Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Von : ocelau | Samstag, 7. Juli 2018 um 11:19
Default
ocelau
ocelau
Quelques confirmations de règle :

- En cas de décollage immédiat (obtenu soit en étant au maximum de réputation, soit en ayant le bonus de ligne) , est-ce qu'un vaisseau peut partir à vide ou doit-il avoir au minimum 1 meeple ?

- sur certains effets Navette, on voit des meeples bi-couleur. Je suppose que cela signifie qu'on prend un meeple de l'une ou l'autre des couleurs , mais il y a une signalétique différente sur les tuiles ( sous la forme Meeple couleur1 / Meeple couleur2)

- est-on limité en nombre de cartes d'une couleur ? J'avais cru lire la limite de 3 (comme les tuiles mais je ne retrouve pas l'info) ?

- peut-on fait décoller un Vaisseau s'il y a des meeples en trop ? Par exemple pour le vaisseau à 3 colons identiques , avoir un 3 rouges et un jaune (j'imagine que ça pourrait arriver si par exemple je pensais amener 3 jaunes et finalement les rouges sont plus pratique). Ou alors on ne peut amener sur un vaisseau de Ganymède que si on respecte la condition (si j'ai commencé du jaune, je ne peux pas ajouter du rouge)

D'avance merci
SorryWeAreFrench
SorryWeAreFrench
Bonjour,

Alors dans l'ordre,

- Il peut décoller à vide, c'est même la meilleure optimisation possible :) ;)

- Exactement, ou l'un ou l'autre.

- Non pas de limite au nombre de cartes d'une couleur. Ainsi, les destinations qui scorent sur les cartes peuvent faire 6-8-10 pts ou plus. Il faut adapter sa stratégie à ces cartes, mais aussi bloquer celle des autres pour ne pas scorer trop.

- Il ne peut pas y avoir de meeple en trop sur un vaisseau. Il est interdit d'avoir en haut par exemple 2 bleu et 1 rouge. Il est indiqué dans les règles que si un meeple n'a pas de place "légale" en arrivant sur Ganymède, il est alors perdu dans l'espace.


Bon vol et bon jeu !


Manu aka KONG
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Parfait :D , merci 
cirdec0774
cirdec0774
Bonjour,
Je découvre le jeu qui m'a l'air très plaisant à jouer.
j'ai une question concernant l'action "prendre une tuile colon".
Si les 3 emplacements sont pris, il est dit que l'on peut on en prendre une quatrième et défausser l'une des trois déjà présentes mais quid de l'action basique liée à la defausse ?
A priori elle n'a pas lieu mais je ne suis pas sûr...
Merci.
My top
No board game found
Loaias
Loaias
Bonjour,

2 petites questions : 

1- le bonus de ligne s'applique -t -il a chaque fois que l'on a réussi à utiliser une navette de chaque type ou seulement une fois (d'après la règle anglaise cela semble être à chaque fois mais c'est moins clair en français)   ? 

2 - le bonus de la piste  de réputation (Action basique)  requiert- il de défausser une ou plusieurs tuile colon, ou à -t- on tout simplement droit à une action basique "gratuite "  ? 

Merci d'avance.
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
cirdec0774 dit :Bonjour,
Je découvre le jeu qui m'a l'air très plaisant à jouer.
j'ai une question concernant l'action "prendre une tuile colon".
Si les 3 emplacements sont pris, il est dit que l'on peut on en prendre une quatrième et défausser l'une des trois déjà présentes mais quid de l'action basique liée à la defausse ?
A priori elle n'a pas lieu mais je ne suis pas sûr...
Merci.

Tu as fait l’action 1, pas l’action 3, donc pas d’action basique :)

PS : je travaille pour l’editeur  

stfrantic82
stfrantic82
Loaias dit :Bonjour,

2 petites questions : 

1- le bonus de ligne s'applique -t -il a chaque fois que l'on a réussi à utiliser une navette de chaque type ou seulement une fois (d'après la règle anglaise cela semble être à chaque fois mais c'est moins clair en français)   ? 

