Von : nouflor | Sonntag, 28. Februar 2010 um 09:27
nouflor
nouflor
bonjour on viens de ressortir de l'armoire d'un ami l'antique relique qu'est le saint full métal planete.

nos parties s'enchainent d'ailleur de maniere acharnées.

nous avons une question qui n'est pas précisée dans les régles et que nous désirons soumettre à la commuautée afin de la faire inscrire sur les tablettes (en tout cas les notres^^).

les joueurs A, B, C s'affrontent.
A prends le controle du vaisseau de B.
profitant que A soit occupé ailleur C attaque traitreusement A et prends le controle de son astronef.

Que se passe t'il alors?

1) considérant que la navette de A est celle avec laquelle il a commencé, C prends donc le controle de toutes les unitées sous le controle de A ce qui implique alors toutes les anciennes unitées de B ainsi que l'astronef B?

2) considerant que A a simplement évacué son commandement dans la navette de B il controle toujours l'ensemble de ses unitées (A + ancienement B) et a juste perdu son astronef d'origine?

en vous remerciant d'avance.

trés amicalement nouflor.
My top
No board game found
sevgaet
sevgaet
La réponse a ta question est la réponse 1.

Le joueur qui prend controle d'une astronef, prends toutes les unités du joueur etsi je ne me trompe pas (5 actions supplementaires).

Vous confirmez les gars ?
My top
No board game found
Muff
Muff
Ce n'est ni 1 ni 2

Le joueur C prend tout simplement le contrôle des unités de l'astronef A (toutes les unités de même couleur que celle de l'astronef A) et pas seulement son astronef

les couleurs sont très importantes ; à ce titre il est parfois crucial de faire "amis" avec ses propres unités (à supposer qu'elles soient de couleurs différentes bien sûr) de manière à homogénéiser la couleur de ses unités vers la couleur de l'astronef le mieux gardé

J'ajoute même que la règle précise qu'en conséquence d'un changement de propriétaire au sein d'une armée mixte, le nouveau propriétaire d'un astronef doit, avant tout autre action, mettre les pièces de sa nouvelle armée hors du feu adverse. Donc dans ton cas il s'agit des unités de l'astronef A nouvellement conquises par C (qui risquent d'être très proches des unités de B puisque 1 tour avant cohabitaient avec elles)
My top
10 ans et +
8,3
526 avis
8 ans et +
8,0
115 avis
10 ans et +
8,6
397 avis
8 ans et +
7,9
558 avis
nouflor
nouflor
merci de ta et de vos réponse je n'avais pas retenu cette possibilité car dans le jeu de base (j'entends sans peinture) lorsque l'on capture une unité on change juste le marqueure coloré en plastique sur cette derniere, et de ce fait on ne peut plus savoir à qui appartenait les dites unitées à l'origine.

qu'en pensez vous.
My top
No board game found
Muff
Muff
Ah mais justement il ne s'agit pas de se rappeler les couleurs d'origine...
ce qui importe dans la capture c'est la couleur de l'unité actuelle (la couleur du marqueur au moment de la capture)

on peint rarement ses propres unités (à moins d'avoir plusieurs boîtes de FMP) car justement les unités passent souvent d'un camp à l'autre
My top
10 ans et +
8,3
526 avis
8 ans et +
8,0
115 avis
10 ans et +
8,6
397 avis
8 ans et +
7,9
558 avis
nouflor
nouflor
oui effectivement je viens de retrouver un texte sur le site du jeu sur des clarifications de regles, et ils confirment ce que tu dis:

"Lorsque ses trois tourelles sont détruites, un astronef et toutes les pièces à sa couleur passent sous le contrôle du premier joueur qui fait pénétrer un destructeur dans cet astronef, lequel conserve sa couleur d'origine.
[...]
Le joueur qui a pris un astronef utilise les pièces ainsi contrôlées (dans l'astronef et sur le plateau), conjointement avec ses propres pièces. C'est une armée mixte, dont les pièces conservent chacunes leurs couleurs (et leurs emplacements distincts, hors du plateau, si elles se trouvent dans les astronefs).

Cas particulier:
conséquences d'un changement de propriétaire au sein d'une armée mixte, suite à la capture d'un astronef : Dans ce cas, le nouveau propriétaire d'un astronef doit, avant toute action, mettre les pièces de sa nouvelle armée hors du feu devenu adverse (voir recul et neutralisation. Les pièces qui n'ont pas pu se mettre hors-feu sont neutralisées par l'adversaire.
[...]
Les marqueurs-couleur équipant chaque pièce sont des récepteurs qui n'obéissent qu'à un seul émetteur : celui de l'astronef de cette couleur.
Il n'y a que deux manières de changer la couleur d'une pièce :
en procédant à une capture (voir capture).
toute pièce pénétrant dans un astronef prend la couleur de cet astronef, et obéit au joueur qui le contrôle.
Un joueur contrôlant des pièces de couleur différentes dispose de ces deux moyens s'il veut procéder à des changements de couleur sur ses propres pièces.
Un astronef conserve toujours sa couleur (son émetteur) d'origine, même s'il est pris par un autre joueur. "

encore merci^^
My top
No board game found