42
réponses
5
followers
Von : Rôle 'N' roll | Montag, 30. März 2015 um 16:00
Default
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Une nouvelle édition du jeu de rôle Écryme (cf. la fiche du GROG), l’univers de Mathieu Gaborit va voir le jour aux Éditions Matagot.
Ce véritable "reboot" se nourrit de la première version (Prix Spécial de la Rédaction Casus Belli en 1994), ainsi que du cycle romanesque eux romans parus aux éditions Mnémos : Les Rives d’Antipolie et Revolutsya réédités en un seul tome sous le titre de Bohème (2015). Le contexte s’enrichit, en développant notamment une dimension fantastique et initiatique.
Écryme décrit une uchronie "low steampunk", un monde imaginaire semblable à notre XIXème siècle où une mer corrosive, l’écryme, recouvre la planète, n’épargnant que quelques terres.
Sur les îles émergeantes se sont construites de gigantesques cités industrielles comme autant d’États indépendants. Ces monstres urbains, à l’architecture bigarrée sont les témoins des luttes d’influences des Loges, des fonctionnaires des ministères et des ghildes de malandrins.
De gigantesques ponts relient les cités : les traverses où l’expansion économique des konzerns fait face aux superstitions et à la résistance des seigneuries traversières, derniers vestiges d’une époque féodale révolue.
Enfin, les céphales, craints et pourchassés, cachent leurs étranges pouvoirs aux yeux de la population et poursuivent un but mystérieux.
Serez-vous un noble marchand, baron du Rail ou chevalier du Capital, travaillant pour la domination économique de votre konzern ? Un archiviste renégat luttant contre la mainmise des loges sur le savoir et le progrès ? Un avocat-duelliste, défendant l’honneur de votre client à la pointe de son fleuret ? A moins que vous préfériez incarner un icarien, chevauchant les vents ascendants avec son cerf-volant pour en effectuer la maintenance des dirigeables ?...

Toute l’équipe de Role ‘N’ Roll est à l’origine de ce projet soutenu par Mathieu Gaborit.
Pour les annonces et les questions, ça se passe par ici.
Toutefois, pour les plus curieux, vous pouvez nous retrouver sur les liens ci-dessous :
-Le blog d’Écryme (différents articles s'y trouvent déjà sur l’univers et le système)
-La page facebook du jeu
Vous pouvez d’ores et déjà guetter l’annonce prochaine des Éditions Matagot sur leur page facebook (saurez-vous trouver le teaser qui s'y trouve déjà ? ;)).
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Pour ceux qui connaissent le Fix, le webzine hebdomadaire gratuit du jeu de rôle, celui de cette semaine (n°160) propose une interview des auteurs d'Écryme : Samuel Metzener et Alexandre Clavel
Il y est question de l'édition prochaine du jeu par financement participatif, des projets pour la gamme...
Vous pourrez également y découvrir quelques illustrations inédites.
Vous pouvez télécharger le Fix sur ce lien ou directement à partir du site de Di6dent.
