Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Von : Engel | Freitag, 15. Juni 2012 um 16:03
Engel
Engel
Hello les experts,
Je voulais vous présenter un nouveau proto.
Qui ne tourne pour le moment que dans ma tête car je n'ai pas complètement finalise le prototype.
J'aurai voulu avoir votre avis sur la chose (petit synopsis) :
L’Astrolabe, ce magnifique instrument astronomique et astrologique permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Les joueurs en le réglant pourront entrapercevoir leur futur. Grace à cet outil divinatoire ils vont tenter de percer le mystère de leur avenir.
Vont-ils avoir un avenir heureux, vont-ils devenir un personnage important, ou au contraire sont-ils voués à la folie ou voués à une mort certaine ? Petit à petit leur destin se révèlera au grès de la destinée du monde.
Mais les joueurs ont le pouvoir d’infléchir leur destin, ils ont leurs propres cartes en main : Armés de leur libre arbitre comment vont-ils jouer leur carte ? Pour mieux réussir, vont-ils les utiliser pour écraser les autres, ou bien vont-ils juste essayer de se construire un avenir idéal sans pour autant trop embêter les autres ?
Comment savoir avec votre main de départ, à quel avenir vous pouvez prétendre dans un monde incertain, et redoutable ou tous veulent réussir ?
Vous le saurez certainement en réglant cette machine complexe qu’est l’Astrolabe.
Merci de me donner vos acritiques, sur le thème... etc... c'est le début du projet.
My top
No board game found
tan nimac
tan nimac
Malheureusement pas le temps de regarder les régle pour l'instant mais si tu l'exploite bien le thème peut être vraiment sympa...

A suivre
My top
No board game found
Astur
Astur
Je crois me rappeler qu'il y a un jeu sur le karma qui a gagné Boulogne cette année, certes ce n'est pas un astrolabe, mais le fait de construire son avenir, tout ça ...

My2cents :wink:
Engel
Engel
Ben c'est plutôt bon signe ça veut peut être dire que ce genre de thème plait ;-)

Remarque c'est sur... Vu le monde dans lequel ont évolue y a de quoi etre super inquiet pour notre avenir :pouicgun: !!! :mrgreen:
My top
No board game found
Engel
Engel
J'avance un peu sur le projet en reprenant des images sur le net je formalise le concept des cartes est-ce que vous pouvez me dire si dans le design, les règles si ca vous parait cohérent ou trop obscure ?
J'ai essayer de mettre au moins un exemplaire de tous les types de Cartes : Astrolabe, Planètes, Zodiac, Arcanes et Numérologie.
My top
No board game found
Engel
Engel
Ca y est le jeu est jouable, avec un module Vassal en preparation mais pas finalise. Exemple de partie a 4 Joueurs (fin de la premiere Manche) :
My top
No board game found
J'idée
J'idée
Bonjour,

Tout d'abord super boulot d'illustration ça donne vraiment envie et qui, avec un thème fort (du moins pour moi), est super immersif.
Mais en même temps, c'est là le point faible de la présentation des règles.

Je vais pas y aller par 4 chemins, j'ai pas tout compris des règles. Peut-être n'ais-je pas assez l'habitude de lire des règles de Jds mais il y a plusieurs points qui m'ont véritablement freinés dans la lecture des règles. Je te les file en vrac:

Apparemment Astrolabe est un jeu de pli amélioré avec des points de vie (ou du moins des conditions de mort), des personnages et dont la "couleur" jouée peut être donnée au hasard.

1) Au niveau du détail du matériel (page 1), je crois qu'il est un peu court. Bien que ce matériel soit détaillé par la suite, on se retrouve face à des nouvelles terminologies que l'on avait pas rencontré auparavant. Je crois que tu aurais intérêt à les détailler (sans pour autant en expliquer les effets).
Pour exemple: les cartes de jeu sont les cartes avenir?

2) Il y a plusieurs fois dans ta règle un changement de terminologie ce qui oblige de constamment revenir en arrière.
Ex: Les jetons constellations deviennent des jetons zodiaques puis des jetons signe (enfin si j'ai bien tout suivi) puis redeviennent des jetons constellations. Or dans le matos tu ne parles que de 12 jetons constellation et 12 jetons "réglage" constellation (ici aussi un changement de terminologie enlèverait toute ambiguïté).
Arcane = personnages?

