Von : Tardival | Mittwoch, 14. Oktober 2020 um 00:38
Tardival
Tardival
Salut à tous ,

1- malgré une précision dans la Faq, j ai toujours un doute: peut on exploiter un lieu de plusieurs niveaux lors d un même tour ?
Ou est on limité à  exploiter le premier niveau d autant de lieux que l'on souhaite ?

2- au sujet du roi theseus :
on peut payer une pièce pour copier l effet un des personnages de l océan ; seulement de la rivière ou aussi ceux visibles dans la défausse des adversaires ?

 
My top
No board game found
jullo
jullo
Bonjour, 

Alors oui on peut exploiter un lieu de plusieurs niveaux si le(s) icône(s) le permettent. Il faut par contre toujours utiliser l'icône du haut.
Par exemple si j'ai une carte lieu avec 2 pièces d'or et une autre avec une élévation de 2, je peux utiliser les 2 pièces d'or élever ma carte, puis utiliser l'autre lieu pour faire une élévation de 2 (élever cette carte et utiliser le bonus éventuel) sur ma 1ère  carte et utiliser ainsi le nouvel icône apparu (par exemple 1 pièce) ce qui me fait au total 3 pièce disponible.


Pour le Roi Theseus, l'océan n'est que la ligne du bas du plateau et pas la défausse des adversaires.

enfin la règle, dans la mise en place le précise comme cela
My top
12 ans et +
8,7
23 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
14 ans et +
8,9
23 avis
12 ans et +
8,9
26 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,0
25 avis
Tardival
Tardival
Donc si je comprends bien, on peut collecter les ressources de plusieurs niveaux d une même carte lieu dans un même tour à condition que ce soit une capacité qui lui permette de monter de plus d un niveau .
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Tu ne peux pas exploiter le niveau d'un lieu pour faire monter ce même lieu par contre.
My top
14 ans et +
8,2
228 avis
12 à 100 ans
7,6
8 avis
10 ans et +
8,4
492 avis
14 à 120 ans
7,9
17 avis
14 ans et +
7,8
12 avis
12 ans et +
8,8
197 avis
Tardival
Tardival
Dans ton exemple on utilise donc les ressources de deux niveaux différents d un même lieu ce qui contredit la faq :
"puis je utiliser les ressources de 2 niveaux différents d un même lieu lorsque je joue une carte perso?
NON".
Ce jeu n a rien de très compliqué mais la règle est ambiguë et c'est dommage ...
My top
No board game found
Transludis
Transludis
jullo dit :Bonjour, 

Alors oui on peut exploiter un lieu de plusieurs niveaux si le(s) icône(s) le permettent. Il faut par contre toujours utiliser l'icône du haut.
Par exemple si j'ai une carte lieu avec 2 pièces d'or et une autre avec une élévation de 2, je peux utiliser les 2 pièces d'or élever ma carte, puis utiliser l'autre lieu pour faire une élévation de 2 (élever cette carte et utiliser le bonus éventuel) sur ma 1ère  carte et utiliser ainsi le nouvel icône apparu (par exemple 1 pièce) ce qui me fait au total 3 pièce disponible.

Non tu ne peux pas quand ces icônes sont des ressources, car alors tu coupes ton action principale. Voir la règle p.13 sur la distinction ressource / capacité. 

- Si une manta ou un lieu vous fait gagner une ressource (or/pouvoir), vous devez dépenser cette ressource pendant votre action principale, en combinaison avec la carte que vous jouez.
- Si une manta ou un lieu vous fait gagner une capacité, vous pouvez uniquement l’utiliser avant ou après votre action principale, mais pas en plein milieu. En d’autres termes, vous ne pouvez pas interrompre votre action principale pour résoudre une capacité secondaire, puis terminer votre action principale après avoir exercé cette capacité.

Or dans l'exemple qui nous intéresse, mettons que je joue un Négociant en action principale.

À partir du moment où je joue le Négociant, je peux le combiner avec mon icône 2 or (première règle ci-dessus) mais alors je dois m'en servir de suite pour acheter un lieu. Si j'ai d'autres cartes avec de l'or en tête de colonne, je peux m'en servir, mais c'est tout.

Je ne peux pas interrompre l'action de Négociant (deuxième règle) en utilisant une capacité (comme élever un lieu) pour acquérir une autre icône d'or. Dit autrement : quand on joue une carte, on fait tout ce qui est écrit dessus et rien de plus. Il faut donc préparer son jeu avant (par exemple en alignant plusieurs ors en tête de colonne) pour s'en servir tout à la fois. 

