Default
fatmax66
fatmax66
Cave Troll, Doom, Drakon, Gears of War, Descent, Tides of Iron , merchants of venus et j en passe....

Tant de jeux qui m’ont vendu du rêve, plein de figurines dans leurs boites, un matos de folie et maintenant....Des jeux de cartes à collectionner...toujours les memes franchises.

Punaise, je suis nostalgique. 

Ils nous pondent un nouveau Descent...certes...très cher et avec application ( perso je suis méfiant sur ce type de système), à voir quand même, je ne ferme pas la porte.

Mais où sont passé les previews qui font baver ! C était mon éditeur préféré y a 10 ans mais à présent c est famélique...
Walter Finlay
Walter Finlay
Bonjour,

Hélas, Fantasy Flight se concentre beaucoup sur les JCE au détriment des jeux de plateaux et de la réédition de jeux emblématiques.

Ce qui me gène chez eux, c'est :

- Rien dans la boite. Des sachets et c'est tout.
- Une politique de l'extension. (Besoin d'une ou plusieurs extensions pour profiter du jeu de base)
- Pas de suivis dans les rééditions.
- Le recyclage d'illustrations.
- Et la fermeture de FFG france

Voilà, voilà.
 
Le Biclarel
Le Biclarel
A part le nom, j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus garder grand chose, c'est une époque révolue, je ne m'intéresse guère à leurs projets.

Concernant le nouveau Descent, c'est surement le projet le moins intéressant que j'ai vu dans le genre, j'ai l'impression de faire un retour dans les années 80 quand je vois le décor et les tuiles, les artworks moches, le gameplay ils ne communiquent pas dessus et un jeu commandé par une appli sans pouvoir y jouer autrement non merci, j'ai les jeux vidéo pour ça .

Puis ils arrêtent leurs licences les unes après les autres, ils stoppent leur prod en cours de route, certes je suis content d'avoir leurs anciens jeux Battlelore V2, Descent V2, Runewars, Horreur à Arkham V2, Signe des Anciens, Cave Troll, Drakon, Runebound V3; mais je n'attends pas grand chose d'eux (ce n'est pas que de leur faute, ils sont passé sous giron d'asmodée, ça doit jouer aussi), il y a tellement de boîtes dans lesquelles ont ressent toute la passion qu'il y a derrière, ce n'est plus vraiment le cas pour FFG qui se limite à mon avis à ne vendre que du produit.


l'historique de l'histoire, l'article date de 2020 mais pas grand chose à changé je suppose
https://gusandco.net/2020/02/23/ffg-asmodee-remous/
fatmax66
fatmax66
Oui heureusement, je trouve des éditeurs qui reprennent le flambeau. En ce moment Legion Distribution sort des trucs vraiment pas mal. Mais je reste nostalgique, j aimais bien leurs mécaniques de jeu. Ils tentaient des trucs...pas toujours bons mais il y a avait des perles.
ASTRAL
ASTRAL
Ils font pas le poids en jeu avec figs face à kickstarter non ?
Maintenant c'est Monolith , Mythic Games , CMON , AR , et tant d'autres .
Pikaraph
Pikaraph
ASTRAL dit :Ils font pas le poids en jeu avec figs face à kickstarter non ?
Maintenant c'est Monolith , Mythic Games , CMON , AR , et tant d'autres .

Quand tu vois les figurines de Gears of War qui ont maintenant 10 ans, elles n'ont pas à rougir face aux productions actuelles je trouve.

Je pense surtout qu'après avoir été racheté, FFG a subi une réorientation de ses projets, pour ne probablement garder que ce qui rapportait de l'argent.

