Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
268
réponses
26
followers
Von : Atreyo | Freitag, 29. Mai 2015 um 13:50
Atreyo
Atreyo
Bonjour à tous,
Alors voila je pense que je vais me prendre une volée de bois vert, mais étant passablement soulé je me dis que le forum est aussi là pour faire partager ses coups de gueule, autant que ses coups de cœur.
Alors voilà. Heureux possesseur de DEUS depuis Janvier (soit quelques jours avant la rupture de la première édition et pas longtemps après sa sortie), j’ai déjà eu l’occasion de le faire tourner assez souvent et surtout de convertir bon nombre de joueurs. :)
Quelle ne fut pas ma bonne surprise lorsqu’une news sur tric trac annonçait l’extention du jeu ! Puis, en lisant bien entre les lignes, je vois quelques infos concernant la réédition et des modifications qui paraissaient « anodines », ainsi qu’une photo prise de loin, mais sur le coup je remarque que les changement apportés à cette édition sont tout de même assez sensibles.
Finalement, un ami à qui j’avais fait découvrir le jeu en rupture a acquis une boite de la seconde édition et je remarque que de nombreuses améliorations ont été apportées. Minimes selon l’auteur mais bien là quand même, et en fait pas minimes du tout, et ce seulement quelques mois après la sortie officielle du jeu ! :shock:
A savoir
-Nouveau fond de boite
-Nouvelle mise en page de la boite
-Regles revues et corrigées
-Pions bois enfin verts et non marrons. (plus j’y jouais et plus ce « petit défaut » me perturbait, étonnamment)
- Pièces d’or modifiées, plus ergonomiques.
-Plateau de jeu retouché graphiquement ( :shock: !!!???) et à mon gout vraiment plus joli.
([EDIT] Voici l'image en question, postée en page 8.)

