158
réponses
0
follower
Von : Babayog | Montag, 5. April 2010 um 18:14
Babayog
Babayog
Mes souvenirs de rolistes remontent à bien longtemps. J'ai bien masterisé un peu dans les 10 - 15 dernières années, mais j'avoue avoir un peu décroché.

J'aimerais bien m'y remettre un peu. Comme univers, j'aime bien tout : le med fan of course, mais aussi la SF avec Star Wars et Shadowrun par exemple.

Comme système, j'aime la simplicité, au détriment du réalisme si necessaire. Ce qui m'importe, c'est que les règles et les lancers de dés ne freinent pas l'action mais la servent. Pour moi, le meilleur système était celui de Premières Légendes (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) ou bien éventuellement celui de Chtulhu. Par contre , Shadowrun, ou il faut balancer des brouettes de dés, je n'ai plus bien envie. A moins que les nouvelles versions ne soient un peu moins dice-friendly (j'aime bien l'expression).

Voilà. Amis rolistes, à vos claviers pour des idées.
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Le DK2 est très bien (un D20 simplifié, très facile à adapter à tous les univers avec peu de travail, tant que tu restes dans des univers aux persos pas trop spé (méga super-héros dans un monde de gens normaux, etc.)), même si ce seront tout de même des héros dans leur monde. Il est en rupture éditeur, mais il doit en rester en boutique et le pdf reste dispo à l'achat. C'est drôle, bien écrit et précis.

Personnellement j'attends avec impatience la sortie de Bloodlust métal, une réédition du jeu de Croc avec un système totalement repensé, moderne et très axé narration et roleplay (je n'ai pas testé, mais casus no et compagnie m'ont permis de me faire, je pense, une idée assez précise). A voir si le système pourra être facilement adapté hors de l'univers de référence, je pense que oui pour un autre univers med fan.
Astur
Astur
Un peu d'auto-promo ne fait pas de mal :roll: alors je te propose la campagne de Pestilence (univers autonome qui utilise les règles de Donjon & Dragon 3.5) chez Matagot univers sombre et adulte inventé par Olivier Oltramare auteur des 2 premiers tomes et continué par mes soins pour les 3èmes déjà sorti et 4ème/5ème et dernier tome à apraître très bientôt.

Je suis un peu juge et parti, mais je me permets d'insister sur la qualité de cette campagne et de son background vu qu'avant d'en être le continuateur j'ai masteurisé le début et c'est vraiment du tout bon avec les joueurs colés à leurs sièges :wink:
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Est-ce que DD3.5, ses listes de dons, ses niveaux et ses classes de prestige répondent aux critères de simplicité demandés? C'est subjectif, mais pas sûr. 3.5 c'est un léger dépoussiérage, mais ça reste old school dans l'esprit.
NikoII !
NikoII !
Les jeux de chez John doe en général sont pas mal, système simple et univers interessant, Warsaw par exemple est mon pti chouchou.
L'appel de cthulhu v6 de sans détours est un must have!
Si tu veux de l'action et du jet de dés Hollow earth expédition vaut le coup.
Pour le bourrin il y a la version warhamer 40k en jdr poilu.
Et viens de sortir le Trone de fer en vf mais la faut déjà manger les romans...
Surtout pas D&d tu mettra plus de temps la tête dns les bouquins a lire les règles que de jouer...
My top
No board game found
CHRISTOV07
CHRISTOV07
Mon préféré est Cops. Il rentre dans les criteres que tu evoques, mais il est tres compliqué à trouver actuellement.
My top
No board game found
Astur
Astur
Xbug-pirate dit:Est-ce que DD3.5, ses listes de dons, ses niveaux et ses classes de prestige répondent aux critères de simplicité demandés? C'est subjectif, mais pas sûr. 3.5 c'est un léger dépoussiérage, mais ça reste old school dans l'esprit.

nikoII dit:
Surtout pas D&d tu mettra plus de temps la tête dns les bouquins a lire les règles que de jouer...


