19
réponses
2
followers
Von : sunkart | Sonntag, 30. Dezember 2018 um 17:20
sunkart
sunkart
Bonjour,

Le père noël m'a amené le jeu Flamme Rouge cette année.
On a fait quelques parties depuis l'ouverture du paquet (environ 1 dizaine dont 1 solo en utilisant la règle des équipes fantômes).

Du coup, j'ai quelques questions sur le jeu :
- Lors d'une partie en plusieurs étapes, dans l'aire d'arrivée, applique-t-on l'aspiration et la fatigue (même pour celui qui termine sur la case 5) ?
- Pour les équipes fantôme, une fois la pioche épuisée on mélange la défausse et on recommence ? (je suppose que oui, mais je préfère une confirmation)
- La carte attaque quand elle est tirée dans une montée, on limite bien le déplacement à 5 cases ?

Merci d'avance de vos réponses.
C'est un très bon jeu et je pense acheter rapidement la première extension.
Je vais voir si j'ai le temps de participer au challenge Solo qui va bientôt commencer.

Bonne fin de journée
Cyril
My top
No board game found
Janabis
Janabis
sunkart dit :Le père noël m'a amené le jeu Flamme Rouge cette année.
Excellent choix - Lors d'une partie en plusieurs étapes, dans l'aire d'arrivée, applique-t-on l'aspiration et la fatigue (même pour celui qui termine sur la case 5) ?
Je ne joue pas de cette façon, mais de ce que j'en sais je suis quasi sûr qu'une fois la ligne franchie c'est comme en montagne, on ne bénéficie pas de l'aspiration & on n'en fait pas bénéficier non plus.
- Pour les équipes fantôme, une fois la pioche épuisée on mélange la défausse et on recommence ? (je suppose que oui, mais je préfère une confirmation)
Le cas ne m'est jamais arrivé (& je peine à comprendre comment cela pourrait se faire), mais pour ma part je dirait que non, ils n'avanceraient désormais plus que de deux cases (fatigue).
- La carte attaque quand elle est tirée dans une montée, on limite bien le déplacement à 5 cases ?
C'est quoi une carte attaque ? La carte 2/9 ? Quoi qu'il en soit, dans TOUS les cas de figures, tout le monde est limité à cinq cases maximum en montée.

Bienvenu sur la route !
Janabis
Janabis
BUG
sunkart
sunkart
Merci pour tes réponses.

Pour la pioche des équipes fantômes à 0, c'est sur des étapes montagneuses où il y a eu beaucoup de "collision" (impossibilité d'aller sur la case prévue car déjà occupée).

Oui, c'est bien cette carte dont je parle et oui, c'est cohérent que cela soit limité à 5 en montée.

Autre interrogation, la grille de départ de l'étape suivante de quelle manière la construire ?
- l'équipe en tête choisie sa position
- ou dans l'ordre du classement
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Mais de rien.

Je me doute bien qu'en cas de blocage des coureurs puissent se retrouver en manque de jus & donc de cartes, mais TOUS ne peuvent pas être bloqués, car s'il y a des bloqués, il y a forcément des bloqueurs qui, eux, ne perdent pas de jus & donc de cartes.
Après, je ne joue peut-être pas comme tout le monde & dès qu'un coureur à franchi la ligne, pour moi, la course est finie, donc bon, il en suffit juste d'un seul qui termine la course & pour l'heure je n'ai jamais vu une course durer plus de quinze tours.

Sinon, pour revenir à ta dernière question, comme évoqué dans le paragraphe juste au-dessus, je ne suis pas certain de pouvoir te répondre du fait de ma méthode "personnelle".
Je crois que normalement, sur un grand tour, tu places dans l'ordre du classement, mais c'est totalement incertain puisque je ne fais même pas comme cela ^^
Chez moi, sur un grand tour, le placement est déjà un tour de jeu en lui-même. En commençant par le leader (& en poursuivant avec le deuxième & ainsi de suite jusqu'au dernier du classement) chaque coureur joue la première carte de sa pioche est avance d'autant en partant de derrière la tuile de départ & sans franchir la ligne de départ. A la fin de ce tour, tout le monde récupère sa carte & remélange sa pioche. Les coureurs en tête prennent même une carte fatigue. (Généralement, les premiers du classement sont devant, mais pas toujours.)
(Quand je joue avec mes cartes "attaques", les coureurs peuvent franchir la ligne en lançant une attaque & du coup, ils ne s'élancent pas de derrière la tuile de départ, mais juste derrière la ligne de départ. Car oui, je ne joue pas avec la règle officielle d'attaque, que je n'ai toujours pas comprise d'ailleurs ^^)
Quand c'est juste une course d'un jour, chaque coureur pioche les deux premières cartes de son deck &, tour à tour par ordre décroissant, chaque coureur se place à sa convenance sur la grille de départ.

