Liopotame
Liopotame
Histoire d'animer un peu le forum, je tente un sujet pour pousser ses petits coups de gueule ou étaler sa mauvaise foi !

Donc éditeur, si vous pouviez arrêter...

... Les plateaux qui prévoient un emplacement pour les ressources (Everdell, Narak...)
  • ça génère des plateaux inutilement immenses
  • ça oblige à trier les ressources par type alors que tout mettre en vrac dans un bol est souvent tellement plus simple (et en plus on peut se le faire passer)
  • souvent ça n'a aucun intérêt en terme de gameplay
... Les extensions qui augmentent le nombre de joueurs
  • Si j'ai acheté le jeu de base, c'est que le nombre de joueurs proposé me convenait
  • Si le jeu était prévu pour un nombre de joueurs max à l'origine, c'est certainement qu'il ne fonctionne pas bien à davantage (ex : Five Tribes : les Caprices du Sultan)
  • ça m'embête de payer pour une extension dont la moitié du prix semble consister en du matériel pour des joueurs supplémentaires qui ne me servira sans doute jamais (ex : le même)

Et vous qu'est-ce qui fait hérisser vos poils de joueurs ?
Femto
Femto
Bonjour, bonjour, faites pas attention à moi 

Tric Trac
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Je cherche, je cherche mais je n'ai pas grand chose à reprocher aux éditeurs. C'est quand même génial d'avoir un marché aussi vivant, surtout en cette période.

Alors oui, le plastique, la délocalisation, les quelques grosses boîtes un peu vides mais y'a pas de quoi en faire un monde.

On en a pour tous les goûts, un choix à la limite de l'indigestion...

Alors oui, peut être un tout petit reproche : donnez une chance aux jeux de vivre plusieurs années.

Et encore, c'est vraiment pour chipoter :)

Bon courage pour ce fil :)
Chakado
Chakado
Liopotame dit :
  • ça oblige à trier les ressources par type alors que tout mettre en vrac dans un bol est souvent tellement plus simple (et en plus on peut se le faire passer)

Toi, tu n'as pas dans tes joueurs le profil du gars qui aime que tout soit bien rangé, et qui va systématiquement trier et aligner les ressources / meeples / tuiles bien comme il faut.
J'en ai comme ça, il me fait une apoplexie si je mets tout en vrac dans un bol !

Moi je n'ai rien contre les emplacements ressource sur les plateaux de jeu. Ça n'apporte peut-être rien en terme de gameplay, mais le gameplay ce n'est pas tout ! Dans les Piliers de la Terre, je vais couper du bois dans la forêt, chercher des pierres à la carrière etc. On perd beaucoup de charme en mettant les ressources à part.
Cela dit, je serais tout à fait en faveur d'un usage généralisé du bol à ressources, ou de la petite geekbox. C'est tellement pratique, si les éditeurs pouvaient nous en mettre dans les boîtes ce serait magique !

Tric Trac

Khazaar
Khazaar
Chakado dit :Cela dit, je serais tout à fait en faveur d'un usage généralisé du bol à ressources, ou de la petite geekbox. C'est tellement pratique, si les éditeurs pouvaient nous en mettre dans les boîtes ce serait magique !


Tric Trac

Clairement ! Je suis aussi partisan de l'apartheid des ressources. Chacun chez soi, non à la multicolorité ! A la maison c'est chacun son sachet zip et transfert dans des p'tits bols individuels à la mise en place. Et depuis  la découverte des geekbox, je les utilise pour les jeux qui sortent les plus souvent, ça fait encore gagner du temps.

