Von : cho7 | Montag, 23. April 2018 um 16:51
cho7
cho7
Hello, 

au détour de la pose d'un avis sur ce chouette nouveau jeu, j'ai semble-t-il énoncé un point de règle imaginaire en disant qu'une fois nos 4 slots remplis par des machines combinées, et si aucune d'elles ne pouvait être recombinée (faute de compatibilité) pour libérer un slot ou a minima mettre une machine simple dans un slot en vue de la démonter, on était coincé avec nos 4 machines jusqu'à la fin de la partie. 

Là dessus, Chips a commenté en disant que si si c'était toujours possible : 
"Il est possible de décombiner avant de démonter même si tous nos emplacements sont pleins, la limite d'emplacements ne devant être respectée qu'à la fin du tour."

Sauf que page 10 je lis : 
"Lorsque vous réorganisez votre atelier *et tant que vous avez suffisamment d'emplacements libres*, vous pouvez décombiner vos machines, notamment pour pouvoir les démonter ensuite." 

Du coup je suis plus trop sûr de rien. A ce stade de la partie, j'avais vaincu ce dilemme grace à l'assistant qui offre 2 slots additionnels, ce qui m'avait permis de gagner, mais quand même, ce point de règle mériterait peut être éclaircissement si jamais il se reproduit à nouveau (d'autant qu'il est vraiment très simple de se retrouver dans pareille situation)

Si jamais un bruno des montagnes passe par là :-)


Merci !

 
Femto
Femto
En page 9 on peut lire aussi
 
Vous pouvez complètement reconfigurer votre atelier, tant que vous respectez, à la fin de votre tour, le nombre d’emplacements permis. Cette action ne vous coûte aucune ressource.

 

Moi je comprends que tu reorganise comme tu veux, mais quand tu le fais, faut t'assurer qu'à la fin de ton tour tu ne dépasseras pas la limite des 4 machines (combinées ou non).

Donc tu peux démonter et occuper 5 emplacements (voir même 6), mais tu seras obligé d’enchaîner par "démonter" (si tu occupes 6 espaces sans l'assistant 6 emplacement tu dois avoir l'assistant "démonter X2") pour revenir à 4 machines.

Moi je me posais une autre question.

Durant ma partie à 2 joueurs on a faillit arriver à la fin du paquet de cartes. Si jamais on ne peut plus piocher, on re mélange la défausse tout simplement j'imagine ? 
cho7
cho7
Humm, j'avais pas lu ce point de règle. Du coup je pige pas trop quand même, car à mon sens les deux se contredisent.

Mais en fait à force de relire la règle, je crois que mon problème n'en est pas (plus) un. J'ai en effet zappé un autre point de règle, et quelque chose me dit que si on rejoue en tenant compte de celui-ci, la situation de blocage ne devrait plus se produire : dans nos parties, nous autorisions la réparation d'une machine et son combinage immédiat sur une machine existante.

Or la règle indique qu'une machine réparée doit d'abord être mise dans un slot vide avant d'être combinée lors d'une phase de réorganisation. Ca change tout :-)
Femto
Femto
Ha ben oui mon bon monsieur, réparer n'est pas combiner.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Alors 

Effectivement, pour REPARER il fait un slot de libre.

Il est potentiellement possible de REORGANISER ses machines en créant des combinaisons d'au moins deux machines sur chaque slot. Dans ce cas, pas de DEMONTAGE possible.
(mais à mon avis, ça doit arriver trrrrrrès rarement)

Mais tu peux refaire l'action REORGANISER pour arriver à une configuration avec au moins un slot avec une seule machine, permettant ensuite de la DEMONTER


Si par hasard la pioche des machines n'est pas suffisante pour remplit totalement le tapis roulant en début de tour, alors la partie s'arrête immédiatement et on fait le décompte des PV obtenus + majorités de fin de partie
(mais là aussi, ça n'arrivera que pour des parties à 5 avec des joueurs qui découvrent le jeu. Même à 5, avec des joueurs qui commencent à maitriser, ça va aller plus vite)
cho7
cho7
Bruno des Montagnes dit :Si par hasard la pioche des machines n'est pas suffisante pour remplit totalement le tapis roulant en début de tour, alors la partie s'arrête immédiatement et on fait le décompte des PV obtenus + majorités de fin de partie
(mais là aussi, ça n'arrivera que pour des parties à 5 avec des joueurs qui découvrent le jeu. Même à 5, avec des joueurs qui commencent à maitriser, ça va aller plus vite)

Hum, intéressant. La question de Femto n'était pas si anodyne alors tout compte fait.

