi la carte en question ou est elle piochée au hasard par le joueur qui a joué cette carte intrigue ?

C'est peut être des questions bêtes mais pour éviter toutes confusions au cours des parties merci d'avance !!

PS : Le jeu est vraiment cool !!
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Hello,
Voici les réponses.

1 : Oui elle s'applique à tous les joueurs sur le Lieu actif (Le Lieu dont on résout la majorité). Tu n'es pas obligé d'avoir des prêtres présents sur ce Lieu pour jouer une carte ou une Aptitude. C'est d'ailleurs souvent la configuration idéale pour jouer une carte Intrigue. tu peux ainsi observer en toute sécurité tes adversaires subit de plein fouet les effets de ta carte ;)

2 : L'effet de la carte étant définitif, tu te retrouverais avec un prêtre de niveau 0. Comme il est stipulé que si il n'y a pas de jetons disponibles dans la réserve pour échanger tes prêtres avec les nouvelles valeurs (ce qui sera le cas avec une valeur de 0 qui n'existe pas), cette carte ne peut être jouée.

3 : Il faut compter toutes les cartes  (Miracle, Privilège, Intrigue) ! Et attention : la carte du Dieu Suprême compte aussi.

4 : C'est l'adversaire qui choisit quelle carte il va te donner (Seules les cartes Miracle et Intrigue sont concernées).
 
My top
No board game found
bananalban
bananalban
Bonjour
J'ai aussi une question:
Les effets des cartes miracles ne s'adressent-ils qu'aux prêtres ou aussi au patriarche?
Si quelqu'un peut m'apporter une reponse.....merci
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Aux Prêtres et aux Patriarches. Seules les Aptitudes des divinités ne s'adressent qu'aux Prêtres vues qu'elles sont définitives (elles obligent à changer de jeton Prêtre).
My top
No board game found
radjaking
radjaking

petite question: dans la règle il est dit qu'à n'importe quel moment de la partie on peut échanger un autel contre un autre de la réserve. cela peut être utile lorsqu'il n'y plus de prête disponible d'une certaine influence...Et sur le guide des divinités pour Anubis on nous dit que pour l'utilisation de son pouvoir "résurrection des justes" on peut échanger un autel avec un prête en réserve à n'importe quel moment...

La phrase dans la règle concernant le lieux "Quartier des artisans" n'est pas très claire du coup, a t-elle été tronquée?
Peut -on n'importe quand transformer un de nos autels en prête de la réserve? L'influence doit elle être équivalente?
Le prête si c'est cela doit remplacer l'autel sur le lieux ou devient il disponible devant nous?
My top
No board game found
radjaking
radjaking
je m'auto réponds ayant trouvé les règles en anglais

Note: At any time during the game, you mayswap the Priest token representing your Altar for another Priest token of your color from the reserve.This may be useful if there are no Priest tokens o fa certain strength in the reserve

donc le prête ainsi obtenu est echangé avec l'autel peu importe la valeur de son influence mais elle ne peut dépasser celle de l'autel. Et le prêtre va donc sur le plateau en lieu et place de l'autel, il n'est pas directement disponible, il faudra attendre la fin du tour.
My top
No board game found
Trulk
Trulk
Je crois qu’il y a mésentente : a aucun moment tu n’echange Un autel contre un prêtre. Tu remplace juste le pion de ton autel par un autre....
My top
No board game found
Trulk
Trulk
Edit : doublon
My top
No board game found
radjaking
radjaking
oui je me suis fait la réflexion qu'on ne pouvait pas transformer un autel en prêtre, c'est juste pour avoir un prêtre de la valeur d'influence du token qui est retourné pour en faire un autel si on manque de prêtre de telle ou telle valeur....L'autel ne disparaît jamais en fait.
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
C'est ça. Si par exemple je suis à court de Prêtre et que je veux gagner un nouveau Prêtre niveau 1 sur les Temples, il m'en faut forcément dans la réserve. Si je n'en ai pas, je peux reprendre un jeton Prêtre 1 qui a été retourné en Autel et faire un échange avec n'importe quel jeton Prêtre de ma réserve. L'Autel reste sur le Lieu où il se trouvait, ce n'est juste plus le même jeton.