Mais au final, quoi que tu fasses, je peux quand même t'assurer que sur ce coup, tu peux appliquer la règle qui te semble la plus juste.
MigWell19
MigWell19
Bonjour à tous

Autre petite question pour les règles de descentes et montees qui se suivent : par exemble l'étape fontenay le compte n°1 postée sur gigamic associe les tuiles PRHQ donc 3 cases de descente,3 de montee,3 de descente et 3 de remontée.


En partant de la descente si l'on fait par exemple 9 et que l'on arrive sur une montée avec un max de 5 cases de déplacement qu'appliquent t on  ?
Je serais tenté d'appliquer la case de départ et donc si on part de la 3eme case de descente , d'arriver à la 3 eme case de la montee de la tuile Q.

Qu'en dites vous ?
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Erreur !

Si la règle dit bien que pour bénéficier du bonus de descente il faut démarrer son déplacement de ladite descente, en revanche, la règle de la montée s'applique à tout moment dès lors qu'on veut franchir une côte, qu'on démarre en côte ou qu'on y arrive en cours de déplacement (à noter aussi que si la première case de la montée est le sixième mouvement du déplacement, le coureur reste au pied de la montée & ne rentre pas dans la zone rouge de montagne).
Donc là, dans ton exemple, en démarrant de la troisième case de la descente P, tu finiras sur la deuxième case de la descente H.
MigWell19
MigWell19
Ok merci Janabis,

Donc si j'ai bien compris la bonification de la règle de la descente s'annule par le malus de la montée.

Bonne soirée a vous
 
My top
No board game found
louarned
louarned
Bonjour 
Une question sur la montée. Pour l'attaquer ( c'est à dire rentrer sur une case rouge ) il faut  moins  de 5 de mouvement (Carte 5 comprise)pour commencer l'ascension , si plus, le coureur reste une case avant la zone rouge ?
C 'est bien ça ?
Merci
My top
No board game found
cemi59
cemi59
salut

non pas obligatoirement un 5 ; toute carte égale ou inférieur à 5  et sinon si tu joues une carte supérieur si tu te deplaces de moins de 5 cases avant d'attaquer la montée tu peux avancer si par contre tu rentres dans la montée en te déplacant de plus de 5 cases avants (i tu te deplaces de 6 ou + pour y entrer )alors la tu ne peux commencer la montée 

voilà en esperant avoir été clair 
bon dimanche 
 
My top
No board game found
louarned
louarned

Merci .Si j'ai bien compris,  pour rentrer dans la zone rouge (montée) il faut jouer une carte inférieure ou égale à 5, si non tu arrêtes ton mouvement une case avant la zone rouge ?
My top
No board game found
cemi59
cemi59
Oui c'est bien ça 
 
My top
No board game found
Janabis
Janabis
louarned dit :
Merci .Si j'ai bien compris,  pour rentrer dans la zone rouge (montée) il faut jouer une carte inférieure ou égale à 5, si non tu arrêtes ton mouvement une case avant la zone rouge ?

Euh ... non, pas forcément, enfin, cela dépend. Tu peux jouer une plus grosse carte, avec une perte de mouvements qui ira avec, mais cela n'empêche pas de façon systématique d'entamer l'ascension.

Exemple 1 : sens de la course >>>>>>>
oo = mon vélo
_ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Je joue un 7, je me déplace donc comme suit :
_ _ _ _ _ _ _ oo _ _ _ _
Mon vélo avance de 6 cases, mais s'arrête juste au pied de la montagne, car je suis limité à faire 5 maximum en montagne & que rentrer dans la zone rouge de la montagne m'obligerait à avancer d'une septième case, impossible donc.

Exemple 2 : sens de la course >>>>>>>
oo = mon vélo
_ _ _oo _ _ _ _ _ _ _
Je joue un 7, je me déplace donc comme suit :
_ _ _ _ _ _ _ _ oo _ _
Mon vélo avance de 5 cases, mais s'arrête au milieu de la montagne, car je suis limité à faire 5 maximum en montagne, je m'engage donc dans la montée, mais m'arrête dès que j'atteins la cinquième case de mon déplacement.

louarned
louarned

Donc si je joue un 7

_ _ _ _ _oo _ _ _ _ _ _ _

Ca donne bien ça ?
_ _ _ _ _ _ _ _ oo _ _ _ _ 
 
Je pense que j'ai compris , on  avances de façon a faire 5 cases si on rentre dans la zone rouge par la valeur de la carte jouée avant d'effectuer son déplacement.
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Ton schéma est une bonne réponse.
Mais, euh, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris à ta phrase explicative, mais c'est probablement juste aussi (même si si tu joues un 3 par exemple, tu n'avanceras jamais de plus de trois cases en montagne, sauf si tu pars d'une descente juste avant la montée, mais c'est une autre histoire ^^).