Je dirais que dans un JdR contrairement à un jeu de société, tu prends les règles qui t'arrangent. Et personnellement j'ai toujours fait commencer les débutants par du D&D (ou du COPS) et je n'ai eu aucun souci.

D20 + modifs > seuil pour réussite = action réussie
D20 + modifs < seuil pour réussite = action loupée
D20=20 : réussite critique
D20=1 : échec critique

En gros avec ça tu as presque de quoi jouer à DD (j'exagère mais à peine) Ce n'est pas ce que je j'appellerais compliqué :wink:
Et pour peu que tu aies joué à neverwinter night tu connais déjà le système de règles ...

Sinon Chtulhu et les autres jeux du basic système sont très faciles d'accès, je ne dis pas le contraire. COPS est une perle ludique, je suis tout à fait d'accord aussi.
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Je me suis réconcilié avec 3.5, mais faut reconnaître que son principal intérêt réside dans la caractérisation des persos par les feats et les classes de prestige. Je trouve qu'il y a tellement mieux en 'prêt à jouer' simple qui ne demande pas de défrichage de règles! Ce que présage le système métal à venir pour Bloodlust, c'est un système facile d'accès mais riche ce qu'il faut, intégrant profondément l'idée de roleplay dans ses mécanismes... La base de DD, D20+bonus contre FD, me paraît justement trop simpliste pour la jouer sans le panel touffu d'options à greffer dessus. C'est aussi pour ça que je parlais du DK2 : cela me paraît un 'pré-défrichage' assez rationnel du système D20, en y laissant juste ce qu'il faut d'options pour en conserver tout le substantifique fun.

DD4, par contre, doit être laissé de côté : si tu joues pas sur plan quadrillé, le jeu n'a plus grand intérêt, et du rpg sur plan quadrillé, c'est... Bah, disons, ça dépend des goûts.
maester
maester
Alors, pour le med-fan, il y a Ambre que j'aime beaucoup. Il n'y a aucun dé à lancer mais le maître se doit de bien connaître l'univers (la lecture des livres est obligatoire).

Pour la SF, j'aime beaucoup Fading Suns. C'est du bon Space Opera. On a plus de liberté que dans Star Wars puisqu'aucun joueur ne dira "mais non, dans les films, ça ne se passe pas comme ça du tout...".
My top
No board game found
leghola
leghola
Hello,

Même si lui aussi il est très dur a trouver (meme si je connais quelqu'un qui connait quelqu'un...) THOAN est un excellent jeu !

Med-Fan SF Multivers...
Mouai, je sais ca fait un cocktail bizarre mais au combien détonnant ! :)

Sinon dans les JDR que j'apprécie particulièrement :
- COPS : Vraiment pour moi l'un des meilleurs JDR avec un travail dément ! (chapeau bas M'sieur Croc)
- QIN : dans un autre univers, ca m'éclate d'incarner un héros de Tigre et Dragon ! :)

A+
Nicolas
My top
No board game found
walterstefano
walterstefano
salut;
après 30 ans de jeux de rôle maitre/joueur
je pense que cops est vraiment très bon pour commencer...
si tu veux des règles simples prend n importe quel scenar dans l univers de ton choix et fabrique des règles simples, fluide...ce que je fais tous le temps maintenant et les néo joueurs aiment ça...
voila
a+
walter
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
Je plussoie 10 000 fois le dK system. Je suis un vieux rôlistecomme toi (1982), j’ai joué à Cthulhu, ADD, Château Falkenstein, Secrets de la 7eme Mer… et je joue à Warhammer aujourd'hui avec les règles DD3.5 ou dK…

Le dK, c'est le JDR post-moderne. Il jette tout ce qui est en trop dans le JdR, il t’incite à réfléchir ta pratique du Jdr et il te propose une boite à idées pour gérer les situations plus complexes… ensuite tu fais ce que tu veux avec…

Et en plus, c’est pas cher…

Ensuite, il y a les one shot, genre Patient 13, Plagues, Khaos, BIA, Notre Tombeau ? Tout ca, dans une optique tout en un (univers, règles, campagne) très sympa…
My top
SgtPerry
SgtPerry
Hormis D&D3/3.5 que j'aime beaucoup malgré ses défauts (je compte bientôt relancer une cmpagne dans l'univers Pathfinder), j'ai repris Cthulhu avec la version Detective/Gumshoe édité par le 7e cercle.

