1454
réponses
126
followers
Von : fdubois | Montag, 17. August 2015 um 23:04
TotoLeHéros
TotoLeHéros
je pense que tu l'avais bien vu mais il ne faut pas ajouter ce bonus au calcul de prix unitaire qui détermine dans quel restaurant se nourrisse les habitants.
pingouinal
pingouinal
Effectivement on pourrait dire thématiquement qu'il s'agit d'une sorte de droit d'auteur, mais selon ma compréhension de la règle, c'est uniquement lorsque la chaine en question vend qu'elle reçoit ce bonus. Si ça avait été à chaque vente, je pense que la règle aurait dit "Whenever a burger/pizza/drink is sold" à la place de "Whenever it sells a burger/pizza/drink". Ici le "it" semble bien désigner la chaine du joueur possédant le milestone.

Pour rappel, la règle anglaise :
For the rest of the game, that chain receives a bonus for being the “Home of the original burger/pizza/drink”. Whenever it sells a burger/pizza/drink, it gets an additional $5 bonus.

barbi
barbi
Juste pour partager avec vous la conclusions de ma partie d'hier:
5 joueurs, 4 expérimentés, un nouveau qui avait bien potassé
le plateau est entierement connecté avec un énorme espace contenant 4 maison au centre, toutes pouvant etre touchée par les campagnes postales.
Je pars recrutement et monte vite pizza chef (je suis seul) et new business, je construis assez tot de nouvelles maisons avec de gros numéros (et donc les jardins). Comme tout est connecté, en un tour, je remplis le plateau de pizzas, un autre joueur de limonades, il n'y a pas assez de production, je suis donc sur de faire au moins une vente avec ma luxury manager.
Les circonstances font que personne d'autres n'a les combinaisons de ressources pour les 2 dernieres maisons, en 10 produits, je génere donc 640$ (j'avais eu le CFO au tour d'avant et les cartes étaient toutes a 100 ou 200) !

Bilan: 2h a 5 et le plus gros tour jamais fait avec une grosse surprise pour eux ... je commence enfin a avoir un peu plus de maitrise de cette bete, et qu'est ce que c'est bon.
Vraiment un jeu excellent qui mérite d'enchainer les parties pour vraiment en tirer le meiller.

PS: j'avais fait 2eme de 5$ samedi dernier sur une partie tout aussi jubilatoire mais avec deux boulettes que je ne referais plus
Shakamaster
Shakamaster
Bonjour Barbi,

640$ en 10 produits?
CFO : OK, donc en gros tu as vendu pour 420$.
420$ en 10 produits, ça fait 42$ en moyenne par produit :donc 20 (effet luxury)*2(effet jardin)*10(nb de produits)=400$, plus sans doute quelques serveuses.

La question est : comment as-tu pu à ce point remplir les maisons avec 4 ou 5 pizzas? Y a-t-il eu un tour précédent durant lequel la demande de ces maisons n'a pas été satisfaite?

Merci!
barbi
barbi
Shakamaster dit :Bonjour Barbi,

640$ en 10 produits?
CFO : OK, donc en gros tu as vendu pour 420$.
420$ en 10 produits, ça fait 42$ en moyenne par produit :donc 20 (effet luxury)*2(effet jardin)*10(nb de produits)=400$, plus sans doute quelques serveuses.

La question est : comment as-tu pu à ce point remplir les maisons avec 4 ou 5 pizzas? Y a-t-il eu un tour précédent durant lequel la demande de ces maisons n'a pas été satisfaite?

Merci!

il y a eu 3 et 4 pizzas, une de ces maisons n'avaient pas eu de vendeurs, et pour le reste du remplissage, j'ai été aidé par l'autre joueur qui vendait de la limonade et qui a fini de les remplir, alors que les autres joueurs étaient limités en boissons (j'en avais 4 ou 5...)

les 20 complémentaires était pour les bonus marketing (on n'a pas fait le compte exact vu que j'explosais la banque !)
a noter qu'on le joue toujours avec le +5 par produit vendu, contrairement a ce qui est cité au dessus
Je n'avais pas de serveuses
J'ai aussi été aidé par le fait que 2 joueurs se sont focalisés sur le développement d'un autre marché et on épuisés leurs ressources / produits sur de plus petites maisons

Je ne pense pas pouvoir reproduire ce type de coup :), le luxury manager si tard dans la partie, c'est assez improbable !

Shakamaster
Shakamaster
Bien joué en tout cas! Il y avait donc 3 pubs pour de la pizza actives à ce tour et qui touchaient tes maisons?
Pas évident à reproduire non plus! ;) Ou alors la pub radio autorise à faire 2 fois de la pub pour le même produit? (J'ai toujours cru que c'étaient 2 différents).
Durtal
Durtal
Je vais bientôt recevoir le jeu (mon premier Splotter), est-ce qu'il existe une sorte de guide de démarrage pour débutant? 
TotoLeHéros
TotoLeHéros
la partie d'initiation décrite dans les règles est pas mal pour se familiariser avec la base des règles, ça supprime notemment les milestones. Alors oui tu comprend vite que sans les Milestone tu perd un grand axe du jeu, mais c'est quasi nécessaire pour bien appréhender le jeu par la suite.

