In der Datenbank seit 07.03.2017

edition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
155
réponses
32
followers
Von : Laguaip | Samstag, 25. Februar 2017 um 14:56
Overmuch16
Overmuch16
Hello à tous 

après quelques dizaines de parties voici quelques points de règles qui me posent problème : 

1- Les dégâts subits par des effets de cartes événements ( flétrissement ) ou des pouvoirs déclenchés durent t-ils sur les tours suivants ? Ce qui impliquerai du coup une gestion des points de dégâts un peu comme avec le jeu de cartes Pokémon.

2- Jugement divin : bannissez tous les champions ? Mêmes ceux des deux défausse aussi ? 

3- Quand un joueur met sous son contrôle un champion du camp adverse et le détruit ---> dans quelle défausse ? 

4- Quand le géant du froid active les champions est-ce que ca déclenche leur pouvoir ? 

5- Demon ravageur : les marqueurs restent t-ils après résolution du combat ? 

6- Après le choix des bloqueurs par l'adversaire puis je rejouer un événement ? 

7- Un champion qui a cumulé des dégâts d'effets de carte est renvoyé dans la main du propriétaire... il annule ces dégâts ?

8- Mon tour : 
j'ai déclaré mes attaquants 
L'adversaire joue paix interieur 
Et veux jouer tout suite après valeureux écuyer pour rappeler paix int. 
Puis-je taper entre ces deux actions mon collecteur de cadavre pour bannir Paix 

9- On est bien d'accord qu'on peut activer les pouvoirs de ses cartes pendant le tour de l'adversaire ?

merci !! 

 
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
 
Salut !

1) Non, les créatures sont soignées à la fin du tour
2) Seulement ceux en jeu
3) Toujours celle de son propriétaire
4) Sans description de la carte, je ne peux pas répondre
5) Les marqueurs contrairement aux blessures restent d'un tour sur l'autre, les cartes n'ont pas de mémoire (sans description de la carte, je ne peux pas répondre plus précisément)
6) Oui
7) S'il n'en est pas mort, oui (les cartes n'ont pas de mémoire)
8) Bonne question !
Mais je crois que le joueur actif est toujours prioritaire quand plusieurs joueurs veulent jouer un effet, à confirmer.
9) Oui
poymaster
poymaster
je complète aqua (avec lequel je suis d'accord pour ses autres réponses)

4) Blitz   Tribute → Expend all champions target player controls.
Non ça n'active pas leurs pouvoirs. Etre activé est la conséquence de l'usage d'un pouvoir pas la cause.

5) Lorsque cette carte attaque Placez 2 marqueurs +1 +1 dessus
Oui ils restent (seules les blessures sont éphémères)

8) plusieurs choses ici :
Oui tu peux taper ton collecteur pour bannir Paix Intérieur. Tu peux tout à fait alterner attaque et mise en jeu de champions :
page 11 des règles : étape 3. Jouez des cartes et utilisez leurs pouvoirs et/ou attaques autant que vous le souhaitez. Si vous attaquez, passez à la phase de combat.

Par rapport à ta remarque sur l'adversaire qui veut jouer l'écuyer pour récupérer paix intérieur. Ce n'est pas possible car ce n'est pas son tour et l'écuyer n'a pas ambush. Et c'est encore moins possible car l'écuyer coute 0, or pour activer un rappel il faut jouer une carte à 1

9) oui tu peux mais uniquement lors de certaines étapes d'une attaque (les mêmes que celles ou tu joues des events) et lors de la 4ème étape du tour (la fin de tour mais si ton adversaire joue des pouvoirs/events alors tu as l'opportunité de reprendre l'étape 3 et de rejouer)

page 11 des règles : étape 4. Annoncez que vous souhaitez finir votre tour.
L’autre joueur peut alors jouer des Événements et des pouvoirs. Si c’est le cas, recommencez l’étape précédente. Sinon, passez à la phase de fin du tour.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
SLT,
P'tain ce jeu je l'ai et j'y comprends rien de rien et pourtant suis habitué à du lourd...
poymaster
poymaster
Si tu omets ce que tu sais déjà des autres jeux de cartes, que tu ne cherches pas à exploiter les combos savantes basées sur le timing des actions et de leurs résolutions, et que tu te contentes d'appliquer les 4 pages de règles c'est pourtant très simple ;)

