Von : Didou_did | Mittwoch, 8. Dezember 2010 um 13:50
Didou_did
Didou_did
Bonjour tous le monde.


Habitué à jouer au Président, je me suis pris Gang Of Four.
Certes un peu moins délire, mais tous de même trés sympathique, différent mais plaisant.

Cependant, lors de ma seule et unique partie, il s'est passé quelque chose lorsqu'on doit dire carte.

J'étais à une carte, et j'ai omis de le dire.
Une amie me le fait gentiement ( ou pas :evil: ) remarqué, et je me vois contraints de ne plus pouvoir jouer cette manche, je resterais donc avec ma seule carte en regardant les autres jouer ! :pouicboulet:

Un peu plus tard, cette même amie ( la traiiiitre !! ) me redis " contre carte " et là, j'avais 2 cartes en main ! Selon vous, que se passe t'il pour elle ?! On a continué comme si de rien était, mais concrètement ?! Quand on joue au 8 Américain, la personne qui clame contre carte et qui est dans le faux, se voit attribuer 2 cartes malus !

Mais pour Gang Of Four !?





Autres choses s'il vous plait. De mémoire lorsque je regarde la vidéo de notre amie Yhandrev, il me semble que lorsqu'il parle des Phoenix il dit ceci : Lorsqu'une personne pose un phoenix, le tour est dessuite finit, la personne l'ayant posé, peut alors rejouer tout autres combinaisons.

Dans notre partie, on l'a joué comme suit, si le Joueur A pose un Phoenix Vert, alors le joueur B peut poser un Phoenix Jaune et le Joueur C pourrait lui poser le Dragon Rouge ( et là se termine le tour )



Merci pour vos réponses.
J'ai fais des recherches, mais je n'ai pas trouvé réponses à ces questions.


Au plaisir, bonnes journée.
Ed
Ed
Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une. Par contre il est interdit de cacher/masquer le nombre de ses cartes aux adversaires.

Concernant les phénix, je n'ai jamais entendu parler de la règle dont tu parles (j'ai fait environ 800 parties en ligne). Je n'ai pas écouté la vidéorègle de Yahndrev mais à mon avis il y a une incompréhension quelque part.

Lorsqu'on joue en single (une seule carte) :

... < 9 vert < 9 jaune < 9 rouge < 10 vert < 10 jaune < 10 rouge < phénix vert < phénix jaune < dragon rouge.

Le dragon rouge est la carte la plus forte du jeu en single, mais comme n'importe quelle carte/combinaison, il se fait battre par un gang of four/five/six/seven(si tu as tous les 1). Un GoF se joue sur n'importe quelle combinaison sauf si la combinaison précédente était déjà un GoF, dans ce cas il faut en jouer un meilleur.

Pour finir avec les phénix, ils ne peuvent pas être utilisés dans les couleurs (5 cartes de même couleur) ni dans les suites (le phénix vert n'est pas un 11). Par contre ils peuvent être utilisés en paire, ce qui en fait la paire la plus puissante du jeu devant les deux 10 rouges. Ils peuvent donc être utilisés dans un Full (brelan + paire). Le dragon ne peut être utilisé qu'en single, jamais autrement.

Voilà :)
Didou_did
Didou_did
Coucou Ed et merci de ta réponse.


Parcontre, bon je n'ai pas la boite du jeu sous les yeux, mais je suis sur a 100 % qu'il est écrit que le joueur se doit de dire carte quand il n'en a plus qu'une. A cela il est dit aussi que le joueur suivant qui commence à jouer, doit si il le peut jouer autre chose qu'une carte " single " si il le peut. Même si cela l'arrangerait que le joueur qui était à carte gagne cette mène.

De plus il est dit comme j'ai dis plus haut que le joueur qui omettait de dire carte ne pouvait plus jouer du tout cette manche et finirait donc à une carte ( soit un point lors du décompte )

Mais que faire pour la personne qui dit contre carte et qui se plante ! :kingboulet:


Pour les phoenix, Ok, pour tous le reste j'vais bien compris qu'on ne pouvait pas les utiliser dans une couleur ou suite. Mais je voulais justement clarifié le fait que si quelqu'un posait un phoenix vert, est ce qu'on partait sur un autre tour ou est ce qu'un joueur pouvait mettre un phoenix jaune ou le dragon rouge.


Si personne ne contre dit, alors je joueurais de la sorte, a savoir que si un phoenix est posé alors on peut continuer à mettre soit l'autre soir le dragon :)



Merci à toi .
Corbax
Corbax
Ed dit:Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une. Par contre il est interdit de cacher/masquer le nombre de ses cartes aux adversaires.