Par contre j'étais moi même à deux doigts d'être dans cette situation (1 carte restante), les méchants saboteurs faisant en moyenne descendre le paquet de machines 3x plus vite (2 cartes sabotées + la carte la plus à droite supprimée).

Pas sûr que ce soit réservé au jeu à 5 donc ?

Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Bruno des Montagnes dit :Si par hasard la pioche des machines n'est pas suffisante pour remplit totalement le tapis roulant en début de tour, alors la partie s'arrête immédiatement

Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je viens de relire la règle (un peu rapidement il est vrai) et je ne trouve pas ce point explicité clairement.

En page 11, dans le paragraphe "Vérification et réinitialisation", il est écrit :
"Lorsque le dernier joueur a fini son tour, si un joueur possède au moins 20 points de victoire, il DOIT l’annoncer. La partie est terminée. Vous pouvez passer au paragraphe Victoire (voir p. 12)."
Et c'est tout.

Certes, plus bas, il est dit "Si ce n’est pas le cas, préparez le bric-à-brac pour un nouveau tour." et "complétez le tapis roulant avec les premières machines de la pioche."
Donc si je comprends bien, c'est le fait de ne pas pouvoir faire cette action qui déclenche la fin de partie. Du coup, la phrase "Un nouveau tour peut commencer !" doit se comprendre aussi dans le sens qu'un nouveau tour ne peut pas commencer si les conditions de réinitialisation ne sont pas faisables ?

D'où une autre question, étant donné qu'il faut aussi compléter la salle de réunion, est-ce que le manque d'assistants déclenche aussi une fin de partie (avec 13 assistants, il est théoriquement possible de l'épuiser avec 5 joueurs, mais ça doit être très rare).

Désolé de pinailler. Bien évidemment, ça n'enlève rien à ce jeu que je trouve excellent y compris dans sa configuration à 2 joueurs grâce à l'astuce des saboteurs.

My top
No board game found
Florian Sirieix
Florian Sirieix
Tout à fait. 

Dans les cas (extrêmes) où il n'y a plus assez de machines ou d'assistants dans les pioches, la partie s'arrête immédiatement (et on compte les majorités). 
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Le Joueur Néophyte dit :
Bruno des Montagnes dit :Si par hasard la pioche des machines n'est pas suffisante pour remplit totalement le tapis roulant en début de tour, alors la partie s'arrête immédiatement

Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je viens de relire la règle (un peu rapidement il est vrai) et je ne trouve pas ce point explicité clairement.

En page 11, dans le paragraphe "Vérification et réinitialisation", il est écrit :
"Lorsque le dernier joueur a fini son tour, si un joueur possède au moins 20 points de victoire, il DOIT l’annoncer. La partie est terminée. Vous pouvez passer au paragraphe Victoire (voir p. 12)."
Et c'est tout.

Certes, plus bas, il est dit "Si ce n’est pas le cas, préparez le bric-à-brac pour un nouveau tour." et "complétez le tapis roulant avec les premières machines de la pioche."
Donc si je comprends bien, c'est le fait de ne pas pouvoir faire cette action qui déclenche la fin de partie. Du coup, la phrase "Un nouveau tour peut commencer !" doit se comprendre aussi dans le sens qu'un nouveau tour ne peut pas commencer si les conditions de réinitialisation ne sont pas faisables ?

D'où une autre question, étant donné qu'il faut aussi compléter la salle de réunion, est-ce que le manque d'assistants déclenche aussi une fin de partie (avec 13 assistants, il est théoriquement possible de l'épuiser avec 5 joueurs, mais ça doit être très rare).

Désolé de pinailler. Bien évidemment, ça n'enlève rien à ce jeu que je trouve excellent y compris dans sa configuration à 2 joueurs grâce à l'astuce des saboteurs.

