Von : saroumanjs | Mittwoch, 19. Dezember 2018 um 11:56
Default
saroumanjs
saroumanjs
Voici le mail plaidoyer/coup de gueule que je viens d'envoyer à Libellud, suis-je le seule dans cette quête du graal? Est ce que vous désespérez aussi de ne pas trouver des "Forgotten expansions" de jeux? Serrons-nous les cou-des en attendant des jours meilleurs! Bonne lecture et n'hésitez pas à écrire aux éditeurs à la mémoire courte, ils doivent savoir et ça soulage! Je n'ose imaginer l'état de détresse des joueurs dans 10 ans lorsqu'ils liront tous les avis positifs sur des jeux KS-only de cet ère, ça sera cthulhuesque, des visions effroyables, des mécaniques impossibles, des cris raisonnant sur des sites au silence cosmique!

Bonjour,

Joueur de seasons depuis 5-6 ans, je pousse un gros coup de gueule envers votre politique d'édition quasi limitée.
En effet, impossible de trouver les 2 extensions en FR du "vénérable" jeu, même en occasion, celà fait 1 ans que je me suis créé une alerte sur okkazeo (spécialiste de la vente d'occasion de jeux de société), à chaque -rare- nouvelle annonce, mal-grès une réponse rapide au vendeur, le jeux est déjà vendu. Et oui! car il y a 60 personnes intéressé pour la première et 77 pour la deuxième, des chasseurs en T-shirt geek-camouflage à l’affût comme moi, prêt à tirer sur tout ce qui bouge! 60 personnes pour une extension, je trouve celà énorme pour une extension rien que sur ce site. J'ai déjà fouillé les bas fonds d'internet espérant trouver une boutique en ligne internet 1.0 si peu googleranké que j'aurai pu avoir une chance mais que nenni, tout est parti, pfuitt! à pu d'extension!
 
Et puis on arrive sur votre site, surpris d'y trouver une "boutique", boutique remplie à 90% de vide, car oui, rien n'est disponible, et surtout pas de la thématique seasons/xydit, les halles titanesque (ou pas) de stockage de Libellud résonnes des pleurs des joueurs. J'ai l'impression que chez Libellud, il n'y en a que pour Dixit, à grand coup d'illustrations (toujours aussi jolies, certes), jouer à Dixit de temps en temps c'est gentil, mais vous êtes galerie d'art ou éditeur de jeu? On veut se f**** sur la g***** à coup de sorts! On n'a plus le droit d'être mage? Doit-on suivre la voie funeste des templiers et cacher honteusement nos boîtes de Seasons dans nos caves? Et finir sa carrière à s'exercer gentillemment à la télékinesie Rorschach++ de Dixit?

A l'heure où il n'y jamais eu autant de sorties annuelles de jeux, rien n'est fait pour la pérennité de Seasons, il est voué à être oublié, c'était une époque, fallait chopper l'oiseau au vol en 2015, maintenant c'est l'ère de Diceforge (sympa mais je préfère Seasons) et de Dixit-10th-anniversary, Mysterium (que j'ai aussi) va se faire manger tout cru par Dixit, m'est avis que d'ici 5 ans son/ses extensions suivront le même destin funeste que celles de Seasons. Je vais peut être investir tient, plus-value à venir?

Mais Seasons c'était -soyons honnête, utilisons l'imparfait- une mécanique, un univers asia-cartoon-fantaisy toujours aussi originale, une possibilité de jeux à deux inattendue pour un jeux à 2-4, une tension croissante, des combos de cartes dignes d'un deck-building, une rejouabilité assez remarquable (la preuve j'ai tenu 4 ans sans extensions), une possibilité de compétition.
Par pitié, il nous faut ces extensions tant vantées sur tric trac ou ailleurs, je ne sais pas, faites un KS, donnez un pdf des extensions pour chaque boîte de Dixit anniversary... on s'arrangera pour l'imprimer chez cartamundi! Ou si vous avez les dents longues (ça arrive) rééditez un Seasons incluant les 2 extensions!  
Et vous osez utiliser l'illustration de Filgrim l'avaricieux sur votre site, laisser la "news" de sortie de la dernière extension en page d'accueil,  histoire de remuer le couteau...
C'est insoutenable, aidez nous!

 
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Moi j ai les deux....Oui oui c est juste pour te narguer 
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Faire un reprint, ça a un coût. Libellud ne va pas faire un reprint pour 150 boîtes de chacune des extensions, ça leur coûterait trop cher. Parce que sincèrement, il ne doit pas y avoir plus de 150 joueurs qui veulent absolument les extensions de Seasons. Le jeu a eu son succès (c'est un de mes premiers jeux et j'ai les 2 extensions, même si j'ai peu joué avec elles) et maintenant ils sont passés à autre chose, qui correspond peut-être plus à la majorité des joueurs (plus casual) car Seasons, ça demande quand même un investissement pour bien connaître les cartes. Le jeu de base est encore disponible et je pense que ça doit suffire. Il faudrait qu'un éditeur passe par ici pour parler des chiffres d'une extension (en gros, quel est le pourcentage de vente d'une extension par rapport au jeu de base).