_________________________________________________________________________________
Par ailleurs, nous publions régulièrement des articles sur Écryme sur le blog dédié au jeu. Nous y revenons notamment sur les choix que nous avons faits pour cette nouvelle version.
Voici la liste des articles parus pour le moment :
- Où l’on détaille la note d’intention (1/5)
- Où l’on se lance dans la rédaction (2/5)
- Où l’on détaille le système de jeu (3/5)
- Où l'on réfléchit à une gamme (4/5)
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Je vais suivre ça avec intérêt. Et c'est toujours intéressant les making of. Merci. :wink:
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Tant mieux ! Je suis d'ailleurs moi-même (Joaquim) très fan du Designer Diary de Ignacy Trzewiczek (à l'origine du livre Boardgames That Tell Stories).
Écryme étant un jeu et un univers ayant un passé (le jeu de rôle de 1994 puis les romans), sans avoir toutefois la même aura que pour d'autres production "à licence". De plus, nous l'avons retravaillé, enrichi, nous revu entièrement la façon d'y jouer.
Il nous paraissait donc évident de présenter le jeu, son univers particulièrement riche, son nouveau système de règle, nos choix de Game design. Autant pour ceux ayant raté l'édition de 1994 que pour ceux pouvant se vanter d'en avoir un exemplaire dans leur ludothèque, sans oublier les amateurs de littérature steampunk qui ne connaissent que les romans. Cela d'autant plus que notre travail ne s'est pas limité à compiler les informations du jeu de rôle avec celles du cycle de Bohême, c'était juste notre point de départ.
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Le cinquième et dernier article "généraliste" présentant Écryme vient d'être publié sur le blog du jeu. On y parle du choix de la souscription comme mode de financement.
Bonne lecture et belle fête de Pâques à toutes et tous !
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/04/po ... on-55.html
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Bonjour,
Plusieurs d’entre vous nous ont contactés pour nous demander où nous en étions, car nous avions annoncé le lancement du financement participatif pour « normalement en juin ». J'aimerais vous dire que nous voulions laisser la place à nos collègues mais la triste vérité est que nous nous sommes un peu précipités et nous le regrettons. En effet, en tant qu’auteurs, nous avions sous-estimé le travail que demanderaient les illustrations : que ce soit le temps nécessaire pour expliquer exactement notre vision aux illustrateurs ou les textes à modifier quand ils nous présentaient des éléments plus intéressants que ce que nous avions proposé au départ. Dans ce dernier cas, l’exemple le plus parlant est celui de l’albâtre que nous imaginions comme dans la première édition et qui, sous les mains expertes d’Émile Denis, est devenu une créature au design inédit et vraiment classieux. Impossible pour nous de ne pas prendre le pas et de ne pas modifier nos textes pour inclure ce nouveau « monstre ».

L’autre point, partagé par notre éditeur, est que la souscription telle que nous la concevons nécessite beaucoup plus d’effort qu’une « simple » sortie. En effet, Matagot voit dans ce procédé un moyen de lancer une édition aussi belle que possible (et rejoint en cela Mnemos avec sa souscription Jadis). Il s’agit donc de multiplier les devis pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. De notre côté (d’auteurs), il s’agit de prévoir de nombreux bonus exclusifs (ou pas), car visiblement les souscriptions passent mal sans ajout de textes supplémentaires et de nombreux paliers. Ce qui d’une certaine façon se justifie totalement, puisque ce mode de financement fait appel à des mécènes qui paient avant d’avoir le produit. Ainsi, là encore, nous ne prévoyons pas un livre de base déjà écrit mais aussi un écran et deux suppléments potentiels (suppléments que Matagot nous a conseillé d’étoffer). Et tout ça prend plus de temps que prévu. Pour être honnête, nous espérons que ce temps compensera le temps que nous n’utiliserons probablement pas à faire de la pub sur les forums ou autres médias.
Là-dessus, on continue de courir pour étoffer le reste de la gamme potentielle et ne pas nous retrouvé dépourvu une fois le livre de base sorti.

Nous gérons ces questions maintenant, à savoir avant le lancement de la souscription, plutôt qu’après. Ce qui ne serait ni honnête ni professionnel. Nous préférons donc prendre plus de temps pour éviter aux souscripteurs d’éventuelles déconvenues (même s’il n’y a pas une garantie 100% qu’il n’y en aura pas une fois la souscription lancée).
Il est possible qu’on se trompe, que le projet peine à décoller voire qu’une partie des textes ne voit jamais le jour, mais nous avons pris le parti de considérer cette nouvelle édition d’écryme comme un succès (au moins proportionnel à l’enthousiasme que l’on met dedans)… un succès désormais décalé vers octobre voire un peu plus.
Amicalement
Alexandre
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Roulements de tambour... Aujourd'hui, on dévoile le logo du jeu !
Ça se passe sur le blog : http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/le ... cryme.html
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions :wink:.
Ludiquement,
Samuel
My top
No board game found
Erestor
Erestor
J'aime beaucoup. Et malgré qu'il soit chargé, il reste lisible. Bref, c'est très réussi à mon goût. :wink:
Stefou747
Stefou747
Bonjour,
Je ne suis pas rôliste mais j'aime beaucoup le logo et les illustrations présentes sur le blog.
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Merci de vos retours, ça fait vraiment chaud au cœur.
Nous voulons effectivement que Écryme bénéficie de belles et riches illustrations.
Si l'ambiance qui se dégage des illustrations vous plaît, la sortie du jeu sera peut-être le bon moment pour vous mettre au jeu de rôle :wink:
Joaquim
My top
No board game found
Default
Stefou747
Stefou747
J'essaie de ne pas trop me "disperser" mais c'est tentant :wink:
Krawash
Krawash
Je ne suis pas du tout attirer parle steampunk mais les quelques illustrations et le logo sont très sympa.Hâte d'en voir plus.
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Je me permets juste une petite précision. Certe Écryme est steampunk, et nous comprenons que cela ne plaise pas à tous le monde.
Toutefois, nous aimons dire qu'il s'agit de "low steampunk". En fait, tout dépend de ce que tu n'aimes pas dans le genre.
Historiquement, en littérature, le genre steampunk ne signifie pas forcément gros mécha à vapeur mais plutôt une inspiration provenant du XIXème siècle (par opposition au futur proche du cyberpunk).
A partir de là, l'univers d'Écryme est plus proche des bandes dessinées des "Cités obscures" que du manga Steamboy.
Joaquim
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Bonjour à tous !
Cette semaine, un nouvel article sur le blog fait la synthèse de tous nos choix de développement. Une manière de clore la boucle avant la semaine prochaine, qui devrait réserver son lot de surprise :D.
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/re ... ition.html
En prime, on y dévoile l'illustration du futur écran !
My top
No board game found
damienx607
damienx607
L'écran est vraiment magnifique!
Personnellement je suis content du retard du projet. Ça m'aurait fait mal de passer à côté. Là, du coup j'ai le tps de voir venir.
Bon courage pour la suite. ...
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Ah oui, superbe en effet ! :o
Stefou747
Stefou747
Je plussoie, l'illustration de l'écran est à nouveau très réussie !
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
damienx dit:Personnellement je suis content du retard du projet.

C'est bien plutôt rare de lire ça :wink:
En tout cas, merci pour vos retours, cela nous fait toujours très plaisir.
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Aujourd'hui, on dévoile les paliers ENVISAGÉS pour le foulancement d'Écryme. Et vu que dans "financement participatif", il y a "participatif", votre avis nous intéresse au plus haut point. N’hésitez donc pas à nous en faire part ici, en MP, sur le blog, sur facebook, etc.
Ça se passe sur notre blog :

http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/participatif-et-plus-si-infinite.html
Merci d’avance :) !
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Alors, j'adore la séparation pratique en scénario, univers, règles qui a été décidée.
L'augmentation de la collector uniquement ne me choque pas si et seulement si ce n'est pas du matériel exclusif.
Et...
Prévoyez un max d'early birds : je veux en être ! :mrgreen:
Default
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Merci pour ce retour Erestor. En l'état, la collector a du matos de jeu exclusif (scénarios et aides de jeu). Ils ne sont pas obligatoires pour le suivi de la gamme. Mais on va transmettre à l'éditeur que ça refroidit pas mal des gens qui ont eu la gentillesse de nous répondre. On va tenté d'affiner l'offre au max.
Je te copie-colle ci-dessous quelques explications supplémentaires sur nos choix.

Précisions
Pledge boutiques : Ce sujet est en cours de discussion entre Matagot et les boutiques. à l'heure actuelle, rien n'est encore décidé. Mais la volonté est là de ne pas léser les boutiques. Apriori donc plutôt positif.
Augmentation du livre de base collector (pallier à 15'000 euros) : Certains ont semble-t-il été choqués par une augmentation en volume uniquement de la collector. C'est un choix que nous avons fait. Pour remercier les pledgeurs de la version collector, nous avons préféré leur donner du matériel de jeu (scénarios, nouvelles et aides de jeu) plutôt que des goodies traditionnels (t-shirt, pins, ou que sais-je). Ce sont donc nos équivalents de "goodies". Le texte n'est pas indispensable à qui veut jouer mais constituent un "plus". Les suppléments seront données aux souscripteurs et à la vente pour les autres. Expliquée ainsi, nous espérons que notre démarche sera comprise. À titre de comparaison, dès 18'000 euros, le livre de base standard proposera non seulement 1 gros scénario marquant le début de la campagne officielle mais aussi 5 plus petits scénarios. Cela reste extrêmement conséquent :).
Piste envisagée : pour aller dans le sens des personnes surprises par l'augmentation du livre de base collector, nous réfléchissons à l'ajout d'un palier intermédiaire entre le citadin et le traversier. À suivre. En tous les cas, on reçoit vos retours avec plaisir :) !
Précisions sur les paliers
Le palier à 15'000 euros : correspond à une augmentation de l’ouvrage collector de 32 à 96 pages. Ces 64 pages seront des aides de jeu, des tableaux styles sandbox, des synopsis et des nouvelles de Mathieu Gaborit. Cet ajout permet aussi d’ajouter une couverture au livret. Ce matériel n’est pas indispensable pour jouer mais offre un plus pour le lecteur. Certains offrent des pins ou des t-shirt, nous, nous voulions du matériel supplémentaire.
Le palier Palier à 21'000 euros : bénéficiera à tout le monde (acheteurs en boutique comme détenteurs de l’offre collector).
Les paliers à 27 000, 33 000 et 50 000 euros : sont destinés à fournir du matériel supplémentaire qui sera disponible à la vente en boutique. Les souscripteurs de l’offre collector en bénéficieront gratuitement
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Justement, est-ce que cette soixantaine de pages supplémentaires ne seraient pas mieux en tiré-à-part offert au collector et dispo en add-on pour les autres et à la vente pour après ?
Parce que, là encore, ce sont mes goûts, le genre d'ajout que vous prévoyez (aides de jeu, synopsis, nouvelles, etc.) augmentent la pagination et donc la praticité du livre du meneur qui doit pouvoir être consultable rapidement. Mais je me plante peut-être. Et pour le coup, priver les acheteurs futurs de ce genre d'outils, c'est quand même dommage, je trouve.
Les exclus, ça marche pour les JdP, même si ça énerve (moi, par exemple) mais pour le JdR, qui est marché de niche, ça me semble beaucoup plus limite, ne serait-ce qu'au niveau efficacité et image.
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Encore une fois merci pour ton retour. Durant la semaine qui vient, on va faire le point avec Matagot. Plusieurs retours vont dans ton sens et il s'agira de les examiner avec énormément d'attention.
Notre démarche visait vraiment à collecter des avis afin de proposer quelque chose qui concilie nos envies d'auteurs pour Ecryme et les attentes de "la communauté" en matière de crowdfunding. Et rien qu'en cela, je pense que ce WE nous a vraiment fait progresser :) !
Amicalement,
Samuel
My top
No board game found
Erestor
Erestor
De toutes façons, même sans changement, je trouve que vous faites très bien les choses, hein.
Avec, ça serait juste plus mieux. :mrgreen:
BBE comme plateforme serait sympa. Notamment s'il y a la possibilité de faire passer les pdf par eux, puisque ça permet de les maintenir à jour avec les retours d'erratas, si vous êtes prêts à faire ce genre de choses. (J'dis ça, j'dis rien, hein, j'aime bien Ulule aussi.)
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Bonsoir,
Nous vous sollicitons encore, les amis. En rédigeant notre débriefing, nous nous sommes en effet rendus compte qu’on ne comprenait pas la même chose. Trois auteurs, trois compréhensions différentes... Bref. Nous aimerions savoir laquelle de ces 3 explications résume votre point de vue.
Explication A : Le fait d’ajouter 60 pages de texte dans la collector choque car elles sont dans un livre de l’édition de base. Si nous ajoutions 60 pages en précisant bien que ce n’est pas du matériel indispensable pour jouer, cela ne gênerait plus.
Explication B : Le fait d’ajouter 60 pages de texte dans la collector choque car elles ne seront pas disponibles pour les autres (initialement exclusives). Si elles étaient commercialisées sous la forme de suppléments à ceux qui n’achèteraient pas la collector, cela ne choquerait pas.
Explication C : La collector ne doit contenir que des améliorations cosmétiques (couverture en plus, dès en plus, portfolio, boite en bois) mais pas de fond (textes quelle qu’en soit la forme comme des nouvelles, scénarios). Cela irait au-delà des 60 pages du palier 18 000 €. Les paliers 33 000 et 50 000 € devraient également être disponibles pour tous les souscripteurs.
Pourriez-vous nous dire laquelle des intentions A, B ou C vous vouliez ? Est-ce que cela dérange si des pdf exclusif sont fournis aux souscripteurs ? Encore milles merci pour votre aide
My top
No board game found
julejim
julejim
Bonjour,
J'ai regardé ce que vous proposez et honnêtement, la différence entre les 2 paliers, de loin, ne semble pas évidente à justifier: 94€ de plus pour un écran et un livret de 48 p... Pas très motivant. A ce prix là il est très tentant de prendre le pallier à 55 et d'attendre sagement l'écran et son livret à 20-30€ dans toutes les bonnes boutiques.
C'est le "problème" qu'il y a eu sur ins/mv où la différence de tarif se justifiait surtout par une boîte. 30€ la boîte en carton, beaucoup n'ont pas franchit le pas !
Pour les paliers, dans le cadre d'un jdr c'est toujours dommage de "perdre" du matos quand le jeu arrive en boutique, mais c'est aussi un levier pour pousser à prendre le jeu en participatif plutôt qu'en boutique.
Je trouve pas choquant qu'on retrouve le contenu derrière perosnnellement, mais un participatif sans petit "cadeau spécial pour cette édition là" perd forcément du client sur le moment.
My top
No board game found
Erestor
Erestor
La A peut être rayée pour tout le monde, je pense. Par contre, ça se partage entre la B et la C mais dans les 2 cas, ça ne choquera plus vraiment. La C est peut-être celle qui passerait le mieux. Mais les goodies trop cosmétiques n'ont in fine pas tellement d'intérêt.
Je pense que c'est vraiment l'exclusivité de certains textes ou aides de jeu qui cristallisent les problèmes. Voilà.
Le "petit cadeau spécial"... ben, je n'y crois pas trop. C'est à mon avis, un des torts des CF. Mais je peux me tromper.
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Bonjour. Aujourd'hui, nous vous proposons un article qui détaille la manière dont nous concevons les scénarios d'Écryme. Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire des retours.
Bonne lecture :)
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/09/limpact-dun-reboot-sur-les-scenarios.html
My top
No board game found
Rôle 'N' roll
Rôle 'N' roll
Sur le blog, nous faisons le bilan de vos retours sur notre proposition de souscription. C'est long mais il faut dire que vous avez été nombreux à vous exprimer, ce qui nous a fait très plaisir :D ! Bonne lecture !
http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/09/proposition-de-souscription-bilan-de.html
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Et donc et donc kessa donne ?
Hein dites hein ? En pratique ?
(Moi ? Impatient ? Pfff, l'autre...) (c;
Default
KiwiToast
KiwiToast
Salut les rôlistes !

AYant souscris, j'ai accès depuis quelques temps aux PDF (yeah !). Je m'y suis enfin plongé, et après avoir avalé quelques centaines de pages, je suis chaud bouillant pour jouer ! Comme je n'aime pas faire jouer des scenars que je n'ai pas construit moi même, je suis en plein boulo, avec pour objectif de jouer jeudi matin.

Bref, je traine un peu sur le forum de Matagot (l'éditeur), mais il n'y a pas la mega foule là bas ... Du coup, je me demandais si je trouverais plus de gens motivés ici pour discuter de la chose. :)
Radagastlebrun
Radagastlebrun
Salut

Je suis comme toi j'attends les bouquin, mais je n'ai que très peu lu les PDF (j'ai du mal à lire sur PC ou autre, je préfère le papier ^^)
Je suis assez impatient de récupérer tout ça
My top