65
réponses
6
followers
Von : Belti | Donnerstag, 18. April 2019 um 11:01
Belti
Belti
Bonjour,

Juste un fil de discussion pour débattre (peut être) de la qualification des jeux à la TT CUP.

Est-ce que vous vous sentez en harmonie avec la plupart des jeux qualifiés d'office ? Est-ce que vous avez tendance à voter pour un jeu que vous aimez, ou contre un jeu que vous détestez ?

Je suis parfaitement conscient que la Cup est un moment de détente, et quand je n'ai pas d'avis, ça me fait beaucoup rire de vendre le vote/me laisser influencer par les promesses et les montages, mais j'avoue me sentir en décalage avec une bonne partie de la sélection (je dirais au moins 40% des jeux).

Donc, en gros, je pense que 40% des jeux sélectionnés me paraissent (à moi, je précise ! d'où la question que je pose pour avoir le ressenti des gens et ne pas me faire agresser !! :D) qualifiés parce qu'ils étaient bons à une époque ou il n'y avait rien, ou parce qu'ils ont fait un buzz mais n'ont pas marqué le paysage plus que ça au final.
Dans certains groupes, tous les jeux ont fini en négatifs ! (Même un de mes jeux préférés, je suis donc conscient de ne pas forcément représenter la majorité :'()

Quand je parle de ces 40% (une estimation à la louche, j'ai pas compté très sincèrement), j'exclue les jeux que je n'aime pas (pour plein de raisons) mais qui représentent fièrement quelque chose (par exemple, je ne suis pas vraiment party-game, mais ça ne m'empêche pas d'en qualifier certains de bons - d'après mes critères subjectifs qui n'engagent que moi - et de penser qu'ils "méritent" de participer. De la même manière, je ne suis pas rôliste, je n'ai pas d'enfants, je ne joue pas à des wargames, et je pense malgré tout que ces jeux doivent être représentés.).

Bref, tout ce contexte à la con pour poser cette question : 
Si vous comptez les jeux que vous aimez, ceux que vous ne connaissez pas, ceux que vous n'aimez pas mais pour lesquels vous "comprenez" qu'ils plaisent, combien en reste-t-il d'après vous qui sont là sans que vous en compreniez les raisons ?
My top
No board game found
el payo
el payo
Les vrais jeux les meilleurs ont déjà quasiment tous été éliminés.
J'en appelle donc à tous à voter contre Les Châteaux de Bourgogne pour que ce jeu rejoigne ses pairs.
Il ne s'agirait pas que le péquin moyen finisse par s'y intéresser parce qu'il semble aussi mauvais que 7 wonders ou Mysterium.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
là tu poses la question, récurrente, de l'utilisation du classement Fienkel, qui est  à la base de la participation à la TTCup.

Question récurrente dis-je, parce qu'effectivement, à la lumière de certains résultats, année après année, on peut se poser la question pour certains jeux.  Il faudrait voir si les gens mettent moins d'avis sur les jeux maintenant qu'il y a 10 ans, ce qui aurait tendance à fossilier le classement, mais je n'en sais rien.

Si la tentation peut être grande de le dégager, le problème est "on le remplace par quoi"? Quel classement ferait l'unanimité ici, sans qu'on accuse X ou Y de privilégier V ou W? Pas évident...

Pour ma part, je suis toujours effaré de voir la portion congrue des ameritrash dans les participants (et je parle même pas de ceux qui vont loin ensuite évidemment), mais c'est logique. Tric trac est plutôt, dans l'ensemble, un immonde repaire de kubenbois, donc c'est logique que ces jeux-là soient plus représentés.   De temps en temps on a quand même des surprises comme Smallworld, Molkky,  Sherlock Holmes DC. Et le 7 è continent était pas loin l'an dernier, donc en fait ça reste quand même assez ouvert.