Celui qui me sort un Ora & Labora avec les ressources en vrac dans un bol, il me récite 19 "Je vous salue Bruno Cathala" et 15 "Notre Klemens qui êtes si brun" pour la peine (en attendant l'examen de la demande d'excommunication).

cedric-XIII
cedric-XIII
De faire des goodies disponible en quantité très limité en bonus de pré-commande (et encore pas toujours pour tout le monde) et qui ne sont pas disponibles après...
Mettez les au moins à l'achat via votre site à un prix raisonnable. 
Le bon élève: les ludonaute ou j'ai pu acheter les cartes goodies de lewis et clark à un prix vraiment raisonnable !

Sinon +1 pour les extensions qui rajoute un joueur de plus. Les extensions en général ne m'intéresse pas mais devoir payer la moitié du prix du jeux uniquement pour rajouter un joueur ça à du mal à passer...
Liopotame
Liopotame
Chakado dit :

Moi je n'ai rien contre les emplacements ressource sur les plateaux de jeu. Ça n'apporte peut-être rien en terme de gameplay, mais le gameplay ce n'est pas tout ! Dans les Piliers de la Terre, je vais couper du bois dans la forêt, chercher des pierres à la carrière etc. On perd beaucoup de charme en mettant les ressources à part.

Oui mais quand ça crée un plateau inutilement grand je trouve qu'au contraire cela a un impact négatif sur le gameplay (quand on a du mal à poser notre matériel sur la table car le plateau prend trop de place - ça me fait penser à l'augmentation de la largeur moyenne des voiture qui rendent certaines routes trop étroites). Pour Les Piliers de la Terre je trouve qu'ils ont réussi à conserver une taille contenue (faut dire que le jeu date encore d'une époque où on cherchait moins à en mettre plein les yeux).

Exemple d'Everdell, j'ai barré toutes les parties du gigantesque plateau et de l'arbre qui n'ont aucune utilité autre qu'esthétique :

Tric Trac

Liopotame
Liopotame
Ah et j'en profite pour ajouter : si vous pouviez arrêter les plateaux joueurs (souvent disproportionnés) lorsque ceux-ci ne servent qu'à entreposer des ressources ou des meeples. La plupart des joueurs ont quelque chose de génial quand il s'agit de poser du matériel quelque part : une table.
ocelau
ocelau
Everdell en même temps cet espace il serait quand même pris. Je vois que tu as rayé les 8 cartes de carrières mais elles sont quand même présente. Le jeu aurait pu effectivement tenir avec un mini-plateau juste pour les cases actions, mais comme il faudrait bien ranger les cartes et ressources quelques part, cet espace serait pris. Au contraire je dirais en regardant le plateau qu'il n'y a pas tant d'espace inutile en fait ( c'est à dire inoccupé par un élément de jeu)


Pour les extensions 5ème joueur, il me semble que c'est parfois pour justifier le matériel et prix. En gros il y a la vrai nouveauté de l'extension , mais si on avait mis que ça aurait été une boîte assez vide avec quand même un prix minimum qui aurait rendu le truc cher. Du coup ajout d'un 5ème joueur pour "alourdir" le truc (comme ça que j'ai ressenti pour certaines extensions comme Five tribes ou encore RFTG). 
Halfly
Halfly
@Liopotame, toi tu ne manges pas assez souvent jap' ou alors c'est que tu ne gardes pas les petits pots de sauces pour les laver et y mettre les ressources de tes jeux 😁 (les petites barquettes de choux sont pas mal pour ça aussi 😉😜).

Tric Trac
Je vois pas où est le probleme sur Narak 😇
Antoinette
Antoinette
D'utilité esthétiques... et de plongée dans l'univers.

Dans Everdell les ressources sont posées sur des illustrations cohérentes et qui racontent une petite histoire. Ils sont d'ailleurs allés jusqu'à ce que la matière de la ressource se rapproche le plus possible de celle-ci.
L'arbre rentre aussi dans le storytelling du jeu.
Avant de rentrer dans un vallon, les cartes bâtiments et créatures attendent dans la clairière. Il y a une certaine logique dans un univers donné.