Qu'est ce qui te coince ?
(bon je te rassure il m'aura fallu 3 parties pour gommer les erreurs de règles causées par une lecture en diagonale de celles ci et les habitudes d'autres jeux de cartes)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
poymaster dit :Si tu omets ce que tu sais déjà des autres jeux de cartes, que tu ne cherches pas à exploiter les combos savantes basées sur le timing des actions et de leurs résolutions, et que tu te contentes d'appliquer les 4 pages de règles c'est pourtant très simple ;)

Qu'est ce qui te coince ?
(bon je te rassure il m'aura fallu 3 parties pour gommer les erreurs de règles causées par une lecture en diagonale de celles ci et les habitudes d'autres jeux de cartes)

Ben salut à toi poymaster et je te souhaite bon courage si tu veux bien m'expliquer.
Je ne sais pas par quoi commencer.

Je ne comprends pas trop : des fois on peut attaquer, des fois non, on peut défendre une attaque hors de son tour mais on peut ré-attaquer.
Du coup c'est pas trop les effets et autres combos qui me gênent mais plutôt le tour de jeu avec ses actions possibles, impossibles.
Je trouve le tour de jeu avec ses fenêtres d'actions de chaque joueur (quand il attaque, quand il défend) vraiment peu clair.

Voilà, voilà...merci.

poymaster
poymaster
J'veux bien tenter mais pas évident via un forum ! ^^

Déjà histoire de cadrer un peu, as tu regardé un peu à gauche à droite les diverses ressources dispo sur internet ?
Il y a par exemple sur bgg (de mémoire) un résumé/aide de jeu sur le tour d'un joueur disponible et en VF (au cas ou l'anglais gène)

Tu as aussi des vidéos dispo sur le youtube de Iello : https://www.youtube.com/user/IelloFrance/playlists  
Tu y trouveras une dizaine de courte vidéo sur des points précis (avec quelques rappels sur d'autres points) et une vidéo plus longue ou Timothée (le Iello Boy en charge d'Epic) qui balaie pas mal de notions (et je crois que c'était un live donc peut être des questions en direct de viewers)

 
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
@ Cripure : pour faire simple, un champion ne peut pas attaquer ni utiliser son pouvoir le tour où il arrive en jeu (sauf s'il a le trait Blitz) ni pendant le tour des adversaires (mais là, c'est jamais de jamais).

Défendre hors de son tour, c'est normal puisque tu te fais attaquer uniquement hors de ton tour.

Un tour, se compose ainsi :
  1. tu acquiers une pièce d'or (je me sers d'une carte face cachée posée devant moi, je l'incline quand je m'en sers) et tu redresses tes champions
  2. tu peux jeter des sorts et/ou invoquer des champions
  3. tu peux attaquer un adversaire avec un ou plusieurs champions redressés (présents au début de ton tour ou ayant le trait Blitz) que tu inclines
    1. Tu peux jouer des sorts
    2. Ton adversaire peut jouer des sorts ou des champions avec le trait Ambush*
    3. Ton adversaire désigne un ou plusieurs champions redressés (mobilisés je crois ?) pour bloquer tes créatures qui attaquent puis ton adversaire retourne les champions bloqueurs de 180°
    4. Tu peux jouer des sorts
    5. Ton adversaire peut jouer des sorts*
    6. Les champions s'infligent mutuellement des dégâts
    7. Les champions ayant pris plus de dégâts que leurs points de vie sont défaussés dans la défausse de leur propriétaire (et pas forcément de celui qui les contrôle)
  4. tu peux recommencer à partir du 2.
  5. tu déclares la fin du tour
    1. Tes adversaires, dans le sens des aiguilles d'une montre peuvent jeter des sorts et/ou invoquer des champions avec le trait Ambush*
    2. Tu peux recommencer à partir du 2
  6. tu redresses ta carte pièce et c'est au tour du joueur suivant
* Pour reconnaître les cartes jouables en dehors de ton tour, tu as une ligne de points en haut de la carte.