Tiens, dans ma règle, certes vieille (dargaud 1er édition), il faut faut bien dire "carte" si on en a plus qu'une. C'est plus le cas dans la dernière de DOW ?

En revanche, pas de règles de "contre-carte", soyons sérieux :wink:
My top
Jacob101O
Jacob101O
Je confirme que tu es bien obligé d'annoncer s'il te reste une seule carte en main sous peine de ne pouvoir finir la manche. de plus ça oblige le joueur précédent celui qui a annoncé carte de jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison en cours est carte seule et à jouer une combinaison de plusieurs cartes si c'est lui qui redémarre le tour.
Corbax
Corbax
Didou_did dit:
Si personne ne contre dit, alors je joueurais de la sorte, a savoir que si un phoenix est posé alors on peut continuer à mettre soit l'autre soir le dragon :)


... ou soit un gang, pour être encore plus précis :wink:

En fait, le tour continu, tant que tout le monde n'a pas passé. On peut même jouer sur sois même si besoin.
My top
Ed
Ed
Vu que je n'ai joué qu'en ligne sur le site de DoW, j'ai peut-être zappé le coup du "carte" :kingboulet: . Du coup je ne pourrai rien dire par rapport au problème de contre carte et tout le bazar qui va avec :mrgreen: .

Pour les phénix, la pose d'un phénix ne termine pas le tour du jeu instantanément, jamais. Seul le fait que tous tes adversaires aient passé termine un tour de jeu, et cela, quelle que soit la combinaison posée.

Si ça aussi ça change d'une version à l'autre, il y a vraiment un soucis mais là je ne crois pas :D
Ed
Ed
Corbax dit:
Didou_did dit:
Si personne ne contre dit, alors je joueurais de la sorte, a savoir que si un phoenix est posé alors on peut continuer à mettre soit l'autre soir le dragon :)

... ou soit un gang, pour être encore plus précis :wink:
En fait, le tour continu, tant que tout le monde n'a pas passé. On peut même jouer sur sois même si besoin.


En fait, tu ne rejoues pas vraiment sur toi-même. Tout le monde passe, le tour est fini et les cartes sont défaussées. Puis tu relances avec la combinaison que tu veux, la tour précédent n'a aucune influence sur le suivant.
Corbax
Corbax
Ed dit:
En fait, tu ne rejoues pas vraiment sur toi-même. Tout le monde passe, le tour est fini et les cartes sont défaussées. Puis tu relances avec la combinaison que tu veux, la tour précédent n'a aucune influence sur le suivant.


Oui, j'allais me corriger... :wink:
My top
Pyjaman
Pyjaman
Ed dit:Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une.


Si, dans la dernière édition. Rien concernant les "contre carte", en revanche.
My top
No board game found
Didou_did
Didou_did
Oki ! Bha nickel !


Jpense avoir tous les éléments pour initier des amis ce soir à ce jeu :D


Merci encore à vous !


Edit : No justement, rien concernant les contres cartes, et pour habitude de donner un malus a quelqu'un qui dit contre carte, j'aurais voulus savoir si on laissait couler ou si il y avait quelque chose :)
Ed
Ed
Rody dit:
Ed dit:Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une.

Si, dans la dernière édition. Rien concernant les "contre carte", en revanche.


Oui j'ai vérifié en effet. Je me suis fait avoir par la version en ligne :oops: . Soit ça n'existait pas, soit c'était si discret que je n'ai jamais fait gaffe :pouicboulet:
petezahh
petezahh
Ed dit:
Rody dit:
Ed dit:Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une.

Si, dans la dernière édition. Rien concernant les "contre carte", en revanche.

Oui j'ai vérifié en effet. Je me suis fait avoir par la version en ligne :oops: . Soit ça n'existait pas, soit c'était si discret que je n'ai jamais fait gaffe :pouicboulet:


Ben déja, tu as un *1 à coté du nom du joueur si je me souviens bien, et ptet même un dong sonore (plus trop sûr ça...)
My top
No board game found
Ed
Ed
petezahh dit:
Ed dit:
Rody dit:
Ed dit:Au Gang of Four, il n'y a aucune règle concernant l'obligation de dire "Carte" lorsqu'on n'en a plus qu'une.

Si, dans la dernière édition. Rien concernant les "contre carte", en revanche.

Oui j'ai vérifié en effet. Je me suis fait avoir par la version en ligne :oops: . Soit ça n'existait pas, soit c'était si discret que je n'ai jamais fait gaffe :pouicboulet:

Ben déja, tu as un *1 à coté du nom du joueur si je me souviens bien, et ptet même un dong sonore (plus trop sûr ça...)