TTWD
TTWD
Euh... FFG au contraire de beaucoup d'éditeurs KS propose vraiment du solide. Oui ils ne sortent plus beaucoup de jeux de plateaux. C'est ce qui est étonnant, mais quand ils en sortent un, c'est hyper bien calibré, bien testé, très qualitatif. Y'en n'a pas beaucoup. 1 jeu tous les deux ans en gros. Les dernières années ca a surtout été :
Les demeures de l'épouvante V2
SdA Voyages en terres du milieu (très très bon, j'ai fait juste une partie, mais voilà un vrai jeu en campagne bien fait au lieu de tous ces coop KS mal calibrés et raccoleurs) 
Star Wars Rebellion (un chef d'oeuvre absolu)
Forbidden Stars
Horreur a Arkham V3
TI 4.

Le reste de l'activité = extensions + JCEs

On peut se plaindre sur les boites remplies de vide, mais niveau qualité, qui fait mieux sérieusement??? Je vous mets au défi de trouver un éditeur qui arrive à pondre successivement de tels jeux... y'a quasi rien à jeter. très peu d'accidents. J'ai beaucoup de respect pour ce type d'éditeur qui passe vraiment du temps à peaufiner ses jeux, à proposer des jeux qui vont etre joués et rejoués. un jeu FFG c'est pas un jeu auquel tu joues 2 ou 3 fois et tu passes à autre chose.
D'autres éditeurs se concentrent à éditer plein de jeux bons et parfois mauvais... c'est une stratégie. FFG c'est un éditeur qui ne se concentre que sur la qualité il me semble.

Sinon, oui ils s'appuient sur des applis pour les jeux en campagne, et c'est très bien car le public a évolué, les applis sont utiles pour simuler les MJ... cette idée est née surtout après la premiere version des Demeures de l'épouvante (dans laquelle un MJ était nécessaire). Ces applis sont très bien faites je trouve. Rien à voir avec du jeu video. Moi aussi j'étais méfiant, mais il faut vraiment essayer pour s'en faire une idée.
 
Walter Finlay
Walter Finlay
 

FFG au contraire de beaucoup d'éditeurs KS propose vraiment du solide. Oui ils ne sortent plus beaucoup de jeux de plateaux. C'est ce qui est étonnant, mais quand ils en sortent un, c'est hyper bien calibré, bien testé, très qualitatif. Y'en n'a pas beaucoup. 1 jeu tous les deux ans en gros.

Bien calibré, bien testé et qualitatif. Il y a quand même besoin d'ajouter du contenu. Je parle en ce qui me concerne des jeux Arkham (J'ai eu le Jce, HAA V3, les demeures..) Je ne connais pas les autres.

Pour les jeux que je cite, il est vrai que le matériel est de qualité (cartes, jetons, etc..) Mais voilà, le contenu en terme de scénarios est faible au départ. (Je pense aux cartes rencontres de HAA V3 ou du Signe des anciens seul) Ce qui oblige à persévérer dans les achats.

Alors ces achats se font rapidement car, par peur de fin de commercialisation, on voudrait pouvoir étoffer le jeu, l'amplifier. Donc une somme conséquente à sortir et des heures à écumer des sites pour voir les occasions.

De mon point de vue, la gamme ffg arkham, c'est aussi bricoler des boites de rangement valables, c'est farfouiller dans les forums pour voir s'il y a du fan made. C'est aussi voir comment on peut se débrouiller pour compléter autrement sa collection vu la fin de commercialisation d'extensions clés. (Ex : kit extension demeures V1 cauchemars récurrent et l'autre, que j'ai vu à des prix...600e en Allemagne sur bgg market.. )

On me dira que le jeu est déjà bien comme ça, donc nul besoin d'avoir absolument les 50 investigateurs. Sauf, que c'est leur fonctionnement. L'achat pour avoir plus et donc rejouer plus.

J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) qu'il y a eu un age d'or avec les HAA V2, les Contrées.. puis un mélange de choses (HAA v3, Demeures V2) puis maintenant le JCE qui, il faut le dire, est très rentable..













 
eldarh
eldarh
ASTRAL dit :Ils font pas le poids en jeu avec figs face à kickstarter non ?
Maintenant c'est Monolith , Mythic Games , CMON , AR , et tant d'autres .

