
J'observe sur le mölkky Deluxe de mes parents, qu'après 3-4 étés de jeu sur l'herbe, le haut des quilles se fendille. Avez vous fait l'expérience de ce problème ?
Nos quilles ont elles pu se fragiliser particulièrement suite à un problème de stockage par exemple ou est-ce inhérent à ce jeu ? Je précise que je ne roule qu'avec du Mölkky® ;)
S'il y a des experts dans le coin...




Retrogamer dit :J'ai lu qu'il fallait immerger les quilles dans l'eau pendant 24h avant de commencer à jouer pour qu'elles soient plus solides.
T'as testé ?

http://www.molkky-france.fr/comment-entretenir-ses-quilles-en-bois-molkky

- Version extra-résistance en chêne dense de Pologne
- Version deluxe en bois de Merisier sauvage
- Version exotique en ébène avec marqueterie en noyer
En add-on, un étui en cuir véritable avec fermoir plaqué or, ou sacoche de transport tricotée à la main.
Ça va être un carton.

znokiss dit :Je vois un potentiel pour lancer une édition spéciale du Molkky sur Kickstarter, avec différents niveaux de pledge :Je pledge s'il y a un renfort en or massif sur la face numérotée et la pointe !
- Version extra-résistance en chêne dense de Pologne
- Version deluxe en bois de Merisier sauvage
- Version exotique en ébène avec marqueterie en noyer
En add-on, un étui en cuir véritable avec fermoir plaqué or, ou sacoche de transport tricotée à la main.
Ça je va être un carton



Pour les bois, j'ai effectivement un ami qui en a fait de différentes essences pour sa famille. Et clairement tous les bois ne sont pas propices à un tel jeu.
Après y a toujours le jeu en deluxe auquel on joue, et le jeu Deluxe que l'on expose :p

Molmo dit :(oui je sais c'est une blague mais je réponds) chaque essence de bois a une densité particulière et le format du lanceur toujours identique fait qu'on aurait des poids différents de l'habitude. Ça ne plairait donc pas aux spécialistes... Maintenant, avec l'explosion de la demande, les lieux de fabrication ont grandi et les types de bois aussi (même si Tactic est très discret de ce point de vue). En France, il y a du hêtre alors qu'à l'origine c'est du boulot finlandais. Et sur ce dernier, le réchauffement climatique actuel a provoqué une baisse de la densité de ce bois. Les joueurs habitués vont préférer un lanceur de 380/400 grammes (comme à l'origine) alors qu'en moyenne, maintenant, ils sont souvent entre 330 et 350 grammes. Voilà pour la réponse ;-)
Cette magnifique réponse de spécialiste bien documentée , c'est beau ! (Je suis sérieux, pas ironique, hein).
J'aime ce forum.

Molmo dit :Oui ça s'abîme, c'est normal, et ce n'est pas le trempage dans l'eau qui changera la donne. En fait, dans l'herbe, il y a une résistance naturelle au pied qui se fait, ce qui rend les chocs sur la tête potentiellement plus cassant. Il faut suivre normalement les recommendations de Tactic avant de l'utiliser, mais reconnaissons que pour avoir déballé bon nombre de jeux de mölkky jusqu'à maintenant j'ai dû le faire qu'une fois sans avoir un véritable retour d'expérience là dessus. Mais les quilles qui jouent dans l'herbe s'abîme plus vite, ça on le remarque. Pour ce qui est de l'édition KS avec les différents bois, je ne sais pas si ça marcherait (oui je sais c'est une blague mais je réponds) chaque essence de bois a une densité particulière et le format du lanceur toujours identique fait qu'on aurait des poids différents de l'habitude. Ça ne plairait donc pas aux spécialistes... Maintenant, avec l'explosion de la demande, les lieux de fabrication ont grandi et les types de bois aussi (même si Tactic est très discret de ce point de vue). En France, il y a du hêtre alors qu'à l'origine c'est du boulot finlandais. Et sur ce dernier, le réchauffement climatique actuel a provoqué une baisse de la densité de ce bois. Les joueurs habitués vont préférer un lanceur de 380/400 grammes (comme à l'origine) alors qu'en moyenne, maintenant, ils sont souvent entre 330 et 350 grammes. Voilà pour la réponse ;-)
(dans l'ordre)