2 - le bonus de la piste  de réputation (Action basique)  requiert- il de défausser une ou plusieurs tuile colon, ou à -t- on tout simplement droit à une action basique "gratuite "  ? 

Merci d'avance.

1) Oui, à chaque fois, mais le jeu devrait être terminé avant :)

2) symbole engrenage = action basique gratuite, comme indiqué sous ta piste de réputation, il n’y a pas besoin de défausser de tuile lorsque ce n’est pas indiqué. 

Loaias
Loaias
Merci bien. Plus qu'à tester ça ce soir.
My top
No board game found
Sethenssen
Sethenssen
Bonjour,

J'ai une question par rapport à la page 10 des règles en Français.
Nous avons: 1PV  par  symbole  Colon  de  la  couleur  indiquée  sur  vos  Navettes

On est d'accord que les Navettes correspondent aux cartes Terre ou Mars.
Prenons l'exemple d'une carte vaisseau comme dans les règles avec la couleur du colon en jaune.

Je peux donc posséder plusieures Navettes (de type Rouge, Jaune et Blanche par exemple)

Un colon de couleur jaune peut-être présent dans la partie du haut correspondant aux pré requis mais également sur la partis du bas en tant que bonus

1er question: faut-il compter tous les colons jaunes de toutes les navettes qui se trouvent en bonus et pré-requis ? Tout doit être confondu ?

2ème question: dans les bonus on peut avoir un colon bi-color, si ce bi-color est à moitié jaune, faut-il le compter également ?


Merci d'avance.

 
Jost
Jost
À mon avis on ne compte que les colons qui ont voyagé par navettes (terriennes ou marsiennes)

Les bonus sont des colons qui arrivent sur Terre et n'ont donc pas encore pris la navette 
Default
sebduj
sebduj
Jost dit :À mon avis on ne compte que les colons qui ont voyagé par navettes (terriennes ou marsiennes)

Les bonus sont des colons qui arrivent sur Terre et n'ont donc pas encore pris la navette 

Je confirme : que les colons du haut.

Izi
Izi

Salut,

En trainant sur Tric Trac je cherchais un jeu pas trop complexe pour faire découvrir les jeux de sociétés à un collègue de travail. Et je tombe sur Ganymède avec ses graphismes façon " Another World " ( jeux vidéos connus par les plus anciens d'entre nous ) et je me dis , tiens ça à l'air simple.

Je cherche la règle , je la lis et là ... c'est le drame. Je me suis rarement posé autant de questions après la lecture d'une règle. C'est pourtant un jeu plutôt léger niveau règles mais c'est tellement mal agencé, tellement mal écris qu'au final je pense qu'il est absolument IMPOSSIBLE de pouvoir jouer à ce jeu sans faire une erreur de règle sur une première partie.

Alors c'est peut être du au fait que le jeu à du être traduit du coréen je ne sais pas.

Exemple concret :

A un moment on nous explique les cartes " Navettes ". Les cartes bleues en partance de la terre , logique tout va bien. Puis les cartes rouges en partance de Mars vers Ganymède. Super extra , c'est simple. A cet instant on se situe à la page 6 de la règle du jeu.

D'autres choses sont expliquées puis en arrivant à la page 8 ... on a un chapitre un peu étrange " Autres Règles importantes " c'est à dire toutes les choses qui n'ont pas forcément été dites mais qui sont importantes ( concept étrange ). Pourquoi ne pas expliqué une règle essentielle au moment le plus opportun ???

Et là ça commence très fort :

Parfois, il est possible qu’un joueur ne puisse pas déplacer un Colon parce que la destination est déjà complète ou non éligible. Dans ce cas, le Colon est perdu et retourne dans la réserve.

Tout d'un coup c'est le drame dans mon cerveau car pour la première et la dernière fois dans la règle du jeu apparait le mot " éligible ".

