99
réponses
16
followers
Von : potitpanda | Donnerstag, 23. Oktober 2014 um 23:53
potitpanda
potitpanda
Bonsoir a tous
Quelques questions :
1 / On joue a deux joueurs, c'est la fin de partie. Joueur un pose son dernier chameau et complete son tour. Il reste sur la piste 1 pion pour joueur 2 et un pion pour joueur 1.
On finit le tour en cours
Joueur 2 fait sa tembouille
Joueur 1 fait sa tambouille et dans cette tambouille il vide une tuile de ses meeples a la toute fin
Comme il n'a plus de chameau est ce que la tuile compte de fait ou pas ?

Deuxieme question :
On peut utiliser un djinn acheté une seule fois par tour au cours d'un tour de jeu et ce quelque soit la tuile ou l'on se pose ???
Pour l'utiliser il faut repayer son cout /
Les 2 Meeples ou 1 Meeple + 1 Esclave servent uniquement pour l'achat initial du djinn. et eventuellement si la tuile le précise pour le paiement ?

Troisieme question :
Si j'ai trois assassins en mains est ce que je peux tuer trois meeples blancs de mon adversaire ou un seul meeple pour 3 assassins ???
Quatrieme question
Que se passe t'il si au décompte des meeples jaunes les deux joueurs sont a égalité ?
Si joueur 1 a plus de meeples que joueur 2 c'est joueur 1 qui prend + 10 ou joueur 2 ???
Merci beaucoup pour vos quelques eclaircissements.

Merci de vos éclaircissements.
Abedijah Jones
Abedijah Jones
1/ Comme tu n'as pas de chameau la tuile ne compte pas.
2/ Tu peux utiliser ton djinn lors de ton tour de jeu. Si tu possèdes plusieurs djinns tu peux les activer. Certains djinns demandent un coût d'autres pas.
3/ Quelque soit le nombre d'assassin que tu possèdes tu ne peux assassiner qu'un seul sage ou vizir de ton adversaire. Par contre en ce qui concerne les meeples positionnés sur le plateau tu peux assassiner celui de ton choix.
ATTENTION le nombre d'assassin retiré détermine UNIQUEMENT ta distance de frappe, donc d'assassinat (que tu peux coupler avec des cartes esclaves).
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui
lambeer
lambeer
Bruno des Montagnes dit:Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui


Je confirme ce que Bruno a dit :-)
(c'est le w-e, on peut se lâcher...)
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Bruno des Montagnes dit:Merci Mr Claude pour ces réponses aux 3 premières questions
En ce qui concerne la 4èeme:
à deux joueurs, si les joueurs ont le même nombre de meeples jaunes, ils scorent la même chose, à savoir leur nombre de meeple.
Si ils n'ont pas le même nb de meeple; celui qui en a le plus score 10 + son nb de meeple. Son adversaire ne score que son nb de meeple à lui


J'avais pas vu la 4ème Bruno! :shock: mais bon il était très tôt, trop tôt pour moi... :pouicboulet:
Dncan
Dncan
En fait le décompte des vizirs est élémentaire si on comprend le texte de la règle, qui doit être lu à la lettre :
-> "vous recevez 1 point par vizir + 10 points par joueur qui en a moins que vous"
Ne pensez pas "quel joueur a le plus", ni ne cherchez à établir un classement de majorité, mais réellement uniquement "combien de joueurs en ont moins", et ça devient tout simple.
Si vous êtes à égalité, l'autre joueur n'en a pas moins que vous, et vous n'en avez pas moins que lui.
:mrgreen:
beri
beri
Dncan dit:En fait le décompte des vizirs est élémentaire si on comprend le texte de la règle, qui doit être lu à la lettre :
-> "vous recevez 1 point par vizir + 10 points par joueur qui en a moins que vous"
Ne pensez pas "quel joueur a le plus", ni ne cherchez à établir un classement de majorité, mais réellement uniquement "combien de joueurs en ont moins", et ça devient tout simple.
Si vous êtes à égalité, l'autre joueur n'en a pas moins que vous, et vous n'en avez pas moins que lui.
:mrgreen:
+1. Voilà voilà...
Et pour les djinns, il y a un coût d'achat (meeple + meeple/esclave) et, la plupart du temps, un coût d'activation.
preacher95
preacher95
Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle
Yoker
Yoker
preacher95 dit:Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle

A deux joueurs, on joue bien deux fois par manche. Il faut donc également enchérir deux fois.
Et cela ouvre effectivement la possibilité de jouer deux fois de suite dans la même manche.
preacher95
preacher95
Yoker dit:
preacher95 dit:Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris les enchères à deux joueurs
On a joué en ne plaçant qu'un pion lors de nos deux premières parties mais j'ai l'impression qu'il faut miser pour les quatre et qu'on peut donc jouer deux fois de suite dans le même tour
Je ne vois pas d'exemple a deux dans la règle

A deux joueurs, on joue bien deux fois par manche. Il faut donc également enchérir deux fois.
Et cela ouvre effectivement la possibilité de jouer deux fois de suite dans la même manche.


et comment se fait l'enchère ? dans quel ordre ?
J1 J2 J1 J2
ou J1 J1 J2 J2 ?
et donc on paye aussi 2x ?
la règle n'est pas claire pour cette config ou c'est mes yeux ? :oops:
tleoutre
tleoutre
C'est clair je crois, il est indiqué qu'il faut tirer au hasard les 4 pions d'enchères (2 par joueur) et les positionner en les tirant au hasard sur l'échelle de premier joueur.
YoshiRyu
YoshiRyu
Tu fais les enchères dans l'ordre dans lequel sont les minarets, comme à 4 joueurs.
Si au début tu as par exemple tiré au hasard J1 J2 J1 J2,
J1 fait une enchère, puis J2, puis J1, puis J2.
Si à l'issue, l'ordre est J1 J2 J2 J1,
le second joueur va effectivement jouer deux fois de suite.
Au tour suivant, J1 fera une enchère, puis J2, puis encore J2, puis J1.
Etc, etc...
L'ordre du tour de jeu reste l'ordre du tour d'enchère suivant, comme à 4 joueurs.
Et donc, oui, tu payes 2 fois.
preacher95
preacher95
YoshiRyu dit:Tu fais les enchères dans l'ordre dans lequel sont les minarets, comme à 4 joueurs.
Si au début tu as par exemple tiré au hasard J1 J2 J1 J2,
J1 fait une enchère, puis J2, puis J1, puis J2.
Si à l'issue, l'ordre est J1 J2 J2 J1,
le second joueur va effectivement jouer deux fois de suite.
Au tour suivant, J1 fera une enchère, puis J2, puis encore J2, puis J1.
Etc, etc...
L'ordre du tour de jeu reste l'ordre du tour d'enchère suivant, comme à 4 joueurs.
Et donc, oui, tu payes 2 fois.


ok c'est bon
merci
potitpanda
potitpanda
Merci pour vos précisions
Bruno des montagnes et tous les autres !!!
Five tribes mérite amplement son succès !!!
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Quelques petites questions depuis la partie d'hier soir dans mon club de jeux:
Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Un djinn ne peut être activé qu'une fois par tour ou autant de fois tant que je peux payer son activation ?
Ceux sont les questions des joueurs qui découvraient le jeu et ne voulant pas donner de fausses infos (je jouais à autre chose) j'ai dis que je vérifierai (ce que je fais ici) ... apparement le jeu à plus puisqu'ils ont enchainés 2 parties (et m'ont "kidnappé" ma boite)
YoshiRyu
YoshiRyu
Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Oui.
Un djinn ne peut être activé qu'une fois par tour ou autant de fois tant que je peux payer son activation ?
Une fois par tour.
poldeold
poldeold
Bonjour,
j'aurais une question par rapport aux assassins rouges.
On est toujours obligé à assassiner 1 meeple si on récupère les meeple rouges de la dérnière tuile?
Je m'explique. Si on joue en 2, on supposant que mon adversaire a dans son "champ" le djinn qui protège ces Sages e Vizirs des assassinats et moi je recupère des assassins, je suis obligé à executer l'action en assassinant un meeple dans le plateau central ou je peux rénoncer? En effet en 2 joueurs ça pourrait être négatif pour moi si j'ai 2 actions de suite.
Merci à l'avance.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Je pense que oui, tu es obligé de faire l'action. Rien dans la règle ne stipule "vous pouvez assassiner" (sous entendu : c'est facultatif).
De même pour les marchands, tu es obligé de prendre le nombre de cartes indiqué, même si cela peut potentiellement favoriser le joueur suivant (accès à une ressource rare).
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
je confirme: les actions des tribus ne sont pas optionnelles
tleoutre
tleoutre
YoshiRyu dit:
Un assassin peut il assassiner un meeple provenant de la tuile activée (en gros puis-je faire l'action à 0 case de distance ) ?
Oui.

