280
réponses
14
followers
Von : ocelau | Dienstag, 2. Februar 2010 um 11:19
Banchan
Banchan
Bonjour tout le monde. 

J'aurai besoin d'une petite aide concernant les artéfacts divins et notamment les sandales ailées ainsi qu'un point sur les héros,

Sandales ailées. 

Avec le nouveau plateau de jeu (titans), je comprends parfaitement son fonctionnement. 
Déplacement sur n'importe quel territoire de la même ile. 

Cependant si j'utilise le plateau de base. 
Chaque territoire est une ile. 
Comment fonctionne donc le déplacement avec les sandales ? 
Faut-il avoir au minimum un pont de bateau pour se déplacer à grande distance ? 
ou cela fonctionne comme pégase ? 

Les héros

si au début de mon tour, je ne souhaite pas conserver un héros car je n'ai pas les moyens ou parce que je préfère garder mon argent pour autre chose. 
Est-ce que cela signifie qu'automatiquement j'utilise son pouvoir sacrificiel ? 
Il repart à la défausse ou il est écarté du jeu ?

si je suis le dernier à jouer, que je sais qu'à mon tour je ne garderais pas mon héros. 
Je profite quand même de son pouvoir pendant les actions des joueurs qui me précèdent. 
un peu comme avec les créatures mythologiques, en les jouant au bon moment je peux les avoir 2 tours
C'est bien ça ? 

Merci d'avance pour vos retours. 

Je viens de découvrir ce petit bijoux
Merci aux créateurs. 
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Pour les héros si tu le paies pas il s en va.
Gibier
Gibier
Bonjour les gens

Je viens d'acheter Cyclades, nous adorons ce jeu, mais nous sommes un peu embêtés avec le pouvoir que donne Zeus.
Je m'explique, sur les 2 dernières parties, j'ai gagné parce que :

1- j'étais riche
2- j'étais sur Zeus, situé en premier.

J'ai donc fait tourner la défausse, engrangé de l'argent au passage (grâce aux 2 cartes qui le permettent) et suis tombé sur Pegase.

Bim Boum Badaboum !

Du coup, c'est ultra bâtard pour les autres joueurs (dont celui qui jouait après moi, qui était quasi certain de plier la partie).
Les 2 fois, ils ne pouvaient rien faire d'autre que me regarder remplacer les cartes jusqu'à tomber sur Pegase.
Une fin de partie pas très épique...
Tout le monde le joue comme ça ?
Je suis pas tellement pour modifier les règles mais (mis à part le extensions) avez-vous de votre côté modifié quelque chose pour éviter ça ?

Peut-être que sur les prochaines parties, on va jouer beaucoup plus agressifs en ce qui concerne Zeus, en vidant la piste des créatures mythologiques ou en faisant monter méchament les enchères sur Zeus...
Eole20
Eole20
Le problème c’est surtout que tes adversaires t’ont laissé t’enrichir et te permettre de développer cette technique.

Ils auraient pu recruter Griffon par exemple pour t’apauvrir, être plus agressif dans les enchères.

