Von : shingouz | Dienstag, 31. August 2010 um 10:57
shingouz
shingouz
(Die Burgen von) Burgund devrait être le prochain jeu Alea, et une nouvelle collaboration avec Stefan Feld, déja auteur des 4 dernières grosses boîtes de la collection. :shock:

A priori, 5 sur l'échelle de compléxité (comme L'Année du Dragon ou Louis XIV).

Sortie prévue pour Essen.
My top
No board game found
grandmaître
grandmaître
et ça va parler de quoi? parce que le titre m'évoque pas grand chose, tu me diras si ça sort pour Essen on pourra y jeter un coup d'oeil!
My top
No board game found
shingouz
shingouz
D'après le titre, ça parlera de châteaux en Bourgogne, avec apparemment un système de placement de cubes original. :D

Mais les infos sont encore rares.
My top
No board game found
grandmaître
grandmaître
ha un jeux sur du vin, très tendance en ce moment :clownpouic:
My top
No board game found
shingouz
shingouz
Très peu d'infos pour le moment à se mettre sous la dent, mais Stefan Brück vient d'annoncer que, contrairement à Macao, il n'y aurait aucun texte sur le matériel du jeu. Vu que les derniers Alea n'ont pas eu droit à une sortie en VF, c'est plutôt une bonne nouvelle... :D
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.
Merci shingouz
limp
limp
J'ai fait une brève description des mécanismes il y a une dizaine de jour sur Jedisjeux.
Le lien ici:

http://www.jedisjeux.net/le-prochain-je ... -1476.html
Galahad
Galahad
Hoooo, sûrement un jeu qui sera équilibré, épanoui et aura du caractère. :D
My top
No board game found
didier_adasoc
didier_adasoc
ElGrillo dit:Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.
Merci shingouz

Et pourtant ...
Une fois les cartes modifiées, réimprimées et plastifiées, c'est un jeu qui sort assez souvent (j'ai fait 17 parties depuis Essen 2009)
Y'a que Hanabi qui a fait mieux sur le même période
My top
No board game found
shingouz
shingouz
J'ai eu la flemme de franciser Macao moi aussi, mais je vais essayer de le faire malgré tout.
My top
No board game found
shingouz
shingouz
Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.
My top
No board game found
Grunt
Grunt
ElGrillo dit:Feld/Alea/sans texte: j'achète. J'ai râté Macao l'année dernière pour cette raison, découragé sur place après la vue des cartes.

Pareil pour Macao (d'autant que les icônes, au moins sur 90% des cartes, c'était faisable): trop de texte alors que ça pourrait justement fluidifier le jeu (voir en un clin d'œil ce qu'on propose pour le tour, et ce qu'ont les autres). Du coup j'ai passé définitivement sur ce jeu, même s'il a très certainement d'innombrables qualités. Alea sur le coup a quand même pas fait des masses d'effort pour l'international (et même, d'un point de vue ludique, ça se justifiait aussi), du coup je vois pas pourquoi je devrai bricoler à leur place. Egizia (sorti au même moment chez Hans im Glück) était beaucoup plus international et du coup plaisant à jouer en VO (et là j'ai bricolé les quelques cartes objectifs pas icônifiés).

Donc que le prochain soit sans texte est une super nouvelle et me donne carrément envie d'y jeter un œil (parce qu'Alea/Feld quand même, c'est toujours un gage de qualité).
jibentus
jibentus
Une interview (en allemand) de S. feld est dispo ici :

http://www.reich-der-spiele.com/specials/Stefan-Feld-ueber-Die-Burgen-von-Burgund



(C'est Julien Delval qui a fait la couverture, mais pas les différents éléments du jeu...)
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Une petite anecdote:
Lors du salon où Notre Dame était présenté en proto amélioré avant sa sortie, je partage une partie avec 3 accolytes, bienheureux de pouvoir jouer au denrier Aléa avant sa sortie. 2 tables seulement, un peu d'attente, partie très agréable d'un jeu que j'aime déjà beaucoup.
On quitte la table et un allemand m'aborde et me demande mon avis sur ce jeu. Je lui donne mon resenti, très bon, et lui décrit le jeu, les différentes phases et ce qu'il y a à faire. Il me laisse causer dans mon anglais très rudimentaire, on discute un brin, conversation très sympa. On se quitte, on se sert la main, il me donne son nom, vous l'aurez deviné: "My name is Stephan Feld, i'm the designer". On s'est bien marré

L'allemand est taquin parfois :mrgreen:
Lactic
Lactic
shingouz dit:Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.