L'essentiel est de s'amuser avec ce qu'on a, et qui sait, un jour, un métérore divin avec du minerai de bongoûxite tombera sur le forum et on verra Chaos dans le vieux monde défier Cyclades, Twilight Imperium et l'Appel de Cthulhu en demies finales!
el payo
el payo
Plus sérieusement ce sont toujours les jeux les plus connus ou les plus possédés qui passent.
Et c'est normal : qui voterait pour un jeu qu'il ne connait pas ?
C'est souvent en décalage avec les jeux plébiscités dans les habituels sujets du forum, voire contraire aux nombreux soutiens de ceux qui s'investissent dans la ttCup, mais c'est la majorité silencieuse qui s'exprime. C'est tout à fait respectable. Un peu dommage qu'elle soit si silencieuse, mais respectable.

Pour certains c'est dur à encaisser aussi, mais ça a toujours été comme ça.
Pour ne parler que de moi, ça fait des années que passées les 16èmes il ne reste plus que Puerto Rico et Troyes qui m'intéressent. Et ceux-là n'ont pas besoin de moi pour se défendre.

Du coup le vrai problème selon moi c'est qu'on va entrer dans le ventre mou de la compétition. Celle des jeux de la majorité silencieuse. Niveau ambiance on va y perdre.
 
NaHO
NaHO
Alors en faite il y a pleins de "biais" dans le système de la Cup, qui fait que finalement ce tournoi ne ressemble à aucun autre prix.

Déjà il se base sur le classement Finkel, parce que faute de mieux, ça devient compliquer de classer 250 jeux selon un sondage chaque année. Et dans ce classement on retrouvera de vieilles gloires depuis longtemps dépassées/remasterisées/épuisées/améliorées/oubliées/en rupture/toussatoussa. Par contre on a plus de mal à y trouver des jeux de moins de 2 ans qui n'ont pas été des gros coups de hype. D'où la phase de qualifications, mais là encore, ça représente 10% des qualifiés au final.

Et comme il y a un débat entre "les meilleurs notes sur BGG et la complexité du jeu", on peut retrouver une tendance à peu près identique sur le Finkel du au manque de votes pour des jeux pour enfants, des jeux de role, des wargames, ... parce que c'est une niche dans une niche.

Après le biais suivant c'est la répartition dans les groupes : certains groupes sont bien plus faciles que d'autres, ça se voit très bien dans les news de Rwain : certains 4è de poule éliminés avaient des scores bien plus élevés que le 1er d'autres. Et le score ici n'a pas d'incidence sur la qualification, juste sa place dans sa poule. Et ces poules ne sont pas comme les tournois sportifs où les mieux classés se retrouvent dans des poules plus favorables pour qu'ils aient plus de chance d'aller au bout.

Et puis que l'on parle de score, on peut parler du système de pondération à -3/+3 qui vient foutre le bololo dans tout ça (même si la majorité mettent des score mini ou maxi sans entre deux).

Et est-ce qu'on parle des petits traffic des organisateurs ? Cette opacité tendancieusement suspecte ? Ce doute planant comme une brume pesante et nauséabonde ?

Au final c'est à partir des 32è qu'on a un peu plus de contrôle...

Et pour faire semblant de répondre un peu à la question, voici mon avis en quelques chiffres sur les 64 qui sont arrivés jusqu'ici :
- j'en possède 17,2%
- j'ai joué à 48,4% d'entre eux
- je me suis intéressé de près ou de loin à 75% (c'est-à-dire lire/regarder les règles et les parties TT au minimum)
- donc entre 20 et 25% ne m'intéressent pas du tout 
- mais 20,3% font parti de mon TOP20 des jeux les plus joués depuis un an (4,7% pour le TOP10).


Et tout ça finalement, c'est de la faute des mauvais votants ! Parce que sur les 300 votants dirons-nous... une grande majorité silencieuse (au moins 75% des voix) vote on ne sait pas trop comment - si ce n'est qu'ils le font mal.
Vicen
Vicen
Plutôt que ce fier au classement Finkel, les pré-qualifiés pourraient être les 112 jeux étant parvenu au moins une fois dans les 1/16e d'une TTCup.
 