Apres tu as aussi eu de la chance car si Pégase  était sorti tôt dans le jeu, peut être qu’un autre joueur l’aurai gardé pour lui.
My top
No board game found
Eole20
Eole20
Par ailleurs, si tu étais riche, tu pouvais également choisir d’invoquer Athèna qui permets aux joueurs aisés des victoires pas très épiques non plus :)
My top
No board game found
Chakado
Chakado
C'est clair, elle a l'air de coûter super cher ta manoeuvre, là ! broken heart
A Cyclades, les enchères sont aussi un mécanisme d'équilibrage de l'argent. Si un joueur veut absolument Zeus, ben je vais enchérir dessus même si moi il ne m'intéresse pas plus que ça. L'idée c'est d'éviter qu'un joueur obtienne le dieu qu'il veut absolument pour une enchère de 2 PO, alors que dans les faits il est prêt à en cracher 11.
S'il est prêt à payer 11, essayez de lui faire payer 11. C'est le principe des enchères.
Gibier
Gibier
J'étais quand même pas mal riche (30 ou 35 PO je crois).
J'imagine que ça c'est produit parce que nous n'avons pas encore les réflexes des joueurs plus aguerris que nous à Cyclades...
Heureusement, depuis, j'ai fait une partie avec mon frère qui m'a mis une belle raclée !
Il a juste commencé à monter des armées sans rien construire, puis m'a piqué toutes les zones où il y avait des marqueurs de prospérité (zones maritimes et petites îles). Une fois que j'en étais réduit à 6PO par tour, il m'a humilié avec ses 12 PO/tour.
Très bien joué !
Décidément ce jeu est très surprenant.
Luckygodo
Luckygodo
Bonjour 
j’ai une question qui a été soulevée lors d’un partie avec l’extension Hades :
la méduse agit elle sur les troupes d’hades ?
merci pour vos réponses éclairées 😊
My top
No board game found
Alfa
Alfa
 une autre question de mon côté : pourquoi un joueur ne peut il surenchérir immédiatement sur le même dieu  après avoir été supplanté ?
ca me gene un peu d’un point de vue thématique et je ne vois pas l’interêt. Merci !
Chakado
Chakado
D'un point de vue thématique, c'est dommage si ça te gêne, mais bon c'est un système d'enchère, ça n'a pas à être réaliste mais simplement ludique. Je ne crois pas savoir que les Grecs faisaient réellement leurs offrandes aux enchères.
J'aime bien que le thème ait une place importante dans un jeu, mais je n'estime pas qu'un jeu doive forcément être simulationiste, et coller au thème au détriment du dynamisme ludique ou de la simplicité et de l'élégance.

Bref.

Par contre, ludiquement, l'intérêt est bel et bien là.
Si tu peux te replacer sur le même dieu immédiatement après, on se retrouve dans une configuration "je mets +1, tu mets +1, je mets +1, tu mets +1" etc., ça peut durer longtemps et à la fin c'est simplement le plus riche qui obtient le dieu.
Alors qu'avec la méthode d'enchères de Cyclades (qui est aussi celle d'Evo, au passage), si tu veux absolument un dieu, il faut évaluer tout de suite la somme à partir de laquelle tu ne peux pas te faire virer, la somme qui sera suffisamment dissuasive pour tes adversaires. Pas possible d'y aller graduellement. Ça rend les enchères bien plus rapides et dynamiques.
Et ce n'est pas forcément le plus riche qui obtient ce qu'il veut, mais celui qui aura su le mieux évaluer ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas se permettre. Je trouve ça bien plus intéressant.
Alfa
Alfa
Suis je le seul à avoir une règle du jeu qui indique une mise en place déséquilibrée a 4j ? 
Il manque un navire et un marqueur prospérité pour l’une des couleurs il me semble. J’ai trouvé une manière de corriger mais peut être y en a-t-il une autre ?
Chakado
Chakado
C'est bizarre. La règle est disponible en ligne, sinon. La mise en place à 4 joueurs est équilibrée : 2 bateaux et 2 cornes d'abondance chacun.

Tric Trac
Alfa
Alfa
Merci !
il me manque le bateau jaune en bas :/
Alfa
Alfa
chrischneider dit :Si j'ai bon souvenir c'est Bruno Cathala qui avait répondu cela....

Edit : en fait il a répondu d'abord le contraire puis une autre fois çà :).
Voir la discussion ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96661 (fin de page 1, début de page 2)

Je cite babouille qui cite une faq pdf: 
« Le gain qu'apporte l'Action gratuite offerte par les Dieux (Troupe / Flotte / Philosophe / Prêtre) 
doit être mis en jeu immédiatement et ce avant toute autre action du joueur" 

C'est marqué où dans la règle ? Ce gain gratuit est considéré comme un recrutement d'après la règle et vu que le joueur peut recruter à n'importe quel moment, pourquoi devrait on mettre en jeu ce gain immédiatement et ce avant toute autre action. 