J'ai jouer en mode initiation une fois, en accélérant le rythme en fin de partie (pas trop de réflexion) et du coup l'introduction des Milestones a été facile.
Buskapé
Buskapé
Je valide tout à fait ces propos !
Durtal
Durtal
D'accord, je vais essayer ça. J'avoue que les Milestones me semblaient trop importantes pour m'en passer mais je pense qu'il y a déjà pas mal à faire avec le reste.
Merci.
fdubois
fdubois
Une extension est annoncée. Elle s'appellerait "Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas".

Voici le pitch :

"Chef! Some of our guests are asking for ketchup. Do we have any?" "We don't serve ketchup in this company." "Also they are asking whether the restaurant will expand anytime soon? There's a restaurant in the new quarter and with all the roadwork lately, it is getting a lot of traffic." "Can't you see I am working on my new masterpiece? How can I concentrate like this? I need that Michelin star! And this new sushi dish is just the thing. Or maybe if I combine kimchi with ice cream..." "But chef. Your guests are not asking for fancy stuff; they want ketchup and coffee. And better decorations. And a new menu." "Get out of my kitchen. Now!"

Un gars sur BGG a commenté ce pitch :

I think they are trolling us 

"Chef! Some of our guests are asking for ketchup. Do we have any?" "We don't serve ketchup in this company."
I read: Designer! Some of our players are complaining they don´t know how to win, they want catch up mechanisms. Do we have any? We don’t design catch up mechanisms in this company.

"Also they are asking if the restaurant will expand anytime soon? There's a restaurant in the new quarter and with all the roadworks lately it is getting a lot of traffic." "Can't you see I am working on my new masterpiece? How can I concentrate like this? I need that Michelin star! And this new sushi dish is just the thing. Or maybe if I combine kimchi with icecream..."
I read: I want to design new games, not expansions.

"But chef. Your guests are not asking for fancy stuff; they want ketchup and coffee. And better decorations. And a new menu." "Get out of my kitchen. Now!"
I read: But designer. Your players are not asking for fancy mechanics; they just want games. And better graphic designs and components. Get out of my table. Now!

Anyway, I’ll pay attention to whatever Splotter will do.

Je pense qu'il n'est pas loin de la vérité yes
Docky
Docky
En tous les cas, merci pour l'info et je me note cette extension prévue pour 2019.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
fdubois dit :Une extension est annoncée. Elle s'appellerait "Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas".

Voici le pitch :

"Chef! Some of our guests are asking for ketchup. Do we have any?" "We don't serve ketchup in this company." "Also they are asking whether the restaurant will expand anytime soon? There's a restaurant in the new quarter and with all the roadwork lately, it is getting a lot of traffic." "Can't you see I am working on my new masterpiece? How can I concentrate like this? I need that Michelin star! And this new sushi dish is just the thing. Or maybe if I combine kimchi with ice cream..." "But chef. Your guests are not asking for fancy stuff; they want ketchup and coffee. And better decorations. And a new menu." "Get out of my kitchen. Now!"

Un gars sur BGG a commenté ce pitch :

I think they are trolling us 

"Chef! Some of our guests are asking for ketchup. Do we have any?" "We don't serve ketchup in this company."
I read: Designer! Some of our players are complaining they don´t know how to win, they want catch up mechanisms. Do we have any? We don’t design catch up mechanisms in this company.

"Also they are asking if the restaurant will expand anytime soon? There's a restaurant in the new quarter and with all the roadworks lately it is getting a lot of traffic." "Can't you see I am working on my new masterpiece? How can I concentrate like this? I need that Michelin star! And this new sushi dish is just the thing. Or maybe if I combine kimchi with icecream..."
I read: I want to design new games, not expansions.

"But chef. Your guests are not asking for fancy stuff; they want ketchup and coffee. And better decorations. And a new menu." "Get out of my kitchen. Now!"
I read: But designer. Your players are not asking for fancy mechanics; they just want games. And better graphic designs and components. Get out of my table. Now!

Anyway, I’ll pay attention to whatever Splotter will do.

Je pense qu'il n'est pas loin de la vérité yes

haha je n'avais pas lu sous cet angle !

cet espèce d'annonce me paraissait bizarre et effectivement cela parait très plausible que ce ne soit qu'un troll... un magnifique troll...

Docky
Docky
Moi, j‘essaie d‘y croire.
jtrourke
jtrourke
L'extension semble se préciser et devrait sortir en 2019.
Gros hic le prix : une extension à 75 € yesnon, non, je suis sérieux!