Maintenant il reste possible d'utiliser plusieurs icônes l'une après l'autre sur la même carte (par exemple ressource + capacité) tant que ce ne sont pas plusieurs ressources (or ou pouvoir). La différence c'est que la capacité va s'exercer, encore une fois, avant ou après mon action. 

Exemple : juste avant le Négociant, je joue une carte élévation 1 et une manta élévation 1 pour élever 2 cartes pour placer des icônes Or en tête de colonne, et ainsi en profiter avec le Négociant.

TL;DR: il est impossible d'utiliser une capacité pour utiliser plusieurs icônes de ressources d'un même lieu lorsque l'on joue un personnage. 


 

My top
No board game found
Transludis
Transludis
Tardival dit :Dans ton exemple on utilise donc les ressources de deux niveaux différents d un même lieu ce qui contredit la faq :
"puis je utiliser les ressources de 2 niveaux différents d un même lieu lorsque je joue une carte perso?
NON".

Cette entrée de FAQ est (à l'heure actuelle en tout cas) la confirmation d'une règle qui existe déjà.

En effet il n'existe aucune carte où deux ressources du même type (or ou pouvoir) s'enchaînent. C'est le seul cas de figure où on pourrait se poser la question. EDIT à part sur une carte, voir plus loin.

Exemple hypothétique : une carte avec +2 Or et +1 Or sur la case du dessous. Je joue Négociant, je combine avec +2 Or, la carte monte, je recombine avec +1 Or. He ben j'aurais pas le droit, c'est interdit.

Dans tous les autres cas, c'est déjà impossible d'utiliser 2 ressources de la même carte, car cela implique d'aller faire une élévation en plein milieu d'une action principale - ce qui est interdit. 

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Tiberias dit :
Tardival dit :Dans ton exemple on utilise donc les ressources de deux niveaux différents d un même lieu ce qui contredit la faq :
"puis je utiliser les ressources de 2 niveaux différents d un même lieu lorsque je joue une carte perso?
NON".

Cette entrée de FAQ est (à l'heure actuelle en tout cas) la confirmation d'une règle qui existe déjà.

En effet il n'existe aucune carte où deux ressources du même type (or ou pouvoir) s'enchaînent. C'est le seul cas de figure où on pourrait se poser la question.

Exemple hypothétique : une carte avec +2 Or et +1 Or sur la case du dessous. Je joue Négociant, je combine avec +2 Or, la carte monte, je recombine avec +1 Or. He ben j'aurais pas le droit, c'est interdit.

Dans tous les autres cas, c'est déjà impossible d'utiliser 2 ressources de la même carte, car cela implique d'aller faire une élévation en plein milieu d'une action principale - ce qui est interdit. 

C'est très bien expliqué 

Je ne voudrais pas embrouiller ton propos qui est exact dans 99% des cas, mais il reste un cas très particulier, ce sont les lieux qui offrent +2 pouvoirs pour un type de lieu (parfois plusieurs bulles de ce type peuvent s'enchaîner pour des types de lieux différents) et le personnage "Le Poulpe" qui permet de conquérir 2 lieux.
L'éditeur a confirmé qu'il est autorisé d'utiliser plusieurs bonus de ressources d'une même carte lors d'une même action, et qu'apparemment la FAQ serait inexacte (source : https://boardgamegeek.com/thread/2435166/using-several-effects-same-location-card-during-on - voir message d'Ivan Lashin  du 9 septembre).
Ce cas sera apparemment plus fréquent avec l'extension.

Donc si j'ai bien tout compris au final la règle exacte serait :
- Il est interdit d'interrompre une action pour utiliser une autre action (d'un lieu, d'une manta...)
- Mais il est autorisé d'utiliser les ressources de plusieurs niveaux d'un lieu lors d'une même action (lorsque cela est possible, mais c'est très rare)

My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
36 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Tardival
Tardival
Merci Tiberias , c'est tout de suite plus clair avec tes explications !
Et Liopotame merci aussi , mais je vais m en tenir aux règles générales ça sera suffisant !
Bon jeu à tous .
My top
No board game found
Transludis
Transludis
Oui, c'est vrai.
C'est un cas très particulier qui ne concerne qu'une seule carte en effet, celle qui affiche +3ψ /+2ψ (volcan). Mais on peut penser que ça se renouvellera dans les extensions. 

Du coup ça signifie que l'entrée de la FAQ qui devait rappeler un point de règle existant, se retrouve à contredire cette carte et les éventuelles cartes à venir du même type.

Donc oui ton résumé est bon :) 
My top
No board game found