Effectivement le cas de kola pioche des machines épuisées n'est pas précisé dans la règle. C'est clairement un point de FAQ, qui sera d'ailleurs implémenté sur un prochain tirage. Au moment où on ne peut pas réglementer la file en totalité, la partie s'arrête immédiatement. (ne pas oublier les majorités)

L'épuisement de la pioche des assistants est sans incidence sur la partie
 

cho7
cho7
Florian Sirieix dit :Dans les cas (extrêmes) où il n'y a plus assez de machines ou d'assistants dans les pioches, la partie s'arrête immédiatement (et on compte les majorités). 
Bruno des Montagnes dit : L'épuisement de la pioche des assistants est sans incidence sur la partie

Afin de ne pas tergiverser d'avantage, il faudrait demander aux auteurs du jeu ce qu'ils en pensent... :-D

 

Florian Sirieix
Femto
Femto
cho7 dit :
Bruno des Montagnes dit :Si par hasard la pioche des machines n'est pas suffisante pour remplit totalement le tapis roulant en début de tour, alors la partie s'arrête immédiatement et on fait le décompte des PV obtenus + majorités de fin de partie
(mais là aussi, ça n'arrivera que pour des parties à 5 avec des joueurs qui découvrent le jeu. Même à 5, avec des joueurs qui commencent à maitriser, ça va aller plus vite)

Hum, intéressant. La question de Femto n'était pas si anodyne alors tout compte fait.

Par contre j'étais moi même à deux doigts d'être dans cette situation (1 carte restante), les méchants saboteurs faisant en moyenne descendre le paquet de machines 3x plus vite (2 cartes sabotées + la carte la plus à droite supprimée).

Pas sûr que ce soit réservé au jeu à 5 donc ?

Arf, j'aurais dû miser sur la fin de partie. ça m'était passé par la tête après quand je me suis dis: si j'étais dans la tête des auteurs comment je ferais ? Mais sentant le début de migraine j'ai vite arrêté ;-)

Effectivement de mon coté (et étonnamment ?), c'était pendant la partie à 2 joueurs que j'ai failli arriver à la fin de pioche. Allant très peu sur les extracteurs à charbonium, beaucoup de tours 5 cartes étaient enlevées du tapis roulant.

Bon j'ai joué contre un joueur qui essayait pour la première fois le jeu. J'ai donc voulu profiter pour essayer la stratégie "production massive de charbonium", mais la stratégie prenant 3 plombes de mon coté, me suis rabattu sur quelques objectifs, ce qui a éternisé la partie =P

Mais sinon Bruno, étant un peu lent (Hop Suisse), tu dis:

Mais tu peux refaire l'action REORGANISER pour arriver à une configuration avec au moins un slot avec une seule machine, permettant ensuite de la DEMONTER

Donc si j'ai bien suivi, on ne peut "travailler" que sur son atelier:

Même si je prends les actions "reorganiser / démonter", c'est interdit après la reorganisation d'occuper un 5e slot "virtuel" même si j'ai l'intention de démonter cette machine avec ma deuxième action c'est bien ça ? (sauf si assistant 6 emplacements etc etc bien évidement)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
 

Mais tu peux refaire l'action REORGANISER pour arriver à une configuration avec au moins un slot avec une seule machine, permettant ensuite de la DEMONTER

Donc si j'ai bien suivi, on ne peut "travailler" que sur son atelier:

Même si je prends les actions "reorganiser / démonter", c'est interdit après la reorganisation d'occuper un 5e slot "virtuel" même si j'ai l'intention de démonter cette machine avec ma deuxième action c'est bien ça ? (sauf si assistant 6 emplacements etc etc bien évidement)
Mais sinon Bruno, étant un peu lent (Hop Suisse), tu dis:

Alors déjà je ne suis pas Suisse (mais lent peut être)

Sur ce point de règle, le texte est clair.
Tu as deux actions.
Tu dois terminer l'une avant de commencer l'autre.
En l'occurence, à la fin de ton action REORGANISER, ton atelier doit respecter les règles. Donc tu ne peux pas garder une machine "en trop" sur un slot fictif pour la démonter en seconde action