Je trouve que les éditeurs font du bon boulot pour nous donner envie de jouer et nous divertir. Si tout devait être froid, austère et Excellisé, malgré d'excellentes mécaniques, je ne jouerai pas.


S'il devait y avoir un truc qui m'agace, ce serait le ratio matériel/taille de boîte parfois aberrant. Dernier en date, Le Roi est Mort.
Skinner
Skinner
Attention, mauvaise foi activée !


Cher éditeurs, pouviez arrêter...


- De ne pas fournir de sachets plastique dans vos boîtes quand aucun système de rangement n'est prévu.
C'est particulièrement irritant quand je me suis offert un jeu pour mes vacances à la montagne et que je déballe sur place. Et quand on sait que le plus proche commerce est à une heure de marche.



- De demander aux joueurs de se fournir leurs propres dés.
Bon, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quand même une ou deux fois. Un jeu avait tout de même le culot de demander aux joueurs de se procurer 6d6 rouges et 6d6 bleus.


- De fournir du matériel dans la boîte de base qui ne peut pas être utilisé sans une extension.
Ca, je hais, je hais, je hais ! Ce matériel, vous le fournissez dans l'extension, un point c'est tout !


- De faire sans arrêt des références à vos extensions dans le livret de règles du jeu de base.
Cela rejoint un peu mon souhait précédent. Pour tout dire, je n'ai rien contre les livrets de règles qui présentent le reste de la gamme dans les dernières pages, mais je déteste qu'à chaque petit point de règle, ils se permettent de préciser que dans l'extension telle ou telle chose sera possible etc.


- Les campagnes incomplètes dans le jeu de base.
Encore un truc qui touche aux extensions. Mais les jeux en campagne ont tellement tendance à me refroidir quand ils ne proposent que la première partie dans la boîte de base et que la seconde nécessite une extension (bonjour Sword & Sorcery). Pour moi, c'est simple : chaque boîte, qu'elle représente le jeu de base ou une extension, doit proposer une campagne complète et indépendante. Na !


- De dire que votre jeu est jouable en solo alors qu'il s'agit d'une variante pourrie très inférieure au mode multijoueur ludiquement parlant.
Ca c'est personnel.


- Les plateaux qui gondolent tellement qu'ils finissent par ressembler à des rampes de skate-board.
De ce que j'ai compris, les plateaux gondolent parce qu'ils n'ont pas pu sécher suffisamment lors de la fabrication. Résultat, certains jeux se font une réputation juste à cause de cela (Terminator Genisys, Machina Arcana etc.)


- Les grosses règles sans index/glossaire/table des matières.
Etant donné mon type de jeux, j'ai l'habitude des règles touffues. Aussi, je maudis les éditeurs qui nous refilent des livrets de 40 pages sans aucun moyen de s'y retrouver rapidement, ce qui fait que dès qu'on cherche un point de règle, on galère comme des chiens !


- Les points de règles importants qui ne sont pas suffisamment mis en avant.
Ca, on l'a tous déjà rencontré quelque part. Certains points de règles sont cruciaux dans les jeux, mais on oublie de les appliquer lors de cinq premières parties car le point en question est indiqué une seule fois, perdu dans un paragraphe, dans une police non grasse ou soulignée et sans le moindre "Panneau Attention" à côté.


- De ne pas fournir d'aide de jeu.
On est d'accord que tous les jeux n'en ont pas forcément besoin, car ils sont très légers ou que toutes les informations sont déjà décrites sur le plateau. Mais pour d'autres... que c'est galère de s'en sortir sans avoir un rappel sous les yeux. C'est d'autant pire si mes deux points précédents s'appliquent.


- Les aventurières/guerrières à moitié à poil quand les mecs, eux, sont habillés on ne peut plus normalement.
Bon, ça rejoint des débats ayant déjà eu lieu. Mais c'est fatiguant de se dire qu'en 2021, les femmes n'ont pas leur place dans certains jeux si elles ne sont pas des objets de désir. Pff...