Chaque sort lancé est joué entièrement avant que n'importe quel autre joueur puisse y répondre.
Jeter des sorts : soit de ta main, soit activer la capacité d'un champion (effet flèche) redressé (présent au début de ton tour ou ayant le trait Blitz) en l'inclinant à 90°

Tu me corrigeras si je me trompe, Poy :)
Cripure
Cripure
Aqua dit :@ Cripure : pour faire simple, un champion ne peut pas attaquer ni utiliser son pouvoir le tour où il arrive en jeu (sauf s'il a le trait Blitz) ni pendant le tour des adversaires (mais là, c'est jamais de jamais).


Tu me corrigeras si je me trompe, Poy :)

Ben un GRAND merci à toi Aqua et à Poy.
C'est gentil.

Je vais imprimer tout ça et me simuler une partie pour voir si j'y vois plus clair.
Mais déjà en te lisant ça s'éclaircit.

J'insiste : je remercie encore.

Bons jeux à vous.

reloadead
reloadead
Effectivement la règle fournie avec le jeu est trop succinte pour cerner tous les points chauds du jeu.
Je conseille d'aller sur le site de l'éditeur https://www.epiccardgame.com/rules/ et de lire la règle complète "Epic Complete Rules", c'est un pavé de 20 pages mais il y a tous les points de règles qui posent problèmes, tout est dedans.
Le site contient aussi des vidéos explicatives par l'auteur et des clarifications sur certaines cartes.
J'avais passé du temps à tout lire, tout comprendre pour mon explication et ma 1ère partie avec ma femme, malheureusement elle n'a pas aimé (d'où revente de mon jeu et  échange de mon jeu avec un jeu de Cripure qui s'arrache les cheveux aujourd'hui ;-)
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Ha ben Aqua est plus courageux que moi ! :D

Quelques petites précisions à son résumé (mais qui contient l'essentiel).

- Ici le mal d'invocation ne s'applique que si tu ne possédais pas le champion au début de ton tour (donc si tu as joué un champion en embuscade lors du tour de ton adversaire, elle sera pleinement dispo à ton propre tour). Dans les règles le mal d'invocation s'appelle "en déploiement".

- Une carte redressé est dite "Mobilisée" : prêt à attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir (sauf si en déploiement)
une carte à 90° est dite "Activée" : ne peut plus attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir
une carte à 180° est dite "Inversée" : ne peut plus bloquer mais peut utiliser un pouvoir.

- lorsque tu déclares une attaque, tu vas déclarer soit un champion unique soit un groupe de champion. Dans le 2ème cas ils seront grosso modo considéré comme une seule entité (donc un seul défenseur suffira à bloquer l'intégralité du groupe attaquant).

- Il faut garder en tête que lors du tour de ton adversaire tu ne peux jouer tes events/embuscades/capacités que lors de certaines étapes : l'étape 5 dans le résumé d'aqua et les phases qui suivent la déclaration d'attaquants/bloqueurs.

Voilà ce ne sont que des détails qui ne sont pas essentiels pour la compréhension d'un tour de jeu mais ce sont souvent des points qui bloquent (de ce que j'ai pu lire dans les questions classiques).

Tu nous diras Cripure si t'as d'autres questions ;)

@reloadead : bien joué pour avoir refilé la patate chaude en tout cas :D
My top
No board game found
reloadead
reloadead
poymaster dit :
@reloadead : bien joué pour avoir refilé la patate chaude en tout cas :D

Ah mais moi le jeu me plaisait bien, j'avais bossé le sujet...

