16
réponses
0
follower
Von : Jabberwock | Montag, 23. Juni 2003 um 10:05
Jabberwock
Jabberwock
Ca y est j'ai enfin testé ce jeu hautement placé dans la mythologie jeudesociétéienne. Pas évident du tout a la première partie, on a beau dire c'est un des jeux dont les textes en allemand m'ont posé le plus de problème jusqu'a maintenant. Enfin toujours est il que j'ai très fortement accroché et que je sens tout le potentiel qui se cache derrière cette première partie (où j'ai vaiment compris qu'au troisième tour que je faisais n'importe quoi avec les règles....je croyais qu'un oeuvre faisant par exemle 12 PO rapportait 12 points de prestige... :roll: :D ). bon ceci dit j'ai quelques doutes sur certaines cartes bonus, et deux d'entre elle en particulier (désolé je connais pas leur nom exact) :
- la carte bonus qui dit +1PO pour chaque carte personnage exposées sur la table, est ce que c'est pour chaque carte exposée par le joueur en cours ou est ce que c'est les cartes exposées par TOUS les joueurs? (si c'est le dernier cas c'est pas un peu énorme comme carte?)
- la carte bonus qui dit +1PO par catégorie d'item : est ce que c'est +1 pour la catégorie paysage (lac, foret et parc) ou est ce que c'est +1 pour CHACUN des paysage?

Voila, merci pour vos éclaircissements :)
ReiXou
ReiXou
Jabberwock dit:- la carte bonus qui dit +1PO pour chaque carte personnage exposées sur la table, est ce que c'est pour chaque carte exposée par le joueur en cours ou est ce que c'est les cartes exposées par TOUS les joueurs? (si c'est le dernier cas c'est pas un peu énorme comme carte?)
- la carte bonus qui dit +1PO par catégorie d'item : est ce que c'est +1 pour la catégorie paysage (lac, foret et parc) ou est ce que c'est +1 pour CHACUN des paysage?


1 - c'est + 1 par carte posée devant toi uniquement (y compris celle que tu viens de jouer)

2 - c'est +1 pour chacun des types de paysage : si tu as un lac, une foret et un parc, c'est + 3, si tu as 3 lac c'est +1.

Capito ? :wink:
Jabberwock
Jabberwock
si, grazie mille!
Nono
Nono
Moi, là ou j'avais fait une erreur c'est au comptage des personnages pour les points des oeuvres. Il faut compter tous les personnages et recruteurs que tu as dans ta mains plus tous ceux que tu as déjà posé pour faire une oeuvre. Au départ je ne comptais que ceux de ma main.
Jabberwock
Jabberwock
Tiens j'ai d'autres questions qui me viennent en tête:
justement lors du compte des personnages, quand on présente une oeuvre, on ne compte pas la carte qu'on est en train de poser c'est bien ca?
Lors de la phase A (enchère), si je suis l'oya est que personne ne monte l'enchère sur l'item que j'ai choisi, il se passe quoi? il est bloqué pour le reste de la phase et on passe a un autre?
Si j'ai la carte de prestige "+6pp pour celui qui a le plus de saltimbanque" et qu'a la fin du jeu on en a tous 1, je suis le seul et unique a marquer 3pp?

Voila, c tout pour l'instant :)
JJL
JJL
Je dirais, dans l'ordre :

1) on compte la carte qu'on pose
2) si personne ne monte, tu obtiens l'item pour 200 fl. Facile... 8)
3) tu es le seul à marquer : les bonus ne comptent que pour celui qui joue la carte, mais ils peuvent diminuer en fonction des autres joueurs
Nono
Nono
JJL dit:Je dirais, dans l'ordre :
1) on compte la carte qu'on pose
2) si personne ne monte, tu obtiens l'item pour 200 fl. Facile... 8)
3) tu es le seul à marquer : les bonus ne comptent que pour celui qui joue la carte, mais ils peuvent diminuer en fonction des autres joueurs

Je confirme.
Pour le 1) comme tu compte toutes tes cartes posées et dans ta main le fait de la poser ou non n'influence pas le décompte :wink:
Pour le 2) tu obtiens l'item pour 200 fl. et tu ne peux donc plus participer à une autre enchère de ce tour. Donc si tu es l'oya tu fait une enchère sur l'item que tu souhaite. Autrement dit, les items ne sont pas vendue dans un ordre précis. (j'ai cru comprendre de ta question que tu avais un doute).
Jabberwock
Jabberwock
1) ah ben m...je me suis donc trompé, je ne comptais pas parmis les personnages la carte qui était en train d'être exposée :roll:
2)Je croyais que l'item a 200 fl c'était juste pour le dernier acquéreur du tour, vu qu'il est tout seul a enchérir.
Donc si tout le monde refuse l'objet que j'ai indiqué pour les enchères, et que moi non plus j'en veux pas (ai-je le droit de le refuser?), c'est comme si je me retirais des enchères pour toute la phase?


