63
réponses
11
followers
Von : sathimon | Mittwoch, 19. September 2018 um 18:30
sathimon
sathimon
Salut tout le monde,
je reprends un sujet que je fais chaque année pour Essen pour présenter certains petits jeux de petits éditeurs :)

Cette année j'essaierai de vous mettre en lien les règles fr à chaque fois,

J'espère que vous proposerez aussi vos petits éditeurs ou jeux repérés au milieu des gros mastodontes :)

Pour ma part, je pense que je commencerai par vous parler bientôt des trois sorties Mind Fitness Games (les éditeurs de Hack Trick, Six Making, Sponsio, Cuckooo!...) :
Verona Twist
Quinque
Travelin
' (pas de trad pour celui-ci car trop de texte sur les cartes) :)

Pour enchaîner dans le désordre sur d'autres jeux :
Les jeux itten (l'éditeur du très bon Tokyo Highway qui devrait sortir directement en version 4 joueurs chez Asmodée - je crois), là ils auront Tribes et Here comes the Dog (j'attends de savoir s'ils auront aussi leurs anciens jeux).

On fera un petit détour par Fuji, 1906 San Francisco, 18Lilliput, City of Gears, et peut-être d'autres d'ici là.

Je ne parlerais pas des jeux de chez TBD et autres éditeurs taïwanais car c'est le sujet d'un autre sujet :)

Merci de m'avoir lu et à bientôt
Stéphane

guilou05
guilou05
Fuji a l'air vraiment sympa dans sa catégorie.

Govin
Govin
guilou05 dit :Fuji a l'air vraiment sympa dans sa catégorie.

Même sentiment.

sathimon
sathimon
Bonjour guilou05 et Govin,
c'est sympa de participer, mais je vais vous décevoir car finalement je vais commencer avec un jeu Taïwanais :)

Il s'agit de Vita Mors (les règles fr sont ici - texte brut).
Alors le jeu sera à 30€

Il s'agit d'un jeu à objectifs cachés et identité secrète dans le sens où on ne sait pas à quelle équipe appartiennent les joueurs.

Vitamors, un royaume tourmenté, n'est rempli que de malheurs et de désespoir. Le médecin de la peste, portant un masque en forme de bec, essaie d'empêcher, encore et encore les Faucheuses de voler des vies. La plupart du temps, ses efforts sont gaspillés à cause des manipulations de la Faucheuse. Cependant, ceux qui reviennent à la vie redonnent encore de l'espoir aux gens de Vitamors.

VITA MORS est un jeu de cartes avec identité secrète, partenariat, vote et gestion des mains. Tout le monde joue une Faucheuse, grâce à la pièce VITA-MORS dans les mains. Tout le monde s'en prend au médecin de la peste, et contrôle le destin des gens du royaume de Vitamors. En votant et en exerçant leur privilège, les joueurs peuvent déterminer si un personnage doit vivre ou mourir. À la fin de la partie, celui qui fait en sorte que le modèle de vie et de mort soit le même qu'il le souhaite, deviendra finalement le gagnant.

Voici trois photos du matériel :
Tric Trac
Le pion de Médecin de la peste en plus gros :
Tric Trac
Les pièces Vita / Mors :
Tric Trac
Attention quand même, c'est une petite boîte de jeu, mais bien pleine comme on en trouve chez les japoanis de Oink Games.
Le prix de cette boîte sera de 30€ pour Essen.
Si vous voulez le jeu, vous pouvez le précommander ici.