3) Au niveau de la structure des règles, je pense que tu aurais tout intérêt à placer le déroulement du tour et de la partie avant l'explication des différentes cartes (quand on lit l'ensemble de ces pages on se demande où on va).

4) Parfois il y a des tournures de phrases difficiles à appréhender (page 7) : " Si un joueur possède 2 jetons révélés correspondant à la conjonction d’un personnage adverse alors il peut choisir de Prendre ce personnage et de poser ses jetons dessus". (Je ne crois pas que conjonction soit judicieusement utilisé ici).

5) Et c'est ici que ton thème (ou du moins ta représentation) devient ton ennemi: Lorsque tu parles de la Destiné tu en parles comme d'une entité autonome (ce qui est le cas) oubliant de retranscrire que c'est tout de même les joueurs qui doivent faire les actions physiques de cette Destinée.

Ex: Le Deck de la destinée lance une carte au milieu de la Table...la destinée donne la direction à suivre... le type de carte à jouer pour le tour.
Si l'on sent bien la tendance que tu veux donner, une autre formulation (plus directive) est souhaitable ici (enfin je crois):
"Révélez la première carte de la pile Destinée..."

Donc voilà en gros mes remarques par rapport à une lecture volontairement naïve des règles. Désolé si cette rédaction peut semble r fort critique mais elle est le fruit d'une frustration d'être passé à côté de beaucoup de choses (notamment les 2 manches) alors que le thème (et sa réalisation) m'emballent véritablement.

Bien à toi
My top
No board game found
Engel
Engel
Tout d'abord je te dis un grand Merci pour cette Analyse qui est fine et super constructive. Ca va beaucoup m'aider a finaliser les regles et les rendre plus lisible et comprehensible.

Il est vrai que lorsque l'on cree un Jeu on est un peu la tete dans le guidon on ne pense qu'a coucher ses idees sur le papier si bien que lorsque l'on fait un changement on ne ce rappel pas forcement de ce que l'on a ecrit auparavant (ou des termes employes).

Et typiquement ce que tu as releve est juste : Zodiaque=Signe=Constellation. Un seul de ses terme aurait du etre employe l'usage des 3 entraine de la confusion.

Pour les cartes Arcanes en fait il y a 11 cartes personnages et 11 cartes avec des pouvoirs specifiques.

Je vais bien sur suivre tes recommendations et changer l'agencement des regles. Pour la destinee tu as parfaitement compris son utilisation meme si je ne l'ai pas explicitement decrite.

En tous les cas je suis super heureux de voir que le theme te plaise. Pour moi le materiel est pret, les mecaniques aussi, maintenant il faudra que je m'applique sur les regles.
My top
No board game found
Engel
Engel
Ca y est le jeu commence a bien tourner en reel voici le proto :

My top
No board game found
Engel
Engel
Suite a des recommendations de joueurs les regles ont evoluees. Il y a davantage d'interactivite entre les joueurs, plus de coups bas... surtout avec l'apparition de Pouvoirs pour chaque personnage que l'on devient.

Voici les nouvelles regles, je suis a l'ecoute de vos commentaires :
http://data0.eklablog.com/bastion/perso/astrolabe_regles_v2.pdf

Et aussi le Module a Jour : http://data0.eklablog.com/bastion/perso/astrolabe_v2.vmod
My top
No board game found
Engel
Engel
Je deterre l'Astrolabe car ca y est, il est enfin pret pour les Off de Cannes :-)
La mechanique au coeur du jeu a bien evoluee et offre une plus grande simplicite et jouabilite.
C'est maintenant une horloge cosmique qui va rythmer la partie :

Donc je vous donne RDV a Cannes pour des tests en live :-)
My top
No board game found
Engel
Engel
Voici quelques news de l'Astrolabe --> qui va peut etre changer de Nom pour devenir "DESTINY"
Qu'en pensez-vous ?
Le jeu a été beaucoup joué au Off de Cannes et a grandement évolué, merci a tous les Formidables testeurs...

Voici la nouvelle INTRODUCTION !