C'est pas exactement la même chose je trouve. KS a fait exploser les verrous en terme de prix et de profusion de matériel. Pour ce qui est des jeux de plateaux "one shot", FFG arrivait a faire "contenu". Je sais pas trop si on trouve encore ce type d'ameritrash en boutique à part Cmon effectivement. 
Faut pas se mentir aussi, à l'époque ou FFG/edge sortaient beaucoup de jeu, y'avait aussi pas mal de jeux tout juste moyens. Mais bon, malgré tout y'avait un très chouette catalogue, très divers malgré la prédominance des jeux "à l'américaine". 

TTWD
TTWD
Oui en terme de conenu c'est parfois léger (ex: Les contrées de l'horreur).
Oui ils se basent sur un modèle à base de "consommables". Mais en réalité, qui joue plus de 5 fois par an à un même jeu maintenant.
C'est tout un marché qui a changé, avec des offres de jeu qui chassent les autres etc...

Si on est un gros joueur, je comprends que cela soit difficile néanmoins... mais combien en sont pour peser sur ce bizness?

Je ne suis pas bon client pour les JCE par contre. Ca a tendance à m'énerver ces business models.

Par contre j'attends vraiment FFG sur un prochain jeu de plateau. J'ai pas mal d'attente pour Descent. Et un gros jeu de baston épique serait bienvenu. J'aimerais les voir pondre un condensé de Forbidden Stars/TI4 pour en faire un jeu plus accessible. Ou pondre une nouvelle version améliorée de battlestar galactica.
Surtout je ne sais pas ce que fait leur auteur star Corey Koniezka, il a quitté FFG apparemment. C'est ca qui m'inquiete le plus.
Default
ghosta
ghosta
TTWD dit :Sinon, oui ils s'appuient sur des applis pour les jeux en campagne, et c'est très bien car le public a évolué, les applis sont utiles pour simuler les MJ... cette idée est née surtout après la premiere version des Demeures de l'épouvante (dans laquelle un MJ était nécessaire). Ces applis sont très bien faites je trouve. Rien à voir avec du jeu video. Moi aussi j'étais méfiant, mais il faut vraiment essayer pour s'en faire une idée.
 

Le problème des applis c'est le suivi. Ça marche bien maintenant mais dans 5 ans, quand ce ne sera plus compatible avec le dernier Android/iOS ? 

L'idéal c'est d'avoir une alternative physique à l'appli, histoire de pouvoir jouer au jeu à long terme.

The_Kerf
The_Kerf
Pour moi, FFG/EdgE/Ubik, ce sont les deux éditeurs qui m'ont (r)amené aux jeux de plateau et au jeu de société moderne (et amené sur Tric Trac d'ailleurs... en 2006 je crois !), le déclic ayant été la boîte sarcophage de Descent V1, la claque totale, le retour d'Heroquest avec un vrai jeu derrière. 

C'est générationnel, chez nous on avait arrêté le JDR depuis plus de 20 ans, et ces gros jeux de plateau de FFG nous ont remis en selle, retour des soirées jeux avec les mêmes potes avec lesquels on avait découvert AD&D et les premiers JDP Games Worshop (et des marmots moins en bas âge permettant cela). Cela a été l'avènement de l'ameritrash dans toute sa splendeur grâce à FFG et EdgE à la moitié des années 2000.

Même si certains contestent ici l'impact de KS sur FFG, perso je pense que leur choix de ne pas aller sur le crowfunding les a tués, au profit de CMON qui a pris le relais de ces ameritrashs avec du kiloplastic jusqu'à l'écoeurement, mais avec une visée quand même retail derrière. CMON lui-même dépassé (souvent, parfois ?) par des "pure players" qui ne jouent à fond que la carte du crowfunding...