A few acres of snow
Abyss
L'Âge de pierre
Age of steam
Agricola
Alhambra
Amyitis
Archipelago
L'Auberge sanglante
Les Aventuriers du rail
Bang
Battlestar Galactica
Blokus
Blood bowl
Bohnanza
Bruxelles 1893
Carcassonne
Catane
Caylus
Les Châteaux de Bourgogne
Les Chevaliers de la table ronde
Citadelles
Claustrophobia
Codenames
Colt express
Cuthulhu wars
Cyclades
Deep sea adventure
Deus
Dixit
Dominion
Dungeon Lords
Dungeon Petz
Dungeon Twister
Echecs
Eclipse
El Grande
Elysium
Endeavor
Evolution
Five Tribes
Flamme rouge
Formule Dé
Full Metal Planete
Funkenschlag / Megawatts
Ghost Stories
Ginkgopolis
Go
La Guerre de l'Anneau
Hanabi
La Havane
Himalaya / Lord of Xidit
Horreur à Arkham
Inis
The Island
Isle of Skye
Jaipur
Keyflower
King of Tokyo
Kingdomino
LADR : Europe
Lewis & Clark
Les Loups-garous de Thiercelieux
Love letter
Mölkky
Mr. Jack
Mr. Jack pocket
Myrmes
Mysterium
Not alone
Olympos
Outlive
Pandemic
Patchwork
Perudo
Pillards de la mer du nord
Les Piliers de la terre
Pique Plume
Les Princes de Florence
Puerto Rico
Race for the galaxy
Roll though the ages
Sankt Petersburg
Schotten-totten
Scythe
Seasons
The 7th continent
7 Wonders
7 Wonders duel
Shakespeare
Sherlock Holmes Détective Conseil
Skull & Roses
6 qui prend !
Smallworld
Sobek
Space hulk
Splendor
Spyrium
Star Realms
Takenoko
Taluva
Terra Mystica
Tigre & Euphrate
Tikal
TIME Stories
Time's up
Timeline
Tournay
Troyes
Tzolk'in
Unlock!
Yspahan

Même sur une compétitions de 160 jeux participants, cela laisserai tout de même + de représentativité aux jeux qualifiés par les phases d'invitations (30%).

Sachant que ces 1/32e de final de la TTcup11 aurait l'avantage de permettre à certains jeux non préqualifier pour le moment d'obtenir leur ticket pour la TTcup12 (un prélude aux invitations en quelque sorte).

Et par ailleurs, on épure tout les jeux mainte fois qualifiés au finkel qui ont eu leur chance sans jamais la saisir, car ils n'intéressent personne ou presque.

Bref, c'est pas la première fois que je tanne Rwain pour qu'il prenne compte la TTcup comme base, en ce qui concerne la pré-qualification des jeux.
Batman
Batman
Je vote pour.
C'est une excellente idée.
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
J'ai vu Cyclades dans la liste, je vote pour!
En fait ça me parait être globalement une bonne idée, à suivre
Vicen
Vicen
Et Batman a dû repérer Inis et Bruxelles dans la dite liste.
Molmo
Molmo
Je suis pour :-)
Neirdax
Neirdax
On rajoute Conan et je vote pour
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Neirdax dit :On rajoute Conan et je vote pour

Neirdax, j'ai honte... son absence crevait les yeux et je ne l'ai pas vue.  Par Crom, tu mérites de connaitre le secret de l'acier!

el payo
el payo
Plutôt favorable a priori aussi à un système de ce genre. Ça discute dans le comité d'organisation.
Rwain nous fera un truc très bien c'est sûr. Après chaque Cup il a essayé de trouver un nouveau truc pour améliorer. Et Molmo avant lui.

Mais quel que soit le système retenu il y aura des râleurs et ça n'empêchera pas les gens de voter pour les mauvais jeux.
 
NaHO
NaHO
Pauvres fous ! A force de vous faire miroiter des sondages devant les yeux, Rwain et Molmo ont fini par vous faire croire que la Cup était remise par un vote du public, et que donc le public avait son mot à dire. ha ha ha, votre candeur est bien cocasse. 
Vicen
Vicen
Si besoins est d'avoir plus de jeux participants, peut y avoir l'option :
- 1/16e : qualification pérenne.
- 1/32e : ticket pour la prochaine TTcup.

