14
réponses
5
followers
Von : Blue | Mittwoch, 19. Dezember 2018 um 13:09
Blue
Blue
Bonjour, 
voici quelques question qu'on m'a posé pendant des parties de dice settlers, pour certaines, j'ai recherché une précision sur BGG pour avoir la réponse, pour la plupart, c'est écrit dans les règles.


Phase de lancer de dés :
  • Puis-je dépenser des jetons ressources pendant la phase de lancer de dés pour ajouter 2 dés ou choisir la phase d'un dé ?
    Non, seuls les symboles sur les dés ou les technos peuvent faire ça.


Phase d'action :

Général :                 
  • Je n'ai plus de tente dans ma réserve générale, dois-je prendre dans la réserve personnelle ?
    Non, les tentes dans la réserve générale sont sans limite, dans de très rare cas le nombre de tentes peut être insuffisant, il faut alors trouver d'autres pions.
 
  • Une tuile donne un symbole, par exemple colonisation, puis-je déclencher l'action correspondante sans dés ?
    Oui, on peut marquer l'utilisation de ce symbole avec un marqueur de technologie si nécessaire.
 
  • Je ne suis plus présent sur une tuile qui m'a donné un dé lors de son exploration, dois-je rendre ce dé ?
    Non, vous gardez ce dé.
 
  • Puis conserver des dés dans ma zone de dés dépensés lorsque je dois les remettre dans mon sac ?
    Non, on remet la totalité des dés.


Recherche/Technologie :
  • J'ai 2 symboles lanternes, puis-je apprendre 2 technologies différentes ?
    Une seule technologie pour l'action.
 
  • Je perds le contrôle d'un terrain qui était un prérequis à l'apprentissage d'une techno, est-ce que je perds le bénéfice de la technologie ?
    Non

Recrutement :
  • Où est-ce que je place les dés récupérés lors de cette phase ?
    Dans la zone des dés dépensés.

Colonisation :
  • Je dois placer deux tentes. si j'en place une sur une zone voisine, puis-je placer la seconde sur une zone voisine de la première alors qu'elle était inaccessible au début de l'action ?
    Oui, on effectue l'action de colonisation dè par dè.
 
  • Puis-je scindé ma zone de contrôle en retirant des tentes entre deux tuiles ?
    Oui
 
  • Puis-je placer des tentes là où il y a une maison ?
    Oui, même si la maison vous appartient, ceci peut être utile pour utiliser une usine.


Raid :
  • Puis-je attaquer plusieurs joueurs sur une même tuile ?
    Non, on ne peut attaquer qu'un seul joueur sur une seul tuile (réponse de l'auteur sur BGG, il y a une ambiguïté dans les règles en anglais sur ce point , l'ambiguïté demeure en français.).

Exploration :
  • Je gagne un dé pendant une exploration, où va-t-il ?
    Dans la zone des dés dépensés.
 
  • Dois-je dépenser des symboles pour une action bonus lors d'une exploration ? Dois-je faire cette action immédiatement ?
    Oui, il faut des dés ou autre symboles pour utiliser cette action. rappel, il est interdit d'utiliser deux fois la même action le même tour, il faut que cette action soit différente de celles déjà faite ce tour ci.
    Oui, il faut utiliser l'action immédiatement (on fait 2 actions de suite, exploration + une autre)

Action bonus :
  • Puis-je utiliser une usine dans 2 actions différentes d'un même tour ?
    Non, si nécessaire, on peut utiliser les marqueurs de technologie pour marquer les usines utilisées
 
  • Puis-je utiliser plusieurs usines différentes lors de la même action ?
    Oui



Fin de jeu :
  • Il n'y a plus de jetons point de victoire en réserve, j'en gagne de nouveau pendant mon action. Que faire ?
    Il faut prendre les jetons mis de côté au début de partie. Il n'y a pas de limite à cette seconde réserve.   La première réserve n'est limitée que pour une des conditions de fin de jeu.
My top
No board game found
carabas
carabas
Bonjour, petite question:
lors d'une action colonisation on beneficie du bonus de la tuile que l'on vient de placer, mais les joueurs qui suivent et se place sur la tuile en bénéficient ils aussi?
merci de vos réponses
elmagnifico03
elmagnifico03
A priori je dirais que non, mais à confirmer par d'autres joueurs cheeky
Blue
Blue
je confirme, le bonus immédiat c'est pour celui qui pose la tuile.
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Bonjour

Quelques questions pour bien commencer le jeu

1) Si au départ j'ai la tuile 1, 3 ou 5, je dois prendre un dé en plus dès le début du jeu. Je le met où ce dé, dans mon sac ou dans la zone des dés dépensés?

2) Si au départ, j'ai la tuile 2, 4 ou 6, je monte mon indicateur de dés et donc dès le 1er tour, je peux tirer 4 dés?

3) Si au départ j'ai la tuile 7, je peux mettre immédiatement une maison, ca signifie que sur cette tuile, je met une maison de la réserve générale, et je garde toutes mes tentes dans ma réserve personnelle?

4) Si plus tard dans la partie, je pose une tente sur la tuile 3 où il y avait juste une tente à un de mes adversaires, est-ce que je prends immédiatement un bois et un dé vert?

5) Si plus tard dans la partie, je pose une tente sur la tuile 4 où il y avait juste une tente à un de mes adversaires, est-ce que je monte immédiatement mon quota de dés de 1?