Ce n'est que mon avis, mais pas la peine de les incendier de la sorte pour 2 extensions.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
J'aime beaucoup le "vous êtes galerie d'art ou bien éditeur de jeu ?" surprise
J'ai la première extension, si la seconde était dispo je la prendrais direct.
Seasons, quand t'as accroché, il est difficile à remplacer.

Perso, je pensais que Seasons avait fait un carton, du coup je suis toujours surpris de ne pas voir les extensions rééditées, surtout que la demande est fréquente.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le succès ou non de ce jeu, par curiosité.

 
My top
No board game found
saroumanjs
saroumanjs
Les extensions sont un sujet un peu bizarre, on entend parler de ratio de 50% au mieux de la vente de la boîte de base, re 50% des 50% pour la suivante etc. Sauf que ces ratios sont ils respectés au moment "t" de l'édition de l'extension ou est ce un constat général avec le recul final?

Parce que les extensions sont sorties 1 et 2 années plus tard, mais le jeux de base continue d'être vendu (même encore aujourd'hui, 6 ans plus tard). Donc forcément on se retrouve avec des joueurs arrivés tardivement qui se retrouvent frustrés, j'imagine que la boîte de base a dû être réimprimée depuis 2012 donc pourquoi pas un pack d'extensions 2-en-1 aussi à 50% de ce qui s'est vendu entre 2014 et aujourd'hui? Ou tout simplement une boîte intégrant tout? C'est comme si l'éditeur délaissait l'extension genre "bon bah ils s'amuseront déjà bien avec la boîte de base à l'avenir, les extensions c'était le coup de pub sympa de l'époque, quelqu'un veut faire un Dixit?"

Ce qui est désagréable, c'est qu'on est finalement "obligé" d'acheter les extensions au moment où elles sortent sinon si on attend trop, c'est mort, ou en tout cas très risqué. Mais perso je ne joue pas tous les jours à Seasons, la sensation de tourner en rond avec un jeux ne se ressent qu'au bout de X parties, c'est comme si les extensions sortaient un poil trop tôt. Plus le fait d'arriver trop tard, ou pire, de se rendre compte tardivement de la grande valeur du jeu, c'est juste rageant.

Autre expérience, pour la sortie des extensions d'Abysse , bah j'ai acheté la dernière alors que je ne considère pas en avoir fait le tour de la boîte de base (j'ai aussi d'autres jeux :D), sauf que dans ce cas là, la mécanique de remplacement de la partie combat me paraît beaucoup plus intéressante que dans la règle de base un peu "délaissée" par les joueurs généralement. Suite à  mon expérience avec Seasons, je me suis senti obligé d'acheter maintenant...

Il y a difficile à trouver et impossible, là j'en suis à 1 an et demi de recherche tout de même...

Avec autant de sorties qu'aujourd'hui, la notion d'extension est certainement réduite aux plus grosse sorties si elles veulent être visibles.

L'incendie c'est pour faire réagir, oui ça a été écrit sur un coup de sang à la suite d'une occaze à nouveau ratée, mais en tant que bon acheteur/joueurs de jeux il faut aussi renvoyer l'ascenseur, on ne sait pas comment l'éditeur a considéré ces extensions, alors que l'auteur y croyait j'imagine.

Ta réflexion est intéressante, mais aussi inquiétante, tu admets les qualités ludiques de ce jeu, mais parce que "le marché est comme ça", on doit accepter la cusualisation (pas confondre avec Congolexicomatisation) du marché, j'espère que ça ne sera pas le cas, Seasons reste plus simple que Mars Terraforming, qui est un beau succès relativement récent (ouf).
My top
No board game found
saroumanjs
saroumanjs
Je viens d'avoir une réponse très intéressante, qui fait écho à ce qui a déjà été dit ou constaté (refonte de site web):

Edit:voir plus bas la réponse en direct de Libellud ;)

NB: je leur avait indiqué d'emblée par honnêté avoir posté mon mail sur le forum, je l'ai fait parce que je ne pense pas être le seul à avoir ce "problème", et surtout pour qu'ils constatent plus largement (et pas juste moi) ce qu'en pensent les joueurs. Et puis je n'ai rien affirmé concernant Lybellud, juste supposé, avec un trait grossi oui mais pas pour les discréditer, c'est quand même grâce à eux qu'on peut jouer à Seasons, Xydit, Mystérium et même Dixit :D! Ne vous méprenez pas sur ce qu'est ou n'est pas Libellud à travers moi. Oui j'aime bien râler par écrit.
My top
No board game found
BSI40
BSI40
Les extensions sont généralement proposées une an après la sortie d'une boite de base qui a fonctionné et sont achetées comme un "coup de coeur" par une partie de ceux qui ont aimé la boite de base.

Mais finalement bien peu les utilisent et seuls ceux qui aiment creuser un jeu, en explorer toutes les facettes les ressortent. Tu sembles faire partie de ceux là mais tu es une espèce en voie de disparition.
Il y a tellement de sorties aujourd'hui que le culte de la nouveauté est puissant.