Alors voila donc l’objet de mon coup de gueule : J’ai vraiment l’impression, non pas d’avoir par mon achat soutenu un jeu et permis sa réédition, mais de m’être fait baiser en achetant une version pas totalement aboutie. Voila. Et ca me soule. Donc je le dis.
Je suis désolé mais quand Il y a un changement d’ergonomie dans la boite de peuples de smallworld plusieurs années après sa sortie, ca ne me dérange pas. Rectification de regles, ca ne me dérange pas. Mais là je trouve qu’il y a vraiment de l’abus.
On pourra évoquer les difficultés de boucler un jeu pour une date fixée, le rush tout ça, mais je ne pense pas que cet argument touche Pearl Games qui est sensé être une maison d’édition de qualité, et quand bien même, en tant que consommateur, cela ne me concerne en aucun cas. Imaginez la même chose dans d’autres domaines, cela poserait problème alors que là tout le monde a l’air de trouver ca normal.
Peut-être suis-je trop maniaque mais franchement, quand on met côte à côte les deux jeux, ca fait un peu mal au bide. Ce sont surtout les retouches du plateau qui m’ont fait craquer et écrire ce mail, car c’est le défaut que je trouvais à ce jeu, son aspect trop brut (Daucuns disent « ergonomique »).
De plus, il parait clair qu'il n'y aura pas de kit d’upgrade (je parle même pas d’un envoi gracieux des modifs à ceux qui en feraient la demande sachant que y’en aurait pas des tas). Pour ironiser un peu, pourquoi ne pas faire comme les Editions Grosso Modo qui « offrent » leur réédtion de Nosferatu contre l’ancien + 5€ (on n’est plus à ça près…).
Enfin voila. Le simple fait d’écrire ce post est en soi un exutoire. J’adore les jeux, le monde du jeu, mais ce problème récurrent me gave, surtout quand c’est moi qui me fait avoir. La prochaine fois, c’est vraiment terminé, je n’achèterai plus la première édition d’un jeu. Tant pis si y’a pas de second tirage (oui je fais ma mauvaise tête).
Bon a m’empêchera pas d'y jouer hein, mais j'y penserai chaque fois que j'ouvrirai la boite ("'tin si j'avais acheté le jeu quelque semaines après....)
Et vous? Ce problème vous semble-t-il important? Avez-vous déjà été dans ce cas?
Batman
Batman
Hello,
Pourquoi n'avoir pas adressé un petit message à l'éditeur avant de le laisser en pâture aux lions ici ?
Des photos pour illustrer les changements ?
Merci
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
Quand on achète une première édition on sait très bien que tout ce qui sera pointé par les premiers joueurs sera modifié dans la réédition. Au lieu de pester tu n'as qu'à attendre les rééditions (je le fais très souvent pour être sûr d'avoir le jeu "mis à jour") au lieu de sauter sur le jeu dès le jour de sa sortie. En gros, faut pas venir se plaindre, c'est pas d'hier et ça ne changera pas demain, les rééditions seront toujours des mises à jour des premières éditions (et imagine si l'éditeur devait échanger toutes les boîtes des acheteurs... c'est pas envisageable, sauf quand ça nuit vraiment à la com' du jeu et qu'il n'a pas le choix car ce serait une plus grosse perte financière de laisser le matos pointé du doigt par tous les joueurs).
Et l'argument du "si personne n'achetaient la première édition il n'y aurait pas de réédition" ne tient pas, du coup si personne ne l'achète il en restera plein et tu pourras avoir la même boîte que tout le monde, la première et unique.
scand1sk
scand1sk
Je ne comprends pas. Tu aurais préféré que tout le monde pâtisse d'une version du jeu ayant les mêmes petits défauts que la tienne ?
Ugluck
Ugluck
C'est vrai quoi, ils font chier ces éditeurs à profiter d'un retirage pour prendre en compte les feedbacks des utilisateurs.
Ils feraient mieux de prendre en compte la frustration à venir des possesseur de la première édition.
Même si je comprend ton point de vue, il faut aussi se détendre un peu. Parce qu'il n'y a simplement pas moyen de rendre tout le monde content. Parce que la seule alternative c'est de laisser les problèmes d'ergonomie ou l'erreur de couleur des pions dans la seconde edition, mais alors là, ça serait pas pro.
monroe
monroe
Tu vas effectivement prendre cher ^^
Après je partage (silencieusement) ton point de vue. Je ne suis pas aussi touché que tu sembles l'être et ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu. Par contre, je trouve effectivement étranger qu'un jeu soit testé, retesté encore et encore et que ces éléments ne remontent pas avant.
Je ne sais pas à qui en incombe la faute. C'est juste chiant de se dire que pour le même prix, on aurait pu avoir une édition plus sympa.
Concernant Deus, ça ne me gêne pas outre mesure tant que ça ne change pas les règles. Les visuels sont corrects pour moi et les couleurs ne me dérangent pas. Là où ça m'embête d'avantage c'est lorsque ça n'est plus compatible avec l'édition initiale ou que les changements sont réellement importants. L'exemple le plus parlant c'est Nosferatu qui en est à sa 3ème édition, et à chaque fois il y a eu des modifications au niveau des règles. C'est pas grand chose en soit et je comprends parfaitement que les auteurs/éditeurs soient dans une logique d'amélioration et d'écoute. C'est juste chiant de devoir racheter le jeu pour avoir les bonnes cartes ou les règles à jour.
Je pense que ce point là, personne ne pourra me dire que le rachat se fait avec joie (ou alors pas de rachat mais ça fait passer à côté de points améliorés donc on est perdant en expérience de jeu).
Rianne
Rianne
J'ai aussi l'édition avec les pion marrons donc la première. Je ne savais pas que des choses avaient été améliorées sur la nouvelle :/
En effet ça me blase aussi un peu, surtout que je l'ai acheté il y a pas si longtemps (en même temps il est sorti il n'y a pas si longtemps). Bon n'ayant pas ce nouveau point de comparaison je vais essayer d'oublier ce que tu as dit pour pas trop me deg :)
Néanmoins je me pose une question, n'y aura t il pas de problème de compatibilité de l'ancienne édition avec les extensions a venir ou du moins de problème d'harmonie graphique si par exemple il y a de nouvelles tuiles ? (je ne sais pas ce qu'elles contiendront, je dis ça un peu au pif)

Pas de changement sur les cartes ? format ou autre ? rassures moi.
Atreyo
Atreyo
BatMÂnn dit:Hello,
Pourquoi n'avoir pas adressé un petit message à l'éditeur avant de le laisser en pâture aux lions ici ?

Alors j'ai contacté très cordialement l'éditeur qui ne m'a jamais répondu. Par contre j'ai pu voir dans le fil dédié au service après-vente que ce meme éditeur répond très vite aux demandes de SAV (ce qui est très bien en soi).
Je ne cherche pas à pourrir l'éditeur. Son jeu est très bon, il faut l'acheter (surtout maintenant).
Je vous fait juste part d'une déception. Les changement ont tout de même été très rapides non?
Et j'en profite aussi pour réouvrir un peu la discussion là-dessus.
Mais dans un sens vous avez tout à fait raison. C'est à moi d'attendre la deuxième édition (chose que je fais d'habitude) et il n'y a rien de grave dans l'absolu.
Kerquist
Kerquist
Indirectement, tu fais de la pub pour la nouvelle édition. :mrgreen:
Les premiers acheteurs ont eu droit à une version moins aboutie, mais il faut voir qu'ils ont pu y jouer quelques mois plus tôt que les autres.
Et ceci est censé compenser cela. C'est en quelque sorte le prix du temps gagné.
My top
No board game found
Atreyo
Atreyo
Kerquist dit:Indirectement, tu fais de la pub pour la nouvelle édition. :mrgreen:

Cela ne me pose pas de problème! :D
C'est d'une expérience perso dont j'ai été déçu et non du jeu.
Arkhanor
Arkhanor
Peut-on avoir des photos de chaque poste incriminé pour se faire une idée ?
Je suis possesseur de la V1 également et j'aimerais considérer les faits en connaissance de cause.
Merci.
Vviandelle
Vviandelle
Je voulais élaborer je vais me contenter d'un simple : :shock:
:mrgreen:
On a qu'à coller un procès à Pearl Games pour avoir pris en compte l'avis des joueurs et pas avoir proposé aux autres d'échanger leur boite gratuitement
My top
No board game found
BSI40
BSI40
Tu mets le doigt sur un des problèmes existentiels des joueurs consommateurs que nous sommes :
acheter tout de suite un très bon jeu qui fait envie ou attendre quelques mois le même très bon jeu mais mieux édité ?
La sagesse va vers la deuxième option mais les joueurs étant des passionnés la sagesse a souvent du mal à se faire entendre :mrgreen:
Le problème se pose très avec "Les poilus", première édition avec un défaut, avec beaucoup de KS dont les règles des premières éditions sont souvent suivies de FAQ interminables.
Et ceux qui ont des boites des premières éditions de 7 Wonders (particulièrement bas de gamme) ou de Small World (avec les jetons inaccessibles pour des gros doigts) connaissent bien le problème.
Mais ils ont eu le plaisir (certes puéril :) ) d'y jouer avant les autres.
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
Si tout le monde attend la V2, qui va la financer si aucune V1 ne se vend ?
sguinet
sguinet
Moi, je serais partant pour de nouveaux plateaux à prix-coutant, comme ce qui a pu être fait pour 8 minute pour un empire ( dimension du plateau ). Aprés tu le prends ou pas.
Arkhanor
Arkhanor
Les pions en bois verts se trouvent en boutique pour une bouchée de pain je pense.
J'ai pas encore passé le pas.
Pour les plateaux, j'ai un ami fort perturbé par les gros bords blancs et le manque de cohérence, selon lui, dans les pointes des gouttes.
Je suis donc intrigué.
Atreyo
Atreyo
Viandelle dit:
On a qu'à coller un procès à Pearl Games pour avoir pris en compte l'avis des joueurs et pas avoir proposé aux autres d'échanger leur boite gratuitement

Je suis désolé de m'être mal fait comprendre et que tu n'aies pas compris mon propos.

