Von : el payo | Mittwoch, 30. Januar 2019 um 13:51
el payo
el payo
Préambule :

Je vais découper ce sujet en 3 premiers posts que je pourrai modifier au fil du temps, selon vos retours ou les questions qui arriveront.

Tout d'abord je recommande à tous les joueurs d'Haspelknecht de récupérer la deuxième version des règles françaises, éditée en interne par Atalia si je ne m'abuse. Vous pouvez trouver cette version des règles sur bgg : https://www.boardgamegeek.com/filepage/133110/french-rules-second-edition

J'ai aussi un pdf de la première version française des règles mais je n'ai pas cherché à traquer les oublis ou les erreurs de règles éventuellement présentes. A la lecture de nombreux sujets sur ce forum ou bien celui de boardgamegeek on peut se demander si c'était possible de jouer à Haspelknecht avec les bonnes règles, avec ces premières règles françaises ou anglaises.

Quoi qu'il en soit celle d'Atalia est très bien. Et même si elle comporte encore quelques erreurs ou si certaines questions un peu précises qui apparaissent au fil des parties n'y trouvent pas de réponses strictes, elles permettent de jouer au jeu.

 1.  Dans le prochain message (celui juste ci-dessous) je vais m'appuyer sur cette règle, avec des captures d'écran, y apporter quatre ou cinq corrections pas méchantes et ajouter certains commentaires que j'ai trouvé utile de faire. Parfois ces commentaires sont des précisions qui manquent dans la règle et qu'il m'a été nécessaire de chercher sur internet, et parfois c'est de la paraphrase et je m'excuse si ça semble tatillon mais moi ça ne m'est pas inutile donc je vous en fais profiter.

 2.  Dans le message suivant je donne une compilation de toutes les précisions qui ont été données ici ou ailleurs. C'est une sorte de FAQ fourre-tout. Souvent des réponses à des points de règles sans doute manquants dans les versions précédentes des règles du jeu, ou peut-être des points qui n'étaient pas clairs ou que tous les joueurs n'ont pas su trouver dans une règle dont la structure ne facilite pas la recherche de points de règles précis. Ces points sont sans doute utiles à être rappelés mais ils trouvent à mon avis une réponse dans la règle d'Atalia. 

 3.  Et enfin dans un dernier message encore à part je dis tout ce que j'ai trouvé à dire sur les règles de l'extension. Que vous pouvez trouver en téléchargement sur le site de Quined Games : https://www.quined.nl/wp-content/uploads/2017/06/HK_exp_Rules_QG_FR_screen.pdf


 
el payo
el payo
Vous avez la version 2 des règles françaises ?
OK.
Alors c'est parti !


Les étais, l'extraction du charbon, l'eau de mine

(Page 6)
Tric Trac


 


1) On peut placer d'un coup autant d'étais qu'on le veut. Les étais doivent effectivement être placés de gauche à droite mais il est impossible de laisser des emplacements vides (des icônes Etayage non occupés) pour aller poser des étais plus loin vers la droite. Ce point de règle peut paraître superflu pour l'instant mais il prendra toute son importance avec le module "étais métalliques" de l'extension.

2) Si on respecte cette première règle de pose des étais, on peut faire progresser son nombre d'étais indépendamment de l'extraction du charbon. Autrement dit, on peut très bien placer des étais jusqu'au bout à droite de la galerie sans même avoir commencé à en extraire le moindre charbon.


(Page 6)
Tric Trac







3) Attention : on ne peut pas placer d'étais dans la galerie tant que la pinge n'est pas épuisée. 
Ce point de règle peut avoir son importance en fin d'année si on a trop de jetons bois pour les stocker tous; si l'extraction de la pinge n'a pas été menée à son terme, la solution de placer dans la galerie les jetons bois excédentaires n'est pas autorisée.


(Page 9)
 Tric Trac






4) Attention cette formulation est source de confusion : la mention "de la Pinge" n'apporte une restriction qu'à l'action "évacuer l'eau de mine".
Après ma première lecture de la règle dans son intégralité, je me souvenais que mon fermier et mon ouvrier avaient une limite d'action dans la galerie. En parcourant de nouveau la règle avant de commencer de ma première partie je suis tombé sur ce passage ci-dessus et j'en avais déduis qu'ils ne pouvaient "extraire du charbon et/ou évaculer l'eau de mine" que dans la Pinge.

Ce point est évoqué à plusieurs reprises dans la règle, mais c'est au tout début de la page 10 qu'il est décrit de la manière la moins ambiguë.

