Von : Khoriakei | Montag, 17. Januar 2011 um 20:56
Khoriakei
Khoriakei
J'ai lu dans la FAQ que dépasser le maximum de méchanceté ne pose pas problème lors de Chasse au sorcière, donc j'en déduis que pour des sorts ou événements genre chasse au titre ça ne pas non plus de problème.

Mais d'autres heureux propriétaires du jeu m'ont affirmé que lors du jour de paye ne pas pouvoir monter du nombre de cran de méchanceté correspondant au coût des monstres entraîne l'obligation de se séparer d'un ou plusieurs d'entre eux.
Qui pourrait confirmer/infirmer ?
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Dans les règles débutants, il n'y a pas de problème.

Avec les règles « normales » (à jouer dès la deuxième partie, donc), effectivement, pas le droit de dépasser, donc pas le droit de payer avec de la méchanceté quand on est au max…
Skychapon
Skychapon
Afin de compléter la réponse de scand1sk, la méchanceté est considérée comme un coût lors de l'achat des monstres ou du jour de paye. Si tu es au maximum, tu ne peux payer ce coût.

Pour le reste (nourriture, fuite de monstres) il n'y a pas de problème à être au maximum.
My top
No board game found
bonkalof
bonkalof
héhé, j'adrore ce point de regle.
il y a une difference entre le gain de mechanceté et le cout de mechanceté.

il y a 3 actions qui "coutent" de la mechanceté.
-prendre de la nourriture.
-recruter des monstres.
-payer le salaire des monstres.

Les couts de ces actions doivent etre payés, et elles sont impossibles a effectuer au cas ou cela ferai sortir le marqueur de méchanceté du compteur.

par contre, pour les gains (c'est a dire TOUTES les autres situations) le depassement est non seulement possible, mais en plus n'est PAS appliqué :twisted:

en gros si tu es tout en haut du evilometre, genre a 2 cases du max, l'effet de la chasse aux sorcieres ne s'applique pas :twisted:.
etant donné que ca te ferai sortir de l'echelle, le marqueur reste a la MEME place!

c'est ce qu'on appele la mechanceté absolue, impossible de'ameliorer la perfection :twisted:
My top
No board game found
CBP259
CBP259
bonkalof dit:par contre, pour les gains (c'est a dire TOUTES les autres situations) le depassement est non seulement possible, mais en plus n'est PAS appliqué :twisted:
en gros si tu es tout en haut du evilometre, genre a 2 cases du max, l'effet de la chasse aux sorcieres ne s'applique pas :twisted:.
etant donné que ca te ferai sortir de l'echelle, le marqueur reste a la MEME place!


Ah ? Nous on mettait au max, mais "pas plus". :roll: Tant qu'on peut être encore plus méchant, on le devient. :twisted:
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Ben... Oui...
C'est bizarre ce que vous faites bonkalof...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
bonkalof dit:
il y a 3 actions qui "coutent" de la mechanceté.
-prendre de la nourriture.
-recruter des monstres.
-payer le salaire des monstres.


euh nnon ça ne coute pas de la méchanceté du tout
tu ne "payes" jamais avec de la méchanceté :shock:

a part l'action pour la faire baissé et perdre une salle ou tunnel tu ne baisses jamais sur l'evilomètre
My top
No board game found
Kalen
Kalen
De mémoire, je n'ai jamais fait comme Bonkalof non plus, on montait jusqu'au plus haut possible mais ça fait un moment que j'ai pas joué à ce super jeu.

La notion de 'coûtent' je pense qu'il voulait dire que cela fait monter sur l'evilometre (le mot coût est mal employé), et pas descendre, enfin je crois.
scand1sk
scand1sk
Euh, « payer » une méchanceté, ça veut dire « gagner » un point de méchanceté, dans les dires de bonkalof, hein…
Harry Cover
Harry Cover
scand1sk dit:Euh, « payer » une méchanceté, ça veut dire « gagner » un point de méchanceté, dans les dires de bonkalof, hein…


ben je sais pas j'avais un doute justement donc j'ai préféré préciser !
My top
No board game found
bonkalof
bonkalof
en fait la mechanceté est plus une ressource qu'un simple indicateur.
enfin c'est comme ca que je la joue.

d'ailleurs c'est ecrit dans la regle.
"vous payez les :twisted: avec votre reputation en vous deplacant vers le haut sur votre echelle de reputation.Si vous n'avez pas de cases pour vous deplacer vers le haut,vous ne pouvez plus payer le cout. c'est identique au fait d'etre sans or ou sans jeton nourriture"
"si perdre ou gagner de la mechanceté fait sortir votre marqueur de l'echelle, vous le laisser tout simplement sur la case sur laquelle il se trouvait"

donc par exemple:
-payer 2 de méchanceté en cramant le village fait monter l'indicateur de 2 cases sur l'echelle de notoriété
-arriver 3 eme sur l'ordre de reputation en etant sur la Deuxieme case de l'echelle de reput en partant du bas ne vous fait pas descendre d'une case mais votre marqueur reste la ou il est.
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
edit : tiré de la FAQ anglaise :


How does the Witch Hunt event work in limiting cases?
If you have no monsters, you have no choice and gain 3 Evil.
If you are on (or close to) the top of the Evilometer, you can still choose to not discard a monster and thus gain 3 Evil, even if your Evil Counter will actually move less than 3 spaces or not at all.


