Default
magdales
magdales
Règles spécifiques lorsqu'il y'a au moins un joueur non-voyants ou malvoyants (par la suite appelé DV pour Déficients Visuels). Ces règles doivent être lues avant et après avoir lu les règles du jeu.
 
Descriptif des cartes et marquages associées :
Les cartes résolutions sont petites, rectangulaires (4cm) et épaisses (1mm). Sur le recto est imprimé le mot "Résolution" sur toutes les cartes, ce qui ne permet pas de les distinguer. Sur le verso est indiqué le mot "Résolution Ecologiste" ou "Résolution Lobbyiste". Le verso est l'information qui doit être cachée. Sur le verso aussi est gravé les lettres V ( !Victoire pour l'écologie!) pour une résolution Ecologiste, et L pour une résolution Lobbyiste. Prendre conscience pour les joueurs DV d'essayer de garder face cachée les cartes si vous jouez avec des joueurs voyants. Les cartes résolutions marquées C "Crises" doivent être retirées.
 
Les cartes intérêts sont plastifiées au format carte bleu (bout arrondie). Sur le recto est imprimé le mot "Intérêts" sur toutes les cartes, ce qui ne permet pas de les distinguer. Sur le verso est indiqué le mot "Ecologiste" ou "Lobbyiste". Sur le verso est posé un marquage en braille représentant un E pour écologiste, ou un L pour Lobbysite. Cette carte vous est fournie dans une enveloppe fermée et doit rester cachée des autres joueurs. Les DV pourront lire la carte sans la retirer de l'enveloppe et donc, sans la montrer à d'autres joueurs. Les voyants pourront entre-ouvrir l'enveloppe pour voir leurs rôles.
 
Les cartes d'accès sont plastifiées au format carte bleu (bout arrondie) et sont biseautés sur un coin. Sur le recto est imprimé le mot "carte d'accès à la salle du conseil de l'ONU" sur toutes les cartes, ce qui ne permet pas de les distinguer. Sur le verso est indiqué le mot "Nation" ou "Mr Dollar". Pour le loisir, sur les cartes nations est représenté un continent : Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du sud, Océanie et Europe. Cette carte vous est fournie dans une enveloppe fermée et doit rester cachée des autres joueurs. Les DV pourront lire la carte sans la retirer de l'enveloppe et donc, sans la montrer à d'autres joueurs. Les voyants pourront entre-ouvrir l'enveloppe pour voir leurs rôles sans le montrer à d'autres joueurs.
 
La carte No Consensus est une carte plastifiée au format carte bleu. Elle est marquée NO en braille.
 
Les cartes votes (Approved / Rejected) sont retirées du jeu dans une partie avec un ou plusieurs DV. Elles ne sont pas marquées en braille ce qui permet de les identifier facilement.
 
Les 2 pièces en bois sont des chevalets qui permettent de matérialiser les rôles des joueurs. Ces pièces peuvent être retirées pour une partie uniquement entre joueurs DV. Sur l'une des pièces est imprimée "Président général du conseil de l'ONU", un P majuscule gravée sur cette pièce. Sur l'autre pièce est imprimée "Secrétaire général du conseil de l'ONU", un S majuscule est gravée sur cette pièce.
 
Les Deck contenant les résolutions et le deck vide contenant les futures résolutions défaussées doivent être posés sur la table, présentés et accessibles à tous les joueurs.
  
Description :
Au début de la partie, le 1er président doit se nommer. Puis  tour à tour, en tournant par la gauche, les joueurs doivent rappeler leur prénom. En cas d'homonymie, il faut trouver un pseudonyme unique.
 
Les résolutions qui forment la pioche sont posées dans le deck ayant un côté ouvert. Il faut pour se servir faire glisser les cartes résolutions de manière à ce qu'elles tapent la table. De cette manière, il est possible au son de savoir combien de pièces sont prises.
Les résolutions qui sont défaussées doivent être posées dans le deck plus large mis à disposition. Les résolutions défaussées doivent toujours être déposées face cachée (la gravure vers le bas).
 

La phase de vote est modifiée comme suit.

Le président qui a choisi son secrétaire doit annoncer : "Moi XXX président du conseil, propose YYY comme secrétaire. Que ceux qui sont contre se manifestent." Dès lors les joueurs ont 3 secondes pour taper dans leur main (une seule frappe) pour manifester un vote contre.
On comptabilise le nombre de clap. On en déduit combien sont pour
Exemple : une partie à 9 joueurs, dont 2 ont été éliminés. Il y'a donc 9 - 2 = 7 votants. On entend 3 claps. Il y'a donc 3 personnes contre. On calcul alors 7 - 3 = 4 personnes qui sont pour. Le vote est donc validé. Pour rappel, en cas d'égalité, le vote du président compte double.
 
Avec ces quelques arrangements, le jeu Ecolobby devient accessible aussi naturellement pour les joueurs DV que pour les joueurs non-DV. Amusez-vous bien !
Et n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le site de Tric-Trac qui gentilement héberge les règles d'Ecolobby et bien d'autres pépites dans l'univers ludique !
 
magdales
magdales
Bonjour, ce post a pour objectif de devenir le point d'entrée des règles pour les joueurs non-voyants.

J'ouvre une parenthèse pour les voyants qui lisent ce message et qui ne comprennent pas ma démarche :
Alors, oui, les aveugles jouent à des jeux de société. Oui, ils utilisent la technologie internet et savent aller sur des sites web de qualité.
Si vous voulez plus d'information, il suffit de taper sur un moteur de recherche : "accessibilité du web" pour connaitre toutes les méthodes et astuce du W3C pour que tout le monde puisse profité de cette invention :-)

Et si vous êtes curieux de comment les aveugles (on parle aussi de DV : Déficient Visuel) font pour jouer aux jeux de société, je vous renvoie vers le site d'accessi-jeux : https://www.accessijeux.com/ et même plus directement sur la page : https://www.accessijeux.com/animations-2/team-building/
Fin de la parenthèse.

Il est dans les habitudes des jeux dit "accessible" de coller un QR code sur le fond du couvercle. Scotché grossièrement, le carré de papier qui forme le QR code devient un carré en relief détectable par des doigts habitués à chercher ces indices. Hop, un coup de scan via son téléphone portable, et le joueur DV arrivera directement sur cette page et pourra lire les règles.
J'espère pouvoir faire un audio de ces règles, ou même une vidéo très prochainement.

Si après toutes ces explications, vous avez des questions ... n'hésitez pas à me les poser. J'ai été pendant 15 ans webmaster et je défendais la cause de l'accessibilité !

kéké