Gears of War, cité plus haut, est un excellent exemple : peut-être un des JDP les plus révolutionnaires et le mieux huilé de tous les temps, mais vous imaginez le carton d'une V2 sur KS avec des extensions aux kilomètres ? OK le jeu n'aurait pas été meilleur. Mais FFG n'y est jamais allé, on reste sur une boîte de base au contenu famélique (ah si, une demie extension quand même) qui ne tient pas la distance face un KS aux règles médiocres mais avec ses dizaines de SG ou add-ons. 

Le modèle économique de FFG, sur l'ameritrash, est dead de chez dead. La loi de l'évolution, le panda, tout ça (c).

Après, sur le côté "ils nous ont sorti que des jeux méga calibrés et testés", ahaha, c'est une blague, heureusement que les sites FFG et EdgE sont HS et ne donnent plus accès à leurs 12 000 FAQ et erratas nécessaires pour faire tourner leurs jeux (bon, ok, avec les KS, c'est pire, ce sont les joueurs qui doivent se taper les FAQ ;)

Je ne cite pas Voldemort / Asmodée ici, je n'ai pas assez de billes sur tous les aboutissants du machin, difficile de comprendre ce qui relève de l'auto-sabordage de FFG et des actions du Grand Démon...
 
Halfly
Halfly
Ça fait 3-4 ans que je sentais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait plus rond chez ffg/edge... Depuis que leurs jeux n'étaient plus suivis en français comme avec les extensions de Bloodborne jeu de cartes, Game of thrones le jeu des trônes ou La nuit des voleurs alors que ces extensions sortaient en espagnol ! Et quand on leur demandait pourquoi ça sortait pas en français on avait comme reponse "on a déjà traduit les fichiers mais on attend l'autorisation pour pouvoir les sortir".
Le coup de grâce a été pour moi avec l'extension de Runebound v3: Liens indissolubles où on a dû littéralement les harceler pour que ça sorte en vf... et c'est sorti mais en très petit tirage frileux alors que c'était clair que l'extension allait faire un carton tellement cette extension est majeure pour le jeu! 

Autre puce à l'oreille c'est le cafouillage avec Warhammer Quest Adventure card game qui a été stoppé net par la reprise de Games Workshop de sa licence suivi par Héros de Terrinoth qui soit disant devait prendre la relève et qui n'a jamais été suivi d'une seule extension !! Là je me suis dit que si ils en étaient à sortir des pseudo jce et ne pas aller plus loin que la boîte de base, c'était le début de la fin... (même si pour le coup ce n'est sûrement pas une décision de ffg france mais plutôt de ffg us). 

Pour ce qui est de Kickstarter, pendant des années on a demandé à ce qu'ils participent à traduire le contenu des campagnes de Cmon en vf mais sûrement que ce dernier n'a jamais voulu... Pourtant récemment ça a été fait avec la campagne de Massive Darkness 2 mais peut-être était-ce trop tard... Et ils traduisent pour le compte d'autres sociétés comme Awaken Realms avec la vf de Tainted Grail par exemple donc on ne peut pas dire qu'ils ont raté le train de kickstarter, mais peut-être qu'il a été pris un peu tard car retenu par d'autres acteurs du secteurs...

Et enfin, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi joue ffg (us) avec leur nouveau Descent qui sera incompatible avec la v2 mais qui n'est pourtant pas une v3 selon leurs dires !? 
fatmax66
fatmax66
Bon résumé Halfy. Idem. Et je pense idem que Kerf.
Hadoken
Hadoken
Ouais....FFG n'est plus ce qu'il était c'est sûr.