(Tout ça ne qualifie pas Decrypto mais pour ça la phase d'invitation devrais une nouvelle fois faire l'affaire)
cetrod
cetrod
Bonjour,

- 10% choisi par le commité, parce qu'on est pas en démocratie, faut pas déconner, et parce ce c'est é-du-ca-tif pour ceux qu'on des gouts de merde ou les novices,

- 10 %  pour les wargames parce qu'on est pas en démocratie, faut pas déconner, et parce ce c'est é-du-ca-tif pour ceux qu'on des gouts de merde ou les novices (implique un commiteur au  gout certain...)

- 10 % pour les jeux de rôle, parce qu'il en faut pour tout le monde, sans que j'en dise tout le mal que j'en pense, avant d'avoir 10% de wargames, (sondage ou autre, on s'en fout, y gagnerons pas...)

- 10% pour les cubes en bois les mieux classé du finkel

- 10% pour les parties games les mieux classé du finkel

- 10% pour les jeux qualifiés en 1/16 de final de l'année précédente,

- 10% pour les meilleurs vente de l'année précédente

- 10% pour les meilleurs vente mensuels non cumulés de l'année en cours jusqu'à l'ouverture de la cup

- 10% d'hors catégorie,

- 10% d'invités ne faisant pas parties des précédents sélectionnées

Chaque jeu déjà sélectionné ne pouvant l'être que dans une seule catégorie, ouvrant alors la place au suivant sur sa liste.


En gros pour l'instant c'est quasi que  du jeu de gestion ou chacun se court après chacun son tour autour de la table...

A part Hanabi, qui est le seul jeu vraiment social, le reste c'est souvent que du jeu de spermatozoïde blanc à la course au point...

wouala, plein d'amis j'ai plus...

Allez Cyclades !
 
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Concernant les catégories, y a déjà un process mis en place par Rwain durant la phase d'invitation.
C'est vrai qu'on pourrait faire une catégorie wargame... mais pour que le jeu ai une chance faudrait miser sur du warteau (style HofN ou M44).
cetrod
cetrod
meuh nan et pas que,

1775, 1806, 878, blood red skies, test of honour, sekigahara, antique duellum (ok mix), COH, battlelore V.2, sails of glory, bolt action, runewars, x-wings, asoaif, rising sun (ok mix), race to the rhine (ok mix), shadespire, warchest, 1066, etc, etc...

Ce sont justes des vrai jeu d'opposition , à consonance historique, ou pas, à hexagone, ou pas, à cubes cartes ou figs, ou les 3 ; juste c'est du face à face, et pas du l'un puis l'autre en cercle...

Sinon M44 ou twilight struggle font déjà partie de la liste, mais c'est du "moderne".
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Malheureusement pour le genre, les connaisseurs sont trop peu nombreux sur tric trac pour plébiscités des titres comme Conflict of Heroes : Le Réveil de l'Ours, dans une compétition où la masse fait loi.

Un désavantage numérique synonyme de défaite assurée.

Mais Rising Sun pourrait peut être faire son bonhomme de chemin (justement pour sa mixité). Cela dit faut se rendre à l'évidence qu'aucun wargame n'est en mesure de gagner.
zechrub
zechrub
Faudrait il faire une ttcup par catégorie ?
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Même si dans le fond j'aime l'idée @zechrub...

Le peu de participants pour certaine catégorie en serait déprimant.
Et le risque serait que la TTcup kubeenbois soit un prix bien trop sérieux (plus sérieux qu'un prix jury du moins)

L'adversité et la cocasserie de devoir comparer deux jeux sans aucun rapport l'un avec l'autre, fait un peu partie de l'identité historique de la TTcup.

