In der Datenbank seit 07.03.2017

edition 2017

Standalone
Illustration haut boutique Tric Trac
14,50€ 16,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
155
réponses
32
followers
Von : Laguaip | Samstag, 25. Februar 2017 um 14:56
Laguaip
Laguaip
Bonjour,

Je creée ce topic pour discuter des règles sur le jeu epic qui ne sont pas très claires.

Nous venons de terminer notre premiere partie et ce fut compliqué...

Si quelqu'un a des infos sur les points suivants :

- Concernant la phase de combat, le choix des attaquants et bloqueur est plutôt clair mais pour infliger les dégâts comment procéder ? Si le joueur adverse bloque avec au moins une créature aucun degat n'est infligé au joueur (sauf passage en force) ?

- On a aussi eu le cas d'un ange avec Aerien et Dévotion. Pour le pouvoir aérien sans créature avec ce pouvoir elle ne semble pas blocable. Pour le pouvoir dévotion comment faut-il le jouer ? Dans le cas où il n'y a pas de défenseur le joueur regagne autant de pdv que l'attaque du champion ? Et dans le cas où le champion est bloqué ?

-Pour le pouvoir tribut, est-ce que la créature qui rentre en jeu utilise directement se pouvoir si aucune autre carte tribut n'est présente ou le pouvoir ne s'applique que si une autre carte arrive en jeu ?

J'aurais surement d'autre question dans les parties à venir :-)

D'avance merci !
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Laguaip dit :Bonjour,

Je creée ce topic pour discuter des règles sur le jeu epic qui ne sont pas très claires.

Nous venons de terminer notre premiere partie et ce fut compliqué...
C'est normal, il y a 2/3 différences avec les autres jcc de type Magic qui peuvent perturber au départ ;)
 

Si quelqu'un a des infos sur les points suivants :

- Concernant la phase de combat, le choix des attaquants et bloqueur est plutôt clair mais pour infliger les dégâts comment procéder ? Si le joueur adverse bloque avec au moins une créature aucun degat n'est infligé au joueur (sauf passage en force) ?
C'est ça. Un bloqueur peut bloquer un groupe complet d'attaquants. S'il n'y a pas de passage en force, les dégâts ne sont appliqués qu'entre attaquant/défenseur.
 

- On a aussi eu le cas d'un ange avec Aerien et Dévotion. Pour le pouvoir aérien sans créature avec ce pouvoir elle ne semble pas blocable. Pour le pouvoir dévotion comment faut-il le jouer ? Dans le cas où il n'y a pas de défenseur le joueur regagne autant de pdv que l'attaque du champion ? Et dans le cas où le champion est bloqué ?
C'est ça pour les aériens. Seuls des créatures avec aériens peuvent bloquer d'autres créatures avec ce pouvoir.
Dans le cas de dévotion, le joueur contrôlant la créature dotée de ce talent regagne autant de point de vie que les dégâts infligés par ce champion. Peu importe qui reçoit les dégâts (un autre champion ou un autre joueur). Ce n'est donc pas forcément l'attaque du champion avec dévotion qui compte mais bien les dégâts infligés (au cas ou ceux ci sont augmentés ou réduits par des effets tiers)
 

-Pour le pouvoir tribut, est-ce que la créature qui rentre en jeu utilise directement se pouvoir si aucune autre carte tribut n'est présente ou le pouvoir ne s'applique que si une autre carte arrive en jeu ?
 Il ne faut pas confondre tribut (la flèche) et talents alliés (icone de faction + la flèche).
Tribut se déclenche dès l'entrée en jeu du champion (en général un effet one shot).
Talents alliés se déclenche lorsque tu joues une carte de la même faction que la couleur indiquée et d'un coût d'une pièce (ne marche pas avec les cartes gratuites donc). Donc le Talent doit déjà être en jeu et sera activé à chaque fois que les critères (carte à 1) seront remplis.