Rodenbach dit :L'idéal serait peut être que la face numérotée soit faite en caoutchouc de 5 à 10 mm... Pour amortir et que la pointe ne prenne plus directement...
Mmmh non.
Alors déjà pour l'assemblage je pense qu'on aurait un soucis.
De plus, les joueurs n'aimeraient probablement pas...
Je m'explique : en fonction de l'angle avec lequel tu frappes ta quille et de l'endroit tu auras une réaction complètement différente de ton lanceur, mais aussi de ta quille.
Typiquement, un lancer qui arrive à 45 degré sur le biseau fait que ta quille s'écarte bien plus. C'est un coup défensif ou offensif selon les cas.
Ton lanceur dans ce cas (à moins d'y avoir mis un effet rétro en l'ayant lancé "dos de la main vers l'avant" comme à la pétanque) doit normalement peu bouger... Si tu as du caoutchouc alors tu établis une possibilité de rebond non négligeable du lanceur.
Déjà que la physique pour jouer au mölkky est vraiment très difficile à jauger et juger, si en plus on a une différence de texture que la quille.... Pfiou.
Alors oui, je comprends, sur un jeu à 40 balles (prix public conseillé) ça fait chier de voir le jeu s'abîmer "rapidement"
Nous jouons (notre club) avec des jeux "deluxe" au moins 800 fois avec chacun. Ce sont souvent les lanceurs qui s'abîment le plus vite (déséquilibre sur les bouts quand on joue bâton droit)
Les jeux "compétition" sont identiques au deluxe et n'apporte rien de plus si ce n'est un double marquage de la quille (on voit le chiffre sur le dos) et que le molkkaari est fourni (c'est l'accessoire en bois qui détermine la ligne de lancement)
Et pour comparer, quelques essais ont été faits avec certains jeux premiers prix ou sous marque decathlon... Les quilles sont fendus en deux très rapidement par les joueurs les plus bourrins (jamais vu encore et nos jeux les plus vieux ont sûrement près de 4000 parties)
De plus le poids des quilles et bâtons ne permettent pas une stabilité assez forte des quilles mais également de certains lancers particuliers.

je rêverais de faire tenir un jeu 800 parties... Toi qui joue en club, donc avec une sensibilité poussée, comment vous faites pour tolérer les différences de réaction de quilles émoussées ?


NaHO dit :J'adore une bonne réponse bien argumentée et agrémentée de chiffres à la Molmo ! :D
Pour les bois, j'ai effectivement un ami qui en a fait de différentes essences pour sa famille. Et clairement tous les bois ne sont pas propices à un tel jeu.
Après y a toujours le jeu en deluxe auquel on joue, et le jeu Deluxe que l'on expose :p
Alors j'ai une petite anecdote à ce sujet, même si ça n'intéressera pas grand monde :
Nous avons participé au dernier mondial en 2019 en France, à Samoens pour être exact.
Après une élimination en 16ème de finale, et un peu dégouté, nous avons continué à regarder les matchs, un peu distraitement.
En tant que représentant fédé fr, je n'avais pas l'obligation d'être présent, mais j'étais là pour voir la finale et pour les podiums.
Mes coéquipiers (le mondial se joue en équipe de 4) étaient présents aussi ainsi que nos petites familles respectives (on avait pris des vacances dans le coin...)
Un de mes coéquipiers a un fils de 4 ans et demi à l'époque. Ma fille avait le même âge à quelques mois près. Les deux gamins étaient heureux d'être là, avaient l'impression que leurs papas respectif étaient des champions. Ils avaient tous deux les mêmes maillots que nous, renforçant leur intérêt auprès des joueurs autour de nous.
Ça semble être du blabla, mais en fait tout ceci est important.
Arrive le podium. Ce sont des finlandais, l'équipe des Cobra, qui est encore une fois champion du monde.
Ils ont fait le déplacement en avion exprès pour défendre leur titre en France (les mondiaux n'ont eu lieu que 3 fois en dehors de la Finlande, et parmi ces 3 fois, 2 fois en France puisque la communauté de joueurs est maintenant plus importante en France qu'en Finlande).
Parmi les nombreux lots reçus, il y a quelque chose qui est une sorte de tradition, c'est que les gagnants du mondial, récupèrent le jeu qui a servi pour la finale.
Pas de soucis, sauf que... Les voilà bien embêté pour l'avion. Comment repartir avec ?
Un conciliabule rapide entre les 4 finlandais et en voilà un qui descend du podium avec le jeu de la finale et l'amène au fils de mon coéquipier en lui donnant.
Beaucoup d'émotions parmi nous sur ce geste, l'une des plus belles récompenses faites. Un jeu qui reste sans être utilisé et qui ne jouera probablement plus.
Ma seule déception c'est qu'il se soit dirigé vers un petit garçon et pas vers une petite fille, ma fille, pour le donner. Comme si un "great future player" ne pouvait être qu'un garçon.
Je suis très heureux du geste, mais y avait deux gamins, les deux avec le maillot, et il s'est dirigé vers le petit gars. Ma fille n'a pas compris pourquoi elle n'avait pas eu le droit au jeu...
Est-ce moi qui ai vu une façon un peu macho de la chose ou c'est biaisé par le fait que c'est ma fille et que ça m'ait blessé pour elle ? Je ne saurai dire...
Reste plus qu'à gagner pour de vrai ce jeu un jour et qu'elle aussi obtienne son jeu "collector"