My top
No board game found
eldarh
eldarh
Bonjour,

On a eu une petite interrogation hier même si finalement le cas ne s'est pas présenté. Peut-on dépasser 30 pts de vie, par exemple si on attaque avec un champion qui a dévotion alors que notre héro est full life ? 
Magicovore
Magicovore
Oui, rien ne vous en empêche!
My top
No board game found
genesteal
genesteal
Biens sur, je confirme tu peux allégrement dépasser les 30 point de vie. :)
laurent36
laurent36
J'ai commis une synthèse du déroulment du tour de jeu avec la màj des règles d'avril 2017... si ça peut servir

https://boardgamegeek.com/filepage/147082/diagramme-de-tour-avec-les-regles-davril-2017



 
eldarh
eldarh
Merci pour les réponses. Et merci laurent c'est bien sympa ton petit résumé, je pense me l'imprimer en réduit pour support lorsque je joue avec des nouveaux joueurs. 
cyberyan
cyberyan
Bonjour, 1/ On peut bloquer lorsqu'un champion est en déploiement. Un champion qui à bloquer peut activer ses pouvoirs. Peut-il activer ses pouvoirs (pas attaquer) même si le champion était en déploiement ? 2/Mon champion en embuscade qui a bloqué est-il re-mobilisé lorsque c'est à mon tour de jouer ? 3/ Lorsque l'attaquant annonce fin de tour, le défenseur peut-il jouer un event/champion embuscade même si l'attaquant n'a pas attaqué? Si le défenseur joue des cartes, l'attaquant pourra-t-il jouer des cartes lui aussi ? Merci !
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
cyberyan dit :Bonjour, 1/ On peut bloquer lorsqu'un champion est en déploiement. Un champion qui à bloquer peut activer ses pouvoirs. Peut-il activer ses pouvoirs (pas attaquer) même si le champion était en déploiement ? 2/Mon champion en embuscade qui a bloqué est-il re-mobilisé lorsque c'est à mon tour de jouer ? 3/ Lorsque l'attaquant annonce fin de tour, le défenseur peut-il jouer un event/champion embuscade même si l'attaquant n'a pas attaqué? Si le défenseur joue des cartes, l'attaquant pourra-t-il jouer des cartes lui aussi ? Merci !

1- En principe non. Un champion en déploiement le reste jusqu'à ce que tu sois le joueur actif. Donc il ne peut pas être activer sauf s'il possède le trait "attaque éclair" ("blitz" en VO), auquel cas il entre en jeu "mobilisé" et tu ignores le statut "déploiement".


2- Oui (si quand tu écris "lorsque c'est mon tour de jouer" tu entends "c'est moi qui deviens le joueur actif"). A ce moment là, tu perds ton Or , tu récupères ton Or, tu pioches une carte et tu mobilises tous tes champions, tu declenches tous les effets "début de tour" et tu commences ton tour de jeu, jouer des evenements, declencher des attaques etc... 


3- Oui encore une fois. Si tu joues des cartes pendant cette phase, alors le joueur dont c'est le tour pourra également en rejouer en réponse. La fin de tour n'est vraiment effective que lorsque les 2 joueurs ont passés consécutivement.

My top
No board game found
leresteux
leresteux
Salut,

question : 

Si j attaque avec un champion et que mon adversaire utilise un evenement qui  : 
1)lui inflige suffisamment de pt de dégâts pour le tuer
2) le detruit 
3)le banni
Est ce qu il reçoit les pts de dégâts (lui ou sa créature blogueuse) ? 

Merci et bonne année.
 
My top
No board game found
leresteux
leresteux
Reponse
  4.4.1a If at the end of any subset of the Battle Phase there are no attacking champions, the Battle Phase ends (see 4.4.15). Example: A human token is attacking. The defending player plays Flash Fire dealing two damage to each champion, including the attacking human token. That token breaks. The defendin g player may continue to make plays. When that player passes initiative, the Battle Phase ends.

J aurais du aller voir avant les règles complète
😜
My top
No board game found
gueva
gueva


Bonjour,

Après des heures à lire les commentaires du post et à regarder les 2 vidéos, j'ai l'impression de commencer à comprendre le Jeu mais que c'est laborieux! pourtant j'ai l'habitude de jeux costauds.

J'espère que je vais reussir à y jouer en vrai avec ma partenaire.
Je vais essayer des parties de simulation seul avant.

J'ai un question et j'en aurait surement d'autres.


