Von : Karadok | Dienstag, 26. September 2017 um 11:50
Karadok
Karadok
 Bonjour à tous,

Je joue énormément et à beaucoup de jeux et il y a quelques mois j'ai découvert Descendance. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeu (au même titre qu'Evolution cette année).

J'aimerais donc voir si l'ajout d'une extension pourrait être intéressante mais voilà j'ai plusieurs questions et suis victime du "syndrôme de l'extension maléfique": chaque jeu auquel j'ai ajouté une extension et bien..j'ai pratiquement cessé d'y jouer !
> Ghost Stories --> Extension n°2: ne sort plus
> Agricola --> La Lande : ne sort plus
> Dominion + Rivage --> Abondance: Ne sort plus
> Istanbul --> Sceaux et Missives : N'apporte pas grand chose

Bref vous l'aurez compris, je suis souvent déçu des extensions.

D'où ma double questions:
1) L'auberge ou le Port valent t-elles le coup? Je veux dire en terme de profondeur stratégique et de choix vers laquelle s'orienter sachant que je n'en prendrai qu'une seule.
2) Je ne les trouve nulle part en français, est-ce que c'est ok si je le prends chez le mipeuloranj en anglais? (Aucun soucis de langue c'est plus au niveau de la compatibilité du matériel que je m'interroge!)

Merci d'avance pour vos retours, je fermerai le sujet dès que j'aurai quelques éclaircissements en espérance que la malédiction de l'extension cessera ! ;)
BSI40
BSI40
Une façon de contourner la malédiction est d'acheter Clochemerle que tu trouveras pour une quinzaine d'euros dans plein de boutiques (moins cher qu'une extension) qui garde la même toile de fond (vie et mort dans un village) avec une mécanique bien différente (dés).

Sinon pour répondre à ta question : oui les extensions sont intéressantes pour Descendance car elles remplacent l'action Voyages, difficile à valoriser.
Mais comme elles ne sont simples à trouver je me permets de te conseiller Clochemerle.
 
My top
No board game found
Karadok
Karadok
Merci de ton premier retour !
Alors je m'étais renseigné sur Clochemerle mais je ne veux pas de nouveau jeu en fait. je tiens plus à rester sur Descendance ;)
Mais merci de ton avis!
kaiser sauze
kaiser sauze
Si tu cherches sur ludovox il y a un très bon article sur les extensions de descendance. En résumé si je me souviens bien le port est top mais sans le module objectif je crois. Par contre il est difficilement trouvable.
jtrourke
jtrourke
Mon avis très personnel...

L'auberge me parait presque indispensable, elle a ajouté le petit plus qui amène pas mal de diversité et de plaisir... de la bière à échanger contre des cartes bonus intéressantes sans bouleverser la partie, on peut très bien jouer sans y aller mais quand même... certaines cartes permettent de scorer en fin de partie, ce n'est pas négligeable.

Le port : 2 extensions dedans, les objectifs qui orientent pas mal le jeu, un peu trop et qui au final n'apportent pas grand chose et le port bien sur qui remplace les voyages (que personnelle je trouvais très bien) donc ce n'est pas une action en plus mais le port apporte plus de choix et est plus attirant. 
Les voyages ou on y allait à fond ou on y allait pas; Le port on peut y aller plus occasionnellement. Après le port est un plus compliqué que les voyages mais bon...

 
Karadok
Karadok
Merci beaucoup pour vos différents retours!
Question sur le matériel quand même:
est-ce que les prendre en anglais pose un souci ? Ou bien le matos est identique et permet de l'ajouter sans souci ? (le port/l'auberge sur le plateau)

Je suis très partagé car je ne veux pas alourdir le jeu. Je sais déjà que les objectifs de vie ne me plaisent pas trop car brident trop -je pense- la liberté d'action..
Du coup entre le port en lui-même et l'auberge j'hésite vraiment énormément!

Entre le Port (sans donc prendre en compte les objectifs de vie) et L'Auberge: qqu'est ce qui offre le plus de choix différents , De diversité dans le sparties ?

Encore merci pour vos retours en tout cas ! :)
jtrourke
jtrourke
La version anglaise ne pose pas de soucis normalement. Sur les cartes, tout est en iconographie et je pense qu'on trouve facilement les règle en fr.

