6
réponses
1
follower
Von : Srikiki | Dienstag, 18. Dezember 2018 um 17:57
Srikiki
Srikiki
Bonjour,

apres 2 parties, j'ai un doute sur l'utilisations des cartes dettes. Le paquet est énorme par rapport aux autres et pourtant j'ai fini les 2 parties (on jouait à 3) sans en avoir utilisé aucune...
On obtient des dettes seulement à la réinitialisation du marché noir ou si on veut prendre nos ouvriers d'un autre plateau sans payer? Ou est ce qu'il y a d'autres cas et surtout des cas obligatoire?

Pour le marché noir, je le trouve inutile à part s'il y a des marbres à récolter...  vu qu'on peut récolter facilement des ressources puisque rien ne l'empêche, pourquoi aller au marché plutot qu'ailleurs?

J'ai aussi un peu de mal avec la cathédrale.. je trouve qu'elle ne rapporte pas assez de point... Si on veut aller aux 20pts, il faut quand meme placer 5ouvriers, donc quasiment ne faire que ca de la partie.. et 20pts c'est pas énorme, ca ne fait pas gagner..


Bref, J'aime bien ce jeu mais il y a un certain nombre de chose que je trouve peu ou pas utile. Qu'en pensez vous?  Ai-je louper quelque chose?
 
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
La cathédrale est importante bien entendu, 20 points, quand le gagnant tourne autour des 40, c'est la moitié des points, donc tu imagines bien qu'il ne fait pas que ça et qu'il va chercher ses 20 autres points ailleurs. 

Pour les dettes, tu les récoltes effectivement au corps de garde en libérant tes ouvriers, à la réinitialisation du marché noir pour celui qui a le plus d'ouvriers en prison,  mais aussi quand tu es tout en bas de l'échelle de vertu, et que tu continues à baisser en vertu, bim une dette. Le paquet est important certes, mais si plusieurs joueurs choisissent cette tactique là, oui le paquet peut fondre (de là à l'épuiser effectivement j'ai un doute)

Le marché noir te permet tout de même de récupérer 4 ressources pour une vertu, 3 sous et un seul ouvrier. Si tu es riche, bien en vertu, et tu ne crains pas trop la prison, ça vaut clairement le coût. Si tu es riche, peu vertueux en jouant la stratégie dette (oui elle existe, je ne parviens pas à la faire mais elle existe sisi :), le marché noir est intéressant également. 
Srikiki
Srikiki
Pour la cathédrale, il faut quand meme 5ouvriers dans une partie ou en pose entre 4 et 7... donc oui, ca fait 20pts, mais pour l'atteindre il ne faut quasiment faire que ca et on fini à 20/30 pour une gagne autour de 40, ca reste perdant... Enfin je vais voir mais pour l'instant on n'a pas trouvé ca rentable.
 
La dette est seulement en libérant les ouvriers des plateaux des autres joueurs (c'est gratuit quand on les sort de prison) et encore on peut payer plutot que prendre une dette... J'aurai préféré qu'on soit obligé d'en prendre une pour récupérer ses gars des autres plateaux et qu'elle fasse perdre plus de 2pv en fin de jeu, ca aurait mis plus de contraintes :)

C'est vrai qu'on peut avoir 4ressources en perdant 3sous et un ouvrier mais c'est seulement si on a aucun autre ouvrier en jeu... ce qui est rare... car sinon on peut récupérer plusieurs ressources aussi ailleurs. Enfin ca depend des moments et des cartes et de l'argent qu'on a mais je trouve qu'il n'est pas trop attirant ^^
Je vois ton idée de la stratégie dette, j'y penserais la prochaine fois :D

Merci pour ton retour :)
My top
No board game found
Diogene51
Diogene51
Bonjour,
je viens de faire une première partie à deux. Nous avons mis 5 cartes récompenses que l'on obtient quant on construit la cathédrale. Malheureusement (ou pas !), nous avons construit 6 ou 7 fois la cathédrale, ce qui fait qu'il n'y avait plus de cartes récompenses. Est-ce normal ? Nous avons décidé de remettre des cartes mais il est bien noté dans la règle de ne placer que 2 fois nombre de joueurs + 1 cartes.
Merci pour vos réponses.
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Oui c’est normal. Cela sert à encourager les joueurs à construire tôt la cathédrale, et les décourager d’y aller tous :)
Diogene51
Diogene51
Un merci tardif pour cette réponse.
My top
No board game found