Rodenbach dit :Vous jouez sur quelle surface ?
je rêverais de faire tenir un jeu 800 parties... Toi qui joue en club, donc avec une sensibilité poussée, comment vous faites pour tolérer les différences de réaction de quilles émoussées ?
On joue sur terrain de pétanque "lisse".
Une différence de réaction de quille émoussée ? Je vois pas trop ce que tu veux dire en fait.
J'essaierai de poster des photos mais oui il y a des quilles avec le haut bien éclaté. C'est malgré tout rarement dérangeant, sauf dans des cas extrêmement particuliers où tu dois faire cette quille absolument et qu'elle se trouve juste derrière une autre.
Tu dois alors la taper sur sa "casquette" mais là, elle est plus difficile que d'habitude.
Dans les matchs à gros enjeux, on interchange certaines quilles, oui, ça arrive. Mais généralement on laisse comme ça.

En fait quand tu disais émoussé, j'avais l'impression que tu parlais d'une différence flagrante de poids entre quilles d'un même jeu ou d'élasticité du bois.
En effet là ça pourrait être dérangeant mais j'ai jamais vu ça jusqu'à maintenant ou alors avec un jeu stocké à l'humidité et qui avait joué sur surface bitumé et/ou cimenté.
Donc le haut de la quille, c'est une prise en compte qui fait partie du jeu et qui rend la défense de certaines quilles un peu plus faciles de ce fait.
Enfin... Faut déjà que le joueur en face sache faire la casquette ;-)



Il faut vraiment dans ce cas qu'elle soit absolument indispensable pour nous, soit pour gagner, soit pour se faire un "appel d'air" vers la victoire.
Imaginons que je sois à 17 et mon adversaire à 38.
Tenter la 11 est dans ce cas plutôt intéressant (si la 1 est peu ou pas accessible) car ça me ferait 28 et ensuite sa libération m'amène à 39 puis 50, alors que pour mon adversaire, une arrivée à 49 l'oblige à ne taper que la 1
D'autre part, sur les coups un peu risqués comme ça, il faut toujours se mettre en position de calcul au cas où ça se passerait mal.
Et si j'en touche 2...et si j'en touche 3 ? Etc... Quelle solution de repli ensuite.
Un coup qui paraît pourtant anodin, mais que je vois vraiment peu chez les joueurs non habituées, c'est la décomposition toute bête.
Exemple je suis à 38. La 12 est difficile... Ou si je la tente et que je me loupe, je libère la quille de gagne pour mes adversaires.
Il y a souvent l'addition de 2 quilles libérées qui vient en tête, mais jamais celle d'un groupe avec l'addition dans ce groupe...
Pour 12 ça serait donc un groupe de 3 avec la 9, ou plus simple, 2 quilles collées et la 10 dans les 2.
Ça paraît évident... Et pourtant je le vois très peu de fois. Et quand on explique ça aux nouveaux dans le club, ils se sentent bêtes de ne pas y avoir pensé.
En tout cas à haut niveau, il y a souvent très peu de risques pris dans une partie ou alors situation très délicate.

j'imaginais même qu'on pouvait peut être apprendre à gérer le rebond du lanceur.