J'essaye toujours de trouver Les CHaines de Rouilles en français :(

Et j'étais intéressé par Les Contrées de L'horreur,mais les extensions ne sont plus imprimées en VF,surtout les plus importantes ,du coup j'ai zappé mon achat :(

Le nouveau Descent semble inintéressant (et pourtant j'aime beaucoup Descent a la base)


Snif.

 
betasub
betasub
J'ai trouvé ici même, sur le forum, il y a peu, un lot des Contrées de l'horreur (tout). Je pense qu'avec un peu de patience, ça doit se trouver, si les prix ne gonflent pas trop!
Thorfreya
Thorfreya
betasub dit :J'ai trouvé ici même, sur le forum, il y a peu, un lot des Contrées de l'horreur (tout). Je pense qu'avec un peu de patience, ça doit se trouver, si les prix ne gonflent pas trop!

Pour le coup, il y a intérêt à aimer pour acheter un lot complet. Cela représente un investissement. Il n'y a pas beaucoup de vendeurs et encore moins qui délotent pour vendre pile l'extension dont on a besoin..

 

Après, sur le côté "ils nous ont sorti que des jeux méga calibrés et testés", ahaha, c'est une blague, heureusement que les sites FFG et EdgE sont HS et ne donnent plus accès à leurs 12 000 FAQ et erratas nécessaires pour faire tourner leurs jeux (bon, ok, avec les KS, c'est pire, ce sont les joueurs qui doivent se taper les FAQ ;)

Je suis d'accord à 100%. Cela me rappelle les fameux Taboos du Jce..
Saggi71
Saggi71
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec la plupart des avis. Je reste toujours très fans de ce que fait FFG encore aujourd'hui.

Les jeux sont de qualités, le matériel au top, bien calibré, etc... et de façon ultra régulière, rare sont les jeux bofs à sortir au contraire de nombreux éditeurs.

Si le thème et le style de jeu me plait, je sais qu'il y a très peu de chance que je sois déçu par un jeu FFG.

Pour la boîte oui elle est "vide", mais est-ce forcément moins bien que les thermoformages mal conçu pour contenir convenablement tout le matériel, ou bien ceux qui ne supportent pas les sleeves... 
Cromkrull
Cromkrull
Mon avis a très (trop) rapidement fait le yoyo sur cet éditeur. 
Exploitant des univers qui me passionnent par d'autres biais, j'ai réalisé que sa manière d'éditer était évidemment digne d'une grosse entreprise cherchant avant tout le profit ceci en passant par une économie trop visible :
recyclage massif, absence totale de thermoformage, faut pas déconner l'absence complète est une tare avec les moyens dont ils disposent quand dans le même temps, des éditeurs plus modestes font grave le taf  (la boite de call to adventure niveau rapport qualité/prix j'en reviens toujours pas !)

Le jeu en kit, les grosses licences surexploitées juste pour faire du fric, je retrouve tous les trucs qui m'ont soulé dans le jeu vidéo et qui m'ont fait me tourner vers le jeu de société, Edge à ce niveau c'est un parmi tant d'autres, mais au final je me demande si c'est pas pire que le jeu vidéo (ah les jeux avec appli, je préfère pas en parler, super un jeu d'enquêtes au moyen âge, ah bah oui mais des QR codes sur les cartes c'est tellement plus immersif !) 
Halfly
Halfly
Pour le dernier point, Chronicles of crime 1400 n'est pas de ffg/edge (mais tu parles peut-être d'un autre jeu ?). Et je sais pas si les figurines plastique, les feuilles et le stylo auraient été plus d'époque... Et tant qu'on y est on va arrêter de ressortir les films en costumes sur blueray c'est une hérésie et on s'y croit pas du tout ! 😉😄
Default
Thorfreya
Thorfreya
Cromkrull dit :Mon avis a très (trop) rapidement fait le yoyo sur cet éditeur. 
Exploitant des univers qui me passionnent par d'autres biais, j'ai réalisé que sa manière d'éditer était évidemment digne d'une grosse entreprise cherchant avant tout le profit ceci en passant par une économie trop visible :
recyclage massif, absence totale de thermoformage, faut pas déconner l'absence complète est une tare avec les moyens dont ils disposent quand dans le même temps, des éditeurs plus modestes font grave le taf  (la boite de call to adventure niveau rapport qualité/prix j'en reviens toujours pas !)

