Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Von : Sunnymoon | Samstag, 29. Juni 2013 um 14:56
Default
Sunnymoon
Sunnymoon
Bonjour,
Depuis quelque temps maintenant j'ai dans ma petite liste le jeu Dungeon Lords,
le thème m'attirait déjà à l'époque et le peu que j'ai pu en voir ou lire (TTtv, commentaires de joueurs) me laissait croire que ce jeu pourrait vraiment me plaire. Mais certains points m'ont rebuté à ce moment là, la difficulté des règles surtout, la durée des parties...
Depuis quelques temps sont passés et ayant prévu de me procurer quelques jeux plus accessibles, rapides, fun (histoire de pouvoir les sortir plus fréquemment dans mon entourage) je me suis dis qu'un jeu plus velu ne serait pas de trop après tout. Entre temps est sorti Dungeon Petz qui me semble peut être plus accessible que son prédécesseur. J'aurai aimé avoir vos avis sur leurs différences, en sachant que la difficulté ne me rebute plus autant qu'avant.
Il faut aussi savoir que les jeux très typé gestion du genre Agricola ont du mal à sortir dans mon entourage, ils accrochent les premières parties pour ne plus jamais y revenir. Par contre Archipelago passe très bien, le mix qu'il y a dans ce jeu est vraiment intéressant, personnellement j'ai plus de plaisir à y jouer qu'à Agricola (je vous dit ça pour situer mes goûts, pas de cailloux svp...)
Je pense que pour pouvoir sortir ce genre de jeu de gestion par chez moi, il faut qu'il y est un thème fort, qui plaise aux joueurs et je pense que ces deux jeux correspondent à cette description.
Concernant les jeux qui je possède déjà, je crois qu'ils sont visible dans ma ludothèque si j'ai bien fais ce qu'il fallait. Mais si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à le demander.
Donc pour finir, j'aimerai avoir vos avis concernant ces deux jeux, pensez vous qu'ils auraient des chances de plaire à mon entourage, et à moi aussi accessoirement 8)
Et dernière question importante, nous jouons généralement à deux joueurs et occasionnellement à plusieurs. C'est pourquoi j'aimerai avoir des avis de joueurs ayant pratiqué ces jeux à deux également.
Je vous remercie pour avoir prêté attention à ce post et merci par avance à ceux qui voudront bien me conseiller.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
J'arrive 8) .

A quelqu'un qui dit "j'ai du mal avec Agricola, je suis plus vers Archipelago", je lui aurais proposé Dungeon Lords. Tu l'as.
Alors je te propose Dungeon Petz :clownpouic:
Il est un poil plus accessible, moins Agricolien aussi, plus hasardeux, mais toujours aussi chafouin et thématique. En plus une synergie pourrait se dégager, qui te donnerait envie de redonner une chance à Dungeon Lords.
Surtout que si tu apprécies Archipelago, Dungeon lords, maintenant, c'est bon, les doigts dans le nez :wink:

Sinon, à chaque fois, j'ai joué pour la première fois à ces deux jeux à 2. C'est pas conseillé, 4 est bien meilleur. Et pourtant, le jeu garde son intelligence dans les parties à 2. Qui auront le mérite d'être nettement plus courte dans Dungeon petz, à 2, d'ailleurs, et en faire un poids moyen-léger, ce qui renforce son bon goût.
Il est très agréable de voir nos bestioles faire leurs caprices, surtout quand ils en font encore plus dans la bestiolerie d'en face :mrgreen:
Il n'y a plus de "phase de combat", ce qui ne donne plus l'impression d'avoir un jeu dans le jeu (quoi que, l'entretien des créatures peut être assez séparé, d'une manière, du mécanisme d'enchères-positionnements qui l'entoure). Pourtant, il faudra toujours bien prévoir ce qu'il nous faut, faire avec ce que l'on a, et il faudra réussir à masquer ses plans et ses priorités, et lire les autres joueurs, pour faire les meilleures ventes, avoir le plus d'actions possibles, abandonner celles qui ne vont pas avec notre stratégie mais ne pas l'indiquer pour que les autres s'y démènent inutilement, ...
Sunnymoon
Sunnymoon
Je te remercie pour ta réponse :D Mais je me suis sans doute mal exprimé :oops:
En fait je ne possède pas non plus Dungeon Lords, c'est un jeu qui m'intéressait il y a quelques temps, que j'ai laissé de côté (à tort sans doute, vu ta réponse).
J'ai uniquement visionné les TTtv et lu les commentaires sur ces deux jeux, pas de quoi se faire vraiment un avis personnel.
La difficulté à l'époque me rebutait parce que j'ai commencé les jeux de plateau avec Horreur à Arkham et j'avoue que ce fût difficile... Aujourd'hui je suis un peu plus rodé je pense...
En effet Archipelago nous plaît beaucoup et si tu pense que Dungeon Lords devrait nous plaire aussi, ça me rassure dans mon choix. Et vu ce que tu en dis ça me donne vraiment envie.
Mon partenaire serait plus attiré vers Lords, et j'avais la crainte que les parties à deux à Petz ne soit pas aussi intéressantes, ayant lu dans les commentaires qu'il fallait simuler les deux autres joueurs. Pourrais tu me confirmer que les parties à deux à Lords sont moins intéressantes également?
En tout cas merci pour ta réponse qui m'enlève déjà pas mal de doutes, maintenant il faut faire un choix entre les deux :D
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Déjà, Petz, tu ne le trouveras plus que sur le marché de l'occasion (est-ce un problème ? C'est aussi la bonne manière de l'avoir au rabais!), si je ne m'abuse.
Le lien que je fais avec Archipelago, c'est au niveau de la complexité, de l'esprit fourbe (dans Archieplago, la semi-coop' et le probable félon - dans Dungeon Lords, dans la programmation des "ordres", qui est un véritable bijoux de bluff, d'opportunisme, de retournements de situations et d'interactions) et aussi à l'opposition avec des jeux comme Agricola, de pure gestion, bien glacial. Je ne suis pas en train de dire qu'Archipelago est "comme" les Dungeons, voir même mécaniquement, tout comme dans l'esprit des parties. Mais l'esprit original d'Archipelago tout en étant aussi rigoureux et discipliné, c'est aussi cet esprit qu'il faut pour savourer Dungeon Lords/Petz.
Dungeon Lords, tout comme Dungeon petz, le mieux, c'est 4 joueurs. Ce n'est pas que 2 ou 3, c'est mauvais, non, c'est que : à 4, c'est excellent. L'un comme l'autre, les règles prévoit pour 4 joueurs, et insèrent ensuite des variantes pour les configurations 2 et 3 participants (ce qui augmente la complexité d'un peu plus, mais rien de grave).
Si Horreur à Arkham vous a paru difficile, c'est sans doute à cause de l'écriture de ses règles. HàA est un jeu extrêmement simple, en fait. Mais moi aussi, j'en ai bavé pour décortiquer les tenants et les aboutissants de ce jeu. Et Archipelago moins :clownpouic: Pourtant... Qui est le plus complexe ?
Je pense que les règles de DL sont difficiles à maîtriser autant qu'à lire, bien que des efforts considérables sont posés. Dungeon Petz est plus light.
Au niveau du plaisir de jeu, je préfère Dungeon Lords, s'il faut me décider. Car plus humain, plus sanglant aussi car l'erreur coûte chère. Dungeon Petz est plus solitaire. J'ai dis "plus", etc, ce sont des curseurs, pas des distinctions strictes.
Ni l'un ni l'autre ne font doublon, à mon avis. Les deux peuvent être joué l'un à la suite de l'autre; la sensation de répétition ne se ferait pas sentir, normalement.
A ta place, si je ne pouvais choisir les deux en même temps, qu'est-ce que je prendrais ? Aucune idée. Essaye de voir aussi par rapport aux prix et aux bonnes offres :clownpouic: Cela peut décider.
Après, je tiens à rajouter que si l'un ne te plait pas, il n'est pas fou de dire que l'autre pourrait tout de même te plaire, lui. A moins que le rejet soit vraiment sur les bases de ce genre de jeux.
Note : J'ai pas trouvé les TTTV à leurs sujets passionnantes. Je ne trouve pas qu'elles rendent compte en profondeur de ce que sont les jeux. Mais si elles t'ont convaincues tout de même, alors les jeux te convaincront nécessairement.
Ah, et DL a, lui, à ce jour, déjà une extension de sortie. Je ne crois pas qu'il y en aura pour DP. Honnêtement, je n'ai pas ressenti le besoin de m'y intéresser - alors que l'on est fan du jeu, chez nous.
Sunnymoon
Sunnymoon
C'est vrai qu'Horreur à Arkham n'est pas si difficile en définitive mais pour un premier jeu ce n'était pas l'idéal je pense, les premières parties ont été pénibles pour moi. Aujourd'hui je ne ressens plus vraiment de difficultés. Et tu as raison Archipelago est plus complexe finalement, mais j'avais aussi plus d'heures de jeu à mon actif :)
Ce n'est pas tant les TTtv qui m'ont intéressés que les commentaires des joueurs, le thème me parle aussi beaucoup. Et ce que tu m'en as dis me confirme que ça doit être un vrai bon jeu, en tout cas un jeu qui devrait très probablement nous plaire.
Finalement je vais sans doute me laisser tenter par Lords, même si le fait d'adopter un bébé cthulhu m'a tout de suite beaucoup plu :D
Si je suis fan, je tenterais peut être de me prendre Petz en occas...
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me donner un avis aussi développé, je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapidement :)
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Bienvenue sur TricTrac, vous avez fait le bon choix ! :P
Sunnymoon
Sunnymoon
Merci beaucoup :mrgreen:
Je suis sorti faire quelques courses et je me suis retrouvé (par le plus grand des hasards bien sûr) devant "la boutique orange" et arriva ce qui devait arriver... Je suis si faible, mais qu'est-ce-que c'est bon :P Je me plonge de suite dans les règles.
Encore merci pour ton avis et pour ceux voulant également donner le leur, n'hésitez pas.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
J'espère qu'il vous plaira :D
A bientôt pour Dungeon Petz ? :wink:


*Ou un Galaxy trucker. Même auteur. On sent la patte.
Sunnymoon
Sunnymoon
Il me tente vraiment beaucoup mais mon porte monnaie fais déjà la gueule là :china:
Le thème me parlait peut être encore plus, mignon, tout ça quoi...
On verra ça le mois prochain... :mrgreen:
Tiens je ne connais pas Galaxy Trucker, je vais voir ça, il est sympa à deux?
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Il est génial à 2 comme à 3 ou 4, et même 5 avec l'extension.
Par contre c'est épuisant, autant que c'est original et bien ficellé. Comme Space Alert. Toujours du même auteur.

C'est quoiiii Space Alert ? :mrgreen:
Default
Sunnymoon
Sunnymoon
C'est quoi Space Alert? :clownpouic:
Tiens ça me fait penser à FTL: Faster than Light sur pc... J'adore ce jeu, ça pourrait bien me plaire ça aussi.
Tu es maléfique en fait :mrgreen:
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Ah bah tiens, là c'est toi qui m'apprend un truc.
Sur Gamekult d'ailleurs ils font bien le lien avec Space Alert et FTL, dès l'intro. Je ne connaissais pas ce jeu vidéo !
Sinon, FTL, ça me fait penser à Battlestar Galactica - le jeu de plateau, tu connais pas non plus ? :pouicboulet:
En revanche il n'est pas sur qu'il puisse plaire, je n'arrive pas à avoir accès aux ludothèques des autres. Ni du même auteur, ni les mêmes mécanismes, que les 4 jeux cités sur ce sujet. Par contre si tu n'as jamais joué à des jeux dans ce genre, voici le premier :mrgreen: :wink:

** Si je veux FTL mais en vf, la démarche c'est d'abord prendre en VO et dl un truc, ou quoi que ce soit d'autre ?...
Sunnymoon
Sunnymoon
Je n'avais même pas remarqué qu'il parlait de Space Alert :wink:
En tout cas Choca l'a bien noté, je le trouve excellent personnellement et assez difficile aussi, on se demande à chaque parti comment on va mourir ce coup ci. Ça me parle d'autant plus du coup :D
Pour la vf... je ne pense pas qu'il y en ai une, mais je te rassure je suis une vrai quiche en anglais et pourtant j'y arrive :mrgreen:
Pour battlestar, je ne m'y suis jamais intéressé pour être honnête, l'enrobage ne m'attire vraiment pas. Même si ce n'est pas un critère pour certains, ça a une certaine importance pour nous.
Edit: je n'arrive pas à avoir accés au ludo des autres non plus en passant par le forum mais uniquement grâce aux avis, je m'y prends mal?
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Sunnymoon dit:
Pour battlestar, je ne m'y suis jamais intéressé pour être honnête, l'enrobage ne m'attire vraiment pas. Même si ce n'est pas un critère pour certains, ça a une certaine importance pour nous.


Oh, mais pour moi aussi, le thème est extrêmement important.
Je m'étais intéressé à l'époque, c'est vrai, que pour les mécaniques et la célébrité du jeu, ne connaissant pas du tout la série, et la pensant kitsch.
On a adoré le jeu de manière vraiment forte.
Puis on a vue la série, question de curiosité et d'absence d'idées d'autres cadeaux à s'offrir.
On a ... épouser le jeu du coup.
Donc la série est un méga +, pour un jeu déjà hors norme. Le principe est quand même intéressant : la fin de l'humanité, une maigre flotte protégeait par un seul vaisseau de guerre à la retraite, pas vraiment d'espoir, une traque (mystérieuse) et sans merci de la part des "fils de l'humanité" - les cylons, qui ont entre autres appris à produire des robots identiques à 99% à un humain, y compris à de se croire vraiment comme l'un d'entre eux et penser comme eux... jusqu'à ce qu'on les "réveille" et qu'ils acceptent leurs destins de traîtres.
Et encore, j'ai résumé pour ne pas spoilier.
En pratique, dans le jeu, c'est une pression implacable, un questionnement qui taraude tout le long entre le partage du pouvoir militaire et le pouvoir politique, la gestion des nombreux dilèmmes, la chasse aux cylons qui devient une guerre fratricide, paranoïaque et surprenante, des prises de risques qui restent mythiques, des retournements de situations quand tout est mis à mal...
Non non, je décris pas le scénario d'un épisode de la série, mais d'une partie de BSG :wink:
Donc pour conclure, un jeu extrêmement immersif, autant qu'un Space Alert mais qui lui, "triche", nous met la pression (du temps réel et du disque audio) pour nous y mettre, alors que BSG est plus comme un jeu de rôle. Mais je le répète, il est tout à fait possible de faire jouer des joueurs ne connaissant pas la série, ou aucun d'entre eux même - ou aucun ne l'appréciant, autour de la table. Savoir qui est qui est un avantage immersif, mais le jeu est déjà prenant de base.