Merci de m'avoir lu et à bientôt
Stéphane
Djpash
Djpash

Je suis aussi
fuji j ai hâte d en savoir plus...gus and Co en parle un peu ;-)
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Le médecin est sympa. Après les jeux à rôle secret c'est pas trop ma came. Mais merci pour ces explications. C'est top comme toujours !
Dexter269
Dexter269
Ah, c'est marrant ça. Au BGF, j'ai papoté (près du stand Pixie Games, je suis souvent fourrée chez eux) avec quelqu'un qui avait justement Vita Mors dans son sac et me l'a montré. J'ai tout de suite reconnu le pion Médecin! Serais-tu cette personne sathimon?
guilou05
guilou05
Oh oh hasard des rencontres
sathimon
sathimon
Dexter269 dit :Ah, c'est marrant ça. Au BGF, j'ai papoté (près du stand Pixie Games, je suis souvent fourrée chez eux) avec quelqu'un qui avait justement Vita Mors dans son sac et me l'a montré. J'ai tout de suite reconnu le pion Médecin! Serais-tu cette personne sathimon?

Et non Dexter269, 
Je me demande si tu n'as pas rencontré un nouvel éditeur français basé à Hong Kong (Ludubuntu) :) qui m'avait présenté le jeu à Parthenay d'ailleurs. 

Sinon gardé un oeil sur Play With Us Design, ils ont un autre petit jeu Wonderland Xiii dont je trouve les illustrations superbes... 

Dexter269
Dexter269
Effectivement, cette personne m'a parlé d'éditer des jeux asiatiques en français 
sathimon
sathimon
Dexter269 dit :Effectivement, cette personne m'a parlé d'éditer des jeux asiatiques en français 

Je pense que tu as dû rencontrer Christophe :)

Bon allez, je vais essayer de vous tenter avec un nouveau jeu de chez Play With Us Design (ceux qui ont fait Vita Mors dont je vous parlais au-dessus)

Alors bienvenue dans Wonderland Xiii
Tric Trac
Vous êtes un des Bibliothécaires de la Bibliothèque du Rêve, chargé de récupérer les Esprits disparus d'Alice, du Lapin Blanc, du Chapelier, du Chat du Cheshire et de la Reine de Cœur pour enfin pouvoir écrire le fameux 13ème Chapitre de l'Histoire de Alice au pays des merveilles :). Pour ce faire, vous allez devoir prendre le Tunnel qui relie notre réalité au mythique Pays des merveilles. Mais attention, lorsque vous récupérez des Esprits ils ne vont pas se placer directement dans votre Carnet, ils restent en attente dans le Tunnel et comme le Tunnel à une charge limitée, si par malheur vous deviez avoir trois fois le même personnage en attente dans le tunnel, celui-ci s'effondrerait et les esprits que vous aviez récupérés seraient perdus à jamais...

Lien vers les règles fr :)

C'est un petit jeu de cartes avec :
•68 cartes Esprit (12 Alices, 12 Lapins Blancs, 12 Chats du Cheshire, 12 Chapeliers, 12 Reines de Cœur, & 8 Paquets d'Esprits)
• 12 cartes conseils (4 pour chaque langue)
• 4 clés

Le but du jeu va être pour vous de récupérer un maximum d'Esprit de ces personnages pour créer des collections (soit des séries de 5 personnages différents qui vous rapporteront 15 points, soit des cartes Paquet d'Esprits qui rapportent 5 points chacune, soit après que chaque série ait été comptée, les cartes restantes d'un même personnage vont vous rapporter les points suivants : la 1ère rapporte 1 point, la 2ème 2 points,...

Quelques images des cartes de chaque perso :
Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracVoilà pour les cartes des personnages.
Il reste aussi les cartes des clés :)

Alors les règles fr sont en cours de upload sur BGG, des que le lien est actif je les posterai ici.

On est sur un petit jeu de collection mais surtout de stop ou encore (à cause de la capacité de charge du tunnel).

Sinon, pour ceux qui passerait précommande chez Play With Us, il y aura un petit bonus sous la forme d'une série de trois cartes Caterpillar (Chenille)
Tric Trac
Je suis en train de traduire les règles de cette petite extension aussi :)
Lien vers la règle fr de l'extension Caterpillar :)
Merci de m'avoir lu,
vous en savez autant que moi
A bientôt
Stéphane

Govin
Govin
Stéphane Sensei essaierait de me tenter ? Vita Mors semble nécessiter plus de joueurs que je suis capable d'en rassembler, il a peu de chance de finir à la maison.