Le jeu en kit, les grosses licences surexploitées juste pour faire du fric, je retrouve tous les trucs qui m'ont soulé dans le jeu vidéo et qui m'ont fait me tourner vers le jeu de société, Edge à ce niveau c'est un parmi tant d'autres, mais au final je me demande si c'est pas pire que le jeu vidéo (ah les jeux avec appli, je préfère pas en parler, super un jeu d'enquêtes au moyen âge, ah bah oui mais des QR codes sur les cartes c'est tellement plus immersif !) 

Ah oui, là Cromkrull, tu as bien raison. Quand je vois des petites boites bien faites comme celle de Set A Watch ou l'ingéniosité et le contenu d'un Under falling skies, d'un Hero Realms ruine de Thandar ou d'un Warp's Edge.. Ce qui me sidère c'est le rapport qualité / prix. Je me dis qu'il y a aussi des maisons qui pensent aux joueurs.

Après pour la tablette, c'est déjà autre chose. Pour avoir les Demeures de l'épouvante, j'arrive à conjuguer le jeu de plateau et le numérique - et l'immersion est là, il y a du lancer de dés, de l'enquête. La trame narrative n'est pas trop dense.
En revanche, le prochain Destinies avec ses Qr codes et sa trame narrative bien poussée au niveau numérique.. je ne sais pas. C'est peut-être un peu trop.

KiwiToast
KiwiToast
Pour ma part, je reste fan boy de FFG.

Les JCE, c'est 14,50/mois, c'est le prix de 4 boosters magic. J'adore Magic mais il n'y a pas photo sur l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.

Voyages en terres du milieu est un gros carton. Marvel Champions une bonne réussite aussi. Et je ne parlerai même pas de TI4.

Globalement, c'est une entreprise. C'est sur qu'ils ne vont pas fabriquer des boites qu'ils pensent ne pas vendre. Quand je vois des joueurs se plaindre le la non continuité d'une gamme, ça me laisse perplexe. Si une boite de base se vend pas bien, c'est évident qu'il ne faut pas faire d'extension. Et ce n'est pas parce que vous avez acheté une boite que beaucoup d'autres l'ont fait, surtout si on parle d'Ameritrash en France.
TTWD
TTWD
The_Kerf dit :
Même si certains contestent ici l'impact de KS sur FFG, perso je pense que leur choix de ne pas aller sur le crowfunding les a tués, au profit de CMON qui a pris le relais de ces ameritrashs avec du kiloplastic jusqu'à l'écoeurement, mais avec une visée quand même retail derrière. CMON lui-même dépassé (souvent, parfois ?) par des "pure players" qui ne jouent à fond que la carte du crowfunding...

(...)

Le modèle économique de FFG, sur l'ameritrash, est dead de chez dead. La loi de l'évolution, le panda, tout ça (c).

Après, sur le côté "ils nous ont sorti que des jeux méga calibrés et testés", ahaha, c'est une blague, heureusement que les sites FFG et EdgE sont HS et ne donnent plus accès à leurs 12 000 FAQ et erratas nécessaires pour faire tourner leurs jeux (bon, ok, avec les KS, c'est pire, ce sont les joueurs qui doivent se taper les FAQ ;)
 

Bon je suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'ils testent mal leurs jeux... mais on est sur des jeux à gros contenus aux règles longues, oui parfois il y'a des erratas... mais qui ne me choquent pas, et ils les documentent plutot bien. y'a des jeux allemands où la regle tient 3 pages et c'est bourré d'erreurs.

Par contre, completement d'accord avec toi sur le fait que KS a bouffé FFG sur le créneau Ameritrash/jeu en campagne... 

