5
réponses
0
follower
Von : JNerk | Dienstag, 13. August 2019 um 11:42
JNerk
JNerk
Bonjour,

Suite à notre première partie à 2 joueurs avec l'extension du Labyrinthe (Déesse), nous avons qq questions :

- Lors de la mise en place pour 2 joueurs, on doit retirer deux faces par bassin, c'est-à-dire ?
  • 2 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
  • 2 de chaque type de face, donc 4 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
Ce qui me fait douter, c'est la notion de bassin au singulier dans l'explication de la carte du marchand, pour un coût en or donné.


- Concernant le marchand justement, que signifie "si la face que vous changez n’a pas de correspondance au Sanctuaire" ?
Par exemple, je veux améliorer un 1 feu, et il n'y en a plus dans le bassin qui coûte 3 ors. Que se passe-t-il ?
  • Je peux la remplacer par une face de mon choix du bassin suivant, donc issue du bassin qui coûte 4 ors ? (quand un bassin est vide, il faut donc aller dans les règles pour trouver de quel bassin est issue la face que l'on souhaite améliorer)
  • Comme cette face n'est plus disponible, pas de correspondance, donc je ne peux la remplacer que par une face du 1er bassin coûtant 2 ors ? 
  • Les faces spéciales, liées à des cartes (miroir, x3) n'ont pas de correspondance ?

- Le Trident abyssal permet de forger n'importe quelle face de dés de la boîte de base, sauf si une face de dé est liée à une carte présente autour du plateau de jeu, c'est bien ça ? Par exemple, je peux récupérer une face miroir, sauf si la carte correspondant, permettant de récupérer cette face, est présente lors de cette partie.


- La carte du Feu éternel permet de rejouer un tour complet sans que les autres ne relancent leurs dés. Mais à deux joueurs, lors de l'acquisition de cette carte, est-ce que je relance une fois mes deux dés, ou deux fois mes deux dés ?


- La carte des Jumeaux permet de relancer un dé pour 3 ors.
  • Lorsque je lance deux dés simultanément, je peux l'appliquer sur un seul dé ou les deux, en payant 3 ors par dé ?
  • Lors des deux lancers successifs à deux joueurs, est-ce que je peux appliquer l'effet des jumeaux sur chacun des lancers ? (si j'ai assez d'or bien sûr)


Merci d'avance.



Bonne journée et bons jeux !!blush
 
My top
No board game found
el payo
el payo
Alors, ce que moi j'en dis :
 
- Lors de la mise en place pour 2 joueurs, on doit retirer deux faces par bassin, c'est-à-dire ?
  • 2 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
  • 2 de chaque type de face, donc 4 au hasard sur les 8 faces coûtant 2 ors ?
Ce qui me fait douter, c'est la notion de bassin au singulier dans l'explication de la carte du marchand, pour un coût en or donné.
Un bassin c'est un carré de 4 faces.
L'illustration de fond de bassin avec les jolis poissons laisse penser que les rectangles de 8 faces de même coût sont un unique grand bassin, mais c'est juste 2 bassins collés parce que les faces valent le même coût.
En général ça n'est pas important dans la compréhension du jeu puisqu'il est répété qu'il est interdit d'acheter 2 faces identiques lors d'un même tour, pas deux faces d'un même bassin (nuance importance surtout en ce qui concerne les faces à 4 ors et les faces à 12 ors).
Ce n'est pas important non plus pour le Marchand puisque pour celui-ci c'est la valeur des bassins qui compte.

En fait ce n'est important que pour la mise en place à 2 joueurs. Ta question en fait. Et dans les règles, au moment d'expliquer la mise en place, il est bien dit qu'il y a 10 bassins. 10 bassins de 4 faces.
À 2 joueurs, il faut donc ne jouer qu'avec 2 faces par carré de 4. (Personnellement je laisse les 4 faces dans chaque bassin mais je les considère vides quand il ne reste que 2 faces.)

___

 

- Concernant le marchand justement, que signifie "si la face que vous changez n’a pas de correspondance au Sanctuaire" ?
Par exemple, je veux améliorer un 1 feu, et il n'y en a plus dans le bassin qui coûte 3 ors. Que se passe-t-il ?
  • Je peux la remplacer par une face de mon choix du bassin suivant, donc issue du bassin qui coûte 4 ors ? (quand un bassin est vide, il faut donc aller dans les règles pour trouver de quel bassin est issue la face que l'on souhaite améliorer)
  • Comme cette face n'est plus disponible, pas de correspondance, donc je ne peux la remplacer que par une face du 1er bassin coûtant 2 ors ? 
  • Les faces spéciales, liées à des cartes (miroir, x3) n'ont pas de correspondance ?
Ce que moi je fais (et je n'ai jamais eu de doute à ce sujet donc je n'ai pas eu à vérifier ce point de règles en écumant bgg ou en écrivant à l'éditeur):

- Ta face "fragment solaire" est une face de valeur 3 ors. Même s'il n'y en a plus au moment de l'améliorer, elle reste une face de valeur 3 ors (tu as la pochette du sanctuaire pour t'y référer mais rapidement on finit par connaître la valeur des faces par coeur).

- Donc au moment de l'améliorer, qu'il en reste ou non, tu pourras l'échanger contre une face de valeur 4 ors. La règle du "Marchand" dit que si ce bassin est vide tu peux aller piocher dans le prochain bassin non vide de valeur supérieure.