La différence par rapport à l'AdC? Les compétences d'investigation sont activées automatiquement par dialogue (sans jet de dé). Ex : Je fouille la pièce en utilisant ma compétence Recueil d'indices. S'il y a quelque chose à trouver, le gardien donne l'info. Le gardien peut proposer au joueur de dépense des points de cette compétence pour obtenir un indice plus précis ou réduire le temps de recherche. D'autre part, le joueur dispose de compétences générales qui sont utilisées avec un D6 et un seuil de difficulté. Les points de la compétence peuvent être dépensés pour modifier le jet de dé. Exemple je dépense deux points de ma réserve de compétence conduite pour négocier un virage serré pris à grande vitesse : je lance un D6 et j'ajoute 2. Le test est réussi si le résultat est supérieur au niveau fixé par le gardien.

Une deuxième amélioration que je trouve bien vue c'est la séparation de la SAN de l'AdC en deux entités distinctes mais liées : La Santé Mentale et L'Equilibre Mental. Quand on voit des choses psychologiquement difficiles ou innomables, on perd des points d'équilibre mental (avec ou sans test préalable). Si la perte est trop importante, le personnage sombre dans la folie et peu développer des psychoses. Si une perte d'Equilibre Mental lié au Mythe fait baisser le total à 0 ( Il démarre à 8-12), le personnage perd des points de Santé Mentale. de même la connaissance du Mythe limite la Santé Mentale à 10-Nbr de points dans cette compétence. C'est la découverte de l'impitoyable vérité concernant le Mythe. Cette double compétence donne vraiment un cachet particulier.

Des compte-rendus de parties ?



http://perrysheroes.free.fr/spip.php?rubrique85

Cette version m'a tellement plu que j'en ai fait une adaptation moderne pour pouvoir jouer à Delta Green et autres conspirations...

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article287






Le seul CR à l'heure actuelle
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article286


Olivier
My top
No board game found
mylogrenalynmayel
mylogrenalynmayel
Personnellement j'attends avec impatience la sortie de Bloodlust métal, une réédition du jeu de Croc avec un système totalement repensé, moderne et très axé narration et roleplay (je n'ai pas testé, mais casus no et compagnie m'ont permis de me faire, je pense, une idée assez précise). A voir si le système pourra être facilement adapté hors de l'univers de référence, je pense que oui pour un autre univers med fan.

+1

Tout pareil !


Sinon, pour s'y remettre en douceur :
Y'a Paladin (traduit en vf par LeGrumph)
http://ikosa.net/site/?p=5975
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Ou Barbarian of Lemuria, du Sword and Sorcery tout simple (MJ aguerri nécessaire cependant, le système étant tellement souple qu'une tablée un peu indisciplinée peut en faire n'importe quoi). Pdf payant mais pas cher, et d'excellente qualité, bonne traduc, jolies illus made in France. J'ai utilisé ce système pour une partie en Akbar, le monde bien héroïque de Letendre et Loisel.
Sherinford
Sherinford
Cher Babayog,

A priori, je dirais que le plus simple pour toi serait de reprendre tes bons vieux bouquins de jeu de rôle, de les dépoussiérer et de t'y remettre: ça t'évitera le douloureux processus de réapprentissage d'une règle complète, et ton portefeuille te remerciera...

Sinon, en jeu de rôle en français, l'offre actuelle est nettement moins grande qu'il y a 10 ans, et du point de vue des univers, on oscille entre le classicisme extrême (les enième itérations de Cthulhu, Warhammer, D&D, Shadowrun) et l'originalité tellement débridée qu'elle est difficile à vendre aux joueurs lambda (Patient 13, Warsaw, BIA, etc.).

