
J'ai fait une partie et lu les deux livrets de règles, il me reste quelques questions :
Pions Renforts et Unités en déroute : Apparemment, une unité en déroute permet de placer un pion renfort en début de combat. J'ai bon ?
Fin des combats : Quand un des joueurs n'a plus d'unités opérationnelles, mais qu'il a encore des unités en déroute, le combat continu ?
Je ne e souviens pas de mes autres questions, mis je viendrai sûrement alimenter cette discussion régulièrement. :p

D'apres les regles VO:
1. oui: autant de jetons renfort que d'unites presentes (en deroute ou non, sauf bastion)
2. oui: le combat continue (a la limite des 3 tours) jusqu'a ce que toutes les unites (bastion compris) d'un camp soient detruites. Un camp peut donc gagner au moral avec des unites en deroute. Il faut quand meme que le defenseur ait au moins une unite valide (pas en deroute) au debut du combat sinon c'est victoire automatique pour l'attaquant.

Faction SM du chaos, carte amélioration de combat "Mort et désespoir" : Est-ce que la carte signifie "Gagnez 2 gun ou 2 morales", ou "Gagnez 2 gun ou 1 morale" ? Vu la carte "Résilience démoniaque" par exemple, j'aurai tendance à penser que c'est la première interprétation qui est bonne, mais dans le doute je préfère avoir d'autres avis. ^^
Faction SM du chaos, carte de combat "Zèle impur" (cette question vaut pour pas mal de cartes en fait) : Je comprend le symbole "Carré contenant l'icone moral" comme "Dés affichant le symbole moral". En opposition à "Jeton affichant le symbole moral". Donc pour la carte "Zèle impur" par exemple, ce sont seulement les dés qui sont pris en compte ? ("Si vous avez plus de dés affichant le symbole moral que votre adversaire ...")
Dernière question de la soirée : Dans la FAQ anglaise ( http://files.geekdo.com/geekfile_download.php?filetype=application%2Fpdf&filename=Forbidden+Stars+-+Unofficial+FAQ+v0.8.pdf&filecode=scqh5qjhqg&validationcode=584bc643d35b17d67960a85445519813 ), j'ai cru comprendre que les joueurs ne peuvent pas avoir plus de 3 jetons d'un même type en même temps. Mais comme mon niveau d'anglais est pas terrible, et que je ne trouve cette info nulle part dans les règles VF, je ne serai pas contre une confirmation. ^^
KT le relou est dans la place. :p

- mort et desespoir: 2 [G] ou 2 [M] (2 des "gun" ou 2 des "moral")
- zele impur: uniquement les des (symbole [])
- les jetons (asset en anglais) sont limites: on ne peut pas posseder plus de 3 jetons de chaque type (regles avancees, paragraphe sur "asset"). Par contre si des cartes/capacites nous permettent de placer des jetons de renfort (pris dans la reserve) on peut potentiellement depasser 3 jetons de renfort.
Vivement la fin de semaine qu'une boite VF soit mienne !!


Toujours base sur les regles VO, regles avancees, paragraphe "damage and health":
- oui, on ne peut affecter des degats aux unites en deroute que si toutes les unites sont en deroute (et donc qu'il n'y a pas/plus de bastion)
- une unite en deroute a le meme nombre de points de vie
- une unite en deroute doit subir un nombre de degat equivalent a ses points de vie pour etre detruite, si les degats sont insuffisants elle reste en deroute (il ne se passe rien)
Les degats ne se cumulent pas d'un tour sur l'autre. Du coup les unites "Kill Koozers" orcs avec une sante de 6 font une bonne defense: a chaque tour elles peuvent encaisser 5 degats sans etre detruites.
Par contre une unite en deroute ne permet pas d'activer un effet de carte ni ne participe au calcul de moral.

Mais ils sont effectivement très dur a détruire (a moins bien sur que vous soyez assez sournois pour leur couper toute retraite


expectral dit :Oui, mais il suffit de le leur coller 1 seul dégât pour les mettre en déroute, et que leur moral ne compte plus.Exactement et comme c'est aussi l'unite qui a le plus de moral, dilemne dilemne... Est ce que je la garde intacte pour la victoire au moral ou est ce que je la "sacrifie" pour absorber les degats... En ce qui me concerne c'est encore que de la theorie vivement la pratique la semaine prochaine !!!