Concernant la photo, je n'en ai pas sous la main, mais la dernière news concernant Deus sur TT montre un éclaté de la boite dans lequel on perçoit un peu les modifs.
Pour les nouveau plateau à prix coutant, pourquoi pas.
sguinet
sguinet
Moi j'ai changé les pions (marron/vert) , et je ne pense pas être le seul.
Rianne
Rianne
Mouai enfin sans ceux qui ont acheté la première édition, il n'y aurait pas eu de deuxième et du coup pas de corrections/améliorations.
Que ça se produise 2 ou 3 ans après ça se comprend mais pour un jeux sorti fin d'année dernière, j'avoue que c'est un peu rude pour ceux qui ont la première version.
Après, globalement c'est que de l’esthétique (j’espère, pas de changement de règle ou de format de cartes, pion, tuile... que l'on pourrait avoir dans une extension) donc pas bien grave. (Même si c'est l'esthétique qui m'a un moment fait douté de son achat).
Mais je repose ma question n'y aura t il pas de pb de compatibilité ou d’harmonie avec les futures extensions (ex : de nouvelles tuiles dans le nouveau style graph, des dos de cartes plus claires ou foncées...).
EDIT : Bon je viens de voir l'image sur la news, les changement sur les tuiles ne sont pas transcendants à première vue ça ne devrait pas changer grand chose :)
Jer
Jer
J'ai vu sur le dos de la boîte de la nouvelle édition qu'il y avait des changements de look.
Franchement, j'en ai rien à faire, le jeu me plait tel qu'il est et, surtout, il fonctionne très bien.
Il y aurait eu une refonte des règles, j'aurais tiqué, mais si c'est juste pour de l'accessoire, quel intérêt de se prendre la tête ?
C'est marrant parce que Deus est l'un des rares jeux que j'ai acheté aussitôt après sa sortie, parce que j'avais beaucoup aimé mes premières parties. Habituellement, j'attends que l'exaltation de la sortie retombe chez les passionnés et je regarde les premiers retours. J'achète généralement plusieurs mois après la sortie, quand ce ne sont pas de jeux qui ont déjà quelques années.
Je profite donc plus souvent des rééditions modifiées (genre Eclipse, Saint Petersbourg ou Rencontre Cosmique).
Il vaut mieux être patient, surtout si on n'aime pas les déconvenues.
sguinet
sguinet
Tu as eu beaucoup de patience car entre les deux editions de st petersbourg il n'y a pas eu 6 mois.
sebduj
sebduj
Hello tout le monde,
Je ne vais pas répondre ici pour vous expliquer à quel point ce n'est pas si simple de développer un jeu entièrement seul (auteur et éditeur) car j'assume entièrement la décision de faire un jeu dans ces conditions (j'ai attendu que ce soit le 5ème Pearl Games pour minimiser les risques).
Les débuts de Deus ont été vraiment très bons, j'étais très heureux du lancement et des retours. J'ai petit à petit entendu des reproches qui m'ont beaucoup déçu. Les 13000 premières boîtes ayant été rapidement vendues, je devais prendre une décision: vivre avec cette déception de plus en plus grande ou faire quelques modifications. Les 2 situations étaient de toute façon assez difficile à vivre. J'ai choisi de faites quelques modifications que je vais vous expliquer.
-Nouveau fond de boite
Au lieu d'un insert (le nom du fond de boîte) blanc, il est imprimé. Je l'ai fait à la demande d'un gros partenaire. Cela coûte un peu plus cher. J'ai toujours utilisé du blanc car je n'ai pas envie de dépenser d'argent et d'augmenter mes prix pour des éléments ne concernant pas "ce qui est sur la table quand on joue". Mais je ne suis pas buté et je m'adapte aux nouvelles exigences.
-Regles revues et corrigées
Il n'y a aucune modification dans le fonctionnement du jeu. Quelque petits eclaircissements de points existants déjà. Quand plus de 13000 joueurs ont joué, c'est normal de pouvoir améliorer des choses à ce niveau car les retours sont toujours plus riches que ceux fait par les testeurs et relecteurs.
-Pions bois enfin verts et non marrons.
Je suis daltonien et cela m'a amené à faire cette erreur complètement idiote dans la première édition. Je m'en suis déjà expliqué. Je suis maintenant en mesure d'envoyer des ressources vertes à ceux qui sont dérangés par ce problème et qui m'en font la demande.
-Plateau de jeu retouché graphiquement
J'ai entendu tellement de critiques à propos du plateau que j'ai voulu l'améliorer. J'ai la faiblesse d'être à la fois trop perfectionniste et trop sensible aux critiques. On est comme on est.... J'étais entièrement satisfait des premières versions mais le recul et les retours m'ont fait prendre cette décision. Il est important de signaler que le plateau a été modifié de manière à ce que les cartes de la première version restent compatibles en cas d'extension. Les changements sont purement esthétiques.
- Pièces d’or modifiées, plus ergonomiques.
Toutes les pièces d'or sont en couleur or. Dans la première version, il y'avait cuivre-argent-or. Les dimensions sont identiques.
Comme je vous l'ai déjà dit, la décision de changer des choses n'a pas été évidente à prendre. Cela entraîne immanquablement des déçus et cela nuit à l'image de marque de Pearl Games. Ne rien changer du tout aurait eu le même type de conséquences. J'essaie d'être à l'écoute, de prendre les meilleures décisions possibles pour un maximum de joueurs. Je terminerai en disant que je dois aussi prendre les décisions en fonction de mes aspirations, de mes envies et de ce que je ressens pour prendre aussi longtemps que possible du plaisir dans mon boulot.
Bon jeu à tous et merci à ceux qui continueront de nous faire confiance malgré ces petits couacs!
Rianne
Rianne
Bon bha ca me rassure sur la compatibilité avec les futures extensions, du coup ces changement sont assez transparents.
Les couleurs des cases du plateau sont les mêmes ?
Je vais faire la demande des kubenbois vert (on sait jamais si un jour une nouvelle ressource est ajoutée et que c'est du marron ;p)
studiordl
studiordl
Bon jeu à tous et merci à ceux qui continueront de nous faire confiance malgré ces petits couacs!