Contrairement à mes coreligionnaires, je ne crois pas pouvoir te donner d'autres conseils sur base des pauvres éléments que tu nous a jeté en pâture: je dirais que le choix d'un jeu de rôle dépend non seulement des goûts du MJ en matière de règle, mais aussi du genre de campagne qu'il souhaite maîtriser, du type d'univers qu'apprécient ses joueurs, du degré de masochisme de ceux-ci, etc.
My top
No board game found
SgtPerry
SgtPerry
Reprendre un vieux jeu? Honnêtement c'est la version D&D3 qui m'a vraiment donné envie de revenir à D&D (alors qu'après de nombreuses années je n'avais jamais repris mon vieux AD&D).

D'un autre côté j'aurais relancé l'AdC sans aucun problème. Pourtant c'est avec Cthulhu (Gumshoe) que j'y suis revenu.

J'ai bien aimé la lecture de Khaos 1795 qui utilise bien le système. BIA m'a bien plus sur le coup mais en fait je me suis rendu compte que j'aspirais plus à faire du policier classique (d'ou mon Cthulhu-Aventures Modernes) que du policier typé amérindiens (avec ce que cela implique de "mystère").
My top
No board game found
Fabrice
Fabrice
pour ma part après 15 années d'interruption j'ai repris Rêve de Dragon dans une optique de mastering à distance avec Skype et un logiciel de table virtuelle gratuit (Rolistik)
Je suis très content de cette experience (50h de jeu dèjà) et partir sur un jeu inconnu ca me motivait pas.
Donc je plussoie Sherinford c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Fabrice dit:
Donc je plussoie Sherinford c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes


J'étais un peu dans le cas de Babayog : ancien rôliste, des années d'abstinence, et l'envie de reprendre. Mais l'envie d'aborder les choses différemment, surtout : une manière plus adulte d'aborder le loisir. Je suis d'accord avec Sherinford et toi, on peut faire de l'excellent roleplay avec n'importe quel système... Mais je me souviens aussi qu'il m'arrivait de me noyer dans les mécanismes. Même si l'on a conscience que les règles sont nôtres et que l'on jette ou garde ce que l'on veut, ce n'est pas toujours facile à appliquer. Surtout si les joueurs sont curieux des mécanismes du jeu. Si Rêves de Dragon bénéficie d'un background génial et d'un système ingénieux, les règles de magie étaient, ben, horribles, et rompaient le rythme des parties (comme les netrunners à Cyber). Et je ne me vois pas interdire à un joueur de jouer un mago sur cette seule base.

Partant du principe qu'épurer les règles d'un jeu pour les adapter à ses besoins c'est déjà du travail, je pense qu'il peut être intéressant de s'intéresser à ce qui se fait aujourd'hui. Les JDR modernes sont rédigés par des gens qui ont commencé dans les années 80-90, qui comme nous ont grandi et gardé ce qui faisait l'essence de ce hobby, sans s'embarrasser du reste, tout en y ajoutant des outils permettant d'injecter facilement dans nos scénars des éléments dynamiques les rapprochant des systèmes narratifs contemporains, séries US notamment.

De plus, lire les quelques pages de règles d'un système moderne n'est pas forcément plus terrible que de se réapproprier un ancien système, souvent beaucoup plus dense.
Sherinford
Sherinford
Xbug-pirate dit:De plus, lire les quelques pages de règles d'un système moderne n'est pas forcément plus terrible que de se réapproprier un ancien système, souvent beaucoup plus dense.


Ca dépend un peu de la fréquence d'utilisation de tes jeux, mais pour moi, les jeux de rôles que j'ai beaucoup maîtrisé, c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Et à côté de ça, me relancer dans l'étude de manuels de jeu souvent très denses m'est de plus en plus difficile, ne fut-ce que pour des questions de temps.
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
C'est vrai que j'ai un plus gros passé de joueur que de maître, et que les règles me gonflaient déjà un peu à l'époque : ma connaissance en était précaire...
SgtPerry
SgtPerry
Il n'y a pas que les règles, il y a également l'univers. Khaos 1795 ou BIA propose des univers relativement bornés et c'est assez simple à mettre en oeuvre.