En cas d egalite en nombre d objectif a la fin du tour 8, comment on departage?
Merci

Les conditions de victoire sont (et ce quelque soit le tour ou le jeu se termine) :
- le nombre d'objectifs > le nombre de planetes alliees (celles qu'on controle) > le nombre d'unites sur le plateau
- si il y a encore egalite, les joueurs (a egalite) se partagent la victoire.

remigrec dit :Toujours a partir des regles de reference VO, paragraphe "Winning and losing the game":
Les conditions de victoire sont (et ce quelque soit le tour ou le jeu se termine) :
- le nombre d'objectifs > le nombre de planetes alliees (celles qu'on controle) > le nombre d'unites sur le plateau
- si il y a encore egalite, les joueurs (a egalite) se partagent la victoire.
Ok merci

j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.

remigrec dit :De rien. Je m'abreuve de regles, FAQ et autres errata en attendant de le recevoir.
j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.
Merci à toi pour tout ce travail de fourmi quant à déffrichage, préparation et vérification. J'attends avec impatience ton retour sur les cartes. Je n'y ai pas vu d'anomalies par rapport à la VO mais je les ai survolées et n'ait comme expérience qu'une seule partie de ce jeu...

remigrec dit :De rien. Je m'abreuve de regles, FAQ et autres errata en attendant de le recevoir.
j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.
En effet la réponse était dans le livret de réfèrence rubrique remporter et perdre la partie.Ils auraient dû tout mettre dans un seul livret

1ere partie de prise en main cette aprem avec mon fils, il s'en est admirablement bien sorti.

remigrec dit :Aucune erreur detectee sur les cartes et la regle et tous les correctifs de la FAQ sont deja integres !!! Bravo Edge !!
1ere partie de prise en main cette aprem avec mon fils, il s'en est admirablement bien sorti.
Merci à EDGE pour son professionalisme. Ça fait plaisir: on achète une VF nickel qui de plus apporte une valeur ajoutée...
La partie vous a plue? Vous l'avez faite j'imagine en Marines vs Chaos avec la mise en place suggérée pour 2?

On a joue Orks contre Space Marines car c'etait le choix des factions de mes enfants. J'ai tente de bricoler la mise en place de depart en prenant la colonne Marines et la colonne Orks (ce qui donne amha un desavantage aux Orks mais l'idee etait d'essayer de jouer sans se soucier de gagner).
J'etais vraiment pas chaud d'y jouer avec mon fils car il n'a que 10 ans et n'est pas specialement joueur mais j'ai ceder sous son insistance et j'ai bien fait !! Alors forcement ses choix tactico-strategiques sont plus sentimentaux qu'optimaux (j'achete le gros croiseurs parce qu'il est joli) mais il m'a quand meme bluffe sur certains choix.
J'ai ete agreablement surpris par la "simplicite" des regles. Il n'a fait aucune erreur de regles et m'a meme repris sur certains points (notamment de deplacements).
C'etait la premiere fois qu'il reste concentre sur un jeu aussi longtemps, (~10mn d'explications sans les combats expliques plus tard, 1h45 de jeu, meme a Arcadia Quest il se lasse au bout d'1 heure) signe qu'on ne voit pas le temps passer. J'ai vraiment bien aimer "l'exercice intellectuel" du placement des Ordres et les combats, un jeu dans le jeu, sont excellents (meme si a plus que 2 joueurs ca risque de cree des temps morts pour ceux qui ne participent pas).
Note pour les regles: dans la FAQ, le point sur la carte amelioration des Space Marines qui permet de deposer des Scouts lors d'un bombardement est faux. Il faut se conformer a ce qui ecrit sur la carte. Globalement il suffit de suivre scrupuleusement le texte des cartes pour lever toute ambiguite.
Note pour les regles 2: c'est ecrit dans le livret de reference (mais j'avais rate le point), lors d'un combat, l'effet d'une carte qui s'applique jusqu'a la fin du combat si presence d'un type d'unite, s'applique bien jusqu'a la fin du combat meme si cette unite est en deroute ou detruite (on ne verifie la condition qu'au moment de jouer la carte). Par contre si la carte est detruite, l'effet ne s'applique plus.

PS : Cool pour a FAQ intégrée ! Merci Edge ! :)

Si la carte est jouee round 1 et l'effet active (presence de l'unite), l'effet durera les tours suivants meme si l'unite qui a permis son activation est detruite.


palferso dit :Certaines cartes de combat permettent de détruire une de nos unités pour notamment, si ma mémoire est bonne, obliger l'adversaire à détruire une des siennes par exemple. Par contre, cette unité doit elle être sur un des mondes/espace de la tuile où se déroule le combat? Cela semble logique mais je n'ai pas vu, sauf erreur de ma part, de confirmation.
C'est specifie dans le livret de reference a la fin du paragraphe "combat card resolution" (desole je n'ai que la VO sous les yeux): traduction maison: << quand une carte de combat fait reference a une unite, celle-ci doit etre dans la zone contestee a moins que ce ne soit specifiquement precise autrement.>>

1) Un vaisseau en déroute suite à un combat peut être utiliser comme « route » pour un mouvement de troupe ?
2) On est limité à 8 dés. Dans le cas où on gagne un dé supplémentaire, peut-on le prendre en remplaçant un dé existant ?