 

My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
question aussi sur l'attaque

si je forme un groupe de 3 attaquants contenant un champion sans capa+ un volant+un  passage en force on est d' accord que le groupe entier peut être bloqué par un champion non volant. Est ce que "passage en force" pourra être résolu quand même ou faudrait il pour cela uniformiser mon groupe d' attaquant c' est à dire que j' aurai du deployer 3 "volant" ou 3 "passage en force" ou "imblocable" ou que sais-je?

sur la capacité attaque eclair
"Les Champions possédant Attaque éclair peuvent attaquer et utiliser leurs pouvoirs (activer) lorsqu'ils sont en déploiement."
On choisit l'une ou l'autre des 2 actions, on est bien d'accord? Sinon c'est carrement trop puissant. On considere qu' il arrive en jeu "mobilisé", c'est bien ça?

 
My top
No board game found
poymaster
poymaster
pourfendeur912 dit :question aussi sur l'attaque

si je forme un groupe de 3 attaquants contenant un champion sans capa+ un volant+un  passage en force on est d' accord que le groupe entier peut être bloqué par un champion non volant. Est ce que "passage en force" pourra être résolu quand même ou faudrait il pour cela uniformiser mon groupe d' attaquant c' est à dire que j' aurai du deployer 3 "volant" ou 3 "passage en force" ou "imblocable" ou que sais-je?
Oui ton groupe pourra être bloqué. Si un champion du groupe peut être bloqué par le défenseur alors tout le groupe le sera. Pour le passage en force, il sera résolu.

sur la capacité attaque eclair
"Les Champions possédant Attaque éclair peuvent attaquer et utiliser leurs pouvoirs (activer) lorsqu'ils sont en déploiement."
On choisit l'une ou l'autre des 2 actions, on est bien d'accord? Sinon c'est carrement trop puissant. On considere qu' il arrive en jeu "mobilisé", c'est bien ça?
Potentiellement tu peux faire les 2. Sauf que pour utiliser l'un tu dois t'engager et tu ne peux donc plus faire le deuxième ;).
My top
No board game found
Laguaip
Laguaip
Merci pour toutes ces réponses.

Du coup comment on résoud une attaque ? J'ai beau relire la règle la partie cumul sur le cumul des forces et leur résolution n'est pas claire ...
Si l'attaque et la défense comporte plusieurs champion dans quel ordre resout-on les attaques / blocage ?
My top
No board game found
Ome
Ome
J'ai une question concernant la capacité rappel.

La carte rappelé doit forcement être au dessus du tas dans la défausse ?

Impossible de rappelé une carte defaussé non visible ?

Je m'auto répond aprés recherche sur le net :

L'ordre des carte n'a aucune importance dans la défausse et oui on peu rappeler une carte qu'on a jouer 1000 ans avant. L'astuce est de faire une deuxieme pile de défausse pour les cartes de rappel.
poymaster
poymaster
Pour rappel, il faut voir ça comme une capacité de carte jouable depuis la défausse. Donc peu importe où elle se trouve dans ta défausse. Par contre je ne comprend pas l'astuce de faire une 2ème défausse des cartes avec rappel. Pour avoir une meilleure visibilité de celle ci ? Sachant que tu peux explorer les défausses à tout moment .. ça peut aider au début éventuellement.


Pour la résolution des attaques. En gros (j'ai pas le temps de reprendre point par point les règles ^^) :
- tu déclares un champion ou un groupe de champion valides pour attaquer (quand je dis valide, je parle d'avoir la bonne "inclinaison")
- l'adversaire déclare un champion ou un groupe de champions valides pour défendre
- les attaquants infligent le montant de dégât total aux défenseurs et réciproquement. L'attribution des dégâts est simultanée et le contrôleur des champions choisit comment il veut les répartir. Si l'attaque n'a pas été bloquée, les dégâts sont appliqués au joueur. (attention petite subtilité, tu peux très bien avoir déclaré un défenseur lors de la phase idoine mais celui ci peut avoir disparu lors de la phase d'attribution des dégâts. L'attaque est toujours considérée comme bloquée, cf page 13)

Ensuite tu peux relancer une autre phase d'attaque (d'ailleurs tu peux jouer des cartes entre 2 phases d'attaque)

ex : j'attaque avec une 7/5, tu défends avec une 3/4 et une 2/6. Mon champion va mourrir (5 pv versus 3+2 d'attaque), et de mon côté je pourrais choisir lequel de tes 2 champions je pourrais détruire en retour (n'ayant pas assez d'attaque pour tuer les 2). Et ceci a lieux simultanément.
My top
No board game found
Ome
Ome
L'histoire d'attaquer avec un groupe d'attaquant rend le jeu bien plus complexe qu'il n'y parait en général je pense qu'on va attaquer champion par champion.