Je me dis " Tiens ? c'est bizarre je me souviens pas avoir entendu parlé d'éligibilité sur les 8 premières pages de la règle "

Du coup comme j'ai l'habitude des règles de jeu , je me dis que ça a forcément à voir avec le fait de bouger des colons de mars vers Ganymède et je me dis que je vais revenir en arrière dans la règle et relire à nouveau le passage qui parle des cartes rouges.

Je relis , je relis l'exemple avec le schéma ... RIEN !

Alors déjà je ne comprend pas l'idée d'expliquer 2 pages plus tard quelque chose qui est essentiel à la compréhension. En lisant ce post sur le forum tric trac j'en ai déduis que oui l'éligibilité c'était bien pour déplacer des colons vers les vaisseaux

( Attention à la confusion entre Vaisseaux et Navettes, c'est absolument affreux, ici et sur BGG c'est impossible de comprendre les questions et les réponses car tous le monde parle de navette pour les vaisseaux et inversement c'est à mourir de rire ) 

Cela me rassure je ne suis pas le seul à n'avoir RIEN COMPRIS.

A un moment donné quand tu expliques les cartes rouges c'est pas compliqué, tu dis :

1- Vous prenez une carte rouge ( si vous ne respectez pas les conditions en haut , vous ne pouvez pas prendre la carte )

2- Vous posez la carte en bas de votre plateau personnel

3- Vous déplacez ensuite les colons depuis mars vers l'un des vaisseaux ( au choix ) mais ATTENTION , pour pouvoir déplacer un colon , il doit absolument y avoir de la place dans le vaisseau pour la couleur du meeple, sinon ce n'est pas éligible.

Ensuite si tu n'es pas trop stupide , quand tu utilises l'exemple avec le schéma , tu prends justement un exemple qui illustre parfaitement l'action , tu prends pas un exemple simpliste qui n'explique RIEN.

Par exemple tu montres une image avec un mec qui joue une carte rouge qui permet de faire bouger un colon rouge et un colon bleu. Ensuite tu montre le plateau personnel du joueur avec le vaisseau du haut vide , et le vaisseau du bas avec un meeple rouge et un meeple bleu. Ensuite tu écris :

" Le joueur doit déplacer le colon rouge et le colon bleu , le vaisseau du bas comporte déjà un colon bleu et un colon rouge donc personne ne peut aller dans ce vaisseau. Le joueur décide alors de mettre le colon rouge dans le vaisseau du haut. Plus tard dans la partie ce vaisseau ne pourra accueillir que des colons rouges. Le colon bleu quant à lui est perdu dans l'immensité de l'espace "

Et là c'est clair , limpide. Emballé c'est pesé !!!!!!

En l'état ce n'est pas étonnant de voir des gens ici et sur BGG qui pensent que l'on peut mettre plus de colons sur un vaisseau que le nombre d'emplacement. Vu que le terme éligibilité est présent une seule fois dans la règle dans une tout petite ligne perdu au milieu de la règle dans un chapitre isolé censé expliquer les trucs qu'on à oublier de vous dire. Mais pourquoi ne pas avoir expliquer l'éligibilité au chapitre qui explique la carte rouge c'est SIDERANT !!!

Je trouve ça terriblement mal écris et le pire dans tout cela c'est qu'il existe un action dans ce jeu qui permet de faire une adaptation , c'est à dire de changer librement la couleur d'un meeple. Du coup mois je me suis dis : " OUaaaah c'est super puissant cette action, cela permet de charger dans le vaisseau du haut un colon jaune , un rouge et un bleu et plus tard d'utiliser 2 adaptations pour changer les couleurs des colons pour pouvoir faire partir le vaisseau "

Ceci est parfaitement thématique , je rempli mon vaisseau avec un ingénieur, un marketeur et un commandant et puis j'utilise l'adaptation pour que les mecs deviennent multifonctions et badaboum le vaisseau part.