Moi le premier je préfère acheter un nouveau jeu à 40 euros qu'une extension à 25, sachant qu'on ne peut généralement sortir une extension qu'avec des joueurs ayant déjà quelques parties et comme il y a souvent des nouveaux dans mon cercle de joueurs...

Pour te donner un peu d'espoir il y a les éditions "anniversaires", souvent pour les 10 ans, qui sont des rééditions avec les extensions : Carson City, L'année du dragon, El Grande, Alhambra, Fresco ...
Plus qu'à attendre...
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Grande classe dans la réponse, je trouve.

Du coup, on peut renommer le topic, par exemple par : "extensions de Seasons : de l'apprentissage de la diplomatie et de la patience".
 
Libellud
Libellud
Bonjour Sarumanjs,

Nous entendons votre message mais laissez-moi vous répondre point par point :
 

"En effet, impossible de trouver les 2 extensions en FR du "vénérable" jeu, même en occasion, celà fait 1 ans que je me suis créé une alerte sur okkazeo (spécialiste de la vente d'occasion de jeux de société), à chaque -rare- nouvelle annonce, mal-grès une réponse rapide au vendeur, le jeux est déjà vendu. Et oui! car il y a 60 personnes intéressé pour la première et 77 pour la deuxième, des chasseurs en T-shirt geek-camouflage à l’affût comme moi, prêt à tirer sur tout ce qui bouge! 60 personnes pour une extension, je trouve celà énorme pour une extension rien que sur ce site. J'ai déjà fouillé les bas fonds d'internet espérant trouver une boutique en ligne internet 1.0 si peu googleranké que j'aurai pu avoir une chance mais que nenni, tout est parti, pfuitt! à pu d'extension!"

Effectivement, alors que le jeu de base est encore en boutique, les extensions sont, elles, en rupture de stock depuis longtemps. En plus des "anciens" joueurs, les nouveaux joueurs s'ajoutent souvent au nombre de personnes intéressées par les tant convoitées extensions. 

 

Et puis on arrive sur votre site, surpris d'y trouver une "boutique", boutique remplie à 90% de vide, car oui, rien n'est disponible, et surtout pas de la thématique seasons/xydit, les halles titanesque (ou pas) de stockage de Libellud résonnes des pleurs des joueurs.

La boutique sur notre site est fermée depuis bien longtemps. Ce même site est en attente d'une totale transformation. Il est donc normal que vous n'y trouviez pas de Seasons à vendre, ni même de Dixit et même des actualités plus très actuelles.

 

J'ai l'impression que chez Libellud, il n'y en a que pour Dixit, à grand coup d'illustrations (toujours aussi jolies, certes), jouer à Dixit de temps en temps c'est gentil, mais vous êtes galerie d'art ou éditeur de jeu? On veut se f**** sur la g***** à coup de sorts! On n'a plus le droit d'être mage? Doit-on suivre la voie funeste des templiers et cacher honteusement nos boîtes de Seasons dans nos caves? Et finir sa carrière à s'exercer gentillemment à la télékinesie Rorschach++ de Dixit?

Dixit est le jeu fondateur de Libellud. Il est son histoire, son succès et la plus grande part de son chiffre d'affaire. Cette année, nous fêtions ses 10 ans. Forcément, toutes ces raisons font qu'il a une grande importance sur notre site ou dans notre communication. 
Cependant, comme le disent souvent les parents à leurs enfants, nous avons suffisamment d'amour pour en porter autant sur des lapins poètes que sur des mages saisonniers ou tout autre univers de nos créations. N'oublions pas que Seasons est un jeu de Régis Bonnessée, le gérant de Libellud. Il n'abandonnera pas si facilement sa création dans le reliquaire d'une commanderie templière...

 

A l'heure où il n'y jamais eu autant de sorties annuelles de jeux, rien n'est fait pour la pérennité de Seasons, il est voué à être oublié, c'était une époque, fallait chopper l'oiseau au vol en 2015, maintenant c'est l'ère de Diceforge (sympa mais je préfère Seasons) et de Dixit-10th-anniversary, Mysterium (que j'ai aussi) va se faire manger tout cru par Dixit, m'est avis que d'ici 5 ans son/ses extensions suivront le même destin funeste que celles de Seasons. Je vais peut être investir tient, plus-value à venir.

Si on commence à boursicoter avec les jeux de société... ;)

 

Mais Seasons c'était -soyons honnête, utilisons l'imparfait- une mécanique, un univers asia-cartoon-fantaisy toujours aussi originale, une possibilité de jeux à deux inattendue pour un jeux à 2-4, une tension croissante, des combos de cartes dignes d'un deck-building, une rejouabilité assez remarquable (la preuve j'ai tenu 4 ans sans extensions), une possibilité de compétition.

Merci. Comme vous, nous croyons toujours au potentiel de ce jeu.