Concernant le guide de stratégie, il n'est nulle part indiqué que le pouvoir "résurrection des justes" d'Anubis permet d'échanger un autel avec un prête en réserve à n'importe quel moment...

La règle concernant le lieux "Quartier des artisans" n'est pas tronquée : la personne qui emporte la lutte d'influence sur ce Lieu peut dépenser 5 pièces de monnaie et retourner l'un de ses Prêtres encore présent sur le plateau pour le transformer en Autel.

L'inverse n'est pas possible. Voyons cela d'un point de vue narratif : le culte a construit son Autel dans un quartier. Un beau bâtiment qui a coûté cher, dans lequel un Prêtre officie et où se rendent les fidèles. Et un peu plus tard, le culte décide de détruire cette "église" et de perdre l'influence permanente qu'il a sur ce quartier pour que le Prêtre qui y était assigné puisse errer dans les rues prêcher la bonne parole. ça me semble bien contre-productif. (Mais bon, avec les stratégies à long terme des grands groupes euh cultes, qui sait ?)
My top
No board game found
radjaking
radjaking
Ha si jamais quelqu'un avait les images des 2 cultes du ks Hastur et Marzanna je serais preneur! Je peux même les faire en français via mon magasinphoto... blush
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Je les ai. Mais en photo, pas en belle image.
J'ai même traduit les Aptitudes des dieux.
My top
No board game found
radjaking
radjaking
Ça va être chaud si tu n'as pas de belle photo 😐
 
My top
No board game found
Ouistiti31
Ouistiti31
Bonjour,

Il y a quelques points que je n'ai pas bien compris.

Déjà j'ai eu quelques éclaircissements je ne pensais pas possible de placer ses prêtes dans certains lieux et ainsi sacrifier ou perdre des fidèles et bénéficier tout de même des lieux même si on a pas le nombre de fidèles requis.

J'ai cru comprendre dans les règles qu'il était possible qu'il y est plusieurs vainqueur dans un même lieu, comment cela est il possible ?


J'ai du mal à comprendre le lieu numéro 2, c'est souvent sujet à polémique.

Par exemple, je paie 13 pièces pour remporter le lieux 13 et ainsi faire son effet.

Dans l'ordre, je paie 13 pièces, je déplace mon prête qui a remporté le lieu numéro 2 vers lel ieu numéro 13 avec les pièces, une fois la résolution du lieu 13 je remporte automatiquement le lieu ?

Ou je remporte le lieu en 1er et ensuite celui qui a la majorité la remporte aussi ?


Quand il est dit qu'il est possible qu'il ait plusieurs vainqueurs, est-ce que ça insinue les contrôles de foules ?


Quand on parle de réserve, on est bien d'accord que c'est la défausse commune, si on doit mettre un prêtre dans la réserve on le perd définitivement ?

Petit hors sujet mais est-ce qu'il y aura des extensions ?

Merci d'avance
M&Ms&L
M&Ms&L
Bonjour,

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) ;)

- Oui, il est possible de remporter plusieurs fois le même lieu (une ou plusieurs personnes) : la première fois avec une Foule de Fanatiques, au moment où le joueur décide de prier ; la seconde au moment de la résolution du Lieu actif, le gagnant étant celui qui a la plus grande influence (dans la majorité des cas) ou celui qui a volé la victoire grâce au Quartier n°2.

- A propos du Quartier n°2 : la personne qui obtient les faveurs de ce Lieu va pouvoir voler la victoire sur un autre Quartier.
Si vous obtenez cette faveur et que vous visez le Quartier 13, vous prenez effectivement l'un de vos prêtres présents dans les Bas-fonds pour le placer sur la Faille des Ténèbres avec les 13 pièces.
Au moment de la résolution du Quartier 13, vous volez la victoire (en gros, vous avez payé les voleurs pour qu'ils vous conduisent au-dit Quartier - même si vous n'avez pas assez de Fidèles- et pour qu'ils s'occupent des Prêtres présents s'il y en a : ils les attrapent, les ligotent, les bâillonnent et les jettent dans un coin ;) , vous laissant tranquille pour Prêcher.).
Vous êtes la seule personne à obtenir le bénéfice de la Faille des Ténèbres, à savoir tenter l'invocation de votre divinité (cela ne veut pas dire que vous y arriverez) ; les autres cultes présents devant se contenter des pièces de monnaie.