Allez en bonus je vous écris mot pour mot une phrase de la règle qui ne veut rien dire. C'est justement dans ce fameux chapitre " Tiens on va vous expliquer des règles super importantes mais plusieurs pages après "


Le Centre de Vol Spatial Terrien contient 6 emplacements mais celui de Mars est limité à 5 emplacements.
Si un joueur doit recruter des Colons, il ne peut pas défausser des Colons sur Terre pour accueillir les
nouveaux. Cependant, si un joueur a la possibilité de recruter 2 Colons dans la même Action, il n’en
recrute qu’un seul.


J'ai beau faire un effort cela ne veut rien dire , le mot " Cependant " voudrait dire qu'il y a un lien avec la phrase du dessus mais je vois pas. Je me suis dis qu'il devait forcément y avoir un lien. Au dessus on me parle du fait que la Terre est pleine et ensuite on me dit que si la terre est pleine et que je recrute 2 colons dans la même action , je peux en prendre un seul ? Cela veut dire que je peux contourner la règle, si la terre est complète, je ne peux pas recruter d'avantage sauf si je fais un double recrutement ?

L'astuce pour comprendre c'est de lire la règle en anglais ( Je vous rappelle que le nom de l'éditeur c'est " Sorry we are French " , un comble )

Earth is limited to 6 Settlers and Mars is limited to 5 Settlers. Should a player recruit new Settlers with
no space available, because he cannot discard Settlers already in place, the new recruits are simply lost.
However, should a player recruit 2 Settlers with only one available slot remaining, they still may recruit
one of the two Settlers
.



Et là je comprend ce que la personne à voulu dire c'est :


Cependant, si un joueur recrute 2 colons mais qu'il n'a qu'une seule place sur TERRE ( oui on ne recrute que sur Terre, merci de le dire dans la règle ), il n'en recrute qu'un seul et l'autre est perdu dans l'espace.

Evidemment ce ne sont que des exemples parmi d'autres car la règle regorge d'oublie par ci par là ... à vous de combler les trous , c'est un jeu ou c'est toi qui fabrique ta propre règle en fait ^^


Pour conclure je suis simplement rassuré de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions en lisant cette règle et j'imagine même pas si j'avais joué au jeu, cela serait encore pire. Je trouve ça assez risible d'arriver à faire aussi compliqué et tordu pour un jeu qui à la base est très simple d'accès.

Enfin

Cela sera corrigé un jour, il faut l'espérer.










 
Himuraken
Himuraken
honnêtement je plains les éditeurs qui doivent écrire des règles pour des joueurs comme toi, tu es l'archétype du joueur magouilleur qui va aller chercher l'alinéa B 342 pour tourner la règle à sa sauce.

la règle est parfaitement clair et quiconque à un minimum jouer comprend parfaitement comment le jeu fonctionne, ganymède n' à rien inventer, ce sont des mécanique toutes bête et simples mais qui fonctionne bien en synergie.

 
My top
sanguinius05
sanguinius05
Oui tu abuses énormément, la règle en l'état est très bien lisible.
My top
Izi
Izi

Oula tu analyses un peu vite ... justement je suis tout l'inverse de ce genre de magouilleur. Je lis facilement plus d'une centaine de règles de jeu par an , c'est la première chose que je fais quand un jeu attire mon attention. Je suis le préposé à l'explication des règles à mon club car justement je suis très précis dans mes explications et je veux absolument éviter ce genre de magouilleur donc j'anticipe toutes les questions un petit peu tordues des personnes essayant de contourner la règle.

C'est justement parce que j'ai ce genre de lecture dans les règles que j'ai remarqué que sur Ganymède il y a clairement matière à interprétation des plus loufoques de la règle.