-> Sinon je viens de trouver pour les avis/ludothèques, etc. : tu vas dans "Membres", en haut tout à droite, sur l'onglet de ton pseudo. Puis une fois ouvert la page, tu vas sur la petite flèche blanche à droite, à côté du nombre de membres. Cela ouvre le menu pour rechercher quelqu'un en particulier dans les milliers de membres. Et là, c'est bon, tu as accès à son profil (avis, etc. ...)
Sunnymoon
Sunnymoon
C'est sûr que ça donne envie, je m'y intéresserais sans doute plus desormais, merci pour ton avis :)
Apparemment tu as l'air de l'apprécier davantage que Space Alert...
J'ai vu la série d'ailleurs et je l'ai bien aimé mais j'ai vraiment du mal avec cette boîte, c'est un peu (peu être pas autant, mais bon...) comme Spartacus pour moi :shock:
Ça donne pas envie :mrgreen:
Edit: Ah merci j'ai enfin compris :^:
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Je préfère BSG à Space Alert en effet. Et pourtant...
Le matériel de BSG est pas laid du tout. Je pense que c'est le fait que ce soit des photos de la série qui puisse te déranger. En fait, ça n'est pas dégueulasse en pratique. Même la couverture, avec le regard lointain d'Adama est cool en fait :lol:
Sinon je viens d'installer FTL ^^
YoshiRyu
YoshiRyu
Pour information, Cthulhu et ses amis Petz rejoignent les Lords dans l'extension.
En français : Dungeons Lords possède une extension qui introduit entre autres choses des cartes de familier reprenant les monstres de Dungeon Petz.
Ceci dit, pour comparer Petz à Lords : Petz perd l'aspect timing "je me place sur tel case mais ce serait mieux que j'y arrive en second" le remplaçant par un placement d'ouvriers plus classique "je prend cette place, oubliez la" sauf que les ouvriers se déplacent en groupe et que les plus gros groupe se servent en premier (imagine que tu joues à Agricola avec 7 fermiers et qu'à chaque tour tu doives choisir entre les deux extrêmes faire une seule action mais en premier ou faire 7 actions mais après tout le monde), ajoute à ça que l'argent te permets de gonfler artificiellement la taille de tes groupes d'ouvrier et qu'il faut donc l'utiliser au moment opportun et sur le bon groupe, et tu as là le cœur du jeu.
Après, il y a la gestions des besoins des petz qui est intéressante avec la problématique que plus ils grandissent, plus ils prennent de la valeur marchande, mais plus ils ont des besoins à satisfaire... sauf que le principe des besoins, c'est de piocher autant de cartes que nécessaire, puis de les répartir entre chaque monstre pour ensuite faire ce qui est nécessaire, alors répartir plus de cartes entres tes monstres, ça demande plus de travail pour s'occuper d'eux mais ça te donne en contre partie plus de choix.
Pour ce qui est de la phase de fin de manche, on est là encore pas du tout dans la même optique que Lords, ici à la place des héros, tu as des clients que chaque joueur doit satisfaire (plus le monstre que tu leur vends leur plait, plus tu gagnera de point de victoire) et un concours qui détermine un classement entre les joueurs (plus ton monstre colle aux critères du concours, plus tu gagne de points).
Bref, si les jeux on une parenté thématique, je trouve la mécanique de jeu n'est pas du tout la même, d'ailleurs enchainer une partie de chacun dans la même soirée ne fait pas du tout doublon.
Sunnymoon
Sunnymoon
@Antemonda: Voilà je crois que c'est exactement ça, la photo des persos me dérange, je trouve ça kitsch, pourtant c'est un détail on est d'accord. Je ne devrais pas m'arrêter à ça.
Sinon je viens d'installer FTL ^^

Je vois que tu as autant de self control que moi :mrgreen:
En tout cas j'espère qu'il te plaira :D je te conseil de jouer en easy pour commencer, le temps de débloquer des nouveaux vaisseaux etc...
@YoshiRyu: Je te remercie pour ta réponse, c'est bon à savoir pour l'extension de Lords :mrgreen:
En effet les deux jeux ont l'air d'avoir tout à fait leur place dans la même ludothèque. Tu as eu l'occasion de tester les jeux à deux joueurs? Qu'en as tu pensé?
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Sunnymoon dit:@Antemonda: Voilà je crois que c'est exactement ça, la photo des persos me dérange, je trouve ça kitsch, pourtant c'est un détail on est d'accord. Je ne devrais pas m'arrêter à ça.

Oui, et l'intérieur du jeu n'est pas trop problématique pour ça. Enfin, leurs tronches sont reproduites sur les cartes personnages, et on voit des photos de scènes de la série sur les cartes crises. Mais c'est bien incrémenté. Cela rajoute à l'aspect réaliste, sérieux, quand tu meurs, c'est quelqu'un bien en chair qui meurs.
Sinon je viens d'installer FTL ^^

Je vois que tu as autant de self control que moi :mrgreen:

Pff, pas du tout. C'est de la diffamation ! Une calomnie ! :mrgreen:

@YoshiRyu: Je te remercie pour ta réponse, c'est bon à savoir pour l'extension de Lords :mrgreen:
En effet les deux jeux ont l'air d'avoir tout à fait leur place dans la même ludothèque. Tu as eu l'occasion de tester les jeux à deux joueurs? Qu'en as tu pensé?