(Page 10)
Tric Trac





Le fermier et l'ouvrier (spécialisé ou non) peuvent extraire du charbon aussi bien à la pinge qu'à la galerie. Mais ils ne savent extraire de l'eau qu'à la pinge. L'extraction de l'eau de la galerie nécessite l'utilisation du puits dont seul le travailleur "Haspelknecht" est capable.

 
---
 

Les disques actions et les ressources

(Page 8)
Tric Trac





Rappels et commentaires sur cette phase :

Au premier tour de chargement (brouette 1) chaque joueur est obligé de prendre tous les disques d'une même couleur présents dans l'emplacement Action qu'il choisit. 
Il est donc possible d'avoir plus de 5 disques à la fin de la phase de récupération des disques (ce qui est rappelé dans l'encadré rose).
Théoriquement il est même possible d'en avoir 7, même si c'est hautement improbable. Par exemple il y a 7 disques noirs et 7 disques marron en jeu à 2 joueurs, alors si on a laissé 4 disques dans une zone avant de la compléter avec les 3 disques de la réserve et que tous ces disques sont de la même couleur (hypothèse extrêmement peu probable) on aura bien 7 disques de la même couleur prenable en une seule fois au tour suivant.

Font un second tour de chargement (brouette 2) uniquement les joueurs qui ont moins de 5 disques dans leur première brouette. Lors de ce tour chaque joueur doit prendre des disques d'une seule et même couleur d'un emplacement Action mais ne pourra pas excéder un total de 5 disques (brouette 1 + brouette 2).

Donc un joueur n'est pas obligé de prendre, lors de son 2ème chargement, tous les disques d'une même couleur présents dans l'emplacement Action qu'il choisit (contrairement au premier chargement).
Par exemple (si sa brouette 1 contenait déjà 3 disques) il peut choisir 2 disques noirs dans un emplacement Action qui en contient 3. 
Cette possibilité est importante parce qu'un joueur peut volontairement choisir de prendre 2 disques sur 3 d'une même couleur dans un emplacement plutôt que 2 disques sur 2 de cette même dans un autre emplacement. Pour lui ça ne change rien mais il laisse 1 disque dans 1 emplacement et 2 disques dans l'autre, et ça peut embêter les joueurs suivants qui auraient été en mesure de prendre 3 disques.

Ceci est bien expliqué dans le paragraphe suivant :
Tric Trac










Le passage surligné ci-dessus dit : "de sorte qu'ils en aient 5 au total". C'est faux.

5) comme expliqué plus haut on peut donc en avoir plus de 5 si on en a pris plus de 5 dès le premier chargement (brouette 1)

6) mais on peut aussi choisir d'avoir volontairement moins de 5 disques à la fin des deux chargements : par exemple si on a 3 disques noirs dans sa brouette 1, et qu'au deuxième chargement on a le choix entre 2 disques marron, 2 autres disques noirs (possible également hein) ou 1 disque jaune, il est autorisé de choisir le disque jaune.



(Page 9)

Tric Trac





On passe vite mais ceci est également valable pour l'ouvrier spécialisé.



(Page 11)

Tric Trac















7) Ce que dit l'exception au bas de l'exemple 1 de la page 11 est faux.
A part le bois qui peut être placé comme étai ou transformés en charbon dans la charbonnière, les autres ressources (Céréale ou Thaler) et les jetons bonus Disques obtenus ne sont pas utilisables sur les zones d'activation avant la prochaine phase actions.
Et plus généralement les jetons bonus sont utilisables "plus tard dans la partie" (cf. le description des équipements).


(Page 11)

Tric Trac













8) Le point de victoire n'est pas gagné si on stocke une Céréale mais si on stocke un Bois.

De plus, apparemment nombreux sont ceux qui comprennent l'illustration comme "on gagne 1 PV si on stocke une de ces 3 ressources".
L'icône est placé au-dessus du bois et l'illustration doit être comprise ainsi :
1 céréale OU  1 bois + 1 PV  OU  1 charbon


 
---


- Description des équipements
(Pages 14 et 15)

NB : les mentions "plus tard dans la partie" concernant tous les jetons Action qu'on peut obtenir sur certains équipements signifient que ces jetons ne sont utilisables qu'à partir du tour suivant.
Ainsi pour faire simple : tout jeton, tuile ou bâtiment qu'on acquiert avec un équipement ne sera utilisable qu'à partir du tour prochain.




Tric Trac






n°14 Corde : le jeton bonus récupéré est le seul qui peut être utilisé également pendant la phase hiver, notamment à la toute fin du jeu avant l'ultime décompte.


