In der Datenbank seit 07.03.2017

edition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
155
réponses
32
followers
Von : Laguaip | Samstag, 25. Februar 2017 um 14:56
gueva
gueva


Bonjour, est il possible d'attaquer et utiliser un pouvoir avec la flèche (qui part en haut et à gauche) par exemple infliger 4 dégâts 

Même question avec bloquer et utiliser un pouvoir . 


Si oui dans quel ordre et quel est l'inclinaison de la carte?

Merci d'avance ! 
laurent36
laurent36


Regarde cette synthèse du déroulement du tour de jeu avec la màj des règles d'avril 2017... si ça peut servir

https://boardgamegeek.com/filepage/147082/diagramme-de-tour-avec-les-regles-davril-2017
 
gueva
gueva


Merci! je l'ai déjà imprimer.

Cela ne répond pas clairement à mon questionnement.

Voici la carte en question:  Tric Trac
gueva
gueva


Merci! je l'ai déjà imprimé.

Cela ne répond pas clairement à mon questionnement.

Voici la carte en question:  Tric Trac
gueva
gueva
Anduril
Anduril
Dans un même tour, ce sera l'un ou l'autre : attaquer, bloquer ou utiliser un pouvoir (avec la flèche) active le champion et un champion activé ne peut plus attaquer, bloquer ou utiliser un pouvoir.

Exception : si un autre effet te permet de remobiliser ce champion, alors il sera à nouveau disponible pour au choix, attaquer, bloquer ou utiliser un pouvoir dans le tour.
poymaster
poymaster
pas tout à fait Anduril.

Je recite une réponse que j'avais fait en page précédente :
- Une carte redressé est dite "Mobilisée" : prêt à attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir (sauf si en déploiement)
- une carte à 90° est dite "Activée" : ne peut plus attaquer/bloquer/utiliser un pouvoir
- une carte à 180° est dite "Inversée" : ne peut plus bloquer mais peut utiliser un pouvoir.

et dans les règles la réponse à cette question se trouve page 10.
 
My top
No board game found
Anduril
Anduril
Effectivement, le blocage n'active pas, il inverse. Ce qui permet de bloquer et utiliser un pouvoir dans le même tour.

Et ta présentation des différents cas de figure est des plus clair sous cette forme !
Motep
Motep
Bonjour,

j'ai Epic depuis une semaine, et donc cela fait une semaine que tous les soirs je bosse le sujet lol... Je suis fan de Star Realms (qui n'a pas grd chose à voir avec Epic en fait^^ mais qui est je trouve un tout aussi bon jeu !) mais par contre je n'ai jamais joué à Magic...

Du coup c'est chaud. Gros boulot de recherche sur le web et concentration pour assimiler toutes les règles et leurs subtilités à travers quelques bonnes vidéos de White Wizard... En anglais !... Le live Epic Fcbk Iello France, et divers forum comme celui-ci. D'ailleurs un grand merci à tous les connaisseurs (Poy, Tim, Aqua...) pour les explications, les schémas, liens, bref les réponses à mes nombreuses questions que je trouve ici !

J'aimerai que ma femme kiffe ce jeu autant que moi pour qu'on puisse s'affronter régulièrement. Donc avant de tenter avec elle notre première partie je veux être au clair avec les règles pour ne pas la décourager ou la dégouter du jeu...

J'ai tenté ma 1ère partie avec un ami aujourd'hui, et voici quelques questions qui me sont apparues :

1) Est-ce qu'un champion peut se cibler lui-même ? Comme par exemple la "Protectrice Angélique" (bien) qui a "Tribut : Le champion ciblé gagne indestructible et inciblable ce tour-ci". Bon, je ne crois pas car il y a des cartes où il est précisé "CETTE CARTE gagne indestructible ce tour-ci".

2) La compétence Dévotion me fait-elle gagner des PV seulement si je fais des dégâts aux PV de l'adversaire ou également si je fais des dégâts à un champion bloqueur lors d'un combat (et dans ce cas il faudrait que je le tue ?) ?

3) Un joueur peut-il démarrer son tour avec plus de 7 cartes en main ? Car il est précisé dans les règles que le joueur pour qui c'est le tour doit se défausser en fin de tour pour arriver à 7 cartes maxi dans sa main. Mais alors, si le joueur pour qui ce n'était pas le tour a pu piocher des cartes (grâce à des events par exemple) durant le tour de son adversaire, il commencer donc lui son tour avec peut-être plus de 7 cartes non ? En plus il devra en piocher une au début de son tour.