Femto
Femto
Bruno des Montagnes dit :
 

Mais tu peux refaire l'action REORGANISER pour arriver à une configuration avec au moins un slot avec une seule machine, permettant ensuite de la DEMONTER

Donc si j'ai bien suivi, on ne peut "travailler" que sur son atelier:

Même si je prends les actions "reorganiser / démonter", c'est interdit après la reorganisation d'occuper un 5e slot "virtuel" même si j'ai l'intention de démonter cette machine avec ma deuxième action c'est bien ça ? (sauf si assistant 6 emplacements etc etc bien évidement)
Mais sinon Bruno, étant un peu lent (Hop Suisse), tu dis:

Alors déjà je ne suis pas Suisse (mais lent peut être)

Sur ce point de règle, le texte est clair.
Tu as deux actions.
Tu dois terminer l'une avant de commencer l'autre.
En l'occurence, à la fin de ton action REORGANISER, ton atelier doit respecter les règles. Donc tu ne peux pas garder une machine "en trop" sur un slot fictif pour la démonter en seconde action

Top ! merci encore.

Le "lent suisse" c'était pour moi ;-), j'aurais peut être dû écrire: "étant lent à comprendre les choses".

Et bien évidement je n'oserais pas faire un amalgame entre la Haute-Savoie et la Suisse ;-)

Serge A. Storms
Serge A. Storms
je reviens sur ce point de "Réorganisation", merci Bruno pour la précision car effectivement je l'avais joué différemment
Pour moi les conditions devaient être respectée à la fin du tour (c'est même écrit en gras) et non pas à la fin de l'action, vu la "mesquinerie ludique" habituelle de Bruno j'y avais même cru voir un subtil combo, comme quoi ... 
My top
No board game found
Damien973
Damien973
Bonjour à tous,

Une question sur le nombre d'objectif que l'on peut atteindre.

Dans une partie à 2 joueurs j'ai pu atteindre tous les objectifs disponibles, mais je n'avais pas suffisamment de marqueur pour les poser. Donc, est-ce que cette limite de marqueur est fait pour limiter le nombre d'objectif atteignable? Ou est-ce qu'atteindre tous les objectifs n'est pas ou peu envisagé?

Merci pour vos réponses.
My top
Thibaulthc
Thibaulthc
D'après moi, si les six jetons ont été dépensés sur autant de projets validés, on ne peut effectivement pas valider de septième projet, sinon ils auraient mis 8 jetons j'imagine :)
Mais je n'ai rien vu dans les règles à ce sujet là, donc je m'avance peut-être trop.
(il n'y a que 5 projets à 3 points, une fois 6 projets validés avec un grand minimum de 13 points (si tous les prjets on été validés une fois par un autre joueur d'abord), ça me paraît à peu près impossible que personne ne soit arrivé à 20 à ce moment là)
 
My top
No board game found
Thibaulthc
Thibaulthc
Petite question sur la validation des projets:

Tous les projets qui requièrent d'avoir x machines dans notre atelier 52 de transmutations, ou 3 de niveau 2, ou 2 de défense,...): je suppose qu'elles ne doivent pas nécessairement être réparées, juste dans notre atelier ou sa cour ?

Seconde question, concernant les machines à usage unique: c'est précisé pour la recyclatrice qu'on doit la défausser immédiatement, mais est-ce aussi le cas pour celles d'attaque ? On la répare, applique son effet, puis la défausse, ou faut-il avoir un emplacement libre, et la démonter ensuite ?? Ca changerait tout et je serais complètement dans le faux depuis le début  :/ 

Merci d'avance pour votre aide
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Ah ben si, il faut que les machines soit réparées dans l'atelier, pour valider l'objectif.

Les machines d'attaque ne sont pas défaussées. Elles font leur effet une fois, puis prennent un slot de l'atelier. Sinon tu aurais bien du mal à valider les objectifs liés aux machines rouges. Et leur effet serait vachement cher par rapport à ce qu'il rapporte.
Thibaulthc
Thibaulthc
ok ok, ça change tout... je me disais bien que je validais un peu trop facilement... bon ben voilà un nouveau jeu qui démarre :D
merci pour la réponse !
My top
No board game found