Auriez-vous la référence de ce point dans le livret de règles ?
beri
beri
La règle doit dire quelque chose comme "à une distance égale ou inférieure au nombre d'assassins retirés de la tuile".
Chakado
Chakado
Days of Wonder dit:Votre victime peut être:
1 meeple de la couleur de votre choix situé à un maximum de n tuiles de distance de la tuile où vous avez déposé votre dernier meeple, n étant le nombre de meeples rouges que vous avez récupérés (la distance ne se mesure jamais en diagonale !).

Les matheux comprendront que la tuile d'arrivée se trouve à une distance 0, ce qui est inférieur à n le nombre de meeple retirés, donc ça marche :)
Dncan
Dncan
YoshiRyu dit:
Un djinn ne peut être activé qu'une fois par tour ou autant de fois tant que je peux payer son activation ?
Une fois par tour.

Et j'ajoute la précision comme il y en a qui jouent à deux, que les djinns peuvent être activés à chacun des deux tours de la manche. Une fois avec le premier minaret, et une seconde fois avec le deuxième. Il s'agit bien de deux tours distincts vis-à-vis des djinns. :mrgreen:
Bien évidemment il faut aussi alors payer le coût d'activation les deux fois. :P
beri
beri
Donc autant dire que chaque djinn peut être activé une fois par action.
stam48
stam48
Chakado dit:
Days of Wonder dit:Votre victime peut être:
1 meeple de la couleur de votre choix situé à un maximum de n tuiles de distance de la tuile où vous avez déposé votre dernier meeple, n étant le nombre de meeples rouges que vous avez récupérés (la distance ne se mesure jamais en diagonale !).

Les matheux comprendront que la tuile d'arrivée se trouve à une distance 0, ce qui est inférieur à n le nombre de meeple retirés, donc ça marche :)

Bruno présente même ce cas de figure dans une des TTTV dédiée au jeu. Donc oui, c'est possible!
Dncan
Dncan
beri dit:Donc autant dire que chaque djinn peut être activé une fois par action.

... Sauf qu'il n'y a pas de notion d'action dans Five Tribes. :P
beri
beri
Dncan dit:
beri dit:Donc autant dire que chaque djinn peut être activé une fois par action.

... Sauf qu'il n'y a pas de notion d'action dans Five Tribes. :P
Et c'est bien un tort ;)
YoshiRyu
YoshiRyu
beri dit:
Dncan dit:
beri dit:Donc autant dire que chaque djinn peut être activé une fois par action.

... Sauf qu'il n'y a pas de notion d'action dans Five Tribes. :P
Et c'est bien un tort ;)

Mais non, c'est pas un tort, c'est un tour qu'on te dis !
flocor
flocor
Bonsoir,
Petite question concernant les Djinns...
Peut être que c'est marqué sur la règle, mais j'ai pas trouvé !
Si j'ai 4 meeples blanc (sages), et que je peu faire l'action acheter carte djinns, puis-je en prendre 2 en même temps ?
Merci d'avance !
:china:
Chakado
Chakado
Bonjour Flocor !
Non, tu ne peux faire qu'une seule fois l'action de la tuile où tu arrives. Les lieux saints servent à invoquer un djinn et un seul.
operateur
operateur
Bonjour à tous,
j'ai un problème d'interpretation sur les points suivants:
1- chaque djinn (je parle de ceux ayant un cout) en ma possession peut etre declenché
une fois par tour ou peut importe le nombre, je ne peux en déclencher
qu'un et une fois par tour?
2- le djinn (toujours ceux qui ont un cout) déclenché peut-il l'etre a n'importe quel moment de mon tour,
c'edt à dire avant la phase "déplacement des meeples" ou "action des tribus" par exemple?
3- lorsque je recrute un djinn lors de l'action d'une tuile, puis-je de suite déclencher son pouvoir (que celui-ci est un cout ou non)?
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
operateur dit:Bonjour à tous,
j'ai un problème d'interpretation sur les points suivants:
1- chaque djinn (je parle de ceux ayant un cout) en ma possession peut etre declenché
une fois par tour ou peut importe le nombre, je ne peux en déclencher
qu'un et une fois par tour?
2- le djinn (toujours ceux qui ont un cout) déclenché peut-il l'etre a n'importe quel moment de mon tour,
c'edt à dire avant la phase "déplacement des meeples" ou "action des tribus" par exemple?
3- lorsque je recrute un djinn lors de l'action d'une tuile, puis-je de suite déclencher son pouvoir (que celui-ci est un cout ou non)?

1- chaque Djinn peut être activé une fois pendant le tour du joueur qui le contrôle
2- quand tu veux pendant ton tour
3- oui, s'il a une cible valide (et que tu disposes, le cas échéant, de quoi payer son activation)