4) Pourquoi en bas de la carte "Seigneur de l'Arène" (champion du bien) est-il écrit : "Cette carte doit être bloquée si possible." ? C'est logique, c'est un peu le principe du jeu de bloquer les attaques adverses non ?...

5) Quelque-chose m'échappe surement, mais y a-t-il un intérêt à bloquer avec plusieurs cartes puisqu'une seule suffit à protéger mes PV ? Ah oui en fait en écrivant là je me dis que ça peut servir à mettre en commun ses forces pour détruire un gros champion. "Enfin j'sais pas... Enfin ptêtre..." comme dirai l'autre dans le film "Nos jours heureux" là ^^

Merci d'avance pour vos lumières en tout cas !!

Je suis sur Halluin (59250) et ce week-end il y a justement le LudiGeek Festival dans ma ville. Il y aura un stand Iello, je crois que je vais aller papoter un peu "Epic" avec eux lol


 
My top
No board game found
poymaster
poymaster
en espérant ne pas être trop rouillé (car ça fait un moment qu'il n'est pas sorti ^^)

1) oui (sinon je pense qu'on trouverait "cibler un autre champion")
2) tu gagnes autant de pv que la valeur d'attaque de la créature avec dévotion (ce qui peut être différent des dégâts infligés) quelque soit ta cible et peu importe l'issu du combat
3) tout à fait
4) et bien parce qu'il est le seigneur de l'arène pardi ! Les réponses peuvent être nombreuses, tu n'as pas envie de bloquer parce que tu as une fourberie en main, il y a pire à venir, tu ne veux pas perdre ce précieux champion nul en combat mais avec une capacité épique, etc etc
5) c'est ça, bloquer à plusieurs peut te permettre de tuer l'adversaire. Tu peux aussi avoir peur que l'adversaire te retire ton bloqueur via un effet de carte et te retrouver ainsi à en prendre plein les dents, ou encore cet adversaire peut avoir "piétinement" (me souvient plus de la VF) et ça t'évitera de subir les dégâts dépassant ta défense
My top
No board game found
genesteal
genesteal
Je confirme toute les réponses de poymaster.

Bloquer à plusieurs permet de tuer, mais aussi réduire les dégâts d'un gros bourrin ayant passage en force.
Motep
Motep
Merci bcp Poymaster et Genesteal pour vos réponses !

Suite à une partie hier soir j'ai d'autres questions qui me sont venues concernant certaines cartes. Le temps de les prendre en photo et je reviens vite ici vous questionner ! J'ai essayé de trouver mes réponses sur les pages de ce forum pour éviter de vous faire répéter mais j'ai pas tout trouvé.

En tout cas merci encore de nous éclairer !
My top
No board game found
Motep
Motep
Petite question pdt que j'y pense :

Est-ce qu'un champion possédant "indestructible" ou "imbanissable" subira les effets d'une carte (champion ou event) activant un effet GLOBAL du style : "Détruisez TOUS les champions en jeu" ou encore "banissez TOUS les champions du joueur ciblé" ?

En gros est-ce que le fait que cela soit un effet global (et non ciblé) annule l'attribut "indestructible" et "imbanissable" ?

Je me pose cette question car concernant l'attribut "inciblable", à la page 17 du livret de règles français, il est écrit ceci : "Les champions inciblables (...) sont affectés par les Événements qui n'ont pas de cible spécifique (comme Apocalypse)."
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Pas de soucis :). En plus j'aime bien ça me fait réviser comme ça je suis tjs pret à sortir le jeu :D

- Indestructible et Imbanissable : les champions avec ces mots clefs ne subiront pas les effets des destructions ou bannissement de masse

- Inciblable : lui à contrario sera affecté par les effets visant tout le monde car il n'est pas visé directement, c'est "tout le monde" la cible (qui devient grosso modo une entité l'incluant)

 
My top
No board game found
Motep
Motep
Super, merci Poy pour cette réponse, c'est ce que je pensais.