Qui pourrait nous éclairer svp ?

chrischneider
chrischneider
Je pense que c'est Bruno Cathala qui a précisé cela (d'après la citation de moi-même que tu donnes) mais je ne me rappelle plus où, quand, etc...
Alfa
Alfa
chrischneider dit :Je pense que c'est Bruno Cathala qui a précisé cela (d'après la citation de moi-même que tu donnes) mais je ne me rappelle plus où, quand, etc...

En effet mais comme le contraire a également été précisé par l’auteur, je voulais connaître  le fin mot de l’histoire

grosse inconnue pour moi sur ce point de régle  

chrischneider
chrischneider
A priori  (toujours si j'en crois mon message cité) la dernière version de Bruno c'est celle qui demande de mettre en jeu immédiatement la légion ou le bateau (et la carte philo ou prêtre)

Peut-être qu'il a de nouveau changé d'avis

d'un autre côté jouez comme vous avez envie si vous êtes d'accord dès le début de partie.
Giggs
Giggs
Bonjour
J'ai une doute pour la variante a 3 joueurs proposée par Bruno Cathala, et je ne retrouve plus la règle.
Chaque joueur joue avec 2 pions, on joue avec tous les dieux...
... mais combien de métropoles faut-il pour gagner? 2 ou 3 ?
et joue t-on bien sur la carte 3 joueurs? (et non celle a 4 joueurs?)

D'ailleurs, que preférez vous: cette variante ou la version originale pour vos parties a 3 joueurs?
Merci a vous
Ludiquement
My top
No board game found
Luckygodo
Luckygodo
Bonjour 

j’ai une question qui a été soulevée lors d’un partie avec l’extension Hades :
la méduse agit elle sur les troupes d’hades ?
merci pour vos réponses éclairées 😊
My top
No board game found
Luckygodo
Luckygodo
Luckygodo dit :Bonjour 
j’ai une question qui a été soulevée lors d’un partie avec l’extension Hades :
la méduse agit elle sur les troupes d’hades ?
merci pour vos réponses éclairées 😊

Quelqu’un a t’il une réponse ?

My top
No board game found
johnito
johnito
Bonjour,

Je n'ai quasiment jamais joué à Cyclades et je m'y remet. J'ai une question concernant les créatures ayant une figurine qui semble évidente pour tout le monde mais je ne comprend pas:

- une fois le cycle complet effectué, le joueur ayant payé la créature retire la carte et la met dans la défausse mais laisse la figurine. L'effet de la créature ne fonctionne plus (?) mais la figurine reste. Ce qui veut dire que, par exemple, Polyphème reste sur l'ile mais les bateaux peuvent à nouveau accoster. Quel est donc l'interêt de laisser la figurine sur le plateau? Est-ce juste pour que la prochaine créature à placer sur cette soit "désactivée"?

Merci.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Si je me souviens bien, la figurine est retirée au début du prochain tour du joueur qui a invoqué la créature (exception notable : le kraken, qui reste toujours sur le plateau).
Tant que la figurine est sur le plateau, elle fait son effet, bien entendu.
VraiGone
VraiGone
L'effet d'une créature ayant sa figurine se prolonge jusqu'à ce que le tour du joueur l'ayant mise en jeu revienne ; autrement dit, si le joueur la joue en tant que 1er joueur, et qu'il joue en dernier au tour suivant, la créature va appliquer son effet durant pratiquement 2 tours.
Le Kraken lui, reste sur le plateau sans disparaître, sauf si un joueur est amené à rejouer cette créature par la suite. Tant que cette créature n'est pas rejouée, la case du plateau où elle est située reste inaccessible à tout bateau.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Et dernière précision (je l'oublie tout le temps) : deux créatures au même endroit s'auto-détruisent.