 

Par pitié, il nous faut ces extensions tant vantées sur tric trac ou ailleurs, je ne sais pas, faites un KS, donnez un pdf des extensions pour chaque boîte de Dixit anniversary... on s'arrangera pour l'imprimer chez cartamundi! Ou si vous avez les dents longues (ça arrive) rééditez un Seasons incluant les 2 extensions!  
Et vous osez utiliser l'illustration de Filgrim l'avaricieux sur votre site, laisser la "news" de sortie de la dernière extension en page d'accueil,  histoire de remuer le couteau...
C'est insoutenable, aidez nous!

Allons un peu plus loin sans pour autant entrer dans les détails.
Nous sommes éditeur et donc maître de nos nouveautés. Cependant, pour les réimpressions, nous dépendons des demandes effectuées par notre distributeur, ou plus exactement, nos distributeurs puisque, dans un monde globalisé, nous vendons nos jeux sur plusieurs marchés.
De plus, vous le savez, plus on produit d'exemplaires d'une boîte, plus le coût unitaire de production diminue. Au-dessous d'un certain seuil, il n'est pas viable de lancer un reprint. Voilà donc plusieurs années que nous cherchons à atteindre ce seuil en discutant avec nos différents distributeurs. 60 fans de Seasons sur Okkazeo sont une chance et une belle reconnaissance mais pas un argument suffisamment fort pour notre partenaire américain ou polonais.
Alors votre démarche est touchante, volontaire et encourageante mais peut être encore plus efficace. En effet, plutôt que de vous désespérez sur Okkazeo, n'hésitez pas à partager votre trépignement auprès de votre crèmerie. Si vous êtes nombreux, elle le fera forcément remonter au distributeur. Et si un jeu est réclamé par de nombreuses boutiques, cela ne peut qu'encourager le distributeur à en demander le reprint.
Enfin, comme nous répondons depuis 2-3 mois à ceux qui nous le demandent via notre formulaire, un reprint de la gamme de Seasons est à l'ordre de jour. Je ne préfère rien annoncer pour l'instant mais 2019 apporterait peut-être du réconfort aux mages errants.


J'ai bien compris que votre coup de gueule cachait surtout un grand amour pour nos jeux (peut-être moins pour Dixit et Dice Forge ;p ) mais, pour le coup, je vous trouve bien pessimiste face à l'insatiable et cannibale Dixit. ;)
Rassurez-vous, Dixit n’est pas le seul jeu Libellud à bien se porter. N'enterrons pas Seasons si vite. Il a encore de la ressource :)

Belle journée !

Maximilien
Chargé de Communication
My top
No board game found
Chakado
Chakado
znokiss dit :Grande classe dans la réponse, je trouve.

Du coup, on peut renommer le topic, par exemple par : "extensions de Seasons : de l'apprentissage de la diplomatie et de la patience".
 

C'est clair ! Magnifique réponse, face à une colère d'enfant-gâté qui n'en demandait pas tant.

Personnellement, je n'y joue plus vraiment, à Seasons. Un peu trop "fiddly", comme disent les Américains. Mais hors de question que je le revende, j'ai une boîte dédicacée par Mathieu Leyssenne...

Plus sérieusement, si on devait faire un gros caprice à chaque fois qu'un truc est non disponible, le monde deviendrait compliqué. Ce sont des problématiques qui existent aussi dans le domaine du livre, de la BD, du DVD...
Après, comme le jeu de base Seasons continue à se vendre (apparemment), il était effectivement étonnant de ne pas avoir le même suivi pour les extensions. Ce sujet aura au moins eu le mérite d'apporter des informations précieuses quant au futur de la gamme. Mais bon, y a la manière de demander des infos...

Default
saroumanjs
saroumanjs
Merci aux précisions de Libellud, ça nous éclaire et me réjouit volontiers, Seasons n'est pas oublié!

--------------------
Facile de parler de patience lorsqu'on connaît désormais l'issue ;), jusqu'à il y a 3 heures c'était plutôt de "détresse" sans solutions apparente, énervée certes, dont il s'agissait. Oui j'ai connu cette problématique avec des livres aussi, mais c'est plus facile à trouver des paliatifs avec d'autre éditions (poche etc), à la limite du téléchargement d'e-book. Mais un jeu (extension ou non)?

Enfin, je ne vais me défendre d'être un peu attaché à ce jeux, ni de mettre de l'intensité (qu'il ne faut pas prendre au premier degré, toujours la même problématique, mais toujours aussi délicieux de voir les réactions) dans certains de mes messages, certes je suis réellement un peu envieux du traitement apparent de Dixit face à Seasons alors que les deux ont tout autant de qualités (même si vous connaissez ma préférence, tout de même), ni d'avoir voulu intégrer d'autres personnes dans cette frustration, cette quête, ou plutôt dans cette interrogation sur les extensions de jeux.


Chakado tu me dis capricieux, je n'ai rien d'aussi gentil à te répondre, je ne te connais pas. Désolé de t'avoir choqué, d'autres s'amuseront (j'espère) de mes propos.


