Gobblet !
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Von : ticoche | Freitag, 22. Juli 2005 um 13:13
Default
ticoche
ticoche
Bonjour,

A Gobblet ! quand on apporte une nouvelle pièce sur le plateau de jeu, est-ce qu'on peut :

1) prendre n'importe laquelle des 1/2/3 pièce(s) le plus au dessus d'une pile.
2) prendre seulement LA pièce suivante d'une pile déjà entamé.
3) faire les 2 !

Pour etre plus précis, il y a 4 taille de pièce, et 2 couleurs, notons les ainsi :

b1 pour la plus petite pièce blanche
b2 pour la petite pièce blanche
b3 pour la moyenne pièce blanche
b4 pour la plus grosse pièce blanche

idem avec n1, n2, n3, et n4 pour les pièces noir.

Avec mon exemple, quand un joueur commance (disons blanc) il dispose de ce choix :
b4 ou b4 ou b4

quand il met une pièce en jeu il dispose de ce nouveau choix :
b3 ou b4 ou b4

Justement, à ce moment là, a-t-on le droit de jouer un autre b4 ou DOIT on jouer obligatoirement le b3 (pour finir la pile en cours) ?

J'espère que j'étais assez clair ? non ? oki, je continu, durant la partie est-ce qu'une situation comme suit peut arrivé ?

b4 ou b2 ou b1
n3 ou n2 ou n1

Merci beaucoup

PS : Si je puis me permettre, j'ai acheté ce jeu aujourd'hui et j'aimerai le tester ce soir... hein... c'est pour la réponse que je dis ça :)
REPS : Désolé si mon message paraît arrogant, c'est pas voulu.
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour,
Tu peux jouer ou un autre B4 ou B3.
La règle est très claire :
"Les Gobblets empilés doivent être joués dans l'ordre, en prenant toujours une des pièces du dessus D'UNE des piles".

Tu choisis donc bien la pile.
Bonne parties de ce jeu tout-à-fait excellent !
ticoche
ticoche
Merci de cette précision...

résultat contre ma copine 2 (moi) à 2 (elle) parties gagné !!!

A+

Une autre question :

Lorsque je touche un gobblet et que je m'aperçois que j'ai fais une boulette, puis-je le replacer à son emplacement d'origine en considérant que c'est mon coup (tant pis, un coup pour rien), bien sur, dans l'éventualité ou en le découvrant ça ne forme pas 1 ranger adverse ?

Merci
Tric Trac
Tric Trac
Non.
Si tu prend une pièce tu dois la placer ailleurs. Par contre si en soulevant cela fait une rangée de 4 pour l'adversaire tu as le droit de la reposer sur une autre pièce de la même rangée, si c'est possible bien sur.
ticoche
ticoche
D'autres questions me viennent en jouant :

1) Est-ce que, si je touche une pièce en dehors du plateau, je dois la jouer absolument, ou cette règle s'applique que pour les pièces en jeu ?

2) Est-ce qu'on a le droit de faire une ligne de 4 pions de même couleur en apportant un pion en dehors du jeu, en se servant de la règle de gobage (car l'adversaire à 1 de ses 3 pions aligné sur notre trajectoire) ?

3) Lorsque je lève un de mes gros gobblet, je découvre une ligne de 4 adverse, je peux éventuellement recouvrir une autre pièce pour ne pas perdre, MAIS si je choisi de faire une autre ligne pour que je gagne, c'est une égalité ? (1 ligne pour moi, 1 ligne pour l'adversaire)

Merci