*se dit que la traduction des règles qu'il a n'est pas hyper claire...a moins que ca soit moi :)*
Nico
Nico
JJL dit:Je dirais, dans l'ordre :
1) on compte la carte qu'on pose
2) si personne ne monte, tu obtiens l'item pour 200 fl. Facile... 8)
3) tu es le seul à marquer : les bonus ne comptent que pour celui qui joue la carte, mais ils peuvent diminuer en fonction des autres joueurs


J'ai un doute concernant le point 3) : en effet la règle dit que le joueur qui possède la carte marque la totalité des points (6) dans le cas ou il est le seul à réunir les conditions. Si un de ces adversaires possède egalement le même nombre de saltimbanque il ne marquera alors que la moitié des points. Par contre rien n'est dit dans la règle si plus de 2 joueurs possèdent le nombre maximum ( le joueur qui a la carte marque la moitié, le tiers le quart, 0 ......)
My top
No board game found
Nono
Nono
nico dit:Par contre rien n'est dit dans la règle si plus de 2 joueurs possèdent le nombre maximum ( le joueur qui a la carte marque la moitié, le tiers le quart, 0 ......)


J'ai interprété :
si vous n'êtes pas le seul à avoir le plus de ... vous marquez la moitier des points.

Ce n'ai pas comme à Meuterer.

Je ne suis pas sur de bien m'exprimer ou alors Jabberwock ne me lit pas
arthemix
arthemix
Jabberwock dit:
2)Je croyais que l'item a 200 fl c'était juste pour le dernier acquéreur du tour, vu qu'il est tout seul a enchérir.
Donc si tout le monde refuse l'objet que j'ai indiqué pour les enchères, et que moi non plus j'en veux pas (ai-je le droit de le refuser?), c'est comme si je me retirais des enchères pour toute la phase?

Dans le phase d'enchère, le premier joueur peut :
- désigner un objet à mettre aux enchère. Il enchérit alors obligatoirement à 200 florins.
- passer son tour. Il ne participe alors plus aux enchères. C'est maintenant le joueur suivant qui se retrouve devant la même alternative.
My top
No board game found
Nono
Nono
arthemix dit:
Dans le phase d'enchère, le premier joueur peut :
- désigner un objet à mettre aux enchère. Il enchérit alors obligatoirement à 200 florins.

OK
arthemix dit:
- passer son tour. Il ne participe alors plus aux enchères. C'est maintenant le joueur suivant qui se retrouve devant la même alternative.

quel est l'interet, de passer son tour et de sortir de la phase d'enchère sans rien ?
Je pense que le premier joueur est obligé d'enchérir de 200 sur un item, en revanche il n'ai pas obligé de surenchérir. Dans le cas ou il ne surencherie pas, il reste l'oya de cette phase et enchérie de 200 sur un nouvel item. Dès qu'il a obtenu un item, c'est le joueur suivant, n'ayant pas encore acheté d'item, qui devient l'oya et qui enchérit de 200 sur un item.
arthemix
arthemix
Nono dit:quel est l'interet, de passer son tour et de sortir de la phase d'enchère sans rien ?

Je vois 2 raisons possibles (quoique rares) :
- si tu n'as plus beaucoup de florins en réserve et que tu as prévu de construire un batiment ou une liberté avant de réaliser ta prochaine oeuvre.
- si il ne reste plus que des paysages et que tu n'as plus la place dans ton domaine, ou que tu veux la garder pour construire un batiment.
My top
No board game found
Nono
Nono
à oui, je n'ai pas encore rencontré le cas.
Pour le cas ou tu n'as plus suffisement de florins, tu peux toujours revendre des points de victoires à 100 fl le pt il me semble.
Pour le cas ou tu n'as plus de place, c'est effectivement très con pour toi, car un parc, si tu en as déjà un c'est 3 pts de victoire en plus.
Moralité, tu achètes à 200 fl ton 2ème parc, se qui te fait gagner 3 PV que tu revend 300 fl et tu a gagné 100 fl. Dommage pour celui qui n'as plus de place :wink:

En tous les cas merci, c'est un point qui m'avait échapé.
C2dric
C2dric
Ceci dit, entre 100 Fl. ou 3 point de victoire, moi je n'hésites pas beacoup.
My top
No board game found
Nono
Nono
C2dric dit:Ceci dit, entre 100 Fl. ou 3 point de victoire, moi je n'hésites pas beacoup.

Dit comme cela c'est sur mais je n'ai jamais dit cela :shock: d'ailleur dans la règles c'est 200 Fl ou 1 PV à l'achat (après la création d'une oeuvre) ou 100 fl pour 1 PV à la revente. Ton equation est loin du compte .

l'énoncé du probleme c'est que tu n'a pas assez de tune pour acheter un item + des batiments/liberté/bonus/perso ...
solution 1 : ne pas acheter d'item, ce qui signifie : pas de PV et la possibilité de dépenser 200 fl dans l'achat de batiments/liberté/bonus/perso ...
solution 2 : acheter un paysage que l'on pocède déjà pour 200 fl, ce qui signifie 3 PV que l'on peut tout ou partie transformer en florins.

Dans la seconde solution après la phase d'enchère, par rapport à la première solution, tu as soit 100 florins de plus, soit 1 PV suplémentaire et le même capitale, soit 2 PV en plus et 100 florins en moins, ...

bref la solution 2 est meilleure que la solution 1 si tu peux placer un paysages de plus dans ton parc.