Pour l'instant, chez les petits éditeurs, je m'intéresse à:

- Diggers (Find Idol) chez Radiuthree
- Demon Worker chez GDM Games. Je suis quasi certain que tu as déjà traduit un de leur jeu.
- School Fair Cafe Club chez ???.
- Taiwan chez Good Game Studio
- The Bark Side chez Korea Boardgames co.
- Trick'n Trouble chez Frosted Games
- Galactic Warlords chez Archona Games
- Gorus Maximus chez Inside Up Games, quasi essentiellement pour les illustrations
- Samurai Vassal chez ICE Makes, leur 1er jeu semble-t'il. Tu as peut-être l'occasion de te présenter pour sa traduction, voire celles de leurs prochaines sorties.
- Warriors of Jogu: Feint chez Monsoon Publishing

Diggers, Galactic Warlords et Warriors of Jogu me plaisent vraiment bien. A voir.
sathimon
sathimon
Govin dit :Stéphane Sensei essaierait de me tenter ? Vita Mors semble nécessiter plus de joueurs que je suis capable d'en rassembler, il a peu de chance de finir à la maison.

- Demon Worker chez GDM Games. Je suis quasi certain que tu as déjà traduit un de leur jeu.
- Gorus Maximus chez Inside Up Games, quasi essentiellement pour les illustrations
- Samurai Vassal chez ICE Makes, leur 1er jeu semble-t'il. Tu as peut-être l'occasion de te présenter pour sa traduction, voire celles de leurs prochaines sorties.

Diggers, Galactic Warlords et Warriors of Jogu me plaisent vraiment bien. A voir.

Et oui mon cher Govin, c'est mon rôle d'essayer de te tenter.
Alors pour Vita Mors, il va de 3 à 6 joueurs pas plus :)
Pour Wonderland Xiii, il faut moins de joueurs (2 à 4)

Find Idol Diggers, j'ai fait la trad pour Japon Brand, normalement c'est à l'éditeur de jouer maintenant.
Taiwan il est dans ma liste pour TBD :)
Warriors of Jogu : Feint, on a fait la trad avec le sieur Harry Cover il y a déjà pas mal de temps.
Demon Worker ; j'ai fait la trad en début d'année ou fin d'année dernière pour Japanime Games, mais plus de nouvelles depuis un petit bout de temps ;)

Si jamais tu as un peu de temps n'hésite pas à faire une présentation des autres jeux, moi j'aimerai bien les connaître :)

Govin
Govin
sathimon dit :
Govin dit :Stéphane Sensei essaierait de me tenter ? Vita Mors semble nécessiter plus de joueurs que je suis capable d'en rassembler, il a peu de chance de finir à la maison.

Demon Worker ; j'ai fait la trad en début d'année ou fin d'année dernière pour Japanime Games, mais plus de nouvelles depuis un petit bout de temps ;)

Si jamais tu as un peu de temps n'hésite pas à faire une présentation des autres jeux, moi j'aimerai bien les connaître :)

Japanime Games pour Demon Worker ? Et c'est un éditeur brésilien qui le proposera à Essen. Curieux.

Ma liste nécessite d'être écrémée encore un peu. J'ai lu pas moins de 50 règles hier, une journée que j'avais dédiée à cette fin, et elle est encore bien trop floue pour être vraiment pertinente à l'heure actuelle.

sathimon
sathimon
Govin dit :
sathimon dit :

Japanime Games pour Demon Worker ? Et c'est un éditeur brésilien qui le proposera à Essen. Curieux.

Ma liste nécessite d'être écrémée encore un peu. J'ai lu pas moins de 50 règles hier, une journée que j'avais dédiée à cette fin, et elle est encore bien trop floue pour être vraiment pertinente à l'heure actuelle.