C'est surtout que je voyais une carte chez l'adversaire, ça me suffisait amplement :mrgreen:

Et puis, je guette aussi quand il ne reste plus que 5 cartes chez un adversaire et ça, il n'y a rien qui t'avertit :mrgreen:

Mais bon voilà, cette règle du "carte" a plus l'air d'être là pour réveiller tout le monde plutôt que pour rajouter une sorte de bluff comme dans Uno et consort :mrgreen: :mrgreen:
Blindman
Blindman
Corbax dit:Tiens, dans ma règle, certes vieille (dargaud 1er édition), il faut faut bien dire "carte" si on en a plus qu'une.

J'ai la même version et il me semble que si on oublie de dire carte, la sanction n'est pas la même. Je lis ici que on ne peut plus la poser et que donc on finira la manche avec 1 carte alors que dans la version Dargaud, si ma mémoire est bonne, si on la pas dit et qu'on veut poser la carte, on ne peut pas sur le coup mais on peut la reposer si l'occasion se représente une seconde fois.
My top
Corbax
Corbax
Blindman dit:
Corbax dit:Tiens, dans ma règle, certes vieille (dargaud 1er édition), il faut faut bien dire "carte" si on en a plus qu'une.

J'ai la même version et il me semble que si on oublie de dire carte, la sanction n'est pas la même. Je lis ici que on ne peut plus la poser et que donc on finira la manche avec 1 carte alors que dans la version Dargaud, si ma mémoire est bonne, si on la pas dit et qu'on veut poser la carte, on ne peut pas sur le coup mais on peut la reposer si l'occasion se représente une seconde fois.


Ah non, dans la mienne, c'est bien comme décrit plus haut.

Autre chose, je crois même (je ne l'ai pas sous les yeux) que si un joueur n'a plus qu'une carte et que le précédent ne peut jouer que des cartes simples, qu'il est obligé de jouer sa plus forte.

C'est toujours vrai ?

Faut vraiment que je me rachète un GOF un jour... mais j'aime trop mon jeu kitsch à dos jaune :wink:
My top
Pyjaman
Pyjaman
Corbax dit:Autre chose, je crois même (je ne l'ai pas sous les yeux) que si un joueur n'a plus qu'une carte et que le précédent ne peut jouer que des cartes simples, qu'il est obligé de jouer sa plus forte.
C'est toujours vrai ?


Ouaip !
My top
No board game found
Ed
Ed
Rody dit:
Corbax dit:Autre chose, je crois même (je ne l'ai pas sous les yeux) que si un joueur n'a plus qu'une carte et que le précédent ne peut jouer que des cartes simples, qu'il est obligé de jouer sa plus forte.
C'est toujours vrai ?

Ouaip !


C'est même pire que ça, même s'il peut jouer autre chose que des singles, un joueur qui précède un adversaire qui n'a qu'une carte doit jouer sa carte la plus forte si on joue en single (s'il a effectivement une carte plus forte). En tout cas c'était comme ça sur la version en ligne. Je m'en souviendrais longtemps de ma superbe suite à la couleur rouge 6-7-8-9-10 que je suis obligé de briser parce que le joueur qui jouait après moi n'avait plus qu'une carte ! :bonnetpouic:

Si l'on joue une autre combinaison que des singles, cette contrainte ne s'applique pas.
Pyjaman
Pyjaman
Ed dit:C'est même pire que ça, même s'il peut jouer autre chose que des singles, un joueur qui précède un adversaire qui n'a qu'une carte doit jouer sa carte la plus forte si on joue en single (s'il a effectivement une carte plus forte).


Voici le point de règle officiel en détail (en gras, un point important) :

Le joueur situé immédiatement avant un joueur ayant déclaré « Carte! »
doit obligatoirement jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison
courante imposée est faite de cartes seules. De même, si ce joueur
ouvre un nouveau tour, il doit obligatoirement jouer une combinaison
de plusieurs cartes (plutôt qu’une carte seule), s’il en a une.
My top
No board game found
Ed
Ed
Rody dit:
Ed dit:C'est même pire que ça, même s'il peut jouer autre chose que des singles, un joueur qui précède un adversaire qui n'a qu'une carte doit jouer sa carte la plus forte si on joue en single (s'il a effectivement une carte plus forte).

