Default
Ludo le gars
Ludo le gars
Voilà, suite à un topic sur une vente de Kamus (ici), j'ai mis sur la table le sujet d'une tendance de plus en plus marquée sur la spéculation sur les jeux. Je copie colle mon coup de gueule, à partir duquel on va pouvoir discuter.....

_______
De toute manière, ce sujet est à fond dans une tendance actuelle qui me déplaît, à savoir une sorte de spéculation sur les jeux, une sorte de "marché parallèle" qui se met en place depuis une année environ. Même s'il m'arrive à moi aussi de vendre des jeux ou de demander des infos sur la valeur d'un jeu (récemment Gang of Four) je suis franchement pas emballé par la tournure des événements... on peut vendre, acheter, troquer, comme on l'entend, mais dans la mesure du raisonnable (achat/vente à prix correct, notion de déontologie entre vendeur et acheteur, pas d'achat en vue de faire des plus values, ...).
Et là on assiste à une sorte de jeu de la bourse sur les jeux, objets de notre passion et c'est déplorable (comme les dvd sur d'autres sites, à leur échelle bien sûr). Avec des commandes groupées, des achats de lots, des reventes pratiquement "officielles", ... j'aime pas du tout ça.
_________
jdavias
jdavias
De mon côté, je n'achète pas de jeux d'occasion, ou plutôt je devrais dire que je n'ai pas acheté de jeux d'occasion parce que celui que j'aimerais choper (FMP évidemment) atteint des prix complètement déraisonnables sur le marché de l'occasion, donc un peu la réponse 3 quand même
djoul
djoul
Le seul truc qui me génerait, c'est effectivement d'acheter pour revendre avec plus value. Après, tout ce qui est vente par lot, CG, prix dérisoire ou gargantuesque, ça me gène pas, ça ne concerne que le vendeur et l'acheteur.
faidutti
faidutti
Je n'ai pas le sentiment que le phénomène soit vraiment nouveau, ni particulièrement prononcé. Il y avait déjà des collectors, et des collectioneurs, il y a vingt ans, il y en a encore aujourd'hui.
grodègue
grodègue
Salut, entièrement dac avec toi.

A partir du moment ou on propose à un prix, on se doit d'accepter l'ordre des acheteurs et de faire la transac. Pas de fausse vente ! pour attirer la spécule.

En fait il faudrait tout cloisonner pour qq qui voudrait vendre aux enchères sur ib, mettre une offre sur TT, ... Le tout bien sûr avec des pseudos différents, tout en respectant les règles de chaque site.

Mais ça, comment veux-tu contrôler de l'extérieur ce qui se passe devant chaque ordi ?
C'est au final un code de l'honneur de chaque forumiste.
Après tout, même si c'est énervant, faut laisser tomber parce que tu n'arriveras pas à changer le monde.
EX : le match d'hier soir : sur le coup, le péno non sifflé pour Lyon, ça fait achement mal au cul ! Ensuite, on se dit que cela a été jugé point final.

Même si ça fait bouillir les intestins....

Passe toujours une annonce ou va sur ib pour trouver ton polyp !
Ludo le gars
Ludo le gars
bruno faidutti dit:Je n'ai pas le sentiment que le phénomène soit vraiment nouveau, ni particulièrement prononcé. Il y avait déjà des collectors, et des collectioneurs, il y a vingt ans, il y en a encore aujourd'hui.


Je pense qu'avec le développement d'Internet, cela s'accélère et s'amplifie.
Si Mr Phal peut nous donner le pourcentage du nombre de messages par jour dans les forums du commerce par rapport au forum Discutons Jeux (aujourd'hui et il y a un an et il y a deux ans), je suis quasiment sûr que l'on verrait un pourcentage incroyablement augmenté...
Sinon, ce que je veux souligner c'est cette sorte d'industrtialisation de la collectionnite. Et c'est ça qui me dérange :?
djoul
djoul
J'ai pas bien compris ce qui s'ést passé dans ce topic : le jeu a été réservé par quelqu'un, et un autre a surenchéri ?
Blue
Blue
Moi, au contraire, j'ai le sentiment qu'il y a spéculation.
Il suffit de faire un petit tour sur Ebay : dès qu'un jeu n'est plus édité, on en trouve à la pelle, et les enchères montent.

Je suppose que c'est pour être revendu avec une plus value quelques mois après... :?

(en ce moment, je me suis interressé à quelques mull & money, qui finissent toujours plus cher que le jeu neuf... Autant dire que ça ne m'interresse pas)
Ludo le gars
Ludo le gars
djoul dit:J'ai pas bien compris ce qui s'ést passé dans ce topic : le jeu a été réservé par quelqu'un, et un autre a surenchéri ?