- Concernant la réserve : pour plus d'ergonomie, il vaut mieux garder vos prêtres et Fidèles défaussés pas très loin de vous, avec les pions et jetons qui n'ont pas encore servi (votre réserve). Vous pourrez y piocher dedans si vous gagner de nouveaux Prêtres ou Fidèles.

- Igrology, l'éditeur russe d'origine du jeu, n'a pas créé d'extension à Culte... pour le moment. ;)
My top
No board game found
MrYann
MrYann
Salut à tous :)

J'ai hésite entre créer un nouveau sujet ou regrouper toutes les questions de règles au même endroit (au risque de perdre les différents éléments dans la masse ?). Alors s'il vaut mieux séparer, dites-le moi :)

J'ai bien lu l'errata et la FAQ mais un doute subsiste : quand on a gagné la carte "dieu supreme" et que - plus tard - on passe son tour, la carte est retournée. Très bien. Elle reste retournée à vie ? (à priori...) Si on re-gagne le forum, en ayant déjà la carte, on peut la remettre côté pile ? (sachant que pile et face donnent +7 à notre patriarche) Ou bien faut-il absolument que quelqu'un d'autre la prenne pour qu'on puisse la reprendre côté pile ?
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Hello,
Je n'ai pas d'avis sur le fait de devoir créer ou non plusieurs sujets. Mais comme il s'appelle Points de règles, je me dis que tout a sa place ici ;)

Concernant la carte du dieu suprême : A chaque fois que tu commences un tour avec cette carte, tu as la possibilité de célébrer ta divinité en échange des bonus. Peu importe de quel côté elle se trouve. Et temps que quelqu'un ne vient pas la réclamer en remportant le forum, tu la conserves. Donc pas besoin de re-gagner le forum pour la conserver ou pour refaire la teuf/passer son tour !
My top
No board game found
radjaking
radjaking
En fait il n'est rien précisé dans la règle ... 
d'où l'ambiguïté , le détenteur de la carte peut célébrer son dieu ou garder la carte du côté où il peut jouir d'un patriarche à 7 mais il peut a tout moment là perdre par un effet de carte ou si quelqu'un gagné la majorité sur le lieu du forum...
Par contre on ne sait pas si une fois célébré on doit restituer la carte , d'ailleurs je pensais qu'elle était neutralitée et que du coup le forums était inutilisable pendant la cérémonie. 
Et il n'est dit nulle part que celui qui la la detient peut la retourner pour célébrer de nouveau si personne ne se bat sur le forum.
Cette partie de règle manque de précision ...
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Voilà ce que disent les règles : 

"Cette carte revient au joueur dont le culte a remporté la dernière lutte d’Influence au sein du Forum."

Donc si personne ne retourne au forum, le joueur ou la joueuse qui possède la carte la conserve. La dernière lutte d'influence au sein du forum peut très bien avoir eu lieu il y a X tours.

"Après avoir remporté ce Lieu, le vainqueur prend la carte Suprématie dans la réserve, ou à son précédent détenteur, et la place devant lui."

"Si un joueur possède la carte Suprématie dès le début du tour, il peut décider de ne pas réaliser ses actions habituelles et d’organiser à la place une célébration en l’honneur de sa divinité. Cette décision doit être prise au début de la Phase d’Intention, avant de choisir de Prêcher ou de Prier."

Peu importe si vous avez célébrer votre dieu ou non : vous êtes en possession de la carte au début du tour ? Vous pouvez passer un tour complet pour célébrer votre dieu.

"Lorsqu'un joueur décide de célébrer sa divinité, il bénéficie de l’un des effets listés sur la carte Suprématie. La carte est alors retournée et l’effet appliqué immédiatement."

là, c'est vrai qu'il aurait fallu mettre : "la carte est placée sur la face Célébration" plutôt que "la carte est retournée".

"Si un joueur perd la carte Suprématie alors que son culte est en pleine célébration au cours du tour de jeu, il ne peut plus rien faire jusqu'au prochain tour. Le nouveau propriétaire de la carte la place devant lui."

Cela indique bien que le forum est toujours opérationnel.