D'ailleurs, la règle anglaise (référence de mon point de vue) dit :
If you gain (or loose) Evil that would move you off the End of the Evilometer, you simply remain on the space on that end.

Ce qui est quand même différent de :
Si gagner ou perdre de la Méchanceté fait sortir votre marqueur de l'Echelle de Méchanceté, vous le laissez tout simplement sur la case sur laquelle il se trouvait.


Ou alors mon anglais est mauvais, ce qui est aussi possible :pouicsilence:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ilfiniol dit:edit : tiré de la FAQ anglaise :

How does the Witch Hunt event work in limiting cases?
If you have no monsters, you have no choice and gain 3 Evil.
If you are on (or close to) the top of the Evilometer, you can still choose to not discard a monster and thus gain 3 Evil, even if your Evil Counter will actually move less than 3 spaces or not at all.


D'ailleurs, la règle anglaise (référence de mon point de vue) dit :
If you gain (or loose) Evil that would move you off the End of the Evilometer, you simply remain on the space on that end.

Ce qui est quand même différent de :
Si gagner ou perdre de la Méchanceté fait sortir votre marqueur de l'Echelle de Méchanceté, vous le laissez tout simplement sur la case sur laquelle il se trouvait.

Ou alors mon anglais est mauvais, ce qui est aussi possible :pouicsilence:


oui c'est comme cela que nous là jouons c'est dans la Faq effectivement.
et sans vouloir vexer bonkalof, son explication n'est pas très clair et prête encore plus à confusion que la règle :mrgreen:
My top
No board game found
CBP259
CBP259
Harrycover dit:
ilfiniol dit:edit : tiré de la FAQ anglaise :

How does the Witch Hunt event work in limiting cases?
If you have no monsters, you have no choice and gain 3 Evil.
If you are on (or close to) the top of the Evilometer, you can still choose to not discard a monster and thus gain 3 Evil, even if your Evil Counter will actually move less than 3 spaces or not at all.


D'ailleurs, la règle anglaise (référence de mon point de vue) dit :
If you gain (or loose) Evil that would move you off the End of the Evilometer, you simply remain on the space on that end.

Ce qui est quand même différent de :
Si gagner ou perdre de la Méchanceté fait sortir votre marqueur de l'Echelle de Méchanceté, vous le laissez tout simplement sur la case sur laquelle il se trouvait.

Ou alors mon anglais est mauvais, ce qui est aussi possible :pouicsilence:

oui c'est comme cela que nous là jouons c'est dans la Faq effectivement.
et sans vouloir vexer bonkalof, son explication n'est pas très clair et prête encore plus à confusion que la règle :mrgreen:


Et quelqu'un pourrait traduire ? :oops:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
en résumé tu montes ou descends du max et tu restes sur la dernière case

ce qui est différent "vous le laissez tout simplement sur la case sur laquelle il se trouvait."

la bonne traduction serait : "après avoir déplacé votre marqueur du maximum vous le laissez tout simplement sur la case sur laquelle il se trouve désormais."

tous ça pour dire que quand y a plus de cases !! ben y a plus de cases !! :mrgreen:
My top
No board game found
Cormyr
Cormyr
bonkalof dit:héhé, j'adrore ce point de regle.
il y a une difference entre le gain de mechanceté et le cout de mechanceté.
il y a 3 actions qui "coutent" de la mechanceté.
-prendre de la nourriture.
-recruter des monstres.
-payer le salaire des monstres.
Les couts de ces actions doivent etre payés, et elles sont impossibles a effectuer au cas ou cela ferai sortir le marqueur de méchanceté du compteur.
par contre, pour les gains (c'est a dire TOUTES les autres situations) le depassement est non seulement possible, mais en plus n'est PAS appliqué :twisted:
...


Oui mais jusque là pour moi c'est tout bon. Simplement on bloque, pour les gains, à la dernière cases.

Le point très important c'est que tu ne peux peux pas payer le salaire des monstres et payer la nourriture, tu restes donc bloqué au max ET tu ne peux pas payer. Tu prends donc le risque de ne pouvoir acheter de la nourriture et de perdre des monstres si les salaires tombent et que tu ne peux les payer. C'est bien précisé dans la règle.
bonkalof
bonkalof
ah ! si c'est un pb de traduction :P

dommage je trouvais ca marrant comme point de regle...
ca me paraissait pas tres logique mais la lecture des regles me semblait equivoque.
My top
No board game found