Von : pingouin | Samstag, 19. Mai 2018 um 11:44
cirdec0774
cirdec0774
Je viens de terminer la 8ème et dernière étape. Désolé pour le retard, pas mal de choses à faire ses derniers temps...

Mon rouleur termine 4ème et mon sprinteur bon dernier. Je me suis fait piéger dans les pavés après avoir animé la course. J'ai fini avec énormément de cartes fatigue (comme c'était la dernière, j'ai tout donné et ce fût dur sur la fin pour mes deux coureurs.

un grand merci pour les instigateurs et organisateurs de cette course ! yes
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Merci cirdec !

Il ne reste plus qu'un résultat en attente.
il se trouve qu'il est prétendant objectif à deux maillots, ça m'ennuierait que la compétition soit tranchée sur un forfait...
My top
No board game found
Abileor Bordeaux
Abileor Bordeaux
C'est de moi que tu parles ?... Sandy remporte la course devant Rabi (3e). 

Qu'est ce que je me suis bien amusé. 

Un grand merci à tous
pingouin
pingouin
Tchouk

merci m'sieur Abileor !

et voici donc...
les résultats définitifs de la 8ème et dernière étape du Tour d'Europe

Tric Trac

Bravo à antonynoh pour cette belle victoire "en solitaire", finalement la 5ème sur 8 face à des bots qui nous auront fait souffrir jusqu'au bout !

Epreuve de tous les contrastes puisque, pour la première fois cette saison, des coureurs (exténués par leurs efforts des étapes précédentes et achevés par ces vicieux pavés) ont terminé derrière le Gruppetto. Je les ai laissés "pour mémoire", sachant qu'à l'avenir ce genre de mésaventure sera gommé (le Gruppetto jouera le rôle de voiture-balai sans élimination)

Les classements généraux sont à jour en page 1

Bravi à Sprigan pour son beau dossard rouge (qui est, en quelque sorte, le prolongement du classement individuel de la saison 1), à bilbokristof pour arracher le maillot Cyclamen au bénéfice du temps, et à dge pour son final d'enfer qui lui permet de chiper le maillot blanc des épaules de TaiGooBe dans la dernière épreuve

Contrairement à ce qu'écrit (ailleurs) monsieur bilblokristof, je ne suis pas bien sûr de "mériter" ces positions avantageuses aux classements finaux... que je ne dois que qu'à une seule course , et un positionnement de sous-marin en eaux profondes le reste du temps.

Tout ceci aura été malgré tout très riche d'enseignement et permet d'envisager de beaux lendemains... s'il y a du monde l'an prochain pour poursuivre l'aventure

J'encourage d'ailleurs vivement ceux qui ne l'ont pas encore fait à aller donner leur point de vue sur la saison 2 dans le sujet récemment ouvert pour ce faire
Si ça vous a plu : dites-le, inscrivez-vous à la prochaine, participez à l'affûtage des règles (à venir) et parlez-en "autour de vous" ; si ça ne vous a pas plu, dites-le aussi : tous les retours sont utiles.

A titre personnel :

ce fut un vrai grand plaisir de rassembler et mixer tous ces résultats, de lire ces incroyables comptes rendus et de brasser vos enthousiasmes

contrairement à ce que certains peuvent penser, le travail derrière les manettes est d'ampleur limitée une fois les outils mis en place... et j'aurais juste aimé avoir plus de monde encore...

MERCI A TOUS !

annexe /

Palmarès "humain" du Tour d'Europe

Prologue : 2ème place de Roberto Cana (ZIC) à 10"
2ème étape : victoire de Raymond Tada (Vertigo)
Contre-la-montre : victoire de Syr Oze (Syr99)
3ème étape : victoire de Simone La Sprinteuse (FDG)
4ème étape : 4ème place de Séléné de la Fratrie (Vicen) à 10"
5ème étape : 2ème place de Robert Le Rouleur (FDG) à 10"
6ème étape : victoire de Razah Tanas (Erepep-TGS)
7ème étape : victoire de Staska Kowalski (AlcaTorda)
8ème étape : victoire de Simon Sox (antonynoh)

Sur tables individuelles, les joueurs ont remporté 53 courses sur 140, avec deux pics sur les étapes 1 et 8

My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
C'était très très cool ! Comptez moi présent pour la saison 3. :)
Syr99
Syr99
pingouin dit :[...]