Donc :
- On gagne la carte et on la conserve jusqu'à ce que quelqu'un vienne la récupérer ou qu'elle soit perdue à cause d'une autre carte (intrigue) ou d'un sacrifice (sacrifier une carte lors de l'activation d'une aptitude qui demande ce genre de coût).
-Si on la possède en début de tour, on peut célébrer son dieu. Si on le fait, on retourne la carte sur sa face célébration et on la conserve. Rebelote au tour suivant.
- N'importe qui peut la réclamer en gagnant la lutte d'influence sur le forum, qu'il y ait eu célébration ou non. ;)

 
My top
No board game found
benji1801
benji1801
Bonjour,

Dans la règle il est écrit : 
"Tric Trac
On trouve que c'est assez confus "on ne peut poser qu'un de nos prêtres disponible sur l'un des lieux... : peut-on poser plusieurs prêtres sur le même lieu ou pas ?
My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
Hello,
Sur la même page des règles, plus haut, il est écrit : 

"Chaque Prêtre présent sur un Lieu augmente l’Influence de son culte de la valeur inscrite sur son jeton."


"Lorsqu'un joueur annonce que son culte Prêche, il peut envoyer des Prêtres disponibles (ou son Patriarche s’il l’est) sur n’importe quel Lieu dès lors qu’il a le nombre de Fidèles requis pour y accéder."

Vous pouvez donc poser autant de Prêtres que vous le voulez/pouvez sur un même Lieu.

Le passage que vous avez entouré vous indique que vous ne pouvez poser qu'un Prêtre à la fois et que ledit Prêtre doit forcément être disponible (on ne peut pas prendre un Prêtre qui est déjà en train de Prêcher dans un autre Lieu, un Prêtre qui est occupé par un Rituel et encore moins un Prêtre de votre réserve.).

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) ;)

 
My top
No board game found
benji1801
benji1801
M&Ms&L dit :Hello,
Sur la même page des règles, plus haut, il est écrit : 

"Chaque Prêtre présent sur un Lieu augmente l’Influence de son culte de la valeur inscrite sur son jeton."


"Lorsqu'un joueur annonce que son culte Prêche, il peut envoyer des Prêtres disponibles (ou son Patriarche s’il l’est) sur n’importe quel Lieu dès lors qu’il a le nombre de Fidèles requis pour y accéder."

Vous pouvez donc poser autant de Prêtres que vous le voulez/pouvez sur un même Lieu.

Le passage que vous avez entouré vous indique que vous ne pouvez poser qu'un Prêtre à la fois et que ledit Prêtre doit forcément être disponible (on ne peut pas prendre un Prêtre qui est déjà en train de Prêcher dans un autre Lieu, un Prêtre qui est occupé par un Rituel et encore moins un Prêtre de votre réserve.).

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) ;)

 

Bonjour,

Merci pour ces réponses :) C'est donc clair ! Entre temps, on a regardé les règles en anglais, et là il n'y aucune ambiguïté :D
Je posais cette question car il y a 2 jours, j'ai joué avec 4 amis à ce jeu et quand on m'a expliqué les règles, il était interdit de poser un prêtre sur un lieu où on en avait déjà mis un... Et le lendemain, en cherchant des infos sur le jeu, je suis tombé sur des sites où il n'y avait pas de restriction...

Du coup ça va complètement nous changer le jeu :D

My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
La seule restriction au niveau de jetons du même culte concerne les Autels : Pas le droit d'avoir deux Autels du même culte dans le même quartier. En revanche, on peut très bien poser un Prêtre sur un Lieu où il y a déjà un de nos Autels.
My top
No board game found
MrYann
MrYann
Vraiment merci pour l'investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C'est vraiment apprécié !

Je reviens sur le coup de la carte suprématie : je reste circonspect. En effet, rien nulle part ne dit "remet là côté pile". Or, côté face on a quand même le +7 du patriarche qui n'a strictement aucun intérêt durant le tour qu'on passe. On pourrait donc bien l'interpréter comme un "pour les tours suivants, tu as le +7 mais c'est tout, pas la possibilité de passer son tour pour gagner un bonus, vu que c'est côté pile".

Nous n'avons encore jamais testé l'effet de célébrations consécutives, mais ça me semble trop fort, polarisant de fait la domination du forum (et réduisant mécaniquement l'intérêt des autres lieux). Ceux qui ont joué en étant autorisé à célébrer à chaque tour, vous en dites quoi ? Trop fort et polarisant, ou pas ?
 