Ne serais ce que dans le mois qui viens de s'écouler j'ai du lire facilement 10 règles de jeu et Ganymède fait parti des jeux " Ultralight " si je compare à des jeux comme " Escape Plan " ,  " Teotihuacan " , " Spirit Island " et j'en passe.  Si je lis la règle d'un jeu de Vital Lacerda , ça me prend du temps mais à la fin de la lecture j'ai parfaitement compris le jeu et j'arrive parfaitement à imaginer une partie dans ma tête. Je peux expliquer le jeu et répondre aux questions tordues sans aucun soucis et pourtant c'est un jeu qui est clairement beaucoup beaucoup plus complexe qu'un Ganymède.

Ici avec Ganymède, je lis la règle et justement il y a des zones pas claires, je me dis que je peux interpréter d'une manière ou d'une autre et j'ai beau lire et relire et relire la règle ( qui est très courte ), je n'ai pas la réponse à ces imperfections malgré les exemples de parties.

Comme je l'ai souligné au dessus , c'est écris dans la règle l'histoire du placement " Légale ", je ne dis pas que ce n'est pas écris. Je dis simplement que ce n'est pas écris au bon endroit , que c'est simplement une ligne perdu dans un chapitre qui est déconnecté du reste de la règle et que sur 100 personnes qui vont lire la règle tu en a 50 qui vont passer au travers et qui vont jouer à un jeu différent de ce qui est préconisé.

Et on ne pourra pas leur jeter la pierre ou leur dire que ce sont des magouilleurs de première car c'est un problème de règle et non un problème de personnes.

Un autre exemple pour la route :

cirdec0774 dit :Bonjour,
Je découvre le jeu qui m'a l'air très plaisant à jouer.
j'ai une question concernant l'action "prendre une tuile colon".
Si les 3 emplacements sont pris, il est dit que l'on peut on en prendre une quatrième et défausser l'une des trois déjà présentes mais quid de l'action basique liée à la defausse ?

Cette question est parfaitement légitime et je me la suis posé également. La réponse n'est pas dans la règle.

Au chapitre qui explique l'action n° 1 il est écris : Les joueurs sont limités à un maximum de 3 tuiles Colon sur leur plateau. Si un joueur désire en sélectionner une 4ème, il doit d’abord en défausser une avant de placer celle qu’il vient de choisir.

Le truc c'est que justement l'action n°3 c'est justement le fait de défausser de 1 à 3 Tuiles Colon.

Il y a donc 2 interprétations possibles :

Celle de Cirdec0774 qui est également la mienne à la première lecture ==> Je peux prendre 3 Tuiles colons maximum et si je veux en prendre une 4em alors je devrais d'abord faire l'action N°3 pour en défausser de 1 à 3. Du coup je pourrais de nouveau faire l'action N°1 ensuite.

2em interprétation : C'est un hasard si l'action n°3 c'est justement de défausser 1 à 3 tuiles colons, cela n'a aucun rapport. Je peux à tout moment prendre une tuile colon même si j'en ai déjà 3 sur mon plateau personnel. Simplement je devrais en défausser une sur le champ pour la remplacer.

Si un magouilleur qui a l'esprit tordu me pose la question de savoir si c'est l'une ou l'autre des interprétations et bien c'est simple, je n'ai pas la réponse.




 
stfrantic82
stfrantic82
Pour ce dernier exemple, tu effectues l’action 1 en prenant une 4ème tuile et non l’action 3. Il est bien indiqué qu’a ton tour tu effectues 1 action parmi 3. 

Tous les jeux ont des questions de règles, même les plus évidentes. Celle-ci n’est peut-être pas adaptée à ta façon de comprendre et même s’il y a peu de règles dans Ganymede ce n’est pas un jeu si simple a maîtriser. 

On a cependant écouté certains retours et 
1) rédigé une FAQ rapidement.
2) repéré les modifications à effectuer dans la règle pour la rendre plus claire pour le retirage. 

La partie sur les points de règles importants n’est pas perdue dans la règle, c’est parce que tu lis des règles de jeux complexes où chaque action est expliquée dans tous ces détails avant de passer à la suivante : c’est adapté pour des joueurs capables de retenir la séquence complète d’une action. 