Tric Trac






n°15 Charbonnière : la pose des 2 jetons bois n'a pas à être planifié lors de la phase de planification. Du bois acquis pendant un tour peut être consommé à la fin de ce même tour par exemple. 
La charbonnière ne peut pas être activée en hiver. Tant pis s'il vous reste du bois que vous ne pouvez pas stocker.


Tric Trac






n°24 Abri à charbon : la règle dit "permet de stocker une ressource charbon ou bois". En réalité l'abri à charbon permet de stocker évidemment 1 charbon ET 1 bois.


Tric Trac







n°33 Marteau et burin : "le charbon doit être accessible" signifie que le cube qui va être extrait doit se trouver à droite d'un emplacement étai occupé, et il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau dans la mine (moins de 2 gouttes pour la pinge, et moins de 5 pour la galerie).


Tric Trac






n°35 Moulin à eau : les disques doivent avoir été placés pendant la phase de planification. Comme sur un travailleur.


Tric Trac






n°42 Wagonnet : "même si vous exploitez encore votre pinge" est une erreur. Si le joueur est encore en train d'exploiter sa pinge (si elle n'est donc pas encore épuisée) au moment où il obtient cet équipement, il ne met aucun cube dans son puits, il prend uniquement 1 bois.

 
---

 
Décompte final (bâtiments, Thalers, reconnaissances de dette et eau de mine)
(Page 13)

NB : La règle ne contient pas d'erreur ni d'information manquante dans cette section mais j'ai jugé utile de paraphraser revenir sur le système de gain ou perte de PV de ces éléments.


Tric Trac









Pour les bâtiments le système est le suivant :
1 PV pour le 1er bâtiment
2 PV pour le 2ème bâtiment
3 PV pour le 3ème bâtiment
4 PV pour le 4ème bâtiment
5 PV pour le 5ème bâtiment (extension)

Donc si on a 3 bâtiments : 1 + 2 + 3 = 6 PV
Ça peut sembler de la paraphrase mais pendant le jeu ça fluidifie beaucoup de comprendre ça. Par exemple si on a déjà 2 bâtiments et qu'on se demande combien ça rapportera d'en obtenir une 3ème. On sait que ça fera 3 PV de plus. Pas besoin d'aller lire la règle pour comparer les lignes "2 bâtiments = 3 PV" et "3 bâtiments = 6 PV".


Tric Trac









Pour les Thalers le système est presque identique que pour les bâtiments mais ça démarre à 2 PV et c'est plafonné à 6 PV :
2 PV pour le 1er Thaler
3 PV pour le 2ème Thaler
4 PV pour le 3ème Thaler
5 PV pour le 4ème Thaler
6 PV pour chacun des suivants
Chaque Thaler vaut 1 PV de plus que le précédent, sachant que le premier vaut 2 PV.


Tric Trac


 







Finalement chaque reconnaissance de dette fait perdre 2 PV, sauf la première qui n'en fait perdre que 1. Il y a une tolérance sur la première reconnaissance de dette.
Bon là ok c'est de la paraphrase.

Pour les gouttes, on peut aussi paraphraser comme ça : comme pendant toute la partie, 0 ou 1 pion d'eau de mine ne pose pas de problème. Au-delà chaque goutte d'eau de mine fait perdre 1 PV.


 
el payo
el payo
Et voici un fourre-tout de points de règles qui ont été l'objet de questions sur Trictrac et surtout Boardgamegeek et que j'ai recensés.
A priori ces précisions sont dans l'actuelle version de la règle FR.


Disques, jetons et ressources :

- Céréales, Thalers et jetons disques acquis en cours de tour ne peuvent pas être affectés pendant ce même tour pour activer travailleurs ou bâtiments. La phase de planification a déjà eu lieu pour ce tour, il faudra attendre le tour prochain.
De la même manière les bâtiments acquis pendant le tour en cours ne pourront être activés qu’à partir du tour suivant. Y compris la charbonnière.

- De toute façon : tout jeton, tuile ou bâtiment qu'on acquiert avec un équipement ne sera utilisable qu'à partir du tour prochain.

- On ne peut pas mettre une pile de disques jaunes sur les saisonniers « ramasseur de charbon » et « Haspelknecht ». Seulement un disque jaune unique, ou une céréale, ou un Thaler.

- Les jetons bonus représentant un disque virtuel (cf. tuiles équipements n° 22, 23 et 33) peuvent être utilisés individuellement. Par exemple un jeton disque jaune tout seul pour activer le Saisonnier ou l’Haspelknecht.

- Les Thalers n’ont pas à être stockés en fin d’année.