J'avais craqué sur COPS pour le côté enquête de Police, mais au final, l'univers m'a engloutit parce que je n'ai pas réussi à le faire jouer assez rapidement et j'ai fini par disparaitre sous la masse de suppléments (magnifiques) mais qui ne faisaient qu'ajouter à ma frustration!

Olivier
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
Sherinford dit:Cher Babayog,
A priori, je dirais que le plus simple pour toi serait de reprendre tes bons vieux bouquins de jeu de rôle, de les dépoussiérer et de t'y remettre: ça t'évitera le douloureux processus de réapprentissage d'une règle complète, et ton portefeuille te remerciera...
Sinon, en jeu de rôle en français, l'offre actuelle est nettement moins grande qu'il y a 10 ans, et du point de vue des univers, on oscille entre le classicisme extrême (les enième itérations de Cthulhu, Warhammer, D&D, Shadowrun) et l'originalité tellement débridée qu'elle est difficile à vendre aux joueurs lambda (Patient 13, Warsaw, BIA, etc.).
Contrairement à mes coreligionnaires, je ne crois pas pouvoir te donner d'autres conseils sur base des pauvres éléments que tu nous a jeté en pâture: je dirais que le choix d'un jeu de rôle dépend non seulement des goûts du MJ en matière de règle, mais aussi du genre de campagne qu'il souhaite maîtriser, du type d'univers qu'apprécient ses joueurs, du degré de masochisme de ceux-ci, etc.


En fait, je suis d’accord avec toi. Reprendre le JdR, c'est comme débuter à nouveau :

•Qu'est-ce que t’as envie de faire en tant que MJ ?
•Qu'est-ce que tes joueurs auraient envie de leur côté ?

Ces questions se posant sur plusieurs plans :

•Quelle durée de jeu ? (3 sessions de 4 heures ? un an de parties mensuelles ?) ça a un impact sur le niveau de difficulté des règles que tes joueurs seront prêts à absorber…
•Quel univers ?
•Quelle complexité pour les règles ? par exemple, j’ai renoncé à former mes joueurs à Warhammer, parce je savais qu'ils préféreraient jouer avec du d20, car ils connaissaient déjà les grandes lignes…

Une fois qu’on a répondu à ces questions, on sait à peu près ce qu'il reste à faire…

Pour les One Shot type Patient 13, ça suppose que les joueurs sont prêts à découvrir le Jdr sous un autre angle. Si c'est plutôt des vieux briscards qui veulent reprendre le flambeau, vaut peut-être mieux faire une partie classiquement medfan pour remettre le pied à l’étrier…

L’important, c'est de reprendre du plaisir et de trouver le bon rythme…

J’ai des joueurs qui joueraient tous les 15 jours et d’autres qui veulent bien jouer une fois par an. Ca fait pas les mêmes parties…
My top
Babayog
Babayog
Merci pour vos réponses.

Oui, c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas. Je pense que si je reprenais ADD2, sur lequel j'ai passé quelques milliers d'heures en tant que joueur ou maitre, les souvenirs afflueraient rapidement. Mais bon, j'ai commencé par le Player et le Master, en anglais d'abord, puis en français quand ils sont enfin sortis dans notre langue, puis les Monster Manuals, l'Unearthed Arcana (génial celui là. T'as amené ton Narfed ?), l'Oriental Adventures... et j'en passe. Mais bon, j'ai plus trop envie de ces milliers de tableaux tous plus (in?)utiles les uns que les autres, ces jets de dés par brouettes, et je doute que mes joueurs qui seront néophytes aient une telle envie, et ne soient pas effrayés par la profusion de bouquins dispo.

Pour en revenir à mes critères, je suis principalement à la recherche d'un système plus que d'un univers. Et comme on l'a compris, un système qui soit simple : pas besoin de revenir au livre de règles pour déterminer le résultat d'une action, mais qu'il y ait quand même une part de hasard, que le dé soit nécessire.