Tiens, cela me rappelle l'école, tu veux résoudre ceci pour être sûr qu'on soit d'accord ? :

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 7 >>> ?

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 2 >>> ?

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 9 >>> ?

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 3 >>> ?

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 4 >>> ?

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ & tu joues un 6 >>> ?
 
louarned
louarned
Merci pour ce test ...

Un 7
_ _00 _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Un 2 
_ _  00_ _ _ _ _ _ _ _ _

un 9 
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 00 _ 

Un 3

_ _ _ _ _ _00 _ _ _ _ _
 
Un 4

_ _ 
_ _ _ _00_ _ _ _ _ _ 

Un 6
 _ _ _ _ _ _ _ 00 _ _ _ _ 
 
My top
No board game found
Janabis
Janabis

Aïe ! Aïe ! Aïe ! ...
Il y a visiblement des incompréhensions.
Je corrige avec des explications :

Tu es là >>> _ oo _ / / / _ _ _ _ _ _ & tu joues un 7
TA réponse = _ _ oo / / / _ _ _ _ _ _
LA réponse = _ _ _ / / / oo _ _ _ _ _
(Le coureur avance de deux cases & rentre dans la montagne, cela implique qu'il ne pourra pas aller plus loin que la cinquième case de son déplacement, il avance donc de trois cases supplémentaires & sort donc tout juste de la montagne)

Tu es là >>> _ oo _ / / / _ _ _ _ _ _ & tu joues un 2
TA réponse = _ _ oo / / _ _ _ _ _ _ _
LA réponse = BRAVO ! Tu as juste.
(Le coureur avance de deux cases, normalement, la limite de cinq cases maximum en montagne ne le concernant pas)

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ _ _ / / / & tu joues un 9
TA réponse = _ _ _ _ _ _ _ _ _ / oo /
LA réponse = _ _ _ _ _ _ _ _ oo / / /
(Le coureur avance de sept cases, s'il veut aller au bout de son mouvement, il doit avancer d'une huitième case qui le ferait rentrer dans la montagne, or, il est interdit de faire plus de cinq mouvements dès lors qu'on passe par la montagne, de fait, il stoppe son effort au pied de la montagne pour ne pas enfreindre la règle montagnarde)

 Tu es là >>> \ oo \ _ / / / / / / / _ & tu joues un 3
TA réponse = \ \ \ _ / / oo / / / / _
LA réponse = BRAVO ! Tu as juste.
(Le coureur démarrant en descente change son trois en cinq, il avance donc de cinq cases, rentrant en montagne, n'ayant pas plus de cinq cases de mouvements à effectuer, la règle montagnarde ne le concerne pas)

 Tu es là >>> _ oo / / \ \ \ \ _ _ _ _ & tu joues un 4
TA réponse = _ / / / \ \ oo \ _ _ _ _
LA réponse = _ / / / \ oo \ \ _ _ _ _
(Le coureur avance de quatre case, il est limité à cinq en montagne, mais bon, il ne joue qu'un quatre, donc il s'arrête au bout de quatre cases. Bien qu'il atteigne la descente, comme il n'a pas démarré son mouvement en descente, il ne bénéficie pas du bonus descendeur)

 Tu es là >>> _ oo _ _ _ _ _ / / / / / & tu joues un 6
TA réponse = _ _ _ _ _ _ _ oo / / / /
LA réponse = _ _ _ _ _ _ oo / / / / /
(Le coureur avance de cinq cases, s'il veut aller au bout de son mouvement, il doit avancer d'une sixième case qui le ferait rentrer dans la montagne, or, il est interdit de faire plus de cinq mouvements dès lors qu'on passe par la montagne, de fait, il stoppe son effort au pied de la montagne pour ne pas enfreindre la règle montagnarde)
(J'aurai aussi pu le proposer ainsi :
Tu es là >>> _ oo _ _ _ / / / / / / / & tu joues un 6
TA réponse = _ _ _ _ _ / oo / / / / /
(Le coureur avance de cinq cases, entre dans la montagne, ce qui le contraint automatiquement à la règle montagnarde qui l'empêche de faire plus de cinq, il stoppe donc son mouvement & n'avance pas de six cases))


(J'ai modifié les traits rouges en slash montant (/) & les traits bleus en slash descendant (\) pour, je l'espère, plus de lisibilité)
J'espère que cela devient plus clair ... (?)

louarned
louarned
Merci pour toutes ces précisions, et ces problèmes. C'est beaucoup plus clair à présent.
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Avec plaisir ;)