J'ai 2 questions concernant le Seigneur Vampire :

Tric Trac
1) Concernant les marqueurs, cela revient donc à augmenter l'attaque de ce champion de 2 et sa défense de 2 également ? (comme il est écrit "2 marqueurs")

2) Pour la condition "Lorsque cette carte inflige des dégâts", je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur cette condition. Comme pour "Dévotion" en fait qui y fait aussi référence. En fait, à partir du moment ou elle entre en combat (que ce soit en bloqueur ou en attaquant) du coup elle gagne 2 marqueurs ? A chaque fois dans chaque combat en fait, donc pourquoi n'a-t-elle pas directement 7/7 dans ce cas car à partir du moment où elle attaque... Ah non c'est bon je dis n'importe-quoi, je viens de comprendre, elle peut quand même être sortie du combat avant d'infliger des dégâts, par un effet ou un évènement par exemple ! OK ! C'est bien ça ? ^^

Et du coup les 2 marqueurs sont-il appliqués pour ce tour et s'ajoutent donc directement à l'attaque présentement infligée (donc 7), ou est-ce qu'il sont appliqués seulement après le décompte des dégâts (pour un prochain tour) ?

3) Bon, finalement 3ème question : Rien à voir avec le Seigneur Vampire, mais pour la compétence "Dévotion" encore... Si j'attaque de 5 points d'attaque un champion qui a 3 de défense, avec un champion qui a "Dévotion", il me rapporte 3 ou 5 PV ? Si j'ai bien compris ta réponse à mon 1er post c'est donc 5 quoi qu'il arrive, et peut importe si c'est au joueur ou à un de ses champions ?
My top
No board game found
Motep
Motep
Questions sur l'Hydre des Mers :

Tric Trac
1) Est-ce que "à la fin de chaque tour" signifie tous les tours ("mon tour" ET également celui de "mon adversaire") ou seulement à la fin du/des tours du joueur qui contrôle ce champion ?

2) "Pour chaque point de dégât encaissé" ... Cela veut-il dire :
- Par ce champion ?
- Par l'ensemble de mes bloqueurs ayant pris part au combat ?
- Ou par le joueur contrôlant ce champion ?
My top
No board game found
Motep
Motep
Questions sur le Dompteur du Temps :

Tric Trac

Est-ce que les 2 pouvoirs suivis du symbole "flèche" s'activent ensemble lorsque je décide d'incliner cette carte, ou est-ce que je dois choisir d'en activer qu'un seul sur les 2 ?
 
My top
No board game found
Motep
Motep
Dernière question pour aujourd'hui :

Je n'ai joué que 2 parties pour le moment mais j'ai vraiment l'impression qu'il est bien souvent plus judicieux d'attaquer avec 1 seul champion en individuel, plutôt qu'en attaques groupées. Vous confirmez cela ou bien il y a une stratégie qui m'échappe ? Car en attaquant en petites attaques individuelles successives lors de mon tour je trouve que j'ai plus souvent l'occasion d'épuiser les moyens de défenses de l'adversaire (champions avec "embuscade" pour bloquer une attaque, pouvoirs ou cartes événements) pour ensuite jouer un champion très fort (gardé bien au chaud dans ma main) qui, une fois mon adversaire (- supposé) sans défense, pourra lui éclater sa jauge de PV.

Après c'est vrai qu'en faisant ça il arrive du coup qu'on sacrifie quelques (et un peu trop parfois) champions attaquants, surtout s'ils ne sont pas très forts en défense mais bon, j'essaie d'intégrer les diverses stratégies de jeu et ce n'est qu'une première impression.
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Alors :

Vampire
- C'est bien 2 marqueurs donc son attaque ET sa défense sont augmentés. Cumulable à l'infini tour après tour à chaque attaque :D
- elle n'est pas 7/7 car sinon lorsqu'elle attaquerait elle deviendrait 9/9 :p. Mais sinon tu as bien deviné, ton adversaire a l'occasion la gérer avant que les dégats ne soient infligés (par un blast par exemple et donc à ce moment il n'a que 5 pv). Les marqueurs ne sont appliqués qu'après coup, de mémoire la phase ou tu "infliges" les dégats cloture (grosso modo) le combat.
- C'est ça, c'est 5 points peu importe la cible

Hydre
- à la fin du tour de chaque joueur ;) (oui c'est une saleté à gérer :D)
- par ce champion uniquement ! (gourmand !)

Dompteur du temps
- tu dois choisir quel pouvoir tu actives (puis tu engages la carte au titre de paiement , d'où le fait de ne pouvoir en utiliser qu'un seul)

la question D
- oui globalement tu feras plutôt des attaques 1 par 1. Les attaques regroupées sont plutot calculatoire ("bon là au moins si j'en envoie 2 et qu'il bloque, je pourrais tuer son défenseur plutot que mourir seul" ...)

tu me donnes envie d'y jouer ! :D
My top
No board game found
Motep
Motep
Super Poy, merci pour toutes ces réponses claires et précises !