Enfin, de toute façon, FFG c'est un éditeur pour gros nerds à cheveux longs ex rolistes qui voient pas trop la lumière du jour, il faut dire la vérité. et ces créatures sont très rares de nos jours, vu que leur geekitude est devenue "trendy" dans les quartiers bobos de Paris et qu'ils ont plein de femmes à leurs pieds et de l'argent en pagaille pour avoir d'autres occupations que de simuler des attaques de trolls contre des magiciens en manipulant des joujoux et des dés.
On peut considérer ainsi le débat clos.
(c'est du second degré bien sur).

Halfly
Halfly
En effet, j'admets que c'est risqué de sortir une extension d'un jeu qui a moyennement marché. Mais pourquoi les sortir en espagnol (et en allemand ? Même si c'est pas chez ffg/edge) et pas en français ? C'est comme la dernière campagne KS de Robinson Crusoe, le projet était proposé dans toutes les langues du monde presque sauf le français ! Et qui est-ce qui s'occupe de la vf de ce jeu chez nous ? Edge... Alors oui on va dire que c'est une volonté d'asmodee mais au final encore un truc qui sort partout ailleurs sauf chez nous.

@TTWD ouais les geek dominent le monde depuis que le bitcoin et les cartes magic/pokemon valent de l'or 😂😂
sebduj
sebduj
La stratégie chez Asmodee et ses studios est de faire moins mais mieux. C'est évidemment différent pour chaque structure (1 jeu pas an chez Pear Games ne doit pas devenir 1 tous les les 2 ans).Il faut également que les différentes filiales puissent harmoniser leur décision d'achat mais c'est compliqué car les marchés sont très différents.
Voilà pour apporter un peu d'eau à ce moulin...
Rodenbach
Rodenbach
Merci Sebduj ! 😉👍
Goldaurock
Goldaurock
j'ai pas réussi à le retrouver, mais y'avait un AMA sur reddit d'un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu'ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d'extensions et en faisant des games plus restreintes (c'était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C'est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j'allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l'exploitation de licences (SW, Marvel) etc... est probablement plus juteuse, et se défends totalement d'un point de vue financier ; mais l'âge de leurs univers maison est révolu, c'est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.
 
TTWD
TTWD
Goldaurock dit :j'ai pas réussi à le retrouver, mais y'avait un AMA sur reddit d'un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu'ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d'extensions et en faisant des games plus restreintes (c'était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C'est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j'allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l'exploitation de licences (SW, Marvel) etc... est probablement plus juteuse, et se défends totalement d'un point de vue financier ; mais l'âge de leurs univers maison est révolu, c'est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.
 

Oui c'est fini, en effet, pour paraphraser nos amis qui ont écrit déjà sur ce sujet ci dessous. FFG était l'un des rares à produire du bon vieil améritrash de bonne qualité et ce, en boutique.
Maintenant les CMON, Monolith etc... ont apporté une offre qui les limitent dans leur action. D'où le très faible nombre de sorties de jeux de plateau à base de figurines.

Savez vous s'ils vont continuer à exploiter L'univers des Demeures de l'épouvante. J'ai peur qu'ils ne rééditent plus tout cela et franchement, j'ai trouvé ce jeu très bien fait.

ThierryLefranc
ThierryLefranc
TTWD :
"Surtout je ne sais pas ce que fait leur auteur star Corey Koniezka, il a quitté FFG apparemment. C'est ca qui m'inquiète le plus."