Est-ce confirmé ? C'est Alea qui donne l'info ?
shingouz
shingouz
Lactic dit:
shingouz dit:Petit déception, le jeu ne sera pas disponible à Essen. Seulement un proto jouable (pour les plus chanceux), et le jeu en boutique mi-décembre au plus tôt.

Est-ce confirmé ? C'est Alea qui donne l'info ?

Oui oui

Merci jibentus pour le lien vers l'interview de Feld.
My top
No board game found
poivre9
poivre9
Un nouveau Aléa (Je l'attend) :wink: :pouicok:

poivre
witold
witold
Décidément, Feld a le vent en poupe quand on sait que LUNA sort aussi cet Essen chez Z. Ce dernier est plutôt compliqué à comprendre sans plateau devant soi, mais on est rassuré de lire en tête des règles, en substance : "ne vous inquiétez pas, ce jeu est complexe." :D
Macao est le jeu auquel j'ai le plus joué cette année, je suis vraiment fan de Feld.
My top
No board game found
witold
witold
Hello.

Essayer le prochain Feld était l'une de mes priorités du salon. Cela m'a été possible après 1 h d'attente. Les autres joueurs de la table (suédois) avaient attendu également, ainsi que les joueurs allemands de l'autre table. Avec les explications (par Feld) et la durée du jeu (continué jusqu'au bout), je suis resté de 14h30 à 18h30 sur le stand d'Alea.

Feld réussit une nouvelle fois à étonner.

Comme vous pouvez le voir sur les photos http://www.boardgamegeek.com/image/8365 ... on-burgund ,
votre plateau personnel se divise en groupes de cases (maritimes, forestières, minières, etc.) et chaque case correspond à un numéro de 1 à 6.
Sur le plateau central se retrouvent les 6 numéros de dés avec pour chacun, une proposition de 5 tuiles différentes.

Au début de chacun des 25 tours de jeu, chacun lance ses 2 dés. A votre tour, vous réalisez 2 actions en fonction des 2 valeurs. En admettant que vous disposiez d'un 4, vous pouvez :
- vous servir d'une tuile de l'emplacement 4 du tableau central et la placer dans votre réserve;
- véhiculer une tuile de votre réserve vers une case de votre plateau personnel correspond au numéro 4 et au type de tuile (case forêt sur une case forêt, etc.) Chaque nouvelle tuile doit être adjacente à l'une des tuiles déjà placées : on commence par la tuile centrale et le choix augmente au fur et à mesure de la partie et des placements.
- obtenir 2 ouvriers, chaque ouvrier permettant de donner à un futur dé une valeur de +1 ou -1
- vendre toutes vos marchandises de numéro 4. (A chaque tour de jeu, une marchandise est ajoutée aléatoirement sur une case du plateau central, elle n'est accessible qu'à celui qui place un bateau sur la case maritime de son plateau personnel.)

Vous recevez des points :
- à chaque fois que vous terminez un groupe de cases de même type : le montant de points est déterminé par la taille du champ de cases + un bonus dégressif : plus vite vous terminez et plus de bonus vous recevez.
- si vous êtes le premier ou le deuxième à terminer un type de cases, vous recevez 7 ou 4 points supplémentaires (sur votre plateau, vous avez souvent 2 champs de cases d'un même type à terminer pour obtenir ce bonus.)
- 4 points par marchandise en fin de partie;

Voilà, en gros seulement, car les tuiles jaunes donnent chacune un avantage particulier.

Le jeu m'a un peu fait penser à Attika, mais c'est un jeu de Feld, pas de doute. Il est moins immersif que les précédents.

Je suis impatient d'y rejouer. Il était programmé pour décembre, mais il pourrait y avoir du retard.

A+

JP
My top
No board game found
shingouz
shingouz
Testé aussi le samedi matin !
J'y ai retrouvé tout le plaisir de Macao, avec des petits défauts en moins (pas de texte sur le matériel, tout est icônifié, et le jeu est légèrement moins complexe au global).