Pour Ganymede, le jeu étant plus simple, il est plus efficace d’expliquer toutes les actions rapidement avant de passer à une section (comme tu le dis, la règle est courte donc on sait rapidement quoi faire dans le jeu) plus technique avec des détails et exceptions. 

La façon de faire est différente selon le type de jeu. On aurait fait comme tu disais sur un jeu plus complexe (d’ailleurs c’est le cas sur Immortal 8 qui sort dans moins de 2 mois : 1 règle complète avec plusieurs cas de figure par phase de jeu et en fin de règle la FAQ détaillé de chaque carte du jeu). Règle disponible sur notre site si tu veux comparer (et critiquer si tu en as envie)

j’espere au Moins que tu aimeras le jeu et que ça te fera oublier ce désagréable moment :)
Khazaar
Khazaar
Izi dit :
Il y a donc 2 interprétations possibles :

Celle de Cirdec0774 qui est également la mienne à la première lecture ==> Je peux prendre 3 Tuiles colons maximum et si je veux en prendre une 4em alors je devrais d'abord faire l'action N°3 pour en défausser de 1 à 3. Du coup je pourrais de nouveau faire l'action N°1 ensuite.

2em interprétation : C'est un hasard si l'action n°3 c'est justement de défausser 1 à 3 tuiles colons, cela n'a aucun rapport. Je peux à tout moment prendre une tuile colon même si j'en ai déjà 3 sur mon plateau personnel. Simplement je devrais en défausser une sur le champ pour la remplacer.

Si un magouilleur qui a l'esprit tordu me pose la question de savoir si c'est l'une ou l'autre des interprétations et bien c'est simple, je n'ai pas la réponse.
Un exemple de point qui moi me parait clair... Il y a la place pour une 3e interprétation, en exécutant juste ce qui est écrit dans la règle sans essayer de surinterpréter.

Action 1. Tu prends une tuile colon. Si tu as déjà 3, tu en défausses une au préalable pour faire de la place et n'en avoir jamais plus que 3. Punt, fini, rien de plus dans la règle, donc ton action s'arrête là.

Action 3. Volontairement défausser de 1 à 3 tuilles colons, et pour chaque tuile ainsi défaussée, récupérer une action basique. C'est une autre action, la défausse des tuiles colons étant plutôt un coût à payer, pour récupérer des actions en contrepartie (et éventuellement décoincer une situation).

Action 1, tu remplaces petit à petit ton pool de tuiles colons en le gardant rempli (et donc en bénéficiant éventuellement des bonus de combo de pose), action 3, tu "achètes" des actions de base en les payant avec des tuiles colons (mais en réduisant en cela les possibilités de combo de pose futurs). Deux actions différentes, sur les mêmes objets, mais avec des bonus directs ou indirects différents. Ce n'est donc pas non plus par pur hasard.

Si tu prenais le bonus de défausse lors de l'action 1, ça rendrait caduque l'existence de deux actions différentes. Donc si il ya bien deux actions distinctes, c'est qu'elles ne se cumulent pas. cqfd
Lapinesco
Lapinesco
J'ai fait ma première partie à la maison dans mon coin, sans aucune erreur de règle, donc c'est largement possible :)

J'ai par contre envoyé 1 mp pour bien confirmer (et remonter pour une faq potentielle) la manière dont j'ai joué les tuiles et l'éligibilité (évident dans le sens du jeu)
Lebesgue21
Lebesgue21
Izi dit :
Oula tu analyses un peu vite ... justement je suis tout l'inverse de ce genre de magouilleur. Je lis facilement plus d'une centaine de règles de jeu par an , c'est la première chose que je fais quand un jeu attire mon attention. Je suis le préposé à l'explication des règles à mon club car justement je suis très précis dans mes explications et je veux absolument éviter ce genre de magouilleur donc j'anticipe toutes les questions un petit peu tordues des personnes essayant de contourner la règle.

C'est justement parce que j'ai ce genre de lecture dans les règles que j'ai remarqué que sur Ganymède il y a clairement matière à interprétation des plus loufoques de la règle.