Oui, je te l'accorde c'est bizarre :)

Tiens au passage une autre bizarrerie : Discovery : The Era of Voyage sorti au Japon il y a quelques années, sort chez EmperorS4 pour cet Essen. Et bein pour le prochain Tokyo Game Market (fin novembre ou début décembre) il sortira une nouvelle version chez Arclight :)

Il est vrai que tu as une vraie préparation d'athlète pour Essen :)
On verra si j'arrive à te faire ajouter quelques petits jeux ;)
Tu en as gardé combien après la lecture des 50 règles?

Govin
Govin
sathimon dit :
On fera un petit détour par Fuji, 1906 San Francisco, 18Lilliput, City of Gears, et peut-être d'autres d'ici là.

Je t'attends sur ces quatre là. Ils font justement partie de ma wishlist au registre des "pourquoi pas".

18 Lilliput vend du rêve à qui voudrait se coltiner du 18XX sans y consacrer un week-end complet. Maintenant, si la durée de partie a été réduite, à quel prix l'a-t'elle été ? A la base, les jeux économiques m'attirent moins que par le passé, faute de fantaisie.

1906 San Francisco est pas mal, mais il ne bouleverse rien. Il reprend des mécanismes déjà éprouvés. j'avais eu le même sentiment pour Ulm, qui a pourtant eu un joli succès auprès de la communauté ludique.

City of Gears. J'ai du mal à voir son potentiel, surtout que cette mode du KS avec des avis dithyrambiques de joueurs qui ont vu trois photos peut induire en erreur. A l'époque du projet, je n'avais pas adhéré entièrement.

Fuji est en bonne place dans ma wishlist, parmi les quatre/cinq jeux que je suis à peu près certain de rapporter d'Essen.

sathimon
sathimon
Alors pour City of Gears, j'ai terminé la trad il y a quelques jours.
Je vous partage le google doc. Il faut encore que je fasse une relecture, mais j'ai préféré laisser reposer :)
A la trad il m'a paru logique, et cela m'a semblé allez de soi.
Après n'y ayant pas joué je dois avouer que j'ai un peu de mal à me faire une idée au niveau de l'interaction.
IL n'y avait pas de Tabletopia pour le tester?

Il me parait pas mal à moi celui-ci, ce sera mas seul trad pour Grey Fox Games cette année, même s'ils auront d'autres jeux, ils n'ont pas souhaité avoir d'autres trads :)

Pour les trois autres pas encore commencé à bosser dessus, sauf pour 1906 San Francisco, où j'ai commencé le transfert de la règle anglaise dans un google doc :)

Fuji, je pense qu'il n'aura pas besoin de moi pour se faire sa place.

Pour 18 Lilliput, c'est de la curiosité de ma part, je n'ai jamais joué aux 18xx :)

Govin
Govin
sathimon dit :

Il est vrai que tu as une vraie préparation d'athlète pour Essen :)
On verra si j'arrive à te faire ajouter quelques petits jeux ;)
Tu en a gardé combien après la lecture des 50 règles?

Ce n'est pas aussi simple, je ne les élimine pas tous de ma liste après une seule lecture. Certains passent à la trappe en effet, mais d'autres nécessiteront d'être joués ou que j'y réfléchisse plus scrupuleusement en lisant et relisant la règle, voire en regardant des vidéos de parties. Il est très difficile d'estimer le potentiel plaisir d'un gros jeu de gestion à la simple lecture des règles, surtout qu'un léger déséquilibre à un quelconque endroit peut faire retomber le soufflé le plus prometteur.

Au sujet des vidéos, je trouve la communauté française très peu présente sur les jeux "à venir". Elle est là et j'en remercie "les animateurs", mais pour une vidéo en français, j'en visionne 30 en anglais (américain pour être précis) et 2 ou 3 en allemand. Je m'y intéresse que depuis quelques jours seulement, mais je ne m'attendais pas à  trouver si peu de matière, tellement je suis habitué à voir mes gosses pris de court par la quantité de vidéos de youtubeurs qu'ils "ont" à regarder. Je m'attendais à ce que ce segment foisonne, mais non.