Concernant la défense, on est d'accord, le seul intéret de défendre à plusieurs et de tuer l'attaquant ?
slyperz
slyperz
bonjour,
petit question sur une carte le dragon de givre en VF
Aérien / Embuscade
Loyauté 2 -> Activez Tous les champions controlés par le joueur ciblé

si j'utilise son pouvoir avec 2 cartes du même alignement et que j'active donc tous les champions de mon adversaire (je les deplace donc a l'horizontal) est-ce que les pouvoirs d'activation de ses champions s'active aussi?
car je comprend l'interet d'activer ses champions pour qu'ils ne puissent plus bloquer mais si les pouvoirs s'activent aussi ca peut-etre plus genant.

je pense que oui les pouvoirs s'activent en tous cas on l'a joué comme ca.
 
Vinciane
Vinciane
https://boardgamegeek.com/video/71674/epic-card-game/greyelephant-gaming-live-play-epic

tu mets tous ces champions en position activée et donc horizontal, cela n'active pas leur pouvoir. Page 10 des regles:  Tu les gèles sur place et ils ne peuvent pas agir pour attaquer, bloquer ou utiliser les pourvois durant çe tours. Voir vidéo ci-dessus minute 35:40.
fredsaule
fredsaule
Bonjour à tous,

Ancien joueur de Magic (repenti et sevré) j'ai été très agréablement surpris par Epic qui fonctionne à peu près comme Magic, mais en 120 cartes - ce qui est un bel exploit. Les joueurs de HearthStone vont aussi s'y retrouver.

Effectivement la règle n'est pas claire du tout - probablement une mauvaise traduction en français :
par exemple,
_ page 8 il est dit qu'un "champion en déploiement ne peut pas attaquer ni être tapé, mais il peut bloquer"
_ page 13, il est dit que "seuls les champions mobilisés peuvent bloquer"

Ce n'est pas clair. Est ce que "en déploiement" est juste un état (temporaire) de l'état mobilisé ? je penche pour un oui.

A+
Fred
My top
No board game found
slyperz
slyperz
Vinciane dit :https://boardgamegeek.com/video/71674/epic-card-game/greyelephant-gaming-live-play-epic

tu mets tous ces champions en position activée et donc horizontal, cela n'active pas leur pouvoir. Page 10 des regles:  Tu les gèles sur place et ils ne peuvent pas agir pour attaquer, bloquer ou utiliser les pourvois durant çe tours. Voir vidéo ci-dessus minute 35:40.

merci
je vais regarder ça même si moi et l'anglais ça fait 2

poymaster
poymaster
@Slyperz: non les pouvoirs ne s'activent pas. Il faut le faire "volontairement" pour déclencher les pouvoirs. Le simple fait d'être activé ne suffit pas (sinon attaquer déclencherais aussi les pouvoirs puisque tu te retrouves activé).

@fredsaule : les 2 états ne sont pas exclusifs. Tu arrives en jeu tu es mobilisé mais exceptionnellement tu ne peux pas attaqué/être tapé (sauf blitz/attaque éclair). Comme tu es malgré tout mobilisé, tu pourras défendre.
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
quelques questions supplementaires

-concernant "passage en force" il est dit que les sorts et autres cartes n' aident pas. Ca signifie qu' un champion n'infligera jamais que sa propre valeur d' attaque au maximum à l'adversaire, c'est bien ça? Donc pas la peine de booster mon champion si je sais que l' attaque ne sera pas bloquée, et inversement pas la peine de bloquer un champion "passage en force" bodybuildé a +10 attaque si je n'ai pas de quoi aligner suffisamment de défenseurs pour tout absorber.(EDIT en relisant je me dis que c' est idiot, si je bloque pas tout passe, donc il faut bloquer un tout petit peu  : roll :  )

-est-ce que l'on peut monter au-delà de 30 points de vie ou bien c'est le maximum?