Ne serais ce que dans le mois qui viens de s'écouler j'ai du lire facilement 10 règles de jeu et Ganymède fait parti des jeux " Ultralight " si je compare à des jeux comme " Escape Plan " ,  " Teotihuacan " , " Spirit Island " et j'en passe.  Si je lis la règle d'un jeu de Vital Lacerda , ça me prend du temps mais à la fin de la lecture j'ai parfaitement compris le jeu et j'arrive parfaitement à imaginer une partie dans ma tête. Je peux expliquer le jeu et répondre aux questions tordues sans aucun soucis et pourtant c'est un jeu qui est clairement beaucoup beaucoup plus complexe qu'un Ganymède.
Je me permet de te citer sur un autre sujet, parce qu'à te lire là on croirait que t'es un expert des règles, et que si t'as pas compris ça ne peut pas être de ta faute, c'est que forcément les règles sont si mal écrites que c'en est risible (et en plus ça parle d'un des jeux que tu cites ici comme les jeux compliqué dont tu lis les règles ^^) : https://www.trictrac.net/forum/sujet/teotihuacan-city-of-the-gods-le-successeur-de-tzolkin?page=1&limit=32#post-3972770d949c2c87fd62ae5e4e93a1eb3d49
veust68
veust68
Bonjour,

A quel moment a-t-on le droit de prendre une carte vaisseau de colons de sa main (4 en main maxi) pour la placer sur une des 2 cases de Ganymede ?
Car la règle dit que lorsqu'on fait décoller un vaisseau de Ganymede, on doit le remplacer par un des 3 placés au centre de la table, ou par celui du haut de la pioche.

Merci :)
Bon jeu !
My top
No board game found
Default
stfrantic82
stfrantic82
Non elle dit que tu ajoutes à ta main une carte Vaisseau parmi les 3 visibles ou la 1ère de la pioche. Ensuite tu joues une carte Vaisseau de ta main sur l’emplacement vide de ton plateau :)

bonnes parties !
veust68
veust68
Zut j'avais mal lu, et mal relu 😁
Merci 😀
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
veust68 dit :Zut j'avais mal lu, et mal relu 😁
Merci 😀

Ça va, tu es vite pardonné :D

stocke
stocke
Bonjour, j'ai quelques question sur le décollage des vaisseaux de colons : 1 - Si j'ai complété un de mes deux vaisseaux de colons pendant le tour, à la fin du tour je fais décoller ce vaisseau. Mais si ce vaisseau de colons me donne comme action d'effectuer deux déplacements, et que ces deux déplacements me permettent de compléter mon autre vaisseau de colons, est-ce que je fais décoller aussi ce deuxième vaisseau de colons dans le même tour, ou est-ce que je dois attendre le tour suivant ? 2 - Si j'ai complété mes deux vaisseaux de colons pendant mon tour, je les fais décoller tous les deux à la fin du tour. Pour en remettre deux nouveaux sur mon plateau, est-ce que j'applique la règle de décollage séparément pour chaque vaisseau (je pioche, je complète la rangée, je choisis un premier vaisseau, puis je répète) ? Ou bien est-ce que je dois piocher directement deux vaisseaux de colons parmi ceux disponibles, puis en remettre deux, et en choisir deux de ma main ?
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
1) oui car on est toujours à la fin de ton tour

2) oui tu procèdes un par un , ce qui est mieux au niveau stratégique. 
Lapo
Lapo
stfrantic82 dit :(...)
Pour Ganymede, le jeu étant plus simple, il est plus efficace d’expliquer toutes les actions rapidement avant de passer à une section (comme tu le dis, la règle est courte donc on sait rapidement quoi faire dans le jeu) plus technique avec des détails et exceptions. 
(...)
Je comprend l'idée de présenter rapidement les actions, mais là, je disconvient courtoisement, ce n'est pas le cas. Les actions sont détaillées suffisamment lorsqu'on les aborde la première fois pour que le lecteur considère qu'on vient de lui décrire les actions dans leur intégralité. Moi aussi j'ai levé un sourcil en lisant un peu plus loin "Autres règles importantes" et en voyant qu'on apportait les points supplémentaires et les exceptions, que l'on trouve habituellement DANS la description.