Après de mon côté, je dis pas non pour un hors série sans cube en bois (en automne-hiver par exemple). Mais pas sûr de convaincre l'organisation sur ce coup (en dehors du Rhino). ^^'
le Zakhan noir
le Zakhan noir
moi ce qui me ferait triper, c'est un plan avec une salle filmée et des joueurs qui jouent à deux jeux qui s'affrontent sur un match de la Cup, en mode supporter, mauvaise foi, etc etc


OU même tiens, si un jour l'un d'entre nous devient millionnaire , enfin, plus probablement l'un d'entre VOUS, organiser une TT Cup en mode Intervilles ou Jeux sans frontières, avec  des combats ridicules, une vachette (6 qui prend!)

Là on rigolerait sur un Conan / Caylus

(ouaiiis je vais l'enfumer le gros lard avec mon prévot qui va lui retirer trois sous pendant qu'il pense avoir du bois alors qu'en fait il a besoin d'indigo aha ahahahahaahhh )      SZZZCHALM! Décapité...  Victoire de Conan
Liopotame
Liopotame
NaHO dit : Et tout ça finalement, c'est de la faute des mauvais votants ! Parce que sur les 300 votants dirons-nous... une grande majorité silencieuse (au moins 75% des voix) vote on ne sait pas trop comment - si ce n'est qu'ils le font mal.

Les pires étant ceux qui votent pour les 7 Wonders ! Les a-t-on déjà vu argumenter en faveur de leurs poulains ? Non et pourtant ils font les meilleurs scores de la compétition... 
Il faudrait les éliminer d'office des prochaines éditions ... 

el payo
el payo
le Zakhan noir dit :une TT Cup en mode Intervilles ou Jeux sans frontières, avec  des combats ridicules, une vachette 

On en apprend chaque jour un peu plus sur les influences fondamentales des améritrasheurs.

le Zakhan noir
le Zakhan noir
en fait je vais te faire une confidence, mais chuut faut pas le répéter. Certains l'ont bien compris, je ne suis pas vraiment un trasher pur jus (la preuve, j'écoute du métal, mais aussi du reggae, hin hin)  Je le suis ici majoritairement parce que c'est une catégorie opprimée...

Si au lieu d'être sur Tric Trac nous étions sur Pif Paf Boum.net, le forum des jeux sanglants qui tâchent, où Caylus fait une voix au premier tour, et Agricola 2,5,   je serais probablement en train d'appeler  à la paix dans le monde, à base de flower power et plantage de légumes au Larzac

Dans un univers brutal où le risque quotidien est de se  faire éliminer d'un jeu de 4h au bout de 20mn, je serais peut-être plus enclin à reconnaitre les mérites d'un jeu où certes tu comptes ton minerai de charbon et des fonctions intégrales de jambon divisé par maïs, mais où au moins tu joues jusqu'au bout.

Bref, si nous étions en pleine dictature trashière, je ferais partie des résistants moutons

Mais comme nous sommes ici  en pleine dictature molle du Kube, je fais partie des résistants berserk. La bio diversité ludique monsieur!!!

 
Rwain
Rwain
Coucou,

Pour ma part, je ne pense pas judicieux de choisir un système impliquant une qualification à vie. Certes, certains me diront que le fonctionnement du Finkel Tric Trac revient un peu au même, mais pas tout à fait vraiment étant donné ce que j'ai déjà commencé à mettre en place cette saison.

Déjà, je suis attaché au Finkel pour plusieurs raisons :
- c'est le système utilisé par Tric Trac, et il semble assez logique de s'y coller pour organiser la Tric Trac Cup.
- c'est le système historique de la Cup, et j'ai l'impression que l'abandonner ferait perdre un peu de son âme à la TTCup.
- c'est une occasion partagée par beaucoup de critiquer le système de sélection de jeux ! Que serait une TTCup sans les râleries autour du Finkel ??? Je crois que cela me manquerait trop :D

Pour autant, je ne suis pas non plus complètement obtus, et certaines des remarques émises ont déjà été prises en compte. Ainsi, depuis plusieurs années se déroulent une phase préliminaire dite des invitations. D'abord limité en nombre, on a progressivement ouvert les vannes pour permettre à plus de jeux de se qualifier ainsi, environ 20 cette année soit 8,5% des jeux en course. Ca paraît peu, mais il faut aussi se rendre compte que la plupart de ces invités ne passent pas le cap des 2 premiers tours. Alors pourquoi vouloir à tout prix en ajouter plein ?

