14
réponses
0
follower
Von : thom's779 | Mittwoch, 18. November 2009 um 17:03
thom's779
thom's779
Voilà, dungeon lords est bien de part chez nous la claque de l'année. Par contre à l'instar de space dealer par exemple il demande un temps d'apprentissage conséquent. Les premières parties entre novices et expérimentés s'en trouvent totalement déséquilibrées et peu fun du coup, c'est souvent le cas chez vlada.

Se pose donc la question de l'enseignement des règles, je m'y suis collé 2 fois et galère à chaque fois:
-une fois en collant au rulebook donc exemples de combats en premier
-une fois en tentant de réorganiser le tout. un peu mieux mais au final dans les deux cas premières parties= 1H d'explication +1H de jeu, partie avortée aux premiers combats car les novices n'avaient rien vu venir.
A la deuxième partie ça commence à mieux passer.
A la troisième les ex novices se débrouillent.
Un peu élitiste quand même (6H au total pour espérer se débrouiller sans compter les 2,3 lectures de règle qu'a du se taper l'enseignant).
Bref si vous avez des méthodes plus efficaces.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Je pense que Vladaa Chvatil a du expliquer la règle bien plus souvent que moi, donc je suis scrupuleusement les indications de la règle. Pour une fois qu'elle comporte des conseils pédagogiques… Donc le combat en premier, séances d'entrainement incluses, puis les règles de la phase gestion. La première partie reste forcément galère, mais ce n'est pas le genre de jeu fait pour n'être joué qu'une fois. Il est assez complexe, il y a beaucoup de règles, donc oui, on peut le taxer d'élitisme si on veut. Pour moi, c'est un jeu qui a un public, et ce n'est pas trop la peine d'essayer de l'apprendre à des gens qui n'ont pas envie de se farcir des règles de ce genre. Comme finalement pas mal de « gros » jeux.
Itai
Itai
Pareil, j'ai fait deux parties avec des joueurs différents, et ai dans les deux cas collé à la règle en suivant les conseils donnés, et ça c'est plutôt bien passé.
brougnouff
brougnouff
Ah, enfin un topic sur DL, ca fait plaisir.

Le principe d'explication des règles, c'est un peu comme à Space Alert (que j'adore d'ailleurs), le mieux est de découvrir le jeu ensemble entre débutants.
Après, en effet c'est un jeu qui s'apprend au fil des parties, et c'est tant mieux 8)
thom's779
thom's779
Et quand on veut élargir le groupe (le jeu ne se joue qu'à 4 pas évident d'avoir toujours les mêmes 4 joueurs) on retombe à zéro même pb que pour space dealer.

De toute façon ça n'enlève rien aux qualités du jeu qui est à mon avis extrêmement classe dans ses mécanismes. Même la phase de combat qui est au paladin près solitaire me passionne à regarder chez les adversaires.
Tiens il faudra que je me penche sur les règles solo qui trainent sur le geek, il doit y avoir moyen de s'amuser un minimum même en solitaire.
Et quel potentiel côté extensions possibles...
On verra vite des possibilités d'interférer au cours des combats arriver...
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Une seule partie à 4 joueurs (on était 3 novices) chez moi avec l'explication des règles de manière "officielle" et j'avoue avoir un sentiment général contraire au tien thom's.

Après 1h d'explication, tout paraissait + ou - clair car logique, pendant la partie, il y a eu très peu de questions sur les règles.
(Si je compare avec mon unique partie de Stronghold, je dirais que les règles de DL sont tout à l'opposé: claires, simples et efficaces)
Et de plus, chaque joueur y a trouvé beaucoup de plaisir en gérant et défendant son propre donjon, peu importe son score.
Finalement DL c'est juste un agricola avec 2 phases de combat pendant la partie.

Bref, bizarremment, sentiment totalement contraire au tien mais peut etre influencé par ma partie de Stronghold aux règles incompréhensibles qui font que celles de DL me paraissent très abordables.
chumbs
chumbs
J'ai 5 ou 6 parties à mon actif avec à chaque fois au moins un débutant.

J'ai tendance à développer le back ground et à survoler le déroulement du jeu avant de faire les exercices de combat. Je les fait pas tous mais j'en ai souvent fait trois sur les 4 en fonction du degré de compréhension des joeurus.