Voici le point de règle officiel en détail (en gras, un point important) :
Le joueur situé immédiatement avant un joueur ayant déclaré « Carte! »
doit obligatoirement jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison
courante imposée est faite de cartes seules. De même, si ce joueur
ouvre un nouveau tour, il doit obligatoirement jouer une combinaison
de plusieurs cartes (plutôt qu’une carte seule), s’il en a une.


Tout à fait d'accord. C'est vrai que le point en gras n'a pas été précisé sur ce sujet jusqu'à présent.

Tout est fait pour qu'un joueur ne puisse pas délibérément laisser son adversaire suivant gagner avec une seule carte.

Dans mon intervention précédente, je ne parlais pas du cas où le joueur en question (celui qui subit la contrainte) devait ouvrir un nouveau tour puisqu'il n'a pas le droit d'ouvrir en single s'il peut faire autrement.

Nan mais on va finir par y arriver :^: :^:
Blindman
Blindman
Corbax dit:Ah non, dans la mienne, c'est bien comme décrit plus haut.

J'ai revérifié la mienne hier, il est bien mis dans la section, oubli d'annoncer sa dernière carte, le joueur la reprend en main et pourra la reposer s'il en a l'occasion. Ce ne sont pas les termes exacts mais c'est bien ce que cela signifie.
My top
Didou_did
Didou_did
Donc hier soir, première soirée ou on a joué avec les vrais règles !
On a commencé a 21 h30, on a du débloqué a 01h30 ce matin !
On a vraiment apprécié !

Même a trois, quand me femme est partie se coucher, on s'est fait de belles parties !

Non vraiment, ce Jeu est vraiment sympa !

J'avais peur que la comparaison avec le Président / trou du Cul soit inférieure en therme de sensation de jeu, mais il n'en est rien, Gang Of Four se démarque réellement et apporte un plaisir Ludique propre à lui !


Encore Merci pour vos retours sur mes questionnements.
forest
forest
Yep...

Cela fait quelque temps que je me fais une chtite partie de GOF sur le site de DOW et je reconnais que ce petit jeu de carte vaut vraiment le coup.

Concernant le coup du "carte", quand tu joues sur le net tu ne peux pas vraiment le dire. Nous quand on joue IRL, je t'avoue qu'on se moque complètement de cette étape !

Le GOF c'est pas un UNO ou un "Président" (marrant, moi j'appelle ça autrement...), donc bon, on s'en fiche un peu de dire "carte" ou pas !! Si on y pense, on le dit, histoire de ! Un peu comme le coup du joueur précédent qui est obligé de jouer sa combinaison la plus forte, comme il n'y a pas vraiment moyen de "vérifier" !

L'avantage quand tu joues sur le net, c'est que c'est 2problèmes, tu ne te les poses plus...
My top
No board game found
Didou_did
Didou_did
Bha oui tu peux le vérifier en fonction de ce qu'il joue aprés.
Mais aprés chacun adapte un peu à sa sauce, il est vrai. :)



L'inconvénient à jouer sur le Net... c'est qu'il n'y a pas le plaisir d'avoir les cartes en mains à se retrouver autour d'une table, ce qui est pour moi, le point principal de tous jeux :)


Bonne journée ;)



Ps : Bien qu'en passant, j'aimerais bien ne serait tester, même si je sais que je ne m'y attarderais pas. Si tu pourrais me laisser le lien, n'étant pas adepte. Merci.
GToon
GToon
Rody dit:
Ed dit:C'est même pire que ça, même s'il peut jouer autre chose que des singles, un joueur qui précède un adversaire qui n'a qu'une carte doit jouer sa carte la plus forte si on joue en single (s'il a effectivement une carte plus forte).

Voici le point de règle officiel en détail (en gras, un point important) :
Le joueur situé immédiatement avant un joueur ayant déclaré « Carte! »
doit obligatoirement jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison
courante imposée est faite de cartes seules. De même, si ce joueur
ouvre un nouveau tour, il doit obligatoirement jouer une combinaison
de plusieurs cartes (plutôt qu’une carte seule), s’il en a une.

Tiens, je rajoute mon grain de sel.
Nous on autorise le joueur situé avant celui qui a dit carte, de jouer un gang à la place de jouer sa carte la plus forte (ce qui pourrait en effet casser une magnifique suite à la couleur ou toute autre chouette combinaison).