Puisque ce sont des variantes, 2 comme 3 joueurs dans les deux dungeons sont des configs qui divisent la foule, tu verras. Je pense que c'est à toi de te faire un avis, à ce niveau là. Je pense que si tu n'apprécies pas le jeu, ça ne sera pas à cause du fait d'y avoir jouer à 2 plutôt que 4, mais bien pour l'ensemble.
Mais ça ne devrait pas arriver :china:
Sunnymoon
Sunnymoon
Je vais lui laisser une chance à ce Battlestar, mais pas tout de suite :china:
Et puis maintenant il y a Space Alert...
Pff, pas du tout. C'est de la diffamation ! Une calomnie !

Jamais voyons :china: Je vais pas te jeter la pierre après tout :mrgreen:
Je ressors des règles de DL (pas encore fini) et je pense simuler une petite partie seule histoire de bien intégrer le truc... Mais avant tout, petite partie d'Archipelago pour détendre un peu avant de se coucher :wink:
Je viendrais donner mes impressions sur le jeu par la suite si ça en intéresse certains, et je veux bien avoir tes impressions sur FTL aussi :)
Bonne soirée et encore merci pour tous vos conseils :mrgreen:
My top
No board game found
Default
YoshiRyu
YoshiRyu
Je n'ai jamais joué à Lords à moins de 4 joueurs, et vu la tête de la variante, je considère qu'il vaut mieux la fuir le plus possible (c'est une variante qui remplace les joueurs absents par des IA qui jouent totalement au hasard, je pense que ce résumé parle de lui même).
J'ai déjà joué à Petz à 3 joueurs et ça passe, la variante de celui-ci consiste simplement à bloquer des actions sur le plateau central avec des pions pour donner moins de possibilités aux joueurs moins nombreux, sachant qu'au début de chaque tour les pions se déplacent pour libérer les actions sur lesquelles ils étaient et en bloquer d'autres.
Antemonda
Antemonda
Oui enfin les IA de Dungeon Lords ne gagnent ou ne perdent pas, elles ne simulent pas des adversaires. Elles sont comme dans Petz : elles bloquent des actions. C'est même plus fin, puisqu'elles bloquent juste des niveaux de plusieurs actions, comme des vrais joueurs. Ensuite ce sont les joueurs qui choisissent en partie leurs actions, chacun le sien à 2. Et comme avec d'autres joueurs, on connait ce qu'ils ne pourront pas bloquer le tour suivant, car actions déjà jouées.
Donc autant IA que Petz, ou presque. Et dans la pratique, à 2 ou 3, la part d'IA augmente en effet l'hasard dans la partie, mais est contrebalancé par le fait que justement, on ne bluffe qu'avec les adversaires, et moins il y en a, moins on se gamelle. Par contre le bluff devient plus fort puisqu'on est opposé qu'à un seul ou deux adversaires au lieu de 3.
YoshiRyu
YoshiRyu
Antemonda dit:Oui enfin les IA de Dungeon Lords ne gagnent ou ne perdent pas, elles ne simulent pas des adversaires. Elles sont comme dans Petz : elles bloquent des actions. C'est même plus fin, puisqu'elles bloquent juste des niveaux de plusieurs actions, comme des vrais joueurs. Ensuite ce sont les joueurs qui choisissent en partie leurs actions, chacun le sien à 2. Et comme avec d'autres joueurs, on connait ce qu'ils ne pourront pas bloquer le tour suivant, car actions déjà jouées.

Mais elle choisissent les actions qu'elles bloquent totalement au hasard, pas du tout comme les joueurs, c'est là que ça gêne et que ça fous en l'air le principe du jeu qui est quand même un jeu de gestion et de développement.
Donc autant IA que Petz, ou presque.