- Les faces qu'on considère de niveau 0 parce qu'elles n'ont pas de "correspondance au sanctuaire" sont les faces du jardin ou de la forêt. Les faces "spéciales" (miroir, x3, etc.) Et donc a priori celles-ci si tu veux les améliorer il faudrait les échanger contre des faces de niveau 1, c'est-à-dire celles de valeur 2 ors. Pas terrible. Mais faut voir selon les circonstances.
​​​​​​​
___
​​​​​​​
 
- Le Trident abyssal permet de forger n'importe quelle face de dés de la boîte de base, sauf si une face de dé est liée à une carte présente autour du plateau de jeu, c'est bien ça ? Par exemple, je peux récupérer une face miroir, sauf si la carte correspondant, permettant de récupérer cette face, est présente lors de cette partie.
 
Parfaitement d'accord.
___
​​​​​​​
 

- La carte du Feu éternel permet de rejouer un tour complet sans que les autres ne relancent leurs dés. Mais à deux joueurs, lors de l'acquisition de cette carte, est-ce que je relance une fois mes deux dés, ou deux fois mes deux dés ?
 
Alors là je suis tombé sur une réponse de Libellud sur Boardgamegeek qui dit que de manière très simple : un tour à 2 joueurs commence par 2 lancers de dés donc le "tour complet" supplémentaire offert par la carte "Feu éternel" commence par 2 lancers de dés (juste pour toi).

Personnellement cette réponse qui a l'avantage d'être simple (un tour c'est comme ça et voilà), ne me satisfait pas du tout.
J'ai toujours pensé que le jeu à 2 joueurs simulait le jeu à 4 joueurs (même nombre de tours, même nombre de lancers de dés) où le joueur A serait en quelque sorte un 2ème joueur, et le joueur B en quelque sorte un 4ème joueur. Si bien que comme dans le jeu à 4 joueurs, quand A joue il a déjà jeté 2 fois ses dés avant de pouvoir acheter de nouvelles faces ou accomplir des exploits, et quand B joue il a déjà jeté 4 fois ses dés avant d'être actif à son tour.
Ainsi avec cette logique, et en comparant encore au jeu à 4 joueurs, si on fait un tour complet supplémentaire on ne jetterait qu'une seule fois sa paire de dés. C'est décidé je fais comme ça. Ainsi la carte "feu éternel" n'est pas 2 fois plus forte à 2 joueurs qu'à 3 ou 4 joueurs. Mais ce n'est pas la réponse officielle.
___

 
- La carte des Jumeaux permet de relancer un dé pour 3 ors.
  • Lorsque je lance deux dés simultanément, je peux l'appliquer sur un seul dé ou les deux, en payant 3 ors par dé ?
  • Lors des deux lancers successifs à deux joueurs, est-ce que je peux appliquer l'effet des jumeaux sur chacun des lancers ? (si j'ai assez d'or bien sûr)
"Les jumeaux" n'est pas une carte avec un engrenage (mais un sablier). Elle n'est pas limitée à 1 fois par tour.
Elle peut donc être utilisée sur chaque lancé de dés. Pourtant son pouvoir c'est "payer 1 fois 3 ors pour relancer 1 dé".

Donc ce que je comprends et qui ne me semble pas faire débat, c'est :
- Lorsque tu lances 2 dés simultanément (faveur divine) tu ne peux relancer qu'un seul dé. Payer qu'une seule fois 3 ors, donc.
- Lors de tes 2 lancers successifs à 2 joueurs, tu peux utiliser la carte pour chacun d'eux. Donc payer 3 ors pour relancer 1 des 2 dés du premier jet, puis repayer 3 ors pour relancer 1 des 2 dés du deuxième jet.


 
el payo
el payo
Moi aussi j'ai eu une série de questions sur 3 cartes de l'extension.
J'ai envoyé un petit mot à Libellud et j'ai mes réponses officielles.

Je vous en fait profiter ?


 
el payo
el payo

Quand on accomplit l'exploit Main droite on peut transformer autant d'Or que l'on souhaite en points de victoire. La règle dit bien qu'on peut utiliser la réserve de notre plateau héros mais aussi les autres réserves. Ainsi la réserve d'Or de la carte Sceptre du forgeron peut être utilisée, puisque de manière générale on peut la vider de son or quand on souhaite faire un achat (c'est une réserve d'or utilisable).
Ma question : peut-on aussi utiliser la réserve d'or de la carte Marteau du Forgeron ? Jusqu'ici je n'avais pas considéré cette piste comme une réserve puisque son or n'est pas utilisable.

Réponse : non car l’or est inutilisable
 
---
 

A chacun de ses tours le possesseur d'une carte Marchand peut améliorer une des faces de ses dés. J'ai bien compris comment fonctionnait le principe d'amélioration mais je ne sais pas du tout quelles faces on peut améliorer.
Est-ce qu'on peut prendre en mains nos dés, les consulter dans tous les sens pour chercher la meilleure face à améliorer ? Ou bien est-qu'on ne peut améliorer qu'une des 2 faces sorties au lancer de dé du tour ?(faveur divine, pardon… :D)

Réponse : N’importe quelle face, vous êtes totalement libre.

---
 
A propos de la carte Les Jumeaux.
Ai-je le droit de dépenser 3 ors pour relancer un de mes dés quand le lancer profite à un adversaire ?
Par exemple si mon adversaire vient d'utiliser Les Satyres ou La main gauche.
Ce serait sans doute coûteux mais ça peut être intéressant si la face que je viens de sortir est trop puissante à mon goût pour la laisser à mon adversaire.
Pareil pour Le Minotaure : je dépenserais 3 ors pour relancer un dé si je ne veux pas perdre le résultat de la face tirée.
Réponse : Non. Car à chaque fois, ce sont des effets où on va lancer ses dés mais où on ne reçoit pas les faveurs des dieux donc ça ne s'applique pas d’après la règles. Mais je vous accorde que la question est technique.


 
JNerk
JNerk
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.


Bonne journée et bons jeux !!blush
My top
No board game found