A part les jeux abstraits, les jeux d'escarmouche ou de figurines, les ameritrash, les jeux de cartes avec du take that à gogo, et les jeux pour enfants (les miens sont devenus grands), je peux jouer à n'importe quel jeu, ce qui laisse un champ des possibles très vaste.
La pioche de cartes et les lancers de dés sans que soit atténuée la portée aléatoire sont deux critères qui facilitent ma tâche, tant ils sont présents.

guilou05
guilou05
Gorus Maximus est un petit jeu simple mais qui peut vraiment être sympa.
Govin
Govin
Je te rejoins (dans un mois, ce sera plus concret), même si j'ai surtout mis l'accent sur les illustrations.
Docky
Docky
Govin dit :

J'ai lu pas moins de 50 règles hier, une journée que j'avais dédiée à cette fin, et elle est encore bien trop floue pour être vraiment pertinente à l'heure actuelle.

50 règles en une seule journée ? Tout ça pour m'annoncer en 10 minutes au bout d'un couloir un jeu qui te fait bonne impression ? C'est trop d'honneur !
P.S. Plus sérieusement, je suis impressionné par le "boulot" abattu, et suis très content de te recroiser à la prochaine occasion.

Govin
Govin
Docky dit :
Govin dit :

J'ai lu pas moins de 50 règles hier, une journée que j'avais dédiée à cette fin, et elle est encore bien trop floue pour être vraiment pertinente à l'heure actuelle.

50 règles en une seule journée ? Tout ça pour m'annoncer en 10 minutes au bout d'un couloir un jeu qui te fait bonne impression ? C'est trop d'honneur !
P.S. Plus sérieusement, je suis impressionné par le "boulot" abattu, et suis très content de te recroiser à la prochaine occasion.

Cette année, je serais beaucoup moins accaparé. Point de Mathtrades et autres échanges en bois comme l'an passé. Ca valait le coup pour mes finances, mais je n'ai pas goûté l'expérience, en tout cas pas au point de la réitérer.
Si tu vagabondes tout seul, il y a moyen de nous retrouver pour jouer. Je te laisse mes coordonnées en MP.

Docky
Docky
Govin dit :

Point de Mathtrades et autres échanges en bois comme l'an passé. Ca valait le coup pour mes finances, mais je n'ai pas goûté l'expérience, en tout cas pas au point de la réitérer.
Si tu vagabondes tout seul, il y a moyen de nous retrouver pour jouer. Je te laisse mes coordonnées en MP.

Que je te comprends. Dans l‘absolu, j‘aurais moi aussi quelques jeux à vendre. Mais l‘organisation et le temps requis me découragent avant même de m‘y mettre. Alors, tant pis, je n‘achète pas tant que ça chaque année, mon portefeuille supporte cette épreuve sans compensation financière. Pour se retrouver et jouer ensemble, je suis partant. Ma réponse vient de t‘être envoyée par mp. À très bientôt !

sathimon
sathimon
Salut tout le monde,
Alors un autre petit éditeur mais Japonais cette fois-ci :)

Il s'agit de itten (Hall 4, Booth 4L112). 
.
Vous les connaissez pour leur fameux Tokyo Highway :)

Et bien ils en auront à Essen et surtout ils auront aussi la version 4 joueurs si j'en crois ce que l'éditeur vient de me dire :)

Voici les jeux qu'ils auront : (en image c'est mieux) :Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracComme vous-pouvez le voir il y aura tout, un truc qui serait bien aussi serait un lien pour des précos, et bien vous êtes exaucés cher(e) ami(e)s : http://www.itten-games.com/pre-essen-2018/

J'ai fait toutes les traductions de leurs jeux (ceux en precos, donc si vous le souhaitez je peux vous envoyer des liens pour pouvoir les lire et savoir si c'est fait pour vous).

De mon côté, j'adore Tokyo Highway depuis qu'il est sorti, c'est toujours un vrai plaisir à jouer et à manipuler. Il y a aussi une bonne dose de stratégie.