Pour des infos :

https://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/261526/food-chain-magnate-ketchup-mechanism-other-ideas

Pour le prix si vous ne me croyez pas :

https://www.splottershop.com/ProductDetails.asp?ProductCode=KCHP
morty
morty
Et ben !! 75 balles l'extension, c'est le prix du jeu de base quoi.... 

On verra tout ça a Essen mais à ce prix là je me contenterais du jeu de base déjà très bon comme ça...
My top
No board game found
Air
Air
morty dit :Et ben !! 75 balles l'extension, c'est le prix du jeu de base quoi.... 

On verra tout ça a Essen mais à ce prix là je me contenterais du jeu de base déjà très bon comme ça...

Sur le coté de la boite il est écrit : "It takes two hands to hold a splotter".
J'imagine que cela sous entend que la boite sera généreuse en matériel. En tout cas, pour ma part, il est inconcevable que je passe à côté !

jtrourke
jtrourke
Air dit :
morty dit :Et ben !! 75 balles l'extension, c'est le prix du jeu de base quoi.... 

J'imagine que cela sous entend que la boite sera généreuse en matériel. En tout cas, pour ma part, il est inconcevable que je passe à côté !

Oui effectivement il y a du matériel. Le prix n'est peut être pas injustifié vu le matériel mais quand même 75€ une extension, ça pique.
Et puis le jeu de base est tellement bon comme ça...

Mais même si je le trouve hors de prix, je vais quand même veiller...

fdubois
fdubois
Chez Splotter, on n'achète pas du matériel mais de l'horlogerie suisse.
Et la qualité, çà se paye !
Doc Topus
Doc Topus
fdubois dit :Chez Splotter, on n'achète pas du matériel mais de l'horlogerie suisse.
Et la qualité, çà se paye !

+ 10 000

J'ai hâte !!!

Loder
Loder
jtrourke dit :
Air dit :

Oui effectivement il y a du matériel. Le prix n'est peut être pas injustifié vu le matériel mais quand même 75€ une extension, ça pique.

J'allais t'envoyer un SMS pour te prévenir... quand j'ai vu que tu avais déjà posté ici, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été surpris ! :-)

Docky
Docky
Prix effectivement très élevé pour une extension, mais on est déjà habitué à une politique tarifaire particulière chez cet éditeur. Et quand on connait l'excellente version "de base" de Food Chain Magnate, quand on vient en plus de lire ce qui devrait être présent dans l'extension, cela ne donne qu'une envie : y être et tâter la bête.
jtrourke
jtrourke
Loder dit :
jtrourke dit :
Air dit :

J'allais t'envoyer un SMS pour te prévenir... quand j'ai vu que tu avais déjà posté ici, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été surpris ! :-)

Un Splotter, ça se surveille... Et du coup, ça donne très envie d'y rejouer.
Et ne t'inquiète pas , si tu ne l'avais pas vu,je t'aurais prévenu.

noisettes
noisettes
Super intéressante votre discussion ..presque autant que ma remarque....

soupir...tt c t mieux avant 
My top
No board game found
Loder
Loder
noisettes dit :Super intéressante votre discussion ..presque autant que ma remarque....

soupir...tt c t mieux avant 

Tu parles de quelle époque ? Celle où les gens n'étaient pas sarcastiques et désagréables ? presque autant que ma remarque....

Soupir... bien d'accord avec toi.

Gaite
Gaite
Bonjour,

J'ai travaillé pour proposer une traduction d'une variante solo de Redward sur Boardgamegeek.

Je vous propose le lien https://boardgamegeek.com/filepage/176318/regles-solo-food-chain-magnate

J'ai essayé de rendre la regle originale plus explicite, j'espère que ca vous plaira.
eneo
eneo
Merci Gaite !
Gaite
Gaite
eneo dit :Merci Gaite !

De rien, je voulais avoir un moyen simple de jouer a cette perle car la famille le trouve trop complexe. Du coup je me suis dit que ca interesserait peut etre d'autres personnes. Ravi que ca puisse te servir.

Docky
Docky
Il faudra que tu nous tiennes au courant si cette variante solo est encore "valable et efficace" avec l'extension quand cette dernière sortira. merci d'avance ! ;)
Loder
Loder
Je ne savais pas qu'il existait une variante solo. En moyenne, en combien de temps se joue la partie dans cette configuration ?
Gaite
Gaite
Loder dit :Je ne savais pas qu'il existait une variante solo. En moyenne, en combien de temps se joue la partie dans cette configuration ?

Je ne l'ai pas encore pratiquée mais elle se joue en 11 a 13 tours quand je vois les compte-rendus, ca doit faire du 45 mins!

Syr99
Syr99
Merci pour le taf et le partage