Ce n'est pas tant le faire mais de le rendre peut-être plus difficile pour l'adversaire. Ou en tout cas pas plus facile.
Et là dextérité il en faut, mais un bon stratège peut faire la différence face à un très bon joueur.
Il faut travailler son point faible...
Contre les nouveaux joueurs j'ai souvent un truc que je fais c'est dès qu'une quille est un peu écartée je tape bien fort dedans pour l'éloigner... Au delà de 8m généralement, les joueurs ne vont pas la tenter, alors que pour nous, à 8m ça devait être quasiment du 100% et un peu plus d'une chance sur 2 sur du 12m (je parle de quille isolée ici)
Mais le tir de loin en France n'est pas vraiment un soucis. Beaucoup de joueurs jouent de loin. Il y a sûrement la culture pétanque qui joue là dedans.
Là où en Finlande, ça sera plutôt du jeu dans le tas, resserré...
Pour ton rebond, il faut maîtriser ton lancer. Ton bâton doit être lancé équilibré et doit retomber à l'horizontal. Je vois souvent les joueurs prendre le bâton à pleine main pour le lancer. Mais en faisant ça, la courbure naturelle du bras et du poignet fait que le bâton part de travers, et donc à un rebond non maîtrisé.
La 1ere leçon que je donne aux nouveaux joueurs chez nous c'est de trouver une bonne façon de lancer, prendre le bâton du bout des doigts, à l'horizontal. Garder le pouce au milieu sur le dessus pour l'équilibre. Le balancier le long du corps sur le côté sans geste latéral gênant.
À ce moment là on a un bâton qui arrive à l'horizontal sur le sol... Beaucoup me disent qu'ils perdent de la précision ainsi et c'est possible, mais c'est une habitude à prendre pour maîtriser le rebond et s'améliorer.


@Molmo : j'avoue souvent utiliser le lanceur dans le sens parallèle au terrain pour "sniper" une quille unique trop proche d'une autre mais le contrôle du rebond dans ce cas me paraît compliqué. J'utilise le lanceur en position transversal pour ramasser plusieurs quilles ou maximiser mes chances sur une quille lointaine isolée. Par contre j'ai encore aucune notion de contrôle du rebond peu importe le mode de lancer, d'autant que dans l'herbe sur terrain irrégulier c'est un rêve lointain


J'ai de multiples façons de le lancer en fonction de ce que j'ai besoin/envie de faire.
Très délicat de donner des conseils dans ce cas là...

Molmo dit :
Contre les nouveaux joueurs j'ai souvent un truc que je fais c'est dès qu'une quille est un peu écartée je tape bien fort dedans pour l'éloigner... Au delà de 8m généralement, les joueurs ne vont pas la tenter, alors que pour nous, à 8m ça devait être quasiment du 100% et un peu plus d'une chance sur 2 sur du 12m (je parle de quille isolée ici)
Mais le tir de loin en France n'est pas vraiment un soucis. Beaucoup de joueurs jouent de loin. Il y a sûrement la culture pétanque qui joue là dedans.
Là où en Finlande, ça sera plutôt du jeu dans le tas, resserré...
Ah oui, voilà aussi un coup que j'affectionne. Surtout quand c'est une quille que j'appelle "Multiple", c'est à dire qu'en la tapant plusieurs fois je peux arriver à 50. Genre je suis à 32, je tape trois fois la "6" & je finis à 50. Souvent les adversaires n'osent pas y aller si elle est trop loin & s'ils s'y risquent, ils perdent du temps, voire même la partie en accumulant les échecs.
J'aime beaucoup jouer long &, effectivement, la pétanque y est peut-être pour beaucoup. Aux boules, des tirs de quinze/vingt mètres ne me font pas peur, mais c'est très rare au mölkky, bien plus rare qu'à la pétanque en tout cas. Après, faut dire que dans mon coin, c'est dur de trouver de la concurrence.
Pour en revenir au sujet de départ, mon jeu n'a rien de conforme (tout juste les dimensions) puisque je l'ai fabriqué moi-même. Il a pris effectivement quelques pets, mais reste encore bien solide de toutes parts après trois années d'utilisations, peu intenses je vous l'accorde, tout juste 50 parties car plus personne ne veut jouer contre moi :( :P
Pour le renforcer, je ne sais pas si cela y joue, mais je l'ai bien fait sécher, gardé uniquement les pièces les moins fendues & passé trois couches de vitrificateur spécial chocs (tels que des talons aiguilles ou autres).
Pour la petite anecdote, je comprends ta déception. Mais peu importe le choix, il y aurait forcément toujours eu un déçu. Je trouve déjà super génial le geste !
Cela me rappelle quand un vacancier breton sur le retour, surchargé de bagages, n'avait plus de place pour ranger son jeu de palets ... il me l'avait offert, j'avais 8 ou 9 ans. Je ne me suis jamais demandé pourquoi il m'avait choisi moi, je me rappelle juste que je l'avais battu deux fois, mais était-ce pour cela ? En tout cas, j'étais super fier. La planche est morte depuis, mais j'ai toujours les palets.