Ce qui m'ennuie le plus avec ce système de règles en deux niveaux de détail, c'est que si je dois vérifier un point, je survole le livret de règles pour trouver l'intitulé en gras (exemple "Actions Basiques", puis "Vaisseau de colons", à la page 7) et que je n'y trouve pas une précision importante (en l'occurence la limite de main fixée à 4 cartes Vaisseau...).

Autre exemple : l'action "Adapter" a deux niveaux d'explication. Celui pour l'Action Basique tient en quelques mots. Celui de l'explication de l'Effet des Navettes est plus précis : par exemple, un colon jaune entouré de la flèche en cercle signifie qu'on peut remplacer un jaune par n'importe quelle couleur OU n'importe quelle couleur par un jaune. J'ai joué plusieurs parties en me disant "mince, je ne peux pas profiter de l'action Adapter colon jaune !" car je n'avais aucun colon jaune...

Pour conclure, je pense que la règle doit être une référence complète et sans ambiguïté, même si cela alourdit la quantité de texte. La plupart des gens vont regarder une vidéo ou se faire expliquer les règles oralement. Ils n'ouvrent le livret de règles que pour vérifier un point qui coince. Evidemment, on va me dire que les joueurs n'aiment pas lire des règles très touffues, mais je crois qu'ils aiment encore moins devoir poster leurs questions sur FB ou ici ou ailleurs avant de pouvoir continuer à jouer...

My two cents :-) 
 
My top
No board game found
Alex C
Alex C
Bonjour,

Je ne comprends pas bien une carte Vaisseau pour le décompte de points :

6PV par série de Navettes de chaque types que vous avez utilisées (bleu+rouge+jaune+violet+gris)

mais avoir 2 séries (bleu+rouge+jaune+violet+gris) est quasiment impossible,non?

 
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Alex C dit :Bonjour,

Je ne comprends pas bien une carte Vaisseau pour le décompte de points :

6PV par série de Navettes de chaque types que vous avez utilisées (bleu+rouge+jaune+violet+gris)

mais avoir 2 séries (bleu+rouge+jaune+violet+gris) est quasiment impossible,non?

 

Oui, dans 99% des parties on ne fait pas 2 séries de navettes, car le jeu est terminé avant

Alex C
Alex C
stfrantic82 dit :
Alex C dit :Bonjour,

Je ne comprends pas bien une carte Vaisseau pour le décompte de points :

6PV par série de Navettes de chaque types que vous avez utilisées (bleu+rouge+jaune+violet+gris)

mais avoir 2 séries (bleu+rouge+jaune+violet+gris) est quasiment impossible,non?

 

Oui, dans 99% des parties on ne fait pas 2 séries de navettes, car le jeu est terminé avant

Merci d'avoir répondu, c'est important pour orienter mes choix 

My top
No board game found
Vikleroy
Vikleroy
Du coup, vous m'avez mis le doute, quand on veut prendre une tuile colon, et que nous avons déjà 3 tuiles colons posées, que faut-il faire?

- Défausser une tuile colon et la remplacer par celle qu'on prend, ce qui fait qu'on n'a pas de bonus de défausse, mais qu'on peut bénéficier potentiellement du bonus de combo?

- ou suis-je obligé de défausser des tuiles colons avant de pouvoir en reprendre?
My top
No board game found
Default
Vikleroy
Vikleroy
Bon j'ai eu la réponse dans la FAQ

- Action 1 = je prends 1 tuile colon, ce qui n'en fait défausser une, mais je n'applique pas le bonus de défausse qui correspond à l'action 3.
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Ta proposition 1 est la bonne :)