Telles des Oracles, les joueurs vont tenter de percer le mystère de leur avenir. Vont-ils devenir des personnages importants, ou au contraire sont-ils voués à la folie ou à une mort certaine ? Armés de leur libre arbitre (leurs cartes), vont-ils essayer de se construire un avenir idéal, ou écraseront ils les autres ?
Comment savoir avec votre main de départ, à quel avenir vous pouvez prétendre dans un monde incertain ou tous veulent réussir ? Heure par heure, l'horoscope de chacun révélera les destinées...
My top
No board game found
mr popo
mr popo
Euh...sérieusement ? Juste un pitch qui change ?
Honnêtement, c'est davantage sur les mécas qu'on attend du biscuit. Le reste, c'est juste de l'emballage... c'est comme de demander si on préfère un logo bleu ou rouge. Je ne vois pas trop l'intérêt.
Désolé d'être franc, mais je pense que tu es en train de te fourvoyer si c'est là ton point de départ. Pareil si tu espères que d'autres créateurs vont rebondir sur ce rhabillage light : à la limite, des joueurs d'un soir, pourquoi pas, mais attendre de nous des retours pertinents sur la seule base de ça, c'est quand même léger-léger.
My top
No board game found
Engel
Engel
Ah non ce n'est pas du tout mon point de départ, c'est plutôt mon point d'arrivé ;-)
En fait après 2 ans d'incubation le jeu fonctionne et a été revu en profondeur grâce aux commentaires des testeurs de off, de joueurs occasionnels, vendeurs, éditeurs et maintenant que ça commence à tourner comme une horloge (cosmique) ;-) je reviens sur le thème pour qu'il colle mieux aux mécaniques.
Demain je vais mettre en ligne la règle, si tu as un peu de temps je serai preneur de commentaires à tous les niveaux.
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Ben moi, cette présentation, ça me donne plus envie de lire la règle que celle du début :D
Donc vivement que ce soit en ligne ;)
Engel
Engel
La voila ;-) : http://ekladata.com/bastion.eklablog.com/perso/Destiny_Rules.pdf
En fait le titre non plus n'est pas definitif... Si vous avez des idees ;-)
Je pensais a "Destinee", "Astral"...
Mais je pense qu'il est judicieux de quitter l'ancien Titre "l'Astrolabe" car c'est finalement plus un theme d'horoscope qui est fait durant la partie.
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
"on Révèle les 2 jetons pointés par l’aiguille Rouge « le Jour », et l’on passe face cachée les 2 jetons pointés par l’aiguille Bleu « la nuit »."
C'est bizarre, d'habitude, on voit les étoiles la nuit :P
Plutôt que du texte fluo sur les cartes, j'aurais vu des symboles. Surtout que tu n'as que 3 actions différentes (pour les planètes et constellations), donc 3 symboles doivent être plus pratiques à lire qu'un texte surtout si la carte est à l'envers.
J'ai du mal à comprendre la page "Cartes" avec les 4 flèches rouges (pourquoi 4 et pas qu'une, celle de la carte présentée ?) et la flèche jaune sur la carte (d'ailleurs, je sais pas si la carte a la flèche jaune ou si elle est rajoutée pour l'explication (qui du coup, n'explique rien...))
N'aurait-il pas été plus simple de doubler le nombre de cartes planètes / constellations plutôt que de mettre les cartes violettes et jaunes ? Ca a l'air de complexifier la chose.
J'ai l'impression que le pouvoir de valeur 0 de ces cartes est plus fort que les pouvoirs 1 à 4.
Engel
Engel
Merci pour ce retour Aqua!
Concernant la vision de jour ou de nuit c'est vrai que dans le jeu c'est un paradoxe :-)
Je pense que la regle devrait etre: (le jour avance) donc l'aiguille rouge passe les astres face cachee.
Alors que l'aiguille bleu (la nuit) les reveles ! Faut que je teste ca ;-) mais tu as raison c'est beaucoup plus logique!
Concernant les Cartes j'ai aussi fait un symbole que j'ai mis en bas a gauche de la carte mais comme il n'etait pas si intuitif que ca j'ai aussi rajoute le texte.
ca aide les joueurs (surtout pour leur 1ere partie).
Les cartes 0 sont effectivement plus puissantes que les autres ca contrebalance le fait qu'elle soit de valeur nulle.
L'avantage d'avoir 4 familles (bleu,violet,rouge,jaune) de cartes permet : d'avoir une amplitude moins grande lorsque l'on joue une carte pour sa valeur.
Je viens d'editer la regle : http://ekladata.com/bastion.eklablog.com/perso/Destiny_Rules2.pdf
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Engel dit:Les cartes 0 sont effectivement plus puissantes que les autres ca contrebalance le fait qu'elle soit de valeur nulle.