Moi non plus je n'ai pas bien compris :roll: juste que j'avais l'impression en lisant la réponse de Kamus à 10h10 d'être le premier sur le coup... Non, t'as pas l'impression toi ? :roll:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Ludo,

Heuu, j'ai pas les chiffres, je pourrais mais bon, faut du temps, et comment dire, là, tout de suite, j'en ai pas...

Ce qu'on peut constater, c'est qu'il y a de plus en plus de joueurs et donc de plus en plus d'acheteurs, et donc l'offre / demande, tout ça... j'ai pas fait éco à l'école, mais faut pas avoir 150 de QI pour comprendre comment ça marche :lol:

Sinon, ça gratte seulement ceux qui s'interessent au marché de l'occas, moi, par exemple, je m'en fous des FMP à 100 000 € :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Default
djoul
djoul
Moui c'est limite, mais en même temps y avait pas eu engagement "ferme et définitif"...j'sais pas trop quoi en penser.
icare191
icare191
ben franchement, je ne vois pas où est le problème... Si ça spécule, c'est que les jeux se vendent...
Si vous ne voulez pas spéculer, faut pas acheter...
C'est toujours à cause des acheteurs qu'on arrive à des aberrations, pas à cause des vendeurs... Moi si on me propose d'acheter un de mes jeux chers parce qu'il est rare, je ne vois pas pourquoi je le braderais à un autre !

Ce qui énerve, c'est que ça n'est pas nous qui achetons les jeux à un bon prix.

Il y a des gens qui ont la fibre commerciale et qui s'éclatent à ce petit jeux, tant mieux pour eux...

moi ce qui m'énerve plus, c'est quand on propose de bons jeux à l'échange et que tu reçois une série de MP avec des propositions de gens qui essaient de te refourguer leurs m****s.... ça revient un peu au même.

Maintenant, c'est de bonne guerre également hein ! Faut bien tenter...
grodègue
grodègue
après tout, la spéculation ça ne concerne que l'acheteur et le vendeur. Un prix est affiché, on prend ou on laisse ! C'est tout.

Les 2 y trouvent leurs comptes forcément.

Par contre les coups de sous marins (polyp), c'est vilain ! mais c'est le monde !

Plus haut je voulais dire : bien sûr il faut s'engager pour améliorer le monde, parfois lutter et combattre pour défendre un idéal, mais là, pour un pti truc, c'est intergalactiquement ingérable.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

djoul dit:Moui c'est limite, mais en même temps y avait pas eu engagement "ferme et définitif"...j'sais pas trop quoi en penser.


Si le topic est là pour juger d'une vente, je zappe le sujet ! Vous réglez ça via MP ! Si on cause de spéculation générale de l'absolue, ça me va... Sinon, je retire mes vêtements et je deviens super -Méchant :twisted:

Ha oui, j'vous ai pas dis, les forums du commerces, si c'était pas pour faire plaisir à des gens que j'aime bien et si y'avait pas des gens qui s'en occupe totalement, y'aurait pas sur Tric Trac :P Pourquoi ? Parce que dès qu'il est question d'argent, on a des conflits... :x

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal
jdavias
jdavias
grodègue dit:Plus haut je voulais dire : bien sûr il faut s'engager pour améliorer le monde, parfois lutter et combattre pour défendre un idéal, mais là, pour un pti truc, c'est intergalactiquement ingérable.


Au contraire, moi je dirais que seuls les petits trucs sont à la portée des petites gens comme vous et moi; donc si personne ne gère le moindre petit truc sous prétexte que c'est qu'un petit truc, ben c'est le grand b***** :?
Moi je me suis fais sous-mariner sur un site d'enchère une fois (même si c'est contre les règles du site etc. soi-disant le mec avait pas compris les règles etc.) ben ça fait vraiment pas plaisir, même si il n'y a pas perte financière :?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

grodègue dit:Par contre les coups de sous marins (polyp), c'est vilain ! mais c'est le monde !