Je sais que ce sont des questions de départ et très basique mais ce n'est pas super claire pour moi et j'ai pas trouvé de video qui expliquait le jeu pour le moment.
Merci d'avance pour vos réponses

Philippe
My top
No board game found
Buffalosteak
Buffalosteak
1/ zone dés utilisés
2/ oui
3/ oui
4/ non, c'est un bonus de pose
5/ c'est un bonus revendicable à la vérification du quota de dés (début de manche)

Règle pas exhaustive et assez mal gaulée.

Attention aux bonus de tuile, il y a les bonus de pose (aucun icône sauf celui dédit bonus), icone majorité/minorité qui s'active à la phase concerné en jeu (généralement pendant l'action ciblée ou à la vérif des quotas de dés) et l'action activables (usine).

C'est ma version de l'histoire ^^

++seb
Walkyrrie
Walkyrrie
Bonjour merci par avance pour vos réponses nous venons de faire notre partie de dice settlers et nous avons un doute sur un point de règles , c est lors de l action gratuite devenir gouverneur: il est dit que l on peut poser une maison si l on a trois tentes de plus que les autres joueurs, il cite l exemple suivant joueur A possède 5 tentes sur le lieu et joueur B 2 tentes donc le joueur A devient gouverneur. Mais on se pose la question si j ai 3 tentes sur un lieu et aucun joueur n a de tentes sur la tuile puis je la revendiquer car je possède trois tentes de plus. ludiquement
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Oui il me semble que c'est dit dans la règle et qu'ensuite il précise avec 5 tentes : en fait pour moi , quand tu enlèves tes 3 tentes il ne faut pas plus de tentes adverses sur la tuile que toi tout simplement :
(5-3 =2 donc 2>=2 tentes adverses c'est bon / 3-3=0 et 0>=0 tente adverse c'est bon).
My top
No board game found
Walkyrrie
Walkyrrie
Désolée mais je n ai pas compris ton exemple 5-2=2? .Ils ne disent pas qu il faut retirer les tentes et faire le différentiel, ils disent que pour revendiquer le contrôle on doit avoir 3 tentes de plus que l adversaire et donc échanger et placer une maison. Car en fait si on peut revendiquer une tuile avec 3 tentes et que son adversaire a 0 alors chaque joueurs risque de construire dans son coin et dès que 3 tentes et zéro adverse hop on met une maison, du coup chacun va faire son Truc dans son coin. Je trouve les règles un nébuleuses et je n ai pas trouvé de faq ni d expliregles en vf dommage. En te cas merci pour ta reponse
My top
No board game found
Walkyrrie
Walkyrrie
Désolée mais je n ai pas compris ton exemple 5-2=2? .Ils ne disent pas qu il faut retirer les tentes et faire le différentiel, ils disent que pour revendiquer le contrôle on doit avoir 3 tentes de plus que l adversaire et donc échanger et placer une maison. Car en fait si on peut revendiquer une tuile avec 3 tentes et que son adversaire a 0 alors chaque joueurs risque de construire dans son coin et dès que 3 tentes et zéro adverse hop on met une maison, du coup chacun va faire son Truc dans son coin. Je trouve les règles un nébuleuses et je n ai pas trouvé de faq ni d expliregles en vf dommage. En te cas merci pour ta reponse
My top
No board game found
Pamplerousse
Pamplerousse
Walkyrrie dit :Désolée mais je n ai pas compris ton exemple 5-2=2? .Ils ne disent pas qu il faut retirer les tentes et faire le différentiel, ils disent que pour revendiquer le contrôle on doit avoir 3 tentes de plus que l adversaire et donc échanger et placer une maison. Car en fait si on peut revendiquer une tuile avec 3 tentes et que son adversaire a 0 alors chaque joueurs risque de construire dans son coin et dès que 3 tentes et zéro adverse hop on met une maison, du coup chacun va faire son Truc dans son coin. Je trouve les règles un nébuleuses et je n ai pas trouvé de faq ni d expliregles en vf dommage. En te cas merci pour ta reponse

Le coup de retirer les tentes et faire le différentiel c'était pour te démontrer que ça revient au même qu'il y en ait 5 vs 2 ou 3 vs 0.
Mais oui il est possible de construire dans son coin. Mais dans tous les jeux de ce genre, l'intérêt est d'aller gêner les adversaires à construire les maisons si facilement.

sgtgorilla
sgtgorilla
J'ai corrigé : 5-3=2  et 2>=2 veut dire que tu restes majoritaire par rapport à tes voisins (ou majoritaire à égalité) et comme dit Pamplerousse , cela revient au même quand il y en a 0. Comme tu avais intégré le premier et pas le deuxième je te montrais effectivement que le ratio était le même.

Si tu laisses l'autre faire dans son coin tu ne seras jamais là quand il posera de nouvelles tuiles qui risquent d'être intéressantes pour toi : lieu = nveau dé à pouvoir acheté , pv à récupérer , lieu précis à occuper pour une technologie etc...
Tu ne dépendras donc que de ton tirage de tuile pour trouver ce que tu veux et là tu risques de trouver que le jeu est trop aléatoire et que tu ne contrôles rien.
My top
No board game found
Walkyrrie
Walkyrrie
Merci à vous pour vos rep😉
My top
No board game found
gabriel2001
gabriel2001
bonjour,pt question pour la règle des dés actifs.
dans les règles l'exemple pour Phase de lancer .Capucine a 7 dés au total mais  un dé dans sa zone active si l'on suit l'exemple que devient ce dé car il n'apparait plus dans ses dés actifs finaux elle devrait en avoir 5 et non 4 ?
D'avance merci
Gabriel2001
My top
No board game found