J'explique ensuite la phase de gestion en même temps qu'on commece à dérouler les premiers tours du jeu tellement le plateau guide bien les différentes phases. Je crois que c'est vraimment l'objectif de baston final et les évènements qu'il faut bien expliquer, après le reste arrive doucement pendant la partie.

La dernière fois, pendant les explications au seul néophyte, les autres ont fair un RTTA en attendant. Les exercices de combat sont assez plaisants pour ne pas trop avoir l'impression de plomber les règles.
My top
No board game found
LeGrub
LeGrub
Etant un des 2 joueurs qui faisaient un RTTA pendant que chumbs expliquait la règle au petit nouveau (d'ailleurs je me suis fait exploser 2 fois alors que je venais d'expliquer les règles de RTTA justement pendant ce temps ...), je confirme qu'une bonne heure est nécessaire pour l'explication des règles de DL.

Les points où il faut bien insister je pense, après recul, ce sont les combats, les combats et les combats ... et aussi, l'aménagement du donjon et lorsqu'on joue avec les évènements spéciaux, bien expliquer qu'à un moment il faudra payer pour les tunnels et salles, repayer pour les monstres etc ...

Car en effet, la phase gestion s'assimile très rapidement: après le premier tour de jeu, on a compris le fonctionnement de cette phase ... ce qui ne sera pas le cas de ce qui va arriver à la fin de l'année, i.e. l'invasion des chevaliers ...

Après, le classement bisounours/devil peut s'appréhender sur une autre partie histoire d'essayer de gérer les chevaliers qui viendront dans notre donjon ou bien l'arrivée du paladin. D'ailleurs, le paladin, faisant peur au départ, devient finalement une occasion extraordinaire de marquer des points.

Bref un jeu excellent! On est dans le thème tout de suite! Je trouve qu'il est très convivial et on n'est pas trop centré sur son propre jeu tant qu'on se donne la peine de s'amuser de ce que font les autres durant la phase combat ... Ajouter à celà quelques notes pornographiques: un joueur a eu la perverses idées d'acheter la salle de reporoduction de gremlins ... en y mettant un troll !!! dégueux ... ^_^
ReiXou
ReiXou
Notez qu'avec des gens qui ont l'habitude de regles complexes, on gagne pas mal de temps à sauter les 4 plateaux exemples, en expliquand les regles comme on le ferait pour un jeu standard.

On tombe de 45 à 30 minutes environ.

Sinon oui, grosse claque confirmée pour moi.
Syro
Syro
je viens de faire un CR de ma partie d'hier dans le topic "Hier j'ai joué à".

En gros, explication des règles par Simon (3e partie). Très claire en suivant la règles (les 4 exemples de combat puis plateau / méchanisme). 1 heure.

Le jeu a duré 2h et ce sont les deux "novices" qui remportent la partie sans trop d'erreur sur la gestion du jeu et parfait niveau combat.

Je pense qu'il y a moyen de faire mieux que 1h. Mais pour l'instant ça reste une bonne méthode d'explication. Et surtout (le plus important ?) les joueurs se sont amusés et ont vraiment été dans le jeu dès la 1ère partie.
My top
No board game found
FabiFabu
FabiFabu
En voilà un jeu qui me tente bien... juste une petite question:
je n'ai pas entendu parler de VF, alors je voulais savoir si il y avait beaucoup de texte en anglais ? (j'ai quelques anglophobes dans mon entourage)
My top
No board game found
FabiFabu
FabiFabu
Je crois avoir trouvé la (mauvaise) réponse:
http://www.boardgamegeek.com/image/588282
http://www.boardgamegeek.com/image/588284

Me trompe-je ?

:(
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
Fabien dit:Je crois avoir trouvé la (mauvaise) réponse:
http://www.boardgamegeek.com/image/588282
http://www.boardgamegeek.com/image/588284
Me trompe-je ?
:(


Hello

il y a du texte sur toutes les cartes Pièges, Sorts, ...

Mais tu peux trouver sur Ludism des traductions des cartes et à coller sur les cartes originales. Nous l'avons fait et c'est un vrai plaisir. Merci à leurs auteurs pour leur contribution au plaisir du jeu.
My top
FabiFabu
FabiFabu
Merci pour la confirmation....

...même si je sens que je vais être faible malgré mes anglophobes ;)
My top
No board game found