- Quand on obtient la tuile ouvrier spécialisé (en réalisant l’équipement de la tuile n°13) on ne peut pas profiter tout de suite du nouveau pouvoir de l’ouvrier et acheter un équipement avec les disques présent sur l’ouvrier, il faudra attendre la phase de programmation du tour suivant pour effectivement remplacer la tuile.

- Les disques en trop, non utilisables, sont défaussés et donc remis dans le sac pour le prochain tirage.

- La règle spéciale qui indique qu’on retire une eau de mine de sa pinge si on a moins de 5 disques action à la fin de la Phase Action de la première manche est uniquement valable pour la toute première phase action du jeu (au Printemps de la première année). Je pense qu'il s'agit d'une compensation par rapport au premier joueur désigné aléatoirement en début de partie mais le premier joueur peut volontairement en profiter lui aussi.
Par la suite cette compensation ne sera plus valable, l'ordre du tour est important à ce jeu.


Extraction du charbon, étais et eau de mine :

- On peut utiliser l’action « évacuer 2 eaux de mine » pour n’en retirer qu’une si par exemple il n’en reste qu’une.
Du coup c’est un peu une demie action mais s’il n’y a plus possibilité d’extraire du charbon avec un disque restant, c’est mieux de virer une eau que de défausser le disque pour rien.

- Les 3 étais présents dans la pinge sont perdus (défaussés et remis dans la réserve) quand celle-ci vient à s’épuiser et qu’on la recouvre de la tuile « mineur et Haspelknecht ».

- Il n’y a pas de maximum de pions « eau de mine » dans la pinge, ni dans le puits.

- Il n'y a pas de maximum au nombre de cubes de charbon qu'on peut stocker dans le puits. Donc on peut extraire dans la galerie autant qu'on le veut sans être tenu de remonter les cubes à la surface.

- la tuile équipement n°21 (le seau) ne dispense pas recevoir n'importe quelle goutte d’eau de mine. Uniquement celles provenant des intersaisons avant le printemps et avant l’automne.


Points de victoires :

- Les icônes « brouette », « lampe à huile » et « chariot » dans la galerie ne rapportent pas forcément des points de victoire en fin de partie, même si on a extrait entièrement les colonnes de charbon correspondantes. Ce sera le cas seulement si vous avez réalisé respectivement les équipements n°22, 32 et 42.

- On gagne des points de victoire à la réalisation de chaque tuile « équipement », selon l’ordre d’arrivée sur cette tuile. Pas une seule fois par niveau.


Travail d’équipe :

Seuls le fermier et l’ouvrier (spécialisé ou non) forment un binôme qui peut profiter du bonus de travail en équipe. La règle dit que ce bonus est gagné si ces 2 personnages ont été activés avec des disques de même couleur. Ils travaillent ensemble, au même endroit. Ce travail d’équipe n’est pas possible pour les équipements.
Dans le détail, ça donne ceci pour les cas spéciaux suivants :

- si un ouvrier extrait de l’eau de mine à la pinge et l’autre en extrait du charbon, ils n’ont techniquement pas fait la même chose mais ils ont utilisé chacun un disque noir et travaillé à la mine. Il y a bonus de travail en équipe.

- L’un va extraire à la pinge et provoque l’épuisement de la pinge donc l’ouverture de la galerie. Puis l’autre, activé avec des disques noirs également, va donc extraire à la galerie. Les deux vont à la mine. Ce n’est pas exactement le même endroit mais ils sont activés par des disques noirs et vont tous les deux à la mine, donc comme confirmé par l’exemple n°2 page 11 il y a bonus de travail d’équipe.

- si un des 2 va acheter un équipement avec un lot de couleur unique (par exemple 3 disques marron) et que l’autre ouvrier va récolter avec des disques de même couleur (à la forêt pour reprendre l’exemple des disques marron) et bien ils ont été activé avec des disques de même couleur mais il n’y a pas de bonus de travail d’équipe, déjà car ils ne se rendent pas travailler au même endroit, et plus arbitrairement parce que ce travail d’équipe ne peut pas concerner un ouvrier qui développe un équipement.








 
el payo
el payo
Vous avez acquis l'extension ? Ok, alors voici quelques mises au point avant de vous lancer !


Les nouveaux équipements :

Tric Trac
Cette tuile bonus peut-être utilisée avec le fermier ou l'ouvrier (expérimenté ou non) qui sont les seuls travailleurs à accepter plusieurs disques. Donc pas la fermière, ni les saisonniers évidemment. Non, les bâtiments non plus...
En fait cette tuile n'autorise pas de poser plusieurs disques sur un travailleur qui d'habitude ne peut en recevoir qu'un.