Pour la règle du je-dois-dire-"carte"-sinon-je-marque-1-point-et-ma-partie-est-terminée, nous ne l'appliquons pas, on joue à Gang of Four et pas au jeu du président.
Par contre le joueur précise tout de même qu'il n'a plus qu'une carte en main, histoire qu'on oublie pas le coup du je-dois-te-bloquer-si-je-joue-avant-toi.
My top
No board game found
Ed
Ed
GToon dit:
Rody dit:
Ed dit:C'est même pire que ça, même s'il peut jouer autre chose que des singles, un joueur qui précède un adversaire qui n'a qu'une carte doit jouer sa carte la plus forte si on joue en single (s'il a effectivement une carte plus forte).

Voici le point de règle officiel en détail (en gras, un point important) :
Le joueur situé immédiatement avant un joueur ayant déclaré « Carte! »
doit obligatoirement jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison
courante imposée est faite de cartes seules. De même, si ce joueur
ouvre un nouveau tour, il doit obligatoirement jouer une combinaison
de plusieurs cartes (plutôt qu’une carte seule), s’il en a une.

Tiens, je rajoute mon grain de sel.
Nous on autorise le joueur situé avant celui qui a dit carte, de jouer un gang à la place de jouer sa carte la plus forte (ce qui pourrait en effet casser une magnifique suite à la couleur ou toute autre chouette combinaison).


Cela était autorisé dans la version en ligne en tout cas. On peut poser un Gang sur n'importe quelle combinaison dans n'importe quelle situation (sauf sur un autre Gang plus fort).
nighteye
nighteye
Didou_did dit:...
Ps : Bien qu'en passant, j'aimerais bien ne serait tester, même si je sais que je ne m'y attarderais pas. Si tu pourrais me laisser le lien, n'étant pas adepte. Merci.

sur le coté gauche, dans le cartouche trictrac, sous "forums" y a "espace membre", la dernière rubrique proposé est: Espace jeux en ligne DoW ,
voila pour le lien.
sinon pour ce qui est des règles, annoncé carte! quand on en a plus qu'une, si qq1 l'annonce pour nous avant on ne peut pas la posé durant le round. mais si ce round est fini et que qq1 lance en single et on peut la posé et gagné la manche, en suivant toutes les autres règles aussi.
My top
No board game found
GToon
GToon
Nighteye dit:sinon pour ce qui est des règles, annoncé carte! quand on en a plus qu'une, si qq1 l'annonce pour nous avant on ne peut pas la posé durant le round. mais si ce round est fini et que qq1 lance en single et on peut la posé et gagné la manche, en suivant toutes les autres règles aussi.

Si j'ai bien compris, tu veux dire que si un joueur a plus qu'une carte en main, et que l'on lance un tour en single, il doit dire carte dès le début du tour ?

En gros il passe son temps à dire "carte" tant qu'il ne l'a pas posé...

Mouaif... bon par chez moi on va continuer à jouer sans cette règle du t'as-pas-dit-"carte"-tu-passes-ton-tour. Ne serait-ce que pour éviter tout problème de fair-play (ce n'est justement pas le but de ce jeu)
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Non tu annonces carte uniquement au moment où tu te retrouves avec une seule carte en main (par exemple tu as trois cartes dont une paire, tu poses ta paire puis tu annonces carte une fois pour toute). Par contre, s'il te reste juste un brelan et que tu peux le poser, tu n'as rien à annoncer.
GToon
GToon
Jacob101O dit:Non tu annonces carte uniquement au moment où tu te retrouves avec une seule carte en main (par exemple tu as trois cartes dont une paire, tu poses ta paire puis tu annonces carte une fois pour toute). Par contre, s'il te reste juste un brelan et que tu peux le poser, tu n'as rien à annoncer.

On est bien d'accord, je me disais bien que l'explication de Nighteye me semblait un brin farfelue, sans vouloir l'offenser :wink:
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
Gang of Four,le roi des jeux 8)

Je confirme ce qu'il y a été dit (contre carte?ca n'existe pas,le phoenix n'interrompt pas le tour),et je dirai meme plus :

Gang of Four c'est fourbe,et c'est surtout tactique (bien plus que Le Président),avec evidemment la part de chance qui va bien.Mais qu'il faut savoir controler autant que possible (prise de risque,etc).


Moi je voudrais voir du Gang of four partout ,et chez tout le monde.

D'ailleurs je regrette le visuel des cartes la version darguaud (a dos noir et rouge),qui etait vraiment parfait,avec par contre le défaut d'avoir des cartes un peu fragile.
Je trouve les editions de dayofwonders,bien trop sage quoique tres fonctionnelles.
Mais ca manque un peu d'Asie quand meme.

Je rêve toujours d'une belle edition deluxe du jeu,dans un beau coffret avec des belles cartes et tout et tout.
Gang of four le mérite.
My top
No board game found