Je sais que le port est bien apprécié mais pour ma part je préfère l'auberge. C'est une action en plus qui est intéressante et les bonus dépendent des cartes visibles, je n'y jouerai plus sans.
Le port remplace les voyages donc ce n'est pas une action en plus. Et c'est moins intuitif que les voyages, ça alourdit effectivement le jeu (ce qui n'est pas forcément un défaut) mais par contre apporte clairement de la richesse et de la diversité.
Désolé je ne t'aide pas beaucoup... mais en gros si tu fais partie de ceux qui couinent après les voyages (beaucoup on dit que ce n'était pas intéressant, je n'ai personnellement pas fait ce constant), choisis le port, et si tu aimes les voyages choisis l'auberge.

 
kaiser sauze
kaiser sauze
jtrourke dit :Si tu fais partie de ceux qui couinent après les voyages choisis le port, et si tu aimes les voyages choisis l'auberge.

 

100% d accord avec cette analyse pour t aider dans ton choix

Karadok
Karadok
AAaaaah alors là merci beaucoup à tout les deux pour cette dernière analyse. Je pense que je viens d'avoir le déclic grâce à toi du coup et que l'Auberge me conviendra plus.
Moi j'aime bien les voyages tels quels en fait -même si le Port semble très chouette-.
L'auberge, la bière et les rencontre que l'on y fait me semble assez sympa comme idée donc je pense que je vais m'orienter vers l'Auberge ! :)

Merci beaucoup à toutes vos réponses!
BlueLight
BlueLight
Bonjour,

J'ai Descendance avec l'extension l'Auberge. A mon grand regret, je n'ai sortis que 2 fois le jeu depuis que j'ai l'extension.

J'ai vraiment adoré ma premiere partie ou j'ai pu brasser et obtenir plusieurs cartes. Les cartes ouvre des pistes strategies. Elle permet d'orienter un peu plus le joueur sans pour autant trop le diriger comme c'est le cas avec les objectif du Port.

En ce qui concerne ma deuxieme partie, j'ai moins apprecié car je n'ai pas pris une seule carte. Pourtant je le voulais mais j'ai juge a chaque fois l'operation trop couteuse. Pour obtenir une carte, il faut d'abord obtenir du ble pour brasser de la biere, puis squatter l'auberge en sacrifiant un personnage qui mourra en alcoolique. De plus, les places sont cheres. En gros, j'ai eu l'impression qu'il fallait soit se mettre a fond sur les cartes, soit les zapper completement. Selon les parties, l'extension peu donc paraitre absente.

Malgré ca, je ne regrette absolument pas mon achat. L'extension est vraiment tres sympa. Elle n'allourdie absolument pas le jeu et gomme quelques tres legers defauts: elle peut orienter un peu plus les choix les joueurs qui ne savent pas quoi faire et elle reequilibre les voyages (personnage qui rapporte des points en plus quand on voyage).
My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Euh... Tu commences la partie avec une bière donc sans en produire tu peux aller à l'auberge et profiter d'une carte sans que ça coûte beaucoup... et ça peut rapporter gros. En plus, certaines cartes s'achètent avec de l'or et non avec de la bière.... Et pour l'alcoolique, tu peux toujours le ramener à la ferme, pas obligé de le laisser picoler toute la partie.

 
Karadok
Karadok
Ah merci pour ces deux nouveaux retours! J'aime beaucoup l'idée d'avoir un poivrot à l'auberge -dans mes parties- ! ;)

Je pense la commander assez vite et vous faire un retour ensuite!
Philip69
Philip69
Bonjour
Je sais que je ne suis pas dans la rubrique REGLES DU JEU mais il y a ici des gens qui joue à descendance avec les extensions et j'aurais une question la dessus pour la mise en place

Dans les 2 extensions, il y a des cubes de couleur supplémentaires. Est-ce que vous les ajoutez automatiquement aux cubes du jeu de base quand vous jouez avec une extension, ou est-ce que vous n'ajoutez ces cubes que lorsque vous jouez à 5 joueurs?

Si par exemple vous vous faites une partie de descendance + auberge à 3 joueurs, vous ajoutez les cubes de l'extension aux cubes du jeu de base?

Merci
Philippe
My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
De mémoire il y a des cartes dans le jeu qui récapitule le nombre de cubes de chaque couleur à prendre en fonction du nombre de joueurs et des extensions jouées. Par exemple 4 joueurs + extension "Le Port" ou autre exemple 5 joueurs + extensions "Auberge" + "Le Port".
 