Voilà ce que je veux pas lire !!! On sait rien sur rien, on sait pas si y'a eu mp avant ni rien, alors on ne juge pas. :evil: Mmmm m'énerve déjà ce topic :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
djoul
djoul
Monsieur Phal dit:Si le topic est là pour juger d'une vente, je zappe le sujet ! Vous réglez ça via MP ! Si on cause de spéculation générale de l'absolue, ça me va... Sinon, je retire mes vêtements et je deviens super -Méchant :twisted:


Je ne juge pas spécialement cette vente, j'essaye juste de comprendre le ressenti de Ludo. Pour moi, une vente n'est conclu que lorsque l'acheteur accepte les conditions du vendeur, par un message du style "ok pour bidule à ton prix" sur le topic, avec priorité à l'antérioté. Une vente ne devrait jamais se regler uniquement par MP, justement pour éviter ce genre de problème.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Djoul,

Oui, mais il me semble que c'est pas le sujet de savoir via MP ou pas ! Le sujet est "est-ce que la tendance est à la spéculation sur l'occasion"... Si on cause des méthodes, des moyens de la déontologie de vendre sur un forum, c'est autre chose, c'est dans "Questions sur le site" et si le constat est que ça cause des embrouilles les ventes sur TT, je vire le forum vente ! Facile :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
arthemix
arthemix
Pour moi, il n'y a pas spécialement plus de spéculation qu'avant. En revanche, il y a plus de visiteurs qu'avant : donc forcément, plus d'annonces.

Les spéculateurs ont existé, existent et existeront toujours. A chacun de faire comme il le sent. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à traiter avec des gens qui cherchent plus à se faire du fric et à faire fructifier leur passif. Mais, en toute objectivité, c'est aussi ce que je fais en échangeant des jeux. Donc, ma conclusion, c'est que c'est à chacun de fixer ses propres limites et ce qu'il est prêt à accepter des autres...

Dans ton cas, Ludo, je crois que tu te trompes de combat. A mon avis, tu pensais pouvoir acquérir un jeu, mais quelqu'un était passé avant toi, et il n'avait pas posté dans le sujet avant. D'ailleurs, je pense que la proportion des gens qui MPisent l'annonceur ET qui laissent un post dans le sujet est minime par rapport à ceux qui se contentent d'un MP.

Quoiqu'il en soit, afin que tout se passe bien, et suite à certains accrochages du passé, des règles ont été mises en place pour l'utilisation de ce forum. Il serait bon que chacun fasse un GROS effort pour respecter ces règles, parce que pour le moment, les modérateurs essayent de corriger plutôt que de supprimer, mais c'est pas tous les jours faciles. Et TOUT LE MONDE peut se remettre en question. Par exemple, Ludo, ta demande de prix sur le GoF Dargaud était limite : d'abord elle n'était pas dans le bon forum, et en plus, elle ressemblait vachement à l'annonce d'un mec qui a cherche à refourguer son jeu au meilleur prix. Le fait que tu n'aies aucune idée du prix d'un jeu relativement courant, c'est étonnant.
cebru529
cebru529
Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur les pratiques liées à la vente de jeux d'occcasion mais comme l'affirme le dicton populaire :
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais rarement la poutre qui est dans le sien."

Par exemple, moi ce qui me choque encore plus que la spéculation, c'est la revente contre espèces sonnantes et trébuchantes d'exemplaires dits "de presse" (obtenus gratuitement), alors que l'échange sinon le don (à des associations, des hôpitaux,...) me paraîssent plus conformes à une éthique de joueur passionné... qui accepte de "faire tourner" quand le jeu ne retient plus son attention.

Attention, ceci n'est pas une attaque à l'encontre de qui que ce soit : chacun fait avec sa propre conscience.
Default
Tric Trac
Tric Trac
ben moi j'achète des jeux d'occasion, mais malheureusement pour mon porte monnaie je ne revends pas :oops:

maintenant c'est vrai que certains ont tendance à mettre des prix incroyables pour des jeux d'occasion (en gros un prix neuf en allemagne plus un chouillat...). Et çà je ne trouve pas çà très sympa, mais si ils ont une demande ensuite ...

Et puis là où moi franchementnon merci,c'est le genre de type qui quand tu fais une commande groupée en allemagne t'annonce "moi je prendrai bien 20 tichu comme çà"... :roll: mouais et puis tu fais quoi avec :?: Alors là moi je dis non et puis voilà.... Lorsque j'ai fait ma commande groupée l'année dernière je n'ai pas donné suite à ce genre de demandes
Ludo le gars
Ludo le gars
Cebru dit:Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur les pratiques liées à la vente de jeux d'occcasion mais comme l'affirme le dicton populaire :
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais rarement la poutre qui est dans le sien."
Par exemple, moi ce qui me choque encore plus que la spéculation, c'est la revente contre espèces sonnantes et trébuchantes d'exemplaires dits "de presse" (obtenus gratuitement), alors que l'échange sinon le don (à des associations, des hôpitaux,...) me paraîssent plus conformes à une éthique de joueur passionné.
Attention, ceci n'est pas une attaque à l'encontre de qui que ce soit : chacun fait avec sa propre conscience.