 
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Loin de moi l'intention de pointer du doigt qui que ce soit ou de faire la morale. Je veux juste pousser un petit coup de gueule (avec la liberté d'expression tout ça, moi aussi j'ai le droit de dire ce que je veux) contre cette façon agressive de demander des choses sous prétexte qu'on aime énormément une chose qui tend à se développer. 

Comme indiqué il y a une façon de demander. Et je tiens à souligner la petite phrase de Lybellud qui montre qu'ils auraient apprécié une demande un peu plus amicale. Preuve que si on peut s'amuser de la démarche, celle-ci n'amuse pas plus que ça le destinataire principal du message.

Enfin, à titre personnel, mes enfants m'ont demandé un jeu une fois sur un ton similaire. Ma réponse n'a pas été "non", mais "jamais". Depuis, quand ils me demandent quelque chose, ils y mettent les forme et moi je me fais pas engueuler/insulter/trainer dans la boue dès qu'ils font un capr... Pardon, "veulent très fort quelque chose". 

En tout cas, bravo à Lybellud pour cette réponse/leçon de diplomatie.
My top
No board game found
Acathla
Acathla
Le retour de "les joueurs font des caprices" 😭😢😥

comme répondu par libellud, les propos, certes maladroits cachent un amour pour ce jeu...

le signalement à libellud de ce topic montre aussi qu'il ne s'agit pas de basher ...

a ceux qui trouvent le ton "violent" allez faire un tour dans la section "projets participatifs" du forum... Vous ne serez pas déçus 😇

 
saroumanjs
saroumanjs
Loin de moi l'intention de pointer du doigt qui que ce soit ou de faire la morale.: t'es sûre? En tout cas ça marche pas sur moi, je me sens visé et moralisé. Par contre je suis tout à fait d'accord avec tes méthodes éducatives, les enfants apprennent vite, très vite, gare à la "manipulation parentale".

Je vais essayer de te répondre d'une manière sympathique, au choix:

-En même temps j'aurais du me douter qu'il y ait autant (voir même plus) de fan de Dixit (qui me sert d'élément opposables dans mes propos, d'ailleurs saviez vous qu'il y a 10 extensions pour ce dernier, connaissez vous d'autres jeux avec autant d'extensions,? il a de quoi être jalousé) que de chercheurs d'extensions de Seasons, ahlala...pauvre de moi. Je vous assure que je joue de temps en temps à Dixit.

-Plus la peine de perdre votre temps en comparaison enfantines, vous m'avez démasqués Paladins! J'ai 12 ans et rien ni personne ne m'arrêtera tant que je n'aurai pas eu mes extensions de Seasons!

- Après captain obvious, paladin plus blanc que blanc, orthographman et Mother of first degree (bon groupe de death metal), je suis là devant vous: capricia-casse! Mi rageuse, mi chanteuse, mi capricieuse!

En plus pragamatique, je t'invite à relire mes dires, j'ai déjà tout dit quant à la forme. C'est bizarre il y a des gens (268 environs) qui n'ont pas eu le besoin de me remettre à ma place, effronté agressif capricieux que je suis, c'est bizarre Libellud ont répondu de manière sympa (ils auraient pu être plus pincés, défensifs, condescendant ou juste silencieux).

Autant on peut être hyper enthousiaste pour quelque chose d'accessible que l'on apprécie, autant on ne peux pas faire part de sa frustration pour quelque chose d'inaccessibles (réellement) pour des raisons "bêtes"? moi j'estime que si, parce qu'au final autant qu'ils le sachent, ça augmente mes chances d'avoir entre les mains ces extensions, c'est tout à mettre au crédit de Libellud : des jeux prenant au point de provoquer des réactions disons étonnantes chez les joueurs.

Ceci étant dit, je pense que pour vous autres, chasseurs d'extensions de l'ombre, vous aurez compris la méthode à adopter: "Alors votre démarche est touchante, volontaire et encourageante mais peut être encore plus efficace. En effet, plutôt que de vous désespérez sur Okkazeo, n'hésitez pas à partager votre trépignement auprès de votre crèmerie. Si vous êtes nombreux, elle le fera forcément remonter au distributeur. Et si un jeu est réclamé par de nombreuses boutiques, cela ne peut qu'encourager le distributeur à en demander le reprint." Il faut insister auprès de vos revendeurs (je l'avais fait d'ailleurs il y a un an au début de cette "chasse") pour que ça remonte au distributeurs ;). Petit à petit, je commence à comprendre les méandres de l'édition, il y a une FAQ pour ça ici?

 
My top
No board game found
bohu
bohu
vr3h dit :Loin de moi l'intention de pointer du doigt qui que ce soit ou de faire la morale. Je veux juste pousser un petit coup de gueule (avec la liberté d'expression tout ça, moi aussi j'ai le droit de dire ce que je veux) contre cette façon agressive de demander des choses sous prétexte qu'on aime énormément une chose qui tend à se développer. 

Comme indiqué il y a une façon de demander. Et je tiens à souligner la petite phrase de Lybellud qui montre qu'ils auraient apprécié une demande un peu plus amicale. Preuve que si on peut s'amuser de la démarche, celle-ci n'amuse pas plus que ça le destinataire principal du message.

Enfin, à titre personnel, mes enfants m'ont demandé un jeu une fois sur un ton similaire. Ma réponse n'a pas été "non", mais "jamais". Depuis, quand ils me demandent quelque chose, ils y mettent les forme et moi je me fais pas engueuler/insulter/trainer dans la boue dès qu'ils font un capr... Pardon, "veulent très fort quelque chose". 

En tout cas, bravo à Lybellud pour cette réponse/leçon de diplomatie.

Sans vouloir faire la morale non plus… Ne penses tu pas qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans le message envoyé à Libellud?
Moi, par exemple, en le lisant, je n'ai pas vu un caprice, mais une demande humoristique et "gonflée" (dans le bon sens du terme) pour voir où en était la situation.
Et je n'ai pas vu dans la réponse de Libellud d'éléments montrant que le message n'était pas apprécié…broken heart
Et pour la comparaison avec les enfants … tu attendais que Libellud fasse un communiqué en disant " puisque que qqn nous l'a demandé de façon provocante, on le fera JAMAIS!"?

My top
No board game found
Snowgolas
Snowgolas
bohu dit :

Sans vouloir faire la morale non plus… Ne penses tu pas qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans le message envoyé à Libellud?
Moi, par exemple, en le lisant, je n'ai pas vu un caprice, mais une demande humoristique et "gonflée" (dans le bon sens du terme) pour voir où en était la situation.

Idem de mon côté. J'ai trouvé le message de saroumanejs plutôt drôle (dans le bon sens du terme) et original.

My top
No board game found
bohu
bohu
Snowgolas dit :
bohu dit :

Sans vouloir faire la morale non plus… Ne penses tu pas qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans le message envoyé à Libellud?
Moi, par exemple, en le lisant, je n'ai pas vu un caprice, mais une demande humoristique et "gonflée" (dans le bon sens du terme) pour voir où en était la situation.

Idem de mon côté. J'ai trouvé le message de saroumanejs plutôt drôle (dans le bon sens du terme) et original.

Oui, mais toi, tu es parti pris, parce que venez de la même planète: Les Neigeuses Terres du Milieujs.surprise

NB: Après, techniquement, je réalise qu'à un moment donné, vous n'êtes pas dans la même équipe…

My top
No board game found
vr3h
vr3h
Bon, suite aux différentes réponses, j'ai essayé de comprendre mon ressenti et vais essayer de répondre à tout.
Autant je concède que la quasi totalité du message est une marque d'amour pour Seasons est c'est très bien. Il y a cependant juste 2 éléments qui mis ensembles m'empêchent de voir la demande "osée" et humoristique (ton que je reconnais au reste du message).

Le premier c'est "mais vous êtes galerie d'art ou éditeur de jeu?". Couplé au fait de venir publier ce message sur le forum alors que certains passages laissent penser que la pénurie est organisée par Libellud (et donc épingler l'éditeur ainsi alors même que des gens qui n'y connaissent rien peuvent mal interpréter, à priori comme moi, le message). Oui clairement j'ai du mal à discerner le ton humoristique. Et clairement, l'écrit n'est pas le vecteur de communication le plus propice à faire passer certains tons.

Edit : partie supprimée eu égard au caractère privé de tes échanges avec Libellud, mais t'invite quand même à relire le mail que tu as reçu et avais posté plus tôt. 

Et pour ce qui est de qualifier les joueurs de capricieux, désolé si je prends encore l'exemple d'enfants, mais je fais clairement la différence entre celui qui demande un jouet à ses parents et accepte leur réponse quelle qu'elle soit, et celui qui se met à hurler/se rouler par terre si ceux-ci ont le malheur de le lui refuser.

Au final, Acathla le verbalise mieux que moi, la démarche est maladroite. Et personnellement elle me donne plus l'impression de quelqu'un qui pique une colère parce qu'il n'a pas ce qu'il veut (et que j'appelle personnellement un caprice chez mes enfants) qu'une demande humoristique et "gonflée".

Enfin, si l'idée était de faire se manifester les autres intéressés, peut être eut il fallut faire un autre message, appelant plutôt les intéressés que d'épingler l'éditeur sur ce forum. Et la meilleure façon d'avoir l'extension entre les mains serait, à mon avis, de te renseigner d'abord sur ce qui bloquerait la réédition, et voir avec les intervenants ce qui pourrait être fait pour débloquer ça, quitte à prendre des initiatives inventives. Par exemple, l'organisation de tournois, ou encore négocier un print on demand (si la gamme n'est plus suivie par l'éditeur)... Je précise, ce ne sont que des exemples, des idées de pistes à creuser. Une autre : trouver un moyen de rassembler les demandeurs... Bref, il y a moyen d'être peut-être plus constructif.



PS : non je ne voulais pas dire que Libellud aurait dû répondre par le fait qu'ils devraient "sacrifier" tous les acheteurs potentiels pour une demande maladroite, juste attirer l'attention qu'une demande faite ainsi pour d'autres choses peuvent avoir l'effet inverse de celui escompté.

PS 2 : pour ceux qui se posent la question, non je n'ai pas Dixit et n'y ai jamais joué car pas attiré. Par contre j'ai la totale de Seasons.

PS 3 : pour la section "Discutons projets participatifs", je suis effectivement quelques sujets propices au pop-corn là-bas, et mon message se voulait aussi être, comme indiqué au début, un coup de gueule général contre les demandes agressives qui, j'ai l'impression, tendent à se multiplier.

PS 4 : ce n'est pas parce que la réponse n'est ni agressive, ni défensive que la question n'est forcément pas agressive et a forcément été bien perçue.

PS 5 (oui je suis plus à ça près) : l'amour d'un jeu ne justifie à mes yeux aucunement qu'on s'en prenne à qui que ce soit.

PS 6 (mais celui-là, c'est juste pour chatouiller car je suis aussi troll et joueur) : l'orthographe, je vous en fait cadeau car je sais aussi faire des fautes de frappe. ;-)

Sincèrement, bien amicalement à tous
My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
Bonjour 

je souris à la lecture de ce topic car j'ai moi même écris un message sensiblement similaire il y a environ  8 mois... 

j'ai depuis trouvé mon bonheur... 😍😍

une recherche quotidienne et c'est une demande d'achat ici même  qui a marché , 
un joueur à 4 km de chez moi ... comme quoi...

tout ça pour dire qd même, que je trouve le message initial absolument pas offensant .. plutôt drôle et bien tourné. 

Par ailleurs je trouve le parallèle avec un livre ou un DVD plutôt maladroit,  aujourd'hui entre le net et les e-book cela me paraît bien plus facile de trouver son bonheur de ce côté là.

je comprends la "détresse" de saroumanjs. Il aime le jeu, et estime aujourd'hui ne pas pouvoir en jouir de manière totale ... 
c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne fais quasiment plus de KS. . Certain jeux sont déjà hors de prix mais il faut en plus rajouter 3 fois cela en add -on ... bah j'ai pas les moyens... et je n'arrive pas à ma résoudre à prendre un jeu qui selon moi est complet qu'a 50%...

que certains plus cartésien y voit une logique commerciale et un impératif financier peut me sembler un bon argument ... même si difficile à entendre. Par contre taxer l'auteur de gamin capricieux est un raccourci plutôt simpliste et hermétique . .. fort heureusement libellud est plus à l'écoute. 

Patience saroumanjs. Et crée ou remonte une recherche dans le forum dédié ! 

la bise ludique 
My top
No board game found
bohu
bohu
Je comprends que tu aies pu avoir une autre lecture ( Libellud aussi?) en focalisant sur certains termes [mais vous êtes galerie d'art ou éditeur de jeu?] en occultant quand même la suite qui donne le ton [On veut se f**** sur la g***** à coup de sorts! On n'a plus le droit d'être mage?] , mais, dans son ensemble et à la lecture des autres messages, je pense qu'il n'y aucun doute sur le fait que cette démarche était purement bienveillante, non?
Et clairement, j'ai déjà vu passer des messages s'adressant aux éditeurs/auteurs/webmasters qui sont…broken heartMais là, vraiment, non.
 
vr3h dit :PS : non je ne voulais pas dire que Libellud aurait dû répondre par le fait qu'ils devraient "sacrifier" tous les acheteurs potentiels pour une demande maladroite, juste attirer l'attention qu'une demande faite ainsi pour d'autres choses peuvent avoir l'effet inverse de celui escompté.
J'avais bien compris…
Edit: j'écris trop tentement..
My top
No board game found
Default
vr3h
vr3h
J'ai aussi omis la critique qui sonne comme bien réelle relative à leur boutique en ligne. Le problème c'est aussi de mettre tout ça sur la place publique.

Enfin bref :-)

Et je me doutais que tu avais compris, mais je préfère préciser afin d'éviter au maximum d'être mal interprété, et pas seulement par toi, mais aussi les autres qui nous lisent. 
My top
No board game found
bohu
bohu
vr3h dit :J'ai aussi omis la critique qui sonne comme bien réelle relative à leur boutique en ligne. Le problème c'est aussi de mettre tout ça sur la place publique.

Bon, en même temps, la boutique en ligne qui est fermée mais pas vraiment, elle EST sur la place publique ;-)


En tout cas, ton deuxième message, moins sec que le premier, permettait de mieux cerner tes pensées, tu as bien fait de l'écrire.
Maintenant, tu peux te réconcilier avec Sarumanjs et empêcher la chute d'Isengardjs!no

My top
No board game found
saroumanjs
saroumanjs
Personnellement je ne suis pas surpris d'avoir susciter des réactions antagonistes, la rhétorique et ses niveaux de lectures...

Je suppose que tu parles de la fin de leur message, évoquant une forme de calomnie de ma part, mais je n'ai pas bien saisi ce passage, quelles sont les hypothèses mensongère que je susciterais? Un jeu délaissé? Rien jusqu'à présent, et à ma connaissance, ne suggérait une renaissance de Seasons et ses extensions. Une très grande part de Dixit? 10 extensions, ce n'est pas rien en comparaison des autres titres de la firme ;), même pour un jeu en générale. Une boutique "vide" et un site dépassé? La refonte annoncé est bien la preuve qu'il y avait un petit soucis de côté. Un choix artistique engagé? Oui Dixit est une vitrine visuelle, c'est le coeur du jeux et c'est toujours aussi beau d'y jouer mais à la dixième extension on peut commencer à comprendre ce qui s'apparente à une pique :"mais vous êtes galerie d'art ou éditeur de jeu?" est-ce seulement une pique ou est-ce aussi un compliment détourné ;)? Au final je ne vois pas ce que j'aurais pu faire passé de faux, ils ont répondu point par point et tout s'avère valorisant pour eux. Je n'aurai pas à enterrer ma boîte dans ma cave.

Le caprice est pour moi la réaction après refus, si on m'avait répondu "non désolé, on a pas de boîte qui traîne, on est passé à autre chose, vous connaissez Dixit?" crois tu que j'aurais persisté auprès d'eux en criant? Je peux comprendre les raisons des choses, contrairement à un enfant capricieux. On ne m'a d'ailleurs jamais qualifié de tel, même enfant, c'est très étrange d'être jugé ainsi par des étrangers, par contre on m'a souvent qualifié de têtu...

L'aspect "place publique" était volontaire, comme de je l'ai dit, je cherchais à ne pas passer pour un fan taré isolé, je voulais maximiser mes chances d'attirer l'attention ;) et d'ajouter en "poids" ma requête, mais j'étais également prêt à retirer mon message si on me le demandait.

J'ai une seule interrogation avec cette histoire, est ce que mon message aurait eu un impact dans le sens de Seasons si rien n'avait été prévu pour ce dernier? Plus qu'un simple "Bonjour, pourquoi yen a pu? Cordialement"? J'ose espérer que oui, sinon j'aurais bien perdu mon temps, et le vôtre aussi.

Merci à ceux qui ont bien saisit le fond ;) et je ne comprends pas comment j'ai pu rater ton thread jarod4as!

Isengard se porte bien, les uruk-hai s'amusent toujours autant avec la peinture blanche, les plafonds sont presque fini ;)
My top
No board game found
bohu
bohu
saroumanjs dit :Isengard se porte bien, les uruk-hai s'amusent toujours autant avec la peinture blanche, les plafonds sont presque fini ;)

Aïe... les uruk-ai sont déjà là?...heartsmiley

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Capitaine, regardez là-bas, à l'horizon ! Une petite annonce avec Seasons et son extension, par là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/vds-caylus-carcassonne-trone-de-fer-armada-seasons-ext-starwars-puerto-rico-allemand
Acathla
Acathla
Plus qu'a trouver un ami a qui offrir le jeu de base...

Apres c'est toujours mieux que de payer l'extension seule 2 fois plus chère que la boite de base...
jarod4as
jarod4as
Saroumanjs je t'ai MP

j'ai contacté le vendeur pour toi... a priori c'est bon ... mais bouge toi ^^
My top
No board game found
saroumanjs
saroumanjs
Une chaloupe à la mer! je veux voir ça de mes propres yeux!
Merci d'avoir pensé à moi :) ( j'ai contacté le vendeur du coup). 
My top
No board game found
eloan
eloan
Coucou les loulous... je vois cette discussion trop tard, je suis désolée mais j'ai vendu l'ensemble :(
Pour information c'était aussi sur leboncoin, et j'ai été contactée près de 10 fois, et j'ai craqué vers 16h00 à la seule personne qui prenait l'ensemble.  Voici une copie d'échanges de ce matin où je suis passée pour une folle :)

---------------------------------
Aujourd'hui, 11:23
L'acheteur : Bonjour vendez vous l'extension de seasons séparement du eju ? :)

Moi :  Est ce que vous êtes celui qui la cherchait sur tric trac ? 😊 Je préfère vendre l'ensemble si possible. Si vous êtes de ce forum un ami à vous l'a réservée si je la vends seule.

Lui : euh j'ai posté à beaucoup d'endroit ma recherche d'extension de seasons donc oui aussi sur Tric Trac xD

----------------------

Mais en fait c'était pas Sarou...


 
My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
Fichtre 

bon c'est moi qui te l'avais réservé si c'était possible, et depuis hier soir.
j'avoue que pour ce jeu avoir tenu 24h c'est déjà beau. 


et pour saroumanjs en effet. 

une prochaine peut être. 

la bise ludique
 
My top
No board game found
Default
saroumanjs
saroumanjs
* Rires * (un peu jaunes quand même), cette dernière expérience symbolise tout à fait la problématique qui est à l'origine de ce thread! Le tout en 30 heures...

znokiss, vos hallucinations perdront notre équipage!
My top
No board game found
jarod4as
jarod4as
Oui ^^ 

en même temps si tu mets plus de 24 h pour actualiser ta recherche. ..t'es foutu 😁
My top
No board game found