111
réponses
12
followers
Von : albert sekker | Sonntag, 3. November 2019 um 07:05
Default
bast92
bast92
Deux accomplissements oui c'est sacrément bien 
mais il y a tellement de moyens de faire autant de points autrement que je ne suis pas surpris que ça ne t'ai pas fait gagner (faire des accomplissements cartes expérience ou badges, ça force à se spécialiser assez tôt sur une couleur de cartes expériences, ce qui n'est pas très bon pour débloquer plein de formules et donc faire monter en puissance son jeu, ni pour valider plusieurs Publications).


Quels scores vous faites en général ?
j'ai l'impression que ça peut être le grand écart comme à Barrage (entre 60 et 180 points).
bast92
bast92
Ça y est, nous avons fait notre première partie, et nous ne sommes pas déçus, un sacré brain burner ce Trismegistus, tout en restant très fluide grâce aux réactions qui font qu'il n'y a aucun temps mort 

J'en dirais un peu plus dans un prochain message.


On s'est posé deux questions :

- lorsqu'on active une formule qui donne deux transmutations (ou même lors d'une double transmutation via un dé), les deux transmutations sont elles successives ou simultanées (indépendantes). Nous avons dit qu'elles étaient successives et donc que la première pouvait, via un artefact, générer une essence/ressource nécessaire pour faire la seconde. Ce jeu étant un jeu de combos c'est ce qui nous a semblé le plus naturel.

- cet artefact
Tric Tracc'est une essence au choix par cartes feu ou cartes eau (on choisit si on prend feu ou eau), ou bien on somme le nbre de cartes feu et eau, et on prend ce nbre d'essences ?
​​​​​​








 
Nicoduxx
Nicoduxx
Salut,
oui, les deux transmutations sont successives via des bonus comme tu expliques. Ce n’est pas le cas quand tu veux faire plusieurs transmutations en utilisant plusieurs puissances d’un dé.
Pour l’artefact, c’est une barre oblique => un ou et non pas et. Tu dois choisir eau ou feu dans ton exemple.
Bon jeu 🙂

Edit : bast92 a bien vu l'erreur que c'était eau + feu à prendre en compte pour l'artefact. Merci à lui !
bast92
bast92
Merci 

Pour l'artefact A312 c'est un symbole / malheureux apparemment. Ils auraient dû ne rien mettre entre les deux icônes de cartes feu et eau pour signifier qu'on cumule les deux.
C'est ici et confirmation ici sur BGG
​​​​​
bast92
bast92
Je reviens sur cette première partie.

Nous étions 3 joueurs et c'était notre première partie à tous les 3.
Nous avions cependant regardé une vidéorègle pour bien nous imprégner des règles.
J'avais également imprimé des aides de jeu très bien faites pour nous épauler.

Du coup dès les premiers tours ça tourne super bien, sans se poser de questions sur ce qu'on a le droit de faire ou pas et à quels moments.
Pour un jeu de ce calibre j'ai trouvé les tours super fluides (peu de manutention entre les tours et les manches).

Par contre attention, votre cerveau va fumer car Trismegistus pousse la réflexion bien au delà du simple questionnement habituel "je fais quoi et dans quel ordre".
Trimegistus est en effet truffé de dilemmes :

- jouer 3 ou 4 expériences d'une même couleur pour optimiser la réduction obtenue à la pose de la première carte (un peu comme à Hadara) ou se diversifier le plus tôt possible pour débloquer au plus vite des formules qui génèrent des combos gargantuesques ?...
sans parler des badges qui entrent en ligne de compte pour valider les publications... (sachant que certaines publications peuvent donner autant de PV que deux belles cartes expérience réunies !).

- rusher une manche pour être le premier à choisir le premier dé de la manche suivante (gros dé très intéressant en perspective) ou prendre son temps à une manche et se retrouver 3eme joueur à la manche suivante et voir s'envoler les gros dés ?...

- que faire du matériau argent ? l'utiliser pour valider des cartes expérience très lucratives ou le transmuter en or pour débloquer les dernières formules de notre Pierre Philosophale ?...

- quels jetons sont les plus importants : jeton réaction, jeton caméléon ou jeton dé éthéré ? les trois je dirais, et tous pour une raison différente, donc faut tous aller les chercher ! quand je vous dis que ce jeu est usant 😂

et ce ne sont que qqs exemples, on passe son temps à se questionner dans ce jeu.

Les jetons réaction sont une riche idée je trouve (possible solution au problème d'attente à GAH ?) : même si chaque joueur peut à son tour faire des combos qui durent parfois 3min, on ne s'ennuie pas une seconde vu qu'on réfléchit si on copie son dé ou pas.
Et de toute façon chaque coup demande tellement de réflexion et d'anticipation qu'on aimerait même parfois avoir un peu plus de temps avant que revienne son tour (à 3 joueurs en tout cas).

Bref si vous aimez les casse-têtes, achetez Trismegistus, je peux vous assurer que vous allez être aux anges.
Un gros jeu assurément, vraiment très exigeant.
​​​​​​On doit pouvoir y jouer à la cool sans être véritablement bloqué, mais il peut y avoir une telle montée en puissance quand on se casse la tête, que les scores seront sans appel (pour nous sur cette première partie ce fût un peu le grand écart avec des scores entre 45 et 140).

Très très envie d'y revenir pour nous 3 en tout cas.
Studiordl, une partie à 4 pour bientôt ! fais chauffer la vidéorègle de notre ami Chaps 😉
​​​​​​
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Merci pour ce retour de partie bast92.
Pour répondre à ta précédente question, à 2 joueurs nos scores se sont étalés entre 68 points pour le plus faible et 134 points pour le plus élevé. Je pense qu'avec plus d'expérience on doit pouvoir avoisiner les 200 pts.
bast92
bast92
Nicoduxx dit :le seul point noir que je trouve est la prise de cartes publications qui peuvent apporter énormément de points en piochant la bonne carte... comme l’inverse. C’est un élément hasardeux qui peut faire pencher la balance et la victoire. Mais on peut y remédier en en piochant plein et lisser ce hasard...
 

Hier j'ai opté pour la chose suivante.

J'ai extrait les 6 cartes publications grosbill (celles qui peuvent faire 24PV via l'avancée sur la piste des maîtrises). J'en ai distribué une à chacun et j'ai remis les restantes dans la boîte.
J'ai ensuite donné 2 cartes publications supplémentaires à chacun.

Chaque joueur choisit la carte publication qu'il conserve et on remet les cartes non choisies en bas de la pile des publications.

Ainsi chacun est libre de prendre cette carte ou une des deux autres, mais personne n'aura plus d'une carte grosbill en fin de partie. Ça équilibre le potentiel des PV donnés par les cartes publications.

Hormis ces 6 là, les autres me semblent assez équilibrées (font jusqu'à 10-14 PV si on s'arrache).


Il y a peut être celle qui fait x3 sur la piste de maîtrise la moins avancée qui est très forte également et peut donner plus de 20PV.
Mais elle me gène moins car avec celle-ci il est difficile de bénéficier du triple effet KissCool (scorer plus de 20PV dessus + scorer plusieurs fois 7PV pour les pistes montées jusqu'en haut + obtenir les badges associés). 



​​​​
​​​​​​
​​​​​​

Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Bonsoir.

Le jeu solo vaut la peine de s'y intéresser ?
surlepoint
surlepoint
Oui. Je n'ai pas encore beaucoup de parties au compteur mais je n'y ai joué qu'en solo pour l'instant et c'est un beau casse-tête.
Je ne vois même pas tellement ce que le multijoueur apporterait (en dehors que c'est plus sympa d'être à plusieurs :) ).
Le bot est assez simple à jouer. Peut-être un peu facile à "battre" mais ce n'est pas grave, l'idée est plutôt de battre son propre meilleur score et le bot sert à créer un joueur qui te supprime des dés/actions de manière semi-aléatoire.
Harry Cover
Harry Cover
suis en train de défricher les règles, le livret est vraiment moyen et j'ai repéré des erreurs de traductions dans la version solo décidément ça devient la règle ces erreurs

y a t il une liste des erreurs de trad pour ce jeu ?
Default
bast92
bast92
Oui je crois que j'avais trouvé ça sur BGG.
​​Mais si tu demandes c'est que peut être pas 
Tilvert
Tilvert
Harry Cover dit :suis en train de défricher les règles, le livret est vraiment moyen et j'ai repéré des erreurs de traductions dans la version solo décidément ça devient la règle ces erreurs

y a t il une liste des erreurs de trad pour ce jeu ?

Peut être que pour une première partie il vaut mieux jouer sans l'automate qui ne change pas grand chose au jeu.

La plus grave erreur dans la règle consiste en la non descriptions du nombre de dés à utiliser sachant qu'il y a deux dés de trop dans la boite.

ATTENTION, Il y a un dé rouge et un dé blanc en trop !!!

Harry Cover
Harry Cover
l'IA est ultrasimple à gérer
pour le jeu en lui même, j'ai du mal à renter dedans et le livret est tellement mal fait que ça n'aide pas à la compréhension
Je gagne ma première partie sans trop savoir pourquoi :)

 
tomado
tomado
peut être une question du nombre de dé à 2/en solo : 5 dés noirs, 5 blancs et 4 rouges
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Harry Cover dit :l'IA est ultrasimple à gérer
pour le jeu en lui même, j'ai du mal à renter dedans et le livret est tellement mal fait que ça n'aide pas à la compréhension
Je gagne ma première partie sans trop savoir pourquoi :)

 

Changé le.niveau de l iA et tu verras😉