Voilà, ça me semble pas mal pour commencer.
 
Govin
Govin
Skinner dit :
- De demander aux joueurs de se fournir leurs propres dés.
Bon, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quand même une ou deux fois. Un jeu avait tout de même le culot de demander aux joueurs de se procurer 6d6 rouges et 6d6 bleus.


- De fournir du matériel dans la boîte de base qui ne peut pas être utilisé sans une extension.
Ca, je hais, je hais, je hais ! Ce matériel, vous le fournissez dans l'extension, un point c'est tout !


- De faire sans arrêt des références à vos extensions dans le livret de règles du jeu de base.
Cela rejoint un peu mon souhait précédent. Pour tout dire, je n'ai rien contre les livrets de règles qui présentent le reste de la gamme dans les dernières pages, mais je déteste qu'à chaque petit point de règle, ils se permettent de préciser que dans l'extension telle ou telle chose sera possible etc.


- Les campagnes incomplètes dans le jeu de base.
Encore un truc qui touche aux extensions. Mais les jeux en campagne ont tellement tendance à me refroidir quand ils ne proposent que la première partie dans la boîte de base et que la seconde nécessite une extension (bonjour Sword & Sorcery). Pour moi, c'est simple : chaque boîte, qu'elle représente le jeu de base ou une extension, doit proposer une campagne complète et indépendante. Na !

Là je me dis, Skinner et moi, on ne joue pas aux mêmes jeux. Je n'ai absolument jamais rencontrer ces problèmes, et j'en ai vu passer des boîtes à la maison, ou devant mes yeux.

léo(nard)
léo(nard)
ohlala mon pauvre Lio, Panoramix t'a encore refusé ta louche de potion magique ce matin?

"ça oblige à trier les ressources par type alors que tout mettre en vrac dans un bol est souvent tellement plus simple (et en plus on peut se le faire passer)"

Bon le bol plein de ressources, très peu chez nous, quel boucan et quel temps perdu à remuer tout ça pour trouver la bonne...Non non et renon!
J'en connais un, qui se reconnaîtra, qui va s'arracher les cheveux en te lisant et chez qui tu n'es pas prêt de rejouer (t'es grillé)

et des jeux où les ressources sur le plateau qui participe au gameplay y en a pléthore....

"Les extensions qui augmentent le nombre de joueurs
Si j'ai acheté le jeu de base, c'est que le nombre de joueurs proposé me convenait"


Ben qui t'oblige à les acheter???

"Si le jeu était prévu pour un nombre de joueurs max à l'origine, c'est certainement qu'il ne fonctionne pas bien à davantage (ex : Five Tribes : les Caprices du Sultan)"

Bon.. pour Five tribes c'est pas que ça fonctionne pas, pour moi, c'est plutôt les objectifs qui débarquent au pif et le bordel que ça génère sur le plateau qui fait qu'elle sort jamais cette extension..

Mais chez nous toute extension qui ajoute un 5ème ou 6ème joueur est bienvenue. Là je suis pas bien réveillé, mais je peux te citer pour exemple d'extension que nous sommes bien contents de posséder ( car une dizaine de fois par an la petite famille est réunie) et dans la ludo des jeux pour 5 ou 6 y en a pas tant que ça:

 L'âge de pierre (fonctionne très bien à 5 et bien aussi à moins), Lords of Waterdeep (jusqu'à 6 joueurs génial extension), les Colons de catane(jusqu'à 6 joueurs et en équipe on se marre bien), Orléans ( ça marche à 5) l'extension des Piliers de la terre dans mon souvenir était efficace ... Bon je m'essouffle et il me vient rien d'autre là , j'ai pas la ludo sous les yeux...

Bref tu as tort !!!

"ça m'embête de payer pour une extension dont la moitié du prix semble consister en du matériel pour des joueurs supplémentaires qui ne me servira sans doute jamais (ex : le même)"

Mais les achète pas , j'te l'ai déjà dit plus haut! (M'enfinnn!)


"Et vous qu'est-ce qui fait hérisser vos poils de joueurs ?"

ça va pas jusquà me faire hérisser les poils mais par exemple dernièrement ,j'ai acheter les nouveaux decks pour Clank upper management , outre que les figurines je m'en fous, en plus elles sont trop grosses pour le plateau, on a repris les bonhommes en bois et en fait de nouveaux decks , y a 4x 3 cartes qui changent,  donc je me suis dit que j'aurais bien acheté que 12 cartes à 10 euros (prix que j'estime au pif) plutôt que d'acheter une gabegie de plastoc( les figurines et le thermoformage) et de carton (la boîte et les plateaux inutiles)

Dans la gamme Clank c'est récurrent ce problème de trucs inutiles, comme les nouveaux meeples dans les extensions l'or et la soie et le temple du seigneur singe par ex mais bon ça va pas m'empêcher d'acheter l'autre deck asymétrique puis Clank la grande aventure, et le legacy... La famille adore ce jeu (moi aussi ,un peu moins )

Voilà mon bon Lio...


PS: et arrête d'acheter des extensions 5 joueurs (à moins qu' avec madame vous n'ayez fait une nouvelle boulette ?broken heart)
Nesar
Nesar
Skinner dit :- Les aventurières/guerrières à moitié à poil quand les mecs, eux, sont habillés on ne peut plus normalement.
Bon, ça rejoint des débats ayant déjà eu lieu. Mais c'est fatiguant de se dire qu'en 2021, les femmes n'ont pas leur place dans certains jeux si elles ne sont pas des objets de désir. Pff...
 

ou bien que les guerriers soit en pagne, pourquoi toujours devoir rhabiller les femmes. Un cultist en tenu sm a toute sa place dans un jeu sur le thème :)

Après des années d'expérience, avoir encore des erreurs évitables en terme de design et d'ergonomie dans les jeux (ex eclipse second dawn avec l'energie affichée sur les tuiles de façon peu visible, ou bien une tuiles missiles avec un missiles mais qui en tire 2 une fois installé).

De ne pas mettre le jeu à disposition quand on ne veut plus le rééditer, j'attends désespéremment une réédition de innovation, je pense que je peux toujours attendre.

avoir du vide dans les boites, pour qu'elle paraisse plus grosse, plus mieux, etc...

des corrections, 3 mois après car le jeu a été mal testé, mais putain c'est votre boulot. Et des fois les corrections sont énormes.

Changer des éléments dans un jeu car cela peut heurter la sensibilité des plus cons qui gueulent plus fort. Ils sont jamais obligés d'acheter un jeu.

Halfly
Halfly
L'extension Paper Tales qui ajoute un 6ème et 7ème joueur + le mode solo est pour moi une excellente extension ! Et pourtant elle change le nombre de joueurs de la boîte de base...

Moi ce qui me hérisse c'est les erreurs de traduction ou autre sur le matériel (la règle ça me saoule aussi mais normalement une fois comprise je ne m'en sers plus... Du coup ma v1 de projet gaia avec des règles à chier mais un matos propre ça passe mieux que l'inverse). 
Récemment j'ai lu des trucs aberrants sur la vf de marvel united où une carte de iron man n'a rien à voir entre la vo et la vf ! Comment c'est possible ? 
Skinner
Skinner
Govin dit :
Skinner dit :
- De demander aux joueurs de se fournir leurs propres dés.
Bon, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quand même une ou deux fois. Un jeu avait tout de même le culot de demander aux joueurs de se procurer 6d6 rouges et 6d6 bleus.


- De fournir du matériel dans la boîte de base qui ne peut pas être utilisé sans une extension.
Ca, je hais, je hais, je hais ! Ce matériel, vous le fournissez dans l'extension, un point c'est tout !


- De faire sans arrêt des références à vos extensions dans le livret de règles du jeu de base.
Cela rejoint un peu mon souhait précédent. Pour tout dire, je n'ai rien contre les livrets de règles qui présentent le reste de la gamme dans les dernières pages, mais je déteste qu'à chaque petit point de règle, ils se permettent de préciser que dans l'extension telle ou telle chose sera possible etc.


- Les campagnes incomplètes dans le jeu de base.
Encore un truc qui touche aux extensions. Mais les jeux en campagne ont tellement tendance à me refroidir quand ils ne proposent que la première partie dans la boîte de base et que la seconde nécessite une extension (bonjour Sword & Sorcery). Pour moi, c'est simple : chaque boîte, qu'elle représente le jeu de base ou une extension, doit proposer une campagne complète et indépendante. Na !

Là je me dis, Skinner et moi, on ne joue pas aux mêmes jeux. Je n'ai absolument jamais rencontrer ces problèmes, et j'en ai vu passer des boîtes à la maison, ou devant mes yeux.

Je pense que les problèmes que je cite viennent surtout de jeux Kickstarter. Si tu achètes surtout des jeux en boutique, tu dois moins avoir ce problème.

Skinner
Skinner
Nesar dit :
Skinner dit :- Les aventurières/guerrières à moitié à poil quand les mecs, eux, sont habillés on ne peut plus normalement.
Bon, ça rejoint des débats ayant déjà eu lieu. Mais c'est fatiguant de se dire qu'en 2021, les femmes n'ont pas leur place dans certains jeux si elles ne sont pas des objets de désir. Pff...
 

ou bien que les guerriers soit en pagne, pourquoi toujours devoir rhabiller les femmes. Un cultist en tenu sm a toute sa place dans un jeu sur le thème :)

Je pense que tu me comprends, car dans bon nombre de jeux à thème fantasy, la différence entre les deux sexes est flagrante, et c'est souvent les femmes qui ont l'air d'avoir peur de prendre chaud.

Et je ne suis pas quelqu'un qui veut rhabiller les femmes par défaut. Les jeux dans lesquels les deux genres sont aussi nus (Kingdom Death: Monster, par exemple, mais on pourrait quand même y trouver à redire, c'est vrai), ne me dérangent pas.
 

des corrections, 3 mois après car le jeu a été mal testé, mais putain c'est votre boulot. Et des fois les corrections sont énormes.

C'est pas les corrections qui t'énervent au final, mais les erreurs. Heureusement qu'elles sortent tout de même, ces corrections. Blague à part, je te comprends : il y a des jeux où tu sens que les auteurs n'ont pas une seule fois fait tester le jeu en-dehors de leur cercle, par là j'entends le faire jouer à des gens sans leur avoir expliqué les règles au préalable.
 

Changer des éléments dans un jeu car cela peut heurter la sensibilité des plus cons qui gueulent plus fort. Ils sont jamais obligés d'acheter un jeu.

Tu as des exemples ? A moins que tu ne parles des femmes dévêtues.

Liopotame
Liopotame
Halfly dit :@Liopotame, toi tu ne manges pas assez souvent jap' ou alors c'est que tu ne gardes pas les petits pots de sauces pour les laver et y mettre les ressources de tes jeux 😁 (les petites barquettes de choux sont pas mal pour ça aussi 😉😜).

Tric Trac
Je vois pas où est le probleme sur Narak 😇

Ho mais c'est une bonne idée, j'ai déjà l'habitude de recycler certains contenant mais je n'avais jamais pensé à ces petits pots de sauce !
(au moins le sujet aura servi à quelque chose )

Halfly
Halfly
Changer des éléments dans un jeu car cela peut heurter la sensibilité des plus cons qui gueulent plus fort. Ils sont jamais obligés d'acheter un jeu.

Tu as des exemples ? A moins que tu ne parles des femmes dévêtues. 
Peut être les polémiques comme celles de five tribes justement ? 
Skinner
Skinner
Halfly dit :Peut être les polémiques comme celles de five tribes justement ? 

Ah ben je ne les connais pas justement. Je n'ai jamais joué à Five Tribes (oui, je sais, qu'on installe le bûcher !). no

Liopotame
Liopotame
Skinner dit :
Govin dit :
Skinner dit :
- De demander aux joueurs de se fournir leurs propres dés.
Bon, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quand même une ou deux fois. Un jeu avait tout de même le culot de demander aux joueurs de se procurer 6d6 rouges et 6d6 bleus.


- De fournir du matériel dans la boîte de base qui ne peut pas être utilisé sans une extension.
Ca, je hais, je hais, je hais ! Ce matériel, vous le fournissez dans l'extension, un point c'est tout !


- De faire sans arrêt des références à vos extensions dans le livret de règles du jeu de base.
Cela rejoint un peu mon souhait précédent. Pour tout dire, je n'ai rien contre les livrets de règles qui présentent le reste de la gamme dans les dernières pages, mais je déteste qu'à chaque petit point de règle, ils se permettent de préciser que dans l'extension telle ou telle chose sera possible etc.


- Les campagnes incomplètes dans le jeu de base.
Encore un truc qui touche aux extensions. Mais les jeux en campagne ont tellement tendance à me refroidir quand ils ne proposent que la première partie dans la boîte de base et que la seconde nécessite une extension (bonjour Sword & Sorcery). Pour moi, c'est simple : chaque boîte, qu'elle représente le jeu de base ou une extension, doit proposer une campagne complète et indépendante. Na !

Là je me dis, Skinner et moi, on ne joue pas aux mêmes jeux. Je n'ai absolument jamais rencontrer ces problèmes, et j'en ai vu passer des boîtes à la maison, ou devant mes yeux.

Je pense que les problèmes que je cite viennent surtout de jeux Kickstarter. Si tu achètes surtout des jeux en boutique, tu dois moins avoir ce problème.

Je me disais la même chose que Govin, mais du coup le problème c'est surtout les éditeurs qui sortent des extensions en même temps que le jeu. Editeurs, réfléchissez à ce que vous voulez dans votre jeu avant de le sortir en vous disant "ha mais tiens le jeu serait en fait vachement mieux avec ça, et puis ça aussi, ah et là j'ai une autre idée ! Mais on va mettre toutes ces choses géniales dans une boîte à part".

limp
limp
Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de faire des jeux utilisant des licences de jeux de société pour attirer le chaland.
Je préfère que ce soient les mécanismes, l'intérêt du jeu qui le fassent ...
Halfly
Halfly
Certains jeux sortent aussi "allégés" en boîte de base. Et ce qui complexifiait trop le jeu (mais prévu de base) sort en extension.
Salmanazar
Salmanazar
cedric-XIII dit :De faire des goodies disponible en quantité très limité en bonus de pré-commande (et encore pas toujours pour tout le monde) et qui ne sont pas disponibles après...
Mettez les au moins à l'achat via votre site à un prix raisonnable. 
Le bon élève: les ludonaute ou j'ai pu acheter les cartes goodies de lewis et clark à un prix vraiment raisonnable !

Sinon +1 pour les extensions qui rajoute un joueur de plus. Les extensions en général ne m'intéresse pas mais devoir payer la moitié du prix du jeux uniquement pour rajouter un joueur ça à du mal à passer...

L’extension qui ajoute 1 joueur est pour moi le moyen de sortir une extension sans se fatiguer. Aucun intérêt pour moi.

Halfly
Halfly
limp dit :Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de faire des jeux utilisant des licences de jeux de société pour attirer le chaland.
Je préfère que ce soient les mécanismes, l'intérêt du jeu qui le fassent ...

Tiens justement là dessus j'ai buggé en voyant qu'un jeu "Queen's Gambit" (une série Netflix basée sur les échecs) était sorti ! Alors oui ce n'est pas un jeu d'échecs mais un jeu où on doit quand même capturer des pièces sur un échiquier... J'ai suivi de loin mais vivement que Netflix fasse une série sur ce nouveau jeu et qu'ils en tirent un jeu 😜

Salmanazar
Salmanazar
Arrêter les erreurs de traduction quand le boulot de l’éditeur VF est que la traduction. Grrrr
Nesar
Nesar
Skinner dit :

Changer des éléments dans un jeu car cela peut heurter la sensibilité des plus cons qui gueulent plus fort. Ils sont jamais obligés d'acheter un jeu.

Tu as des exemples ? A moins que tu ne parles des femmes dévêtues.

Non je pense aux colons/esclaves de puerto rico par exemple. ou même dans 5 tribes avec les esclaves qui sont devneus des djinns si je ne m'abuse (j'ai pas le jeu, je l'aime pas, j'y vois aucun intérêt).

Lymon Flowers
Lymon Flowers
Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de mettre des toutes petites icônes illisibles et du texte en marron clair sur un fond marron foncé en corps 8 et avec une police illisible, vous aurez TOUTE MA GRATITUDE.

Ben oui, c'est con mais mes yeux de vieux étant ce qu'ils sont, hier j'ai joué à Wingspan et c'était pénible de prendre les cartes une à une pour pouvoir les lire.  J'ai trouvé les pictos vraiment minuscules (la palme au picto de blé sur les liserés marrons) et la police illisible.

Bref, il y a souvent un souci d'accessibilité dans les jeux.  Ne parlons même pas des soucis de daltonisme, mais j'ai l'impression que trop souvent la fonctionnalité est sacrifiée à l'esthétisme.

Chers éditeurs, je serais également le plus heureux des hommes si vous pouviez éviter de surproduire certains jeux.  Certes, les œufs en plastique de Wingspan (pour le reprendre en exemple) sont magnifiques, mais des jetons en carton auraient été moins chers et plus écolos.  Même chose pour le range-cartes et les godets en plastique, le mode tuto emballé dans son sachet individuel, etc.

Et je te plussoies Skinner sur les armures bikini. 
papiercanson
papiercanson
Lymon Flowers dit :Chers éditeurs, si vous pouviez arrêter de mettre des toutes petites icônes illisibles et du texte en marron clair sur un fond marron foncé en corps 8 et avec une police illisible, vous aurez TOUTE MA GRATITUDE.

Ben oui, c'est con mais mes yeux de vieux étant ce qu'ils sont, hier j'ai joué à Wingspan et c'était pénible de prendre les cartes une à une pour pouvoir les lire.  J'ai trouvé les pictos vraiment minuscules (la palme au picto de blé sur les liserés marrons) et la police illisible.

Je te rejoins et je demande aussi que l'échelle des figs soit 28cm et pas 28mm car j'y vois plus rien pour peindre. La vieillesse.

cedric-XIII
cedric-XIII
Que les éditeurs arrête de céder au puritanisme sous couvert de féminisme en faisant au passage un doigt à un bon paquet de féministe. 

Que les éditeurs arrête d'inclure volontairement des erreurs historiques pour faire de la représentativité. Sinon changer de thème. 

Que les éditeurs arrête de faire des livrets de règle en lecture inclusive car pour certaines personnes ces dur à lire et encore plus quand on  possède un léger handicap. Bon heureusement ces assez rare.
STAG
STAG
Pour Everdell, moi, c'est tout le contraire: j'aime ces emplacements prévus pour les ressources qui servent de réserve !
Même l'arbre, certes assez imposant, donne du cachet au jeu en lui conférant ce côté statutaire !

Donc non, il faut laisser ces grands plateaux afin qu'ils nous plongent dans leur univers, autrement, on aurait plus que des jeux de cartes presque !