Von : Rainbow | Sonntag, 29. Juli 2018 um 14:20
Default
Rainbow
Rainbow
Bonjour,

Je me suis récemment procuré Imaginarium, et j'ai donc pu le tester au cours de 5-6 parties avec 2 groupes d'amis différents, tous les deux assez compétitifs. Dans les 2 groupes, il nous est apparu qu'un assistant en particulier semblait être largement au dessus des autres, au point qu'il dictait le gagnant quasiment systématiquement.

Il s'agit de l'assistant qui ressemble à un aigle (d'ailleurs, pourquoi ne pas leur avoir donné de nom ?), qui coute 3 charbonium et qui permet d'utiliser une machine non combinée d'un adversaire. Cela donne une telle flexibilité, et surtout, est rentabilisée tellement vite, que nous nous demandons vraiment si nous bien lu la règle le concernant. Parce qu'en l'état, il peut la plupart du temps générer l'équivalent de 3 charboniums par tour (un cube bleu, pour peu que le joueur avec la P4 dès le départ est dans la partie). Il faut donc 1 tour pour le rentabiliser (sans même prendre en compte la flexibilité offerte de pouvoir choisir de générer autre chose).

Si l'on prend un autre assistant, par exemple celui qui coute 5 et qui permet d'acheter des points de victoire pour 3 charboniums au lieu de 5 (soit une économie de 2), on se rend compte qu'il faut 3 tours (et avoir dépensé des actions à échanger) pour qu'il commence à etre rentable (3 * 2 > 5). Il ne tient pas du tout la comparaison par rapport à l'aigle, et c'est sans parler de la flexibilité que ce dernier offre !

Bref, nous en sommes arrivés au point où nous avons décidé de bannir cet assistant. Sommes-nous les seuls dans ce cas, ou avons-nous mal compris son utilisation ?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
J'aurais du mal à te répondre, n'ayant pas énormément de parties dans les pattes. Et lors de mes parties, cet assistant n'est pas sorti, ou alors trop tardivement pour être significatif.
En tout cas, il me semble que interprètes correctement la règle le concernant. A première vue, je dirais que la contrainte "non combinée" est quand même assez forte.
Personnellement, si j'ai une machine productrice de cristal (pour prendre ton exemple d'équivalent à 3 charbonium), soit je vais chercher à la combiner, soit je vais la démonter assez vite (pour 2 PV ou pour les ressource, c'est généralement plus rentable que produire 1 cristal par tour). Et je vais d'autant plus pratiquer la combinaison / le démontage si l'assistant aigle est en jeu.
Bref, ça me semble relativement contrable par les autres joueurs. Les autres joueurs doivent s'adapter et combiner / démonter pour que l'autre n'en profite pas trop. L'assistant trouvera toujours une machine à copier, certainement, mais pas forcément ce qui l'arrange.

Là où je te rejoins, c'est que cet assistant est plus fort si on joue à nombreux, et pourtant son coût n'est pas indexé sur le nombre de joueurs.
Rainbow
Rainbow
La contrainte sur le fait que ce soit une machine non combinée peut paraitre forte...mais au final, elle ne l'est pas tant que ca, en particulier sur la machine productrice de cristal (dont l'apparition m'a semblé plus rare, et pour laquelle les joueurs vont souvent se battre pour l'obtenir, la rendant encore plus difficile à combiner). Et quand bien même, le temps de la réparer, combiner, j'aurai déjà pu générer 2-3 cristal avec mon assistant, et ensuite...et bien je switch sur une autre machine non combinée (typiquement, celle qui produit 1 cuivre et 1 bois).

Je note cependant ton argument sur le fait de démonter rapidement pour des points de victoire/ressource, c'est certain qu'initialement, on a tendance à surestimer les machines de production, alors qu'au final, démonter une machine est très vite plus rentable...
Mais honnêtement, si cet assistant coutait 6, je pense que l'on se battrait toujours pour l'obtenir (en début de jeu  - en milieu/fin, il perd énormement de son interêt, pas tant pour le fait qu'il n'est plus rentable, mais parce qu'il n'est pas assez rentable que pour justifier d'y consacrer une action), alors qu'en l'état, il ne coute que 3, et c'est vraiment dérisoire...
My top
No board game found
Femto
Femto
Comment tu génères 3 charbonium uniquement avec le dit assistant ?

edit: J'imagine si un adversaire a réparé "Le Combustoir" qui permet de convertir une ressource en 3 charbonium.

De mon coté je ne vois pas trop le soucis avec cet assistant, oui il te rends flexible sur la production mais y'a d'autres actions tout aussi bonnes avec les autres assistants.

Utiliser l'effet de la machine après réparation 2X

Deux emplacement supplémentaires à l'atelier

Les majorités en fin de partie qui valent 3 points

Payer uniquement le coût du tapis lorsqu'on prend une machine
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Le coût de cet assistant n'est pas très important parce que les adversaires peuvent tout à fait faire en sorte qu'il ne soit pas d'une grande utilité, en combinant ou démontant leurs machines (bref, en ne laissant pas de machine isolée). En l'état, il reste intéressant. Plus cher, les joueurs ne le prennent pas, sauf pour compléter l'objectif "3 assistants"

Et on n'a pas constaté que le posséder depuis le début de la partie donnait un avantage rédhibitoire.
JNerk
JNerk
Bonjour,
Lors de ma première partie ce week-end (à 4 : 2 connaissant le jeu et 2 première partie), cet assistant (utiliser une machine non combinée d'un adversaire) est sorti tout de suite avec celui qui récupère en charbonium le niveau de la machine qui part au broyeur lors de la phase de réinitialisation (assistant qui coûte 5 CH). 
Les connaisseurs se sont jetés dessus, permettant à l'un de récupérer un cristal presque à chaque tour et à l'autre d'avoir une source de charbonium régulière, en plus de sa production.

C'est vrai que ça nous a paru très puissant, surtout dès le début de partie. 

Bon, ils ont gagné mais avec moins de points d'avance qu'on le pensait initialement ... ^^

D'ailleurs avec l'assistant à 9 ch, qui annule la règle des paires d'action avec les aiguilles, peut-on répéter les deux exactes mêmes actions d'un tour sur l'autre ? 


Bonne journée !! blush
 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
JNerk dit :
D'ailleurs avec l'assistant à 9 ch, qui annule la règle des paires d'action avec les aiguilles, peut-on répéter les deux exactes mêmes actions d'un tour sur l'autre ? 

 

Sur ce point-là, oui, on peut tout à fait.

Thibaulthc
Thibaulthc
D'après moi, l'Aigle Pirate est effectivement un des assistants les plus flexibles et utiles, mais il ne fait rien gagner en terme de PV ou validation de projets et est facilement contrable quand on ne joue que à deux ou trois (plus facile de combiner toutes ses machines)
Cela dit c'est vrai que son coût aurait pu être de 4 ou 5 plutôt que 3.

Personnellement je ne vois aucun assistant comme complètement OP, par contre certaines combinaisons sont vraiment puissantes (le Tigre Chef d'atelier (+2 emplacements) avec le avec celui qui permet de réparer / démonter deux machines par exemple, ou pire ce dernier avec le Macaque ingénieur qui permet d'activer deux fois une machine réparée; ou le Noble Kangourou (5 transactions) avec le Glorieux Bouc (3 charbonium /PV) )

Oui j'ai inventé des noms débiles :D

 
My top
No board game found