Philip69
Philip69
Oui mais si par exemple a un moment, les joueurs accumulent les cubes devant eux sans les utiliser, il peut ne plus y avoir assez de cubes dans la réserve pour mettre ce qu'il faut dans le sac.
Dans ce cas-là, il est précisé dans la règle que l'on met ce qu'on peut
Mais en fonction de si on a mis ou non les cubes de l'extension, on va plus ou moins vite tomber en rupture
Et je n'arrive pas à savoir si on met ces cubes en plus parce que l'on joue à 5 (et donc on les mettra même si on joue à 5 qu'avec le jeu de base et le plateau joueur supplémentaire), ou bien si l'on met ces cubes parce qu'on joue avec l'extension auberge (et donc on les mettra même si on joue à 4 avec l'extension auberge)

Pour être plus clair, je ne parle pas des cubes à mettre sur les différents emplacements, mais bien des cubes a mettre dans le sac qui peuvent manquer par moment
My top
No board game found
grissom87
grissom87
BSI40 dit :Une façon de contourner la malédiction est d'acheter Clochemerle que tu trouveras pour une quinzaine d'euros dans plein de boutiques (moins cher qu'une extension) qui garde la même toile de fond (vie et mort dans un village) avec une mécanique bien différente (dés).

Sinon pour répondre à ta question : oui les extensions sont intéressantes pour Descendance car elles remplacent l'action Voyages, difficile à valoriser.
Mais comme elles ne sont simples à trouver je me permets de te conseiller Clochemerle.
 

Je rebondis et digresse unpeu pardon, Clochemerle c'est vraiment Descendance  avec des des? 

My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Philip69 dit :Oui mais si par exemple a un moment, les joueurs accumulent les cubes devant eux sans les utiliser, il peut ne plus y avoir assez de cubes dans la réserve pour mettre ce qu'il faut dans le sac.
Dans ce cas-là, il est précisé dans la règle que l'on met ce qu'on peut
Mais en fonction de si on a mis ou non les cubes de l'extension, on va plus ou moins vite tomber en rupture
Et je n'arrive pas à savoir si on met ces cubes en plus parce que l'on joue à 5 (et donc on les mettra même si on joue à 5 qu'avec le jeu de base et le plateau joueur supplémentaire), ou bien si l'on met ces cubes parce qu'on joue avec l'extension auberge (et donc on les mettra même si on joue à 4 avec l'extension auberge)

Pour être plus clair, je ne parle pas des cubes à mettre sur les différents emplacements, mais bien des cubes a mettre dans le sac qui peuvent manquer par moment

Alors là j'avoue que je sais pas mais cela ne me semble pas si important.
Mais extension ou pas, de toute façon que tu joues à 2,3 ou 4 on ne te demande pas au début du jeu de mettre des cubes de côté pour ne pas les utiliser donc si tu as plus de cubes fournis par l'extension (je ne suis même pas sur, c'est à vérifier), tu les utilises si tu en as besoin.
Mais si tu es à court de cube, ponctuellement ça peut arriver, c'est quand même dommage, le but est de les utiliser au bon moment certes mais de les utiliser.

jtrourke
jtrourke
grissom87 dit :
BSI40 dit :Une façon de contourner la malédiction est d'acheter Clochemerle que tu trouveras pour une quinzaine d'euros dans plein de boutiques (moins cher qu'une extension) qui garde la même toile de fond (vie et mort dans un village) avec une mécanique bien différente (dés).

Sinon pour répondre à ta question : oui les extensions sont intéressantes pour Descendance car elles remplacent l'action Voyages, difficile à valoriser.
Mais comme elles ne sont simples à trouver je me permets de te conseiller Clochemerle.
 

Je rebondis et digresse unpeu pardon, Clochemerle c'est vraiment Descendance  avec des des? 

Oui, on retrouve, le thème, les mêmes éléments mais les sensations sont très différentes et c'est loin d'être un copié-collé de descendance. Des choses nouvelles mais intéressantes, on retrouve le marché, la mairie, l'église,... mais tout cela se joue suffisamment différemment pour ne pas donner une impression de doublon.

Je le trouve très bon à 2, il tourne vite ; à 4, il est un peu long.

Molmo
Molmo
Clochemerle c'est très bien (ma femme le préfère à descendance, qu'elle affectionne pourtant énormément) mais uniquement pour jouer à 2.
3 éventuellement mais j'ai peur à la durée et aux temps d'attente
jtrourke
jtrourke
Molmo dit :Clochemerle c'est très bien (ma femme le préfère à descendance, qu'elle affectionne pourtant énormément) mais uniquement pour jouer à 2.
3 éventuellement mais j'ai peur à la durée et aux temps d'attente

A 2, il est vraiment bien et on fait 2 actions par tour. A plus, on fait une action par tour et du coup à 3 ou 4 joueurs, les parties sont bien plus longues..; mais ça ne veut pas dire moins bonnes.

Mais c'est vrai qu'à 2, j'ai tendance à préférer Clochemerle et à plus Descendance.