Elle permet en revanche le cas unique où on pose des disques de couleurs différentes sur travailleur pour autre chose que pour acheter un équipement. Dans ce cas tout est utilisé pour aller récolter/extraire des ressources (blé, bois, eau de mine ou charbon), on ne peut pas mixer avec l'acquisition d'un équipement.

/!\ Il ne peut donc pas aider à activer le marché de producteur (n°36) (voir plus bas)

/!\ L'iconographie représente 3 jetons différents mais ce n'est qu'un exemple. Tout assortiment est possible. Et d'ailleurs dans Haspelknecht on n'a généralement que 2 couleurs de disques par tour. Pour en avoir 3 il faudra utiliser un jeton bonus comme celui de la brouette, de l'échelle, du marteau et du burin, ou du Kiepenkerl. 

/!\ C
e jeton ne remplace pas les disques illustrés. Il ne fonctionne pas comme les jetons bonus de la brouette, de l'échelle, du martin et burin et du Kiepenkerl.
 
---

Tric Trac
La fermière peut creuser à la pinge ou à la galerie mais elle est également capable de travailler au puits comme l'Haspelknecht donc de faire remonter le charbon ET d'évacuer l'eau du puits.
 
---

Tric Trac
Les disques remplacés n'ont pas à être spécifiquement des disques gris. Ils peuvent être de n'importe quelle couleur comme le dit la règle; ça peut même être 2 disques de couleurs différentes.

La tuile équipement acquise avec ce jeton peut être de n'importe quelle couleur (y compris noire), et pas seulement jaune comme pourrait le laisser penser l'icône.

Et donc ce jeton peut-être utilisé pour acquérir l'équipement "marché de producteurs" même si ce n'est pas rappelé dans le descriptif de ladite tuile qui se voudrait exhaustif (cf. plus bas).
 
---

Tric Trac
Evidemment choisir de prendre une eau de mine n'a d'intérêt que si on possède le conduit d'eau (n°18).

NB : Thanksgiving est une fête américaine donc n'a pas trop de rapport thématique avec la vallée de la Ruhr. Il existe de par le monde plusieurs fêtes qui célèbrent l'abondance des récoltes. Thanksgiving en serait une. En Allemagne il y a la Erntedankfest.
 
---

Tric Trac
La liste est incomplète. Ça fonctionne aussi avec le jeton de l'équipement n°26, le chalet (voir plus haut).

Attention : le jeton bonus du Panier en osier (n°16) ne remplace aucun disque. Il ne fonctionne pas comme les jetons bonus de la brouette, de l'échelle, du martin et burin et du Kiepenkerl; il ne peut donc pas aider à activer le marché de producteur.
 
---

Tric Trac

Dans le cas b) la mention surlignée ci-dessus peut prêter à confusion. Un cube de charbon peut être prélevé de notre zone d'exploitation actuelle (pinge ou galerie) sans avoir à utiliser une action extraction ni une action Haspelknecht.
D'accord mais faut-il que le cube de charbon soit "accessible" comme pour le bonus de la tuile n°33 du jeu de base "Marteau et Burin" ? C'est à dire qu'il faut un étai directement à la gauche du cube, et qu'il ne doit pas y avoir trop d'eau dans la Pinge ou la galerie.


Pour moi oui, et l'icône est la même que celle utilisée pour la tuile n°33.

Mon argumentation : 
Donner 1 charbon de sa réserve personnelle vers la réserve personnelle d'un adversaire c'est potentiellement perdre 1 PV  et faire gagner 1 PV à l'adversaire, en fin d'année. Typiquement dans une partie à 2 joueurs c'est un différentiel de 2 PV.

Parmi les bonus proposés par l'Eglise de Stiepel, ni l'étai en bois ni le bonus 1 PV ne valent ce différentiel de 2 PV.
Donc on choisirait toujours de prendre 1 charbon depuis la Pinge ou la galerie, surtout que retirer 1 cube de la galerie ça peut aussi faire gagner des PV en fin de partie.
Ainsi le choix b) et strictement toujours meilleur que le choix a). Et ce dernier ne sert à rien.

Cela dit, si comme je le prétends le cube de charbon doit être "accessible" selon les mêmes conditions que pour la tuile n°33 (cf. le 2ème post de ce même sujet), il y aura des cas où le joueur n'aura pas d'autre choix que l'option a) et donner un charbon de sa réserve personnelle (il choisira alors 3 bonus au lieu de 2, comme une compensation).

---
 
Module 1 - les équipements noirs :

Rien à ajouter à la règle dans cette section. Pas de commentaires sur les tuiles équipements.

