3
réponses
1
follower
Von : Hojyn | Samstag, 28. März 2015 um 11:17
Default
Hojyn
Hojyn
Je précise tout de suite : je n'ai à mon actif qu'une seule partie à 4 joueurs de Ginkgopolis et trois parties en solo. Néanmoins, je garde de ma partie à 4 une certaine frustration par rapport au degré de contrôle sur la pioche des cartes.
Bien sûr, c'est un jeu où il faut s'adapter aux cartes, mais si je compare avec le plus récent Deus du même éditeur, où la pioche de cartes est également au cœur du jeu, la maîtrise du hasard me semble, sinon mieux intégrée, du moins plus poussée qu'à Ginkgopolis, où l'on doit se contenter de deux jetons pour refaire sa main.
Par ailleurs, ayant récemment découvert Notre Dame et adoré son système de draft, je me demande s'il ne serait pas possible de proposer une variante reprenant cette mécanique pour Ginkgopolis afin de donner un peu plus de contrôle aux joueurs sur leurs actions.
L'idée est donc la suivante :
- A chaque tour, chaque joueur reçoit 4 cartes.
- Il en conserve 1 (qu'il met de côté) et passe les 3 autres à son voisin de gauche.
- On continue ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été draftées et que chaque joueur se retrouve de nouveau avec 4 cartes en main.
- On reprend le tour de jeu normal décrit dans les règles (choix simultané d'une action, puis résolution)
- La quatrième carte n'est pas jouée mais défaussée (on joue donc 3 actions parmi 4 disponibles).
- Une fois que tout le monde a joué 3 actions, on recommence un tour.

Alors évidemment, ça rallonge la partie (environ 30 min maxi ???), mais j'aimerai surtout avoir l'opinion des gens qui connaissent le jeu pour savoir si 1. ça ne dénature pas trop le jeu et 2. ça n'est pas incompatible avec les règles existantes (problème que je n'aurais pas anticipé ?).
Remarque : je trouve toujours un peu délicat de proposer une variante pour un jeu, ça semble sous-entendre que le jeu n'est pas ou mal fini. Je précise donc que ce n'est pas du tout mon avis, je trouve au contraire Ginkgopolis vraiment très réussi et original, je regrette juste cette part d'aléatoire un peu trop prononcée à mon goût (je suis plus à l'aise avec les jeux stratégiques qu'avec les jeux opportunistes, en gros).
sgtpepere
sgtpepere
Ca a l'air sympa en tout cas: ça pourrait permettre de comboter et de construire des quartiers plus facilement. Concernant les règles, je ne vois pas quel problème cela pourrait soulever mais bon, je ne suis pas super expert sur ce jeu non plus.
stones90
stones90
à ginkgo on draft les cartes et ce n'est pas une variante.
et c'est un draft pas du tout frustrant car tu as tout les tours 4 cartes et tu en joues une.
après il y a la variante de l'extension où ils proposent de jouer une carte et d'en conserver une. Comme ça tu peux jouer ce qui t'intéresse le plus et bloquer le joueur suivant ou faire une ptite combo.