Pour ce qui concerne les catégories, je n'ai rien contre non plus, preuve en est la mise en place de deux sondages : un réservé aux jeux pour enfants (il n'y en aura quand même plus en course dès les 1/16èmes) et un pour les rôlistes (bâché complètement dès le 1er tour). Je veux bien en faire un spécial wargames, mais je crains aussi que le jeu en question ne sorte dès la première semaine.

Pour ce qui concerne les vieux jeux que plus personne ne connaît... je pense quand même que cela fait plaisir à certains utilisateurs de Tric Trac de les voir présents dans la compétition. Mais bon, admettons qu'ils plombent un peu la constitution de certains groupes, ça, je veux bien le reconnaître. Et bien dans ce cas, pourquoi pas aller vers une systématisation du modèle de cette année.
Pour rappel : j'ai pris en compte non pas le classement Finkel mais la performance en TTCup10 pour choisir les jeux "remplacés" par les invités. C'est ainsi que la liste des éliminés était :
Il était une fois ….   -402
La Traversée du Désert-     -400
Ca$h'n Gun$    -358
Carrom-   -356
La Città   -339
Crazy Kick   -335
Du Balai !    -302
Boursicocotte   -298
Pickomino   -291
Imperial    -289
Zombicide-283
Metropolys-278
Ys-259
Camelot-242
Unanimo-242
Diplomatie-234
Dungeon Petz-227
Shadow Hunters-222
Carolus Magnus-221

Il me suffit de graver dans le marbre que ces jeux-là sont "hors TTCup" et que, malgré un bon classement Finkel, ils ne participeront pas à la prochaine (à moins d'être sélectionné via la phase des invitations).
En procédant ainsi chaque année, on écrèmera peu à peu les "ancêtres" se faisant systématiquement moinstroiser lors de la 1ère phase de groupe (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai voulu maintenir le système de  -3 à +3 dans les votes cette année).
Je préfère ce type de système "vivant" que le gravage dans le marbre d'une qualification à vie, et ce d'autant plus qu'avec l'aléatoire du tirage, certains jeux "moyens" parviennent tout de même jusqu'en 1/16ème (par moyen, j'entends : assez apprécié par les TTiens, mais pas suffisamment pour espérer aller loin dans la Cup régulièrement...). On voit par exemple plusieurs jeux ayant reçu un très mauvais accueil au premier tour dans la liste proposée par Vicen.
Rwain
Rwain
Ah, j'allais oublier (désolé pour les pavés, je ne sais pas faire autrement...)

J'aime aussi le côté "incitatif" de l'utilisation du Finkel. A savoir qu'il m'est facile de dire :
"vous n'aimez pas la sélection pour la TTCup ? Vous trouvez anormal que votre chouchou n'y soit pas ? Et bien allez poster une note / un avis sur les jeux qui vous plaisent pour leur donner plus de chance d'être là l'an prochain!"

Je me suis ainsi un peu forcé la main à aller réécrire quelques avis avant la Cup, histoire d'être en cohérence avec ma liste d'invités... alors que c'est quelque chose que je ne prends plus trop la peine de faire le reste de l'année...
Vicen
Vicen
Le classement Finkel :

Les  -
- des bugs dans la liste qui masque certains jeux.
- un curseur récalcitrant et des bug donnant 10 étoiles quand tu veux en mettre 6.
- des incohérences entre la moyenne des notes et le score finkel.
- un système qui gonfle artificiellement les notes des jeux favorisant le nombre, alors même que le taux de participation fluctue en fonction des époques.
- des notes effectuées sur une échelle de 5 reconverties sur une échelle de 10
(gonflant artificiellement la note : 3/5 traduit en 6/10 au lieu de 5/10. Et sur un barème de 5, le votant chipote moins pour mettre la note max. Tout ceci gonfle la note laissée jadis)

Et après sur certains topic on s'étonne que même pour la francophonie la référence en matière de jeux de plateau reste le classement BGG.