2 points de règles ont dû être rappelés sur le forum bgg :

-Il ne peut y avoir qu'un seul disque (d'un seul joueur) sur les tuiles équipements noires. Premier arrivé, premier servi.
Donc il est impossible de copier ce genre d'équipement.


- Le jeton bonus carré noir sur lequel est illustré +1 thaler est comme tous les autres jetons bonus carrés noirs, il n'est à prendre en compte que pour le décompte final du jeu. Donc quand on le gagne on n'empoche pas tout de suite un thaler supplémentaire qu'on pourrait dépenser pendant la partie. Ce thaler rapportera uniquement plus ou moins de PV en fin de partie, selon le nombre total de thalers que le joueur aura en sa possession.

Tric Trac


---


Module 2 - le métal :

Les étais en métal sont utilisables exactement comme celles en bois.
On peut les placer quand on veut, sans action requise.

Attention cependant : jouer avec les étais en métal donne une importance critique à un point de règle qui pouvait sembler superflu dans le jeu de base (et je l'avais rappelé dès le point n°1 du 2ème post de ce même sujet) :

Les étais (bois ou métal) sont placées dans la galerie de gauche à droite et il est impossible de laisser des emplacements vides (des icônes Etayage non occupés) pour aller poser des étais plus loin vers la droite

Ça change tout notamment si un joueur a trop de bois à stocker en fin d'année et qu'il n'est pas capable de les envoyer dans la galerie parce que le prochain étai à construire est un étai métallique et qu'il n'a pas d'étai métallique...
Le joueur perdrait donc les étais en bois excédentaires.


 
Salmanazar
Salmanazar
Bravo pour le travail accompli.

Je me suis d'ailleurs posé les questions que tu traites ici.
- stockage en hiver (point 8)
- utilisation des ressources justes acquises via un équipement (point 7).

J'ai les règles VF en V2 et il reste effectivement des coquilles / erreurs dans cette version. La règle VF V2 ajoute des alinéas entiers par rapport à la règle en anglais, elle supprime certaines précisions importantes, présentes en VO, et enfin ajoute des erreurs.

Si on compare les règles VF et VO paragraphe par paragraphe, les erreurs sont visibles. Je suis étonné qu'une telle comparaison n'ait pas eu lieu avant publication.
el payo
el payo
Mise à jour du sujet, avec l'ajout de ma FAQ pour l'extension.
Philip69
Philip69
Très beau travail mais j'ai 2 questions

1) Y a t il un endroit précis dans la règle qui dit qu'on ne peut pas placer d'étai dans la mine tant qu'on n'a pas fini d'exploiter la pinge?

2) Pourquoi ds tu qu'il y a une erreur avec le wagonnet et que si on active cette tuile alors qu'on est encore en train d'exploiter la pinge, on ne prend pas de charbon de la réserve pour le mettre dans le puits. Je ne trouve rien la-dessus dans les différentes règles. 

Merci
My top
No board game found
el payo
el payo
Oh la la j'avais un dossier plein de notes. Mes sources venaient de différents endroits : les différentes versions et langues des règles, une FAQ officielle, et le site boardgamegeek où l'auteur lui-même a répondu à pas mal de questions (y compris une ou deux fois par MP).

Je vais essayer de te retrouver les points que tu me demandes mais en attendant je suis plutôt sûr de ce que j'ai écrit.
Philip69
Philip69
Non, mais cherche pas trop si tu es sur
Au niveau jeu de société, je trouve plutôt normal de pas pouvoir poser tout le bois tout de suite, sinon on serait jamais obligé d'en défausser donc cette règle me va bien et chaps dans sa vidéo règle dis la même chose donc ok

Pour le wagonnet, d'un côté ça me semble logique qu'on ne puisse pas mettre du charbon dans la mine si on n'a pas commencé a l'exploiter, mais même la règle en anglais dit qu'on peut faire cela donc la dessus, je ne sais pas

En tout cas merci pour le travail et la réponse
 
My top
No board game found
el payo
el payo
Philip69 dit :Très beau travail mais j'ai 2 questions

1) Y a t il un endroit précis dans la règle qui dit qu'on ne peut pas placer d'étai dans la mine tant qu'on n'a pas fini d'exploiter la pinge?

2) Pourquoi ds tu qu'il y a une erreur avec le wagonnet et que si on active cette tuile alors qu'on est encore en train d'exploiter la pinge, on ne prend pas de charbon de la réserve pour le mettre dans le puits. Je ne trouve rien la-dessus dans les différentes règles. 