Dévotion
Lorsqu’un Champion possédant Dévotion inflige des
dégâts
vous regagnez autant de points de vie



Ok mais est il possible qu'un joueur n'inflige pas de dégats? (lorsqu'il est bloqué par un defenseur?)
Si j'attaque à 6 avec devotion et que le defenseur me bloque avec 1 par exemple.

 
Anduril
Anduril
Oui, bon exemple. Dans ce cas, la dévotion ne te fera regagner qu'un seul point de vie.
poymaster
poymaster
Les points de vie du défenseur n'entre pas en compte, page 13 (application des dégâts en combat) on trouve ceci :

Les attaquants et les bloqueurs infligent simultanément des dégâts équivalents à leur valeur d’attaque

Peu importe donc que le défenseur ait 1 ou 15pv, tu seras soigné à hauteur de l'attaque du champion ayant dévotion.

En tout cas c'est assez normal d'être quelque peu déconcerté au départ car il y a pas mal de différences avec les autres jeux de cartes d'affrontement. Donc on a de mauvaises habitudes/réflexes, on cherche des choses qui n'existent pas etc.
Mais au final c'est très simple et il y a peu de cas complexes (en tout cas tant que tu n'entres pas dans la spirale de type "jeu compétitif/tournoi", dans ce cas là il faudra éplucher les règles complètes en ligne et lire qq articles sur le site VO ;)).
My top
No board game found
Anduril
Anduril
oh, bien vu, je ne le jouais pas comme ça !

Mais du coup, je ne vois pas de cas de figure où on ne récupère pas l'intégralité de la valeur d'attaque en point de vie, dès lors que le champion a une cible valide.
genesteal
genesteal
Effectivement, il n'y a pas de cas ou cela se produit, sauf si ton attaquant avec devotion se fait par exemple bannir, détruire...

C'est très dangereux un personnage avec dévotion, par chez nous ils ne font pas long feu sur le board (comme tout autres creatures dangereuses d'ailleurs). ;)
poymaster
poymaster
Je ne crois pas non plus qu'actuellement on puisse avoir ce cas. Mais j'imagine que c'est une tournure pour couvrir le futur du jeu (ex un champion qui réduirait les dégâts reçus à 1 ?)

Petit "Fun Fact", les pv récupéré le sont lors de la prochaine initiative du joueur, il est donc possible de mourir avant de récupérer ces pv.
J'approuve en tout cas genesteal, dévotion c'est très fort ! Si vous draftez il faut tjs la dose de "removal", ne pas hésiter à les utiliser même si on a des pertes et aussi ne pas "surjouer" (si on a l'avantage sur le terrain, ce n'est pas tjs utile d'en rajouter).
My top
No board game found
genesteal
genesteal
Par contre, il y a des cartes qui peuvent faire baisser la valeur d'attaque d'un champion.

De mémoire, une donnant un -1 mais un passage en force en contrepartie. Et au moins une autre, qui donne un malus à l'attaque plus conséquente comme un -6 ou -8, je sais plus.
Sasha
Sasha
Bonjour apres une dizaine de parties de Epic, j'ai une question de règles qui revient régulièrement. Peut on de passer les 30 pv lorsque l'on gagne des pv ? Merci
My top
No board game found
poymaster
poymaster
oui !
avec les extensions c'est même un condition de victoire de la faction jaune via une carte (atteindre 60pv)
My top
No board game found
Radge
Radge
Bonsoir, 
Petite question: je joue Meute de Raptors,si je la joue pendant le tour de mon adversaire, est ce que je peux faire une attaque éclair ou je ne peux l'utiliser que pendant mon propre tour?
En fait ma question est : puis je avec embuscade et attaque éclair faire une attaque sur le tour de mon adversaire?
D'avance merci.
poymaster
poymaster
Non ce n'est pas possible. Seul le joueur dont c'est le tour à accès aux déclarations d'attaques.
En dehors de ton tour, tu peux juste jouer des events / activer des capacités (dans les fenêtre d'actions qui vont bien pour, pendant les combats en gros). Par contre tes raptors pourront attaquer immédiatement à ton tour si tu les joues en embuscade pendant celui de ton adversaire car ils n'auront pas le "mal d'invocation"
My top
No board game found