C'est aussi un jeu où l'on engrange beaucoup de points de victoire, ce qui donne des retournements de situation très fréquents. Malgré celà, si les joueurs sont de niveau équivalent, les scores finaux sont serrés et le jeu très tendu.
My top
No board game found
Lactic
Lactic
En ce qui me concerne, une découverte lors de la soirée vendanjeux en Alsace hier soir et déjà une forte impression pour le jeu qui arrive en semaine 7 : Die Burgen von Burgund

Pour ceux qui attendent des infos sur le jeu, voici les toutes dernières en direct de l'auteur :

1. Il n'y aura finalement pas de version de règles (une experte et une classique). Seule subsiste la version classique. En effet, la version experte rallongeait la durée de la partie de manière trop importante et compliquait la phase de construction.

2. La bonne nouvelle : L'édition ALEA contiendra directement les règles en trois langues : anglais, allemand et français.

3. Il y aura 12 versions de plateaux individuels pour les joueurs ce qui permettra de varier les configurations (avec des paysages différents et une répartition des zones de construction différente). Il y aura tout de même la possibilité de jouer avec 4 plateaux/terrains identiques pour mettre tout le monde au même niveau (mais gare à la tension sur les disponibilités des tuiles alors, héhé)

Je vais tâcher de vous faire un compte rendu plus précis du jeu.

En tous cas, très forte impression pour ce jeu ! :pouiclove:
shingouz
shingouz
J'attends vraiment sa sortie, non seulement pour voir comment il a évolué depuis Essen, mais parce que j'ai très envie d'y rejouer.

Les règles internationales dans la boîte, c'est effectivement une vraie révolution pour Alea !! Dommage que le titre un peu barbare du jeu risque de desservir le jeu auprès d'un public étranger.
My top
No board game found
MonsieurDe
MonsieurDe
Ce jeu est fort tentant. En attente également de premiers comptes rendus de partie.
My top
No board game found
Muls
Muls
Hi,

le jeu sortira la 2nde semaine de Février

il sortira en trois langue Anglais - Allemand - Français

pas de texte

et sur la boite apparaitra le titre en trois langues
My top
No board game found
shingouz
shingouz
Aaaah, il faudra donc l'appeler Les Chateaux de Bourgogne alors ?
My top
No board game found
Lactic
Lactic
Je me lance dans un rapide compte rendu d'une partie de découverte du jeu :D
Pour agrémenter le compte rendu, j'utiliserai des photos issues du BGG avec le prototype ALEA - Essen 2010.

Le jeu est divisé en 5 manches de chacune 5 tours. La victoire allant au plus méritant mesuré avec des points de prestige.

Plateau individuel - Le domaine :

Chaque joueur (2-4) disposera d'un plateau individuel représentant son domaine (en Bourgogne donc ...). Le jeu contiendra pas moins de 12 domaines différents ce qui permettra deux types de configurations :
- Tous les joueurs jouent avec un domaine semblable
- Chacun dispose d'un domaine différent

Exemple d'un plateau joueur :


On peut constater qu'un domaine est composé de 6 types de terrains différents : bleu (maritime), vert clair (pâturages), vert foncé (forêts), jaune (mine), brun (urbain), gris (emplacements spéciaux).
Leurs dispositions ainsi que leurs proportions varient d'un plateau à un autre.
-> Votre stratégie initiale sera donc influencée par la topologie de votre domaine (à quoi bon se lancer dans l'élevage si notre domaine ne contient que peu de verts pâturages ?). Un bon point pour la rejouabilité.

Les règles de construction sont limpides : on ne peut construire qu'avec le bon chiffre sur un dé et uniquement de manière adjacente aux tuiles déjà posées. Inutile donc d'accaparer toutes les tuiles vertes si le prochain terrain est à l'autre bout du domaine par exemple.
De même, on ne peut que construire des tuiles que l'on a choisi au marché et on peut en stocker 3 maximum.


Le plateau central - le marché :



C'est ici que les choix se font. Le plateau est intégralement ré-approvisionné entre chaque manche (les tuiles restantes, lorsqu'il en reste sont défaussées).

Nous allons y trouver des marchandises (que l'on ne peut prendre qu'avec la pose d'une tuile maritime dans son domaine) qui arrivent à chaque tour (selon un dé noir en possession du premier joueur). Elle sont identifiées par un chiffre allant de 1 à 6.
Attention, on ne peut stocker que trois types de marchandises dans son domaine (sur les six types en présence), il faudra donc les choisir avec discernement : on peut empiler les marchandises de même type uniquement. Chaque marchandise vendue rapportera 4 points de victoire (en fin de partie) mais on ne reçoit qu'un sou que l'on vende un ou plusieurs marchandises du même type. Pour vendre, il faudra utiliser un dé avec le chiffre correspondant.