Oui, mais du coup, on va toujours les jouer pour leur pouvoir et jamais pour leur score.
Je pense qu'il y a un problème d'équilibre entre la puissance, la valeur et les points qu'elles rapportent si elles sont combinées au bon personnage et la façon dont elles sont utilisées.
Une carte de valeur 0 qui ne rapporte que 10 points avec le bon personnage (à moins que le personnage soit overpowered) et qui a un pouvoir puissant ne sera jouée que pour son pouvoir. Ou ya un truc que j'ai pas compris :mrgreen:
Engel
Engel
Il y a un detail qui est important parfois pour gagner il faut savoir perdre un pli.
Avec une carte a zero tu es presque sur de perdre le pli donc finalement de remporter le pouvoir du perdant... :-) finalement c'est pas si mal d'avoir une carte 0 car tu as un super pouvoir mais tu es aussi presque sur de perdre le pli ce qui est un avantage si tu convoites le pouvoir de celui qui perds le pli... ;-) bon je ne sais pas si je suis tres clair...
Donc je viens de changer la regle (il y aura 2 pouvoirs a gagner pour le pli) :
Soit celui qui gagne le pli
Soit celui qui le perds
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Ah oui, parce que sur ce que j'ai lu, tous les joueurs gagnaient un pouvoir, celui du gagnant étant un poil plus puissant que ceux des perdants
Engel
Engel
Oui tu as parfaitement raison, j'avais imaginé un pouvoir pour tous les perdants, mais il est plus judicieux de limiter le gain de pouvoir au Gagnant et au Perdant (sachant que les joueurs jouent face caché on peut se demander quel pouvoir ils recherchent à obtenir).
Ce qui est intéressant c'est que les cartes qui ont une faible valeur deviennent intéressantes elles aussi.
Après je ne sais pas si il est judicieux de montrer pour quel pouvoir on joue. (le Gain ou la Perte du Pli)
Je m'explique : La destinée joue face révélé sa carte en début de Tour et donne sa valeur.
Si un joueur joue sa carte (face cachée) sur le coté droit de la destinée il joue pour remporter le pli.
Si un joueur joue sa carte (face cachée) sur le coté gauche de la destinée il joue pour perdre le pli.
Ca donne aux joueurs suivant une indication sur les intentions des joueurs précédents qu'en penses tu ?
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Je pense que si tout le monde joue sa carte face cachée, c'est idéal pour jouer simultanément (comme au 6 qui prend)
Si c'est pour donner une semi-information, il te faut un premier joueur qui serait qui ? le gagnant du pli précédent ou le perdant ? ou on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en changeant le premier joueur ? a-t-il un avantage à être premier joueur ?
pourquoi ne pas jouer face révélée et par équipe de 2 (ou de 3) comme au tarot ?
Engel
Engel
Pour le moment le 1er joueur est celui est le gagnant du pli precedent.
Mais j'avoue que je suis tente de faire tourner le 1er joueur en le formalisant par une LUNE qui tourne autour de l'horloge et qui designe qui devra jouer en 1er.
Par contre il y a un avantage et un desavantage d'etre premier joueur.
L'avantage c'est que tu es potentiellement le 1er a pouvoir piocher les nouveaux jetons pointes par les aiguilles de l'horloge (en jouant ta carte revelee)
Le desavantage c'est que tu ne sais pas ce que vont faire les autres (jouer dans leur coin ou jouer pour le pli)

Et voici les dernieres regles mises a jour : http://ekladata.com/bastion.eklablog.com/perso/Destiny_Rules3.pdf
My top
No board game found