Les classements généraux sont à jour en page 1

Bravi à Sprigan pour son beau dossard rouge (qui est, en quelque sorte, le prolongement du classement individuel de la saison 1), à bilbokristof pour arracher le maillot Cyclamen au bénéfice du temps, et à dge pour son final d'enfer qui lui permet de chiper le maillot blanc des épaules de TaiGooBe dans la dernière épreuve

[...]

MERCI A TOUS !

annexe /

Palmarès "humain" du Tour d'Europe

Prologue : 2ème place de Roberto Cana (ZIC) à 10"
2ème étape : victoire de Raymond Tada (Vertigo)
Contre-la-montre : victoire de Syr Oze (Syr99)
3ème étape : victoire de Simone La Sprinteuse (FDG)
4ème étape : 4ème place de Séléné de la Fratrie (Vicen) à 10"
5ème étape : 2ème place de Robert Le Rouleur (FDG) à 10"
6ème étape : victoire de Razah Tanas (Erepep-TGS)
7ème étape : victoire de Staska Kowalski (AlcaTorda)
8ème étape : victoire de Simon Sox (antonynoh)

Sur tables individuelles, les joueurs ont remporté 53 courses sur 140, avec deux pics sur les étapes 1 et 8

Tu n'aurais pas oublié de féliciter quelqu'un  ?
Euh, juste comme ça... 
[ Mauvaise Foi ON ] :
c'est normal que le classement général soit gagné par celui qui compile les temps et que son dauphin soit celui qui crée les règles spéciales ?
surprise[ Mauvaise Foi OFF ]

Sinon, bravo à Vicen et toi  pour toute la gestion, et cela sera avec plaisir que je rempilerai pour un... Tour de France !!

Passez toutes et tous de Bonnes fêtes de fin d'année (oui y a encore un mois mais il est jamais trop tôt et puis je suis déjà en plein préparatif !!)

pingouin
pingouin
Syr99 dit :

Euh, juste comme ça... 

C'est possible. Qui ?
Si tu penses à cemi59 pour son maillot à pois, ça a déjà été fait en fin d'étape 7 puisque pas de points Montagne dans le final

[ Mauvaise Foi ON ] :
c'est normal que le classement général soit gagné par celui qui compile les temps et que son dauphin soit celui qui crée les règles spéciales ?
surprise[ Mauvaise Foi OFF ]

La question se pose légitimement...
Ce qui nous sauve, pour le coup, c'est que ce fut déjà le cas en saison 1... et ce n'était pas nous laugh
Je peux en tous cas attester que Vicen n'a fait aucune magouille, et qu'il a plusieurs fois pesté contre son Gruppetto.
Il a même officiellement concédé toutes les égalités en première semaine.

My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
Grands merci à Vicen et Pingouin 
pour leur redoutable efficacité
bravo à eux !
My top
No board game found
Nicoduxx
Nicoduxx
Enorme bravo aux organisateurs et leurs idées !!!
Je n'ai pas eu le temps de rédiger ou lire tous les posts, mais le coeur y est.
Bravo à tous. Un grand tour très sympa ! 
My top
Syr99
Syr99
pingouin dit :
Syr99 dit :

Euh, juste comme ça... 

C'est possible. Qui ?

Ben toi...pour avoir gagné

bilbokristof
bilbokristof
Et voilà, c'est moi tout craché... Je craque dans les dernières lignes droites ;)

Je me suis bien amusé, merci à tous d'avoir partagé cette course de folie!
sprigan
sprigan
Cool j'ai le maillot de la combativité mwouhaha ! \\(^o^)//
Je dois le voir comme un signe pour ma vie de tous les jours !!

Je vais devoir m'entrainer à mieux jouer le sprinter par contre. Et commencer le tour plus fort dès le début pour moins forcer sur la fin et pouvoir gérer sans devoir passer entre les gouttes des fatigues (qui m'ont épargné à peu près sur la dernière étape car ça aurait pu être pire).

Bravo encore à tous.
Vicen
Vicen
pingouin dit :Tchouk

38% de victoire humaine avec 2 fois moins de cyclistes que de bots. C’est pas mal (mieux que 33%) est proche de l’objectif souhaité d’un équilibre aux alentours des 40%. (Ce qui laisserait 60% à partager entre deux équipes bots). Curieux de connaître le ratio Poumon vs Asphalte.