J'attends avec impatience Tribe et Here Comes the Dog, à base de jets de dés pour HCtD et de prise de bâtonnets, avec une variant assez fun qui vous fera lancer des meeples et en fonction de leur pose à l'atterrissage vous aurez des actions à faire.

Tribe est à la fois un jeu d'équilibre et de collection.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à m'envoyer un mp ou a poser les questions ici.
Bonne soirée et merci de m'avoir lu.
Stéphane

alakazam
alakazam
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresseraient, l'éditeur Azaogames sera également présent à Essen pour présenter deux jeux en particulier :
-> Ninjaaa' Tack : Lien vers la page Facebook
Il devrait sortir rapidement après le festival, mais sera jouable en version définitive. Il s'agit d'un jeu de cartes familial, fun et rapide.

-> Dragon Ranch : Lien vers la page Facebook
Il sortira à l'occasion du festival. Il s'agit d'un jeu de gestion familial dans lequel vous devrez élever des dragons.

En espérant vous voir sur le stand de l'éditeur ...
Tric Trac
My top
No board game found
guilou05
guilou05
@ Sathimon: Tribes ça me fait penser à du SOS Ouistiti individuel
J'ai rien compris à comment se joue HCTD mais l'armée de chien en photo donne envi!
.
D'ailleurs je dois être nul car le jeu sur l'électricité j'ai rien bitté.

Est ce tu fais les trad des jeux de Jordan Draper? Tu sais s'ils y seront tous?

@ Alakazam : pour Dragon Ranch quand tu dis familial c'est quel niveau?
alakazam
alakazam
@ guilou :

Pour Dragon Ranch, c'est un jeu qui se joue dès 8 ans. Dans ce cas, il y a des cartes qui sont mises de côté, mais le jeu n'en reste pas moins stratégique et intéressant pour les adultes. D'ailleurs, les plus jeunes s'approprient très vite l'univers du jeu et peuvent rapidement jouer avec l'ensemble des règles malgré leur jeune âge. Les parties durent environ 30 min (plutôt 45 pour une première partie).

Si tu veux des avis plus objectifs (je suis un des auteurs du jeu, donc le mien ne l'est pas forcément :) ), tu peux aller sur la page Facebook (lien dans le post précédent) sur laquelle j'ai mis des liens vers les 3 premiers avis (nous en attendons d'autres) : Tellement Geek (vidéo), Allonsenfantsdelapartie (Article) et Ludigaume (Article).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
My top
No board game found
sathimon
sathimon
Merci alakazam pour avoir posté pour ces deux jeux :)
J'espère que vous posterez sur BGG aussi pour créer une fiche du jeu et pour vous faire de la pub ;)

Sinon, je viens de recevoir mes exemplaires de Vita Mors et de Wonderland Xiii :)
Le matériel est superbe et surtout petite surprise dans la boîte de Wonderland Xiii, je m'attendais à des clefs imprimés sur des tuiles en carton et en fait ce sont des clés en métal :)

Bref une très bonne surprise, reste plus qu'à y jouer maintenant :)
alakazam
alakazam
@ sathimon : Merci du conseil pour BGG, il va en effet falloir que nous nous y attelions ! :)
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Merci pour ces renseignements
Harry Cover
Harry Cover
erreur de sujet
My top
No board game found
sathimon
sathimon
Salut tout le monde,

Tric Trac
alors voici les règles FR de 1906 SAN FRANCISCO : https://docs.google.com/document/d/1LSnnHxcEbEwsuGAnZC4leHSmbRzMXxyOk7AMW4fbtFU/edit?usp=sharing

Je dois encore les relire, mais je sais que certains d'entre vous sont en phase d'optimisation de salon d'Essen alors je me suis dit que cela pourrait être utile.

Une ou deux photos pour vous faire patienter :

Tric Trac
Le jeu fait partie de la famille des 19xx

Tric Trac

Je vous en reparle demain :)
Merci de m'avoir lu
Stéphane