Pas mal ton argument Cebru :lol: et vois-tu je partage assez ton point de vue :twisted: Un exemplaire obtenu via service de presse est à mon sens plus échangeable que vendable et s'il l'est (parce que l'autre personne n'a rien à échanger) il l'est avec un tarif assez bas. Ensuite, je ne te ferai pas un cours d'architecture d'intérieur, mais ranger toutes ces boîtes (surtout des jeux que l'on n'a pas aimé), ben c'est un vrai casse-tête souvent... :roll: Tu voudrais que les jeux soient donnés ? Pourquoi pas mais en ce qui me concerne je ne le fais pas car j'estime que le temps passé à critiquer le jeu (ou le tester si tu préfères ce terme :lol: ) se doit d'être pris en compte d'une manière ou d'une autre.
Bien sûr ce n'est que mon avis et en plus on déborde du sujet.

Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:
kamus
kamus
Explication des faits :

1) 9h18 - Ludo me dit : "POLYP peut m'intéresser"
2) 9h47 - Satanas, chez qui j'ai passé 3 jours la semaine passée et que je connais donc, me prend 9 jeux, dont Polyp. Sa proposition est ferme, on est ami, l'engagement de Ludo n'ayant pas été assuré, je privilégie la vente groupée.
3) 10h18 - Ludo me confirme son intérêt : trop tard... désolé !

Sinon les jeux que je vend appartiennent à un ami, qui n'a pas le temps de s'en occuper.
Je cherche à proposer un prix objectif par rapport à la rareté de l'objet et ce que je pourrais en tirer en passant une petite annonce sur ebay.
Il n'est pas question que je fasse cadeau d'un jeu, sous pretexte que je fais partie de la communeauté Tric-Trac... Si j'ai un FMP à vendre, je vais pas gentillement le proposer à 75 euros alors que j'en tirerai le double où vous savez... d'ailleurs je tiens toujours le record de la + grosse vente FMP puisque les 256 euros pour le jeu et le kit d'hexagones amovibles c'était l'une de mes vente... j'en suis fier, j'ai pas à avoir honte, j'ai jamais mis une lame sur la gorge de qui que ce soit pour qu'on m'achète à bon prix l'un de mes jeu...
Et quand on regarde la liste que j'ai déposée hier soir, je pense pas qu'on puisse dire que j'ai abusé sur les prix... Neolithibum à 12 euros unpunched, je crois que c'est plutôt honnete.

Pour finir, je trouve ce topic un peu inutile car un bien a la valeur que l'on est prêt à lui accorder.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:


Le prix est facile à trouver, moins cher que le jeu neuf qui est actuellement aux alentours de 20€, donc je dirais 10€ max parce que la version dargaud s'abime vite... plus cher, ça serait pas de la spéculation ? :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Krazey
Krazey
Ben moi, perso, mon sentiment, c'est qu'en France les prix de l'occase flambent depuis 5 ans. C'est vrai il y a toujours eu des collectors, toujours eu des jeux chers etc... Mais, mon impression, c'est quand même que l'on va vers une augmentation générale des prix sur le marché de l'occase français. Quand je vois les prix pratiqués sur TT, ou sur ebay.fr je me pose des questions...

Au final, des jeux chers profitent à tous sauf à ceux qui les achètent : les joueurs passionnés.


Ludiquement

Krazey
arthemix
arthemix
Ludo le gars dit:Arthemix : sache que je sais toujours pas la valeur d'un gang of four Dargaud noir, car visiblement personne n'est en mesure d'apporter une réponse fiable. Si cette valeur d'un "jeu courant" est si connue, peux-tu me la donner stp ? Merci :roll:

Jamais tu n'obtiendras une réponse "fiable" à une demande d'estimation. Chacun a ses propres critères. Même pour un jeu neuf que l'on trouve en boutique, chacun aura un prix différent (je doute que Tonino et Krazey te donnent le même chiffre!).

En ce qui concerne GoF Dargaud, je peux te dire que j'en ai acheté deux ou trois neuf sous cello à 5 ou 6 euros l'unité aux puces et quelques autres usagés. Je les ai tous donnés ou échangés, sauf un que j'ai gardé. Je peux également te dire que les adeptes de GoF ont tendance à préférer l'édition DoW.