Dans Petz tu sais parfaitement quelques actions vont être bloquées à chaque tour de jeu, et ça, c'est un gros "presque" pour un jeu à l'allemande.
Antemonda
Antemonda
Les IA de DL joue leurs actions, puis on les révèle, ensuite les joueurs en font de même. Ils savent ce qui ne sera pas accessible avant de choisir. Et le tour suivant, ils savent que les IA ne pourront jouer les actions du tour précédent. Même s'il y a les 2 IA sur une même action, il reste encore une place pour l'un des deux autres joueurs. Comme dans une partie à 4.
Après je maintiens que les DL/DP ne sont pas des jeux à l'allemande comme un Agricola ou un Caylus. Il faut trouver dans le jeu des autres joueurs la clé de sa propre optimisation, ou de leur blocage. C'est un jeu de bluff DL, et DP pour ses enchères, l'est encore d'une manière. Après on bluffe sur une base de gestion, qui donne des motivations a chercher telle ou telle chose. Mais les autres le savent. Comme un Diplomacy. (Oui je m'emballe un peu pour les puristes, mais pour moi, c'est pareil).
YoshiRyu
YoshiRyu
En même temps, entre Agricola/Caylus, et les Dungeons, combien d'années ce sont écoulées ? Je ne pense pas qu'il sorte aujourd'hui des jeux qui soient comme les vieux classiques même quand ils en ont les héritiers.
Pour moi, les Dungeons restent des jeux de placement d'ouvriers, ils sont juste devenu plus subtils dans leur fonctionnement que "chaque joueur place un ouvrier tour à tour", dans DL, on programme notre placement pour atteindre des actions avec des alternatives en fonction de l'ordre d'arrivée, dans DP, on groupe nos ouvrier pour choisir entre avoir la priorité et avoir beaucoup d'action, mais dans les deux cas ça reste une mécanique de pose d'ouvriers.
Et accessoirement, pour moi, on bluff aussi à Agricola :mrgreen:
Antemonda
Antemonda
Les dungeons héritent de leurs mécanismes, mais ça n'en fait pas des jeux de "gestion" de même calibre. Le fait même que le placement d'ouvriers est basé sur autre chose que de la pure logique-optimisation, ça change le jeu dans le ressenti.
Si le rapprochement avec Caylus et autres classiques et fait pour indiquer que Dungeon est un jeu de gestion, et donc le hasard le tue, et donc que les IA le tue, pour moi c'est oublier que Dungeon Lords/Petz, c'est de l'interaction forte, et un hasard faussé par le calcul retord des autres joueurs. C'est d'avantage un jeu de fourbe sur base de gestion, qu'un jeu de gestion sur base de prise de risque face à un hasard insurmontable. En cela, les IA ne biaisent pas le jeu. Ils deviennent un élément supplémentaire du jeu pour nous nuire... Pardon : un nouvel élément du jeu que l'on va utiliser à bon escient pour (se) nuire :mrgreen:
De toute manière, on peut même dire qu'il y a moins de hasard avec des IA à DL qu'à 4 joueurs pleins, car certains aiment considérer que le raisonnement des autres joueurs, comme à un Skull & Roses, se joue à pile ou face... Mais certains ne comprendront jamais le guessing. Les IA seront là pour rendre plus objectifs les raisonnements, et non plus hasardeux.
Khoriakei
Khoriakei
J'ai dungeon lords avec extension et dungeon petz avec pas mal de parties au compteur pour chaque, et j'ai testé tous les nombres de joueurs.
Pour dungeon lords, j'aime à 2 ou à 4. A 2 comme a dit antemonda, chaque joueur place au hasard avant la phase d'action deux larbins qui viennent bloquer une case 2 puis chacun choisit secrètement le troisième larbin fantôme qui lui viendra se placer en 1. Puis l'on choisit ses ordres. Ca fait une grosse différence je trouve comparé à 3 joueurs car ton choix peux t'aider ou embêter l'adversaire, c'est beaucoup plus tactique et tu peux même t'assurer des cases 3 avec régulièrement. A 3, voir juste trois cases 2 occupées au hasard à chaque tour, ben c'est un peu cheaté je trouve, dur pour les trois autres joueurs. La case deux est souvent la plus rentable, et si tu vises la trois, il te faudra espérer qu'un autre joueur prenne la 1...