Merci

Ces 2 précisions ont été apportées dans une FAQ officielle faite en allemand par l'auteur lui-même et dont tu peux trouver une traduction anglaise ici 


Tric Trac

Traduction : Puis-je placer un étai dans la galerie s'il y a encore du charbon dans la pinge ?
Non. Un étai ne peut être placé dans la galerie qu'après avoir ajouté la tuile "Mineur et Haspelknecht" à votre plateau personnel (c'est-à-dire que la pinge est épuisée). 



Tric Trac

Traduction : Où puis-je placer le charbon obtenu grâce à l'équipement "42 - Wagonnet" quand ma pinge contient encore du charbon ?
Vous ne recevez pas de charbon dans ce cas, seulement un étai.




 

NB : j'ai volontairement traduit "Wood" par "étai" parce que toute règle valable pour les étais en bois est également valable pour les étais en métal de l'extension.

Philip69
Philip69
OK merci, le lien en anglais ne marche pas pour moi mais je te fais confiance
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Oups encore une question, si on joue à 2, le 1er qui arrive sur une tuile marron marque 2PV ou 4PV, et le 2ème 3PV ou 1PV?
Merci
My top
No board game found
el payo
el payo
4 PV puis 3 PV


P.S. : j'ai modifié le lien
Philip69
Philip69
merci
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Hello. J'ai fais une partie hier et il y a encore des questions sur l'utilisation des jetons

Tuile 14: est-ce que je peux enlever immédiatement, dès que j'active cet équipement, 1 eau de ma mine et prendre 1PV ou je dois attendre au moins la phase suivante "in a later phase "dans la règle en anglais

Tuile 15: Peut-on dès qu'on prend la tuile transformer 2 bois en 2 charbons +1PV? Peut-on transformer 4 bois en 4 charbons +2PV?

Tuile 25: peut-on utiliser dès la phase où on récupère le jeton haspelknecht ce jeton pour faire faire une seconde action gratuite a l'haspelknecht ou doit-on attendre la phase suivante?

Merci
My top
No board game found
el payo
el payo
Je te conseille de te fier quand même prioritairement à la V2 des règles françaises qu'on peut trouver ici :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/133110/french-rules-second-edition

Par exemple dans cette règle (et donc dans la capture d'écran que j'ai postée plus haut dans ce fil) il est clairement expliqué que la Charbonnière (tuile 15) ne peut-être utilisée qu'une seule fois par tour. Donc tu ne peux pas transformer en une fois 4 bois. C'est 2 par 2. Et pas dès le tour où tu viens de l'obtenir.

Dans ma FAQ j'ai apporté une ou deux précisions sur cette tuile mais je n'ai pas répété ce qui était décrit clairement dans la paragraphe de la règle.

Je remets ici la capture :
Tric Trac
L'exemple est parlant. Il y a 9 tours dans Haspelknecht, et un joueur qui obtient la Charbonnière au premier tour pourra l'utiliser maximum 8 fois avant la fin de la partie. Donc transformer 8 x 2 bois pour 16 charbons et 8 PV. (Ce qui est déjà bien balaise mais il lui faudra beaucoup utiliser de disques marron s'il veut en plus bien étayer ses mines.)



Pour les jetons des tuiles 14 et 25, ils peuvent être utilisés dans le tour où tu viens de les obtenir. Pas de soucis car ce ne sont pas des tuiles qu'il faut utiliser sur des travailleurs en phase de planification/programmation.
EDIT : j'ai un doute sur ces derniers points... laisse-moi aller vérifier
VERDICT : c'est faux. Ces jetons, comme tous les autres finalement, ne sont utilisables qu'à partir du tour suivant leur acquisition.
Philip69
Philip69
OK, donc si je comprends bien, la charbonnière n'est pas utilisable dans le tour où on l'obtient car quand on veut l'utiliser, il faut mettre 2 bois dessus lors de la phase de programmation, or le tour où on la récupère la phase de programmation est passée, donc on ne peut pas l'utiliser

En tout cas, merci du temps pris pour me répondre

Philippe
My top
No board game found
el payo
el payo
Ce serait logique mais ce n'est pas exactement ça.
Seul l'usage de disques, de jetons "disque", de blé ou de thalers pour activer des travailleurs (ou le bâtiment n°35 "Moulin à eau") doit être planifié dans la phase de programmation.

Le bois envoyé à la Charbonnière n'a pas à être programmé. Il peut être utilisé n'importe quand dans le tour, si bien que tu peux y envoyer du bois que tu viens seulement d'obtenir pendant le tour.