Les + ?
+ possibilité de jouer à Dankêltrou avec le classement Finkel.


PS :
Autant j'aime bien critiquer le choix des votants dans la TTcup.
Autant l'obstination de M.Phal à conserver cette bouse m'a longtemps sidéré, mais désormais je suis las.

PS2 : par contre oui. Rwain fait des choses pour palier à certaines des problématiques évoquées plus haut. (Notamment vérifie la moyenne réelle). Mais au vu de la calamité du truc impossible de réellement ressortir quelque chose de cohérent de ce classement.
Rwain
Rwain
Vicen dit :

PS2 : par contre oui. Rwain fait des choses pour palier à certaines des problématiques évoquées plus haut. (Notamment vérifie la moyenne réelle). Mais au vu de la calamité du truc impossible de réellement ressortir quelque chose de cohérent de ce classement.

Je te trouve un peu trop catégorique. Le classement Finkel donne juste une base de jeux sélectionnables, ce sont ensuite les votants qui décident du vainqueur final. Et jusque là, malgré les invitations, tous les gagnants de la Cup avaient obtenu leur qualification de par leur classement Finkel.
Jamais aucun invité n'est parvenu à gagner.
Si le système de sélection était si buggé que cela, alors chaque année, ce seraient les invités qui trusteraient les premières places. Or, c'est loin d'être le cas, voici aussi ce qui peut expliquer mon "immobilisme". Je le mets volontairement entre guillemets car, comme tu le soulignes (et moi aussi), je cherche tout de même à améliorer le système.

Pour le coup des notes moyennes, c'est quelque chose qui avait été mis en place pour la TTCup 9 et qui m'avait été plus ou moins reproché. De plus, c'est très consommateur en temps puisqu'il faut vérifier une à une les fiches de chaque jeu sélectionné. Du coup, je préfère le système "à élimination" évoqué plus haut.

Vicen
Vicen
Second outils de tric trac les listes :

les + :
+ différentes catégories

les - :
- peu d'utilisateurs
- pondération en fonction de l'indice de participation
- visualisation restreinte au top 30 avec beaucoup de doublons

(C'est surtout la pondération qui est gênante, ou pas suivant le point de vue)

En fait la bataille ne se situe pas au niveau de la TTcup, mais au niveau du site qui ne propose pas de système satisfaisant.
Vicen
Vicen
Rwain dit :
Vicen dit :

PS2 : par contre oui. Rwain fait des choses pour palier à certaines des problématiques évoquées plus haut. (Notamment vérifie la moyenne réelle). Mais au vu de la calamité du truc impossible de réellement ressortir quelque chose de cohérent de ce classement.

Et jusque là, malgré les invitations, tous les gagnants de la Cup avaient obtenu leur qualification de par leur classement Finkel.
Si le système de sélection était si buggé que cela, alors chaque année, ce seraient les invités qui trusteraient les premières places.

Forcément que les très bons jeux ressortent malgré tout les bugs évoquées.

Mais n'en reste pas moins que le classement est bugué. Que donc les jeux sont ordonnés de façon arbitraire, et que d'innombrable jeux qualifiés finkel finissent bien plus prématurément que nombre de jeux invités (qui eux au moins sucites l'intérêt de certains, ce qui est tjs mieux que l'intérêt d'aucun).
 

Vicen
Vicen
Bref facile de dire :
"tiens le vainqueur est à chaque fois issue des 90% des participants.
Pourtant depuis le temps (3 compétitions dont une en cours) les 5 à 10 autres % aurait dû l'emporté au moins une fois"


D'ailleurs c'est encore plus sidérant de savoir que les 8 premiers vainqueurs faisaient partie du groupe restreint de 100% des participants. Incroyable, non ?
 
Ah et j'ai jamais vu Citadelles remporter la cup. Pourtant ce jeux à + de participations à son actifs qu'un jeu invité.