Dungeon petz, j'aime moins je le trouve un peu trop injuste (à quand le petz calimero ?). Du coup je préfère quand il n'est pas trop long. Je recommande de jouer vite, mais il se joue aussi bien à 2 3 ou 4. N'empêche que celui qui prend le bonus *3 et a déjà les bonnes cartes en main ou les pioche gagne, à moins de faire n'importe quoi. Après de nombreuses parties, je trouve qu'il faudrait une case achat et un petz de plus, heureusement, ce sera le cas dans l'extension.
My top
No board game found
Romn
Romn
J'ai les deux et j'aime beaucoup les deux (et je m'ennuie à Agricola et je déteste Caylus). Je préfère quand même Lords dont le thème me parle plus et est vraiment original avec ses attaques d'aventurier, mais je n'y joue qu'à 4 joueurs.
Petz est vraiment bien aussi mais le thème m'amuse moins, mais c'est très fin et ça marche quelque soit le nombre de joueur. Par contre je recommande de jouer avec la version avancée (pas pour la première partie) qui permet de supprimer l'aléatoire des besoins et de vraiment prévoir ses monstres en fonction des concours et clients.
YoshiRyu
YoshiRyu
Personnellement, je préfère Petz à Lords, justement à cause de l'attaque des aventuriers, je trouve cette phase de jeu très laborieuse, au sens premier du terme, j'ai la sensation d'effectuer une corvée lorsqu'arrive cette phase parce que tout est dans la préparation, la résolution est presque automatique et que pour un truc on l'on est assez spectateur, c'est long... ceci dit, j'ai pas encore une grosse expérience du jeu, il est possible que des subtilités de cette phase m'échappent encore.
Sunnymoon
Sunnymoon
Hé bien merci pour ces réponses :D
Comme tu le disais Antemonda les variantes à 2-3 joueurs ne sont pas forcément appréciés de tout le monde. Mais de ce que vous en avez dis (et de ce que j'ai pu en lire dans les règles) la part de hasard apporté par les IA ne devrait pas me poser de problèmes. C'est pas quelque chose qui me rebute personnellement, mais je comprend que ça puisse en déranger d'autres.
Ma (petite) ludo est composé principalement de jeux type "améritrash" (pas très joli comme nom d'ailleurs), les seuls jeux à l'allemande que je possède sont Agricola et Archipelago. Je ne pense donc pas que ça me gênera, même si le jeu à 4 doit être forcément plus fun. Je vous remercie pour ces précisions en tout cas.
@Khoriakei: Merci pour ton avis, je pense également que le jeu à 2 devrait me convenir, apparemment moins à 3 pour toi. Et tu viens de m'apprendre qu'une extension de Petz est prévu, c'est bon à savoir.
Vous êtes vraiment diaboliques, moi qui comptait freiner mes ardeurs un petit peu...
@Romn: Merci également. Vous êtes plusieurs à préférer Lords je vois, après je comprends aussi que le thème de Petz vous parle moins, c'est pareil pour mon partenaire (sauf YoshiRyu apparemment :wink: ).
Vous n'avez jamais rêvé d'avoir un bébé cthulhu? :cry:
Tu dis préférer les parties courtes à Petz, justement la version 2 joueurs n'est pas trop longue non? On est d'accord ça reste un jeu lourd mais peut être plus light que Lords...
En tout cas les 2 ont l'air vraiment excellent et pour le moment la lecture des règles de Lords m'a bien donné envie, c'est très drôle :D
My top
No board game found
Default
Antemonda
Antemonda

Mais non, on a tous notre Cthulhi chez nous :P
Si tu as des problèmes de compréhension de règles, n'hésite pas :wink:
Sunnymoon
Sunnymoon
Crô mignon :mrgreen:

J'adore celui-ci :mrgreen:
Alors à la lecture des règles, beaucoup de points à retenir, en plus des points de règles qui se rajoute dans la version normale (je vais tester la version 1ere partie pour le moment).
Donc je m'en vais simuler une partie seule histoire que ça ne dure pas 5 heures pour ma première vrai partie :kwak: C'est là que les difficultés vont se poser à mon avis, je ferais un premier retour. Et merci à toi :)
My top
No board game found