Merci à Sebduj pour ces éclaircissements
Finalement c'est quand même important qu'il y est encore ce coté humain :wink:
Hydro
Hydro
Pourra-t-on voir ces petites modifications (hors plateau de jeu) intégrées dans la future extension (quid ? ^^), les pièces, pions et faq seraient la bienvenue :)
My top
No board game found
Hornak
Hornak
Personnellement ça ne me dérange pas, au contraire ! depuis octobre où je suis entré dans l'univers ludique je suis impressionné par la proximité qui existe entre les éditeurs/auteurs et le public. D'une manière générale le SAV des éditeurs est proche de la perfection, ils sont toujours à l'écoute de nos remarques, n'hésite pas à venir régulièrement sur Tric Trac pour discuter avec nous... Que Pearl Games agisse de la sorte montre "l'amour" que peut avoir un auteur/éditeur pour son produit, et son respect envers les consommateurs. Toutes ces modifications résultent d'un retour direct de ses clients...nous. C'est la preuve qu'ils sont à l'écoute !
Il faut se rendre compte de la difficulté de faire un jeu. Tu peux le tester pendant trois ans avec des dizaines et des dizaines de personnes, il ne faut pas oublier que le retour de 13 000 boites (on parle de boites, imaginez le nombre de joueurs que ça concerne) prend forcément bien plus de sens.
Deus reste Deus, un super jeu. Pearl Games reste ce qu'il est, un super éditeur.
My top
Jer
Jer
sguinet dit:Tu as eu beaucoup de patience car entre les deux editions de st petersbourg il n'y a pas eu 6 mois.

Il y a tellement de jeux et si peu de temps pour les pratiquer. On peut se permettre d'attendre pour profiter d'une belle réédition.
beri
beri
Yomgi44 dit:Quand on achète une première édition on sait très bien que tout ce qui sera pointé par les premiers joueurs sera modifié dans la réédition. Au lieu de pester tu n'as qu'à attendre les rééditions
YES!!!!! :pouicbravo:
La consommation, le tout tout de suite... :roll:
Si tu ne supportes pas les modifs post-1e édition, achète-toi de la patience.
BoT
BoT
Ce sujet est à mourir de rire. :mrgreen:
On change rien ça gueule, on change ça gueule aussi. Dans tout les cas au moment de l'achat si tu prends le jeux c'est qu'il te plaisait en l’état. Si vraiment il y avait problème, tu aurais pris autre chose. :roll:
Mais bonne nouvelle on peut enfin ouvrir un nouveau debat:
- Des pions vert pour du bois :?: :shock: Mais WTF :!: Le bois c'est marron, je ne construis pas des bâtiments avec les feuilles des arbres ...
Femto
Femto
Moi je l'aime bien ma première version, elle sera collector voilà :P .
édit
BoT dit:
Mais bonne nouvelle on peut enfin ouvrir un nouveau debat:
- Des pions vert pour du bois :?: :shock: Mais WTF :!: Le bois c'est marron, je ne construis pas des bâtiments avec les feuilles des arbres ...

Ha non il n'est pas nouveau le débat. On peut l'ouvrir à nouveau certes :P .
De toute façon sebduj à très bien réagi en inventant son excuse de "daltonisme" hein :wink: !
*Avant de me faire traiter de nom d'oiseaux, ceci est donc du 2ème degrè*
Molmo
Molmo
Ca me fait penser aux sujets qui ont fleuri lors de la première édition de 7 Wonders.
J'ai attendu sagement les rééditions suivantes et j'ai demandé ce qu'il fallait à Repos prod qui me l'a fourni sans aucun problème (comme le fait ici sebduj d'ailleurs), bref un peu plus de mesure dans les propose, ça a parfois du bon :wink:
Atreyo
Atreyo
beri dit:
Yomgi44 dit:Quand on achète une première édition on sait très bien que tout ce qui sera pointé par les premiers joueurs sera modifié dans la réédition. Au lieu de pester tu n'as qu'à attendre les rééditions
YES!!!!! :pouicbravo:
La consommation, le tout tout de suite... :roll:

Comme je l'ai dit, Deus est le seul jeu pour lequel j'ai craqué à la première édition. Quant à "la consommation, le tout tout de suite", c'est un peu me caricaturer, surtout si tu voyais ma ludo. :D
Je suis le premier à râler comme toi qu'on n’approfondit pas assez les jeux avec mes potes!
BoT dit:Ce sujet est à mourir de rire.

Ravi de t'avoir fait passer un bon moment. N'hésite pas à me solliciter, je peux t'envoyer des sujets en MP. 8)