-A la fin du tour, si je ne suis pas le joueur actif, est-ce que je dois defausser des cartes si j' en ai plus de 7 dans la main?
 
My top
No board game found
kMas
kMas
J'ai un doute sur ...

Page 14 : FIN DE TOUR

Tous les dégats....., et tous les champions inversés sont à nouveau mobilisés.

Je comprends que seulement les champions qui ont bloqués sont de nouveau mobilisés. Si mon adversaire à activé (pouvoir) un champion à son tour, il sera toujours activé au début de mon tour ?


Autre doute sur l'embuscade.

PAGE 13

*Seuls les champions mobilisés peuvent bloquer

Or il est bien dit qu'un champion en embuscade est en déploiement quand il arrive en page 16

Donc un champion en embuscade ne peut pas bloquer si il est joué comme un évènement ?!
pourfendeur912
pourfendeur912
kMas dit :J'ai un doute sur ...

Page 14 : FIN DE TOUR

Tous les dégats....., et tous les champions inversés sont à nouveau mobilisés.

Je comprends que seulement les champions qui ont bloqués sont de nouveau mobilisés. Si mon adversaire à activé (pouvoir) un champion à son tour, il sera toujours activé au début de mon tour ?
Alors là tu viens de me faire piger un truc et jusqu'ici je ne le jouais pas du tout comme ça. On retirait tous les dégats et on redressait tous les champions. Je comprends maintenant qu'un champion qui a attaqué ou a été activé ce tour ne pourra pas bloquer pendant le tour de mon adversaire et ça, ça change tout! Houlalalala!

Autre doute sur l'embuscade.

PAGE 13

*Seuls les champions mobilisés peuvent bloquer

Or il est bien dit qu'un champion en embuscade est en déploiement quand il arrive en page 16

Donc un champion en embuscade ne peut pas bloquer si il est joué comme un évènement ?!

Là par contre je suis à peu près sûr de moi. Un champion en déploiement peut quand même bloquer (page 16). C 'est même la seule chose qu'il peut faire sauf capacité "attaque éclair". Par contre si tu l' as joué en embuscade après la phase 2D (page 13), tu ne pourras pas l'assigner en bloqueur sur l'attaque en cours. Il faut qu'il arrive en jeu à l'étape 1C au plus tard
 

My top
No board game found
kMas
kMas
Oui, cela me semble logique, c'est dans la lignée de Magic, tu détapes seulement au début de ton tour. 

Pour embuscade, je pense la jouer comme ça également. Sinon le seul interet de cette carte est de déployer pendant le tour adverse, ce qui est assez fort tout de meme.

 
IELLO
IELLO
Bonjour à tous, 

vu qu'il y a beaucoup de questions de règles sur Epic, nous allons organiser mardi 14 mars 2017 à 16h30 un live facebook où Timothée, chef de projet en charge du jeu, répondra à toutes vos questions. N'hésitez pas à poser vos questions ici, nous y répondrons avec plaisir. 

--Kévin pour IELLO. 
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Pour embuscade et l'état "en déploiement" vous avez la réponse un peu plus haut ;)
"en déploiement" empêche juste d'attaquer/être activé (c'est le +/- le mal d'invocation) mais tu peux toujours défendre.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez vraiment pas à profiter du live. J'ai pu avoir quelques échanges avec Timothée et il est vraiment impliqué dans le projet !
My top
No board game found
kMas
kMas
poymaster dit :Pour embuscade et l'état "en déploiement" vous avez la réponse un peu plus haut ;)
"en déploiement" empêche juste d'attaquer/être activé (c'est le +/- le mal d'invocation) mais tu peux toujours défendre.