MAIS tu ne peux pas faire ça dans le tour où tu viens d'obtenir le bâtiment. En gros, imagine que quand tu acquières le bâtiment tu prends la tuile mais tu ne la placeras à côté de ton plateau de jeu qu'au début du tour suivant. C'est ce que je fais pour que ça me semble logique.


Parce qu'effectivement ça manque un peu de logique cette histoire. D'ailleurs ça a fait couler pas mal d'encre sur boardgamegeek. L'auteur est intervenu plusieurs fois à ce sujet pour faire différentes réponses mais aucune réponse n'est pas parfaitement exhaustive. Il faut en recouper plusieurs pour être certain.

exemple avec la FAQ officielle qui contient tous les éléments de réponse mais qui ne met pas particulièrement les points sur les i : 
Tric Tractraduction : Puis-je utiliser le "Moulin à eau" ou la "Charbonnière" immédiatement après obtention ? Non. Ça ne peut avoir lieu seulement au début de la phase action suivante. Pour le "Moulin à eau", les disques action doivent être placés en planification. La "Charbonnière" peut être utilisée une fois pendant une phase action en fournissant 2 bois.


Voici les sujets en questions :
https://www.boardgamegeek.com/thread/1452263/kohlerei-charcoal-burner
https://www.boardgamegeek.com/thread/1464948/several-rules-questions
https://www.boardgamegeek.com/article/20676011

et toujours la FAQ déjà postée ci-dessus :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/128373/haspelknecht-faq-english


 
el payo
el payo
Gros sentiment brouillon au final et il faut lire un paquet de threads en anglais pour avoir toutes les réponses.
Ce n'est pas pour rien que j'avais décidé de faire cette grosse FAQ verbeuse mais exhaustive ici, en français.


Bon je ne savais pas qu'on n'était que 2 à jouer à ce jeu 
el payo
el payo
el payo dit :Pour les jetons des tuiles 14 et 25, ils peuvent être utilisés dans le tour où tu viens de les obtenir. Pas de soucis car ce ne sont pas des tuiles qu'il faut utiliser sur des travailleurs en phase de planification/programmation.
EDIT : j'ai un doute sur ces derniers points... laisse-moi aller vérifier

Le doute persiste. Je me souviens que la question s'est déjà posée dans au moins une de nos parties. La plupart du temps ça n'est pas tellement important.
Mais pour simplifier je dirais bien que ces jetons également ne peuvent être utilisés qu'à partir du tour suivant. Ainsi quel que soit le type de tuile ou de jeton qu'on obtient sur un équipement, il ne devient utilisable qu'à partir du tour suivant.

Je contredirais donc bien ce que je t'ai répondu en premier lieu.


Je vais essayer de trouver une confirmation quelque part et j'ajouterai ce point à un de mes 3 gros posts en ouverture de ce sujet.

el payo
el payo
La version 2016 des règles allemandes précise bien pour tous les jetons bonus, "in einer späteren Aktionsphase" ce qui signifie "dans une prochaine phase action".
C'est plus clair que "plus tard dans le jeu", la formule utilisée dans la règle française. (Mais c'était déjà un bon indice... parce que sinon ça fait un peu précision inutile... forcément, on ne va pas remonter le temps...)

Donc au final on a bien quelque chose de plus simple à retenir :
les jetons bonus carrés obtenus en acquérant des équipements, qu'ils représentent ou non des disques actions à programmer (donc, indifféremment, ceux des tuiles équipements n° 14, 22, 23, 25, 32 et 33 mais aussi donc ceux de l'extension et donc des équipements n° 16, 26, 28, 36 et 10E) ne sont utilisables qu'à partir du tour suivant leur acquisition, de la même manière que les tuiles spéciales ou les bâtiments obtenus eux aussi en acquérant des équipements.
el payo
el payo
J'ai ajouté une mention sur les jetons action (ou jetons bonus) dans les premiers posts qui font office de FAQ.
Philip69
Philip69
Merci bien pour toutes ces réponses, c'est bien plus claire maintenant
Moi j'ai fais découvrir ce jeu a plusieurs amis et ils aiment bien, après c'est vrai que le dessin sur la boite n'est pas le plus attirant pour acheter ce jeu en premier mais une fois testé, si on aime les jeux de programmation, il est plutôt bien foutu

Merci pour tout
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Bonjour
J'ai acheté la tuile Foreman promo tile pour haspelknecht
il est dit que si je dépense 1PV, je peux activer un de mes ouvriers
mais je considère que j'active cet ouvrier avec combien de disques et de quelle couleur?
Merci de votre réponse
Philippe
My top
No board game found