Sur ce, bon appétit...
O_cedar
O_cedar
Comme dit Arthemix, chacun fait en fonction de sa conscience...
ça me dérangerait de vendre un jeu 250€ comme Kamus, donc je ne le fais pas. Par contre, aucune loi n'est là pour l'empêcher de le faire même si je considèrerai comme du foutage de gueule qu'on essaye de me le filer à ce prix, la spéculation est autorisée, on n'est pas dans un pays communiste.

Par contre, j'ai une question pour Kamus (c'est pas que je te prends en bouc-émissaire mais pour l'instant tu es le seul sur ce sujet à reconnaître, tout à ton honneur d'ailleurs cette pratique):

Si un bon pote veut te racheter ton FMP à 75€, tu lui vends ou pas? (sachant que tu pourrais avoir pas loin du double sur un site bien connu)
cebru529
cebru529
Monsieur Phal dit:moins cher que le jeu neuf qui est actuellement aux alentours de 20€, donc je dirais 10€ max parce que la version dargaud s'abime vite... plus cher, ça serait pas de la spéculation ?

M. Phal, j'admire (et j'approuve) la limpidité de votre logique. :lol:
jdavias
jdavias
C'est clair que 1700 balles pour un jeu, je ne vois pas où peut être mon intérêt ludico-économique à l'acheter, quant bien même fût-il (le jeu) excellent... Ca m'échappe complètement. D'ailleurs j'aimerais qu'un acheteur d'un FMP à prix fort nous dise pourquoi il ou elle a été disposé à sortir une telle quantité de brouzouffes (à part bien sûr si c'est avec le secret espoir de le revendre encore plus cher)
casper
casper
en tout cas sur la vente incriminée je trouve l'attitude de Bigsam tout à fait honnnête puisqu'il dit "si ludo n'est pas intéressé je le suis moi", satanas n'y est pour rien puisqu'il ne devait même pas savoir qu'un internaute avait déjà manisfesté un intérêt.

Moi je vois plutôt que le vendeur a pris la technique de l'over-booking pour être sur de vendre son jeu... C'est une technique de vente donc de commerce et comme il le précise dans son message précédent c'est du commerce qu'il veut faire pas de la charité d'où son vote au sondage je spécule et alors. :) et Il n'y a pas de blâme à faire


A on me souffle que personne n'a voté encore pour cette option. Y aurait il alors des commercants qui s'ignorent???? :roll:
Default
Mattintheweb
Mattintheweb
Moi ce qui m'embête c'est qu'au final on ne sait plus combien peut bien valoir un jeu d'occas'... certains vendeurs pensent avoir un collector et cherchent absolument à en tirer le maximum...
La dernière fois que j'ai essayer de vendre sur TT, j'ai reçu des tas de MP avec des enchères, des offres désepsérées, limite des insultes... Et c'est vrai qu'en tant que vendeur, c'est pas facile de vendre un jeu 20 euros alors qu'une autre personne t'en propose 60... :roll:
Depuis, soit je propose mes jeux à l'échange ici, soit je les mets en vente sur eBay à 1€... Beaucoup de personnes critiquent eBay, mais perso, je trouve ça parfait pour éviter ce genre de problèmes. Bien sûr, il faut accepter les règles et les risques du jeu, les prix sont très aléatoires, mais au moins il n'y a plus de problèmes d'éthique : ce sont les acheteurs qui fixent les prix... :wink:
kamus
kamus
A noter que le lot FMP a été mis aux enchères à 1 € si je ne me trompe pas (question de frais ! :wink: )

Par contre, j'ai une question pour Kamus (c'est pas que je te prends en bouc-émissaire mais pour l'instant tu es le seul sur ce sujet à reconnaître, tout à ton honneur d'ailleurs cette pratique):
Si un bon pote veut te racheter ton FMP à 75€, tu lui vends ou pas? (sachant que tu pourrais avoir pas loin du double sur un site bien connu)

C'est pas impossible. J'ai offert il y a un an, un gros paquet de figurines Heroclix (que j'aurais pu vendre) à mon meilleur ami... car je sais que le jour où, il me retournera la pareil...
Mais je ne le ferrai pas systématiquement. D'autre part, encore faut-il que le jeu m'appartienne pour que je prenne une telle latitude !
oi je vois plutôt que le vendeur a pris la technique de l'over-booking pour être sur de vendre son jeu... C'est une technique de vente donc de commerce et comme il le précise dans son message précédent c'est du commerce qu'il veut faire pas de la charité d'où son vote au sondage je spécule et alors. Sourire et Il n'y a pas de blâme à faire


Remarque gratuite :wink: et je vois pas en quoi elle vient se placer ici, moi je vois une certaine différence entre "Ca peut m'interesser" et "je te prend"...