 
Tout à fait, mais ce qui prête à confusion est en page 13, *Seuls les champions mobilisés peuvent bloquer

Est ce qu'un champion en déploiement est mobilisé ? Non car un champion mobilisé est pret à attaquer, bloquer ou utiliser une attaque (page 10)



 
poymaster
poymaster
ben c'est comme tu dis sauf que tu le prends dans le mauvais sens.
Un champion "droit" est donc mobilisé et peut attaquer/bloquer/s'activer. Mais un champion mobilisé peut temporairement être en déploiement (jusqu'à ton prochain tour de mémoire). C'est donc une restriction qui s'applique pour une durée déterminée ou un effet qui vient modifier une règle "de base". Il faut que tu arrives à t'habituer à ça sinon plein de choses vont te bloquer ^^.
Tu peux donc être mobilisé ET en déploiement ! :)
 
My top
No board game found
zalex
zalex
Bonjour, 

Comment doit-on jouer lorsque on réussit à prendre le contrôle d'un champion adverse : si ce champion vient à être détruit, dans quelle défausse doit-on le placer ?

Merci pour vos avis
My top
momoi
momoi
Bonjour à tous,

Ayant acheté le jeu récemment, j'ai ,comme beaucoup, plein de questions sur les règles !
N'étant pas très à l'aise avec l'anglais, il est parfois difficile de trouver les réponses.
L'une d'elle est la suivante : pourquoi avons nous des cartouches gris sur certaines cartes ??

De plus, si quelqu'un pouvait me préciser la capacité rappel car certaines subtilités m'échappent comme "tempête de foudre" ou "rallier le peuple" avec le (1:rappel) ?

La carte "pléthore de cadavres" m'intrigue aussi ? à quel moment puis je payer un point de vie pour rappeler la carte ?

merci d'avance

momoi
My top
No board game found
momoi
momoi
Et bien merci à Iello d'avoir répondu à mes questions pendant le live qui, du coup, a bien précisé les choses. Je recommande donc ce visionnage.
My top
No board game found
trickytophe
trickytophe
salut à tous,

J'ai une question également :

Si je joue pendant le tour de mon adversaire (sa phase d'attaque) une carte Champion ayant à la fois Embuscade et Attaque Eclair puis-je attaquer mon adversaire avec immédiatement (en réaction) ?

Merci d'avance ;)
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Non car la phase de déclaration des attaquants n'a lieu que pendant son propre tour. Le seul intérêt d'avoir blitz ici serait de pouvoir activer un éventuel pouvoir sur le champion.

@momoi71 : c'est bon pour tes questions du coup ?
My top
No board game found
momoi
momoi
C'est tout bon.

Merci beaucoup
My top
No board game found
trickytophe
trickytophe
Merci ;)

Du coup, je ne comprends pas trop l'utilité de donner à un Champion ces deux mots clés... Exemple : le seigneur vampire...

Ok, soit je peux jouer ce Champion lors de la phase combat de mon adversaire (attaquant) en Embuscade et m'en servir de bloqueur surprise. Soit, je peux le joueur à ma phase principale (en tant que joueur actif) pour profiter de son Attaque éclair et atatquer avec de suite (sans souffrir de la latence du déploiement). Mais, il y a -t-il un intérêt combinatoire, que je n'aurais pas saisi, qu'un Champion possède ces deux mots clés ?
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Faudrait voir si y en a d'autres avec cette combinaison, car dans le cas présent elle a un sens du fait de la compétence du seigneur vampire.

Unbreakable on your turn.
When this card deals damage → Put two +1 {offense} +1 {defense} counters on this card

du coup blitz pour aller chercher 2 jetons +1/+1 lors du tour de son arrivée en jeu
Embuscade pour en récupérer 2 par surprises en bloquant un champion plus faible que lui ^^
Sinon effectivement en soit blitz et embuscade ça n'a pas de synergie spécifique.
My top
No board game found
jms
jms
hello,

quelqu'un saurait-il si une Trictrac TV a été tournée récemment sur Epic ?
Si oui, quand sera t'elle diffusée ?

merci
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Je sais qu il y a une video explicative sur le facebook de iello je crois
poymaster
poymaster
effectivement vidéo explicative sur le Facebook de iello (cf plus haut) et une vidéo sur trictrac (cf les news en ce moment). Mais a priori la vidéo TT comporte qq erreurs de règles un peu gênante ce qui a conduit (entre autre) Iello a faire leur vidéo.
My top
No board game found