9
réponses
0
follower
Von : Ben | Dienstag, 2. Dezember 2003 um 20:40
Tric Trac
Tric Trac
Je suis à la case 10 sur la piste des scores, je pose alors une tuile qui occasionne deux décomptes en ma faveur, un chemin de trois points et une tour de 6 points par exemple.
Décompte-on les deux séparement, c-à-d, 3 points, je vais à la case 13 et je prend le bonus qui s'y trouve, puis ensuite 6 points et je vais à la case 19
Ou doit-on considérer les 2 décomptes comme un tout. Je vais alors directement à la case 19 et je ne prend par conséquent aucun bonus?
Tric Trac
Tric Trac
la prise des bonus se fait APRES le compte de tous les points gagnés... donc dans ton exemple, pas de bonus...

de plus si la pose d'une tuile entraîne des décomptes pour les 2 joueurs, on compte d'abord les points du joueur qui a posé la tuile.
DomRdG
DomRdG
marc dit:la prise des bonus se fait APRES le compte de tous les points gagnés... donc dans ton exemple, pas de bonus....


là, j'ai un petit doute quand même...

La règle fr dont je dispose (qui n'est pas celle de Rody) dit à peu près ceci: "Si le placement de la tuile occasionne plusieurs décomptes, le joueur choisit l'ordre dans lequel il les effectue..." ce qui laisse sous-entendre à mon sens qu'il effectue un premier décompte ramasse la tuile bonus éventuelle puis continue avec son décompte suivant... et on termine si nécessaire par le décompte de l'autre joueur.

D'autres avis?

DomRdG
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je suis du même avis que DomRdG, pour moi aussi, le joueur marque ces points dans l'ordre où il le souhaite. Je l'ai en tout cas joué comme ça jusqu'à maintenant.
My top
No board game found
uphare
uphare
Effectivement, la regle qui est chez moi donne raison à DomRdG puisqu'elle dit :

"Quand la pose d'une tuile fait que plusieurs motifs sont terminés, le joueur qui a posé la tuile décompte ses motifs d'abord. S'il y a plusieurs motifs à decompter, c'est toujours le meme joueurs qui décide de l'ordre.....Apres avoir pris les eventuels jetons murs, le tour du joueur est terminé"


Par contre, je ne jouais pas avec ma boite samedi, et comme je n'etais pas sur de ce point de regles, j'ai regardé sur la regle disponible. Je suis quasiment certaine que la regle disait la meme chose que Marc et qu'il etait meme precisé qu'on ne pouvait donc prendre qu' un jeton de coin.

Je ne comprends rien à l'Allemand mais si vous voulez, je peux recopier le passage qui y fait reference et laisser les bilingues trancher (à moins qu'il y ai aussi plusieurs regles allemandes?)
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Pour clore le débat, voici la réponse qui se trouve sur le site officiel de Carcassonne (www.carcassonne.de) , dans la FAQ de die Burg...

Frage: In welcher Reihenfolge darf/muss ein Spieler Wertungen abwickeln, wenn er in einem Zug mehrere Gebiete (Weg/Turm/Haus) wertet?

Antwort: Der Spieler darf die Wertungen in beliebiger Reihenfolge abwickeln. Er darf dann auch zunächst eine Wertung durchführen, seine Zählfigur auf der Mauer bewegen, ein evt. dort liegendes Mauerplättchen einsammeln und dann weitere Wertungen durchführen.

Dans la langue de Voltaire, cela donne....

Question : Dans quel ordre doivent se faire les décomptes si un joueur évalue plusieurs secteurs (chemin, tour, maison) dans le même tour ?

Réponse: Le joueur peut faire les décomptes dans une séquence arbitraire. Il peut donc aussi d'abord mettre un décompte en oeuvre, déplacer son marqueur sur la paroi, recueillir eventuellement une tuile de paroi se trouvant là et mettre alors d'autres évaluations en oeuvre.


Merci à tous pour vos éclaircissements,

Ben
DomRdG
DomRdG
... éh,éh Ben, tu voies que j'avais raison ... :wink:
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Je comprends que cela soit confisionnant tout plein, mais on avance son marqueur de score lorsque l'on achève un décor. Si l'on gagne des points à la fois pour un chemin et une maison, il y a 2 décomptes successifs, un pour chaque décor (et non un seul).
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
:oops:

pardon... j'ai relu ma trad un peu vite... d'ailleurs je ne retrouve même le point cité par DomRdg dans ma trad .... hmmmmm ... re- :oops: