26
réponses
0
follower
Von : Cousin | Mittwoch, 4. April 2007 um 17:47
Cousin
Cousin
Bonjour à tous!

Je ne suis pas un habitué des jeux de tables, et surtout pas mes amis. Nous jouons régulièrement à Tigre et Euphrat et je trouve ce jeu exceptionnel!

J'en cherche un autre, un peu plus simple à maîtriser, pour mes amis qui sont moins motivés que moi pour apprendre des règles complexes.

Quel pensez-vous de El Grande? Ça semble être vraiment cool mais je voudrais savoir si c'est relativement simple à apprendre, en comparaison avec Tigris.

Merci à tous!

Cousin
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Vous jouez régulièrement à T&E ?? Ben c'est déjà pas si mal dis donc...
Je pense donc que El Grande, sur le plan difficulté en tout cas, ne vous posera pas de problème particulier.
My top
No board game found
Cousin
Cousin
Merci de ta réponse!
Mouais, on joue pas mal à Tigris, mais seulement avec une faible minorité des mes amis. J'aimerais impliquer un plus grand nombre d'entre eux.
"Tactique de transmission de passion"!

C'est pour ça que je cherche un jeu plus simple de Tigris.

Merci!
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
C'est assez nettement plus simple que T&E, tout en restant un jeu aux règles plutôt costaud.
My top
No board game found
Turbo
Turbo
el grande ne me semble pas forcément plus simple que euphrat...ça reste du lourd

sinon, un puerto rico: grand classique, pas trop compliqué mais très riche...un must
My top
No board game found
loïc
loïc
Une fois les règles assimilées, leur explication et mise en oeuvre et simple.
Il faut un meneur, un joueur capable de rappeler les cartes facilement.

Parce que sinon, ça consiste à jouer une carte pour définir l'ordre du tour.
Puis on choisit une carte parmi les 5 (ou moins) restantes. On apllique la carte, on pose ses pions dans les régions à coté du roi.

Pour moi, El Grand est vraimnt un jeu simple, il n'y a rien de compliqué dans les règles (à lire, c'est pas tout à fait vrai, mais à jhouer, franchement, je trouve ça super simple).

Par rapport à E&T, y'a pas photo, les règles sont beaucoup plus simples à comprendre.
My top
No board game found
loïc
loïc
[doublon] :oops:
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur cyrille,

Si vous aimez "Euphrat & Tigris", vous aller aimer "El Grande" ! Ce sont pour moi les 2 meilleurs jeux du monde :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Coincidence, je viens de l'acheter à un membre de Tric-Trac :wink: et j'ai joué une partie seul hier soir pour voir.

Les règles sont enfantines.

En revanche, trouver comment bien jouer est infernal ! On n'a aucune visibilité à long terme dans ce jeu. Quand on débute tout du moins. Pour le moment, je ne vois aucune nécessité de me battre pour l'ordre du tour. Vous avez dû oublier combien vos premières parties ont été difficiles.

Cela dit, mécanismes élégants et simples + choix de jeu difficiles = a priori un excellent jeu, mais je le trouve d'un abord plus difficile que T&E (ou alors j'ai oublié le mal que j'ai eu avec T&E). S'il était si facile d'y jouer, je ne pense pas qu'il serait dans le top 10 de BGG.

Quand je présente un jeu à mes amis, je souhaite qu'ils s'amusent dès la première partie. Pour celui-ci, je ne sais pas encore comment leur présenter le jeu. Vos recommandations sont les bienvenues. :wink:

Pyjam.
My top
No board game found
Turbo
Turbo
précision au passage, el grande (je pense) est surtout fais pour 4 ou 5 joueurs, en deça, il perd de son charme.
My top
No board game found
Cousin
Cousin
:lol:
Merci beaucoup pour tous vos commentaires! Toujours aussi sympas ces Français!!!

Si je comprends bien, ce jeu semble être aussi cool que Tigris, mais un peu plus simple d'assimilation à la première partie (si je comprends déjà bien les règles avant de les expliquer). Toutefois, Pyjam ne semble pas partager cet avis. Je ne sais plus trop!

Dois-je comprendre qu'il est difficile de s'amuser à ce jeu dès la première partie? C'est surtout ça ma préoccupation...

J'avais aussi pensé à Puerto Rico, mais je croyais qu'il était encore plus compliqué que Tigris. J'ai alors commencé à chercher une alternative d'initiation.

Merci encore à vous tous! Tous les commentaires sont évidemment les bienvenus!

Le cousin, qui regarde le neige tomber sur Montréal
My top
No board game found
MrDindon
MrDindon
Quoi il neige sur Montréal ? eh ben ...

Sinon je profite de ce sujet pour poser une question : Carolus Magnus est-il de la même trempe que E&T et El Grande ?
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
turbo dit:précision au passage, el grande (je pense) est surtout fais pour 4 ou 5 joueurs, en deça, il perd de son charme.


Tout a fait d'accord ! Mes meilleurs souvenirs de partie d'El Grande sont des parties à 5.
Mais à 4, cela reste très bien.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Cousin dit:Dois-je comprendre qu'il est difficile de s'amuser à ce jeu dès la première partie? C'est surtout ça ma préoccupation...
J'avais aussi pensé à Puerto Rico, mais je croyais qu'il était encore plus compliqué que Tigris. J'ai alors commencé à chercher une alternative d'initiation.

Je ne comprends pas si tu cherches un nouveau jeu parce que tes amis n'aiment pas Tigre et Euphrates ou si c'est simplement pour varier les plaisirs. Je pense que c'est important de savoir ce qui plaît à tes amis.

Dis-moi si je me trompe mais j'ai le sentiment que tu as fait ton choix en regardant le top 10 de BGG. Le danger de cette approche c'est que les jeux du top 10 sont évidemment excellents mais ne sont pas à cette place sans raison : ils sont profonds mais pas forcément faciles d'accès.

Pour Puerto Rico : les règles sont un peu longues à expliquer (un peu plus longues que T&E) mais il faut souligner que le jeu est très plaisant dès la première partie, on a l'impression de construire quelque chose, et l'on s'amuse même quand on joue comme une quiche. Le défaut, quand on débute, c'est qu'on a un peu le sentiment de jouer un peu tous dans son coin.

Power Grid est un jeu très abordable. Les règles sont relativement simples, le thème du jeu est crédible, les mécanismes du jeu sont variés. L'enjeu est aisément compréhensible par tout le monde : il faut faire du pognon comme au Monopoly. :lol: En plus, on peut jouer de 3 à 6. Par contre, il faut 3 heures pour faire une partie.

El Grande est tout de même un peu austère à mon avis pour des joueurs occasionnels. Il n'y a pas vraiment de thème car les luttes d'influence politique dans l'Espagne du XVIè siècle... mon oeil :wink: C'est un jeu où l'on place des petits cubes de bois sur des cases et l'on gagne des points là où l'on a réussi à en mettre plus que les autres joueurs. Il faut se creuser la tête mais on n'y joue pas pour se fendre la pêche.

Il y a d'excellents jeux plus bas dans le classement. Modern Art par exemple : excellent jeu d'enchères, simple, fun, hyper interactif, avec un vrai thème.

L'important, je pense c'est de cerner tes envies et celles de tes amis. N'hésite pas à demander conseils ici. Si tu nous parles des autres jeux que tu connais, on pourra plus facilement t'aider.

Pyjam.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
pyjam dit:El Grande est tout de même un peu austère à mon avis pour des joueurs occasionnels. Il n'y a pas vraiment de thème car les luttes d'influence politique dans l'Espagne du XVIè siècle... mon oeil :wink: C'est un jeu où l'on place des petits cubes de bois sur des cases et l'on gagne des points là où l'on a réussi à en mettre plus que les autres joueurs. Il faut se creuser la tête mais on n'y joue pas pour se fendre la pêche.


:lol: :lol: Oui, c'est pas faux, mais c'est un très bon jeu quand même.
Tiens, dans la catégorie "jeux allemands au thème présent", vient de sortir
Jenseits Von Theben...Bonne ambiance autour de la table (surtout au moment des fouilles), du hasard mais conforme au thème, règles pas rebutantes...pourquoi pas ?
My top
No board game found
Cousin
Cousin
Encore un gros merci pour vos précieux conseils!

En fait, je cherche un autre jeu parce que quand je souhaite initier de nouvelles personnes, c'est trop long avant qu'elles comprennent assez les règles de Tigris pour pouvoir s'amuser. Ça prend au moins 30 min d'explications et une partie complète...

Et oui, je suis bien allé sur BGG :oops: J'alterne entre ici et ce site. Ici, j'ai vu que El Grand avait le cote de 2 en terme de difficulté. C'est pour ça que je m'y suis intéressé. Si on peut s'amuser à la première partie, c'est bon!

Je vais regarder "Modern Art" mais "Jenseits Von Theben" n'est pas dispo au Québec.

- J'aime les jeux où il y a beaucoup de stratégies et où le hasard est assez restreint.
- J'aime bien aussi quand il y a des interactions entre les joueurs.
J'ai essayé "L'aventure Postale". Très bien mais impossible d'agir sur le jeu des autres et ça, j'aime beaucoup moins. J'aime être en mesure de taquiner un peu 8), ce qui est possible avec les conflits de Tigris!
- Sinon, j'ai "Carcasson"... mais je déteste espérer une carte et je trouve qu'il y a trop de hasard! J'ai aussi "kahuna" que je trouve très bien, mais à deux seulement, et j'ai déjà l'impression de trop le maîtriser.

Alors voilà... peut-être que je ne regardais pas dans la bonne direction!? Mes amis sont des joueurs occasionnels mais sont, pour la plupart, assez rapide d'esprit pour comprendre des subtilités.

Merci encore et encore, vraiment! Les jeux ne sont pas donnés et je ne veux pas avoir à en acheter huit ou dix!!! Même si je le ferais si j'avais les sous!

:lol:

Cousin, qui espère que la dernière neïge de la saison vient de s'arrêter! :)
My top
No board game found
Davy
Davy
je te conseille hazienda plutot que l'aventure postale

c'est du meme genre sauf que tu peux embeter tes adversaires
2 plateaux disponible
et jeux faciles a faire comprendre a des neophites
Pyjam
Pyjam
Tu devrais aussi jeter un oeil sur Antike : jeu de stratégie, développement, et conquête (mais ce n'est pas la centre du jeu) avec des règles simples et zéro hasard.

Si tu veux plus de recommandations sur ce forum, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet (ou de changer de titre) car tout le monde ne lis pas celui-ci il me semble, sinon tu aurais plus de réponses.

Pyjam.

Moi, j'ai pas vu un flocon de neige de l'hiver. :(
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
Honnêtement, les règles de El grande sont simples.

Il suffit de présenter :
  • le passage de la province à la cour,
  • le passage de la cour au plateau,
  • la regle du roi,
  • le castillo,
  • les décomptes,
et c'est parti, les cartes, tu les expliques au fur et à mesure. Franchement c'est 5 minutes chrono.

De plus , si tu joues à 4 ou 5, le jeu est suffisament ouvert pour ne pas se prendre la tête ; tu optimises tactiquement ton coup car tu ne peux pas tout calculer dans un temps raisonable.

Franchement, un excellent jeu, et un bon jeu d'occasionnels.
My top
No board game found
llouis
llouis
En tout cas, pour jouer avec joueurs motivés mais pas trop, je ne peux que conseiller les Colons de Catane, les Aventuriers du Rail, Funkenschlag... :) !
My top
No board game found
king bing
king bing
RenaudD dit:
Sinon je profite de ce sujet pour poser une question : Carolus Magnus est-il de la même trempe que E&T et El Grande ?


Je ne connais pas El Grande mais je connais Carolus et E&T.
Je pense que Carolus est vraiment de la même trempe qu'E&T.
J'ai tout de même une petite préférence pour E&T que je trouve moins austère, moins prise de tête. Mais j'adore vraiment énormément Carolus, comme en témoigne mon Top 5 ci-dessous. Si tu veux en savoir plus à propos de Carolus et te laisser convaincre, lis donc l'avis de Palferso et ses différents sujets dans le forum ici,, ou encore .
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Modern Art me semble mériter ton attention. Les règles sont simples : il y a divers types d'enchères, mais c'est plus de la variété que de la difficulté. Le hasard est limité : les tableaux que l'on a en main, bon... L'interaction est forcément élevée, puisqu'il s'agit d'un jeu d'enchères. Après, faut faire attention aux tarés qui ne savent pas compter et sont capables de mettre la moitié de leur fortune pour acheter une croûte en faisant gagner (si c'est pas lamentable !) un autre que toi.

Sinon, si on veut aller vivre au Québec, un conseil ? :oops: J'ai déjà fait un pas dans la bonne direction : je quitte l'Ile de France pour la Bretagne... :)
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Dans les jeux stratégiques d'"initiation", il y a Funkenschlag et Tikal qui figurent en bonne place. Funkenschlag reste assez long (2 à 3 heures), mais pas beaucoup plus qu'un E&T. Ça reste pour moi le meilleur jeu du monde, et contrairement à ce que dit Pyjam, on peut y jouer de 2 à 6 et le jeu trouve son intérêt dans toutes les configurations.

Tikal est un poilounet répétitif, surtout en fin de partie, mais reste un grand classique.
loïc
loïc
SuperDéfi dit:Honnêtement, les règles de El grande sont simples.
Il suffit de présenter :
  • le passage de la province à la cour,
  • le passage de la cour au plateau,
  • la regle du roi,
  • le castillo,
  • les décomptes,
et c'est parti, les cartes, tu les expliques au fur et à mesure. Franchement c'est 5 minutes chrono.
De plus , si tu joues à 4 ou 5, le jeu est suffisament ouvert pour ne pas se prendre la tête ; tu optimises tactiquement ton coup car tu ne peux pas tout calculer dans un temps raisonable.
Franchement, un excellent jeu, et un bon jeu d'occasionnels.


100% d'accord.
C'est facile à expliquer, le jeu est surtout tactique, donc beaucoup d'opportunisme qui plait bien quand on joue pour la première fois, les onjectifs sont clairs même s'il n'est pas toujours simple de les atteindre.

On s'amuse bien quand même dès le début.

Pour pyjam, je pense que tu as oublié tes 1° d'E&T
My top
No board game found
centurion
centurion
El grandé est exceptionnel. C'est un jeu pur, je veux dire par là un jeu qui propose une richesse de jeu extraordinaire avec un tout petit nombre de regles. Cela permet de le présenter à des personnes sans experience particuliere sous reserve qu'elles soient interessées par le fait de jouer.
Donc si tu as des personnes voulant se lancer dans le jeu et non pas des personnes qui jouent juste pour te faire plaisir tu peux y aller les yeux fermés.
Sinon dans les jeux trés simples à mettre en place, abordables pour tout le monde mais trés riches je te conseille Taluva.
My top
No board game found
Cousin
Cousin
:o

Merci encore à tous pour vos conseils! C'est très apprécié!

Mon choix n'est pas encore arrêté mais je vous donnerai de mes nouvelles!

Question jeux, je ne peux pas trop aider. Par contre, le Québec, je peux dire que je connais assez bien et s'il y en a qui veulent venir, je pourrais facilement vous donner quelques conseils.

Philippe, oui, je pourrais bien t'aider... Je te laisserais bien mon "mail" mais je ne sais pas trop si c'est permis ici... Fais ou faites-moi savoir!

Merci encore!

Cousin
My top
No board game found