Parmi les propositions, deux m'intéressent à priori :

C.O.P.S : ca a l'ait sympa, notamment par la possibilité de mêler enquête et action dans un même scénario. Le souci, c'est que ma fille de douze ans veut jouer, et que je n'imagine pas un univers pareil (vol, viol, drogue, violences, gangs, racket...) Sans doute plus tard.
L'autre souci, c'est qu'il m'a l'air en rupture chez la plupart des revendeurs.

DK² : celui-là me semble correspondre en tous points, mais comme C.O.P.S, ou le trouver ?

Pour rester dans le sujet, quelles sont vos ressources online pour les scénars ? La Scenariotheque.org ? D'autres ?
My top
No board game found
Babayog
Babayog
En fait, je suis d’accord avec toi. Reprendre le JdR, c'est comme débuter à nouveau :

•Qu'est-ce que t’as envie de faire en tant que MJ ?

M'amuser


•Qu'est-ce que tes joueurs auraient envie de leur côté ?

S'amuser



Ces questions se posant sur plusieurs plans :

•Quelle durée de jeu ? (3 sessions de 4 heures ? un an de parties mensuelles ?) ça a un impact sur le niveau de difficulté des règles que tes joueurs seront prêts à absorber…

Intensif pendant une semaine, puis pause de quelques mois, reprise pour un week-end, puis re-pause...


•Quel univers ?

Med-fan, SF, Cyberpunk...


•Quelle complexité pour les règles ? par exemple, j’ai renoncé à former mes joueurs à Warhammer, parce je savais qu'ils préféreraient jouer avec du d20, car ils connaissaient déjà les grandes lignes…

Du simple, du simple, du simple, avec un mélange de vieux routards du JdR, et des petits nouveaux
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Babayog dit:
DK² : celui-là me semble correspondre en tous points, mais comme C.O.P.S, ou le trouver ?


pour le DK2. C'est le dernier moyen, sauf s'il y a encore du stock dans ta boutique locale. Moi perso, le pdf ne me pose aucun problème, en plus format A5 + noir & blanc = printer friendly. Et puis ça permet de composer un livre ne contenant que ce dont tu as besoin.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Je ne sais pas si tu es sensible comme moi au charme d’In Nomine Satanis / Magna Veritas, mais si c’est le cas, sache qu’il existe un allégement bienvenu des règles de la v4 connu sous le nom de « INS Apéro ». Ca devient ultra-simple, plus besoin d’être le nez dans les bouquins…

On en parle ici sur un autre forum



http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... ap%C3%A9ro
Sherinford
Sherinford
Ca se précise...

12 ans, c'est jeune, en effet... Exit Patient 13, Notre Tombeau et autres Warsaw... Je ne parle même pas de Cthulhu.

Pour COPS, je sais pas. Il est sans doute possible d'adapter des scénarios pour cet âge là en veillant à ne pas sombrer dans le sordide, et en s'inspirant de dessins animés pour des intrigues "softs"... Mais dans ce cas, je doute que les adultes autour de la table apprécient.

Le DK system est pas mal, mais tu dois savoir que tu vas devoir pas mal bosser dessus pour le mettre à ta sauce: il y a pas mal d'options dans ce système. Si tu optes pour celui là, je te conseille d'essayer de mettre la main sur le jeu de rôle Lanfeust, qui reprend le même système, mais avec une bien plus jolie présentation... Ceci dit, DK, c'est un peu la dernière règle générique disponible en français. Basic (système de l'Appel de Cthulhu) et GURPS doivent pouvoir être retrouvés en occasion.

Sinon:

Dans le registre des mondes un peu délirants dans lesquels tout le monde peut s'y retrouver, il y a bien Hollow Earth Expedition, mais je ne trouve pas aisé d'imaginer des aventures dans un tel univers (j'ai essayé).

Metal Adventures peut être sympa aussi, si vous êtes nostalgiques d'Albator. En plus, il semble que la gamme va être suivie, avec une campagne officielle, et tout ce qui va bien. Question SF, Traveller vient de paraître en français, mais il reprend le système d'origine de ce jeu, qui a assez mal vieilli, il faut bien le dire.

Peut-être que la dernière version de Shadowrun peut te convenir: il y a eu une simplification assez drastique des règles, paraît-il... Mais bon, ça reste Shadowrun, donc je me méfie de celui-là. Je crois qu'il y a une version démo téléchargeable, quelque part.

Sinon, si tu veux juste des règles pour jouer en med fan, t'as aussi la dernière version de D&D, qui semble revenir aux sources en proposant des règles encore un peu plus "jeu de plateau", mais aussi beaucoup plus simples que la 3.5. Les avis divergent énormément sur cette mouture. Je n'ai pas craqué pour cette enième édition, car je me fais chaque fois avoir, et je finis toujours par tout revendre...

Ou alors si tu veux de l'ultra léger, tu t'offres Adventure Party, en sachant que tu devras fournir pas mal de boulot pour créer des scénarios supplémentaires aux quatre qui sont fournis dans la boîte.
My top
No board game found
SgtPerry
SgtPerry
Pour le mde-fan, il y a la boite d'initiation des Chroniques Oubliées

http://www.black-book-editions.fr/?site_id=74
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Je me suis remis aussi au jdr récemment, avec envie de m'amuser mais pas envie de me farcir trop de règles, mais envie de règles quand même sinon autant faire de l'impro (j'ai fait aussi mais c'est différent).

Voici qq jeux très novateurs, qui pour moi présentent le gros avantage de ne pas nécessiter de préparation (ou très peu) de la part du mj, le principe étant que l'histoire se crée en jouant (ce qui est habituellement souvent un vœu pieu).
Autre particularité, les règles sont simples mais déroutantes, il faut, au moins au début, les appliquer telles quelles et le déclic se fait en cours de jeu (y compris et surtout pour les vieux briscards).
Ce sont des jeux qui ne simulent pas une pseudo-réalité, mais une fiction, c'est à dire que les outils ne sont pas orientés simulation mais histoire. C'est pas qu'ils ne sont pas "réalistes", c'est qu'ils ne traitent pas cet aspect.
Enfin, ne vous y trompez pas, l'expérience ludique est réelle et intense, il se passe autant de chose dans un Trollbabe de 2h que dans un jeu traditionnel de 6h. Du bonheur !

Qq titres :
- InSpectres : Ghostbusters où et quand on veut. Le plus abordable, zéro préparation, des règles qui propulsent l'histoire, durée déterminable à l'avance (environ 2h).
- Trollbabe : fantasy celtico-nordique, règles curieuses au premier abord mais une fois que les joueurs ont eu le déclic, c'est une vraie machine à histoires, très étonnant. Préparation très raisonnable (20 mn pour une séance).
- Prime Time Adventures : pour créer sa série télé, mini campagnes de 5 ou 9 séances. Préparation avec les joueurs, très créative.
- Fiasco (pas essayé mais prometteur) : histoires genre frères Coen, "Ambitions démesurées, zéro self-control". Préparation à la table avec les joueurs, système qui a l'air très amusant, met en avant les relations entre personnages.

Tous ces jeux se trouvent en pdf pour pas cher.

Voilà, pour une autre voie : story now !
My top
No board game found
Lotus Ardent
Lotus Ardent
christian dit:
- Trollbabe : fantasy celtico-nordique, règles curieuses au premier abord mais une fois que les joueurs ont eu le déclic, c'est une vraie machine à histoires, très étonnant. Préparation très raisonnable (20 mn pour une séance).


Salut, celui ci m'intrigue, aurais tu un lien?
Car Google n'est pas mon ami sur ce coup et je ne l'ai pas trouvé sur le Grog.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Je m'ai gouré pour celui-là, il est pas encore en pdf, on peut l'acheter en papier ici : http://theunstore.com/index.php/unstore/game/63. Aux dernières nouvelles, l'auteur s'était engagé à le livrer à ce prix partout.

Les autres sont bien dispo en pdf, par exemple ici : http://www.indiepressrevolution.com.

Voilà, désolé pour l'info erronée. Du coup si tu veux plus de détails sur Trollbabe, dis moi.
My top
No board game found