My top
No board game found
MrYann
MrYann
Et en passant, je rajoute un errata : dans la version française, les cartes Privilège "Exilés" et "Magus" disent "dès qu'une carte est jouée", mais on sait pas par qui. Dans la version anglaise, c'est plus clair : dès que *vous* (propriétaire de la carte privilège) jouez une carte ..., *vous* gagnez ...

 
My top
No board game found
MrYann
MrYann
Et encore une question de clarification : l'intrigue "Complot déjoué" fait "perdre" 1 autel. Qui choisit ? Le joueur de l'intrigue, ou le joueur crucifié ?

(la version anglaise n'est pas plus précise)
My top
No board game found
Trulk
Trulk
MrYann dit :Vraiment merci pour l'investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C'est vraiment apprécié !

Je reviens sur le coup de la carte suprématie : je reste circonspect. En effet, rien nulle part ne dit "remet là côté pile". Or, côté face on a quand même le +7 du patriarche qui n'a strictement aucun intérêt durant le tour qu'on passe. On pourrait donc bien l'interpréter comme un "pour les tours suivants, tu as le +7 mais c'est tout, pas la possibilité de passer son tour pour gagner un bonus, vu que c'est côté pile".

Nous n'avons encore jamais testé l'effet de célébrations consécutives, mais ça me semble trop fort, polarisant de fait la domination du forum (et réduisant mécaniquement l'intérêt des autres lieux). Ceux qui ont joué en étant autorisé à célébrer à chaque tour, vous en dites quoi ? Trop fort et polarisant, ou pas ?
 

Bah c'est bien beau de célébrer plusieurs fois de suite, c'est sûr, tu as de gros bonus... mais pendant ce temps, tu ne fais rien et surtout tu laisse les autres faire ! Et ça, c'est très, très pénalisant.... pour toi. Autant en début de partie, pourquoi pas, mais vers le mid/late game, c'est irresponsable.

Alors oui, cela va attirer l'attention des autres joueurs, et pour peu qu'ils s'arrangent un peu entre eux, il suffira juste d'un pretre 1 pour te prendre la carte... donc non, ça n'induit pas nécessairement une focalisation des joueurs.

My top
No board game found
M&Ms&L
M&Ms&L
MrYann dit :Et en passant, je rajoute un errata : dans la version française, les cartes Privilège "Exilés" et "Magus" disent "dès qu'une carte est jouée", mais on sait pas par qui. Dans la version anglaise, c'est plus clair : dès que *vous* (propriétaire de la carte privilège) jouez une carte ..., *vous* gagnez ...

 

Effectivement, ce n'est pas très clair dans les règles. Contrairement au récapitulatif au dos des règles : 

"Chaque fois que vous jouez une carte Intrigue, vous gagnez 1 Fidèle."
"Chaque fois que vous jouez une carte Miracle, vous gagnez 3 Pièces de monnaie."

 
MrYann:  :Et encore une question de clarification : l'intrigue "Complot déjoué" fait "perdre" 1 autel. Qui choisit ? Le joueur de l'intrigue, ou le joueur crucifié ?

(la version anglaise n'est pas plus précise)
 

Hello,
Je dirais que c'est le joueur "crucifié" qui choisit, comme dans Larcin qui oblige un propriétaire d'une carte à en donner une à la personne qui a lancé l'intrigue.
 

Vraiment merci pour l'investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C'est vraiment apprécié !

De rien ! Tout le plaisir est pour moi ;)


Concernant le fait de pouvoir célébrer sa divinité plusieurs fois d'affilé : Le but est tout de même de prendre le pouvoir dans la ville et même si les récompenses de cette carte peuvent vous aider, cela ne se fera pas sans arpenter les différents quartiers de la ville. Personnellement, je n'use que très peu de la célébration et si je le fais c'est uniquement durant les premiers tours car le fait de ne pas pouvoir jouer est vraiment à double tranchant.
On le voit d'ailleurs très bien dans la vidéo sur TT : Sébastien a fait exprès de célébrer sa divinité alors que la partie était très avancée et M. Guillaume a pu en profiter pour gagner la partie.
 

My top
No board game found