Bonjour,
Il a créé sa propre boite "Unexpected Games" et ceci est son premier jeu à paraître et ça semble très intéressant.
En 1994, quatre adolescents trouvent un jeu mystérieux lors d'un vide-grenier. En y jouant, ils découvrent qu'il est étrangement lié à leur vie. Que vont-ils risquer pour percer les secrets du Projet ?
Tric Trac



Tric Trac


Tric Trac
TTWD
TTWD
Ok, à voir, mais je l’attends surtout sur un reprint de battlestar ou d’autres jeux de combat
Default
Thorfreya
Thorfreya
TTWD dit :
Goldaurock dit :j'ai pas réussi à le retrouver, mais y'avait un AMA sur reddit d'un des designer principaux de chez FFG il y a 3-4 ans qui expliquaient qu'ils voulaient réorienter leur politique en faisant moins d'extensions et en faisant des games plus restreintes (c'était dans le contexte de la fin de la gamme Descent v2 de mémoire).

C'est clair que FFG a perdu de sa superbe, à une époque j'allais plusieurs fois par semaine sur leur site pour guetter les nouvelles.

Le réorientation sur l'exploitation de licences (SW, Marvel) etc... est probablement plus juteuse, et se défends totalement d'un point de vue financier ; mais l'âge de leurs univers maison est révolu, c'est probablement ce qui fait que leurs produits nous font moins rêver.
 

Savez vous s'ils vont continuer à exploiter L'univers des Demeures de l'épouvante. J'ai peur qu'ils ne rééditent plus tout cela et franchement, j'ai trouvé ce jeu très bien fait.

"Les demeures de l'épouvante" est-il un JCE ? Réponse : Non.

Tu as ta réponse...

Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

J'ai un peu de la peine à croire que ce soit CMON qui ait ruiné FFG en marchant sur ses plates-bande via KS. D'une part acheter un jeu sur photos 18 mois à l'avance c'est autre chose qu'acheter un jeu édité et testé, dont on sait qu'on va trouver les extensions en boutique et dont l'éditeur est un acteur solide. Et d'autre part le marché s'est beaucoup développé ces dernières années, donc je pense que le public KS c'est des acheteurs en plus (quand tu vois les montants que certains posent tu vois aussi que c'est pas l'argent qui manque à ce public donc...) pas des acheteurs qui partent de "chez FFG". Je parle juste de CMON et même pas des autres acteurs à la fiabilité moindre, c'est trop récent encore.

Par-contre on reconnait la même dynamique que dans toutes les entreprises qui sont rachetée par des grosse entité à la limite du monopole: on pousse à la rentabilité et on abandonne les trucs de niches, les SAV, on privilégie les gros tirages vite écoulable pour éviter le stock, on limite l'assortiment, on casse le réseau de vente pour faire du profit rapide par des moyens divers (coucou Amazon) et puis, petit-à-petit, la boîte rachetée s'est fait sucré ce qui faisait sa valeur (diversité de l'assortiment, suivi, savoir-faire, etc) et les clients s'en détournent, elle perd du marché, elle meurt ou est fusionnée avec une autre pour juste faire survivre une poule aux oeuf d'or ou conserver un nom de marque.

Je vois pas pourquoi ce cas ferait une exception. En plus c'est la spécialité du capitalisme français de suivre ce genre de modèle de développement ultra-libéral-2032 à la sauce vieux-logiciel-de-1995.

Donc c'est sur que MAINTENANT que la boîte a été sabordée, les KS sont une menace, puisque maintenant FFG n'a plus trop d'argument à faire valoir. Mais c'est pas le contraire.

C'est tellement courant, c'est désespérant. Dès qu'un domaine passe dans les radars financiers c'est la razzia, et après on dit: "la boîte a pas su évoluer face à la concurrence et blabla" alors qu'elle s'est fait saigner.

Et ouais, Descent, Horreur à Arkham, Doom, c'est des souvenir, et je ne vois pas d'éditeur comparable sur le marché. Runebound, Battlelore, c'est tout ce qui me reste aujourd'hui, et pour le dernier j'ai jamais pu acheter les extensions, alors que j'y joue presque une fois par mois depuis que je l'ai. Horreur a Arkham JCE, c'est peut-être le chant du cygne de l'entreprise, j'ai pas tout, j'hésite à acheter d'avance parce que je crains que...

Adrien