(Faut juste revoir le référencement des bots trop puissant avec le système de « clones » actuel)

Vicen
Vicen
Bilan : je suis très satisfait que dans les différents classements joueurs, ce soit un cycliste différent qui endosse chaque maillot !
Vicen
Vicen
Bravo à Staska qui a su conserver les sept précieuses secondes d’avance sur Rhéa.
pingouin
pingouin
Vicen dit :
pingouin dit :Tchouk

38% de victoire humaine avec 2 fois moins de cyclistes que de bots. C’est pas mal (mieux que 33%) est proche de l’objectif souhaité d’un équilibre aux alentours des 40%. (Ce qui laisserait 60% à partager entre deux équipes bots). Curieux de connaître le ratio Poumon vs Asphalte.

(Faut juste revoir le référencement des bots trop puissant avec le système de « clones » actuel)

je pourrai te le confirmer en rentrant ce soir mais a priori AsPhalTe est devant - le Baroudeur faisant pencher la balance assez fort à chaque fois qu'il était présent (donc assez souvent en début de compétition).
(Cela étant, comme on a tout fait pour plomber AsPhalte dans les 3 dernières courses, il n'est pas exclu que ça tende à s'équilibrer)

My top
No board game found
Vicen
Vicen
Au fait tu peux pré inscrire Rhéa et Séléné à la saison 3.
pingouin
pingouin
OK !

Au temps pour moi, les statistiques sont très largement favorables à l'équipe Poumon (sauf au début... comme quoi les impressions...)

Toutes courses confondues, un coureur Poumon a été 82 fois sur 140 (58,6%) le meilleur fantôme, et si l'on restreint aux courses remportées la proportion est strictement égale (à un dixième près - magie des statistiques)

le spectre par coureur est le suivant

Baroudeur : 14,3 - 15,3%
Poursuivant : 25,9 - 27,1%
Sprinter : 10,6 - 12,1%
Rouleur : 20,7 - 22,3%
Grimpeur : 25,7 - 25,9%

Pour les Poumon il faudrait creuser un peu plus pour ramener ça au nombre de courses auxquelles chacun a réellement participé - pour prendre l'exemple du Grimpeur, il a été dans 41% des cas le meilleur fantôme, et il a remporté exactement 25% des courses auxquelles il a participé : trop fort ?
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Si le grimpeur avait participé aux étapes planes (pour lesquelles il est mathématiquement plus faible), son ratio aurait chuté. Mais ça reste pas mal. Donc oui, balaise et clairement pas un deck destiné à être mis entre les mains d’un joueur tel quel.
___

Sinon, ce serait intéressant de voir statistiquement ce que donnerait les classements du tour d’Europe si on avait utilisé le système de référencement des bots revu par tes soins pour la saison 3. Histoire de voir l’impact et l’efficacité des temps médians.

Penses tu être en mesure de facilement bidouiller ton fichier pour qu’il face le calcul ?

pingouin
pingouin
C'est déjà fait.
Sur chaque course individuellement, les bots reculent un peu mais pas trop violemment (ce qui est plutôt positif). Dans l'ensemble ça redistribue des points chez les coureurs "humains".
La seule correction que je n'ai pas faite c'est l'alternance* des Poursuivants pour le classement général, parce qu'il me faut créer des coureurs supplémentaires et ça demande une manip un peu fastidieuse a posteriori. Je m'en occuperai quand j'aurai le temps, mi-décembre je suppose.

Mais sur le principe ça fera reculer tous les Poursuivants aux classements (donc adios Pierre Mince).
Ce qui pollue la comparaison c'est le Baroudeur. Dans les classements il disparaîtra, mais ce sera potentiellement en faveur d'un autre fantôme, pour un impact difficile voire impossible à estimer - on pourrait sommairement supposer que sa place serait prise par les autres suivant les mêmes proportions relatives.

L'équipe AsPhalTe disparaîtrait quasiment des classements par équipe (pas trop au Super, plus lourdement au Fast) puisqu'ils n'auraient plus qu'un seul coureur à chaque fois. En décembre je regarderai s'il y a moyen de mettre un second coureur, qui ferait par exemple le plus mauvais temps annoncé (ou rien si un seul résultat)

* l'alternance ce serait : un leader poursuivant "Grimpeur" pour les étapes de montagne, un "Embusqué" pour les étapes vallonnées et un "Baroudeur" pour les étapes de plaine. Genre. Et si j'arrive à caler un secind coureur, ça ferait des binômes genre G/B, E/G, B/E. Mais j'affinerai ça de manière à ce que ça ne soit pas trop perturbateur.
My top
No board game found
Vicen
Vicen
@Pingouin : Pour l’aternance des poursuivants de mon équipe Asphalte, je pense avoir les solutions qui répondent à ton cahier des charges.

Lien vers le topic sondage où j’y répond.