Martinien dit :Bonjour, j’aurais quelques questions.
1) Un vaisseau en déroute suite à un combat peut être utiliser comme « route » pour un mouvement de troupe ?
2) On est limité à 8 dés. Dans le cas où on gagne un dé supplémentaire, peut-on le prendre en remplaçant un dé existant ?
1) oui, une zone qui contient des unites en deroute reste une zone amie (un vaisseau peut servir de route, une unite terrestre peut collecter des ressources/materiel)
2) non. Par contre on peut gagner des des supplementaires si on en a perdu/depense entre-temps. La limite est de 8 maximum en meme temps. D'ailleurs ce point de regle fait office de variante sur le forum BGG ou certains joueurs s'autorisent a modifier la valeur d'un de deja acquis si un effet permet de gagner un de. Perso je trouve ca trop gros bill.

Les points subtiles de règles sont chez les Eldars je trouve. Mes adversaires ont eu du mal à accepter que la vérification s'il y a encore des figurines pour arrêter ou non le combat se fait après la phase des dégâts. Donc quand l'Eldar qui retire toutes ses troupes avec l'effet de ses cartes (mouvement ou retraire) : son adversaire peut avoir des pertes parce qu'on joue jusqu'à la fin du tour, alors qu'il n'y a plus personne en face, mais les eldars ne peuvent subir de pertes.

Il est précisé en phase « « 3. c. » que l’on doit placer un pion objection sur chaque emplacement.
Ce que je trouve « bizarre » lors d’une partie à 3, je m’explique :
A 3 joueur on a chacun 3 tuile système et 2+2 pion objectifs
Ce qui a pour effet que lors du placement des deux premières tuiles on aura placé tous les pions objection et, il ne reste aucun pion objectif à placer sur la dernière tuile système. (Il y a deux emplacements de pion par tuile système).
Ce mécanisme nous a fait bizarre, car on avait l’impression de ne pas pouvoir bien répartir les pions objectifs.
Je ne me suis pas trompé sur l’interprétation des règles ?
Avez-vous pu tester une « construction du plateau », vous en avez pensé quoi ?

Martinien dit :Question sur la construction du plateau (dernière page des règles)
Il est précisé en phase « « 3. c. » que l’on doit placer un pion objection sur chaque emplacement.
Ce que je trouve « bizarre » lors d’une partie à 3, je m’explique :
A 3 joueur on a chacun 3 tuile système et 2+2 pion objectifs
Ce qui a pour effet que lors du placement des deux premières tuiles on aura placé tous les pions objection et, il ne reste aucun pion objectif à placer sur la dernière tuile système. (Il y a deux emplacements de pion par tuile système).
Ce mécanisme nous a fait bizarre, car on avait l’impression de ne pas pouvoir bien répartir les pions objectifs.
Je ne me suis pas trompé sur l’interprétation des règles ?
Avez-vous pu tester une « construction du plateau », vous en avez pensé quoi ?
Je l 'ai joué comme toi, mais a 2 joueurs on en a distribué 3 au lieu de 2(le même nombre que dans une partie d'initiation à 2 joueurs).Dans la regle il disent bien de placer 1 pion dès que tu pauses une tuile donc dans la dernière il n y en a pas.

Je suis en cours de lecture des règles et j'ai un peu peur des nombreux points de détail ...
Une question sur la limite de déploiement :
Dans le manuel d'apprentissage, il est dit qu'elle est égale à la limite d'unités du monde où se trouve son usine dans le système actif.
Dans l'autre manuel, il est dit qu'elle est égale à la somme des limites d'unités de tous les mondes amis du système qui contiennent une usine.
--> comment interpréter cette différence ?
1/ avec un ordre déploiement, on peut tout simplement créer des unités dans un système avec une ou plusieurs usines amies (peu importe) sans dépasser au final après placement des unités construites, le nombre de crânes sur chaque monde amis ? ou ...
2/ on additionne le nombre de cranes de tous les mondes du système ou on a une usine amie, ce qui nous donne cette limite de construction, et ensuite on peut dispatcher les unités construites entre les mondes en respectant le nombre de crânes de chaque monde ?
Merci de vos éclaircissements

psychopous dit :Bonjour à tous.
Je suis en cours de lecture des règles et j'ai un peu peur des nombreux points de détail ...
Une question sur la limite de déploiement :
Dans le manuel d'apprentissage, il est dit qu'elle est égale à la limite d'unités du monde où se trouve son usine dans le système actif.
Dans l'autre manuel, il est dit qu'elle est égale à la somme des limites d'unités de tous les mondes amis du système qui contiennent une usine.
--> comment interpréter cette différence ?
1/ avec un ordre déploiement, on peut tout simplement créer des unités dans un système avec une ou plusieurs usines amies (peu importe) sans dépasser au final après placement des unités construites, le nombre de crânes sur chaque monde amis ? ou ...
2/ on additionne le nombre de cranes de tous les mondes du système ou on a une usine amie, ce qui nous donne cette limite de construction, et ensuite on peut dispatcher les unités construites entre les mondes en respectant le nombre de crânes de chaque monde ?
Merci de vos éclaircissements
Super j apprend a chaque fois de nouveaux points de regles.Moi je la jouais selon la 1 comme ecrit dans le manuel d apprentissage