J'ai une question par rapport à une situation que j'ai rencontré en plein combat Epic l'autre jour :

- J'attaque mon adversaire avec un "Jeton Humain" 1/1.
- Il me bloque avec un "Ange de la Miséricorde" 4/5.
- Je joue une carte event "Lacération" qui me permet, en infligeant 1 point de dégât à un champion, de lui faire gagner 4 points d'attaque ce tour-ci (et passage en force mais dans cette situation on s'en fou).

Est-ce qu'à ce moment là mon "Jeton Humain" meurt directement (comme il n'a qu'1 point de défense) ? Ou bien est-ce qu'il peut bénéficier du +4 d'attaque et détruire, de ce fait, le champion bloqueur de mon adversaire (en mourrant lui aussi biensur) lors de la phase de résolution des dégâts ?

Tric Trac
My top
No board game found
poymaster
poymaster
Le token meurt tout seul comme un gla.. grand !
(tu n'as pas de phase qui te permettrait d'exploiter un tempo de cette sorte, lorsqu'un champion a des dégâts égaux à sa vie il est "breack")
My top
No board game found
Motep
Motep
OK thx ! C'est bien ce que je me disais, du coup ds la partie j'ai dis à ma femme "bon je suis pas sur mais en fait je crois que c'est mieux de laisser cet event ds ma main poue plus tard..." lool

Eh au fait quelle réponse rapide ! Je ne suis pas le seul dingue à ne pas être au lit un dimanche à cette heure-ci !  
My top
No board game found
poymaster
poymaster
effectivement je n'avais pas vu les horaires croisées ^^, boulot décalé toussa toussa :p

Sinon lorsque tu as un doute, en général pour Epic il ne faut pas chercher à se compliquer. Ca se veut assez simple. Si tu cherches des cas "compliqués" de timing de règles, tu peux chercher sur le site de white wizard, ils avaient un ou deux articles dessus. J'en avais donné le lien mais je pense que c'était plutot dans le sujet de la partie "discutons jeux" qu'ici.
My top
No board game found
yoyoz
yoyoz
Bonjour, et merci pour tous ces éclaircissements. Mais malheureusement, j'ai moi aussi mon lot de questions. Ca vaudrait vraiment le coup qu'il rajoute un PDF avec tous ses détails car base , la règle est à mon gout trop trop legere.
Allez, je commence:

1 - Une carte rappel qui coute 1 piece peut elle être rappelée lorsqu'on est en position défensive ?
Ex: l'attaquant ne m'attaque pas forcément, mais j'utilise ma piece pour recuperer un champion dans ma défausse, et le remobiliser lors de mon tour d'attaque.
En gros, il ne meurt vraiment jamais...ai je le droit ?

2- La reine de la jungle: il est ecrit : vous pouvez jouer tous les tous les champions de la nature comme s'ils avaient embsucade. Pourquoi ne pas simplement écrire embuscade comme les autres cartes ?
En me relisant, je me dis que ca veut dire que toutes les autrs cartes vertes de ma main possederont cette compétence tant que cette carte sera en jeu, c est bien ca ?

3- Paix intérieure : donne +10 PV pour une piece et rappel.
Peut on faire le rappel lors de son attaque, puis récupérer les PV lors du tour d'attaque de l'adversaire (c est a dire , pdt notre défense)? et inversement ?

4- Je me fais attaquer par un monstre à 9 d'attaque. J'ai 9 PV, mais ma fameuse carte +10 PV.
Est ce que ca fait 9-9, je tombe a 0, je suis mort ?
Ou est ce qu'on fait tout les cartes, puis les degats, et je reste donc vivant à 10. (je pense que c'est plutot ca)

5- Lorsqu'on cible qq'un, on peut cibler le joueur adverse (en omettant les champions ) ?
(je dirais oui)

6- Il y a une carte qui inflige 5 dégats à tous les champions attaquants.
Du coup, si mon adversaire compte m'attaquer avec 2 groupes. Je ne peux la jouer que sur un seul groupe ? ou puis je attendre qu'il declare le 2e groupe pour la jouer et donc impacter également le 1er groupe ?
Et si les monstres meurent, ont ils le temps de faire leurs dégats ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
My top
No board game found
poymaster
poymaster
En fait si tu omets tout ce que tu peux savoir sur les jeux de cartes, les règles sont simples. Si tu commences à capituler sur tes connaissances des autres jeux tu as vite fait de te rajouter des obstacles car EPIC diffère des jcc/jce classique sur des petits points (j'ai eu ce soucis au départ).

1) désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire par position défensive ^^ (en plus je joue en VO :p)

2) la partie "relecture" est la bonne. Tant que la reine est en jeu, tu rajoutes à toutes tes cartes nature le trait/compétence embuscade.

3) pareil je comprend pas vraiment. Tu as 1 pièce lors de ton tour et 1 pièce lors de celui de l'adversaire. Tu en fais ce que tu veux. Tu peux rappeler la carte pendant ton tour et la rejouer pendant celui de ton adversaire si l'envie t'en prend (enfin dans l'absolu, j'ai pas le texte exact sous les yeux)

4) lorsque tu te fais attaquer les étapes se déroulent ainsi

- déclaration des attaquants puis phase d'event
- déclaration des défenseurs puis phase d'event
- attribution des dégats puis phase d'event (là j'ai un doute, faudrait vérifier les règles)

à chaque phase d'event tu as l'occasion de jouer l'event +10 pv.

5) je n'ai plus les termes exacts en tête mais ça devrait ressembler à qq chose du genre. Tu peux viser un champion ou un adversaire selon les cartes. Un champion c'est une carte, un adversaire c'est le joueur en face de toi.

6) un groupe sera intégralement résolu avant de passer au suivant. Tu as dans les timing impartis (cf 4)) des possibilités pour viser un groupe mais un seul seulement. Si tu ne joues pas ta carte sur le 1er groupe, il sera trop tard pour les impacter (ou trop tôt pour impacter le 2eme groupe si tu le joues directement).

Encore une fois j'insiste sur le fait qu'EPIC est simple si on se contente de lire simplement la règle sans l'interpréter. mais dans un secteur aussi classique, les amalgames sont faciles à faire.
My top
No board game found
genesteal
genesteal
1- Non, car ce n'est pas ton tour de jeu. Durant le tour de jeu d'un adversaire tu ne peux intervenir qu'a deux moment.

Quand il t'attaque, à different moment tu pourras réagir par exemple le joueur declare son/ses attaquants après il peut joueur plusieurs cartes ou un pouvoirs, ensuite toi aussi tu peux jouer un ou plusieurs pouvoirs ou  cartes, des que les deux joueurs ne jouent plus de pouvoirs ou de cartes on passe à l'étape suivante. Tu declares ton défenseur, juste après tu peux joueur un ou des carte ou pouvoirs, ensuite idem pour l'attaquant...

Apres quand ton adversaire déclare sa fin de tour tu peux jouer des carte ou des pouvoir, par contre si tu le fais, le tour revient à ton adversaire donc il peut soit jouer des carte ou des effets, voir meme s'il a bluffé reprendre son tour pour poser des cartes, t'attaquer...

En résumé, tu ne peux joueur des cartes pdt le tour de ton adversaire que pdt les combat et au moment ou il te dit "fin de tour".

2- Tu pourras la jouer pdt son attaque au moment ou c'est possible. Voir réponse si dessus.

6- Si ton adversaire fait une attaque avec une creature, seule cette creature prendra des dégâts. S'il fait une attaque avec 2,3 ou plus créatures qu'il engage, toute les creatures de cette attaque seront impactés, mais rien ne mlempêchera d'effectuer plus tard une attaque avec d'autres créature. Il peut aussi bien attaquer après avoir dit fin de tour si tu joue un effet ou une carte à ce moment là (voir réponse 1).

Recapitulatif de quand on peut jouer une carte pdt le tour d'un adversaire :

- Après qu'il a déclaré son/ses attaquants, il peut jouer des pouvoirs ou des cartes après toi aussi. Des que les deux joueurs passent, on passe à l'étape suivante.
- Tu déclare ton/tes défenseurs, tu peux jouer des pouvoirs ou des cartes (le défenseur à l'initiative pour joueur des pouvoirs ou des cartes (c'est un errata de la règle incluse dans le jeu) ensuite idem pour l'attaquant jusqu'a ce que les deux joueurs passent.
- Au moment ou ton adversaire déclare sa fin de tour, tu peux jouer des pouvoirs ou cartes. Si tu le fait, on revient au tour de jeu de ton adversaire jusqu'a ce qu'il dise à nouveaux fin de tour. Si après cela tu joues rien, on passe à la dernière phase "Fin de tour" cf règles ou on résout éventuellement des effets de fin de tour. Puis se sera le tour du joueurs suivant.

Voila. :)