Nous y trouvons également les tuiles "terrains" réparties dans les six marchés. Le marché central n'étant pas accessible avec des dés mais seulement avec deux sous. Un seul achat par joueur et par tour autorisé (en plus des actions fournies par les dés).


Le principe de jeu :

Chaque joueur dispose de deux dés qui vont permettre de réaliser les actions suivantes :
- Acheter une tuile terrain dans le marché correspondant à son dé
- Défausser un dé pour récupérer deux jokers
- Utiliser un dé de la bonne valeur pour vendre un type de marchandises de même valeur
- Utiliser le dé pour construire (des tuiles que l'on aurait préalablement stockées sur son plateau, 3 maximum)

L'enrichissement et la "Feld Touch'" provient des éléments suivants :

- Les jokers servent à augmenter ou diminuer la valeur d'un dé de +/- 1. On peut même en utiliser plusieurs.

- Il existe des bonus pour le premier et le second qui termine toutes ses zones d'un certain type

- Il existe des bâtiments spéciaux qui accordent des privilèges (permettant d'économiser des actions essentiellement, mais pas uniquement). Tout l'intérêt va être dans le possibilité de réaliser des combos et dans le timing de celles-ci. Si vous vous en sortez bien, vous pouvez très bien réaliser 4 actions pour le prix de deux par exemple :wink:

- Les multiples façons de pouvoir scorer :

Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou 1 point sinon
Certains bâtiments qui rapportent des points de suite et d'autre en fin de partie
Les sous qui apportent 1 point
Les jokers qui rapportent 1 point par tranche de 2
Les élevages d'animaux qui rapportent le nombre de point équivalent à la population d'une même espèce à chaque agrandissement du pâturage (une même tuile pouvant donc scorer plusieurs fois)
Le bonus dégressif entre chaque manche pour les zones terminées ainsi que des points fixes selon la taille de la zone terminée (exemple, vous finissez une zone de 5 case, vous marquez 20 points plus le bonus de la manche en cours).
jibentus
jibentus
Merci Lactic pour ce résumé très clair et très agréable à lire :)
My top
No board game found
Lactic
Lactic
Tant mieux si c'est clair et compréhensible, merci :D
Franz_
Franz_
Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou



C'était pas 4 points par marchandise vendue ? :pouicboulet:
My top
No board game found
Lactic
Lactic
Franz_ dit:
Les ventes des marchandises : chaque marchandise vendue apporte 5 points ou


C'était pas 4 points par marchandise vendue ? :pouicboulet:


:oops: Oui tout à fait Franz : 4 points de base, et 5 points avec un bonus :)
jibentus
jibentus
Petite demande à Lactic où aux chanceux ayant eu l'occasion de l'essayer :

globalement vous avez aimé ? c'est fluide ? agréable à pratiquer ? il y a différentes stratégies bien marquées ? Bref, avez vous pris votre pied ? :pouicintello:
My top
No board game found
Franz_
Franz_
J'ai beaucoup aimé le jeu pour ma part, j'ai hâte de voir la version avec les graphisme définitif.

Le jeu est assez fluide, à 4 les tours passent vite. On réfléchi à ce que l'on va prendre avec ses dés, en s'adaptant avec ce que prennent les joueurs qui jouent avant soi.

Les règles sont vite assimilées et très facile à mettre ne oeuvre. Mais les choix sont assez cornéliens :)

Les stratégies vont surtout changer en fonction de la carte personnelle de départ.
Ex:
Vais-je plutôt m'orienter vers les bateaux pour récupérer les ressources, finir la zone et scorer, et pouvoir continuer plus bas sur les mines?
Où vais-je finir assez vite ma zone d'habitation de l'autre côté de la route qui est assez grande et va me permettre de score un max si je la finis dans les premiers tours. Par contre si je fais çà, je dois surveiller de prêt les batiments disponibles, on a pas le droit d'avoir de double. Du coup va me falloir des joker pour modifier mes dés, et pouvoir accéder aux bonnes zones au bon moment. Et mes joker comment je les récup ... etc ...

Ca donne une idée.
My top
No board game found